• 8 mars, journée de la femme, aussi dans notre histoire locale: "Trois gentes dames et un château"

    Capture d’écran 2020-03-01 à 15.33.39.png

    Le château d'Abée
    Les fondateurs de la seigneurie furent Lambert d'Abée et son épouse, Gertrude, décédés en 1312 et 1310

    Dans les derniers numéros de la revue communale "Tinlot aux 4 Saisons", vous avez pu découvrir une rubrique sur l'histoire locale de notre commune, réalisée par Louis Pauquay d'Abée.
    En poursuivant ses recherches, il a découvert aux Archives de l'Etat un épisode et des personnalités qui lui avaient échappé jusqu'à ce jour..
    Il s'agit des trois dernières châtelaines d'Abée, dont Ange-Philippine, inhumée dans la Chapelle en 1790. Ce qui est original, c'est que deux générations de femmes aient combattu avec ténacité et succès pour faire triompher leurs droits de femmes.
    Comme le 8 mars a lieu la Journée de la Femme, c'était une occasion de les faire connaître sur ce blog.

    Trois gentes dames et un château.

    La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. (Olympe de Gouges, Droits de la Femme et de la Citoyenne. Guillotinée le 3/11/1793)
    En 2020, des femmes continuent à se battre. La Révolution Française a essayé de leur couper la parole et la tête. Mais le mouvement était déjà lancé, notamment à Abée !

    Le décès de la châtelaine Ange-Philippine de Masbourg, le 3 novembre 1790, met un terme à la période féodale du château d'Abée. Seul souvenir de cette dame, la dalle funéraire dans la chapelle Saint-Remi laisse imaginer la fin d'une époque qui s'éteint calmement avec cette baronne sans aucun héritier direct.
    Pourtant, la vie dans l'antique château fut tout autre au XVIIIe siècle pour trois baronnes, les dernières de la lignée des Eynatten. Elles eurent à combattre avec autant de détermination les appétits mâles qui rôdaient autour de la seigneurie, que leur statut d'infériorité sociale de femmes sous l'Ancien Régime. Pour revivre et comprendre ce siècle de chicane il faut se plonger dans les archives de l’État conservées à Liège.

    Résumons les faits en les plaçant sous l'éclairage du droit de la famille, notamment celui des femmes au 18e s.

    --------------------
    Du bon usage du droit familial dans les seigneuries de l'Ancien Régime.

    1° Le seul bien, c'est la propriété foncière. Eviter le morcellement du domaine familial !

    2° Le père reste le maître absolu du bien jusqu'à sa mort. Il organise sa succession (à peu près) à sa guise. Le fils aîné hérite normalement du domaine; ses frères cadets font une carrière militaire ou ecclésiastique; on cherche un beau parti pour les filles (en les dotant) ou on les fait entrer en religion.

    3° Le statut juridique des femmes. Une femme n'a pas de capacité juridique (elle ne peut poser aucun acte reconnu par la loi), ni de liberté : célibataire, elle est sous la tutelle de son père et, mariée, sous celle de son mari. Seule la veuve (dont le père est aussi décédé) a une capacité entière, y compris vis- à-vis de ses enfants. Le même statut vaut pour celle qui reste célibataire, si son père est décédé. Une veuve qui se remarie, retombe sous la puissance maritale. On peut toutefois donner la capacité juridique en émancipant un mineur ou une femme.

    4° Le seigneur peut assurer un revenu à sa veuve : il peut lui réserver un douaire : une partie de son domaine, soit en usufruit, soit en pleine propriété.
    ----------------------

    A la fin du XVIIe s., le baron Ferdinand-Charles d'Eynatten et son épouse, Marie-Charlotte, dame de Saint-Fontaine, possèdent un vaste domaine dont les seigneuries d'Abée et de Saint- Fontaine . Ils ont un fils aîné (né en 1677) et deux filles (nées en 1678 et 1783) .
    En 1698, à
    21 ans, ce fils s'est engagé dans la carrière militaire au service du Prince-évêque et songe à se marier. Mais les temps sont durs : on sort à peine des ravages provoqués par les guerres de Louis XIV; la propriété foncière ne rapporte guère et beaucoup de nobles sont endettés. Un parti se présente en la personne de la veuve du seigneur de Berlo, qui a déjà deux enfants de cette première union. Les parents d'Eynatten confient à un notaire la rédaction d'un contrat de mariage qui garantisse les biens de la famille et l'avenir de leurs filles. Ce document, disponible aux Archives, sera la source d'un siècle de contestations et de procès.

    Condensons le texte exposé par un juriste dans un Mémoire pour la Cour supérieure de Justice de Liège lors du dernier procès, en date de 1818.
    --------------
    1 Notons que la seigneurie d'Abée a déjà été amputée du domaine d'Outrelouxhe en 1661. Henri d'Eynatten, père de Ferdinand-Charles, lègue la seigneurie d'Abée à son fils aîné, mais accorde celle d'Outrelouxhe en douaire à son épouse Claire de Berlo, qui, veuve en 1665, la vendra à la famillle d'Ursin (cf.du bon usage..., n°4).
    2 Pour connaître cette famille, on consultera le tableau généalogique de la page suivante.

    Généalogie des acteurs
    Capture d’écran 2020-02-29 à 18.12.34.png

    Le 27/7/1698 (AEL, Fonds de Mercy, n°1876), Ferdinand-Charles d'Eynatten fait donation de la seigneurie d'Abée "en convenance de mariage" à Ferdinand-Philippe-Charles d'Eynatten (Cf. Du bon usage... n° 2) né en 1677, son fils aîné , à l'occasion de son mariage, le 16/1/1699 avec Jeanne-Philippine d'Erp Friesselstein (nb. Cette veuve, mère de 2 enfants, décédera le1/10/1721). Il s'agit certes d'une donation, mais restreinte par la clause de fideicommis dont elle est assortie.
    Le
    fideicommis consiste à donner la jouissance totale d'un bien à un héritier en lui imposant d'en céder tout ou partie à un autre héritier le jour où ce dernier aura la capacité juridique qu'il n'a pas (encore) au moment de la conclusion de l'acte. Concrètement, ces dispositions sont destinées à protéger les deux filles mineures et à empêcher toute aliénation du bien.
    C'est que les barons d'Eynatten, père et fils, sont en difficulté financière; on mentionne qu'ils vendent de nombreux biens non soumis au
    fideicommmis. En échange de la jouissance du domaine, où il habite avec ses parents, et des revenus qu'il génère, le fils doit entretenir le château, payer les rentes (notamment une rente en faveur de ses soeurs) et les hypothèques grevant le bien. Ce que ne fait pas Ferdinand-Philippe-Charles ! Et les parents reprennent le bien (confirmation par un arrêt de justice; mais quelle est la portée du verbe "reprennent" ? Que devient la clause de fideicommis ?).

    Sur ces entrefaites, l'aînée des soeurs, (Marie-)Barbe-Théodore (née en 1678) épouse en 1705 Jean-Godefroid de Masbourg de Somal. Mariée, elle n'a toujours pas de capacité juridique, pas plus que sa soeur cadette encore célibataire, Ange-Paule-Philippine d'Eynatten. Les parents vieillissants se préoccupent de leur succession. Dans un testament conjonctif de 1707, ils font un leg et partage en bonnes soeurs de leurs biens entre Marie Barbe et Ange-Paule.

    Et en 1709, Ferdinand-Charles d'Eynatten meurt quelques mois après son épouse, non sans avoir fait un dernier testament. Il y déclare son fils "héritier universel chargé d'accomplir toutes ses ordonnances".

    Le différend
    La situation juridique du bien à transmettre est bien complexe. Ferdinand-Charles occupe le château et doit payer une rente à ses soeurs; la clause de
    fideicommis est-elle caduque après la reprise du domaine par les parents ? Les deux testaments font-ils des soeurs les seules héritières du bien visé par le fideicommis qui devra leur revenir au décès de leur frère ? Ou encore si le testament de 1709 confirme la donation avec fideicommis faite à Ferdinand- Charles, ses éventuels descendants perdraient-ils leur droit d'héritier ? Mais la vie continue ! Barbe aura rapidement 3 enfants : un fils qui n'intervient pas dans notre recherche (il mourra sans enfant en 1750) et deux filles. Marie-Ferdinande-Charlotte qui se mariera, mais mourra aussi sans enfant peu après 1760. Reste Ange-Philippine (4), la cadette, qui défendra le château d'Abée jusqu'à son dernier souffle en 1790.
    Quant à Ferdinand-Charles d'Eynatten, les archives ne suivent pas son existence. Il est impliqué dans l'establishment militaire liégeois, mais reste toujours aussi décavé.

    Capture d’écran 2020-02-29 à 18.15.07.pngLe blason des seigneurs d'Eynatten, gravé au-dessus d'une porte dans la Cour d'Honneur du château.
    Les Eynatten ont possédé le domaine de 1560 jusqu'à 1758.

    On y reconnaît 6 merlettes (et non "6 petits canards", comme on dit en plaisantant)
    (Photo A. Louviaux)

     

     

     

    Capture d’écran 2020-03-01 à 11.13.03.png


    Il a été repris comme blason de la Commune de Tinlot.

     

     

     

     

     

    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Agenda Carrefour des ruralités, 28 mars 2020

     
    Agriculture, Alimentation, Animation, Autre(s), Climat, Cohésion sociale, Communication, Culture, Développement rural, Energie, Environnement, Forêt, Information, Mise en réseau, Mobilité, Outils, Prospective, Ressources naturelles, Santé, Société
    Autre, Conférence, Foire/Festival
    RwDR

    La 3ème édition du Carrefour des Ruralités aura lieu le 28 mars 2020 à Rochefort. 
    Venez découvrir et célébrer le dynamisme et la diversité de la ruralité lors d’un évènement convivial !
    Animations sous chapiteau
    De 11h à 18h, Square de l'Amicale, Rochefort, gratuit
    Les acteurs de la ruralité wallonne vous présentent leurs projets de manière interactive et accessible à tous.

    Débats et conférences
    Centre culturel de Rochefort, gratuit

    11h-12h30 : "Manger mieux, facile à dire!"
    Il faudrait manger local, bio, durable, équilibré… les recommandations ne manquent pas et on s’y perdrait parfois ! Tour d’horizon d’initiatives qui aident.
    Avec Albert DELIEGE (Directeur de Devenirs asbl), Marie LEGRAIN (Coordinatrice de la cellule « Manger Demain »), Marc TARABELLA (Député européen, Bourgmestre d’Anthisnes), Pascal VAN BEVER (coopérative Réseau solidairement, Collectif 5C) et un(e) agriculteur(trice) à confirmer 

    14h-15h30 : "Wallonie, 2040, que sont devenus nos villages ?" 
    A quoi ressembleront nos campagnes dans 20 ans ? Échanges au départ de scénarios possibles. 
    Avec Patrice COLLIGNON, Nicolas DENDONCKER (Professeur de géographie à l’Université de Namur, Coordinateur du master interuniversitaire en Smart Rurality) et Marc MORMONT (Professeur en sociologie, ULiège)

    16h-17h : "La nature est leur champ d'action, comment la protègent-ils ?"
    Agriculteurs, cultivateurs, chasseurs… comment entretiennent-ils l’environnement où ils sont actifs ? 
    Avec Stéphane DELOGNE (Éleveur-naturaliste, Green management), Simon LEHANE (Chasseur- naturaliste, Chargé de mission Faune&biotopes) et Luc LOECKX (Agriculteur) 

    Une clôture en images 
    Centre culturel de Rochefort, 5€
    20h : "Vaarheim" (Victor Ridley), en présence du réalisateur

    20h30 : "Les Vaches n'auront plus de nom" (Hubert Charuel, réalisateur de "Petit Paysan"), suivi d'un échange avec Terre-en-vue et Agricall
    Cette année, le Carrefour des Ruralités est organisé en partenariat avec la 7èmeédition du Festival du film sur la ruralité A travers champs.
     

  • Tinlot, Modave, Nandrin. Problème de distribution d'eau suite à une rupture de canalisation (+Màj)

    Message important concernant l'eau de distribution, l'IDEN signale une possible coupure d'eau sur les villages de Abée, Scry et Fraiture! Les informations suivront.

    89029591_118871743037779_6237940144851124224_o.png

    Source facebook commune de Tinlot

    Mise à jour 20h30 : la conduite d'eau de l'IDEN est rétablie, pas de coupure sur les villages
    de Scry, Abée et Fraiture.
    Merci à l'équipe de l'intercommunale, pour cette réparation rapide et efficace.

    89115791_118979096360377_6005418393631457280_n.jpg

  • Tinlot, Modave. Je Cours Pour Ma Forme, reprise le 16 mars

    Capture d’écran 2020-02-23 à 08.53.50.png

    Je cours pour ma forme à Tinlot c'est reparti
    Nouveauté => 7-10 Km pour les participants confirmés du 5-10.
    Reprise le lundi 16 mars au terrain de football de Fraiture à :
    * 18h45 pour les 0-5km
    * 19h40 pour les 5-10km et 7-10.
    * 19h30 pour le 10++ orienté trails.
    Les séances encadrées se dérouleront les lundis et mercredis pour les 3 groupes.

    Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. (0496/361355)
    A très bientôt

    87175395_10156977912373715_7509204405237841920_o.jpg

    A Modave également

    Capture d’écran 2020-03-03 à 10.24.45.png

    A Modave, le groupe existe depuis 7 ans

    À Modave, il y aura bien une session « Je cours pour ma forme » en 2020. L’échevin Bruno Dal Molin l’a confirmé. « Nous avons trouvé un coach pour le groupe des 0-5 km, le seul que nous proposerons cette année », se réjouit-il. Une réunion d’information est prévue le 9 mars à 19h., au Complexe Sportif de Vierset. Le premier entraînement est prévu une semaine plus tard, le 16 mars, même heure, même endroit.
    GRATUIT POUR LE PERSONNEL
    Nouveauté : le collège va proposer à tous les membres de l’administration communale d’accéder gratuitement à la session 2020. Ce cadeau sportif d’une valeur de 25€ (montant de l’inscription, assurance comprise) concerne une centaine de personnes.
    Depuis 2013, la commune de Modave organise une session de « Je cours pour ma forme ». « Très vite, se souvient l’échevin, le succès a été fulgurant. En 7 ans, nous avons eu plus de 1.000 inscrits, avec un record de 120 participants par session. D’où la nécessité d’engager trois coachs ».
    Mais au fil des années, le nombre d’inscrits a chuté pour arriver à une vingtaine de participants l’an passé. « Il fallait par conséquent réduire le nombre de coachs mais le souci, c’est qu’aucun ne voulait reprendre le groupe des 0-5 km », indique Bruno Dal Molin.
    Un problème désormais résolu. Un nouveau coach qui entraîne déjà des groupes à Huy a accepté de relever le défi.
    M-CL.G. La Meuse-H-W du 3 mars

  • Sauvetage des batraciens, soyez attentifs !

    IMG_6609.jpeg
    Les panneaux sont à nouveau en place dans nos villages depuis quelques jours !
    Ici entre Tinlot et Modave

    Capture d’écran 2020-03-03 à 15.37.01.png

    Pour en savoir plus et participer au sauvetage
    voir le site de Natagora

    Participer à un sauvetage
    Chaque année ce sont plusieurs centaines de volontaires répartis sur quelques dizaines de sites qui sauvent plus de 50 000 batraciens. Petits et grands se mobilisent pour aider les batraciens à traverser et inviter les automobilistes à ralentir.
    Découvrez ci-dessus l'activité la plus proche de chez vous et cliquez sur les icônes pour obtenir les informations pratiques. La carte est régulièrement mise à jour.

  • Après la trève hivernale, la "Glace Timbrée" a réouvert à Seny. Gagnez un plat du jour !

    Capture d’écran 2020-03-05 à 18.45.28.png

    Chers Amis,
    Le temps reste tout gris et l'humeur actuelle maussade ?
    Eh bien, c'est le moment pour nous d'apporter un peu de soleil, de bonne humeur et de gourmandises...
    Et ouiiiii, vous attendez cela depuis longtemps, La Glace Timbrée réouvre ses portes jeudi midi !!!
    Nous vous rappelons que nous sommes ouverts tous les jours (sauf le MARDI) entre 12h00 et 21h00 et que vous pouvez réserver votre table au 0478/61.11.76.
    A l'occasion du début de cette saison qui s'annonce encore une fois plus que délicieuse, nous vous proposons un petit concours! A gagner: Un plat de jour.
    Pour cela, il vous suffit d'identifier 3 amis gourmands sur cette publication et de la partager. Tirage au sort ce vendredi à 17h00!
    De notre côté, tout est prêt! On attend plus que vous dès demain
    Christine et son équipe, plus que motivées!

  • Coup d'oeil sur le week-end des 6, 7 et 8 mars 2020

      La météo du week-end 

    IMG_6648.PNG

      Mars:  le temps des giboulées... avant le printemps !  

     

    Vacances de  carnaval :
    plus de
    735 interventions
    médicales !

    Europ Assistance et Touring ont annoncé lundi avoir ouvert plus de 735 dossiers médicaux, principalement dus aux accidents de ski, lors des vacances de carnaval.
    Les dossiers ouverts par Touring (392) sont en augmentation par rapport à l’an dernier (326), tandis que chez Europ Assistance, la tendance est à une légère baisse (plus de 340 dossiers ouverts contre plus de 370 l’an passé).
    Europ Assistance a confirmé que 184 dossiers médicaux « skis » ont été ouverts rien que dans les Alpes. Touring a, de son côté, précisé que la majorité des dossiers ouverts concernaient des accidents de ski. Les dossiers médicaux « skis » ont été ouverts en grande partie en France pour les deux assureurs. Suivent l’Italie, l’Autriche et la Suisse.
    Europ Assistance a géré plus de 300 rapatriements. 34 personnes ont été spécifiquement rapatriées à bord de l’avion des neiges, spécialement aménagé par Europ Assistance et Brussels Airlines pour rapatrier les blessés des pistes enneigées.
    Touring a organisé 86 rapatriements de personnes et 48 rapatriements de voitures.

     

    Tinlot Télévie

    televie s.png

    carnaval télévie.jpeg

     
     

    ic_large_w900h600q100_sylvo.jpg

    Le troisième bain de forêt aura lieu le dimanche 8 mars, de 14 à 16 h, dans le parc extérieur du château de Modave.
    Rendez-vous sur le parking public du château à 14 h.

    Les bains de forêt se font après inscription, car je veux limiter le nombre de personnes à 12, pour garder une bonne qualité pédagogique.
    Pour l'instant, le bain de forêt, c'est marcher lentement, sur 3 km maximum, afin de permettre un travail sur soi au contact des arbres.
    Il est possible que dans un avenir proche, le bain de forêt dure 3 heures pour encore plus de bienfaits pour les participants.  Bientôt 3 heures pour augmenter le nombre d'exercices respiratoires, exercices d'ancrage avec les arbres, savoir pourquoi on est plus attiré par telle ou telle espèce d'arbre, etc...
    Pour le prix de la participation : don libre, juste et conscient.
    -> Pas de pré-requis
    -> Ouvert aux enfants à partir de 7 ans
    -> Avoir l'esprit ouvert pour une aventure nouvelle avec les arbres
    -> Se laisser guider à travers la forêt
    -> Oser toucher les arbres
    Pour participer à une guidance en sylvothérapie :SUR RESERVATION uniquement
    Contact
    0498/81.25.61
    paulishiatsu@gmail.com

    https://paulishiatsu.weebly.com/shinrinyoku.html
    Source : Agenda SIVH

     

    Capture d’écran 2020-02-27 à 17.47.51.png

    Deux Ours et son pub seront ouverts
    tous les jeudi, vendredi, samedi et dimanche
    (et pour des événements spécifiques) selon cet horaire:

    Jeudi de 11 à 22H
    Vendredi de 11 à 02H
    Samedi de 11 à 02H
    Dimanche de 11 à 19h

    84998540_2625630727534134_3021476975538601984_o.jpg

    Vendredi 6 mars

    GENRE : Songwiter
    Ouverture des portes : 19h
    Début du concert : 20h30

    Gipsy Rufina et le parfait exemple du troubadour des temps modernes !
    Il est parti de son pays natal (l’Italie) en 2005 avec comme seule compagnie,
    sa guitare et ses chansons qui ont tout d’un journal de bord intime.
    Gipsy a des centaines de concerts dans les doigts et dans la voix,
    des haltes aux 4 coins de l’Europe et des Etats Unis et Amérique du Sud.
    Il passe par Deux Ours, ne le manquez pas !

     

    32432455.17-2.jpg

    100856584.png

    Les matchs de ce we :

    Capture d’écran 2020-03-01 à 17.49.24.png

    Capture d’écran 2020-03-01 à 17.49.37.png

     

    Les carnavals ce week-end en Province de Liège

    Les https://www.liegetourisme.be/carnavals

    carnavals 6 mars.png

     

    Capture d’écran 2020-03-01 à 12.09.24.png

    nova-web.jpg

    _960x590_03-2020-web.jpg

    routeduvin-sm.jpg

    L’école Saint-Remacle d’Ocquier vous invite à la Route du vin 2020,
    un week-end de dégustation les 6, 7 et 8 mars 2020 
    en la Salle de Loisirs et Culture (Grand’Rue 32, 4560 OCQUIER).

    Les viticulteurs en personne vous feront déguster leurs produits
    issus des plus fins et prestigieux terroirs français.
    Dégustation et vente de vin (vente directe du vigneron à l’acheteur)

    Une petite restauration avec produits du terroir sera à votre disposition
    durant tout le weekend, ainsi qu’une garderie.

    81849349_616980022404343_5456776531051282432_o.jpg

     

     

    8 mars, journée de la femme

    86465357_3225024654177638_3256795154194890752_o.2.jpg

  • Appel à candidatures. La Commune de Tinlot recrute un directeur/trice pour son école communale

    Capture d’écran 2020-03-05 à 18.42.24.png

    APPEL A CANDIDATURES
    La Commune de Tinlot recrute un directeur/trice pour son école communale.

    Capture d’écran 2020-03-05 à 18.21.28.png

    Consulter l'offre ici : http://www.tinlot.be/news/recrutement
    Ou téléchargez ici

     
  • Premier ramassage des sacs transparents. Quelques ratés!

    Capture d’écran 2020-03-03 à 15.22.59.png

    Voici la main noire (qui indique un mauvais tri) qu’a découvert Patrick Lecerf, comme d’autres Hamoiriens.

    Fin février, plusieurs habitants de la commune de Hamoir ont trouvé une mauvaise surprise devant chez eux, y compris le bourgmestre Patrick Lecerf. Une main noire a été apposée sur leur sac poubelle transparent (destiné aux emballages en plastique souple), synonyme d’un refus de ramassage par les éboueurs. Ce nouveau sac de tri a été instauré en décembre 2019 dans 65 communes de Wallonie, dans le but de séparer les plastiques durs des plastiques souples.

    « C’est normal d’être exigeant, relativise le bourgmestre hamoirien. Mais pour une première tournée de ramassage, qui a demandé beaucoup d’efforts de la part des citoyens, ils auraient au moins dû mettre un carton dans la boîte aux lettres pour expliquer les déchets qui ne devaient pas être dans la poubelle. Intradel a fait preuve d’une absence totale de pédagogie ! ». En plus d’un conseil pour les citoyens ayant commis une erreur de tri, Patrick Lecerf suggère de récompenser ceux qui ont bien trié. « Ils auraient pu glisser une carte de félicitations aux personnes qui ont bien fait leur travail. »

    Dans certaines communes, comme c’est le cas à Clavier, un agent d’Intradel est venu à l’administration le lendemain du ramassage pour examiner les sacs refusés. « Énormément de personnes ont reçu une main noire, regrette le bourgmestre Philippe Dubois. Notre éco-conseillère Béatrice Franck a ouvert des sacs avec un représentant d’Intradel. Dans deux cas, la main noire avait été apposée par erreur. » Pour le bourgmestre, l’intercommunale a eu la main lourde sur les mains noires. « Les éboueurs doivent juger en une fraction de seconde ! Le système doit s’adapter à la réalité de terrain avec un ramassage plus fréquent. Intradel devra préparer une communication avant le second ramassage, sans quoi ça va se reproduire.
    Article complet à lire dans La Meuse H-W

    88253717_116781436580143_8776478877229776896_n.pngEn ce qui concerne Tinlot, la commune rappelle  la procédure suivante:
    Sac transparent: un déchet vous pose problème?
    Le guide du tri en suivant ce lien:
    https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/guide-du-tri.htm...
    Si vous respectez les consignes et si, malgré tout, votre sac transparent n'a pas été collecté, formulez votre plainte à admin@tinlot.be avec comme objet "sac transparent", l'administration se chargera de faire suivre votre réclamation à Intradel.

  • Bon à savoir. La zone bleue est entrée en vigueur dans le quartier de la gare à Huy

    Cela fait longtemps qu’on en parle : elle est entrée en vigueur à Huy ! La zone bleue, tant attendue selon certains, tant redoutée selon d’autres, est en application depuis le 4 février et depuis le 10 février, fin de la période de tolérance !

    Capture d’écran 2020-03-01 à 19.47.01.png
    Les agents feront respecter les règles de la zone bleue. Il faudra donc utiliser le disque de stationnement, ou alors la carte de riverain.
    Cette zone est mise en place notamment pour résoudre les problèmes de parking dans ce quartier.
    En effet, de nombreux utilisateurs du train se garent dans les rues proches de la gare pour ne pas devoir utiliser le parking payant de la SNCB. Résultat : les riverains se retrouvent sans place…
    Les commerçants souffrent aussi de cette situation. Isahu, gérante de la supérette « Près de chez vous », est contente de voir du changement :
    « C’est toujours complet dans le quartier. Les gens viennent même dans mon parking privé et ne veulent rien entendre. J’espère que la situation va s’arranger ».
    La commerçante rappelle également l’importance des places de parkings pour les fournisseurs.
    Les riverains et les professionnels peuvent se garer aisément grâce à une « carte de stationnement ». La demande se fait via le site www.huy.be. Les ménages ont droit à deux cartes, valables un an. La première à 20€, la seconde à 50€. Les professionnels devront quant à eux débourser 50€ pour la première et 100€ pour la seconde.
    Pour rappel, les rues concernées pour bénéficier de la carte de riverain sont :
    avenue Albert Ier, rue des Jardins, rue des Cotillages, rue Bauduin-Pierre, place Zénobe Gramme, rue Sainte-Ivette, place des Battis, vieille chaussée de Statte, rue des Vignes, porte des Aveugles, chemin d’Antheit dans son tronçon compris entre la chaussée de Waremme et l’allée Saint-Étienne-au-Mont.
    Ro.Ma. Lire l'article complet dans La Meuse

  • Tinlot nouveau. Un local à la disposition des étudiants pendant les vacances de Pâques !

    Capture d’écran 2020-03-02 à 18.09.31.pngChèr(e)s étudiant(e)s,

    Non, nous n'étudierons pas à votre place... mais nous vous filons un petit coup de pouce !
    Afin de vous encourager dans votre étude, nous mettons à votre disposition la salle du Collège communal de Tinlot durant les vacances de Pâques.

    • Horaire d'ouverture : 8h à 17h
    • Jours d'ouverture : du 6 avril au 17 avril 2020 (le local sera fermé le weekend et le 13 avril 2020)
    • Adresse du local : 19, rue du Centre à 4557 Tinlot

    Sans inscription préalable.

    Nous vous souhaitons une pleine réussite !
    Source: tinlot.be