- Page 5

  • Seny, un glacier dans l'ancienne poste

    Capture d’écran 2013-06-18 à 21.41.59.jpeg
    Bientôt le début de l’été. C’est le moment des vacances mais également des glaces. A Seny, sur la commune de Tinlot, c’est un glacier un peu particulier qui a ouvert samedi dernier. En effet, Christine Warnier (49), la patronne, a racheté le bâtiment de l’ancienne poste locale pour y proposer des glaces
    fabriquées artisanalement avec le lait de vache fourni par son cousin. On a testé. Thomas  Broux, La Meuse du 18/6. Voir également l'article de mardi sur ce blog.

    Capture d’écran 2013-06-18 à 21.47.01.jpeg
    Christine Warnier est une Tinlotoise de 49 ans qui a toujours habité Seny. Avec quatre enfants, elle a d’abord consacré sa vie à leur éducation. Mais maintenant qu’ils sont grands et presque indépendants, Christine a décidé de mettre de la nouveauté dans sa vie. «Il y a quatre ans, j’ai repris une formation », confie-t-elle. «J’ai appris le métier de la restauration, de traiteur mais aussi le métier de glacier et de chocolatier ». Une formation devenue une passion qui envahi la vie de Christine.
    En effet, il y a deux ans, la Tinlotoise a racheté les bâtiments de l’ancienne grande poste sur la place de Seny. «J’ai fait l’acquisition de cette bâtisse avec l’idée que j’ouvrirais mon propre commerce », continue Christine qui a eu la volonté de conserver le patrimoine de sa commune. On peut donc encore apercevoir une boite aux lettres et l’enseigne de la poste sur la façade du glacier qu’elle a inaugurésamedi dernier. Sans oublier le nom qu’elle a donné à son commerce: La Glace Timbrée.
    Un hommage humoristique qu’elle continuera peu être de rendre jusque dans ses créations alimentaires. «Je pense fabriquer un petit bonbon en forme de timbre qu’on mettrait sur les glaces », sourit l’indépendante. Outre la conservation du patrimoine, Christine tient également à offrir à ses clients la meilleure glace qu’il soit. Elle élabore donc ses produits sur place, de manière artisanale. Aussi bien la glace que la crème fraîche, les crêpes et les gaufres en passant par les petits bonbons qui accompagnent le café. «Tout ceux qui ont goûté ma glace jusqu’à présent, l’ont trouvée très bonne. Je leur fais confiance », ajoute Christine qui pour assurer la qualité, utilise le lait produit directement par son cousin dans la région de Ciney. «Faire plus artisanal que ça, c’est difficile. Et pour un prix que je ne considère pas plus élevé qu’ailleurs (1,30 euro la boule et 2,30 pour deux,NDLR) » .
    Nous ne voulions évidemment pas partir sans goûter cette glace faite maison. Nous avons opté pour les goûts vanille et framboisevavec un peu de crèmefraîche (photo médaillon). Verdictv? Un délice ! l THOMAS BROUX.

    Capture d’écran 2013-06-18 à 21.58.14.jpeg

    Lire la suite

  • Fraiture: "place" à la fête !

    Alors que les travaux d'empierrement se terminent sur la nouvelle place du village, les forains sont déjà au rendez-vous pour la fête de Fraiture ce week-end. Timing serré mais parfaitement réussi et inespéré  il y a quelques semaines  encore. (A suivre)

    DSC_7715.JPG

    Le programme complet de la fête dès ce vendredi soir. Cliquez ici

    Capture d’écran 2013-06-19 à 16.57.18.jpeg

  • 36° et des orages toute la journée: jusqu'à 50 litres/m² attendus sur toute la Wallonie. Attention

    Des températures chaudes, un climat lourd... Lorsque vous vous êtes réveillé, vous l’avez certainement remarqué : les orages ont bien envahi la Belgique. Venue de Mons, la couverture nuageuse s’est déplacé vers Namur et l’Est du pays. Les orages sont violents localement mais devraient se calmer au fil de la journée avant de reprendre dans la soirée.

    Capture d’écran 2013-06-19 à 11.03.39.jpeg

    Les orages étaient attendus en fin d’après-midi, ils ont finalement noyé la Belgique plus tôt que prévu. Le mercure est reparti rapidement à la hausse, avec des températures tropicales comprises entre 30 et 36 degrés à la mi-journée. Plus de 4000 impacts d’éclair ont même été recensés, selon la RTBF. Selon les prévisions, les pluies devraient mener à des inondations locales. De 20 à 50 litres/m² devraient tomber ce mercredi. Sudinfo.be

  • L'école communale de Tinlot à Fraiture

    Découvrez le clip musical
    "notre école est fantastique!"

    Interprétée par les élèves.
    Chanson Myriam Dosimont. Réalisation Luc Watelet

    Capture d’écran 2013-06-13 à 21.33.45.jpeg

    Cliquez sur l'image 

    Capture d’écran 2013-06-16 à 11.09.25.jpeg

    Capture d’écran 2013-06-16 à 11.25.15.jpeg

    PUBEcole052013.jpg

  • Festival Jazz, 14 septembre: Nandrin va vibrer au rythme du jazz

    Nandrin est une commune qui depuis des décennies ne cesse de faire la part belle à la musique. On l’a connue rock, avec son légendaire festival rock. On l’a découverte façon clubbing (David Guetta, Garden Party…). Et voilà que cette commune rurale plonge aux sources du jazz.Le 3ème week-end de septembre, Nandrin vibrera au rythme de son 1er festival de jazz.
    (Article de Sonia Koslowski, La Meuse du 17 juin.

    Capture d’écran 2013-06-17 à 13.25.02.jpeg
    Un festival qui emportera les participants à la (re)découverte de musiciens de chez nous que sont Greg et son papa Steve Houben, Quentin Liégeois, Chrystel Wautier, Jacques Pirotton, Cédric Raymond, Samson Schmitt, Dany Willem et Antoine Pierre. Cet événement mènera aussi lesparticipants à la découverte de sites exceptionnels (église romane de Saint-Séverin, parc de la commanderie des Templiers à Villers-le-Temple, la place dédiée au musicien de renommée internationale Ovide Musin) qui pour quelques heures se convertiront en écrin jazzy. «Trois lieux pour trois concerts différents sont organisés par la commune. En final, une jam’ session sera mise en place par et chez l’initiateur de la démarche de ce festival jazz, Franck Pirotte», se félicitent Michel Lemmens, le bourgmestre (ex-organisateur du festival rock) et Daniel
    Polain, échevin nandrinois et… saxophoniste de jazz reconnu. Si l’idée d’organiser un tel festival
    émane du Verlainois Franck Pirotte, ce dernier peut compter sur l’enthousiasme de ses amis, le trompettiste Steve Houben et l’échevin-saxophoniste Daniel Polain. «Nous voulons lancer un festival et mettre le patrimoine en valeur », indique Franck Pirotte. Le Liégeois Steve Houben confie : « Oui, je crois qu’en milieu rural, un tel projet peut attirer de nombreux amateurs et passionnés de jazz. C’est permettre
    aux spectateurs de faire un tour de la commune tout en appréciant des prestations. L’endroit est typique, hors des réseaux habituels des concerts de jazz. Dan et Franck me font confiance pour la programmation ».
    « Tout est à l’image de l’esprit jazz… Et, sachez que ce sera gratuit pour les spectateurs. C’est un plus pour Nandrin », conclut Daniel Polain.  SONIA KOZLOWSKI

    À NOTER Rappel : 7 juillet le Festimix (sur le site des Templiers), 2-3 août, le Nandrin Alive Festival, we du 14 septembre, le jazz festival. Tous les détails sur le blog de Nandrin.

    Lire la suite

  • Gala annuel de gymnastique vendredi 21 juin dès 19h à Tinlot

    Invitation au Gala annuel du Blé Qui Lève à Soheit-Tinlot
    Vendredi 21 juin à 19h
    Toutes les sections seront présentes

    Démonstration de gymnastique
    Acro Gym - Danses- Circuits pour les poussins

    Restauration assurée - PAF 5€
    Invitation cordiale à tous!
    Capture d’écran 2013-06-17 à 18.24.42.jpeg
    Soirée 2012 Photos AL

  • Une conseillère communale ou CPAS ne peut pas sièger durant son congé de maternité

    maternité.jpeg
    La Meuse du 12/6

  • Tinlot: Excursion des 3X20 à la ferme des bisons à Recogne ce jeudi 20 juin, il reste quelques places

    Capture d’écran 2013-06-18 à 22.45.41.jpegIl reste encore quelques places pour l'excursion des 3X20 à la ferme des bisons à Recogne ce jeudi.
    Cette excursion est ouverte à tous. Contactez d'urgence  KERSTEN J-M (085/51 16 24)
    Cliquez ici pour tous les détails.

  • A côté de l'église de Seny, une superbe terrasse, des glaces artisanales, un tea room, découvrez "La glace timbrée" dans l'ancienne poste!

    Agréable surprise pour les habitants de Seny samedi après-midi en découvrant les parasols devant l'ancienne poste et une terrasse au soleil qui donne envie de vacances et surtout de s'arrêter!
    Les travaux de rénovation et d'élagages, la création d'un grand parking avaient déjà retenu l'attention des usagers ce cette nationale, mais par cette belle après-midi ensoleillée, sans avoir eu le temps de faire de la publicité, le résultat est remarquable.
    Le public a d'ailleurs suivi tout naturellement et la terrasse n'a pas désempli du week-end, avec en plus de nombreux Senytois heureux de découvrir leur village assis tranquillement à l'écart de la grand-route dans un cadre condrusien typique.

    Capture d’écran 2013-06-16 à 23.19.36.jpeg

    Capture d’écran 2013-06-16 à 23.25.10.jpeg
    Un grand parking aménagé pour au moins 25 voitures permet de s'arrêter sans problème. Une bassecour et des moutons font le bonheur des petits.

    Capture d’écran 2013-06-16 à 23.30.19.jpeg
    La "glace timbrée" se décline sur le thème de la poste. L'historique des lieux est d'ailleurs repris à la carte de ce tea-room avec la description du projet de Christine Warnier. (ci-dessous, cliquez pour agrandir)

    Capture d’écran 2013-06-16 à 23.31.45.jpeg

    Capture d’écran 2013-06-16 à 23.41.40.jpeg

    Au centre (et à gauche), Christine Warnier dans ses nouvelles installations.
    Les glaces sont bien sûr de fabrication artisanale. Ce sont des produits de qualité qui seront proposés et les investissements réalisés sont à la hauteur des exigences et des réglementations en vigueur dans le secteur de l'HORECA.
    L'aménagement intérieur est aussi à la hauteur du cadre et des aménagements extérieurs. C'est important car en Belgique, on ne peut pas se contenter d'une terrasse!
    Un bar, un salon de dégustation d'une trentaine de places et d'autres aménagements qui permettront de proposer d'autres produits.  Mais c'est une autre histoire.
    Bonne réussite à toute cette équipe, à ce nouveau lieu de vie important pour le coeur d'un village et qui remet bien en valeur un bâtiment du patrimoine délaissé.
    La Glace Tinlotoise - Fermé le mardi.
    0478 611176

  • Scry: nouvel essor pour l'Espoir Scrytois et rendez-vous en juillet pour la brocante et la fête!

    Après le succès de la soirée de samedi, quelques mots d'explications sur ce nouveau comité et ses membres. Pas simple de les rassembler pour une photo mais voici quand même un petit essai de présentation en images:

    Capture d’écran 2013-06-17 à 10.46.00.jpeg

    Christophe Archambeau, Rudy Peters, Fabrice Dizier, Cédric Hubin, Pierre Willems, Guy Winters, Helena Recente, Cedric Hubin, Andy Aimont, Michaël Cloarec, Céline Helsevier. (photo du haut de gauche àdroite).
    Au milieu: Patriice Winters, Laurence Medaerts, Aurélie Hubin (A la caisse avec Pierre Willems), Suzanne Collet. En dessous: Christine Guyot, Fabrice Dizier et son épouse Céline Winters. N'oublions pas Alain Plainevaux qui ne figure pas sur ce montage.
    Tout ce petit groupe peut compter sur l'expérience de quelques anciens : Guy Winters, Suzanne Collet, et Rudi Peters. (Voir l'article d'hier sur ce blog)

    Pourquoi une telle évolution?

    Suite au dramatique accident de travail de Monsieur Patrice RAMACKERS et son décès survenu trop tôt, le comité endeuillé a du faire face à un manque de personnel bénévole.

    L’Espoir Scrytois connait depuis peu un nouvel essor, car il était important pour les membres du comité déjà en place de rétablir le dynamisme d’antan. C’est pourquoi un appel a été lancé aux habitants de Scry afin d’étoffer celui-ci et ainsi recréer une énergie nouvelle.

    Les prochains rendez- vous.

    Ce comité fête un anniversaire important cette année. Et oui, cela fait exactement 60 ans qu'il dynamise le village par diverses activités.

    Après un franc succès lors de la chasse aux oeufs début avril, le barbecue annuel s'est tenu le 15 juin dernier. Il a rassemblé Scrytois et habitants des villages voisins dans une salle de "la vieille école" pleine à craquer.
    Sans oublier la traditionnelle brocante qui se déroulera le 14 juillet sur la place de l'église, rassemblant chaque année une centaine d'exposants.
    Et enfin, la fête locale qui se tiendra également place de l'église à Scry, du 19 au 22 juillet, où l'on annonce 4 jours d'animation pour les grands et les petits.
    Le comité vous attend à nos activités pour la plus grande joie et un amusement sans modération de 0 à 99 ans.
    Le comité de l'Espoir Scrytois.

  • Tambours de la Paix, les cartes accrochées aux ballons par les enfants ont parcourru jusqu'à 484 kms

    Les Tambours pour la paix, suite....

    DSC_5277.jpg

    Le 21 mai dernier, les tambours de la Paix s'étaient terminés par un lâcher de ballons avec un message de Paix accroché par chacun des enfants
    Onze cartes nous sont revenues, la plupart d’Allemagne.  Les messages ont été retrouvés à Lenzenfeld (484 km !!), Burg-Reuland (3), Manderscheid, Minheim, Waxweilen, Saint-Vith ; Basse-Bodeux, Stoumont et Petit-Thier. (Cliquez sur la carte pour agrandir)

    Carte tambours.png

    Les heureux gagnants d’un cadeau sont Julie Vandersanen, Louise Poncelet, Juliette Vaessen, Clara Piot, Alexandre Careme, Sacha Poma, Noémie Huysman, Louis Closset,  Lila Gobiet,  Quentin Bodart, Tom Massin et Louise Poncelet.
    Ces mercredi 12 juin et jeudi 13 juin, les gagnants ont reçu des mains de Christine Guyot, notre Echevine de l’ATL, un porte message de paix en forme de chique surmontée d’un ballon.

    Capture d’écran 2013-06-17 à 17.33.50.jpeg

    Concernant l'opération "je lis dans ma commune",
    des chèques livres ont été donnés aux institutruces ayant participé à l'opération. (photo ci-dessous)

    Capture d’écran 2013-06-17 à 17.33.33.jpeg

  • 8.000 membres déjà pour l' ASBL "Touche pas à mes certificats verts" qui sera défendue par Luc Misson

    certificats vert.jpeg
    La Meuse du 14/6

  • Clavier, accident de quad: un jeune entre la vie et la mort

    Drame hier dans le hameau Les Avins en Condroz à Clavier. Des jeunes s’amusaient en quad sur un terrain privé, appartenant à un agriculteur de la commune, quand un accident s’est produit. Un jeune homme a perdu le contrôle de son quad et est tombé. On ne connaît pas les circonstances exactes qui ont mené à la chute, mais les conséquences ont été lourdes.

    Capture d’écran 2013-06-17 à 13.16.37.jpeg
    La police du Condroz a recueilli les témoignages

    Capture d’écran 2013-06-17 à 13.16.44.jpeg
    Le jeune homme a été emmené en hélicoptère au CHU. Photos N.B.

    LES CIRCONSTANCES SONT FLOUES Le jeune Claviérois a été gravement blessé. Les secours ont été appelés immédiatement et c’est l’hélicoptère de Bra-sur- Lienne qui est arrivé le plus vite sur les lieux. Le jeune homme était déjà dans un état grave, il a très vite été conduit au CHU de Liège après avoir reçu les premiers soins sur place. Hier, le frère du jeune blessé était présent lors de l’accident. Après avoir vu son frère être emmené, il était sous le choc, il a répondu aux questions des policiers.
    Il n’a pas souhaité répondre à nos questions, mais nous a tout de même donné de très brèves nouvelles de son frère. « Pour l’instant, il vit. Mais je n’en sais pas plus. C’est le principal».
    « POUR L’INSTANT, IL VIT » Selon les premières informations dont nous disposons, le propriétaire du terrain n’avait pas donné son accord aux jeunes pour qu’ils viennent rouler en quad. L’enquête déterminera les circonstances exactes. Inquiets et intrigués, les voisins, les riverains se sont rendus sur place pour savoir ce qui se passait. Noémie Boutefroy. La Meuse du 17 juin.