• Tinlot. Un drone pour la gestion des cimetières. Des exhumations à Fraiture

    IMG_6587.jpeg
    Vendredi, l'accès du cimetière était interdit au public (AL)

    Ce vendredi matin au cimetière de Fraiture, dans le cadre d'un chantier d'exhumation pédagogique, plus de vingt stagiaires fossoyeurs ont pu apprendre les techniques d'exhumation dans les règles de l'art.
    Ils provenaient de Visé, Dalhem, Namur, St Nicolas, Chaudfontaine, Léglise, Liège ainsi que nos propres fossoyeurs Tinlotois.
    Ce chantier a également permis au service cimetière de regagner une dizaine de concessions, dans ce cimetière saturé.
    Bravo pour votre courage! C.G. (Source page f communale)

    88225259_115397230051897_1007758460474884096_o.jpg

    88438120_115399630051657_1279601199930146816_o-2.jpg 

    Photos SPW-Olivier Gilgean

    Un drone utilisé pour la gestion des cimetières à Tinlot (La Meuse H-W)
    Dans deux cimetières de la commune de Tinlot, on manque de place. Ces endroits de recueillement sont surchargés et ne peuvent plus accueillir de défunt... Une situation qui dure mais qui devrait bientôt pouvoir évoluer puisque des exhumations vont être effectuées dans le cimetière de Fraiture ce vendredi. « Nous allons procéder à ces exhumations mais il y a des conditions requises. Cela ne se fait pas comme ça », souligne Laurent Walhin, le chef des travaux de la commune, qui mène depuis plusieurs mois une enquête. Après avoir cherché les descendants, soit deux ans de procédures, sans réponse, la commune peut commencer les premières exhumations. « Durant la Toussaint, il y a deux ans, mon prédecesseur a accroché plusieurs affiches dans le cimetière sur des tombes qui étaient abandonnées ou très abîmées. Une fois les deux années écoulées, les concessions pour lesquelles il n’y a pas de réponse reviennent à la commune et peuvent être exhumées. On reprend seulement ce qui est en manque d’entretien », ajoute Laurent Walhin. Concernant le manque de place au cimetière de Soheit-Tinlot, la même démarche est en cours et une 2e journée d’exhumation pourrait être organisée dans 2 ans.

    Si au total, une dizaine d’exhumations vont avoir lieu, tout ne sera pas permis sur les caveaux et tombes. «  Il y a des normes légales à respecter. Des années auparavant, on enterrait les défunts sans vraiment de restrictions imposées. Aujourd’hui, ce n’est plus comme ça. Ce ne sont plus les mêmes logiques d’enterrement, il y a par exemple des règles de profondeur à respecter. Toutes les tombes ne seront pas exploitables ».
    Ce vendredi, une vingtaine de fossoyeurs procéderont aux exhumations, pour récupérer de la place.
    Les ossements des tombes « abandonnées » seront placés dans un ossuaire aménagé à cet effet. Des bâches seront installées pour couper la vue des riverains et le cimetière sera fermé au public. La police sera également présente. « Elles permettront un bon alignement des tombes et donc un gain de place et des accès plus faciles. Une pelouse de dispersion et colombariums pourraient voir le jour  », conclut Laurent Walhin. (La Meuse H-W)

  • Votre calendrier Intradel du mois de mars 2020

    Capture d’écran 2020-02-28 à 14.36.32.png

    Le conseil Intradel du mois:
    L’eau du robinet est la plus économique et la plus écologique qui soit.
    Elle est hyper-contrôlée et ne génère aucun déchet, ni d’emballage, ni de transport.

  • Nécrologie. Décès de Madame Geneviève Delauzun-Deschamps

    Capture d’écran 2020-02-29 à 20.02.40.png

    Nous apprenons avec tristesse le décès de Madame Geneviève Delauzun-Deschamps, la maman de Fabrice CORNET, de Soheit-Tinlot, Président de la CCATM de Tinlot  jusqu'en 2019.

    Au nom du blog de Tinlot, nous présentons à Fabrice, à toute sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

    cid00849478-47BA-4578-B31D-F057ACE3C017.png

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Jean-François Schuermans de Seny

    1450355433.jpgNous vous informons avec tristesse du décès de Monsieur Jean-François Schuermans de Seny, compagnon de Madame Marie Pastor. Il était âgé de 75 ans et est décédé à Huy le 28 février.
    Au nom du Blog de Tinlot, nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    Capture d’écran 2020-02-29 à 17.32.27.png

  • Fraiture. Le grand feu de la MDJ annulé ce samedi soir. Le 1722 activé

    1052307596.jpg

    Les rafales de vent ont à nouveau rendez-vous avec notre week-end. Le 1722 a été activé samedi matin pour le 4e week-end consécutif. La Province de Liège est placée en alerte jaune.
    En raison de cette météo, le grand feu de la Maison des Jeunes de Fraiture prévu ce soir est annulé.
    Merci pour votre compréhension !

  • Ce qui change au 1er mars 2020

    IMG_6598.jpeg
    Terminé les sacs en plastique à usage unique!

    Les sacs en plastique à usage unique pour fruits et légumes sont totalement interdits en Wallonie et à Bruxelles
    Les sacs en plastique à usage unique pour fruits et légumes seront totalement interdits dans les magasins de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale à partir du 1er mars, même s’ils sont biosourcés et compostables à domicile. Cette interdiction s’applique à tous les magasins bruxellois et wallons, aux commerçants des marchés ainsi qu’aux vendeurs ambulants. Les consommateurs sont invités à utiliser leurs propres emballages pour remplacer les sacs à usage unique : sacs en tissu, boîtes en carton, en plastique, en inox ou encore en verre.

    Bpost adapte son modèle de distribution à partir du 1er mars 2020
    * bpost continuera à distribuer les produits postaux tous les jours. En effet, les produits urgents (recommandés, courriers prior, journaux, magazines hebdomadaires et colis) seront toujours distribués chaque jour.
    * Seule la distribution du courrier non urgent sera modifiée. Les courriers publicitaires et les courriers affranchis sans timbre Prior seront désormais distribués 2 fois par semaine :

    • Une première fois en début de semaine: le lundi ou le mardi
    • Une deuxième fois en fin de semaine: le mercredi ou le jeudi

    Voir les tous les détails sur bpost

    Augmentation du prix du pass musées
    La coopérative museumPASSmusées augmentera le prix de son pass à partir du 1er mars, de 50 à 59 euros. Il s’agit d’une conséquence de l’augmentation des prix des tickets dans les musées.
    L’accès illimité aux 170 musées reste et le supplément pour des expositions temporaires deviendra exceptionnel. Quelque 100.000 personnes détiennent un pass musées. Il s’achète pour toute une année.
    Le bon plan pour visiter des musées en illimité dans toute la Belgique
    Baisse des prix de plus de 1.500 médicaments génériques
    Ce 1er mars, le prix de plus de 1500 médicaments génériques diminuera. Au vu du nombre d'années de présence sur le marché, le pourcentage de baisse ira de 6% à 17,83%, indique FeBelGen, l'association regroupant les sociétés de médicaments génériques et biosimilaires en Belgique.
    Les honoraires des dentistes indexés, certains soins dentaires plus chers
    En vertu de l’accord dento-mutualiste 2020-2021 conclu le 30 janvier dernier, les honoraires des dentistes seront indexés de 1,95% à compter du 1er mars. L’indexation a été calculée en fonction de l’inflation telle que mesurée par l’indice santé lissé. Les tarifs de plusieurs soins dentaires vont par ailleurs augmenter.
    L’utilisation des écochèques élargie
    A partir du 1er mars, les consommateurs pourront acquérir plus de biens ou de services avec leurs écochèques. Le système sera ainsi élargi à la réparation et l'entretien de produits écologiques.
    Elargissement de l'obligation de signalement pour les travailleurs sur chantiers
    A partir du 1er mars, tous les travailleurs occupés sur un chantier de plus de 500.000 euros devront obligatoirement signaler leur présence. Depuis avril 2014, cette obligation s'adressait aux personnes occupées sur des chantiers de plus de 800.000 euros.
    Fin de l'obligation de vaccin contre la rage pour les chiens
    L'obligation actuelle de vaccination contre la rage, valable pour les chiens au sud du sillon Sambre-et-Meuse ainsi que pour ceux qui accompagnent leur maître en camping ou en caravane (dans toute la Belgique), sera abandonnée dès ce 1er mars.
    La Belgique est en effet "officiellement indemne de rage depuis 2001", et "la situation s'est également assainie dans les pays voisins", ce qui justifie l'abandon de cette obligation datant de 1967.
    Les transports publics deviennent gratuits au Grand-Duché de Luxembourg !
    D’après le Soir, Belga, bpost, 7/7 Belga, RTBF

  • Pourquoi 29 jours en février? (année bissextile)

    Capture d’écran 2020-02-28 à 14.20.36.png

    Une année bissextile (ou un an bissextil) est une année comportant 366 jours au lieu de 365 jours pour une année régulière. Le jour supplémentaire, le , est placé après le dernier jour de ce mois qui compte habituellement 28 jours dans le calendrier grégorien. Sauf cas particuliers précisés ci-après, les années sont bissextiles tous les quatre ans. Seront par exemple des années bissextiles : 2020, 2024, 2028.

    Ce genre d'année existe pour compenser la différence de temps entre l'année calendaire (365 jours) et l'année solaire, c'est à dire le temps pris par la Terre pour effectuer une révolution complète autour du Soleil, qui est 365,2422 jours. Un jour surnuméraire est donc ajouté régulièrement pour que la moyenne de la durée des années calendaires soit la plus proche possible de l'année solaire. Sans cette correction, la date des saisons se décalerait progressivement dans le calendrier.

    La règle actuelle
    Depuis l'ajustement du calendrier grégorien, l'année n’est bissextile (elle aura 366 jours) que dans l’un des deux cas suivants :

    1. si l'année est divisible par 4 et non divisible par 100 ;
    2. si l'année est divisible par 400.

    Dans un autre cas, l'année n'est pas bissextile : elle a la durée habituelle de 365 jours.
    (« divisible » signifie que la division donne un nombre entier, sans reste).
    Ainsi, 2020 est bissextile. L'an 2008 était bissextil suivant la première règle (divisible par 4 et non divisible par 100). L'an 1900 n'était pas bissextil car divisible par 4, mais aussi par 100 (première règle non respectée) et non divisible par 400 (seconde règle non respectée). L'an 2000 était bissextil car divisible par 400.

    D’où vient le terme bissextile ?
    Le mot bissextile vient du latin bisextus qui signifie littéralement "deux fois le sixième". C’est Jules César, sur les conseils Sosigène d'Alexandrie, un astronome de la Grèce antique, qui a créé un "sixième jour bis" (d'où découle le mot année "bissextile") en février pour "rattraper" notre retard de 0,25 jour annuel.
    D'après Wikipédia

  • Coup d'oeil sur le week-end des 28, 29 février et 1er mars 2020

    IMG_6567.jpeg
    Jeudi 27 février, de la neige ... pendant quelques heures !

     La météo du WE 

    Capture d’écran 2020-02-27 à 18.05.20.png

      le temps des giboulées... 

    Fraiture. Grand Feu 2020 de la MDJ
    samedi 29 février

    86480848_2504245776508940_7893914693343903744_n.jpg

    *INFOS PRATIQUES*
    -Où? Rue du Tilleul à Fraiture ( Route entre Fraiture et Seny).
    -Démarrage du grand feu à 20h
    -La soirée sera animée par notre DJ Alain Jost national accompagné
    par DJ Hupser étoile montante dans le milieu qui compte lui aussi se faire
    un grand nom!! Ils se chargeront de mettre le feu au chapiteau!

    -Le chapiteau sera chauffé et entièrement sur sol sec;
    l’entrée est gratuite et la sécurité assurée!

    -BOISSONS: -Bières (Jupiler) et dérivés.
    -Hoegaarden Rosée.
    -Blanc Coca/ Jus.
    -Softs
    3 TICKETS => 5€
    *Différents peckets fruités seront présents à 1€ pièce et 5€ pour une barquette de 6!
    *Eau gratuite.
    -Possibilité de se garer dans la rue.
    La Maison des Jeunes vous y attend nombreux et en grande forme !

     

     Moblité: Attention !

    Capture d’écran 2020-02-27 à 18.12.21.png

     
     
     

    Capture d’écran 2020-02-27 à 17.47.51.png

    Deux Ours et son pub seront ouverts
    tous les jeudi, vendredi, samedi et dimanche
    (et pour des événements spécifiques) selon cet horaire:

    Jeudi de 11 à 22H
    Vendredi de 11 à 02H
    Samedi de 11 à 02H
    Dimanche de 11 à 19h

    Capture d’écran 2020-02-27 à 17.47.31.png

    The Blue Wine & Boogie
    Vendredi 28 février à 19h
     


    Attention remise générale en Province de Liège !

    foot frait09 copie.jpeg

    Le Comité Provincial de Liège annonce une remise générale
    de tous les matches officiels et amicaux
    les 28, 29 février et 1er mars 2020

    C'est la troisième remise générale de la saison

     

    32432455.17-2.jpg

    100856584.png

    Les matchs prévus ce we :

    Capture d’écran 2020-02-27 à 18.37.31.png

     

     

    Les carnavals ce week-end en Province de Liège

    Les https://www.liegetourisme.be/carnavals

    Capture d’écran 2020-02-27 à 18.22.53.png

     

    L'Atelier(s). Vendredi 28 février

    _720x1200_sounds_of_floyd.jpg

    84155438_622678928544011_9003873537009647616_o.jpg

     
    CE SAMEDI À 12:00

    DSC_1224 copie.jpeg
    Passage à Soheit-Tinlot (image d'archive)

    Passages prévus à Tinlot

    entre 14h et 17h30 par la RN66 (de Seny à Abée-Scry)
    par la RN 636 (tronçon de la rue de Dinant à Scry).

    La circulation est interdite à tout véhicule NON autorisé sur la RN66 et 636
    au moment du passage de la course.
    L’arrêt et le stationnement sont interdits sur la chaussée (RN 66),
    sur les routes empruntées par les coureurs :
    rue de Tantonville, rue du Montys, rue Sous l’Aisance, Place du Baty,
    Grand-route de l’Etat et rue Gros Thier et sur la RN636 rue de Dinant à Scry.

    Source

  • L’indice-pivot est dépassé en février. Augmentation des allocations sociales, pensions et les salaires du secteur public

    L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 107,20 points, est dépassé. Dès lors, les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en mars. Les salaires du secteur public seront indexés de 2% en avril. Le précédent dépassement de l'indice-pivot remonte au mois d’août 2018.

    Capture d’écran 2020-02-27 à 20.32.24.png

    Indice des prix à la consommation de février 2020

    • L’inflation a diminué de 1,41% à 1,10% en février.
    • L’indice des prix à la consommation a progressé ce mois de 0,02 point, soit de 0,02%.
    • L’inflation sur la base de l’indice santé baisse, passant de 1,12% à 1,00%.
    • L’indice santé lissé s'établit, quant à lui, à 107,25 points en février. L’indice-pivot est ainsi dépassé.
    • En février, les principales hausses de prix ont concerné les légumes, les boissons alcoolisées, les fleurs et les plantes, les fruits ainsi que le poisson et les fruits de mer. Les carburants, le gaz naturel, les loyers ainsi que l’électricité ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.

    Lire la suite sur Stabel

  • Attention, les bureaux de poste seront fermés ce vendredi

    Capture d’écran 2020-02-27 à 20.45.31.png

    Bpost fournira un service adapté ce vendredi 28 février, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

    Les bureaux de poste seront fermés et il n’y aura pas de distribution de courrier classique, à part les avis de décès. La distribution de colis, journaux et périodiques sera, elle, assurée normalement.
    Les points poste et points Kariboo ! resteront ouverts et accessibles aux heures d’ouverture des commerces vendredi. Les distributeurs automatiques de paquets seront également opérationnels.
    En 2020, bpost fonctionnera cinq jours en service adapté. À savoir : le 28 février, le 22 mai, le 20 juillet, le 14 août et le 6 novembre, précise le communiqué. 
    (La Meuse)

  • Tinlot. Mobitic est complet pour ce semestre (sauf les conférences) !

    Mobitic est complet pour ce semestre. Cependant, les personnes qui le souhaitent sont les bienvenues aux deux conférences, pour lesquelles le nombre de participants n'est pas limité.

    Capture d’écran 2020-02-27 à 18.53.10.png

    3655081963.jpg18318519.jpg

  • Coronavirus. N'appelez pas le CHU, mais le call-center 0800/14689

    Capture d’écran 2020-02-26 à 19.16.25.png
    Si vous présentez les symptômes de la grippe, annoncez-le dès l’accueil de nos hôpitaux :
    un masque vous sera remis. (Page facebook CHU)

    Le central téléphonique du CHU de Liège est saturé d'appels à propos du CORONAVIRUS. Cela rend difficile le travail de tri délicat. La Direction médicale et le service d'hygiène de l'hôpital universitaire ont diffusé aujourd'hui le message suivant :
    "Pour répondre à vos besoins légitimes de renseignements, le CHU vous rappelle qu'un call-center national a été mis en place. Il est joignable au 0800 / 14689. L'appel est gratuit. Et un site internet est également disponible : www.info-coronavirus.be
    Si vous présentez des symptômes, renseignez-vous prioritairement auprès de votre médecin traitant.
    Plusieurs procédures sont également disponibles sur le site de Sciensano à destination des professionnels de la santé.
    https://epidemio.wiv-ips.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx
    Merci de suivre les informations par le biais qui vous convient le mieux."

    Source et plus d'infos CHU