- Page 5

  • Le prix des maisons de repos (Le soir 16/11)

    maison de repos.jpegLa marchandisation des maisons de repos va bon train. Or, le financement public des soins résidentiels aux personnes âgées - transféré aux communautés par le dernier accord institutionnel – pourrait bien être à la peine, surtout du côté francophone. Détail des coûts et analyse.
    L’hébergement en maison de repos coûte cher. On ne songe même pas aux résidences haut de gamme réservées aux plus nantis - jusqu’à 4 .000 euros par mois -, mais, pour le commun des mortels, un budget oscillant entre 1.200 et 2.000 euros est désormais courant. Avec une pension moyenne autour des 1.000 euros, le calcul est vite fait.
    De 1.143 à 1.423 euros par mois

    Lire la suite

  • Football provincial: la remise de ce week-end programmée le 17 mars 2013

    Ce jeudi 13/12, le comité provincial a décrété la deuxième remise générale de la saison. Dans la foulée, il vient d’annoncer que les matchs prévus ce week-end en équipes premières étaient programmés au 17 mars 2013.
    
Pas de foot ce week-end en provinciales.
    Pour les équipes premières, la reprise est prévue le week-end des 12 et 13 janvier.
    Pour les Réserves et les Jeunes, ils reprendront la seconde partie des play-off le week-end des 19 et 20 janvier 2013.
    Pour les Dames, ce sera le week-end des 16 et 17 février 2013 et enfin pour les plus petits (Benjamins, diablotins et préminimes), le week-end des 23 et 24 février 2013.
    Les nouvelles séries apparaîtront prochainement dans la Vie sportive.
    (La Meuse en ligne du 14/12, photo NL)

  • Votre week-end du 15 & 16 décembre

    Noel 400.JPGVendredi 14/12: Marché Noël école St Martin
    Vendredi 14/12: Noël Ecole de Tinlot à Fraiture
    Sam. 15/12: Ramelot Noël braseros devant l'église
    Dim. 16/12: Fraiture dégustation de St Amour
    Noël au théâtre du 15/12 au 6/01/2013
    Capture d’écran 2012-12-14 à 13.40.40.jpegVendredi : Les courants océaniques seront de retour. Ils seront porteurs d'une perturbation active, laquelle arrosera parfois copieusement le pays à partir de la mi-journée. Le vent de sud se renforcera très nettement, occasionnant de fait un gros redoux et une rapide fonte des neiges sur les hauteurs.
    Samedi : Les courants océaniques de plus en plus doux mais assez perturbés gagneront définitivement la partie. Toutefois, ce samedi, une pause sera observée si bien que les ondées deviendront rares et concerneront plutôt le sud-est du pays.
    Dimanche : La situation n'évoluera pas: nous conserverons cette météo douce, modérément venteuse et très nuageuse avec quelques précipitations. Ces dernières seront principalement observées dans le sud où elles auront même tendance à se renforcer en cours d'après-midi.

  • Huy: pas encore de solutions pour les bouchons au centre commercial de Ben-Ahin

    Pas encore de solution miracle
    Dur dur de réguler le trafic de Ben-Ahin

    Capture d’écran 2012-12-14 à 12.37.22.jpegDepuis début décembre, la police de Huy tente de fluidifier le trafic à hauteur des ronds-points de Ben-Ahin et des deux complexes commerciaux.Sans grand succès, à première vue. «Nous tentons diverses solutions, mais aucune n’a réellement permis d’améliorer la situation jusqu’à présent. On continue à chercher» précise le commissaire Collinet. (Article de A.BT dans la Meuse de Huy-Waremme 14/12)
    Photo A.BT La Police tente de fluidifier le trafic.
    Le mois de décembre est le mois des cadeaux, mais aussi celui des achats. Conséquence: la fréquentation des zonings de Ben-Ahin grimpe en flèche.

    Lire la suite

  • Etre/Devenir parent dans l’Condroz ? Pas que d’l’impro, aussi d’l’info !

    grossesse.jpgA partir de janvier prochain et durant toute l’année 2013, un cycle d’ateliers gratuits au sujet de la préparation à la grossesse, à l’accouchement et à la parentalité sera proposé dans votre commune et dans les communes voisines. Des ateliers ouverts à tous, concrets et interactifs !
    Nous  invitons  tous les parents et futurs parents qui ont envie de s’informer à participer à ces ateliers !
    Les séances auront lieu  un mercredi par mois de 18h à 20h :
    Le 09 Janvier 2013 à Hamoir au Château Biron ( Comblain-La-Tour)
    Le 06 Février 2013 à Anthisnes, salle de Lagrange
    Le 06 mars 2013 à Nandrin, salle de la fanfare
    Le 17 avril 2013 à Tinlot, accueil extra-scolaire
    Le 22 mai 2013 à Clavier, école de Clavier Station
    Bloquez déjà ces dates dans  vos agendas et pour plus d’infos  et inscriptions: 0473 / 87 11 77
    Une organisation du Planning Familial Ourthe-Amblève, du CLPS Huy-Waremme, de l’Aire de famille , de l’ONE et du Plan de Cohésion Sociale du Condroz.

  • Economiser sur les péages en France, bon à savoir

    péage.jpegLa Meuse H-W 11/12
    (cliquez pour agrandir)

  • La Fraituroise Magali Genet ouvre une boutique originale à Huy

    DSCF3040.JPGMagali Genet, une Fraituroise de 28 ans a récemment ouvert un magasin de prêt-à-porter à Huy.
    Magali est graduée en commerce extérieur et après avoir travaillé dans le transport, les assurances et la bijouterie, elle s'est lancée et s'est créé son propre emploi dans la vente de vêtements.
    Un rêve devenu réalité pour cette jeune jeune tinlotoise dynamique devenue ainsi nouvelle patronne.
    "Entre Copines" est une boutique où les arts se mêlent à la mode, en effet, en plus de proposer des marques de qualité et originales telles que Cop Copine, Vila ou Molly Bracken, Magali offre la possibilité à des artistes et artisans de se faire connaître en exposant leurs toiles et bijoux dans sa boutique. C'est ainsi que vous pouvez venir découvrir les toiles d'une jeune Nandrinoise, Stéphanie Warkin, et d'un Namurois, Thierry Delloy ainsi que les bijoux d'une dame artisan, qui n'est autre que la maman de Magali, Régine Wéra, de Fraiture
    Dans sa boutique située rue Vierset Godin n°4 (rive droite), Magali vous accueille du mardi au samedi de 10 à 18h dans un cadre chaleureux et vous propose des vêtements de différents styles à la portée de toutes les bourses !DSCF3043.JPG
     Lire la suite ci-dessous et cliquez sur les images pour agrandir

    Lire la suite

  • "Sortie en famille": Liège " La Russie des Tsars" et Maastricht le marché de Noël

    Cette année encore, le PCS Condroz vous propose une activité "sortie en famille" ce 22 décembre 2012, à prix démocratique et pour donner l'occasion aux habitants de nos 5 communes, tous âges confondus, de s'évader ensemble et de pouvoir par ce moyen passer un moment convivial, à l'approche des fêtes de fin d'année. Nous irons visiter l'exposition " Noël en Russie des Tsars" qui se déroule à la Grand Poste de Liège. Ensuite direction Maastricht et son marché de noël.
    Voir les horaires ci-dessous  : Tinlot 9h15. Maison Communale

    Capture d’écran 2012-12-10 à 23.47.35.jpeg
    Réservations 19/12 au plus tard 0474.77.51.68

    Lire la suite

  • Plan intempéries des TEC pour chaque ligne. A connaître et inscrivez-vous !

    Capture d’écran 2012-12-12 à 18.42.33.jpeg« Plan intempéries »

    Afin de garantir la sécurité de son personnel et de ses clients, le TEC Liège-Verviers met à nouveau en place un « plan intempéries » pour la période hivernale 2012/2013.
    Nos agents sont des chauffeurs professionnels aptes à rouler dans des conditions difficiles. 
    Cependant, en cas de fortes intempéries, les conditions de circulation peuvent parfois se dégrader à tel point qu’il devient impossible de suivre l’itinéraire normal de la ligne, sous peine d’accident.
    Afin de mettre à disposition de la clientèle un service adapté aux conditions rencontrées, des itinéraires de déviations ont été planifiés, pour chaque ligne, suivant 4 niveaux de difficulté, allant d’une situation normale (niveau 1) à une immobilisation complète du réseau (niveau 4) en raison du risque trop important de dommage physique ou matériel.
    Le tableau reprenant, ligne par ligne, les déviations prévues pour chacun des 4 niveaux peut être consulté sur le site www.infotec.be/lv (page intempéries).
    Concrètement, lorsque les circonstances météorologiques le justifient, le dispatching peut modifier, en cours de journée, le niveau d’une ou de plusieurs lignes.
    Comme les déviations sont définies à l’avance, le client sait, en fonction du niveau annoncé, quel itinéraire sera emprunté par le bus.

    Lire la suite

  • Communes voisinnes : l'arbitre ouffetois Jonathan Lardot est désormais classé en division 1!

    1193284537_B9756281Z.1_20121212223511_000_GA0DESP5.1-0.jpgBonne nouvelle pour Jonathan Lardot: depuis ce week-end et son dernier match en date (La Gantoise - Waasland/Beveren), il est officiellement classé parmi les arbitres de D1 belge! L’Ouffetois a brillamment passé ses trois stages (15 rencontres en tout) et mérité ses galons.
    « On va pouvoir un peu diminuer la pression », sourit-il modestement. (:La Meuse en ligne Y.K.)

  • Concours "journalistes en herbe" à l'école Ste-Reine. Reportage sur la Séniorerie de Tinlot (Juliette et Arianita)

    106560488.JPGA l'instar de Tintin, les élèves de 5e et 6e de l'école Sainte-Reine ont décidé cette année de jouer les jeunes reporters. Pour ce faire, ils se sont inscrits au concours JEH (journalistes en herbe) organisé par la Communauté française. Sous l'égide d'une journaliste de la région, Evelyne Tissot, les élèves ont pour objectif de créer un petit journal. Depuis le mois d'octobre, les jeunes rédacteurs, reporters, photographes et illustrateurs sont à pied d'œuvre, dirigés par le rédacteur en chef, Simon, élève de 6e.
    651402878.3.2.jpgTous les articles sont le fruit d'une longue recherche, de reportages sur le terrain, de composition à l'ordinateur et de correction collective.
    Afin de mettre en valeur le travail des élèves, les articles seront publiés chaque semaine sur le blog de l'école. Le premier sujet que vous présentent Juliette et Arianita est un reportage sur la Séniorie de Tinlot. Bonne lecture!
    Voir l'article ci-dessous (Photo JV: l'entrée de la Séniorerie) Pour en savoir plus: blog de l'école Ste-Reine

    Lire la suite

  • Marché de Noël à l'école de Tinlot à Fraiture le vendredi 14/12: le programme

    DSC07770009.JPGIMG_4896.JPGLe "Chant Commun" aura lieu en deux représentations pour que les spectateurs puissent s'asseoir: à 18 h et à 18 h 15.
    Le bar sous chapiteau chauffé sera ouvert dès 18 h.

    Le marché et la petite restauration ouvrent leurs portes à 18 h 30.
    Le reste, comme d'habitude: beaucoup de monde atterndu et la bonne ambiance est garantie comme chaque année.(Photos des années antérieures)

  • Le soir a 125 ans!

    kol.jpegLe Soir 11/12

  • St-Nicolas a quitté Tinlot dimanche après-midi en s'arrêtant à Ramelot

    DSC_2879.JPGDernière escale pour St Nicolas à Tinlot avant de le revoir en 2013. Le comité des fêtes de Ramelot avait organisé une après-midi récréative pour les petits afin de le recevoir dignement. A cause de la pluie glacée, tout le monde s'est réfugié immédiatement à la salle du village pour participer au spectacle de magie, au goûter, au chocolat chaud et bien sûr à la remise des friandises aux enfants et aux ainés.
    Après quelques visites St Nicolas a quitté le village.
    Voir dautres images ci-dessous.

    DSC_2873.JPG

    Lire la suite

  • Les "bonnes adresses" dans l'entité: venez déguster le St Amour à Fraiture

    leo.jpgJe vous invite à la dégustation gratuite de nos vins en direct du producteur (ma fille Marie-Yvonne) à St Amour Bellevue
    Nouveau: venez déguster le Saint Amour 2009 élevé en fûts de chêne.
    Il y aura aussi le St Amour 2011 et 2010, le Bourgogne blanc et  le Beaujolais rosé! 

    Vos amis et vos connaissances sont les bienvenus
    Salutations vigneronnes,
    Pol Leclere
    Dimanche 16 décembre 2012
    de 11h à 16h

    Chez Mr & Mme Pol Leclere-Demeuse,
    20 rue Croix Rouge,
    4557 Fraiture.
    085/511937 (Photo Pol L. Dégustation lors du week-end Bienvenue à Tinlot)


    PICT0100.JPG