- Page 2

  • Marche ADEPS du centre Hippopassion à Fraiture dimanche 29 septembre

    A_15562.jpg

    444379_1.jpg

    Dimanche 29/09/2013
    Démarrage du centre Hippopassion
    Rue du Joli Bois, 10
    4557 Fraiture-En-Condroz
    (suivre les plaques « Centre Neurologique » à partir de la Rue d’Houchenée, Hippopassion se situe au fond du parking de ce centre)
    Parcours variés de 5-10-15-20 km, dont 5 km carrossables
    Vallonné - Facile - Campagnard - Boisé - Petites routes
    Au profit des œuvres soutenues par les Kiwanis-Clubs Liège Madame Montefiore et Liège Condroz.

  • 27 septembre, Fête de la Communauté française de Belgique.

    Capture d’écran 2013-09-26 à 11.15.36.jpeg
    La Communauté française de Belgique est l'une des trois communautés fédérées de la Belgique. Depuis le 25 mai 2011, sans que sa dénomination constitutionnelle ait été changée, elle se désigne elle-même sous le nom de Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour capitale Bruxelles.
    Née de la réforme constitutionnelle de 1971 qui a créé les communautés culturelles, initialement désignée sous le nom de communauté culturelle française, elle prend sa forme actuelle lors de la réforme constitutionnelle de 1980 et acquiert de nouvelles compétences lors des réformes suivantes.
    La date du jour de la Fête de la Communauté culturelle française de Belgique est le 27 septembre.
    Voir ci-dessous l'historique de cette fête.

    Lire la suite

  • Vendredi 27 septembre, congé dans les écoles. Attention l'administration communale de Tinlot sera fermée.

    maison com.JPGVendredi 27 septembre 2013, c'est fête de la "Communauté Française", devenue aujourd'hui: la "Fédération Wallonie-Bruxelles".
    Si cette date est bien reprise dans les calendriers scolaires, c'est plus compliqué dans les administrations. A Tinlot l'administration communale et le CPAS seront fermés mais le bureau de police sera ouvert. Les recyparcs seront  également accessibles au public.

  • "Incivilités" sur les terrains privés: les communes commencent à agir et à verbaliser

    La commune d'Ouffet avait déjà amorcé le processus. Après avoir prévenu les riverains, la commune nettoie la végétation envahissante ou non réglementaire qui déborde sur la voie publique et envoie ensuite la facture aux propriétaires concernés. (30€ de l'heure). (Voir l'article précédent sur ce blog)

    Capture d’écran 2013-09-12 à 23.27.45.jpeg
    A Liège
    "Désormais, sur le territoire de la Ville de Liège, un propriétaire ne pourra plus laisser un terrain non-bâti à l’abandon, ignorant la végétation sauvage qui s’y répand ou les amas d’ordures qu’il attire. Ou alors, il s’expose à devoir payer à la Ville les frais relatifs à l’entretien de ce terrain.
    Ce 9/9, le Conseil a voté une modification du règlement de police sur les petites incivilités. Le nouvel article stipule que « tout propriétaire doit maintenir en tout temps le bon état de son terrain non bâti. Il y est interdit de laisser pousser la végétation au point qu’elle menace la sécurité, la propreté, la salubrité ou la tranquillité publiques et de déposer, d’abandonner ou de conserver de son propre fait ou de celui d’autrui
    tout ce qui est de nature à porter atteinte à la sécurité, la propreté ou la tranquillité publique. »
    Autant dire que des centaines de sites mal entretenus, voire colonisés par des dépôts clandestins, sont concernés. Si le règlement est respecté, les propriétaires seront obligés de remettre leur terrain en état dans un délai déterminé. Sinon, la Ville le fera. À leur charge". Extrait de l'article de Philippe Bodeux dans la Meuse Liège du 12/9.
    Si à Liège on verbalise désormais sur les terrains privés, quelles sont les applications possibles dans nos communes rurales?

  • Enquête publique sur le cadre éolien : des choix irréversibles pour le Condroz à bien mesurer

    Lundi soir à Nandrin, la Fédération des Collectifs du Condroz a présenté, à la presse, son plan d'action pour informer les citoyens et les aider à y voir clair dans les enjeux et les procédures de l'enquête publique en cours dans toutes les communes.  Chaque citoyen peut remettre un avis avant le 30 octobre.

    Voir l'article d'hier sur ce blog et L'Avenir du 24 sept.

    Capture d’écran 2013-09-25 à 11.57.41.jpeg
    Parmi les folders à télécharger ci-dessous: "Valoriser le paysage wallon, l'or de demain"

    Que représente cette fédération ?
    Elle regroupe les collectifs condruziens qui se sont rassemblés sous l'étiquette "Collectifs du Condroz"
    Anthisnes. Clavier : "Que du Vent Odet-Clavier" et Collectif "Hurlevent Pair-clavier". Engis. Havelange : "Collectif Havelange". Nandrin : "Nandrin Alter Eolien". Ouffet : Collectif "Hurlevent Ouffet". Tinlot : "Tinlot Energie Verte"

    Pour les énergies alternatives
    "Nous ne sommes pas contre l'éolien mais pour un "mixe" avec un ensemble d'alternatives adaptées à nos communes.
    Oui, il faut trouver des alternatives aux énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon).
    Mais ces alternatives doivent être étudiées de manière neutre et objective, sans idéologie. Elles doivent prendre en compte le cadre de vie et la santé des riverains, évaluer le gain écologique par rapport aux nuisances et au coût économique. La politique actuelle du tout à l’éolien menée par le gouvernement wallon  ne répond pas à ces exigences. Il  existe aussi d’autres alternatives qui ne sont pas suffisamment  étudiées (biomasse, géothermie, énergie hydraulique,…). Enfin, le coût de cette politique est démesuré".

    Cette fédération travaille en partenariat avec "Vent de Raison".
    Nous reviendrons sur  les membres représentants les différents villages lors de la présentation de la soirée du 10/10.

    En pratique:
    L'enquête publique est bien sûr la priorité et il y a urgence. Il faut savoir que les zones qui seront définies après l'enquête seront reconnues d'utilité publique et échapperont ainsi au pouvoir communal et à toute autre consultation.

    Une soirée d'information pour les citoyens le 10/10 à la salle la Tinlotoise.
    Des distributions de folders et de toutes boîtes, une présence dans les médias.
    Des interpellations communales et parlementaires
    Une mise à disposition d'outils concrets et de conseils pour comprendre et remettre un avis dès maintenant. Vous trouverez tout cela sur: http://collectifsducondroz.be/

    Capture d’écran 2013-09-25 à 12.16.57.jpeg
    La fédération interpelle également sur la manière dont "les lots" ont été constitués. En incluant Liège, la vallée de la Meuse et des zones d'exclusions connues dans le lot N°7, on sacrifie d'office le Condroz définitivement avec toutes les extensions inévitables autour des parcs qui seront acceptés. (Carte à Télécharger)
    Voir le résumé du dossier ci-dessous avec les renseignements concrets.

    Lire la suite

  • Pour tout savoir sur le Jogging & Trail de Fraiture. Préparez votre course !

    Capture d’écran 2013-09-25 à 19.43.46.jpeg

    Les tracés des différentes courses,les difficultés, les renseignements pratiques. Consultez le site http://www.fraiture.be/libinameye12/index.html
    Parcours

    9.40 km           19.50 km        36.50 km    Les difficultés
    Rendez-vous samedi à Fraiture !

  • Un temps d'automne calme et agréable avec des températures jusqu'à 21 degrés

    DSC_8880.JPG

    Après une belle journée et 21° mercredi, le temps sera tout d’abord variable durant la soirée et la nuit de mercredi à jeudi et du brouillard pourrait se former localement. Les minima iront de 10 à 13 degrés.

    Le temps sera gris et brumeux jeudi matin et le soleil pourrait faire de temps en temps une apparition dans le courant de la journée. Le vent soufflera faiblement depuis l’est vers le nord-est et les maxima afficheront entre 16 et 20 degrés.

    Vendredi et samedi nous connaîtrons un temps automnal calme, sec et agréable avec des périodes d’ensoleillement. Le risque d’averse augmentera à partir de dimanche. Les températures resteront douces, jusqu'à 20°degrés en milieu de journée. (La Meuse en Ligne)

  • Ramelot fête sa doyenne et remercie le "clairon"

    Capture d’écran 2013-09-24 à 21.52.56.jpeg
    En marge de la brocante de Ramelot ce dimanche, la commune a mis à l'honneur la doyenne du village, Madame Juliette Leboutte, épouse Simonet, âgée de 90 ans. Après les cérémonies patriotiques et la messe du village, c'est à l'apéritif offert par la commune que "Lelette" a été félicitée et fleurie. Pour en savoir plus sur sa vie voir l'article précédent ici. Beaucoup de bonne humeur et d'émotion, avec une prise de parole pertinente de la doyenne: "attention, je vous préviens tous: nonante ans, on y arrive vite !"

    Capture d’écran 2013-09-24 à 21.57.35.jpeg

    Denis Craisse, conseiller communal et voisin de la doyenne, lui remet la fleur, sous le regard apparemment satisfait du fils de la jubilaire, Bernard (en bas à droite)

    Capture d’écran 2013-09-24 à 23.06.56.jpeg

    Dernier coup de clairon pour Albert Frère dans les fêtes de village.

    Autre personnalité locale mise à l'honneur: le "clairon" présent à toutes les fêtes et manifestations communales dans le Condroz depuis 67 ans !
    Sa dernière prestation : la Brabançonne au cimetière de Ramelot, le jour de la fête.
    La Bourgmestre a profité de cette occasion pour le remercier officiellement au nom de toute la population.
    Sa réponse fut toute simple: "toutes les bonnes choses ont une fin. Je crois avoir rendu les honneurs aux défunts, prisonniers et combattants de votre commune avec sérieux!" Merci Clairon!

    Capture d’écran 2013-09-24 à 21.48.25.jpegUn autre invité surprise lors de cet apéritif, le nouveau curé l'entité pastorale, Ghislain Katambwa.

    En arrivant pour célébrer la messe de la fête à Ramelot. Il s'est retrouvé bloqué par la brocante,  ne sachant pas atteindre l'égise en voiture à 1 Km de là et sans possibilité de parking à plusieurs centaines de mètre à la ronde. Une bonne âme l'a cependant reconnu et ouvert son parking. Une bonne manière d'entrer en contact avec ses ouailles... qui s'est terminée  à l'apéritif!

    Finale le lundi avec le goûter des 3X20 et l'accordéon

    Capture d’écran 2013-09-24 à 21.31.13.jpeg

  • En 2015, visite médicale obligatoire pour tous les sportifs

    tinlot visite médicale,tinlot sportUn avant-projet de la Wallonie prévoit pour le 1er septembre 2015 l'obligation pour tous les sportifs affiliés à une fédération et qui pratiquent leur sport en compétition, de passer une visite médicale annuelle. Certaines fédérations l'imposent, mais pas toutes, comme en football par exemple.
    Les fédérations devront se doter d'un règlement médical dès  le vote du décret. Des inspections et des amendes sont prévues.
    On comptait en communauté française 454.000 affiliés à une fédération en 2009, ils sont aujourd'hui 618.000 !)
    (D'après l'article de BJ dans la Meuse du 19/9

  • MR Ouffet-Tinlot: Conférence-débat avec Sabine Laruelle

    Capture d’écran 2013-09-20 à 22.20.03.jpeg

    Invitation le mardi 1er octobre à une conférence-débat " Et si on laissait les indépendants et les agriculteurs faire leur boulot!"  en présence de Madame Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture et de Caroline Cassart, Député-Bourgmestre d'Ouffet.

    Rendez-vous dès 18h15 au CARPE DIEM à Ouffet

    Soirée organisé par les sections locales MR de Tinlot (Pascal Lamer), et d'Ouffet (Marc Gielen)

  • Condroz, enquête publique sur le cadre éolien: réunion d'information publique à Tinlot le 10 octobre organisée par la fédération des collectifs du Condroz

    La fédération des collectifs du Condroz regroupant 7 communes condruziennes  organisera  une grande soirée d'information dans le cadre de l'enquête publique sur le nouveau cadre éolien. Cette réunion d'information citoyenne se tiendra à la salle "la Tinlotoise" à 20h le 10 octobre prochain. A 20 jours de la fin de l'enquête publique, ce sera l'occasion de poser vos questions et de bien comprendre les enjeux de cette procédure afin de donner un avis pertinent et important pour notre cadre de vie.

    DSC_0608.JPG
    Quelques représentants des collectifs Condruziens  et particulièrement de Nandrin, Tinlot et Ouffet donnaient ce lundi soir une conférence de presse à Nandrin pour expliquer leur plan d'action dans le but d'informer et de sensibiliser les citoyens. D'autres développements et précisions vont suivre, mais retenez déjà la date du 10 octobre.

  • Ramelot: la brocante le dimanche de la fête, une formule qui fait recette depuis des années

    Capture d’écran 2013-09-23 à 15.44.48.jpeg

    Après le village d'Abée, Ramelot avec nonante maisons et 240 habitants est le plus petit village de l'entité de Tinlot. Depuis quelques années le comité des fêtes organise une brocante  le dimanche de la fête du village, en principe le 3ème ou le 4ème dimanche de septembre. Un week-end chargé donc pour les Ramelotois  qui commence avec le souper et la soirée le samedi soir.

    Capture d’écran 2013-09-23 à 15.48.07.jpeg
    Plus de 120 soupers servis cette année, de quoi se mettre dans l'ambiance pour la brocante du lendemain et accueillir famille et amis.

    Capture d’écran 2013-09-23 à 15.52.17.jpeg
    Si les brocanteurs sont déjà installés depuis longtemps, c'est vers 10 heures que les habitants se rassemblent pour la manifestation patriotique avec le dépôt de fleurs au monument par les enfants du village avec les mandataires communaux. Après la messe et le cimetière, retour à la salle au milieu de la brocante pour l'apéritif avec la chorale et les porte-drapeaux.

    Capture d’écran 2013-09-23 à 16.01.44.jpeg
    Petit tour sur la brocante
    Une bonne averse et un temps brumeux vers 8h a failli dissuader quelques brocanteurs mais ils étaient finalement 140 à occuper tous les emplacements prévus et bien au-delà. Heureusement pour eux, après les brumes de la matinée, les 20° étaient atteints dans l'après-midi avec quelques bons moments de soleil.

    Capture d’écran 2013-09-23 à 16.11.40.jpeg
    La brocante et la fête à Ramelot attirent beaucoup d'anciens du village et la balade sur la longue rue du village qui domine la campagne est l'occasion de nombreuses rencontres conviviales.

    Capture d’écran 2013-09-23 à 16.13.42.jpeg
    Un défilé calme, en continu tout au long de la journée jusque 18h pour ce premier beau dimanche de l'automne 2013. Cliquez sur les images pour agrandir.

    A suivre demain

     

  • Fraiture, fête de la bière: défi relevé pour la Maison des Jeunes

    Capture d’écran 2013-09-23 à 13.00.25.jpeg

    Lancer une nouvelle activité dans un village n'est pas toujours simple pour des jeunes. Après les "10 heures vélo" qui  avaient animé le village pendant de longues années, le comité de la Maison des Jeunes avait décidé de tourner la page cette année. 30 à 40 jeunes se retrouvent chaque semaine à Fraiture et organisent différentes activités, le grand feu, les visites aux personnes isolées au moment de Noël, ou encore à la fête du village. En septembre maintenant, à la date des 10h vélo, ce sera la Fête de la Bière. Dès 13h samedi, à côté de la Maison des Jeunes, le chapiteau était ouvert et toute une série d'animations sympas étaient prévues allant du château gonflable pour les petits au lancer de ballots pour les plus costauds. En fin de journée bien sûr, la soirée avec cette année DJ Julien, DJ Jim-X, DJ Lorix.

    Capture d’écran 2013-09-23 à 13.00.37.jpeg

    Capture d’écran 2013-09-23 à 13.00.49.jpeg
    Maxime Albanese (à gauche), le président du comité, était pleinement satisfait de la journée et de la soirée: "nous attendions entre 200 et 300 jeunes pour la soirée ce qui a été le cas mais il y avait vraiment une bonne ambiance et tout s'est déroulé sans incident."
    Le comité actuel est constitué de 13 jeunes: Maxime Albanese président, Martin Orban vice-président, Maxime Dardenne, Dominique Albanèse, Florian Olivier, Elise Chatelain, Valentin Marteau, Florentine Vanhove, Henri et Clément Vaessen, Steve Damoiseau, Corentin Rulot, Nicolas Crahay.
    Bravo à toute l'équipe.

    526902_10201544142277701_39814547_n.jpg
    Une soirée réussie pour les jeunes de Fraiture

  • GAL: soirée d'information sur le cadre éolien pour tous les mandataires condruziens

    Capture d’écran 2013-09-23 à 13.29.46.jpeg

    Suite à l’enquête publique lancée le 16 septembre 2013 par le Ministre Henry, le GAL organise une séance d’information sur la cartographie de l’éolien en Wallonie avec l’intervention du facilitateur éolien : APERe. Elle aura lieu le 14 octobre à 19h45 au GAL, rue de la Charmille, 16 à 4577 Strée.
    Cette séance d’info est ouverte à tous les membres de CCATM (anciens et nouveaux) ainsi que les collèges et conseils communaux. Elle n’aura pas pour objet de faire un débat pour ou contre l’éolien mais bien de les aider à remettre un avis en connaissance de cause. Inscription obligatoire pour le 10/10. Cliquez sur l'image pour agrandir.

    Capture d’écran 2013-09-23 à 13.29.55.jpeg

  • Football: 2 défaites pour Fraiture Sport

    fot.jpgRésultats et classements du week-end en 3ème et 4ème provinciale.
    Fraiture Sp est battu 2-4 à domicile par Templier Nand. b.
    L'équipe B  de Fraiture Sport s'est inclinée 3-1 à Ivoz B.

    Capture d’écran 2013-09-23 à 10.58.13.jpeg