- Page 2

  • Modave: ce dimanche à 14h30

    modave animaux.jpeg
    La Meuse du 26/4. Cliquez pour agrandir

  • Week-end des 26, 27 et 28 avril

    Activités de ce week-end.

    Capture d’écran 2013-04-26 à 10.58.52.jpeg

    Sam: Attention. Le calendrier Intradel et le T4S annoncent une
              activité du Syndicat Init. à Blégny, il s'agit d'une erreur.

              Pour le Football, le bal annoncé de Fraiture Sport a été
              remplacé par un souper suivi d'un Karaoké.

    Sam: Souper Karaoké Fraiture Sport (voir plus bas sur ce blog)

    Dim:  Foot  Vottem - Fraiture Sp

    Dim:  Ramelot 13H30. Service Entraide Familliale,
              Balade de Printemps. Détail

    V & Sam & Dim: Mobilart au profit des personnes atteintes de la
                               sclérose en plaques. Vernissage vendredi
    .
                               expo du 26/04 azu 19/05. Détail

    Capture d’écran 2013-04-26 à 10.58.44.jpeg
    Communes voisinnes

    Sam & Dim: Week-end thématique Les Avins. Expos photos,
                        conférences, théâtre, films. Détail

    Sam & Dim: Les Vaillants de Seraing. 40 ans du club de marche.
                        Marche de l'Amitié 21 km, 12km, 6 km  voir le site

    Dim: Nandrin. Balade guidée et commentée 14h. "A la découverte
             de la faune et de la flore". Détail sur le blog de Nandrin

    Dim:  Château de Modave: la vie de château des animlaux
              article samedi sur ce blog

    V & Sam & Dim: Marchin. Cirque Aïtal.  Dès vendredi soir. Détail

    Capture d’écran 2013-04-26 à 09.29.34.jpeg

    Rôles de garde

    Capture d’écran 2013-04-26 à 09.48.31.jpeg
    Météo: retour du froid et de la pluie

    Capture d’écran 2013-04-26 à 11.09.29.jpeg

    Vendredi : L'anticyclone montrera de sérieux signes de faiblesse sur son flanc nord, et permettra de fait l'arrivée d'une pulsion maritime perturbée. Aux dernières éclaircies matinales succèderont des champs nuageux annonciateurs d'une perturbation. L'après-midi, il pleuvra partout. Les températures subiront une baisse très importante, les valeurs maximales étant atteintes en matinée.

    Samedi : Le flux s'orientera au nord/nord-est et drainera de fait une masse d'air nettement refroidie sur le pays, les températures dégringolant très largement sous les normes. Côté ciel, il fera gris dans l'est avec des précipitations stagnant longuement tandis qu'ailleurs, quelques éclaircies se dessineront entre l'une ou l'autre ondée.

    Dimanche : Le pays sera toujours plongé dans une masse d'air bien fraîche et plutôt perturbée avec quelques éclaircies mais surtout d'abondantes masses nuageuses accompagnées de précipitations, ces dernières étant bien plus régulières dans le sud-est.

  • Tinlot: Conseil communal du 23 avril 2013, presse et compte-rendu

    L’opposition accroche à chaque point
    TINLOT - Chaque point du conseil a été analysé par l’opposition. Des travaux en urgence pour le système informatique ont été adoptés. Extrait de l'article de Guy-Pierre Crespin dans l'Avenir H-W et l'Avenir en ligne

    Capture d’écran 2013-04-25 à 20.27.47.jpegPlus long que d’habitude, le conseil communal de Tinlot a vu l’opposition demander des explications et s’opposer sur le fond et sur la forme de nombreux points inscrits à l’ordre du jour. Notamment le schéma de structure confiée à l’ASBL ICEDO, un institut de conseil et d’études en développement durable. Un dossier de 360 pages qui a donné à Freddy Prouveur l’occasion de mettre en évidence le manque de communication et d’information avec la CCATM (Commission consultative d’aménagement du territoire et de la mobilité) qui aurait dû être de la partie. Le dossier était soumis au conseil pour avis provisoire. Dès le mois de mai, il permet de formuler une notification à la population durant un mois. Avis provisoire qui a été qui a été adopté par 8 voix et 3 abstentions et permettra l’affichage, au mois de mai, des avis à la population. Celle-ci pourra en prendre connaissance et réagir éventuellement.

    Principe d’urgence pour l’informatique

    Un cahier des charges établi sur base d’un relevé des tâches effectuées par M. Sibourg, qui, depuis des années est l’intervenant habituel pour les mises au point et les pannes informatiques, a été rejeté par Freddy Prouveur. Le conseiller de l’opposition considérait que la simple note reprenant les travaux à effectuer par l’informaticien ne constituait pas un cahier réglementaire. Les travaux ont cependant un caractère urgent et un consensus a été approuvé permettant les interventions dont l’urgence est extrême avant l’établissement d’un réel cahier des charges pour le reste des interventions à venir. (Extrait de G-P C dans l' Avenir)

    Les décisions et les points d’information en bref  (A. Louviaux)

    Tous les conseillers sont présents.
    En l’absence du secrétaire communal malade, c’est Patricia Rulot qui assure la fonction.
    Approbation du PV du conseil du  23 mars 2013

    Capture d’écran 2013-04-25 à 20.25.53.jpegPrésentation de l’Eco-Passeur.
    M. Corentin PERREMANS, éco-passeur est engagé en partenariat avec les communes de Nandrin et Anthisnes depuis le mois de décembre 2012. Il explique le rôle qu’il est amené à jouer. Retenons qu’il est à Tinlot le jeudi, à Anthisnes le mercredi et le vendredi à Nandrin. Il joue le  rôle que tiennent les “guichets de l’énergie” pour les habitants et pour les 3 communes.

    Présentation du projet de schéma de structure et avis provisoire.
    Il s’agit d’un outil  pour gérer l’aménagement du territoire dans notre commune. Monsieur Bertrand Ippersiel est présent au conseil et représente l’ICEDD, le bureau d’étude qui a élaboré ce schéma. Le Conseil adopte le schéma de structure provisoirement afin de lancer la procédure d’enquête publique auprès des habitants. Majorité contre opposition  8/3.  La principale critique porte sur les consultations préalables insuffisantes selon lC.

    Lire la suite

  • Conférence au home de Seny ce vendredi 24 avril 2013

    Capture d’écran 2013-04-24 à 22.31.53.jpegLa conférence mensuelle
    au home  de Seny aura lieu
    ce vendredi 26/04 à 14h30.
    "La Sardaigne, mer et cultures"
    Par Monsieur Albert Derèse.
    Places visiteurs disponibles sur
    réservation au 085/511533

     

  • Eoliennes suite: le cadre éolien fâche certains bourgmestres

    ENVIRONNEMENT Séance d’information et mobilisation. La cartographie de l’éolien en Wallonie va être soumise à une enquête publique. Informées, les communes ont beaucoup de questions.
    Extraits de l'article de M. Muelenaere dans le Soir du 25/4).

    Il y a ceux qui ont écouté sagement et ceux qui sont revenus sans être rassurés, d’autres qui jugent que « les jeux sont faits », d’autres pour qui ledébat reste ouvert… La proposition de cadre de référence pour l'implantation d’éoliennes en
    Wallonie et la cartographie qui y est associée provoquent un vif débat. Les premiers rounds ont eu lieu la semaine dernière : cinq réunions ont été tenues – une par province – afin d’informer les collèges communaux ; 187 des 262 communes wallonnes étaient représentées. Le cadre doit baliser le développement de l’énergie éolienne sur le territoire de la Région jusqu’à atteindre, d’ici 2020, une production de 4.500 GWh, soit l’implantation d’environ 700 mâts en plus des 300 existants. Après les séances d’info, le match retour a eu lieu mercredi soir à Eghezée où unesoixantaine de communes ont esquissé ce que certains considèrent comme l’ébauche d’un front anti-éolien des municipalistes.

    Capture d’écran 2013-04-25 à 21.18.54.jpeg
    « Le tonnerre commence à gronder un peu partout », dit
    Robert Cappe (MR), bourgmestre de La Bruyère, l’un des plus remontés. Ambiance. Consultation ? Le nouveau cadre, réalisé sous la responsabilité du ministre de l’Aménagement du Territoire, Philippe Henry (Ecolo) établit de nouvelles règles notamment en matière d’éloignement des habitations, de bruit des moulins, de protection de la biodiversité, de préservation du paysage. Il est accompagné d’une cartographie du « productible minimal » qui sera soumise à enquête publique du début juin à la mi-juillet et suivie d’un avis des communes concernées. Enquête publique ? « Du pipeau », lâche un mayeur socialiste anti-éolien. « L’autonomie communale, on s’assied dessus », poursuit Cappe. « On nous demande notre avis, mais clairement on n’en a rien à faire », ajoute Emmanuel Burton (MR, Villers-la-Ville) qui dit avoir « perdu [ses] illusions. C’est une fausse concertation ». Sentiment proche chez Cilou Louviaux (bourgmestre CDH de Tinlot) qui était à Eghezée : « Nous avons l’impression d’être dépossédés de tout cela. On ne se sent pas entendus ».

    Lire la suite

  • 3X20 à Tinlot: pas de goûter ce jeudi 25 avril

    Capture d’écran 2013-04-24 à 22.42.46.jpegA cause du voyage au Portugal dont le départ a eu lieu ce matin, il n'y a pas de goûter des 3X20 ce jeudi.
    La prochaine activité prévue sera le goûter à Seny prévu le jeudi 23 mai à 14h30.

  • Fraiture Sp: souper du foot samedi soir suivi d'un karaoké

      Pour pallier à l'absence du bal  
      nous organisons un souper suivi  
      d'un Karaoké ce samedi 27 avril   

    Rendez-vous à la buvette à partir de 19h.
    Au menu:  paêlla ou pâtes bolognaises.
    Apéro, repas , dessert et karaoké.
    15 euros pour les adultes et 8 euros les enfants.
    Réservations encore possibles: 0497219775 jusque jeudi soir.

    Capture d’écran 2013-04-25 à 10.22.11.jpegAprès la défaite 2-1 à Harzé, mercredi soir,
    voici le classement de la 3PB

    où Milanello est désormais champion

    28/4  Vottem - Fraiture Sp
    1/5    Cheratte - Fraiture Sp
    5/5    Esneux - Fraiture Sp
    9/5    Fraiture Sp - Fraiture FC

    Capture d’écran 2013-04-25 à 10.13.49.jpeg

  • Mobilart 2013: vernissage le 26 avril. Exposition-vente de peintures et de sculptures au profit des personnes atteintes de la sclérose en plaques

    Capture d’écran 2013-04-24 à 21.18.34.jpeg
    Voir tous les détails ci-dessous. Cliquez pour agrandir

    Lire la suite

  • Il ne reste que quelques jours pour échanger les titres services achetés entre le 1 août et le 31 décembre 2012

    Capture d’écran 2013-04-24 à 01.19.31.jpeg
    Voici le rappel des nouvelles dispositions pour les utilisateurs de titres-service. Attention à la date du 30/4/2013

    Prix d'achat d'un titre-service
    A partir du 1er janvier 2013, un titre-service coûtera 8,50 EUR, mais après déduction fiscale, il ne vous coûtera que 5,95 EUR.
    Pour chaque titre-service acheté avant le 01 janvier 2013 et pour lequel l'utilisateur demande l'échange, le paiement d'un montant complémentaire de 1 EUR par titre-service sera nécessaire.

    Durée de validité du titre-service
    Les titres-services achetés à partir du 1er janvier 2013 ont une durée de validité de 8 mois.
    Par exemple, les titres-services émis le 20 janvier 2013 sont valables jusque fin septembre 2013.
    L'Onem rappelle que les titres-services achetés entre le 1er août 2012 jusqu'au 31 décembre 2012 ont une durée de validité jusqu'au 30 avril 2013.

    Lire la suite

  • Benoît Baltus fixé sur son sort le 11 juin.

    L’assassin nandrinois demande sa libération

    Déjà deux reports et toujours pas de décision. Le Nandrinois Benoît Baltus passait hier après-midi devant le Tribunal d’application des peines de Bruxelles, en vue d’obtenir une libération conditionnelle. «Le tribunal a demandé des éléments complémentaires. Une nouvelle audience aura lieu le 11 juin prochain», explique son avocat.

    Capture d’écran 2013-04-24 à 11.27.31.jpegLe débat aura duré une heure. Et s’est conclu par une mise en continuation, soit un report d’audience. «Le tribunal souhaite des éléments complémentaires de la part du ministère public. De notre côté, le dossier est complet et je pense que nous apportons les éléments suffisants mais il a besoin de s’entourer de tous les éléments utiles pour prendre sa décision sur des bases saines. Nous n’y voyons pas d’objection, c’est assez fréquent dans ce type de dossier, et il est même préférable à mon client que le TAP soit parfaitement informé», commente Alexandre Wilmotte, avocat de Benoît Baltus.
    Théoriquement, l’audience du 11 juin prochain devrait être la «bonne». Le tribunal tranchera ensuite en faveur ou non d’une libération conditionnelle, via un bracelet électronique.
    Pour rappel, le fermier nandrinois avait été condamné à 30 ans de réclusion pour avoir abattu sa femme, Anne-Marie Prévot, de trois coups de fusil, en 2003.
    La victime, la fille de l’ancien bourgmestre tinlotois Henri Prévot, avait été retrouvée morte dans la cuisine de la ferme que le couple exploitait à Villers-le-Temple. Benoît Baltus est actuellement incarcéré à la prison d’Andenne. Il a effectué le tiers de sa peine.  ANNICK GOVAERS. La Meuse du 24/4.

  • Les Avins: weekend thématique à L'atelier de sculpture

    Capture d’écran 2013-04-24 à 13.27.15.jpeg

    Expositions du 27/4 au 25 mai 2013. Jeudi de 17 à 21h30.
    Ven. et sam. de 15 à 18h. Sur RV Jacky Lecouturier 085 412101

    Capture d’écran 2013-04-24 à 13.32.56.jpeg
    Cliquez sur les images pour agrandir

  • Fraiture Sport: battu 2-1 ce mercredi à Harzé. Souper karaoké samedi soir. Inscrivez-vous!

    Capture d’écran 2013-04-24 à 15.12.16.jpeg

      Pour pallier à l'absence du bal  
      nous organisons un souper suivi  
      d'un Karaoké ce samedi 27 avril   

    Rendez-vous à la buvette à partir de 19h.
    Au menu:  paêlla ou pâtes bolognaises.
    Apéro, repas , dessert et karaoké.
    15 euros pour les adultes et 8 euros les enfants.
    Réservations encore possibles:  0497/21 97 75 jusque jeudi soir.

    Mise à jour mercredi 21h: Harzé 2-1 Fraiture Sp.
    Gros problèmes d'arbitrage à signaler...

    Ce mercredi soir: Match à Harzé. Fraiture Sp est toujours 3e au
    classement. Le tour final se disputera entre les 4 premiers.

    FOOT ran 2013-04-24 à 11.02.29.jpeg

  • Après le refus du projet éolien "d'alternative green", la mobilisation continue à Tinlot contre l'autre projet "SPE-Luminus", toujours en recours au conseil d'Etat

    Après le refus, cette semaine, du projet entre "Fraiture Seny et Tinlot", M. Giot l(RTBF) a fait le point sur l'autre dossier, accepté lui par le Ministre Henry et  toujours en recours au Conseil d'Etat. (Liège matin et RTBF en ligne le 24/4/2013)

    Capture d’écran 2013-04-25 à 00.18.20.jpegLe ministre a accepté le projet d'EDF-Luminus d'implanter un parc de 8 éoliennes. Il se situerait en zone favorable d'après le cadre défini par le gouvernement wallon. Mais les riverains et la commune de Tinlot ont déposé des recours au conseil d’État.
    Le projet d'EDF-Luminus prévoit l'implantation de 8 éoliennes, éparpillées dans la campagne des deux côtés de la route du Condroz entre Soheit-Tinlot et Terwagne. "C'est vrai qu'il y a déjà la proximité de la route du Condroz. Mais malgré tout, nous avons des habitations à des distances de 600 mètres. Les nuisances sonores sont donc importantes. C'est en plein champ, l'impact paysager est donc aussi très important" explique Albert Wertz, de l'association de riverains Tinlot Energie Verte.
    "Si ce projet s'installe, ce qu'on peut craindre, c'est qu'il ne soit à la base d'autres projets à proximité. Très souvent, on voit le parc éolien s'agrandir à l'endroit où malheureusement, on a déjà détruit le paysage" ajoute un autre membre de l'association, Freddy Prouveur.
    C'est aussi une des craintes de la bourgmestre de Tinlot, Cilou Louviaux: "Ce qu'il faudrait au moins, c'est que ce soit cadré, qu'on sache dès aujourd'hui qu'il n'y aurait pas plus que X éoliennes si nous devions malgré tout en avoir". Idéalement, la bourgmestre souhaiterait qu'on refuse ce projet et qu'on reparte d'une page blanche: "Il faudrait revoir, en fonction des promoteurs, en fonction des projets déposés, celui qui correspond le mieux à notre zone et qui serait le plus pertinent, le plus valable en termes d'énergie, de vent, etc."
    La bourgmestre de Tinlot se demande aussi comment la Région Wallonne peut subsidier le "Programme Paysage", un état des lieux et un programme d'actions de sauvegarde, que réalise actuellement le Groupe d'Action Locale "Pays des Condruses", tout en mettant en péril l'intégrité de ce même paysage.

  • Tinlot: recherche d'un boulanger

    Capture d’écran 2013-04-24 à 11.50.10.jpegLe four communautaire de Tinlot vit avec succès sa 3e année de fonctionnement.
    Afin de continuer notre apprentissage, nous sommes toujours à la recherche d’un boulanger qui aurait envie de partager son savoir-faire.
    Nous aurions besoin de lui quelques heures par mois, en semaine.
    Si vous êtes prêt à enfiler votre tablier pour venir nous rejoindre ou si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter !
    Tiziana Régimont, éducatrice P.C.S. du Condroz au 0474/77.51.68.