- Page 4

  • Les jeunes MR se regroupent dans le Condroz.

    Auparavant dispersés dans les neuf communes du Condroz, les jeunes libéraux ont décidé de se regrouper. Voilà deux mois seulement que «Jeunes MR Condroz» a vu le jour. Parrainés par leurs «aînés», ils sont à la recherche de nouveaux membres (15-35 ans) motivés qui ont envie de s’exprimer. (Extrait de la Meuse du 19/4)

    Capture d’écran 2013-04-19 à 11.56.43.jpeg
    Envie de vous investir en politique communale, au sein d’un groupe jeune, aux idées libérales ? Les Jeunes MR Condroz lancent un appel aux 15-35 ans. Toute récente, la section est née sous l’impulsion de Michel Legros (34 ans, échevin et président de la locale MR de Hamoir) et Pascal Lamer (33 ans, conseiller et président de la locale MR de Tinlot). «Une section JMR n’est pas une nouveauté dans le Condroz, on l’avait
    déjà testée il y a dix ans mais elle s’était essoufflée, par manque de continuité. Nous avons voulu la relancer, en laissant les rênes aux plus jeunes. C’est pourquoi Michel et moi n’y occupons aucun poste à responsabilités», souligne Pascal Lamer.
    L’unité fait la force : «Il n’y a pas de jeunes MR dans toutes les entités du Condroz. Il faut, en fait, dix membres pour créer une section jeune dans une commune. C’est parfois beaucoup pour de petits villages ruraux comme les nôtres. Et pour ceux qui existent, travailler tout seul dans son coin n’a pas beaucoup de sens. Se regrouper est plus motivant et bien plus porteur », poursuit le Tinlotois Arnaud Massin, président fraîchement élu de cette nouvelle section.

    Lire la suite

  • Phythésia: prochain WE portes ouvertes les 1 et 2 juin

    Capture d’écran 2013-04-18 à 21.47.03.jpegC’est devenu un rituel printanier. La société Phytesia a ouvert, le temps d’un week-end, les portes de ses grandes serres au public.
    Pas seulement pour admirer différentes variétés d’orchidées d’extérieur et d’intérieur, mais aussi pour découvrir comment elles sont produites par la culture in vitro. Le personnel se plait à informer les visiteurs avides de ces renseignements afin de pouvoir acclimater les jeunes plants dans leurs balconnières, voire au jardin. Le prochain rendez-vous avec dernières ventes de la saison est fixé le week-end des 1 er  et 2 juin. (info@phytesia.com ou 085/21.56.47) Article de KS dans La Meuse du 18/4. Voir le compte rendu des journées des 13 et 14/4 ainsi que les photos sur ce blog.

  • Ce dimanche 21/4: Les ateliers du "Savoir faire" au château de Modave

    Capture d’écran 2013-04-21 à 01.28.11.jpeg

    Capture d’écran 2013-04-21 à 01.32.37.jpegCe dimanche 21 avril, le Réseau des Centres régionaux d'initiation à l'environnement (CRIE) vous invite à faire la fête!
    Dans une ambiance conviviale et festive, venez apprendre à fabriquer des meubles en carton, des nichoirs, une toilette sèche, des produits d'entretien naturels, à cuisiner des tartinades végétales, à faire de la musique verte, de la dentelle, des teintures végétales, à réparer des vêtements, à fabriquer un porte-feuille en Tétrapack, une marionnette en chaussette, à faire du cirque, de la vannerie, du fromage, du pain, des sacs japonais furoshiki, etc!
    Bar et petite restauration ; jeux en bois ; grimage.
    Concerts des Rois du Macadam (chanson française, swing, bretelles & grivoiseries)
    http://www.myspace.com/lesroisdumacadam

    dim. 21/04
    - de 11h à 18h - dans la cour de la ferme du Château de Modave (porte cochère verte)
    GRATUIT
    (entrée et ateliers)
    L'an passé, vous étiez plus de 550 participants à cet événement à Modave.Cet événement a également eu lieu dans les 10 autres CRIE de Wallonie. De Mouscron à Eupen, de Liège à Anlier, de Harchies à Modave, de Villers-la-Ville au Fourneau-St-Michel, et de Spa à Mariemont en passant par Namur… Une foule d’activités familiales et festives ont été proposées par les CRIE. Pour connaître les autres programmes, surfez sur www.crie.be et crie de Modave

  • Le Fraiturois Laurent Bourgeois blessé gravement jeudi soir dans un accident à Fraiture

    Article mis à jour samedi 17h34.
    Jeudi soir, la rue d’Houchenée à Fraiture a été le théâtre d’un grave accident. Il était aux alentours de 22h30 lorsque Laurent Bourgeois a emprunté cette voie. Un chemin qu’il connaît bien puisque l’homme, né en 79, habite Tinlot depuis toujours. Mais pour une raison inconnue, il a perdu le contrôle de son véhicule. Il a continué tout droit dans un virage et a terminé contre un arbre. «Nous ne savons pas ce qu’il s’est produit. Il n’y avait rien sur la route, qui n’est pas éclairée. Nous avons fait une prise de sang, mais nous ne possédons pas encore les résultats de celle-ci. Jusqu’à présent, rien ne nous laisse à penser qu’il était ivre lorsqu’il a pris le volant de son véhicule de société », nous explique la substitut Françoise Godefroid, en charge du dossier. De plus, selon le commissariat de police de Tinlot, la rue n’est pas réputée comme particulièrement accidentogène. «C’est vraiment très rare lorsqu’il y a un accident à cet endroit. La preuve, le dernier que nous avons constaté date de 2008, je ne pense pas qu’il y avait des blessés », explique un inspecteur.

    Capture d’écran 2013-04-19 à 21.45.48.jpeg
    Lorsque le SMUR est arrivé sur place, Laurent était toujours conscient. Gravement blessé, il a ensuite perdu connaissance. «  Sans doute à cause du choc qui a vraiment dû être terrible », ajoute le substitut. Le Tinlotois a donc dû être transporté d’urgence au CHRH.
    Ce vendredi, les nouvelles étaient heureusement un peu plus rassurantes concernant l’état de santé du conducteur. Sa maman, très choquée, a reçu un coup de téléphone de son fils. « Il a été opéré à l’hôpital de Huy. Il était conscient, il arrivait à me parler. Je pense qu’il va mieux. Selon les médecins, ses jours ne sont plus en danger », nous confie-t-elle. Pour la maman, l’accident de son fils est une nouvelle particulièrement traumatisante. Ce n’est pas la première fois qu’un drame de la circulation frappe cette famille tinlotoise. Le papa de ce conducteur a perdu la vie lors d’un accident de moto.
    Déborah Toussaint (La Meuse du 20/4)

    Capture d’écran 2013-04-19 à 21.48.28.jpeg

    L'état du de la Renault Kangoo laisse présager de la violence du choc.
    Photo Lallemand. C'est le "Dépannage du Condroz" qui a procédé
    à l"enlèvement du véhicule.

    Lire la suite

  • Les Wallons quittent Electrabel. En 2012, ils sont 44366 à avoir quitté l'opérateur historique

    Avec les hausses successives des prix de l’énergie, les Belges font de plus en plus attention à leurs factures. Sur l’année 2012, Lampiris a attiré près de 48.725 nouveaux clients. Par contre, chez Electrabel, l’hémorragie continue ! (Article de GUILLAUME BARKHUYSEN dans la Meuse du 11/4)

    Capture d’écran 2013-04-12 à 20.58.18.jpeg

    Electrabel comptabilisait 972.684 clients wallons au 31 décembre 2011. Un an plus tard, elle n’en comptabilise plus que 928.318. Une perte de 44.366 clients sur 2012, deux fois plus élevée que la perte de 20.000 clients de 2011.
    En Wallonie, Electrabel occupe encore 52.68 % des parts de marché de l’électricité. Par contre, au niveau gaz, l’opérateur historique ne fournit plus que 46,2% du marché des clients résidentiels, contre 49,9 % auparavant.
    EN FLANDRE, C’EST PIRE
    Au Nord du pays, on observe les mêmes tendances. Là-bas, un client sur deux ne s’approvisionne déjà plus chez l’opérateur historique. La VREG, le régulateur flamand a déjà divulgé les chiffres pour mars 2013. On yremarque que, pour l’électricité, Electrabel dispose de 46,64% des parts de marché, contre 47,05 % un mois plus tôt. En mars 2012, la filiale de GDF Suez occupait encore 59,14 % du marché !
    Reste que dans un tel contextde guerre des prix, le client peut tirer son épingle du jeu. En quelques minutes, des simulateurs, comme « monenergie.be », permettent de déterminer quel est le distributeur qui proposera les prix les moins chers.

    Capture d’écran 2013-04-12 à 20.57.36.jpeg

  • Ouffet: premier salon d'auteurs ce week-end

    Capture d’écran 2013-04-18 à 21.13.56.jpegRendez-vous samedi et dimanche
    à la Tour de Justice.
    Entrée gratuite.
    LM du 18/4

    ouffet.jpeg

  • Intradel - Collecte de vélos dans les recyparcs - samedi 20 avril

    Capture d’écran 2013-04-17 à 16.20.08.jpeg

    Cette année encore et pour la 7e année consécutive, votre Intercommunale - en collaboration avec la COPIDEC (Conférence permanente des Intercommunales de gestion des déchets) - vous propose d'« Offrir une 2ème vie à votre vélo »... en vous rendant dans votre recyparc le samedi 20 avril prochain avec un vélo encore en bon état !

    Ainsi, vous poserez un geste environnemental, vous participerez activement au réemploi et vous ferez un heureux puisque votre vélo sera, avec d'autres, redistribué auprès de différentes associations locales (CPAS, écoles, ateliers vélos ) en vue d'être réutilisé.

    N'hésitez pas dès lors, tous les types de vélos (VTT, VTC, vélos de courses...) ainsi que toutes les tailles sont acceptés pour autant que ceux-ci soient en bon état.

    Cependant, prolonger la vie d'un objet est la première démarche à consentir pour qu'il ne devienne pas trop rapidement un déchet. Abandonnons les réflexes de notre société consommatrice de biens à l'excès !  Le « j'achète, je jette » c'est fini ... Pensons réutilisation !

    A ce propos, Intradel vous invite à consulter le « Guide du réemploi » ici ou encore à vous le procurer gratuitement sur simple demande au 04/240.74.74..
    D'autres infos sur:
    http://www.intradel.be/fr/particuliers/recyparcs/collectevelo.php

    Capture d’écran 2013-04-17 à 16.21.38.jpeg

  • Jardins en Pays de Liège au profit des "Enfants d'un même Père" à Seny

    Capture d’écran 2013-04-17 à 15.52.36.jpeg

    Capture d’écran 2013-04-17 à 15.41.03.jpeg
    Cliquez ici pour le calendrier et les renseignements

    Première visite de la saison: les 20 et 21/4: le jardin de Joséphine.
    Voie de Liège 39, 4053 Chaudfontaine.

  • A voir ce week-end: les élèves de l’athénée de Huy jouent Pinocchio. 3 Tinlotois expliquent

    Dès jeudi et pour trois représentations, les élèves de l’athénée joueront, danseront et chanteront «Pinocchio». Coachés comme des pros.
    «Pinocchio», par les élèves de l’athénée, les 18, 19 et 20avril, à 20h30. Infos et réservations au 085/27 13 50.

    Extrait de l' article de Anne-Françoise Bertrand dans l'Avenir Huy-Waremme du mercredi 17/4.
    C'est la 7e fois que les élèves de l’athénée, toutes classes et toutes options confondues, vont monter un spectacle «professionnel». Encadrés par le metteur en scène Bejamin Belaire, ils ont choisi cette fois l’histoire de Pinocchio. «Ils voulaient quelque chose de plus joyeux que le Dracula de l’an passé mais qui ait quand même un côté ado, explique Benjamin Belaire. Pinocchio, c’est à la fois très enfantin et très violent.
    On a discuté de l’étiquette qu’on nous colle parfois et du fait qu’on devient parfois ce que les autres voient de nous. Mais on a aussi vu que quand on sait sortir des diktats, de la mode par exemple, et qu’on décide de devenir soi-même, c’est génial.»
    Parmi les élèves quelques Tinlotois de Seny.

    Capture d’écran 2013-04-19 à 15.52.59.jpeg

    Capture d’écran 2013-04-19 à 15.53.16.jpeg
    (Article complet dans l'Avenir du 17/4)


  • Week-end des 20 et 21 avril 2013

    Capture d’écran 2013-04-18 à 11.38.28.jpeg
    Activités présentées sur ce blog:

    Ven 19:       Jogging de Terwagne Challenge Condruzien Détails
    Sam 20:      Souper du comité de Scry  Détails
    Sam 20:      JNC Fête de la Nature Détails 
                       (Dès 10h Nettoyage du ruisseau de la Biennegotte)
    Sam 20:      Collecte des vélos dans les recyparcs
    Sam et dim: Jardins au Pays de Liège  - Enfants d'un même Père
                       (présentation samedi sur ce blog)
    Sam et dim: Jumelage Tinlot-Tantonville.
                       Une delégation de Tinlot se rend à Tantonville
    Sam et dim: Ouffet. Premier salon d'auteurs
                       (Présentation demain sur ce blog)

    Dim 21:       Football  Fraiture-Clavier 15h
                       et en scolaires Fraiture- Lenso
    is à 9h30
    Dim 21:       Bourses et Brocantes (Voir ci-dessous)

    Capture d’écran 2013-04-18 à 11.37.44.jpeg

    Capture d’écran 2013-04-18 à 10.44.20.jpeg

    Météo

    Risque de gel au sol dimanche matin, mais on annonce jusqu'à vingt degrés la semaine prochaine
    (Belga, LM en ligne 18/4)
    Vendredi, la journée débutera avec des éclaircies mais, assez vite, la nébulosité augmentera,  suivie de quelques averses. Le soir, le ciel s’éclaircira à partir du nord-ouest du pays et le temps sera à nouveau sec. Le vent de secteur sud-ouest dans un premier temps, de nord-ouest ensuite dans l’après-midi, soufflera modérément. Les maxima varieront de 8 degrés en Ardenne et au littoral, à environ 11 degrés ailleurs.
    Le week-end sera calme, avec la présence du soleil mais également des températures un peu plus froides, surtout durant la nuit, ainsi qu’un risque de gel au sol. Samedi, le mercure affichera environ 10 degrés, et 13 degrés dimanche.
    Le temps sera principalement sec durant une grande partie de la semaine prochaine avec des passages nuageux et des éclaircies. Les températures à la mi-journée atteindront les 14 degrés lundi et les 20 degrés en milieu de semaine.


    Rôles de garde

    Capture d’écran 2013-04-18 à 11.57.50.jpeg

  • Plus de 100.000 personnes en règlement collectif de crédit. Plus de nouveau crédit pour ceux qui ne remboursent pas

    SURENDETTEMENT: On ne rembourse pas le crédit ? Pas de nouveau crédit, alors !

    surendettement-avertissement.jpgLe ministre des Consommateurs, Johan Vande Lanotte, a annoncé mercredi une prochaine modification de la loi sur le crédit, qui stipulera qu’une personne n’étant pas en règle avec le paiement de ses prêts ne pourra contracter de nouveaux emprunts. M. Vande Lanotte (sp.a) a exposé la philosophie de son projet en commission des finances et des affaires économiques du Sénat, en réponse à une question du sénateur socialiste flamand Bert Anciaux.
    Selon des chiffres de l’Observatoire du crédit et de l’endettement, diffusés en novembre dernier à l’occasion de la Journée sans crédit, plus de 100.000 personnes en Belgique, se trouvaient fin octobre 2012 en situation de règlement collectif de crédit. (LM 18/4)

  • Infractions de roulage: 71.000 transactions sont restées sans suite

    Capture d’écran 2013-04-17 à 21.28.36.jpeg

    Plus de 70.000 transactions, proposées par les parquets de police, n’ont pas été payées l’an dernier et sont restées sans suite, selon les chiffres du SPF Justice. Cela peut paraître énorme et représente un gros 10 % des transactions proposées par les parquets (680.000), principalement pour des infractions routières.

    Capture d’écran 2013-04-17 à 21.28.23.jpeg

    Pourtant, les chiffres sont moins forcés que l’année précédente : plus de 87.000 transactions restées sans suite sur 700.000 proposées par les parquets en 2011. Tous les parquets ne présentent pas les mêmes statistiques et c’est un euphémisme ! Il y a environ 26.000 cas qui concernent des automobilistes wallons et près de 6.000 à charge de conducteurs bruxellois. Du côté francophone, le « record » est à mettre « à l’actif » du parquet de Dinant où l’on enregistre plus de 30 % de transactions impayées restées sans suite (2.977 cas sur 8.793 transactions). À Liège, on constate 12.049 transactions impayées (25 % environ) et 6.395 à Charleroi (22 %). Huy, Namur, Arlon (15 %), Neufchâteau (12 %) ou Nivelles (10 %) s’inscrivent dans la moyenne nationale. Il y a visiblement plus de «punis» consciencieux dans d’autres arrondissements: on ne note que 497 cas à Mon sur 30.191 transactions), ce qui représente moins de 2%. On fait aussi bien à Tournai (304 cas sur plus de
    14.400 transactions) et à peine pire à Marche-en-Famenne (3%) et à Eupen (5%). Techniquement, il existe toujours la possibilité que ces 70.000 personnes soient poursuivies devant le tribunal, mais personne ne se risquerait à parier que ce sera le cas pour la majorité d’entre elles. DIDIER SWYSEN. (La Meuse du 15/4)

  • Flèche Wallonne du 17 avril 2013

    Capture d’écran 2013-04-18 à 13.01.10.jpeg
    Quelques photos de Tinlotois présents à La Flèche Wallonne
    au pied du "mur de Huy"
    . Transmis par SL.

    Lire la suite