• Tinlot, tempête Dennis. Coupure de courant

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    20h45. Une nouvelle tempête touche la Belgique. Une ligne haute tension d’Elia a été endommagée. Les communes de Comblain-au-Pont, Poulseur, Nandrin, Tinlot et d’Anthisnes sont partiellement sans courant. Les équipes d’Elia tentent de solutionner ce problème important.
    Communiqué d'ELIA, source Facebook

  • Tinlot, construction du parc éolien. Atelier d'information lundi 17 février à Ramelot

    Un « atelier d’information »
    Un « atelier d’information » sera organisé le 17 février 2020 à la salle « Le Tilleul » (rue du Village, 4, à Ramelot). « Nous avons voulu organiser une rencontre, ouverte à tout le monde. C’est une séance de questions-réponses, quelque chose de dynamique », explique l’échevine.
    La séance se déroule en continu entre 18h30 et 21h30 : les gens peuvent donc passer quand ils veulent. Capture d’écran 2020-02-02 à 12.12.52.pngLes équipes d’Engie et de Luminus seront présentes, tout comme le bureau d’études qui a effectué l’étude d’incidence sur l’environnement.
    On le sait : les projets éoliens sont souvent critiqués. Les habitants de Tinlot et d’ailleurs pourront alors s’exprimer et récolter des informations. « Si des gens ont des craintes vis-à-vis du bruit et de l’ombre, ils pourront poser leurs questions. Notre collège a toujours eu l’envie d’informer les citoyens », indique Laurence Médaerts (Photo)

    Vigilance pour le futur
    L’installation de ces premières éoliennes de Tinlot constitue une petite révolution dans le sud de l’arrondissement. En effet, les projets éoliens sont beaucoup plus rares dans le Condroz qu’en Hesbaye. « Les mentalités évoluent. Les jeunes manifestent dans les rues... On prend conscience des enjeux climatiques : on doit agir pour notre planète. Installer des éoliennes, c’est contraignant ! Mais il faut analyser les bienfaits que ça peut apporter », explique l’échevine.
    Toutefois, l’implantation de ces premières éoliennes ne signifie pas que les mâts d’acier vont commencer à pousser comme des champignons à Tinlot ! « On veut vraiment préserver notre paysage du Condroz. On va rester vigilant », conclut l’échevine.
    Ro.Ma. La Meuse

  • Joachim Rebia nouveau Directeur Général à Tinlot (suite)

  • Agenda. Balade touristique au road-book pour véhicules historiques, exclusifs et assimilés.

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    Balade touristique au road-book pour véhicules historiques, exclusifs et assimilés.
    Organisé par Virages-events et Rotary Amay Villers le Temple

    Dimanche 14 juin 2020 de 08:00 à 18:00
    Château de Tinlot
    Allée du Château de Tinlot 6, 4557 Soheit-Tinlot, Liège, Belgium

  • Joachim Rébia est le nouveau Directeur Général f.f. de la Commune de Tinlot

    Lors du Conseil Communal du 10 février, Joachim Rébia a prêté serment comme nouveau Directeur Général f.f. de la Commune de Tinlot Il avait  fait ses premiers pas au sein de notre administration communale, fin décembre 2019.

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    Interview - portrait
    Installé dans le village d’Abée depuis 12 ans, JR, 49 ans, est papa célibataire d’un enfant différent qui demande pas mal d’attention,  explique-t-il.  Economiste de formation à L’ULG, il a mené toute sa carrière à la ville de Liège dans différents services et échevinats en passant par tous les échelons administratifs. « J’ai commencé à la Ville comme étudiant en  art. 60 pour payer mes études et, excepté un passage dans le privé comme analyste informatique, j’ai progressé dans différentes  fonctions à la Ville de Liège.  Cela va de l’état civil, sécurité, enseignement, sport, culture  en passant par les réfugiés, le logement, la  santé ou encore les cimetières ou le développement économique. Cette  polyvalence m’a permis d’acquérir une large expérience dans de nombreuses matières et fonctions nécessaires à la gestion publique et communale ».
     
    Pourquoi avoir postulé à Tinlot?
    Cet engagement à Tinlot constituait pour le nouveau D.G. une double opportunité. « Permettre une meilleure qualité et un meilleur environnement de vie à mon fils et pouvoir concrétiser tout le savoir-faire acquis jusqu’à présent dans un nouveau projet de vie. De plus, je suis particulièrement sensible à l’environnement et attaché à la préservation de la ruralité. Nous ne mesurons pas assez l’impact de la pression démographique sur l’habitat, l’urbanisme et la dérive vers des cités-dortoirs. Il y a urgence à anticiper les réponses aux enjeux de demain, en matière d’infrastructures et de services pour toutes les catégories de la population ».
     
    Comment voyez-vous le rôle d’un D.G dans une commune ?
    « Comme D.G, mon rôle est de faire appliquer et réaliser les décisions prises en respectant toutes les procédures et la légalité.
    Les décisions prises en  concertation avec le collège le seront dans l'intérêt de tous : le collège, le conseil, les agents, les Tinlotoises et  les Tinlotois.
    Être DG n'est pas une tâche aisée. Il est responsable de la sécurité des agents, de leur bien être, doit aider le corps communal dans sa gestion politique, il doit vérifier la légalité des actions des mandataires politiques et en être le garant.
    Je souhaite également  faire prendre conscience au citoyen que la commune est soumise à des règles et des procédures qu’elle doit appliquer. C’est particulièrement le cas en matière d’urbanisme ».
     

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    Joachim Rébia (à gauche), avec le collège lors de la plantation d'arbres à Seny le 2 février
     
    Une arrivée remarquée à Tinlot au sein du personnel et du Collège
    Son petit mot lors de sa présentation au personnel communal avait été remarqué pour son parler « vrai et direct ». En voici quelques extraits : 
    « Un DG ne peut pas être ami avec un membre du Personnel, non pas parce que vous ne méritez pas ma confiance, mais parce que je dois garder une impartialité.
    Un agent qui ne se sent pas bien au travail, c'est pénible pour l'agent, mais c'est une claque pour un DG. C’est qu'il n'a pas bien fait son travail. En tout cas c'est ma philosophie.
    Si certaines décisions sont prises et ne sont pas comprises, n’hésitez pas à m'en parler directement pour que nous en discutions.
    Ici je vois des citoyens qui ont le droit d'exiger des élus qu'ils gèrent au mieux les impôts qui leur sont confiés.
    En tant qu'agent communal, nous avons également l'obligation de travailler au mieux. Nos salaires sont payés par l'impôt et nous le devons aux Tinlotoises et Tinlotois ».

    « Par ses compétences, il a conquis le Collège communal et toute l’administration. A l’écoute, respectueux, mais aussi responsable… des qualités précieuses pour un Directeur Général f.f. », avait déclaré la Bourgmestre, Christine Guyot dans son discours lors du souper de la Commune. 

    Bienvenue et bon travail à Tinlot, Monsieur Rébia.
  • Liberté individuelle et mobilité responsable. Incompatible ? Bar à débat, lundi 17 février

    La question de la mobilité est prégnante, en particulier en zone rurale.  Une mobilité responsable est-elle incompatible avec l’usage de la liberté individuelle?   Quelles sont les notions qui se cachent derrière ces termes?  Quels sont nos présupposés, nos croyances, et quel écho cela fait-il avec les données disponibles?
    Venez en discuter avec nous le temps d’une soirée !
    Cela
    se passe à l'Atelier(s) de Clavier, le 17/02/2020 à 20h

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  • Tinlot, conférence. Rappel du code de la route: le 17 fév. de 14 à 17h au local Intergénérationnel à Tinlot.

    Conférence police.jpgUn Policier de la Zone de Police du Condroz viendra nous faire un rappel du code de la route lors d'une conférence qui aura lieu le 17/02 de 14 à 17h au local Intergénérationnel à Tinlot.
    N’oubliez pas de vous inscrire au 0485/ 91 93 64 !

  • 14 février 2020, Joyeuse Saint-Valentin

    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour.

    3056339752.jpgÀ l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux. 
Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles.


    Capture d’écran 2014-02-11 à 17.45.00.jpegFêtes de la fertilité du mois de février

    Dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fécondité. Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. 
Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des Lupercales). À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.


    Époque médiévale.
    
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur Valentin. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin ont été inventées pendant cette période. D'après Wikipédia.


    Quoiqu'il en soit, 
 "Joyeuse St Valentin" et n'oubliez pas de de fêter qui de droit ! 

  • Coup d'oeil sur le week-end de la St-Valentin (14, 15 et 16 février 2020)

     La météo du WE 

     jusqu'à 16° dimanche, mais retour du vent 

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    Deux Ours. Un week-end de St Valentin complet pour inaugurer la nouvelle tanière à Vierset!

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    Interview Liège Matin 11/02/2020
    Passage de Fred Macquet à Liège Matin
    sur Liège - VivaCité RTBF en compagnie de LYA (Nathalie Darimont)
    pour papoter sur l'inauguration de Deux Ours

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    Voir l'article

    Natagora Condroz Mosan.
    Promenade à Fraiture le 16 février
    "Les oiseaux de mon village"

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    Ce vendredi 14 février aura lieu la première édition
    de notre cortège de carnaval
    de l'école Saint-Martin/Ste-Reine.

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    Après les déguisements d'Halloween et la balade nocturne
    dans le village de Soheit-Tinlot,

    un premier cortège de carnaval à Nandrin
    le vendredi 16 février avec l'école St-Martin

    Voir l'article et le programme

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    Prochaine organisation, le championnat AGPL D3
    ce samedi 15/02 dans notre salle de 8h30 à 16h
    Voir la page facebook

    Au Pat'Course lance son premier
    canicross pour la Saint-Valentin!

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    Voir l'article

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    Les matchs du we, attention aux remises éventuelles !

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    Communes voisines

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    Téléphone
    0479/26 38 83
  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 10 février.   

    Que retenir du Conseil du 10 février ?
    Un nouveau Directeur Général f.f.
    Aménagement de la place Roi Baudoin à Soheit-Tinlot

    Reprise du Marché le 17 mars
    Mise en location d'un nouveau logement social rue Malplaquaye
    Ouverture du chemin de l'Herberain sans sa totalité
    Exhumation au cimetière de Fraiture le 28 février

    Tous les conseillers sont présents.
    La prestation de serment de Joachim Rébia, nouveau Directeur Général faisant fonction. (Article à suivre)
    Dans les points à l’ordre du jour: 
    - Communication de plusieurs points de la Tutelle 
    - Convention avec l’asbl GIG (Groupement d’Information Géographique) 
    - Convention avec la Province sur le projet de cartographie des cimetières 
    - Convention avec le CECP (Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces) pour l’accompagnement et le suivi des plans de pilotage des écoles. 
    Tous ces points sont approuvés par les conseillers.
     
    Point de débat sur le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil concernant l’intervention orale des citoyens au Conseil Communal
    Dans le nouveau ROI, L. Novello souhaitait voir remettre l’ancienne procédure soit : 10’ représentation par le citoyen, 10’ de réponse du collège, et 2’ de réplique du citoyen.  Cette procédure n’ayant jamais été utilisée dans la pratique, le collège fera une proposition lors d’un prochain Conseil.
     
    3 questions ajoutées à l’ordre du jour (L. Novello) )
    - La démolition de la place Roi Baudouin à ST (Permis, budget, consultation)
    - Etat d’avancement du logement Rue Malplaquaye
    - Réouverture du Chemin de l’Herberain
    1 question une en séance (C.Fraiture)
    - Exhumation au cimetière de Fraiture

    1- Place Roi Baudouin : Des travaux ont commencé sur la place. Permis ? Budget ? Participation ?
    Le Collège doit faire face à plusieurs problèmes urgents:
    -   En attendant les ronds points et le parking de délestage, le WEL (rapido bus) s’arrête  près de  « l’Eau en fleur », ce qui sera impossible dans un mois avec la reprise du marché.
    -   Le marché hebdomadaire sur la voirie pose de plus en plus problème à cause du trafic du zoning en augmentation et des charrois agricoles en saison.
    -  Des problèmes de sécurité publique sont apparus sur la place: la stèle n’est pas fixée au sol, les luminaires sont très rouillés et des morceaux de verres en tombent régulièrement. 
    Il faut également souligner l’urgence vu la reprise du Marché prévue le 17 mars.

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    Le collège a donc décidé de réfléchir à un nouvel aménagement et de déplacer le marché sur la place. Il ne sera donc plus sur la voie publique, mais en retrait ce qui permet une meilleure sécurité des commerçants et des clients. Ce tronçon de la rue du Centre ne devra plus être fermé à la circulation. Le Wel pourra ainsi stationner près de l’Eau en fleur. 
    Pour ce faire, les bordures de la place ont été enlevées et la stèle déplacée (photo).
    Pas besoin de permis pour enlever des bordures.
    Pas de budget prévu puisque le travail est fait par les ouvriers communaux.
    Concernant la participation, le collège précise que la phase actuelle est provisoire, il s’agit d’une mise « à nu » de l’espace (sécurité, urgence Wel et marché), mais qu’un projet définitif doit être élaboré en tenant compte des citoyens. 
    Le conseiller Pascal Lamer a expliqué de son côté que des consultations sont en cours et qu’un nouvel aménagement de la place fait partie du programme  IC.
     
    2- Logement social rue Malplaquaye. Où en est-on dans la finalisation du projet et les délais ?
    Bonne nouvelle, le service des travaux a terminé les derniers aménagements et le dossier administratif est clôturé. La location sera lancée au 1er mars (Logement avec 3 chambres)
     

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    3- Ouverture du chemin de l’Herberin dans sa totalité. Où en est-on ?
    Il s’agit de pouvoir boucler le circuit « carrefour de la rue du Tilleul et de la rue Hayoulle jusqu’au Chemin des Partisans » 
    La chainon manquant nécessitait une convention de passage avec la CILE. Le dossier a été transmis et doit revenir pour être soumis à un prochain conseil communal. 

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    Après les prises de vue par drone pour établir une cartographie précise du cimetière de Fraiture,
    une exhumation aura lieu le 28 février

    4- Cimetière de Fraiture: Pourra-t-on assister aux exhumations? Question de C. Fraiture
    Non. La Bourgmestre précise qu’il faut récupérer de la place dans les cimetières. Pour ce faire, une exhumation est prévue à Fraiture le 28 février pour enlever les ossements des tombes « abandonnées », ces ossements seront placés dans un ossuaire aménagé à cet effet.
    Tout cela se fera de manière sécurisée, en présence de la police, avec des bâches pour couper la vue des riverains. Le cimetière sera fermé au public. Cette opération sera réalisée en une journée par une vingtaine de fossoyeurs.

    La Commune peut bénéficier d’ouvriers fossoyeurs en formation et de la gratuité pour ce travail. 
    Concernant le manque de place au cimetière de Soheit-Tinlot, la même démarche est en cours et une 2e journée d’exhumation pourrait être organisée dans 2 ans. 
    Il faut signaler que ces exhumations permettront un bon alignement des tombes et donc un gain de place et des accès plus faciles.

  • Offre d'emploi. Le Coq aux champs recherche un/e commis de cuisine et un/e responsable pâtisserie

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    Le Coq aux champs est à la recherche de nouvelles recrues pour compléter son équipe de cuisine.
    Horaire : fermeture le samedi midi, le dimanche, le lundi et le mercredi midi.
    Temps plein
    Vous êtes motivé(e) et avez envie de rejoindre une équipe dynamique ? Envoyez-nous votre CV par email !info@lecoqauxchamps.be
    Plus d'infos - 085/51.20.14
    Source

  • Un menu à option pour les deux numéros d'urgence à partir du 11 février 2020

    Depuis le 11 février, à l'occasion de la journée européenne du 112, la Belgique a introduit un menu à option pour les numéros d'urgence 112 et 101. En situation d'urgence, vous pouvez appeler aussi bien le 112 que le 101 pour joindre un des trois services de secours (pompiers, ambulance ou police). Dans tous les cas, vous êtes aidé, même si vous ne faites pas de choix ou si vous faites un choix erroné.

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    Un menu à option pour les deux numéros d'urgence
    Que vous appeliez le 112 ou 101 , le menu à option vous permet de choisir l'aide dont vous avez besoin : les pompiers, une ambulance ou la police. Une fois ce choix posé, vous êtes mis en contact avec un opérateur de la centrale d'urgence qui peut envoyer directement les secours dont vous avez besoin.

    Ce menu à option facilite votre choix en situation d'urgence et permet d'éviter le transfert de votre appel du 112 au 101 (ou vice-versa). Le menu à option est similaire à celui de l'App 112 BE grâce auquel vous choisissez l'aide dont vous avez besoin (ambulance, pompiers ou police) au moyen d'une icône. Que ce soit par le biais de l'App 112 BE ou du menu à option, vous êtes directement mis en contact avec la centrale d'urgence adéquate.

    Pour rappel : en Belgique, le SPF Intérieur recommande d'appeler le 112 pour obtenir l'aide urgente d'une ambulance ou des pompiers. Pour la police, vous pouvez également appeler le 101. Derrière ces deux numéros se trouvent deux centrales d'urgence différentes avec des processus différents pour la gestion des appels urgents : l'une pour l'aide médicale et les pompiers, l'autre pour la police. Avant l'introduction du menu, si vous composiez le 112 pour demander une aide policière, vous étiez transféré au numéro d'urgence 101. Un temps précieux pouvait, du fait de ce transfert d'appel, être perdu.

    Dans tous les cas, vous êtes aidé.  Lire la suite sur https://www.sos112.be/fr/menu/

  • Tinlot, gymnastique. 160 soupers servis samedi dernier! Nouvelle journée de championnat ce 15 février

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    Encore mille mercis à tous les parents (sans oublier les gymnastes et les entraîneurs) qui aident notre club bénévolement !! 
    Depuis déjà 2 mois, vous êtes présents à nos côtés pour préparer chaque événement ! 
    Grâce à vous, grâce à cette volonté de vouloir dynamiser le club et de s'investir dans l'activité de vos enfants, le souper de ce 08 février fut une réussite !
    Nous savons qu'il n'est pas si facile d'organiser une telle soirée, mais vous l'avez réussi à merveille !
    Si d'autres personnes souhaitent rejoindre cette équipe ultra motivée, vous êtes les bienvenus ! Plus on est de fous, plus on rit !


    Prochaine organisation, le championnat AGPL D3
    ce samedi 15/02 dans notre salle de 8h30 à 16h
    Voir la page facebook

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    160 !!! 
    "C'est le nombre de réservations pour le souper "Raclette - Boulettes" d'hier soir !! 

    Un record pour notre club !!

    Nous ne pensions pas avoir un si grand succès cette année... et une organisation quelque peu originale a donc été trouvée
    Quelques tables ont été dressées dans notre salle de gymnastique pour une trentaine de personnes !! Un endroit assez particulier pour manger mais qui a quand même plu à beaucoup.
    La soirée s'est merveilleusement bien déroulée ! Et ce fut un immense plaisir pour notre équipe d'accueillir tout le monde et de partager un super moment avec vous tous! "
    (Source facebook)