Tinlot. Premier conseil communal publique en visioconférence via Youtube

Capture d’écran 2020-12-29 à 14.33.49.png

Une première à Tinlot lundi soir, un conseil communal en visioconférence accessible au public en direct sur Youtube via le lien joint à l'invitation au Conseil.
https://www.youtube.com/channel/UCY5cipM1zzuwB4DUQImNVEA 
Le Conseil a été facile à suivre surtout par le son, un peu comme comme une émission radio, davantage que par les images.
La gestion des plans devra être mise au point car seuls quelques participants étaient visibles,et les mêmes en permanence à l'écran.
Les documents présentés, par contre, étaient parfaits pour la compréhension de ce qui se disait, comme le montrent les copies d'écran ci-dessous.

Capture d’écran 2020-12-29 à 15.21.25.pngEnviron 35 personnes ont suivi ce Conseil devant leur écran, comme l'indiquait le nombre de visionnages en temps réel.
Une expérience intéressante et à renouveler, une fois que les bugs inévitables  à ce genre de nouveautés seront résolus.
Quant à la tenue du Conseil, la gestion des prises de parole et des débats était bien orchestrée avec un rythme facile à suivre pour le public.

En ce qui concerne le contenu et l'ordre du jour, on retiendra surtout 3 choses:
L'approbation du budget 2021 présenté de manière très pédagogique  par l'Echevine Laurence Medaerts  à l'aide d'un Power Point dont voici quelques copies d'écran.

Capture d’écran 2020-12-29 à 15.17.12.png

 

Le budget extraordinaire 2021 comporte tous les nouveaux projets prévus qui peuvent s'étendre sur parfois plusieurs années. Le million d'euros  affecté sera financé 1/3 sur fonds propres, 1/3 par l'emprunt, 1/3 par les subsides correspondants.

Capture d’écran 2020-12-29 à 15.40.08.png

Capture d’écran 2020-12-29 à 15.41.13.png

Un second point est à retenir de ce Conseil est une bonne nouvelle financière. La Bourgmestre a en effet annoncé la reprise par la Province de la dotation que les Communes doivent verser au Service Régional D'Incendie !
C'est un sérieux coup de pouce de la Province pour soulager les finances communales.
Et enfin, on épinglera les questions et le débat à propos du passage aux conteneurs à puces à partir de ce premier janvier (voir l'article d'hier qui  en rappelle les  modalités).
Vous trouverez ci-dessous à ce sujet l'article de P.Tar. publié dans Meuse-H-W à partir également de ce premier Conseil tinlotois en visioconférence.

Écrire un commentaire

Optionnel