• Situation de sécheresse en Wallonie

    104594008_154229156168704_3495967536137597710_n.jpg

    Le Centre Régional de Crise a procédé à un nouvel état de la situation de sécheresse en Wallonie ce mardi 16 juin.

    Il en ressort que les précipitations de ces deux dernières semaines ont eu un effet bénéfique temporaire pour les eaux de surface, les sols et la végétation, mais qui tend déjà à s’estomper. La distribution publique de l’eau est globalement sous contrôle même si des difficultés locales se font ressentir dans certaines communes (Tinlot n'est pas concerné par ces difficultés).

    Même si la situation reste actuellement sous contrôle, elle mérite encore une vigilance particulière car la situation de sécheresse rencontrée depuis deux mois perdure. Pour préserver les ressources en eau et garantir un approvisionnement normal au cœur de l’été, il est important que les citoyens continuent à faire un usage raisonné de l’eau de distribution.

  • Stages de Hockey en juillet et août

    Cet été, pas moins de 4 stages pour les jeunes seront donnés dans les infrastructures du RHCH... (si les conditions sanitaires le permettent). N'hésitez pas à y inscrire vos enfants!
    Plus d'infos : www.hockey-huy.be

    82302088_3321423404559054_6030208923389132800_o.jpg

  • Maisons de repos: le déconfinement s’élargit

    Dès ce lundi 22, toutefois, les visites pour les proches et les familles seront élargies. Plus besoin de se limiter à une visite par semaine. Elles pourront durer aussi plus longtemps, mais elles doivent être organisées à l’avance avec l’établissement. Un maximum de quatre visiteurs, deux à la fois, seront admis.

    Les autres mesures seront actives dès le 1er juillet. Chaque établissement disposera pendant trois mois d’un stock stratégique de matériel pour le personnel. Aussi, chaque maison de repos transformera sa cellule de crise en cellule de déconfinement pour établir un plan de déconfinement. Cette cellule se réunira une fois par semaine pour décider de la suite des mesures.

    Aussi, dès le 1er juillet, les établissements devront remettre en place les différentes activités en commun, comme les repas ou autres. Les résidents pourront décider d’y participer progressivement.
    La Meuse

  • Tinlot, le broyage communal des 16, 17 et 18 juin .

    104061488_154478452810441_6529588168739838965_o.jpg

    Comme annoncé le broyage communal s'est déroulé ces 16, 17 et 18 juin .
    Depuis quelques années maintenant les Tinlotois peuvent bénéficier de ce service gratuitement. 
    Trois agents du service travaux se sont rendus au domicile des 25 citoyens inscrits, un total de 24 heures de travail. Une initiative communale toujours très attendue.
    Commune de Tinlot

  • ArcelorMittal va supprimer plus de 30 emplois sur le site de Marchin

    Un conseil d’entreprise s’est déroulé ce jeudi matin chez ArcelorMittal à Marchin. Au terme de ce conseil, la direction a annoncé que 32 emplois allaient être supprimés sur le site marchinois pour un total de 50.
    Une nouvelle très mal accueillie par les travailleurs. « On nous a annoncé cette restructuration alors que la situation actuelle est déjà très difficile. Il parle de la restructuration pour le 1er janvier 2021. Trente personnes excédentaires devront être replacées vers d’autres sites liégeois », indique David Camerini, président de la délégation syndicale CSC ArcelorMittal Liège.
    Les travailleurs abattus
    L’activité sur le site marchinois sera évidemment réduite. Cette décision a provoqué l’indignation de nombreux travailleurs.
    « Plus de trente emplois passent à la trappe. Même si la direction s’est engagée à les reclasser, c’est quand même une douche froide. C’est difficile à digérer ! Les travailleurs sont abattus par cette nouvelle. On va passer de 15 pauses semaine à 6 », continue le président syndical.
    « La direction va devoir signer ses engagements; pas uniquement pour les personnes qui sont en CDI mais également pour les contrats temporaires. Nous allons négocier car il faut accompagner chaque travailleur à un poste structurel et pérenne, c’est ce qui fera aussi l’objet de la négociation. Même si ce ne sont pas des licenciements, c’est une restructuration et il y en a déjà eu plusieurs. La plus importante date de 2004 où toutes les lignes d’ArcelorMittal à Marchin ont quasi toutes été fermées ainsi. Si on en est là aujourd’hui, hormis la crise, c’est parce qu’on n’a jamais rien fait pour défendre le site marchinois. Il va falloir trouver des solutions », s’indigne David Camerini qui rappelle que le site marchinois ne date pas d’hier mais de 1896.

    La Meuse H-W

  • Condroz. Nouveau poste médical de garde

    NOUVEAU POSTE MEDICAL de GARDE : HaMeLie
    (Haute Meuse Liégeoise)

    Non plus à Tinlot (Scry) mais à Neupré dès le vendredi 12 juin
    (211, Route du Condroz, entre JBC et Trafic)

    poste médical 12 juin .jpg

    Changement important dans l’organisation de la garde de médecine générale pour les communes du Condroz.
    Depuis mars 2016, le service de garde de we et jours fériés était organisé à Scry (Tinlot) rue de Dinant.

    Une nouvelle structure regroupe désormais le territoire du Condroz, de Flémalle et de Seraing, soit une population de +/- 120.000 habitants. Ce territoire était la dernière grande zone de la province de Liège et de Wallonie non couverte par un Poste Médical de Garde (PMG) et non subsidiée par l’Inami.
    Ce nouveau PMG, dénommé HaMeLie, (Haute Meuse Liégeoise) est situé à Neupré, route du Condroz 211. Il sera opérationnel le vendredi 12 juin.

    L’organisation pratique ne change pas. 
Le PMG sera ouvert du vendredi 18h au lundi matin 8h et de 18h la veille des jours fériés jusqu’au lendemain des jours fériés à 8h. 
Les patients seront reçus uniquement sur rendez-vous ou pourront bénéficier d’une visite à domicile s’il leur est impossible de se déplacer.
    Pour prendre rendez-vous les patients devront appeler le 1733, le numéro d’appel unique pour la médecine générale.
    En soirée de semaine, du lundi au jeudi, les patients sont toujours invités à appeler leur médecin traitant qui leur renseignera le nom du médecin de garde.

    Entrée sur le côté du bâtiment. Ascenseur extérieur jusqu'au 1er étage

    Cette asbl a pour objectif de pérenniser le service de garde dans nos régions, en offrant un meilleur service à la population et en permettant aux médecins de travailler dans de bonnes conditions de sécurité et d’efficacité.

    Capture d’écran 2020-06-06 à 14.12.30.png

  • 19, 20 et 21 juin, premier week-end de l'été 2020

    IMG_7298.jpeg

    14e  week-end en mode Covid-19 !
    Même si les "réouvertures" démarrent partout ,
    toujours pas d'activités organisées dans nos villages.

    Il faudra encore attendre le 1er juillet
    pour des rassemblements de 50 personnes maximum


     Météo d'été pour ce week-end 
     (avec un faible risque d'orage local vendredi )
     On devrait atteindre les 30 degrés la semaine prochaine ! 

    IMG_7684.png

     

     

  • La Meuse élargie de 65 mètres à Amay ! La N90 modifiée bientôt accessible

    Cette nouvelle section accueillera une bande de circulation dans chaque sens mais elle est destinée, à terme, à accueillir uniquement les véhicules en direction de Liège. Le second sens de circulation, vers Huy, est toujours en cours de réalisation. Par ailleurs, le giratoire a été partiellement réalisé et sera mis en service lorsque la deuxième partie de la voirie sera achevée.

    Peu après la mi-août 2018, des travaux de sécurisation et de modification du tracé de la N90 ont débuté entre le rond-point de Tihange et l’amont du village d’Ombret.
    La Meuse H-W

  • Natagora Condroz-Mosan. 11 juillet 2020 balade à Vyle-et-Tharoul

    Capture d’écran 2020-06-18 à 19.33.38.png

    11 juillet 2020 balade à Vyle-et-Tharoul
    Rendez-vous à 9 h au centre du village
    Pas d'heure de retour fixée.
    Prendre son pique-nique et sa boisson.
    Balade facile (environ 10 km).
    Nos guides vous parleront essentiellement de 5 oiseaux, 5 fleurs, 5 arbres.
    À la fin de la balade, vous devriez connaître au moins 3 de chaque espèce
    Les inscriptions sont limitées et obligatoires.
    Inscriptions : vivianethelen@gmail.com
    Natagora Condroz-Mosan

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 20 au 26 juin 2020

    Capture d’écran 2020-06-18 à 18.46.25.png
    Le 28 juin, jubilé sacerdotal de l'abbé Jean-Marie Bienvenu (2e à partir de la gauche)

    Ce 28 juin 2020, l’abbé Jean-Marie Bienvenu aura 50 ans de sacerdoce.
    Nous aurions aimé fêter ce jubilé lors d’une célébration mais ni la santé de notre jubilaire, ni les conditions actuelles ne le permettent !
    Pour marquer l’événement et lui adresser nos félicitations, vous aurez l’occasion de lui transmettre une carte que nous mettrons à votre disposition lors des offices des 2 prochains week-ends.
    Les cartes vous seront données à l’entrée des églises.
    Munissez-vous d’un stylobille ou d’un crayon.
    Vous indiquerez simplement vos nom et prénom à l’emplacement prévu (de la part de…)
    Au verso de la carte il vous sera aussi possible d’ajouter un mot de félicitations.
    Les cartes complétées seront déposées dans une urne ou un panier à la sortie des églises pour être remises à l’abbé JM Bienvenu.
    Il est toujours possible de lui faire parvenir la carte par la poste moyennant placement d’un timbre ad hoc.
    Merci à toutes et tous.
    Pour l’UP : Anne-Marie Nihoul et Octave Deneil

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 20 juin
    18h00 Clavier-Village
    18h00 St-Séverin
    Dimanche 21 juin
    09h Les Avins

    10h30 Ouffet
    10h30 Nandrin

    Les brèves
    Vos projets de petites annonces et vos demandes d’intentions de messe pour « Les brèves » de juillet sont à faire parvenir au secrétariat des paroisses pour le 20 juin au plus tard.
    Le secrétariat vous accueille au presbytère de SCRY (entrée par l’oratoire) les lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 17h, les vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 (085 51 12 93) cathocondroz@hotmail.com www.cathocondroz.be. Permanence téléphonique le lundi de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 14h30 à 17h.
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 20 au 26 juin 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Brasserie Minne (Fraiture-Baillonville). Les visites de la Brasserie sont à nouveau possibles

    Capture d’écran 2020-06-17 à 17.44.26.png

    Bienvenue chez nous !
    Les visites de la Brasserie sont à nouveau possibles, sur réservation uniquement.
    Le nombre de visiteurs sera limité selon les dispositions autorisées par les Autorités belges
    Infos et RV : info@brasserieminne.be

  • Rappel. Les masques buccaux en tissu commandés par la Défense sont distribués via les pharmacies

    1694687098.jpg

    Les masques buccaux en tissu commandés par la Défense sont distribués via les pharmacies.

    ✔️ Qui peut venir chercher les masques ?
    - Le chef de famille vient chercher les masques pour toute la famille
    - Si une personne ne peut pas venir chercher elle-même son masque, l'aidant proche, un service d'aide et de soins à domicile, une infirmière ou tout autre prestataire de soins peut venir chercher le ou les masques et cette personne peut directement reprendre les masques pour sa propre famille.
    ✔️ Quelles sont les modalités de délivrance ?
    - Sur présentation des cartes d’identité (eID, KidsID ou ISI+) de la famille ou d'une composition de ménage. Le numéro NISS du chef de famille est indispensable pour l'enregistrement.
    ✔️ Distribution planifiée - D'ABORD LES PLUS ÂGES !
    - La dispensation se fait à priori sur base de l'âge des citoyens de manière planifiée et cumulative, en commençant par les personnes les plus âgées.
    - Chaque jour, la distribution est réservée aux personnes nées une certaine année ou avant ainsi qu'aux éventuels autres membres de sa famille habitant sous le même toit :
    ➡️ Lundi 15 juin - 75 ans et plus - Nés en 1945 ou avant
    ➡️ Mardi 16 juin - 67 ans et plus - Nés en 1953 ou avant
    ➡️ Mercredi 17 juin - 60 ans et plus - Nés en 1960 ou avant
    ➡️ Jeudi 18 juin - 55 ans et plus - Nés en 1965 ou avant
    ➡️ Vendredi 19 juin - 50 ans et plus - Nés en 1970 ou avant
    ➡️ Lundi 22 juin - 45 ans et plus -Nés en 1975 ou avant
    ➡️ Mardi 23 juin - 40 ans et plus - Nés en 1980 ou avant
    ➡️ Mercredi 24 juin - 35 ans et plus - Nés en 1985 ou avant
    ➡️ Jeudi 25 juin - 30 ans et plus - Nés en 1990 ou avant
    ➡️ Vendredi 26 juin - Tout le monde - Nés en 1991 ou avant
     Attention :
    - Les personnes peuvent évidemment venir chercher les masques plus tard que le jour indiqué
    - Les personnes qui, par exemple, ont un rendez-vous de soins urgent à l'hôpital (ou chez un autre prestataire de soins) ou sont atteintes de pathologies chroniques ou font partie de groupes à risque peuvent venir chercher leur masque plus tôt.
    Commune de Tinlot
    Voir l'article précédent sur ce blog

  • Tinlot. Les travaux se poursuivent sur la N66

    IMG_0475.jpeg
    Les travaux d'enduisage à hauteur du restaurant "Le Coq aux champs"

    Depuis mercredi dernier, d'importants travaux d'enduisage ont débuté sur la RN66 entre Soheit-Tinlot (Rue du Montys) et Warzée. Ils sont réalisés par la société COLAS.
    Ces travaux se poursuivront jusqu'au 10/07/2020 ! Patience donc et prudence

  • Covid-19. Les rassemblements restent toujours limités à 20 personnes maximum

    Capture d’écran 2020-06-17 à 18.17.15.png

    Le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, a rappelé aux bourgmestres et gouverneurs belges qu’il est toujours important de limiter les rassemblements publics. Jusqu’au 30 juin, les activités en groupes de maximum 20 personnes sont permises dans un contexte organisé et qui permet de respecter la distanciation sociale. Dès le 1 juillet, le groupe devrait pouvoir s’élargir à 50 personnes.
    MANIFESTER AUTREMENT
    Ce rappel fait écho à la manifestation « Black Lives Matter » qui, le 7 juin, a rassemblé environ 10.000 personnes à Bruxelles. La règle implique que « le droit de manifester doit, pour l’instant, être limité dans l’intérêt de la santé publique». Ainsi, le ministre demande « expressément de limiter le droit de manifester dans votre commune ou – si cela s’avère vraiment nécessaire – d’interdire une manifestation ». Pieter De Crem demande donc aux autorités locales et provinciales de se mettre d’accord avec les organisateurs des manifestations pour « attirer leur attention sur les autres manières d’exercer leur droit à la libre expression ».
    Pour le ministre, cette mesure devrait être temporaire et évoluer donc au fil des semaines. « Comme toutes les autres mesures restrictives, cette disposition est soumise à une évaluation continue. Son adaptation fera certainement l’objet d’une discussion au sein du Conseil national de Sécurité à partir du 1er août et peut-être même avant », a-t-il encore évoqué.
    ...
    Lire l'article complet dans La Meuse