• Tinlot. Les masques ont été distribués dans vos boîtes aux lettres

    Capture d’écran 2020-05-09 à 19.17.46.png

    Journée particulière à l'administration communale ce vendredi !

    Dès 8h30 ce vendredi matin, c'est l'effervescence dans la salle du conseil : les derniers paquets de sacs de masques emballés, regroupés par village sont prêts à être distribués dans les boîtes aux lettres des 1038 habitations de Tinlot.
    En fait, les ouvriers communaux avaient déjà entamé la distribution mercredi et jeudi. Merci à eux !

    Ce matin là, membres du personnel, conseillers, échevins... la trentaine de volontaires se répartissent rapidement les 6 villages de la commune. Sur chaque paquet, le nom et le nombre de personnes résidant à l'adresse indiquée.

    Dans chaque sachet : un mot de la Bourgmestre, un mode d'emploi et des masques en tissu :

    - des masques bleus pour adultes. Ces 2200 masques sont fournis par la Conférence des Elus de Huy-Waremme. Belle collaboration des 31 Bourgmestres de l'arrondissement de Huy-Waremme !
    - des masques aux tissus colorés pour les enfants. Ces masques ont été confectionnés en un temps record par 12 couturières tinlotoises. Nous ne pouvons que les féliciter et les remercier pour ce travail qui va permettre d'équiper les 400 enfants de notre commune !
    Le travail de ces couturières n'est pas terminé. Elles préparent encore des masques pour les enfants des écoles, des stages, des garderies, les personnes en formation...

    Les deux types de masque sont munis d'élastiques prévus pour se glisser à l'arrière de la tête, et non pas derrière les oreilles (moins confortable). 

    Pour être complet : les masques ont été livrés aux personnes inscrites et domiciliées dans la commune de Tinlot.
    Dans quelque temps, un autre masque en tissu, gratuit, sera livré à chaque ménage, par l'état fédéral cette fois.
    Attention. Quelque 29 maisons n'ont cependant pas reçu le précieux sésame qui ne leur sera livré que dans le courant de la semaine prochaine. Les personnes et les familles ont été prévenues par courrier.

    Si vous avez des questions, envoyez simplement un mail à la commune ou un coup de téléphone. La Bourgmestre rappelle : "Soyez assurés de l'entière mobilisation de l'équipe communale durant cette période compliquée pour tous".

    Capture d’écran 2020-05-09 à 19.03.40.png

    Merci à nos couturières et à tous les bénévoles qui ont permis la confection et la distribution des masques !
    (D'autres photos suivront...)

  • Dimanche 10 mai 2020: Bonne fête à tous les mamans !

    Dimanche 10 mai 2020,
    une fête des mères particulière en période de confinement !

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/755415910.jpg

    Bonne fête à toutes les mamans !

     

    C'est à la fin de la Première Guerre mondiale que le principe du Mother's Day prend corps en Europe. Il a été répandu par les jeunes membres d'organisations américaines de secours aux populations occupées (le CRB ou Commission des secours en Belgique et en France du Nord occupée d'Herbert Hoover) ou aux blessés du front (l'American Red Cross) et surtout par les soldats américains du corps expéditionnaire du général John Pershing arrivés en masse à partir d'avril 1917. En mai 1918, Pershing ordonne de distribuer à tous les soldats sous son commandement (certains sont anglais, néerlandais, français ou belges) des cartes postales d'hommage à envoyer pour le Mother's Day et il fait aussi réaliser un film d'actualités par Gaumont11.
    En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des mères de familles nombreuses12 puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1926, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République. Après une première tentative en 1920 qui donne aux municipalités la responsabilité de célébrer éventuellement les mères et les pères de familles nombreuses, ce n’est que le 20 avril 1926 que la fête des Mères obtient sa véritable reconnaissance officielle. Le gouvernement d’Aristide Briand la qualifie encore de « Journée des mères de Familles nombreuses ». Cette première cérémonie officielle nationale est marquée par la remise solennelle des médailles de la Famille Française accordées aux Mères de Familles nombreuses afin de leur témoigner toute la reconnaissance de la Nation13.
    Ce n'est donc pas une création du maréchal Pétain mais sous son impulsion qu'elle devient, selon Pascal Riché, une célébration quasi-liturgique, la mère étant mise sur un piédestal par le régime de Vichy, et tous les Français sont incités à célébrer la maternité14. En 1942, le maréchal Pétain s'adresse à la radio aux femmes en ces termes : Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne15.

    Après guerre, la loi du 24 mai 195016 dispose que la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1). Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3). Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956note 1, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004 (Lire l'article complet sur Wikipédia)

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Marc Demeyer, ouvrier au Syndicat d'initiative de Fraiture (màj)

    Capture d’écran 2020-05-07 à 20.38.14.png

    Voici les précisions concernant le décès de Marc Demeyer annoncé jeudi soir.

    Nous vous informons avec tristesse du décès de Monsieur Marc Demeyer ce jeudi matin.
    Il était, depuis de longues années, l'ouvrier du Syndicat d'initiative de Fraiture.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    Capture d’écran 2020-05-09 à 09.06.26.png

  • Tinlot. Commémoration patriotique à l'occasion du 8 mai

    97064101_141510557440564_877141637350817792_o.jpg
    L'Echevin Dominique Albanese et la Bourgmestre Christine Guyot ont organisé une commémoration symbolique à Seny ce 8 mai pour commémorer les 75 ans de la fin de la seconde guerre mondiale.

    "Ce vendredi 8 mai 2020 marque le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
    Nous devons, plus que jamais, nous en souvenir et tirer les leçons de ce passé douloureux. Il s'agit aujourd'hui de mettre l’humanité au centre des préoccupations quotidiennes.
    Pour marquer cet événement en période de confinement, un hommage symbolique a été rendu ce vendredi au monument de Seny, par notre Bourgmestre et l'Echevin des associations patriotiques".  Dominique Albanese.
    Source

  • 8 mai 2020, Terwagne se souvient

    Capture d’écran 2020-05-08 à 14.07.14.png

    Capture d’écran 2020-05-08 à 14.06.16.png

    En ce jour de mémoire dans le confinement, Terwagne se souvient.
    La tombe fleurie ci-dessous est celle de Jean Hoche, un Terwagnais tombé à Waha le 1er septembre 1944 (une rue du village porte son nom). Cette tombe se trouve dans la première partie du cimetière de Terwagne.
    Transmis par Agnès Paris

    Capture d’écran 2020-05-09 à 18.58.03.png

  • Tinlot (Scry), la Boutique des 4 Saisons ouvrira dès mardi

    11015295_630627237068198_1947689404597450089_n.jpg

    Bonjour à tous !
    A partir de ce lundi, 2e étape du déconfinement. En conséquence, dès mardi, la Boutique des 4 saisons ouvrira à nouveau ses portes.
    Soyez les bienvenus.
    PS, n'oubliez pas votre masque et évitez de venir avec vos enfants, merci à tous.
    A bientôt
    Christiane Gaethofs

     

  • En Belgique, près d’un quart des personnes seules n’ont pas accès à internet à la maison

    En Belgique, près d’un quart des personnes seules n’ont pas accès à internet à la maison
    Isopix

    En cette période de crise du coronavirus, la communication se déroule principalement par voie numérique. Pourtant, une part importante de la population n’a pas encore de connexion internet, quel que soit l’appareil utilisé.

    Ainsi, 2% des enfants scolarisés n’ont pas d’accès à internet et se trouvent donc dans l’impossibilité de suivre les cours en ligne. A Bruxelles, ce pourcentage grimpe même à 6%.

    Au niveau régional, le pourcentage élevé observé en Wallonie est particulièrement frappant, relève Statbel: 27% des personnes seules n’y ont pas de connexion internet à la maison. En Flandre et à Bruxelles, la proportion est de 19%.
    Un ménage sur cinq (20%) a un revenu mensuel net inférieur à 1.500 euros. Parmi eux, 27% déclarent ne pas avoir de connexion internet à leur domicile. Le pourcentage est même de 31% en Wallonie, soit cinq fois plus que les ménages dont les revenus sont supérieurs à ce seuil.
    Les personnes à niveau d’instruction faible sont aussi bien moins actives sur la toile, analyse Statbel. Plus de 20% d’entre elles utilisent peu, voire jamais, internet (20% en Flandre et 26% en Wallonie).
    Enfin, la situation socio-économique d’une personne a aussi une influence sur ses habitudes de navigation. Les chômeurs et les inactifs sont ainsi moins souvent présents en ligne.
    La Meuse

  • Il y a 75 ans, 8 mai 1945: capitulation de l'Allemagne et fin de la seconde guerre mondiale

    Ce vendredi 8 mai 2020 marquera le 75e anniversaire de la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Malheureusement, en raison des mesures sanitaires imposées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, aucun rassemblement physique ne pourra avoir lieu à l’occasion des traditionnelles cérémonies de commémoration, au grand dam des associations patriotiques et autres acteurs de la mémoire.
    Cela ne nous empêche pas de nous souvenir et de vivre un "8 mai confiné" en ligne, comme à Wanze par exemple.
    Afin de rendre hommage aux héros tombés pour la patrie, malgré les circonstances, les autorités communales organisent un « 8 mai confiné ». Les habitants sont invités à afficher un drapeau aux couleurs nationales sur la façade de leur habitation et à envoyer une photo, par mail, au service communication. Les clichés seront compilés afin de former un album photos sur le site de la commune et sur les réseaux sociaux le lundi 10 mai.
    (Lire l'article complet dans la Meuse H-W)

    3192227611.jpg

    8 mai : La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « V-E Day » pour "Victory in Europe Day"

    Le 7 mai 1945, à 2h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt).
    Outre les forces américaines, la reddition est recueillie notamment par le général soviétique Sousloparov. Ceci provoque la fureur de Staline qui veut que la reddition soit faite à l'Armée rouge à Berlin. Les journalistes occidentaux répandent rapidement la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuent cependant sur le front de l'Est.
    Une nouvelle signature a donc lieu le 8 mai dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov ait ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, sont invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23h 01, heure locale (heure d'Europe centrale), soit le 9 mai à 1h 01, heure de Moscou.
    La reddition a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays centre-orientaux alliés. De ce fait, les Soviétiques, puis les Russes, et leurs alliés centre-orientaux, commémorent cette capitulation le 9 mai.
    Il faudra cependant attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 (« V-J Day », pour «  Victory over Japan Day (en) », annoncé le 15 août 1945), lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo, pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin. (D'après Wikipédia)
    Contrairement à la France, le 8 mai n'est pas un jour férié en Belgique, mais les drapeaux sont hissés  sur les monuments et les bâtiments publics. (Photo à Ramelot)

  • 8e week-end de confinement les 8, 9 et 10 mai 2020

    IMG_7298.jpeg

    Pas d'activités en vue.
    Toujours un seul mot d'ordre
    :
    restez chez vous,  prenez soin de vous et des autres !
    Profitez des visites possibles pour 4 personnes
    (toujours les mêmes et en respectant les règles...)

     La météo du week end: 
     Soleil et chaleur vendredi et samedi

    Nous entrerons ensuite 
     dans la période des "Saints de
    Glace" 

    IMG_7429.PNG

    Tendances saisonnières

    Mai, fait ce qu’il te plaît ?
    Attendons plutôt juin !

    On se dirige vers 3 mois plus secs
    et plus chauds que la normale

    Capture d’écran 2020-05-07 à 15.09.38.png

    Les modèles saisonniers pour les mois de mai à juillet vont
    vers des températures plus chaudes que la normale, et vers un temps plus sec aussi.
    Avec un petit doute pour juillet, prévient MeteoBelgique.

    UN AVRIL « RECORD »

    On a même eu droit à une température moyenne plus chaude
    que celle prévue initialement. Soit 12,6o alors que la normale, pour un mois
    d’avril est de 9,8o. Météo Belgique avait pronostiqué une hausse de 1,6o.
    On a eu seulement 5 jours de pluie (normale:15)
    et le mois a été très ensoleillé avec 277h40 d’ensoleillement (normale : 158h58).
    « L’ensoleillement vient en seconde position des mois d’avril depuis 1833,
    derrière le fameux mois d’avril 2007 (301h) », précise le météorologue.

    Lire l'article complet dans La Meuse

     

     

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 9 au 15 mai 2020

    Pas de nouvelles annonces concernant l'unité pastorale.
    Voir les brèves N°6 publiées la semaine dernière.

    Actualité religieuse
    Les chefs de culte en Belgique négocient la reprise des célébrations

    culte-1024x682.jpg

    Les chefs des cultes reconnus en Belgique ont été reçus ce lundi 4 mai par le Ministre de la Justice Koen Geens. Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, et Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers, y ont représenté le culte catholique. La réunion s’est déroulée dans un excellent esprit de travail et en bonne concertation avec l’ensemble des chefs de culte.
    Le Ministre de la Justice a tout d’abord remercié les différents chefs de cultes pour la manière dont les règles édictées par le Conseil national de Sécurité du Gouvernement Fédéral ont été suivies.
    Il leur a également affirmé que la reprise progressive des cultes publics était en cours d’examen, de concert avec le Conseil national de Sécurité, « en prévoyant toutes les règles de sécurité sanitaires ».
    Le communiqué officiel de la conférence épiscopale annonce également qu’un « message commun sera adressé par les responsables des cultes dès qu’un accord sera conclu, et ce, en fonction du déconfinement progressif en cours ».
    Le document des évêques rappelle aussi que les églises restent normalement ouvertes pour la prière personnelle, dans le respect des distanciations sanitaires. Les célébrations enregistrées peuvent se dérouler avec un maximum de 10 personnes présentes en ce compris celles qui procèdent à l’enregistrement.
    Confiants dans le processus de négociations, les évêques continuent néanmoins de plaider pour la reprise la plus rapide des célébrations publiques.
    Lire le communiqué officiel de la conférence épiscopale.
    Source Cathobel (photo pixabay CCO)

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Marc Demeyer, ouvrier au Syndicat d'initiative de Fraiture

    Capture d’écran 2020-05-07 à 20.38.14.png

    Nous vous informons avec tristesse du décès de Monsieur Marc Demeyer ce jeudi matin.
    Il était, depuis de longues années, l'ouvrier du Syndicat d'initiative de Fraiture.
    D'autres informations suivront.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    Voir la mise à jour publiée le 9 mai

  • Trousseau de clefs perdu à Tinlot.

    2006462067.jpg
    Photo d'illustration

    Auriez-vous trouvé un gros trousseau de clés de voiture perdu à Tinlot ce mercredi ?
    Si oui, merci de le déposer dans la boite aux lettres de la commune ou de la police.

     

  • Commune de Tinlot. Fermeture exceptionnelle / distribution des masques, ce vendredi 8 mai

    Capture d’écran 2020-05-06 à 13.47.49.png

    Fermeture exceptionnelle / distribution des masques !!!
    Ce vendredi, le personnel de l'administration se mobilise pour vous.
    La distribution des masques débutera vers 8h30. Ils seront déposés dans votre boite aux lettres.
    La distribution se poursuivra samedi.

    Chaque habitant (+ de 3 ans) va recevoir une enveloppe contenant un masque en tissu et une notice explicative.
    En conséquence : l'administration communale sera totalement fermée. Nous ne répondrons pas à vos demandes, à vos appels, ni à vos mails, ce vendredi.
    Merci pour votre compréhension !
    Commune de Tinlot

  • Home de Seny. Une nouvelle fresque offerte par les enfants en garderie à l'école communale

    387543D3-0EFD-4A40-9406-78A8001C6D2E.jpeg

    Comme annoncé dans l'article précédent, la dizaine d'enfants présents à la garderie organisée à l'école communale à Fraiture ont réalisé une fresque collective qui a été offerte aux résidents du home de Seny. Elle est exposée dans le jardin intérieur pour le plus grand bonheur de la soixantaine de résidents.
    Cette fresque doit être changée régulièrement, c'est chose faite depuis ce jeudi matin !
    Transmis par G.F.

    14FEEE45-4713-4BA9-9864-B52E22F1A094.jpeg