- Page 4

  • Nandrin, route du Condroz: les nouveaux commerces et les aménagements envisagés

    Capture d’écran 2013-06-19 à 21.59.54.jpeg

    L’implantation de grosses enseignes et le développement des magasins existants sur la route du Condroz, à Nandrin, représentent un challenge communal en matière de sécurité et d’aménagement urbain. Parmi les projets de la commune : créer une berme centrale pour le trafic de transit. (Suite du dossier d'Annick Govaers dans la Meuse du 19/6)

    Capture d’écran 2013-06-19 à 22.02.41.jpeg
    La route du Condroz est en plein boom et attire les grands magasins. Le dernier exemple en date (voir nos éditions du 8 juin dernier) : l’arrivée en juillet de l’hyper-librairie Thema. L’enseigne va quitter le zoning
    commercial de Boncelles, où elle s’était développée depuis 9 ans. Un signe révélateur, selon le bourgmestre de Nandrin, Michel Lemmens. «Nandrin devient un objet de balade pour les gens, notamment le week-end. Pour l’instant, les clients font leurs courses de dernière minute à Nandrin mais pas les gros achats qu’ils font de préférence dans les supermarchés de Flémalle ou Boncelles, par exemple. »
    Le plus gros magasin d’alimentation
    de la route du Condroz est, pour l’instant, le Delhaize qui va doubler de taille (de 400 à 800 m2), les travaux ont d’ailleurs commencé. L’implantation potentielle d’un Okay et/ou d’un Carrefour (sur Tinlot) pourrait changer la donne. Depuis l’installation de l’Intermarché en 1997, Nandrin essaie de gérer le développement économique et la sécurité de sa partie de route du Condroz. «Le rond-point du Monastère (prévu en 2014 NDLR) conditionne tout le reste, précise le bourgmestre. Nous aimerions créer une berme centrale sur l’ensemble. de la route du Condroz. Ces deux bandes centrales (une dans chaque sens) seraient réservées au trafic de transit (70 km/h). Et il y aurait deux bandes latérales pour entrer et sortir des commerces où la vitesse serait limitée à 50 km/h », explique-t-il. Entre le futur rond-point du Monastère et celui de l’Intermarché, impossible de changer de bande. Autre avantage : ce dispositif empêche de tourner à gauche, source de nombreux accidents. Nandrin prend pour exemple le boulevard urbain de Marche-en-Famenne, qui sera inauguré le 28 juin prochain.
    Cet aménagement de voirie, qui court sur 2 kilomètres depuis l’entrée de Marche vers Rochefort, contient, lui, une bande centrale réservée aux piétons et aux cyclistes.
    «Ce ne sera pas le cas à Nandrin, la berme centrale sera une zone de transit », nuance Michel Lemmens. La berme centrale pourrait être garnie de végétation et le rondpoint de l’Intermarché doté d’un élément monumental pour signifier aux automobilistes qu’ils entrent dans une zone commerciale. Un nouveau rond-point (avant celui des 4 bras, sur Tinlot) est également envisagé. Bref, lesélus espèrent «casser cette mare de béton » qu’est la route du Condroz. ANNICK GOVAERS  La Meuse du 19 juin. Voir également le blog de Nandrin

    Lire la suite

  • Deux vols rue de l'église à Soheit-Tinlot et un véhicule enlevé.

    Capture d’écran 2013-06-21 à 16.54.05.jpegLa nuit de mercedi à jeudi, deux maisons rue de l'église ont été cambriolées. Dans la première, la serrure de la porte d'entrée a été fracturée alors que les habitants dormaient. Les clés de la voiture et le véhicule garé le long du bâtiment ont été volés. Ce ne serait pas le 1e vol dans cette habitation. Un peu plus loin dans la rue, les voleurs ont contourné la maison pour entrer par l'arrière. Ce seraient notamment un trousseau de clés et un ordinateur qui auraient été emportés. La police a procédé aux constats. Attention donc et prenez surtout toutes les précautions nécessaires à l'approche des vacances. (Photo: rue de l'Eglise à Soheit-Tinlot, google maps)

  • Le Tinlot aux 4 saisons "été 2013" est arrivé

    Le Tinlot aux 4 saisons, votre périodique trimestriel communal (36 pages illustées) est dans votre boîte aux lettres. Si vous l'avez reçu détrempé, c'est normal vu la saison. Mais comme chaque trimestre, vous pouvez le télécharger en pdf  et au sec, sur le site communal ou directement en cliquant ici

    Capture d’écran 2013-06-21 à 11.46.55.jpeg

  • Après les fortes pluies de cette nuit, à quoi doit-on s'attendre?

    Capture d’écran 2013-06-21 à 11.31.18.jpegDe fortes pluies se sont abattues sur plusieurs régions du pays dans la nuit de jeudi à vendredi. Les provinces de Liège et Hainaut on été particulièrement touchées. La pluie va-t-elle encore tomber aujourd'hui? Et ce week-end?

    Vendredi midi, le temps sera sec sur le sud-ouest du pays et des éclaircies y feront localement leur apparition. Toutefois, le risque d'averse locale persistera. Les maxima seront compris entre 16 et 21 degrés. Vendredi soir et dans la nuit, le temps sera nuageux, mais principalement sec. Les minima oscilleront entre 10 et 14 degrés.

    Eclaircies et jusque 21 degrés samedi

    Samedi matin, la nébulosité augmentera rapidement et sera accompagnée par moment de légères précipitations. Plus tard dans l'après-midi, il y aura des éclaircies au littoral et sur l'ouest du pays. Les maxima varieront entre 16 et 21 degrés.

    Légères pluies et températures plus froides de dimanche à jeudi

    De dimanche à jeudi, les températures se feront plus froides et de légères pluies s'abattront sur le pays, avec néanmoins l'apparition du soleil de temps à autre. Les températures à la mi-journée atteindront les 17 degrés. Un vent fort de sud-ouest soufflera à la Côte, surtout dimanche. (RTL.be)

    Une manière bien formulée pour nous dire qu'il faut s'attendre à un temps pourri pour le début de l'été...

  • Week-end des 20, 21 et 22 juin 2013. Attention, vous êtes en été !

    Activités présentées sur ce blog

    Capture d’écran 2013-06-20 à 11.42.55.jpeg

    Ven:  14h30: Conférence au Hôme de Seny
             17 h: Ouverture de la fête foraine à Fraiture
             21h: Soirée 4DJ'S
             19 h: Gala annuel de Gym au Blé Qui Lève

    Sam:  Fête de Fraiture 15h Fête Foraine. 18h30 Souper
    Dim:   10h30 Messe et cérémonie au Monument
              12h Apéritif. Animations  toute l'après-midi
              Voir le programme ici
     Capture d’écran 2013-06-20 à 11.43.03.jpeg         

    Communes voisines:

    Sam, dim: Fancy-fair Saint-Martin Nandrin
                    
    (Voir le blog de Nandrin)

                    Anthisnes,  Bières et Saveurs à l'Avouerie.
                    Vous y
    retrouverez la Trouffette!

    Dim: Fermes Ouvertes, Strée Ferme de la Commanderie
            Voir  hier sur ce blog

    Dim: Hamoir: 20 ans de Mayorat de Patrick Lecerf
    Mise à jour vendredi  9h30:
    En fonction de l’évolution peu estivale de la météo, nous avons décidé de déplacer la fête de dimanche au hall omnisports où nous pourrons accueillir le nombreux public annoncé dans de meilleures conditions. A dimanche en pleine forme.

    Capture d’écran 2013-06-20 à 11.32.39.jpeg

    http://www.fetedelamusique.be

    Attention à Fraiture,
    la rue Gommeray sera fermée des 2 côtés ce we !
    Des déviations sont en place.

    Capture d’écran 2013-06-20 à 19.33.42.jpeg

  • Hamoir: 20 ans de mayorat pour Patrick Lecerf et une fête à la hauteur!

    Attention changement  d'endroit !

    En fonction de l’évolution peu estivale de la météo, nous avons décidé de déplacer la fête de dimanche au hall omnisports où nous pourrons accueillir le nombreux public annoncé dans de meilleures conditions. A dimanche en pleine forme. (Mise à jour vendredi 9h30)

    Capture d’écran 2013-06-20 à 21.33.06.jpegCapture d’écran 2013-06-20 à 21.33.23.jpeg
    Cliquez sur les images pour agrandir

  • Un Carrefour de 2000 mètres carrés à coté de l'ALDI à Tinlot? Un terrain très convoité

    Dans la Meuse du 19 juin, Annick Govaers fait le point sur l'installation des nouveaux commerces à Nandrin et des aménagements envisagés par la commune. Dans ce dossier, la venue d'un gros carrefour à côté de l'Aldi à Tinlot est évoquée. Le panneau ci-dessous installé depuis  peu inquiète les différents promoteurs des commerces nandrinois.

    Capture d’écran 2013-06-19 à 21.38.22.jpeg
    Photos AL

    Capture d’écran 2013-06-19 à 21.49.35.jpeg
    Bien que rien ne soit confirmé pour l’instant, la nouvelle de l’installation potentielle d’un gros Carrefour (2.000 m2 de bâtiment et de parking) se propage, échauffant les promoteurs sur Nandrin qui souhaitent accélérer leur propre demande d’extension. Carrefour confirme être intéressé par le terrain situé juste à côté du Aldi de Tinlot. La commune deTinlot affirme ne pas être au courant.
    Une seule chose de sûre : le permis socio-économique a bien été accordé. Pour le reste, on n’en est qu’au stade des tractations entre diverses enseignes existantes et demandeuses (on parle d’un Bel&Bo, d’un Shoe Discount...). D’ici la fin de l’été, on devrait y voir plus clair. Annik Govaers
    NDLR Ce terrain est la seule parcelle qui reste à vendre à cet endroit. Il fait donc l'objet de nombreuses convoitises depuis plusieurs années.
    A suivre demain avec la situation à Nandrin.

  • "Bières et Saveurs à l'Avouerie d'Anthisnes samedi et dimanche

    Capture d’écran 2013-06-20 à 11.51.23.jpeg
    Chers amis,
    "Voici venu l'heure, des rires et des saveurs, dans l'île aux brasseurs, c'est tous les jours le bonheur."
    Voici une joyeuse petite mélodie qui caracole à nos oreilles et empli nos cœurs d'allégresse à l'approche du 22 & 23 juin. Nous y sommes ! Dans quelques jours le château de l'Avouerie d'Anthisnes se remplira de brasseurs, producteurs et restaurateurs. Un joyeux rassemblement autour des saveurs de nos régions. Une sorte de mariage géant, où chaque bière trouvera son prince charmant. Une balade gourmande originale dans notre château du 17ème siècle.
    Pas de réservation à faire, l'entrée est gratuite, on paie à la dégustation, mais, il sera également possible de se restaurer comme il se doit et même de faire vos emplettes.  Nous ouvrirons les portes du Musée gratuitement pour vous faire découvrir l'épopée de la bière de la préhistoire aux temps modernes dans un des donjons du 12ème siècle les mieux conservés 'Europe.
    Les enfants seront aussi à la fête : château gonflable, jeux en bois d'autrefois, animations diverses...
    Participez à ce festival de bières ! Prenez part à la farandole de découvertes gustatives !  Frissons garantis, rires, larmes pour certains, bouleversements émotionnels pour d'autres. Une chose est sûre, vous n'en sortirez pas indemnes! Pour éviter que vos amis ne vous en veuillent de ne pas les avoir prévenus, envoyez cet email à tous vos contacts dès maintenant.A bientôt !
    L'équipe de l'Avouerie

    Capture d’écran 2013-06-20 à 11.51.40.jpeg

  • Clavier, commune-pilote pour les containers à papier

    La commune de Clavier va tester les nouveaux conteneurs à papier et cartons d'Intradel. Les conteneurs sont en train d'être distribués aux habitants depuis mercredi dernier. L'objectif de l'intercommunale est double : optimaliser le tri et faciliter le travail des collecteurs.

    Capture d’écran 2013-06-20 à 22.51.27.jpeg
    Reportage vidéo de RTC Télé Liège le 20 juin à Clavier

    Capture d’écran 2013-06-20 à 22.56.59.jpeg

  • Tinlot, aînés: excursion à la ferme des bisons à Recogne ce 20 juin

    Capture d’écran 2013-06-20 à 12.06.23.jpeg

    Il fallait être courageux pour prendre le car ce jeudi matin à Tinlot dès 7h du matin!
    Une "drache" continue et pourtant aucun des participants ne manquait à l'appel pour cette "expédition" au pays des bisons. Espérons que les photos de la journée soient plus attractives, mais faisons leur confiance pour l'ambiance ! (A suivre)

    IMG_7603.JPG

  • Nouvelle place de Fraiture: quatre bonnes nouvelles pour le prix d'une... Et la fête en prime...

    Première bonne nouvelle, c'était le 19 février dernier lors  d'une réunion d'information aux Fraiturois: le projet de la future place pourrait enfin sortir des cartons et voir le jour. En effet, il faut acheter des (bonnes) terres pour combler l'ancien dépotoir de Saint Vitu à Scry et les délais fixés par la Région doivent être respectés. Une opportunité se présente donc pour "décaisser" le terrain à côté de l'église et emmener les terres à St-Vitu.

    Deuxième bonne nouvelle, le projet permet de remblayer St Vitu et de niveller la future place pour la moitié du prix initialement estimé pour les 2 chantiers s'ils avaient été menés séparément. Aujourd'hui Saint Vitu est pratiquement assaini et un dossier de plusieurs dizaines d'années ainsi clôturé.

    Troisième bonne nouvelle: depuis quelques jours, les Tinlotois découvrent un superbe point de vue sur  une église qu'ils n'avaient jamais vue de cette manière. C'est tout un patrimoine remis ainsi magnifiquement en valeur.

    Quatrième bonne nouvelle, la rampe d'accès vers la salle des fêtes du d'Zy permet de "désenclaver" cette salle et la plaine de jeux à l'arrière en la reliant directement à la place. Une alternative intéressante est ainsi apportée à l'accès compliqué et dangereux de la salle du d'Zy !
    Avec un empierrement bien conçu et des travaux de qualité, l'ensemble est maintenant propre, agréable et opérationnel, 4 mois après le début des travaux.

    Et enfin la cerise sur le gâteau: le gros oeuvre est terminé pour la fête du village ce WE.

    A partir d'une obligation d'assainir un dépotoir, voilà une utilisation optimale des deniers publics. Merci Saint-Vitu!
    Il reste maintenant aux Fraiturois à aménager "leur" place ...Mais dès aujourd'hui c'est tout le coeur du village qui vient d'être revitalisé.

    Capture d’écran 2013-06-19 à 20.36.47.jpeg
    Photo de la future place prise il y a un an. En dessous, début des travaux le 20 février 2013. On peut y voir la hauteur des terres à évacuer vers St-Vitu.

    Capture d’écran 2013-06-19 à 20.40.52.jpeg
    Une mise en valeur exceptionnelle du patrimoine que représente l'église Saint-Remacle de Fraiture

    Capture d’écran 2013-06-19 à 20.44.51.jpeg

     

    Capture d’écran 2013-06-19 à 20.49.00.jpegDe haut en bas: l'accès actuel à la salle du d'Z et la nouvelle rampe d'accès à partir de la place. Le circuit giratoire aménagé derrière la salle. La pelouse et la plaine de jeux donnant maintenant sur la place. Et en dessous le sentier balisé qui relie la salle et la place au haut du village.

    Capture d’écran 2013-06-19 à 21.02.05.jpeg
    Le 19 juin, les derniers coups de pelle ne sont pas encore terminés que les forains occupent déjà les lieux pour une première utilisation de la nouvelle place. Rendez-vous dès vendredi 17h.
    Autres articles:
    Conseil communal du 15 mai, 25000€ pour l'empierrement de la place
    19 février: Réunion de village sur le projet de la place de Fraiture

  • Travaux en cours à Abée et Ramelot

    Différents petits travaux en cours par l'entreprise Legros peuvent occasionner quelques détours.
    A Abée, rue de l'indépendance des bordures et des filets d'eau devraient permettre aux eaux ne plus dévaler dans la cour de la ferme en contrebas dans le virage.

    DSC_7697.JPGquelques

    DSC_7703.JPG

    A Ramelot Chaussée Romaine : réfection de filets d'eaux et de potelets.
    A Abée comme à Ramelot le service technique provincial est passé hier pour préparer un prochain raclage rue des Aubépines et Chaussée Romaine. L'asphaltage serait prévu en août.

    DSC_7685.JPG

  • Communes voisines: Neupré, 2 ouvriers virés

    Capture d’écran 2013-06-18 à 21.31.06.jpeg

    L’orage gronde au sein de l’administration communale de Neupré depuis l’annonce du licenciement de deux ouvriers. En effet, vendredi matin, le Collège signifiait à ces deux hommes que, pour des raisons budgétaires, il devait malheureusement se passer de leurs services. Les délégations syndicales, qui crientau « licenciement abusif », organiseront une action de protestation dès ce mardi.

    Capture d’écran 2013-06-18 à 21.32.58.jpeg
    Le personnel de l’administration communale de Neupré est en colère. Vendredi, les travailleurs apprenaient le licenciement « sec » de deux de leurs collègues, alors que ces derniers « n’ont jamais reçu aucun reproche et que le bourgmestre refuse de nous dire sur quels critères ils ont été licenciés », précise le secrétaire général régional CSC Services publics. Arthur Cortis, le bourgmestre (PS), semble désolé de ce licenciement mais, selon lui, il était inévitable. « Beaucoup de communes connaissent des situations identiques, commente-t-il. Nous avons de grosses difficultés financières qui nous obligent à prendre de telles décisions, pour des raisons économiques. Il arrive un moment où ne pouvons plus « prendre de l’argent dans la poche du citoyen ». Et c’est pour cela que le collège communal a décidé de se séparer de deux membres du personnel. C’est très désagréable d’en arriver là, mais nous étions obligés de le faire. » Mais les organisations syndicales ne l’entendent pas de cette oreille. « L’un dispose de 10 ans d’ancienneté et est âgé de 50 ans, rétorque-t-on à la CGSP de Neupré. L’autre a plus de trois ans d’ancienneté et est depuis peu délégué syndical. On leur maintient qu’ils travaillent bien. Ils n’ont pas d’absence pour maladieet ont de bonnes relationsavec leurs collègues. Le Collège aurait-il agi « à la tête du client » ? »
    SIX PERSONNES ENTENDUES Pour le mayeur, il n’en est rien et le personnel savait que de telles mesures allaient être prises. « Six membres du personnel ont été « entendus » la semaine dernière, assure ArthurCortis, qui certifie cependant  comprendre la grogne des syndicats.
    Lire la suite de l'article ROMAIN CAMMERERI ci-dessous

    Capture d’écran 2013-06-18 à 22.14.45.jpeg
    Voir aussi le reportage de RTC Télé Liège du 8/6

    Lire la suite

  • Journées Fermes Ouvertes 22 et 23 juin

    Capture d’écran 2013-06-17 à 10.01.08.jpeg

    Voir le site: www.jfo.be
    Dans le condroz, communes voisines:

    Capture d’écran 2013-06-17 à 10.06.10.jpeg

    Capture d’écran 2013-06-17 à 10.22.25.jpegElevage bovin (Blanc Bleu Belge). Cultures de betteraves, maïs, froment, épeautre, escourgeon. Boucherie et gîte à la ferme (12 pl.). Découverte visites guidées de l’exploitation, visites en tracteur, expo et défi lé de tracteurs anciens (dimanche après-midi), battage à l’ancienne, visites de la boucherie. Dégustation restauration (BBQ), souper de clôture dimanche soir, animation à l’accordéon le dimanche après-midi, vente des produits de la ferme et de produits du terroir.
    Jean-Joseph et Jean-Marie Charlier • Route de Strée, 12 - 4577 STRÉE (MODAVE) • T. 085/51 10 45 - Gsm 0476/25 63 64 - F. 085/51 10 33

    Capture d’écran 2013-06-17 à 10.07.16.jpeg

    Capture d’écran 2013-06-17 à 10.22.34.jpegElevages ovin et caprin. Présence de volailles. Cultures de maïs et d’épeautre. Fromagerie à la ferme. Vente à la ferme des produits de la ferme (viande d’agneau, fromages de chèvres et de brebis, oeufs). Chambre d’hôte (3pl.) et anniversaire à la ferme.
    Découverte visites guidées de l’exploitation, démonstration de tonte de mouton, vidéo projection(Clef des champs et agnelage), infos sur les races ovines, démonstrations de parage d’onglons et de vermifugation, nourrissage des animaux (matin et soir). |Dégustation petite restauration
    (grillades, assiette de fromages...), vente des produits de la ferme et de producteurs locaux. Détente jeu-concours, château gonflable.
    Karin Lagneau • Rue du Ruisseau, 1B - 4500 SOLIÈRES (HUY) • T. & F. 085/71 35 29 - Gsm 0495/25 06 92  karin@bergerieduruisseau.be www.bergerieduruisseau.be

    Capture d’écran 2013-06-17 à 10.26.47.jpeg
    Capture d’écran 2013-06-17 à 10.28.49.jpegElevage apicole de 250 colonies. Production de miel, pollen, propolis, élevage de reines. Matériel apicole. Gîtes ruraux «Aux Fleurs des champs» et «Aux 4 saisons» (2 x 32 pl.).
    Découverte visites guidées de la miellerie et des ruchers, exposition didactique, explications du mode de vie des colonies d’abeilles, infos pour les apiculteurs débutants. Dégustation produits de la ruche, petite restauration (grillades, glace au miel).
    José Artus • Rue Burnontige, 3 - 4190 FERRIÈRES • T. 086/ 43 31 50 - Gsm 0472/29 92 25 artusjose@cybernet.be - www.ardennes-miel.be