- Page 3

  • 22 degrés jeudi, 10 dimanche: la météo continue son yo-yo...

    Le temps sera sec et largement ensoleillé ce mercredi. Le vent sera modéré et parfois fort à la mer, de secteur sud-ouest. Les maxima seront compris entre 15 degrés à la côté et 18 à 21 degrés dans le reste du pays. La soirée de mercredi sera douce, avec des minima compris entre 8 et 11 degrés.

    DSC_5731.JPGLa journée de jeudi sera aussi printanière, avec de très larges périodes de soleil. Seul du brouillard à la côte pourrait cacher le soleil dans les premières heures de la journée. Le vent, généralement modéré, soufflera de secteur sud-ouest. Les maxima atteindront 19 degrés à la mer ainsi que dans les Ardennes et 22 degrés dans les autres régions.Le retour de la pluie est annoncé pour vendredi. Des éclaircies et quelques averses se succéderont durant la journée. Les températures seront également plus froides et ne dépasseront pas les 11 degrés l’après-midi.
    La journée de samedi sera également partagée entre éclaircies et averses
    . Les températures diurnes oscilleront autour de 10 degrés. Il fera généralement sec dimanche, avec quelques périodes ensoleillées. Dans la première partie de la semaine, le temps sera variable et les températures oscilleront autour de 15 degrés. (La Meuse en Ligne d'après Belga)
  • Tinlot: soirée débat avec le GAL. A suivre dans les autres communes

    Capture d’écran 2013-04-23 à 23.25.42.jpeg
    Premier débat citoyen organisé par Tinlot Participation lundi soir à la salle du "Blé qui Lève" à Soheit-Tinlot.

    40 personnes étaient présentes pour découvrir le "GAL Pays des Condruses".
    Jean-François Pêcheur, le directeur du GAL, a présenté le travail réalisé dans 7 communes condrusiennes depuis 2007  pour près de 30.000 habitants. (Photo ci-dessous)

    Capture d’écran 2013-04-23 à 22.59.49.jpeg
    Cela concerne l’eau, l’énergie, l’agriculture, les paysages, le développement économique, le tourisme, la protection des berges, la coopération agroforestière, la mobilité et la biodiversité.

    Impossible d'approfondir autant d'axes de travail en une seule soirée. Pour Tinlot, on  avait donc choisi de présenter et  de débattre les deux derniers thèmes.  Les autres seront développées dans les différentes  communes dans les semaines et les mois qui viennent. A relever dans cette présentation,  la fin du programme GAL actuel 2007-2014. Le subside européen de 1.750.000 € se termine et un nouvel appel à projet est lancé pour 2015. Ces soirées débats avec la population sont donc importantes pour la compréhension, le développement et le renouvellement des différents projets avec les habitants.

    Capture d’écran 2013-04-23 à 23.30.01.jpeg

    La Mobilité
    Un projet pilote important avec les TEC qui sera testé dans le Condroz.
    A la demande du GAL, une étude et un important travail  ont été réalisés avec les TEC pour améliorer l'offre de transport  dans les communes du GAL et innover dans les solutions proposées. Trois représentants  des TEC s'étaient déplacés à Tinlot pour la circonstance. (Madame Olivia Perwez des TEC Liège-Verviers, Monsieur Simon Collet des TEC Namur-Luxembourg et Madame Nadia Neven responsable à la SRWT). Béatrice Georges était chargée de cette mission au sein du GAL.
    Ils se sont relayés pour expliquer les enjeux, la complexité et les contraintes  de l'organisation d'une mobilité  durable en milieu rural.

    Capture d’écran 2013-04-23 à 23.31.31.jpeg
    Le coût moyen aux TEC est de 3,97€ du Km mais nettement plus élevé en milieu rural. Le prix payé par le client ne couvre que 30% des frais. 80% des habitants ont un bus à moins 600 mètres de chez eux. D'un point de vue environnemental, il faut 11 personnes dans un bus pour dégager moins de Co2 que par un transport en voiture.  Il faut en  permanence trouver un équilibre entre l'accessibilité (nombre d'arrêts bien répartis),  le taux de couverture (fréquence des passages) et la "charge écologique". Cet équilibre doit de plus être atteint  avec un coût qui ne doit  pas augmenter dans une zone de 95 habitants par km2.

    Capture d’écran 2013-04-23 à 23.30.10.jpeg
    C'est en tenant compte de tous ces paramètres qu'un projet pilote se dégage au niveau du Gal parmi les solutions imaginées. Il comprend une ligne rapide directe Marche-Liège (avec l'université et le CHU au Sart-Tilman) et des lignes "hiérarchisées" complémentaires. Ces correspondances vers Huy, Hamoir et les différentes communes seraient plus rapides que les lignes actuelles mais sans doute avec des arrêts regroupés. Un exposé passionnant, chiffré,  illustré en prise directe avec les situations rencontrées. Ce projet doit maintenant être finalisé et testé. Les autres questions ont porté sur l'utilisation de navettes plus petites, le transport de vélos, la manière de compter les passagers, la sécurité, la vitesse des bus ressentie par les riverains dans les villages… 

    Lire la suite

  • Travaux à Tinlot (suite): à Abée et rue de Diarville entre Soheit et Fraiture

    Capture d’écran 2013-04-23 à 17.35.20.jpeg

    Un important chantier a commencé à la sortie de Soheit-Tinlot rue de l'église. Il va se poursuivre durant un mois jusqu'à l'entrée de Fraiture. La société Lejeune va enfouir un câble à haute tension de long de la voirie (sur la droite en allant vers Fraiture). Les pylônes seront ensuite enlevés (les plus hauts sur les photos).
    Des feux rouges seront placés si nécessaire.

    Capture d’écran 2013-04-23 à 17.35.31.jpeg

    A Abée, à l'entrée du bois vers Tinlot en venant du village, la Cile va ouvrir la route pour placer la nouvelle canalisation qui traverse l'entité. Ces travaux se dérouleront entre le 24/4 et le 3/5.

    Capture d’écran 2013-04-23 à 17.21.00.jpeg

  • Tax-on-web sera accessible dès ce 24 avril

    Capture d’écran 2013-04-24 à 01.34.25.jpeg

    Le portail internet Tax-on-web pour les déclarations d’impôt des personnes physiques sera accessible à partir de ce mercredi 24 avril. En 2012, le service en ligne avait enregistré près de 3,2 millions de déclarations, soit une légère progression par rapport à l’année précédente.
    Les fonctionnaires y ont déjà accès depuis le début du mois. Le SPF Finances tiendra une conférence de presse mardi prochain et y présentera les nouveautés du portail internet. Les déclarations fiscales via Tax-on-Web devront être introduites pour le 17 juillet au plus tard. (La Meuse en ligne)

  • Le deuxième parc éolien (entre Fraiture, Seny et Soheit-Tinlot), refusé à Tinlot

    Le projet d’implantation de six éoliennes «Alternative Green» situé derrière "le Coq aux champs" ne verra pas le jour à Tinlot.
    Le ministre Philippe Henry vient en effet d’écarter le dossier, pourtant situé dans une zone favorable, pour préserver la qualité de vie des citoyens, un critère tout aussi important que le développement éolien, dit-il.

    Eoliennes Tinlot
    «Même si ce projet de parc se trouvait en zone favorable sur la carte, il ne rencontrait cependant pas toutes les conditions garantissant une qualité de vie optimale pour les riverains concernés.
    En effet, au vu de l’existence du parc de EDF-Luminus situé à 950 mètres du projet de Tinlot, le permis a été refusé afin d’éviter tout effet d’encerclement pour les riverains », commente le ministre dans un communiqué. Une nouvelle qui ravit la bourgmestre de Tinlot, Cilou Louviaux. «Personne ne voulait de ce projet, très mal conçu. Localisé à l’arrière du restaurant étoilé Le Coq aux Champs, dans
    le triangle entre Seny, Fraiture et Soheit-Tinlot, ce parc éolien était notamment trop proche des habitations. C’est le cinquième projet déposé depuis 2001 à cet endroit, et tous ont été refusés par la commune.
    Eoliennes TinlotLa mobilisation de
    la population et des autorités communales à Alternative Green ont dû pencher dans la balance du ministre, malgré tout. » Tout n’est pourtant pas encore réglé. La commune est en effet en recours contre un autre projet éolien (EDF-Luminus) de 8 éoliennes, situées de part et d’autre de la N63, entre Soheit et Terwagne, lui accepté par Philippe Henry. «Le cadre éolien stipule qu’on privilégie le regroupement d’éoliennes. Qui nous dit que, si le projet d’Electrabel voit le jour, on n’agrandira pas ce parc, quitte à englober la zone du premier projet refusé ? Tinlot n’est pas à l’abri», nuance la bourgmestre.
    Qui ne voit pas non plus, dans cette décision, une lueur d’espoir pour les communes alentours. «C’est au cas par cas. En l’occurrence, le projet Alternative Green était mal ficelé. Deux projets sur une même commune, c’est trop, ça tombe sous le sens. D’autant que Tinlot se situe au plein milieu du GAL Pays des Condruses (un regroupement de sept entités), donc toutes les communes qui nous entourent seraient impactées...»
    ANNICK GOVAERS La Meuse du 23/4. Photo VL

  • Chaque mercredi à partir du 24 avril, les enfants pourront rejoindre l'école communale à vélo, encadrés par des bénévoles

    Capture d’écran 2013-04-23 à 14.28.35.jpeg
    Briefing et consignes avec le moniteur "Provélo".

    Le projet REVe (Réseau Ecole Vélo) est déjà balisé dans les différents villages et a déjà été utilisé plusieurs fois. À partir du mercredi 24 avril et chaque mercredi tous les enfants pourront l'utiliser pour se rendre à l'école de Fraiture à vélo. Ils seront encadrés par des parents et des bénévoles à l'aller et au retour.
    3 circuits sont ainsi prévus: du CNRF à l'école, de Seny (carrefour rue sous roches et rue l'Ellemelle), et de la Maison Comunale à Soheit-Tinlot jusqu'à l'école.
    C'est l'aboutissement d'un projet subventionné et du partenariat avec l'ASBL Provélo.
    Après le brevet cycliste préparé et réalisé chaque année pour les élèves de 5e année primaire , une animation vélo a été réalisée cette année pour tous les enfants. Samedi dernier enfin, ce sont les parents et les bénévoles qui se sont exercés pour l'encadrement  des enfants sur les circuits REve balisés par la commune précédemment.
    Tous les éléments sont donc mis en place pour un apprentissage et une utilisation du vélo en toute sécurité. Aux tour des parents de jouer maintenant...

    Capture d’écran 2013-04-23 à 14.28.47.jpeg
    Exercices pratiques et mises en situation pour les enseignants, parents
    et bénévoles. (Photos  Pascal Lejeune)

  • Fête de la nature avec les JNC le 20 avril

    DSC_5170.JPG
    Temps froid, mais ensoleillé pour la journée des JNC du 20/4.

    Nettoyage du ruisseau de la Biennegotte la matinée et une journée après-midi avec différents ateliers de sensibilisation pour comprendre et respecter la nature.
    Visite de l'arboretum et du jardin des plantes sauvages, bourse aux plantes, plan maya, ruche didactique proposée par S. Galetic. Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

    Capture d’écran 2013-04-22 à 18.19.30.jpeg
    Article de KS dans la Meuse du 22/4

    Voici les photos des ateliers de l'après-midi et de la soirée
    Capture d’écran 2013-04-21 à 23.06.53.jpeg

    Lire la suite

  • Fraiture Sport 2-1 Clavier

    Capture d’écran 2013-04-21 à 21.46.14.jpeg

    Fraiture Sport 2-1 Clavier.
    Victoire in extremis, mais oh combien importante
    pour Fraiture ce dimanche.


    Les résultats et les commentaires du we à Fraiture.
    Un peu curieusement au vu de la très longue trève, plusieurs équipes étaient au repos ce we. C’est surtout vrai pour les tout petits qui finalement se sont entrainés en interne mais cela l’est également pour les préminimes et les cadets qui faute de joueurs suffisants, n’ont pu se rendre en déplacements. Nous pouvons comprendre les difficultés de mobilisation si on se réfère au calendrier particulièrement chaotique  de la saison, mais néanmoins il est toujours désagréable, coûteux et inquiétant de devoir déclarer forfait lors d’une période propice à la pratique footballistique.

    Si les minimes ont largement gagné à Hamoir, il ne faut une fois de plus pas s’attarder au seul résultat. En effet la prestation fut loin d’être brillante et manquait singulièrement d’esprit collectif. Comme indiqué ailleurs, les scolaires ont raté une occasion de s’isoler en tête du championnat en étant défaits 0-2 par Lensois qui les rejoint au classement. Défaite logique face à une formation hesbignonne solide, mais qui ne compromet pas les possibles objectifs que suscite cette spirale positive.
    Les juniors ont réussi un résultat intéressant avec un partage 1-1 face à Solières lors d’un match d’assez bonne qualité et partagé.

    L’équipe réserves continue son redressement en allant gagner sans fioritures 1-4 à Fumal. Résultat qui redonne un peu des couleurs et qui augure ,espérons le, d’une rencontre gala  contre nos amis de Neupré disputée le mardi 30 à 19heures à Fraiture. Nous profitons de ce petit billet pour vous inviter cordialement à ce match et surtout à sa célèbre troisième mi-temps qui s’annonce explosive et festive.

    Enfin , la première a fait un pas intéressant et important pour accéder au tour final. Victoire 2-1 dans le derby contre Clavier, un peu tirée par les cheveux puisque le deuxième but est tombé dans les arrêts de jeu et que manifestement un partage aurait sans doute été plus logique pour conclure ce match certes engagé mais pas d’un haut niveau technique. Il est vrai que le terrain très dur et sautillant n’a pas favorisé la pratique du beau jeu. En cette fin de championnat les points sont essentiels et les deux prochaines rencontres de cette semaine mercredi à Harzé puis à Vottem dimanche seront peut-être à ce sujet décisives. Paul Olivier

  • Zone de police du Condroz: 5€ en plus par habitant pour les communes

    MARCHIN/CLAVIER/MODAVE/TINLOT/NANDRIN/ANTHISNES/OUFFET/HAMOIR/FERRIÈRES/COMBLAIN-AU-PONT - L’augmentation du budget de la police va faire mal aux Communes. Elle sera de 5 € par habitant. Manque de prévoyance? (Extrait de l'article de E. Huet dans l'Avenir du 20/4)

    PID_$376728$_6c44f946-a846-11e2-872c-d955dc1e7eaf_original.jpg.h170.jpgCinq euros de contribution en plus par habitant au budget de la zone de police. Cette augmentation et le budget de la zone ont été présentés hier soir au conseil de la police du Condroz. Sur une population d’environ 40 000 habitants pour 10 communes, cela correspond donc à un refinancement de 200 000 €.

    Ce qui justifie cette importante revalorisation? Aucunement des gros investissements. Ce montant servira au fonctionnement de la zone. «On n’avait pas le choix, constate le président de la zone, Philippe Dubois. Cela correspond quand même à une augmentation d’environ 10 %.»

    Capture d’écran 2013-04-21 à 22.13.51.jpeg
    Avec 2500 habitants à Tinlot, la police coûtera 12500€ en plus.
    (Photo: les 2 agents de proximité en fonction à Tinlot)

    Les communes pouvaient bien y aller un de leur poche. Pendant plusieurs années, le budget de la police n’avait pas été indexé. Et En 2008 ou 2009, on l’a même diminué de 5 %. Les bourgmestres condrusiens ont-ils estimé que la police n’était plus une priorité ? «Non mais la zone de police n’avait aucune dette et emprunt. Tous les bâtiments étaient payés. À un moment donné, ça ne servait à rien d’avoir un bas de laine alors que les communes ont bien besoin de leur argent.»

    Lire la suite

  • Nécrologie: décès de Madame Jeanne DEMOITIE de Fraiture

    Capture d’écran 2013-04-22 à 13.13.28.jpegNous apprenons le décès de Madame Jeanne DEMOITIE, veuve de Monsieur Roger LECLERE,
    âgée de 93 ans, elle est décédée à Tinlot, le 20 avril 2013.
    Madame Demoitié repose au Funérarium TANIER, rue de Tantonville à Tinlot.           
    Visites dès ce lundi 22 avril de 15 h à 19 h
    Enterrement le mercredi 24 avril    2013.
    Messe à l'église de Fraiture    à 10    h 30
    Cimetière de FRAITURE à 11h30.
    Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

  • 36ème rencontre pour le jumelage Tantonville-Tinlot les 20 et 21 avril

    Capture d’écran 2013-04-21 à 20.42.12.jpeg
    Temps froid mais ensoleillé à Tinlot, temps froid, venteux, et pluie pour l'arrivée des Tinlotois à Tantonville,  samedi matin vers 11h. 36ème édition de ce jumelage et donc aussi beaucoup d'absents parmi les personnes plus âgées, avec de plus une modification de date qui n'a pas arrangé les choses. Mais cela n'a fait que renforcer les liens entre les "fidèles" jumeaux qui se sont donc retrouvés ce week end. Pour ceux qui ignorent où se trouve ce charmant village de Meurthe et Moselle, c'est assez simple: à 25 Kms au sud de Nancy, entre Charmes et Vézelise, dans la vallée en dessous de la colline de Sion. En continuant 30 kms vers le sud, on arrive au village de Diarville, jumelé avec Fraiture. Tantonville, pays de la mirabelle, était le siège de l'ancienne brasserie de la famille "Tourtel" qui produisait la bière lorraine du même nom, bien connue il y a quelques années. Les belges sont d'ailleurs cordialement invités à la fête des brasseurs le 9 juin prochain!
    Capture d’écran 2013-04-21 à 20.45.41.jpeg
    Dès 11h, tout le monde a pu se réchauffer dans la Mairie, avant le dépôt des gerbes et différents échanges de bienvenue du Maire Monsieur Petitdant et de la Bourgmestre Cilou Louviaux ainsi que des responsables du jumelage Monsieur Roty et Madame Millet. Un moment de recueillement et d'émotion à la mémoire des initiateurs de ce jumelage en 1977, Feu Monsieur Verja, maire de Tantonville, et Feu Monsieur Leclère Bourgmestre de Tinlot. Retrouvailles, échanges de cadeaux, remerciements, apéritif avant de se retrouver dans les différentes familles.

    Capture d’écran 2013-04-21 à 20.40.50.jpeg

    Capture d’écran 2013-04-21 à 20.42.47.jpeg
    Parmi les différents cadeaux, une superbe reproduction de la place
    Stanislas de Nancy offerte à la commune de Tinlot.

    L'après-midi a été consacrée à deux visites sur la colline de Sion : un tout nouveau musée dédié à la mémoire des victimes des 2 guerres et une ferme restaurée avec le mobilier lorrain authentique "sur le site de Vandémont", haut lieu de l'histoire de Lorraine depuis 3500 ans.

    Capture d’écran 2013-04-21 à 20.48.22.jpeg
    C'est à l"'Auberge de la Colline" que le dîner était organisé, à l'intérieur et non pas sur la magnifique terrasse dominant la vallée, comme prévu initialement, s'il avait fait beau. Produits du terroir, cuisine locale dans un cadre particulièrement convivial. Le dimanche : branle-le-bas de combat à Tantonville pour le grand "vide-grenier annuel" avec près de 125 exposants cette année. Les jumeaux s'organisent en famille et certains ne rentreront que mardi ou mercredi en Belgique.
    Cliquez sur les images pour agrandir et regardez ou téléchargez
    les photos originales(62) sur le Jumelage 2013 sur picasa.

    (album picasa) Cliquez ici
    Voir également le site de Sion

    Capture d’écran 2013-04-21 à 21.19.37.jpeg

  • Soirée et débat citoyen ce soir à Tinlot: A la découverte du Gal. (D'autres actions du GAL seront également présentées dans différentes communes)

      Connaissez-vous le Gal ?
    Le Groupe d’Action Local «Pays des Condruses» est une association de 7 communes : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot.
    Elles réfléchissent et agissent ensemble pour mettre en place des solutions durables et dynamiques en réponse aux problèmes communs rencontrés dans nos villages ruraux.
    Afin d’en savoir plus sur le GAL et sur ce qu’il peut nous apporter, le groupe TP ( Tinlot-Participation) prend l’initiative et vous invite à une soirée d’information suivie d’un débat citoyen:

    Le lundi 22 avril à 20h dans la salle «Le Blé qui Lève», rue de l’église à Soheit-Tinlot.
    Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-François Pêcheur, directeur du GAL et son équipe.
    Après une brève introduction sur le fonctionnement, 2 sujets seront abordés:
    • La mobilité et les perspectives d’une ligne Express Liège-Marche (Rapidobus)
    • La biodiversité et la gestion écologique des espaces verts:
    prairies fleuries, quartier en santé sans pesticide, plan Maya, etc.

    D’autres soirées suivront dans les communes avoisinantes afin d’aborder plusieurs thématiques en cours
    telles que: l’eau, l’énergie, l’agriculture, les paysages, le développement économique.
    Capture d’écran 2013-04-12 à 20.11.41.jpeg

  • Achats en ligne: plaintes record. Test-Achats, en 2012, a enregistré 2.712 plaintes de consommateurs.

    Capture d’écran 2013-04-12 à 18.11.14.jpeg
    Article de M. Sparmont La Meuse du 5 avril