- Page 3

  • Le "quart d'heure" tinlotois n'est pas abandonné !

    Capture d’écran 2013-01-24 à 12.05.37.jpeg
    TINLOT
    - Suite à l’article paru dans l'Avenir du 23/1 sous le titre:
    «Pas de quart d’heure tinlotois», la bourgmestre Cilou Louviaux a voulu apporter quelques précisions. «Les citoyens peuvent avoir la parole lors du quart d’heure qui précède le conseil communal. Tout cela à condition de respecter certaines conditions comme il est inscrit dans le code de démocratie. À savoir qu’il faut envoyer un courrier auparavant. Le collège échevinal examinera cette demande et aura le temps voulu pour répondre clairement juste avant la séance à la question que le citoyen pourra poser oralement.» Ainsi, on évitera toute question d’ordre privé et aussi toute intervention sur un dossier qui n’est pas du recours de la commune. 
    Luc Bazja  (l'Avenir en ligne)
    NDLR: le Conseil du 21/1 a adopté les modifications apportées au règlement d'ordre intérieur du conseil communal suivant le code de la Démocratie Locale. Ce nouveau règlement  précise les modalités du 1/4h tinlotois telles que précisées par la bourgmestre.
    (Photo AL: l'installation du nouveau conseil le 3/12/2012)

  • Assassinat d' Anne-Marie Prévot: Benoît Baltus bientôt libéré?

    L’assassin de l’agricultrice nandrinoise, Anne-Marie Prévot, doit passer ce matin devant le Tribunal d’application des peines à la prison d’Andenne où il purge actuellement un peine de 30 ans.
    Il demande un
    bracelet électronique.

    1970618094.jpg
    Le 11 mars 2003, la vie a basculé dans plusieurs villages Condruziens. Le jour de l’assassinat d’Anne-Marie Prévot, agricultrice ,de 37 ans, originaire de Fraiture, mère de trois enfants. Son mari, Benoît Baltus, l’a abattue de trois coups de fusil (dans le bras, la tête et la poitrine) avant de déguiser son crime en vol, suivi d'un crime crapuleux. La victime avait été retrouvée morte dans la cuisine de la ferme que le couple exploitait à Villers-le-Temple, entourée d’argent, de bijoux et d’une casserole remplie de pommes de terre. Mais l’enquête s’oriente rapidement vers le mari infidèle, Benoît Baltus. Au fil des auditions, il va changer plusieurs fois de versions. Mais finira par avouer, tout en niant la préméditation.
    Les jurés de la cour d’assises, en 2005, ont estimé que le Nandrinois avait prémédité son geste (il devient donc un assassin) et l’ont condamné à 30 ans de réclusion.

    Capture d’écran 2013-01-24 à 10.45.40.jpeg
    Le père de la victime et ancien mayeur très apprécié de Tinlot, Henri Prévot, n’est pas au courant du passage de Benoît Baltus devant le Tribunal d’application des peines.
    «J’aimerais être tenu au courant mais ce n’est pas le cas. Il ne manquait plus que ça », souffle-t-il, toujours aussi affecté par la disparition de sa fille Anne-Marie. «Quelle foutaise. Il ne faut pas rigoler, quand on est condamné à 30 ans de prison, on ne sort pas après 10. » L’octogénaire n’est pas opposé à une sortie de prison, mais pas dans l’immédiat. «C’est encore trop tôt. Il mériterait de ne jamais sortir mais il faut bien pardonner un jour. Moi je suis trop vieux pour cela, je ne ressens que colère et chagrin. S’il est remis en liberté, qu’il ne traîne pas dans le coin. »
    (d'après la La Meuse en ligne, et extrait de l'article complet d'Annick Govaers paru dans la Meuse du 24/1)
    Voir aussi le blog de Nandrin

  • Tinlot: Conseil communal du 21/1. Résumé des décisions et des informations

    26 points de l'ordre du jour concernaient les désignations des représentants communaux dans les différents mandats dans lesquels la commune doit être représentée.
    Nous reviendrons plus tard sur sur le détail de tous ces mandats lorsqu'ils seront tous attribués.
    La suite en bref:
    DSC_3771.JPGLa Présidente du CPAS a prêté serment (A ce sujet voir sur le blog les articles du 04/01, du 09/01 et  l'avenir du 23/01)
    Le conseil adopte les modifications apportées au règlement d'ordre intérieur au conseil communal selon le Code de la Démocratie Locale. Le conseil a voté ensuite  un douzième provisoire.
    La reconnaissance de la paroisse protestante de Huy n'avait pas été approuvée par le collège et le conseil a pris la même décision.
    Le conseil a émis un avis défavorable sur l'actualisation du SDER (Schéma de Développement de l'Espace Rural) tel que proposé. Le conseil a suivi ainsi l'avis de la CCATM et du GAL.
    La conseil a également décidé de renouveler la CCATM de Tinlot et de lancer la procédure. En réponse au point amené par Cathy Fraiture sur l'état de la route d'Houchenée, il a été précisé que le stock de tarmac à froid pour reboucher les trous avait été épuisé entre les fêtes et que le nouveau stock était en attente. Les travaux seront réalisés dès que possible. La réfection de la route n'a pas été retenue pour obtenir les subsides du Plan Triennal. Le montant estimé était de 262.000 euros pour la réparation de cette voirie.
    Points d'information: Petit-déjeuner équitable à l'école le jeudi 24/1 à partir de 7h30.
    Comme à Seny et à Scry précédemment, la chaudière de la salle de Ramelot doit être remplacée.
    Projet REVe: en plus du brevet vélo pour les plus grands, une initiation pour les petits qui veulent se rendre à l'école à vélo sera organisée. Une formation pour les parents qui veulent accompagner les enfants à vélo aura lieu le 16 mars.

  • Marie Neyrinck, ancienne de l'école Fraiture, réhabilite la Traviata aves les jeunes Engissois à l'Opéra Royal de Wallonie

    Revisitée par les adolescents de plusieurs Maisons des jeunes, la Teraviata sera présentée ce week-end à l'ORW. Le vendredi 25/1 à 20h30 et le dimanche 27/1 à 18h30. C'est Natalie Boutiau qui signe l'article et l'interview de Marie Neyrinck dans L'avenir du 23/1. Voir L'Avenir en ligne l'interview complète et la présentation du spectacle

    PID_$118853$_efdaa296-63ff-11e2-a264-0e2217f072bb_original.jpg.h170.jpg

    Marie Neyrinck
    La Coordinatrice artistique
    et metteuse en scène

    Réhabiliter la Traviata à
    l’Opéra Royal de Wallonie, c’est grandiose !

    "Au début, c’est déstabilisant. On entre dans une
    Institution. Après, c’est le pied ! On est à l’Opéra
    et deux années de suite ! J’en suis la première
    étonnée, ça me dépasse. Depuis 20 ans que je
    travaille, jamais je n’étais allée si loin."
    Qu’est-ce que cela implique ?

    "Quand on travaille pour des ASBL, des écoles ou des petits théâtres,
    on doit souvent se débrouiller avec des bouts de ficelle.
    Ici, on a tout à notre disposition: habilleuses, machinistes…
    Chacun fait son boulot pour que les jeunes puissent monter sur scène.
    En même temps, ça demande une énergie incroyable, mais sur 10 mois,
    on a tissé des liens autour de valeurs et de l’art".
    Et les jeunes, leurs réactions ?

    Ils ne se rendent pas toujours compte que ce qui est mis à leur
    disposition est énorme. Il faut alors leur rappeler que jamais rien n’est
    acquis. Pour eux, cette expérience est aussi prise comme un défi qui leur
    apporte du stress, mais aussi de la fierté et de l’excitation.

    Voir aussi le blog de l'Opéra Royal de Wallonie : Une autre Traviata

    Capture d’écran 2013-01-23 à 13.07.54.jpeg

  • La première alerte à la pollution de l'air de l'année est déclenchée sur toute la Belgique ces jeudi et vendredi. Les TEC seront gratuits

    La Cellule interregionale de l’environnement mesure des concentrations élevées en particules fines dans l’air et les plans d’actions régionaux sont activés ces jeudi et vendredi. En Flandre et en Wallonie, la vitesse est limitée à 90 km/h sur certains axes routiers et autoroutiers, alors qu'à Bruxelles la vitesse limitée à 50 km/h en ville. Ce pic de pollution est lié à des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants.(rtbf.be)
    Tous les détails sur le site de la CELINE

    1624201846.3.jpeg
    En raison de l’alerte au smog prévue pour ce jeudi matin, le TEC a décidé de transporter gratuitement tous les passagers ce jeudi 24 janvier dès 2 heures du matin et jusqu’à la fin de l’alerte. Par contre, en région bruxelloise, la STIB continuera à faire payer ses usagers. Voir La Meuse en ligne.

  • Nandrin: Les caméras de RTC au conseil communal du 22/1

    Capture d’écran 2013-01-23 à 21.03.25.jpeg
    Le reportage de RTC Télé Liège
    Ce mardi soir, il y avait conseil communal à Nandrin, le premier après que
    le recours introduit par un groupe d'opposition ait été définitivement rejeté.
    Chacun disait l'aborder de manière constructive ...
    Voir aussi  La Meuse en ligne du 23/01 et le blog de Nandrin

  • Les 84 bourgmestres de la Province réunis chez le Gouverneur

    Capture d’écran 2013-01-20 à 01.35.39.jpeg
    Voir le reportage de RTC Télé Liège (18/1/2013)
    Trois mois après les élections communales et provinciales, le Gouverneur de la Province de Liège, Michel Foret, accueillait ce vendredi les 84 bourgmestres des arrondissements de Liège, Huy-Waremme et Verviers. La salle du palais provincial accueillait une réunion de travail portant sur différents thèmes dont le gouverneur a la charge.

  • Ouffet: Ouverture d'une maison d'accueil et d'occupation pour les plus de 60 ans

    Capture d’écran 2013-01-21 à 17.51.26.jpeg
    Cliquez pour agrandir

  • Dur dur pour atteindre Ramelot et participer à la Marche ADEPS

    Des conditions de circulation dissuasives, une préalerte météo et une
    pluie verglasante dès le petit matin, ont empêché de nombreux
    marcheurs de profiter des belles balades sous la neige organisées
    à partir de Ramelot.

    SAM_3888.JPG
    (Le Château de Modave, balade de 11,5 kms. Photo M et JL)
    Par contre, ceux qui ont pu rejoindre la salle " le Tilleul" ont été gâtés.
    Les rues de Ramelot étaient bien dégagées et salées régulièrement.
    Merci aux ouvriers communaux!

    Capture d’écran 2013-01-20 à 18.18.38.jpeg
    C'est donc près de 300 personnes seulement qui ont été accueillies par le
    comité du village, organisateur de la marche. Pourtant celui-ci a dû
    relever un sacré defi. La marche avait été annoncée le 27 janvier au lieu
    du 20/1! Il a donc fallu rectifier 15 jours avant. Mais ce n'est pas tout!
    Jeudi soir, c'est en voulant allumer le chauffage que la chaudière a
    rendu l'âme. Il a donc fallu trouver chaufferettes, canons à chaleurs
    et champignons à gaz!
    Capture d’écran 2013-01-20 à 18.18.46.jpeg

    Enfin samedi, c'est le boiler qui a dû être remplacé. Merci Pierre ! Les membres du
    comité se souviendront de cette marche 2013. Heureusement aucun
    marcheur ne s'en est rendu compte et l'ambiance ne s'en est pas ressentie
    que du contraire!

    Capture d’écran 2013-01-20 à 18.17.50.jpeg
    Voir les autres photos et quelques images de la marche ci-dessous.
    Cliquez sur les images pour agrandir.

    Lire la suite

  • Crèches: 16.000 nouvelles places dans les 10 ans à venir

    Le Ministre Nollet propose de créer 16.000 nouvelles places.
    Voir ci-dessous tous les détails du "plan Nollet" dans la Meuse du 18/1
    Article de Ch. Carpentier

    Capture d’écran 2013-01-20 à 10.41.39.jpeg

    Lire la suite

  • Piétons : Comment marcher sur le verglas sans tomber ?

    
L’hiver 
: saison dangereuse pour les piétons

    L’hiver : saison dangereuse pour les piétons. Les marcheurs
    l'ont encore expérimenté dimanche dernier pour arriver à
    la marche adeps de Ramelot.
    La neige, se transforme en verglas, qui se transforme
    lui-même en calvaire pour tous les usagers de nos trottoirs.
    Voici une astuce toute simple qui vous évitera les chutes :
    mettre de grosses chaussettes de laine (ou la manche
    d’un
    vieux pull) par dessus vos chaussures!

    La laine s’agrippera à la glace et vous permettra de marcher tranquillement sans vous casser la figure.
    Découvrez le site français :untrucparjour.org
    Il y a plus de solutions que de problèmes
    (La Meuse en ligne)

  • Petite enfance, place d'accueil disponible

    Capture d’écran 2013-01-21 à 17.54.32.jpeg

    Accueil de la Petite Enfance
    Dès à présent, une place d’accueil pour un tout petit est disponible
    auprès d’une gardienne ONE de notre commune et ce pour le lundi,
    le mardi, le mercredi et/ou le vendredi.
    Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’Administration
    communale auprès de Nathalie DONIS au 086/36.61.36.

  • Les prénoms insolites de 2012. Bienvenue au petit "google"...

    Capture d’écran 2013-01-20 à 09.51.30.jpeg

    Insolites
    Le site  BabyCenter a mené son
    enquête : en 2012, des parents
    accros aux réseaux sociaux ont
    décidé d’appeler leur petite fille
    Hashtag (en référence à ce sigle
    couramment utilisé sur Twitter).
    Un autre couple a, quant à lui,
    prénommé leur bébé Facebook !
    Chez les garçons, bienvenue au
    petit Google, à Burger, Four, Jedi,
    Neon, Popeye, Mowgli
    ou, enfin, Goodluck (en lui souhaitant d’ailleurs «bonne chance» pour supporter un tel prénom..)
    C’est original mais...
    L’idée est, certes, originale. Mais un prénom unique est-il forcément un
    beau prénom ? Quand ils grandiront, que penseront ces petits de leur
    prénom peu commun ?
    Dans quelques années, certains d’entre eux décideront de changer ce
    prénom , comme plus de 1500 Belges
    l’ont fait en 2011. Voir l'article
    Source : babycenter.com   (La Meuse en ligne)
    Les prénoms les plus choisis chez nous:

      A Tinlot:   l'Avenir de samedi signale que sur les 11 filles et les 14
    garçons nés en 2012. Il n'y a aucun prénom identique comme dans
    beaucoup de communes d'ailleurs.
    Dans notre arrondissement   Louis, Sacha, Hugo et chez les filles Léa,
    Manon ou encore Camille
    sont les plus choisis.

  • Les Boucles de l'Ourthe deviennent les Boucles Claviéroises et passeront par Tinlot et Seny le 24 février

    LISTREZ.jpg
    La 1ère édition des Boucles Claviéroises sera présentée
    officiellement
    le samedi 9 février à
      Fraiture au café du d'Zy  

    rue Gommeray.

    1ère Boucles Claviéroises - 24 février 2013
    Championnat de la Province de Liège
    Parcours :
    Les 1ère Boucles Claviéroises se disputeront sur un parcours de 3 boucles (6 sections) d’une longueur de 74,410 Km (100% asphalte), dont 31,790 Km de liaisons et 42,620 Km d’E.C.
    Par boucle, 3 étapes de classement :


    • E.C. 1 : 12,650 Km en ligne
    • E.C. 2 : 10,550 Km en ligne
    • E.C. 3 : 19,520 Km en show

    Au total : 223,230 Km dont 127,860 Km d’E.C. et 95,370 Km de liaisons.
    Les concurrents de la Division Prov’Historic partiront en premier et disputeront les 7 premières E.C.
    Le nombre des participants est limité à 150 (Clôture des inscriptions : 19 février 2013).
    Centre du rallye : Place du Marché, 4560 Clavier
    Tous les détails sur:
    Timing Arrow http://www.ecurielesvolants.be/2013_02_24_RA_Clavier_Timing.pdf
    Site Web Arrow http://www.ecurielesvolants.be/
    Voir aussi l' Article de E.Huet dans l' Avenir du 20/1/2013

    droogmans-malais_andenne79_3e_321.jpg
    Droogmans-Malais. Boucles de l'Ourthe 1979