• Tous les manuels scolaires disponibles gratuitement en ligne pendant la fermeture des écoles

    En France, les éditeurs de manuels scolaires ont été parmi les premiers à réagir à la pandémie de coronavirus qui a entrainé la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour plusieurs semaines.

    Capture d’écran 2020-03-14 à 20.13.06.png

    Les plus grandes maisons d’édition ont ainsi mis gratuitement  à disposition des  enseignants, des parents et des élèves les versions numériques de leurs manuels scolaires. L’occasion de découvrir la richesse de ce secteur de l’édition en France.
    Revue de détail des ressources en libre accès. Cet article sera mis à jour en fonction des nouveautés qui me parviendront. Si vous connaissez d’autres éditeurs ayant ouvert leurs bibliothèques numériques ou si vous êtes vous même éditeur et souhaitez figurer dans cette liste, envoyez-moi un mail à fidel.navamuel at outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir cette ressource et la partager avec le plus grand nombre.

    Plus de 600 manuels scolaires sont mis gratuitement à la disposition de tous par les éditeurs du groupe Hachette ( Les éditions Hatier, Hachette Éducation, Istra, Foucher, Didier). Tous les manuels des élèves peuvent être ainsi utilisés en ligne. Le lecteur en ligne est très ergonomique. Pour trouver un manuel, ici aussi vous pouvez utiliser un moteur de recherche ou jouer avec une serie de filtres sur la page d’accueil pour n’afficher les ouvrages en ligne d’un niveau, d’une matière, d’un éditeur, d’une classe ou d’une discipline.
    Lien: Mes manuels

  • Football. Le jeu de tête chez les enfants, l'ACFF se positionne

    Capture d’écran 2020-03-01 à 19.53.31.png

    Suite à l'interpellation récente au Parlement Wallonie-Bruxelles, de Madame la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, relative à la problématique et aux risques du jeu de tête chez les plus jeunes footballeurs, l'ACFF tient à communiquer ci-après sa position.

    «L'interpellation à la séance du Parlement Wallonie-Bruxelles fait référence à la fédération écossaise de football, qui envisageait d'interdire à ses clubs de pratiquer le jeu de tête lors des entraînements des joueurs de moins de 12 ans.

    L'Association des Clubs Francophones de Football se montre évidemment très attentive à toute étude scientifique touchant de près ou de loin à la santé de ses jeunes footballeurs. De nombreux et réguliers échanges ont d'ailleurs lieu avec le Health & performance Département de la Fédération Royale Belge de Football et de l'UEFA sur les différentes thématiques liées à la santé.

    La position récente de la fédération écossaise a, bien entendu, retenu toute l'attention de l'ACFF et la RBFA mais celles-ci veulent mettre en perspective la réalité écossaise face à la réalité belge.

    Le jeu de tête, consécutif à des longs ballons aériens, est une caractéristique ancestrale du football britannique. A tel point qu'il est devenu sa qualité principale, redoutée des autres nations continentales privilégiant pour leur part un football au sol. Devenu une arme redoutable pour le football écossais, le jeu de tête a été travaillé de manière intensive dans les écoles de football dès le plus jeune âge. Avec les conséquences connues désormais.

    A contrario, la Belgique a développé depuis deux ans un tout autre style de jeu, à partir d'une construction de l'arrière et d'une circulation de balle progressive par un jeu de passes au sol. Dans cette nouvelle approche du football, le jeu de tête devient complètement secondaire. Et pour nos jeunes joueurs appelés à développer ce style de jeu, il a été décidé d'adapter le format de jeu des enfants selon leur phase de développement (des plus petits terrains et moins de joueurs, favorisant le jeu au sol). Le plan d'apprentissage élaboré dans la vision de la formation de l'ACFF et de la RBFA depuis de nombreuses années ne considère pas le jeu de tête comme une caractéristique à développer avant l’âge de 16 ans. 

    Ces derniers temps l'ACFF va encore plus loin en proposant de nouveaux formats de jeu aux tout petits U6 (2 contre 2) et U7 (3 contre 3). Privilégiant ainsi plus que jamais le jeu au ras du gazon puisque le ballon est maintenu constamment au sol que ce soit lors des mises en jeu, des remises en jeu voire des fameux «ballons magiques».  Dans le jeu à 5 contre 5 (U8 / U9), la relance du gardien de but et les rentrées en touche se font également au sol. Les nouvelles générations d'enfants vont donc naturellement se tourner vers un football pratiqué essentiellement au pied, le jeu de tête ne relevant plus que du fait de jeu exceptionnel.

    Enfin, la taille et le poids des ballons sont adaptés à l'âge des pratiquants mais il n'est nullement exclu qu'à l'avenir, on puisse encore envisager pour les plus petits des ballons plus légers d'une autre texture.

    Lire la suite et en savoir plus sur le site de L'ACFF

  • Déclarer sa citerne à mazout. Changement à partir du 13 mai 2020

     

    IMG_6613.jpeg

    Capture d’écran 2020-02-26 à 14.46.45.png

    A partir du 13 mai 2020, une nouvelle législation s'appliquera et concernera tous les dépôts dès 500 litres.
    Jusqu'au 12 mai 2020, tout dépôt de mazout d’une capacité supérieure ou égale à 3.000 litres, même répartis en plusieurs réservoirs, tant pour les installations privées que publiques, doit être déclaré, dans le cadre du permis d’environnement.
    La législation s’applique aux dépôts d’une capacité égale ou supérieure à 3.000 litres, composés d’un ou de plusieurs réservoirs, qu’ils soient aériens (c’est-à-dire dans le jardin, en cave ou en fosse non remblayée) ou enterrés (c’est-à-dire enfouis directement dans le sol ou en fosse remblayée, que ce soit totalement ou partiellement.). A partir de 25.000 litres, les dépôts sont soumis au permis d'environnement. Pour les dépôts d’une capacité inférieure, l’application de ces règles n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée.

    A partir du 13 mai 2020, une nouvelle législation s'appliquera et concernera tous les dépôts dès 500 litres. Les nouvelles citernes devront donc posséder:

      1. Une double protection est d'application.

    •     Réservoir enterré: un réservoir double paroi équipé d'un système permanent de détection de fuite (système de classe 1).
    •     Réservoir aérien (jardin ou cave) : un réservoir simple paroi dans un encuvement étanche ou un réservoir simple paroi dans une cuve de rétention équipé d'un système permanent de détection de fuite (système de classe 3) ou un réservoir double paroi équipé d'un système permanent de détection de fuite (système de classe 1).

       2. Un système anti débordement automatique. Ce dispositif électronique (parfois appelé "sonde électronique") permet lors du remplissage de couper automatiquement l'approvisionnement lorsque le réservoir atteint 95% de sa capacité.

       3.  Une jauge: dispositif qui permet d'estimer la quantité restante de mazout dans le réservoir. Cette dernière ne pourra plus être constituée d'un tuyau latéral transparent externe au réservoir.

        4. Une plaquette verte. Celle-ci sera remise par le contrôleur lors de la mise en service du dépôt (c'est-à-dire du réservoir, ses tuyauteries et des ses équipements annexes).

    Les citernes existantes seront mises en conformité lors d'une cession immobilière. Lors de la vente, un premier contrôle devra être réalisé par le vendeur. La mise en conformité ou la mise hors service du dépôt doit être réalisée endéans les 3 ans. A priori, l'acheteur s'en chargera puisqu'il est libre de choisir son vecteur énergétique. Mais en fonction des négociations lors de la vente, le vendeur peut effectuer ces travaux.

    Points d'attention
    A partir du 13 mai 2020:

    •     Les réservoirs ne pourront plus être équipés d'un tuyau latéral transparent externe au réservoir. Cette disposition s'applique aux nouveaux réservoirs MAIS EGALEMENT aux anciens.
    •    Les normes européennes applicables aux réservoirs de plus de 3.000 litres seront imposées à tous les réservoirs. Il convient donc d'être attentif lors de l'achat de son réservoir.
    •     Pour la construction des réservoirs in situ, un guide technique devra être respecté par le constructeur et l'installateur.
    •     Les dépôts de 3.000 à 24.999 litres qui n'ont jamais été contrôlés doivent l'être avant le 13 mai 2022,  même hors session immobilière. Ensuite les dépôts devront être contrôlés périodiquement: tous les 10 ans pour les citernes à double paroi et tous les 3 ans pour les citernes à simple paroi, à dater du premier contrôle. L'Administration attire l'attention sur le fait qu'en cas de problème, les assurances vérifieront sans doute la conformité du dépôt lors de l'examen du dossier sinistre.

    Source et en savoir plus : La Wallonie

  • Coronavirus. Suivi des mesures à Tinlot. Samedi 14 mars

    Après les mesures prises au niveau fédéral jeudi soir, les premières modalités d'application ont été définies et communiquées  tout au long de la journée de vendredi.
    En voici un aperçu au niveau de notre commune.

    89659077_121565306101756_6765972666990985216_o.png

    Ecole communale
    Chers parents,
    Conformément aux mesures prises par le Conseil de sécurité nationale, les cours seront suspendus dès ce lundi 16 mars.
    Une garderie sera organisée de 7 h à 18 h dans les conditions suivantes :
      - Pour les enfants dont les parents travaillent dans les services de santé
      - Pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garderie autre que par les personnes âgées.

    Nous vous demandons de faire preuve de civisme et d’essayer de trouver une solution alternative en priorité. Il ne sert à rien de surcharger la garderie.

    Pourriez-vous, s’il vous plait, nous prévenir de la présence de votre/vos enfant(s) à la garderie pour que nous puissions nous organiser.
    En ce qui concerne les travaux (à réaliser à domicile) pour les enfants de primaire, un second mail vous sera adressé en cours de journée.
    Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.
    Geneviève FILEE

    Marché hebdomadaire de Tinlot : Mise à jour.
    La reprise du marché aura bien lieu le mardi 17 mars, cependant, le drink est annulé. Les commerçants vous attendent dès 15h. Merci pour votre compréhension.

    89761489_121564812768472_1196385972346945536_o.jpg

     

    Blé qui lève, Tinlot
    Jusqu'à nouvel ordre, tous les cours sont annulés

    Merci de faire circuler l'information...
    Nous mettons tout en œuvre pour prévenir chaque parent/gymnaste au plus vite !

    Royal Fraiture Sports
    Le Royal Fraiture Sports prend acte de la sage décision de l’ACFF de suspendre tous les matchs jusqu’au 31 mars.
    Par extension, les entraînements des équipes de jeunes sont également annulés jusqu’à cette date.

    Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
    Soyez prudents et respectez les consignes pour éviter la propagation de ce virus.

    Les  mouvements de jeunesse suspendent leurs activités jusqu’au 3 avril

    Unité Pastorale du Condroz
    Suite au communiqué des évêques de Belgique et aux nouvelles mesures prises par le gouvernement fédéral pour éviter l'expansion du Coronavirus, toutes les célébrations liturgiques (à l’exception des funérailles) aussi bien en semaine que dominicales n’auront pas lieu jusqu’au vendredi 3 avril inclus dans les églises, chapelles et maisons de repos ainsi qu’à la clinique de Fraiture.
    Les funérailles (célébrées sans eucharistie) pourront avoir lieu en cercle très restreint, dans la stricte intimité familiale.
    Après contact avec les différents sacristains concernés, les églises où devait avoir lieu une eucharistie dominicale (selon l’horaire habituel) seront ouvertes et chauffées pour permettre à ceux qui le souhaitent de se recueillir individuellement.
    D’autres activités telles que le dîner au profit de la conférence Saint Vincent de Paul à Tinlot du 15 mars, l’après-midi "Haïti, Belgique: même combat pour le climat!" du 23 mars à Anthisnes, la matinée intergénérationnelle "Sacré Dimanche" à Nandrin du 29 mars sont supprimées.

    Mariages Baptêmes
    Le SPF Santé Publique précise:
    Les mariages ou baptêmes ne peuvent se dérouler qu'en cercle intime et doivent se limiter à la cérémonie: la fête qui se déroule habituellement après doit être annulée.

    Crémations assurées mais cercle restreint pour les visites et les cérémonies
    Les mesures de lutte contre le coronavirus touchent aussi le secteur des pompes funèbres.
    Les funérariums et crématoriums par exemple limitent les visites pour les défunts. Une mesure parmi d’autres. Voir l'article RTBF

    c70daf247944fe3add32218f914c75a6-1584035500.jpg

    Remplacer les messes en public par des directs Facebook ?
    Célébrer la messe en direct Facebook ? C'est l'idée qu'émet l'évêque de Liège Jean-Pierre Delville. Les évêques de Belgique ont décidé de ne plus célébrer la messe en public jusqu'au 3 avril prochain. C'est évidemment une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Dire la messe en privé dans une chapelle, à huis clos, restera évidemment possible. RTBF

    Capture d’écran 2020-03-13 à 19.20.12.png

    Bibliothèque Nandrin 
    La bibliothèque est temporairement fermée afin de contribuer à la protection de la santé de chacun. Dernière ouverture exceptionnelle limitée au retrait d'ouvrages réservés : ce samedi de 16 à 17h.
    A très bientôt nous l'espérons,
    Miette et son équipe.

    TEC. Attention, nouvelles dispositions !
    À partir de ce samedi 14/03 et jusqu'au 18/04 prochain, il n'est plus possible de payer son titre de transport directement dans les véhicules.
    Les voyageurs doivent bien être munis d'un titre de transport valable.
    L'achat peut être fait via :
      - E-SHOP, disponible 24h/24h et 7j/7j
      - SELF, disponible 24h/24h et 7j/7j
      - ESPACE TEC où seul le paiement électronique sera autorisé.
    La montée dans les véhicules se fait désormais uniquement par l'arrière

    Plus d'infos http://bit.ly/mesures-COVID19

    Capture d’écran 2020-03-13 à 20.26.41.png

    Boulangerie Niesten
    Bonjour à toutes et tous,
    En raison de la cohue sur les pains (absolument inutile) de ce matin, nous vous demandons de commander vos grosses quantités de pains le jour précédent !
    Ce serait très sympa pour nous et pour le malheureux client qui vient acheter un pain pour dîner et qui se retrouve bredouille...
    Un tout grand merci d’avance pour votre respect envers les autres personnes.
    Les horaires d’ouverture n’ont absolument pas changé.
     
     
    Comité villageois de Ramelot
    !!!!!!!! Comme vous l'aurez tous compris, le grand feu de Ramelot n'aura pas lieu le 21 mars prochain. Il sera reporté à une date ultérieure afin de pouvoir chasser cet hiver et ce satané virus. Nous gardons le peket au frais et revenons vers vous avec une nouvelle date.
     

    Capture d’écran 2020-03-13 à 19.26.33.png
    Mesures de soutien dans le cadre du coronavirus (covid-19)
    Voir le site SPF

    Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus peuvent demander des mesures de soutien au SPF Finances.

    Ces mesures de soutien doivent donner de la marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières passagères.

       Quelles entreprises ?  

       Les personnes physiques ou morales disposant d'un n° d'entreprise (BCE) :

    • peu importe leur secteur d’activité
    • qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus et peuvent le démontrer
      (p. ex., une baisse du chiffre d’affaires, une baisse significative des commandes et/ou des réservations, des effets de « réaction en chaîne » avec des entreprises partenaires, …)

    Les mesures de soutien ne peuvent pas être octroyées aux entreprises qui, indépendamment du coronavirus, connaissent des problèmes de paiement structurels.

    Quelles dettes ?

    • Précompte professionnel
    • TVA
    • Impôt des personnes physiques
    • Impôt des sociétés
    • Impôt des personnes morales

       Quel délai ?

    • Demande à introduire au plus tard le 30 juin 2020

    Quelles mesures ? 

    • Plan de paiement
    • Exonération des intérêts de retard
    • Remise des amendes pour non-paiement ....lire la suite

     

    JCPMF

    La reprise de la session JCPMF à Tinlot est reportée. Nous vous tiendrons informés de la date de reprise dès que possible.
    Pour ceux qui souhaitent déjà débuter le programme vous trouverez ci-dessous les liens avec les programmes 0-5 et 5-10.
    Nous vous rappelons que durant cette période compliquée, la pratique d'activités sportives contribue à optimiser notre système immunitaire. Nous vous conseillons donc d'aller courir seul ou en micro-groupe. A vos baskets pour lutter contre cette saleté.

  • Soyons solidaires ! Des initiatives positives se mettent en place. Relayons-les !

    Les périodes de crise sont aussi source de créativité et de solutions parfois inimaginables, n'hésitez pas à les partager !

    89737695_654570361974077_437521283287089152_o.jpg

    http://www.villages-solidaires.be
    Un outil d'entraide gratuit qui existe pour promouvoir l'entraide entre voisins.
    Si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez aider des personnes âgées vulnérables et seules. (Faire des courses, proposer un service, prendre des nouvelles,...)
    Villages Solidaires est là pour vous mettre en relation.

    http://www.taxicondruses.be
    Notre service de transport social T'Condruses reste accessible pendant les semaines à venir pour vous aider à vous déplacer.
    Nous adaptons notre service. Nous pouvons faire les courses alimentaires ou pharmaceutiques pour les personnes obligées de rester à domicile.

    Un réseau d’assistant(e) de vie - « Jamais seul »
    En cas de besoin, une aide pour les 60 ans et + peut être apportée par les assistants de vie, les communes, CPAS.
    Des professionnels de terrains commune par commune peuvent vous aider pour toutes autres demandes.

    Pour tous renseignements : Appelez le 085 / 27 46 10
     

  • Ils ont besoin de vous. Appel urgent aux dons de sang

    Capture d’écran 2020-03-13 à 01.06.40.png

    « Nous faisons appel à la générosité de toute personne d’au moins 18 ans, pesant au minimum 50 kg et en bonne santé, à se mobiliser dès que possible, en venant donner son sang dans un lieu de prélèvement de la Croix-Rouge », lance l’organisation qui précise que « les stocks de sang dans les groupes négatifs sont critiques, tandis que les réserves des groupes positifs descendent dangereusement ».
    Certaines entreprises annulent les collectes qui étaient prévues dans leurs locaux, « que ce soit parce que les travailleurs sont encouragés à faire du télétravail ou pour limiter les allées et venues dans les bureaux ». Résultat ? La situation « sereine » des stocks s’est vite dégradée en situation critique sans réel espoir d’amélioration pour les semaines à venir.
    La Croix-Rouge tient avant tout à rassurer le public : « donner son sang n’est pas un acte risqué, même dans le contexte actuel, dominé par le COVID 19. Toutes les précautions sont prises pour garantir la santé et la sécurité des donneurs ». Et d’insister : « il est très important que la population nous aide à remonter les stocks de sang pour que nous puissions faire face à toute situation imprévue ».

    UN SITE ET UN CONTACT
    Pour toute question médicale ou liée au don, vous pouvez former le numéro gratuit 0800 92 245.
    Un listing des collectes est disponible sur « www.donneurdesang.be » 
    ALISON V.  La Meuse

  • Coronavirus. Gouvernement fédéral: «des décisions courageuses et responsables, mais très douloureuses et exceptionnelles»

    B9722905347Z.1_20200312223646_000+GNAFMR8EM.2-0.jpg

    Pour faire face à la pandémie de Coronavirus, le Conseil national de Sécurité s’est réuni jeudi soir. Voici en bref les principales mesures du gouvernement fédéral qui sont détaillées dans tous les médias ce vendredi:

    • Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille ou leur nature, qu’elles soient publiques ou privées, sont annulées.
    • Les restaurants et les cafés et discothèques seront fermés.
    • Les magasins qui fournissent des services essentiels (nourritures et pharmacies) seront ouverts toute la semaine. Au contraire des autres magasins qui fermeront le week-end.
    • Les personnes âgées qui vivent seules sont invitées à rester chez elles et à faire leurs courses hors des moments d’affluence.
    • Les cours sont suspendus dans les écoles dès lundi. Les établissements scolaires seront cependant invités à maintenir un service d’accueil des enfants. Les crèches, elles, peuvent rester ouvertes, a précisé la Première ministre.
      «L’encadrement des enfants sera assuré au moins pour les personnes qui travaillent elles-mêmes dans le domaine des soins, et pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que par les personnes âgées», qui sont un groupe vulnérable face à la maladie, a précisé la Première Ministre. «L’idée n’est pas que les enfants soient gardés par leurs grands-parents», a-t-elle souligné.
    • Les crèches restent ouvertes.
    • Les hôtels restent ouverts.
    • Les transports en commun continueront à circuler, mais la Première ministre conseille de les prendre uniquement si nécessaire.
    • La police vérifiera le respect des mesures et disposera des moyens administratifs pour les faire respecter.
    • Ces mesures seront applicables dans la nuit de vendredi à samedi à partir de minuit. Elles dureront jusqu'au 3 avril inclus, la veille des vacances de Pâques.

    Source Sudinfo

    En France, aux infos de 20h, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de toutes les écoles et crèches à partir de lundi, en soulignant que « l’épidémie n’en est qu’à son début »!

    Au Luxembourg. Fermeture des écoles fondamentales et secondaires. Elles fermeront dès ce lundi 16 mars pour deux semaines. "Il ne s'agit pas de vacances, les élèves auront des devoirs à faire".  Les crèches vont fermer également. Les parents bénéficieront de congés pour enfants malades. (Bel-RTL)

    Ceci n'est pas un jeu
    Il faut maintenant que chacun d’entre nous, vous, moi, prenne ses responsabilités.
    En respectant les mesures de précaution, évidemment.
    En suivant à la lettre les décisions du gouvernement, des bourgmestres ou gouverneurs.
    Et en ne dévalisant pas les supermarchés comme c’était le cas hier soir.
    N’ajoutons pas de la confusion à la confusion, on n’en a pas besoin.
    Le coronavirus nous contraint à un exercice sanitaire et démocratique sans précédent.
    Soyons à la hauteur.
    (Extrait de l'éditorial du Soir)

  • Coup d'oeil sur le week-end des 13, 14 et 15 mars 2020

     La météo prévue ce week-end 

    IMG_6716.jpeg

     Un temps sec et davantage de soleil... 

    Un printemps plus chaud que la normale
    MétéoBelgique est optimiste pour les trois mois à venir
    (La Meuse)

    Capture d’écran 2020-03-04 à 21.06.39.png

    Capture d’écran 2020-03-12 à 10.48.55.pngCoronavirus
    Attention 

    De nombreux évènements privés et
    publiques sont déjà reportés ou annulés !

    Ils le seront tous obligatoirement
    jusqu'au 3 avril, conformément aux décisions prises hier soir par le gouvernement fédéral

    Vérifiez donc avant de vous déplacer !

    Respectez bien toutes les consignes de précaution lors de vos activités en public !

     

    Fraiture Grand feu de la MDJ
    le samedi 14 mars

    1052307596.jpg

    Et oui ! Après avoir subi une lourde bataille contre la tempête, la Mdj de Fraiture n’a pas dit son dernier mot ! (voir l'article précédent)
    Voulant faire la fête comme il se doit, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la RÉSURRECTION de Notre grand feu, tel un phénix qui renaît de ses cendres

    *Infos pratiques*:
    - Où? Rue du Tilleul à Fraiture (Route entre Fraiture et Seny)
    - Démarrage du grand feu à 20h
    - La soirée sera animée par le plus grand Dj au monde, c’est à dire Loic Brialmont
    - Le chapiteau sera chauffé et entièrement sur sol sec; l’entrée est gratuite (et la sécurité assurée)
    Boissons:
    - Bière (Jupiler) et dérivées.
    - Hoegaarden rosée.
    - Blanc coca/ jus.
    - Softs.
    - Get 27.
    *Différents peckets fruités seront présent à 1€ pièce et 5€ pour une barquette de 6!
    *Eau gratuite
     ALCOOL INTERDIT AUX -16 ANS

    *Possibilité de se garer dans la rue.
    Venez gagner cette guerre avec nous face à la tempête !!

     

     

    Jogging St Martin

    2684240275.jpg

     

    Image2.jpg

     

    86633713_2925366304196232_2374279872806649856_o.jpg

    Ces 14 et 15 mars aura lieu l'Opération Arc-en-Ciel,
    notre grande récolte de vivres non périssables !
    Vous souhaitez vous aussi participer à cet élan de solidarité ?
    N'hésitez pas à prendre contact avec le délégué de votre région :
    https://www.arc-en-ciel.be/nos-actions/operation-arc-en-ciel/
    #OpérationArcenCiel

    Capture d’écran 2020-02-27 à 17.47.51.png

    Deux Ours et son pub seront ouverts
    tous les jeudi, vendredi, samedi et dimanche
    (et pour des événements spécifiques) selon cet horaire:

    Jeudi de 11 à 22H
    Vendredi de 11 à 02H
    Samedi de 11 à 02H
    Dimanche de 11 à 19h
     

    87310878_2650820821681791_1357640162992979968_o.jpg

    V 13 mars

    GENRE : STAND UP
    Ouverture des portes 19h. - début du spectacle 20h30
    PRIX : 20€

    Dans ce spectacle, vous retrouverez de nombreuses facettes de la femme actuelle :
    décalée, coincée, séduisante, libérée ou désemparée.
    Des femmes délurées qui vont vous offrir ce qu’elles ont de meilleur ou de pire…
    Elles font partie de notre quotidien et, heureusement pour tout le monde, à petite dose !
    Tour à tour émouvantes et « décapantes », elles vont vous interpeller sans ménagements…
    …Toute ressemblance avec des personnes ayant existé ou existantes n’est pas du tout fortuite…

    Ecrit par Isabelle HAUBEN
    Mise en scène : Renaud RUTTEN

    87698746_2662470730516800_431916960851165184_o.jpg

    S 14 mars

    GENRE : Irish folk rock [St Patrick]
    Ouverture des portes 19h. - début du concert 20h30
    PRIX : 18€

    Petite histoire : Le nom « Those Fucking Bells »
    fait référence aux cloches qui sonnent la fin des réjouissances dans les pubs.
    Notre musique, clairement inspirée par l’ambiance « boozer » (bistrot)
    tend à recréer l’atmosphère festive de ces temples dédiés à
    la Guinness et autres Kilkenny.
    Si quelques chansons sont empruntées au répertoire traditionnel irlandais,
    le groupe s’oriente de manière quasi exclusive
    vers des compositions personnelles dans le plus pur style Irish...
    Un cocktail qui décoiffe !

     
     

     

    32432455.17-2.jpg

    100856584.png

    Les résultats et classements du week-end dernier

    Capture d’écran 2020-03-12 à 10.54.02.png

    Capture d’écran 2020-03-12 à 10.48.55.png 
    « Toutes les compétitions de l’ACFF sont à l’arrêt »

    Le Conseil d’Administration de l’ACFF a décidé ce jeudi 12 mars 2020, de reporter tous les matches officiels et amicaux des D2 amateurs ACFF, D3 amateurs ACFF, divisions provinciales de l’ACFF, équipes réserves et équipes de jeunes interprovinciales, provinciales et régionales, à dater de ce jour jusqu’au 31 mars 2020 inclus.

    Ceci inclut toutes les activités de l'ACFF (détections, formation provinciale des jeunes, cours d'entraîneurs, activité football féminin, activité arbitrage, etc...).

     Voir le site 

    Les matchs qui étaient prévus  ce we :

    Capture d’écran 2020-03-01 à 17.50.13.png

    Capture d’écran 2020-03-01 à 17.50.24.png

     

     

    Les carnavals ce week-end en Province de Liège

    https://www.liegetourisme.be/carnavals

    Capture d’écran 2020-03-12 à 10.59.18.png

    14 mars.jpg

    La Traversée de la Meuse à la nage annulée
    Rien à voir avec le coronavirus, le débit de l’eau est trop élevé.
    Le fleuve est considéré en crue.

    Initialement prévue le 23 février,
    la 53e édition de la Traversée de la Meuse à la nage
    était reportée à ce dimanche 15 mars.
    Elle est finalement annulée.
    Pas à cause du coronavirus mais du débit trop élevé du fleuve. (La Meuse H-W)

    86757849_2641119779440762_6712030390309093376_o.jpg

     
     
     
    2a66a602-0033-4585-a472-c2919572ca61.jpg 
    Info Coronavirus
    En raison de la situation actuelle et après contact avec les autorités communales de Clavier,
    nous suspendons les activités prévues ces prochains jours, à savoir le concert de JP Froidebise
    de ce vendredi 13 mars, le bar à débat de ce lundi 16 mars et l'exposition de photographies
    de Madame Lahaux prévues les 20-21 et 22 mars.
    Ces activités seront reportées à une date ultérieure, nous  vous tiendrons informé(e)s sur notre site
    www.lateliers.be

    Pour ce qu'il en sera des activités suivantes, www.lateliers.be
    Merci pour votre compréhension

    dominiquebrynaert_foldera5web.jpg

    Capture d’écran 2020-03-01 à 19.40.00.png

     

    preview.jpg

     

    ANNULÉ
    Bourse aux vêtements à Strée
    vendredi 13 mars 2020, 18h

    Salle : Bois rosine
    Organisation : Ecole Saint Louis.
    Info et réservation : 0493/10 70 90

     

    89789722_811103496064022_775983281945444352_n.jpg

  • Tinlot parmi les pires communes en termes d'accessibilité à une gare

    Selon l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) près de 40 % des citoyens ne sont pas suffisamment proches d’une gare pour s’y rendre à pied ou à vélo.

    Dans 78 communes, 100 % de la population habite à plus de 3,5 kilomètres d’une gare. D’après l’Iweps, à peine 16,8 % de la population wallonne peut dès lors facilement accéder à une gare de la façon la plus écologique possible, c’est-à-dire à pied. Distante de moins d’1 km, la gare la plus proche peut dès lors être rejointe en moins de 15 minutes, selon l’étude. « Les taux de couverture sont relativement faibles pour le mode piéton, concède l’institut. « Mais ils sont assez élevés pour le vélo et la voiture ». 61,4 % des Wallons peuvent en effet se rendre à la gare en moins de 15 minutes à vélo en parcourant moins de 3,5 km.

    Capture d’écran 2020-02-13 à 20.34.27.pngPour les voitures, ils sont forcément encore plus nombreux puisque 86,5 % de la population wallonne se trouve à moins de 10 minutes de voiture d’une gare, en moyenne. Globalement, cela ne semble donc pas trop compliqué de prendre le train, même si cela implique de devoir combiner deux modes de transport, dont la voiture. Et pourtant, seulement 4 % des déplacements domicile-travail en Wallonie passent par le train. Autant dire que la marge de progression est grande.

    ►► Commune par commune : pouvez-vous facilement accéder à une gare ? Découvrez-le ICI

    Article complet dans La Meuse H-W

  • Nécrologie. Décès de Madame Laure Godart, épouse de Monsieur René Ansay.

    Capture d’écran 2020-03-12 à 16.57.30.png

    Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de Madame Laure Godart, épouse de Monsieur René Ansay.
    La défunte repose au funérarium de Tinlot où les visites auront lieu de 16 à 19h.
    Le couple, bien connu à Ramelot, y a exploité une ferme jusqu'en 2002, date à laquelle ils se sont retirés à Abée.
    Laure et René avaient fêté leurs noces d'or en 2014.
    Voir article sur ce blog
    Au nom du blog de Tinlot, nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    Image.jpg

  • Tinlot, coronavirus. Suivi des mesures et des dispositions prises (+Màj)

    536794986.13.2.jpgCoronavirus: L’Eglise catholique de Belgique suspend toutes les messes ! (16h00)
    En raison de l’expansion de l’épidémie du Covid-19, les évêques de Belgique décident ce jeudi de suspendre toutes les et célébrations publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce weekend du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril au moins.
    Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint.
    Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée.Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.
    Contacté par téléphone, le père Tommy Scholtes, précise que la mesure « concerne toutes les messes et célébrations ouvertes au public ». Le Porte-parole francophone de la conférence épiscopale ajoute que « les messes célébrées dans le cadre de communautés religieuses (abbayes, monastères,… n’accueillant pas de public extérieur aux religieux) pourront, elles, être maintenues ».
    Source: Cathobel
    Des informations plus locales suivront

    32432455.17-2.2.jpgCoronavirus: le football amateur, de la D1 à la P4 et chez les jeunes, suspendu jusqu’au 31 mars
    Le Conseil d’Administration de l’ACFF a décidé ce jeudi 12 mars 2020, de reporter tous les matches officiels et amicaux des D2 amateurs ACFF, D3 amateurs ACFF, divisions provinciales de l’ACFF, équipes réserves et équipes de jeunes interprovinciales, provinciales et régionales , à dater de ce jour jusqu’au 31 mars 2020 inclus.
    Ceci inclus toutes les activités de l'ACFF (détections, formation provinciale des jeunes, cours d'entraîneurs, activité football féminin, activité arbitrage, etc...). En savoir plus
    Le Royal Fraiture Sports prend acte de la sage décision de l’ACFF de suspendre tous matchs jusqu’au 31 mars.Par extension, les entraînements des équipes de jeunes sont également annulés jusqu’à cette date.
    Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
    Soyez prudents et respectez les consignes pour éviter la propagation de ce virus.
    Le comité

    CHU et CNRF Fraiture: visites limitées (màj 10h30)
    Dans le cadre des mesures de précaution contre l'épidémie de Coronavirus, le CHU de Liège a limité l'accès des visiteurs aux patients. Les affiches suivantes ont été placées dans toutes les unités de soins, sur tous les sites. Une visite par jour pour deux adultes. Prière de ne pas emmener des enfants en visite dans l'hôpital. Merci de la compréhension de tous. Voir le site du CHU
    Voir également le CHR de Huy et les autres hôpitaux régionaux.

    89517484_10156593697041906_3732383437001064448_o.jpg

     

    Capture d’écran 2020-03-11 à 19.56.26.png

    Tinlot. Ecole communale

    A l'attention des parents ; des enfants, des visiteurs

    Le collège de la commune de Tinlot a décidé de renforcer certaines mesures d'hygiène dans l'école.
    Ce sont des mesures de précaution élémentaires.
    Nous n'affolons pas les enfants, bien évidemment.
    Vous verrez donc deux panneaux que nous vous demandons de bien vouloir respecter:
    Le premier: plus de bisous.... mais des coucous.
    Le second:  Chers parents, chers enfants, chers visiteurs,
                        Veuillez vous désinfecter les mains avant d'entrer dans l'école.
    Les clinches des portes seront désinfectées quotidiennement comme le demande le collège.
    La prudence est de mise.
    Nous vous remercions pour votre collaboration.
    G.FILEE, Directrice.

    Capture d’écran 2020-03-11 à 20.01.11.pngUrbanisme

    Tinlot. L'échevine de l'urbanisme, Laurence Medaerts communique l'info suivante à propos du service de l'urbanisme à la Province:
    Afin d'éviter toute propagation du virus Covid-19, les permanences publiques du mardi et du jeudi au service urbanisme de Liège sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
    Toutefois, le service reste à la disposition de chacun via mail ou téléphone.

  • Nouveau: un centre de tri des déchets privé ouvre à Tinlot

    Vous êtes un particulier ou une entreprise et vous cherchez un moyen de vous débarrasser d’une quantité importante de déchets ? La limite journalière d’1 m³ imposée dans votre recyparc ne répond pas à votre besoin ? Le centre de tri privé qui vient d’ouvrir dans le zoning industriel de Tinlot peut vous apporter une solution.

    Capture d’écran 2020-03-03 à 20.41.14.png

    « Je prends toujours l’exemple du grenier des grands-parents qu’il faut vider, explique Joël Hieff, chef de l’entreprise. Nos containers peuvent recevoir tout ce qui y traîne : pneus, plastiques, bois, végétaux, verres, bricaillons, plâtre, cartons etc. Tant qu’il ne s’agit pas de déchets dangereux. On s’occupe du tri de tous les déchets de classe 2. »

    Le Centre de Tri de Tinlot (CTT) est une affaire de famille que Joël Hieff gère avec sa femme, Anne, et son fils de 34 ans, Tim. L’entreprise existe depuis deux ans. « Au départ on ne faisait que de la location de containers pour particuliers et indépendants, précise le patron. On n’avait aucun gain. On récupérait les déchets et on les transmettait ensuite à un centre de tri. On s’est mis à chercher un lieu où s’installer et on a eu un coup de chance à Tinlot. »

    B9722635464Z.1_20200218193111_000+GQPFI1R9K.1-0.jpg

    Un investissement à 2 millions €

    Originaire de Strée, la famille pense d’abord au zoning du village modavien. « C’est un zoning artisanal, donc ça ne correspondait pas tout à fait à notre activité. J’ai un ami qui a vendu sa parcelle à Tinlot parce qu’il cessait son activité. On a tout transformé, pour un investissement de 2 millions d’euros. »

    Le Centre de Tri de Tinlot dispose d’un total de 120 containers, qu’il loue aussi bien aux petits indépendants, qu’aux entreprises et aux communes. « Un de nos clients avait besoin de 40 containers pour restaurer une partie de l’abbaye de Rochefort. Mais on travaille aussi avec des petits indépendants qui viennent décharger leur camionnette chez nous, sans se soucier d’une limite de quantité. » À présent, Joël Hieff espère se faire connaître des particuliers dans la région. Il insiste, « n’importe qui peut venir déposer ses déchets ».

    B9722635464Z.1_20200218193111_000+GQPFI1R64.1-0.jpg

    Le centre fait sa marge sur le prix de son service de tri. « Les personnes nous paient un certain prix pour se débarrasser de leurs déchets. Après les avoir triés, nous pouvons les déposer chez nos partenaires (en charge de la revalorisation) pour un prix inférieur. » Actuellement, la société emploie 4 personnes, mais elle entend se développer et créer environ 5 emplois supplémentaires. « J’ai pris contact avec le CPAS de Tinlot pour engager des personnes en difficulté ou porteuses de handicap. »
    À noter
    Horaire : Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h.
    Contact : 0478 94 93 38
    Tarif: de 55€ à 180 pour les encombrants
    Bien que les déchets considérés dangereux (produits inflammables, explosifs, corrosifs, huiles, etc.) ne soient majoritairement pas pris en charge, l’entreprise fait preuve de tolérance. « On peut mettre tout dans nos containers, assure Joël Hieff. S’il y a une ou deux bonbonnes dans le tas, on s’en occupe. Le seul déchet dangereux qu’on récolte est l’amiante des toitures, enveloppée dans une protection. »

    Pour le dépôt, le tarif à la tonne varie selon les déchets. Par exemple, il faut compter 180€ pour les encombrants, 75€ pour les bois, 55€ pour les déchets verts et 120€ pour les plastiques durs. Pour la location d’un container, le prix varie selon la taille (de 10 à 30 m³) et le type de déchets, de 250 à 850€.
    Article de la Meuse H-W

  • Li P'tit Busquet, "Florilège de Tulipes" du 12 au 15 mars

    89789722_811103496064022_775983281945444352_n.jpg
    Des couleurs, des formes, des textures variées, Li P'tit Busquet à Nandrin
    vous propose un florilège de tulipes ce week-end!

    Une initiative sympathique de votre fleuriste, Emilie Gurnade pour fêter le printemps!

    Capture d’écran 2020-03-11 à 20.09.28.png

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 14 au 20 mars 2020 (+ màj)

    Coronavirus: L’Eglise catholique de Belgique suspend toutes les messes !

    En raison de l’expansion de l’épidémie du Covid-19, les évêques de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les et célébrations publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce weekend du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril au moins.

    Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint. Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée.Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

    Contacté par téléphone, le père Tommy Scholtes, précise que la mesure « concerne toutes les messes et célébrations ouvertes au public ». Le Porte-parole francophone de la conférence épiscopale ajoute que « les messes célébrées dans le cadre de communautés religieuses (abbayes, monastères,… n’accueillant pas de public extérieur aux religieux) pourront, elles, être maintenues ».

    Les évêques appellent les croyants à vivre ce carême comme un temps de prière, de conversion, de partage fraternel, et d’une plus grande attention à autrui.

    Les textes bibliques habituels de la liturgie continueront à inspirer individuellement ou en famille notre progression vers Pâques.

    Les sites web de CathoBel, Kerknet, KTO, RCF, Kerk en Leven, les célébrations en radio et en télévision, RTBF et VRT, les diffusions en live-streaming pourront y contribuer.

    Les évêques expriment toute leur reconnaissance à tous ceux et celles qui mettent tout en oeuvre pour arrêter l’extension du Covid-19 et qui entourent de leurs meilleurs soins les personnes atteintes par la maladie.

    Source: Communiqué du SIPI, jeudi 12 mars 2020 / MV. Cathobel

    Capture d’écran 2020-03-01 à 16.44.07.png

    Le ”burn-out” touche aussi les religieuses

    le mensuel féminin de l’Osservatore Romano, met en lumière le ”burn-out” de nombreuses religieuses. Pour prendre à bras-le-corps le problème, les supérieurs généraux masculins et féminins ont décidé de créer une commission d’études sur la question.
    Le manque de vocations, la fermeture de couvents, les abus sexuels et abus de pouvoir, la gestion des biens, la pesanteur de structures mises en place il y a des siècles sont les thèmes brûlants au cœur d’un long entretien accordé par le cardinal João Braz de Aviz, le préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, pour le supplément Donne Chiesa Mondo.

    L’article sur la prévention du “burn-out”, un syndrome d’anxiété très répandu qui touche également les religieuses, peut parfois être causé par des abus, qu’ils soient de pouvoirs ou sexuels. Ainsi, l’UISG, l’Union Internationale des Supérieures générales, a mis sur pied, à Rome, un «laboratoire» pour en parler; et en collaboration avec l’Union des Supérieurs généraux, a décidé d’instituer à cet effet une « commission pour le soin de la personne », pour une durée de trois ans. Les membres de cet organe débuteront par l’écriture d’un code de conduite afin d’établir un cadre similaire à un contrat de travail.
    Savoir demander du repos
    Pour Maryanne Lounghry, pyschologue spécialiste du burn-out, il est en effet fondamental qu’une sœur « sache ce qu’on peut lui demander” ou non. Une religieuse devrait pouvoir dire à son supérieur, religieuse ou prêtre, qu’elle a besoin d’un jour de repos parce qu’elle a travaillé toute la semaine, relève-t-elle.

    Ne pas connaître les limites de son engagement, ne pas avoir le contrôle de sa propre vie ”mine la santé mentale”, note encore la psychologue. ”Travailler dans l’ambiguïté”, privé de certaines règles, peut conduire à se sentir ”maltraité”. Elle dit ainsi avoir constaté des situations d’abus de pouvoir très concrètes de prêtres sur des religieuses. Ce code de conduite instituera ainsi des règles concernant les vacances, le salaire perçu par les religieuses, les heures récréatives ou encore la politique d’éducation.
    S.D. (d’après Cath.ch et VaticanNews)
    Source Cathobel

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 14 mars
    18h00 Bois
    18h00 Tavier
    Dimanche 15 mars
    09h Les Avins
    09h Ouffet
    10h30 Ouffet
    10h30
    Saint-Séverin
    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Les brèves
    Le dim. 15 mars dès midi : Repas irlandais au profit de la « Saint-Vincent de Paul »
    à la salle « Le blé qui lève » à Tinlot (rue de l’église n°9). Réservations : A. Peters (0478 39 11 48),
    A.-M. Nihoul (0478 93 15 51) ou J. Noiset (085 51 26 46).
    Restauration de la tour de l’église de Scry
    Depuis 2008, la tour de l’église est en attente de restauration. De nouvelles dégradations sont apparues dernièrement. Le site a dû être sécurisé et l’église fermée. Un appel aux dons est lancé pour conserver ce patrimoine sachant que le temps qui passe ne fait qu’accentuer les dégâts.
    Vos dons peuvent être versés au compte de la Fabrique d’église de Scry (BE 87 7426 1611 1194) ou remis de manière anonyme, sous enveloppe fermée, au presbytère de Scry avec la mention :
    « Restauration tour de l’église ».
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 14 au 20 mars 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite