- Page 3

  • Jean-Pierre Leroy, nouveau doyen du doyenné "Ourthe-Condroz"

    l'eveque a ouffet 021.JPG

    Ce samedi 21 septembre  avait lieu en l’église Saint Médard d’ Ouffet, l’installation du nouveau  Doyen d'Ourthe-Condrroz.
    En présence de nombreux prêtres et d'une grande assemblée, le nouvel Évêque de Liège a remis l’étole pastorale au nouveau Doyen.
    La cérémonie était suivie du verre de l’amitié. Bienvenue au nouveau Doyen du Condroz.

    l'eveque a ouffet 120.JPG
    Photos et commentaires de Michaël Delcomminette.
    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Marchin: le président du CPAS,Jean Michel, devra bien rembourser

    Le dossier du président du CPAS de Marchin a été jugé hier devant le tribunal civil de Huy. Pour rappel, Jean Michel avait touché 500 euros de trop par mois de ses appointements de président pendant 10 ans. Il risquait de devoir tout rembourser. Il n’aura que 4 ans de trop-perçu à verser.

     Capture d’écran 2013-09-20 à 13.01.47.jpegLa situation n’était pas simple pour le CPAS de Marchin. En effet, le président, Jean Michel, avait accidentellement trop touché. Il recevait 500 euros de plus par mois que la somme qui lui était due. La faute ne venait pas de lui, qui ne s’était jamais posé la question de savoir combien touchaient ses collègues, mais bien d’une erreur de calcul faite dès sa prise de fonction.

    Pour gérer les choses dans la plus stricte légalité, la commune, en accord avec Jean Michel, avait décidé de porter l’affaire devant le tribunal civil. De cette manière, la justice trancherait sur les responsabilités de chacun et pourrait arbitrer de la façon la plus juste.

    Le verdict a été rendu hier et le président ne s’en sort pas trop mal.

    Il devra rembourser 4 ans des 10 années de trop-perçu, et non pas la totalité. Il est impossible de dire quelle sera la somme qu’il devra débourser à l’heure actuelle. Un comptable sera chargé du calcul exact, prenant en compte les impositions faites sur ces sommes et d’autres paramètres. Le reste de la somme due au CPAS sera mis à la charge du secrétariat social. Selon le jugement, c’est une faute dans leurs calculs qui serait à la base de cette différence et donc ce serait à eux de réparer les dégâts. (Extrait de l'article de Noémie Boutefry dans La Meuse du 20/9. Photo A.BT)
    Le tribunal a également estimé que les remboursements antérieurs au mois de novembre 2006 et remontant à l'année 2000 sont prescrits et irrécupérables par le CPAS. Le secrétariat social concerné par cette affaire est la SA Adehis.(AL)  Voir l'article précédent sur ce blog

  • Tinlot: un candidat du Condroz en finale du Meilleur Sommelier de Belgique

    La finale du concours du Meilleur Sommelier de Belgique aura lieu le dimanche 13 octobre à sommelier.jpegBruxelles, a annoncé la Gilde des Sommeliers de Belgique sur son site internet.
    Onze concurrents - cinq francophones, dont une femme, et six néerlandophones - prendront part à la demi-finale le 22 septembre à la suite de laquelle les trois finalistes seront connus. Parmi eux, le sommelier du Coq aux Champs, à Tinlot, Mike Mélotte.

    La finale aura lieu le dimanche 13 octobre à partir de 13h30 au Radisson Blu à Bruxelles et la proclamation est attendue à partir de 19h00.  Voir la Meuse en ligne. Pour en savoir plus: http://www.sommeliers-gilde.be/gilde/    Lire la suite ci-dessous avec le nom, et le restaurant, des demi-finalistes qui ont passé les sélections 2013.

    Lire la suite

  • Gérald Wéry, entretien avec l'ex-Fraiturois publié dans "Actu-Moteurs"

    Il est devenu une figure emblématique du paysage audiovisuel francophone, pour les fans de sports mécaniques, il a imposé un ton singulier et personnel aux programmes qu’il couvre, et il n’a pas encore fini… de nous surprendre et de nous réjouir. Il, c’est Gérald Wéry, et il a accepté de répondre à nos questions.
    Entretien avec Gérald Wéry publié par Frédéric Kevers le 11 septembre dans "Actu-Moteurs"

    Quelques repères : originaire de Fraiture-en-Condroz, où ses parents sont installés depuis 1969, il est est âgé aujourd'hui de 42 ans. Après des humanités à Sainte-Marie (Huy) il poursuivra ses études aux facultés Notre-Dame de la paix à Namur. Gérald a quitté Fraiture à 23 ans et il réside  aujourd'hui à Neupré avec son épouse et son fils Théo (17). Son frère John est Architecte à Ramelot. (AL)

    Capture d’écran 2013-09-14 à 13.51.55.jpeg

    Soyons sérieux.

    - Avez-vous suivi une formation particulière pour exercer la profession qui est la vôtre?

    J’écris beaucoup depuis l’âge de 8 ans. Je fabriquais mes magazines moto seul à la maison. J’ai fait 3 ans de Droit à l’université et ensuite 2 ans de Sciences Politiques Relations Internationales. Mais dès 18 ans, j’ai travaillé pendant mes études à Vers l’Avenir, Motocross Magazine, Moto 80, Motocross Italie, Moto Verte et Moto Crampons France. J’ai appris sur le tas.

    - Vous êtes désormais la figure de proue de la RTBF dans le domaine des sports mécaniques, F1 exceptée, est-ce une fin en soi pour vous?

    Non. On peut très vite être oublié. Alors… Je souhaite toujours faire mieux, donc rien n’est une fin en soi !

    - La RTBF ayant forcément des moyens limités, les conditions de travail ne sont-elles pas parfois difficiles et éprouvantes ? Pour exemple lors des résumés WRC réalisés dans une micro cabine surchauffée avec un micro écran de contrôle?

    Non. Je commente le WRC dans les nouveaux bâtiments de Mediarive à Liège. C’est très confortable, et surtout je le fais avec des gens motivés, concernés et agréables. C’est le principal ! Quand on a connu les Grand-Prix de motocross en reportage avec sa tente igloo, pas un franc en poche et ses boîtes de conserve comme seule nourriture, le confort de travail est fortement relativisé.

    - Quelles sont vos références, vos inspirations au moment de réaliser un reportage?

    Les séries TV anglaises des années 60-70 (Hercule Poirot, Amicalement Vôtre et Chapeau Melon & Bottes de Cuir), les films de Tarantino et de Gérard Oury aussi.

    En télévision, les programmes « voyages » ou « culinaires » sur la BBC, et « Le Grand Journal » sur Canal+; et le petit aussi. icon smile Entretien avec un... animateur. Gérald Wéry

    - Dans le climat auto-phobe et écolo-correct actuel, la RTBF envisage-t-elle encore ce type d’émissions sur le moyen ou long terme?

    Je n’ai rien entendu de contraire.

    - Vous essayez régulièrement des voitures de sport, ou du moins performantes, cela a-t-il nécessité un apprentissage?

    Oui, Stéphane Lémeret m’a initié lorsque j’ai commencé les essais dans le magazine « Champion’s ». Ensuite, à force de conduire ce genre d’automobiles, on finit par comprendre certaines choses. Dans tous les sport-mécaniques, c’est le pilotage qui m’a toujours le plus intéressé

    Capture d’écran 2013-09-14 à 13.46.05.jpeg
    Actu-Moteurs.com

    Lire ci-dessous d'autres extraits de l'entretien réalisée par Frédéric Kevers

    Lire la suite

  • Premier week-end d'automne des 21 et 22 septembre

    Voir le détails de ces activités plus bas sur ce blog

    Fête de la Bière à Fraiture (Sam)

    Souper, Fête du village,
    Brocante à Ramelot
    (Sam, dim, lundi)

    Capture d’écran 2013-09-20 à 12.32.51.jpeg

    Jazz Nandrin Festival (Sam)
    Balade Gourmande Modave (Dim)

    Football
    Fraiture Sport - Templiers Nandrin B 
    Ivoz B - Fraiture Sport B


    Capture d’écran 2013-09-20 à 12.35.38.jpeg

    Paroisses: Samedi 21 septembre 2013 à 18h30 à l’église d’Ouffet : Eucharistie d’installation de l’abbé Jean-Pierre Leroy, curé de l’Unité pastorale d’Aywaille-Sprimont, comme nouveau doyen du doyenné « Ourthe-Amblève-Condroz » présidée par notre nouvel évêque, Mgr Jean-Pierre Delville. Les eucharisties prévues ce samedi-là à Ellemelle et Bois sont supprimées. Voir la suite ci-dessous et les horaires à Ramelot, Tinlot, Scry et Fraiture.

    Lire la suite

  • Tinlot: attention aux accès à la Fête de la Bière à Fraiture samedi et à la Brocante de Ramelot dimanche

    Fête de la Bière à Fraiture
    Pour permettre l'accès éventuel de véhicule de secours, la route menant au football et à la Maison des Jeunes sera fermée.

    La circulation et le stationnement de tout véhicule, sera interdite le samedi  21 septembre 2013 à partir de 12.00h au dimanche  à 3 h00,  le tronçon de rue reliant la rue de Liège à la rue du Tilleul à Fraiture

    Capture d’écran 2013-09-17 à 20.36.33.jpeg

    Brocante de Ramelot

    Le stationnement est interdit rue des Aubépines du côté des numéros pairs, en venant de Ramelot vers Abée.
    Le stationnement est interdit également Chaussée Romaine du côté des numéros pairs, en venant de Ramelot vers Strée et de Ramelot vers Terwagne.
    La rue du Village sera limitée à la circulation des riverains, à partir du carrefour du monument jusqu'au carrefour de la rue Cherave à Ramelot, le Dimanche
    22 Septembre 2013 de 8 heures à 22 heures.

    Le bon plan: En cas de problème, garez-vous sur la chaussée Romaine vers Huy. Elle est coupée à 300m du carrefour par des travaux. Si vous venez par la route de Huy, ces travaux peuvent être franchis à pied ou en vélo.

  • Tinlot Sudinfo: les brèves (21 septembre)

    Tinlot, vu cette semaine:

    trvx ram.jpeg

    Après l’enduisage et et les gravillons, le nettoyage des voiries a démarré dès lundi matin à Ramelot, Abée, Scry et Fraiture.

    trvx ecole.jpeg
    A l'école les élèves ont pu voir couler le béton et observer les maçons construire le mur de soutien du futur préau. Malheureusement la pluie a refait son apparition lundi soir.


    A propos des Radars sur la Route du Condroz

    Capture d’écran 2013-09-17 à 16.47.33.jpeg
    "Le radar de l'Aldi est le moins prolifique, celui de la jardinière (au-dessus) est celui qui enregistre le plus d'infractions" (Photos AL)

    Si 4 boitiers radars sont installés sur la route du Condroz, la zone de police du Condroz ne possèdent que 3 radars qui sont utilisés surtout dans des voitures. Les week-ends, ils sont dans les boîtiers fixes. Un opérateur temps plein et 4 à temps partiel sont nécessaires pour les radars mobiles. Il faut y ajouter 3 employées pour les PV, l'identification des véhicules en infraction et les transactions. Ce sont quelques propos du Commissaire René Durieux recueillis par  E.H dans l'Avenir H-W du 14/9.

    Capture d’écran 2013-09-17 à 10.22.18.jpeg
    Le 21 septembre dès 14h. Voir le blog de Nandrin
    et le site officiel www.nandrinjazzfestival.be

    http://mhbawin.wix.com/nandrinjazzfestival#!home/mainPage

  • Jusqu'à 21° degrés dimanche pour la Brocante de Ramelot. Un bon premier wee-end d' automne

    Les températures sont à la hausse avec un temps sec ce vendredi. 
    Samedi les températures grimperont entre 16 et 19°. Le temps restera sec avec avec des apparitions du soleil pour la Fête de la Bière à Fraiture.

    Capture d’écran 2013-09-20 à 11.59.48.jpeg
    La journée de dimanche ainsi que le début de la semaine prochaine resteront sèches avec des périodes ensoleillées. Les températures oscilleront autour de 21 °. Un excellent week-end de fin d'été pour toutes les activités en plein air. Profitez-en!

  • Vols dans la région de Liège-Seraing: la police de Liège organise une exposition d'objets volés de grande valeur le 21 septembre

    Capture d’écran 2013-09-17 à 16.22.02.jpegPlus de 600 objets de valeur et de nombreux bijoux seront exposés durant le samedi 21 septembre prochain, à Liège. Les personnes victimes de cambriolage dans la région liégeoise sont invitées à venir « visiter » l’exposition afin d’y reconnaître des biens éventuels.
    Faisant suite à une enquête menée par la police judiciaire de Liège et en collaboration avec les zones de police locale du pays, de nombreux objets de valeur et bijoux ont été saisis lors d’une perquisition.

    Dans le courant de l’année 2012, une bande de malfaiteurs a commis de nombreux vols avec violence et vols dans des habitations principalement sur des personnes âgées. Ces vols se sont déroulés surtout dans la région de Liège-Seraing mais aussi dans le reste du pays.

    Afin de restituer ces objets à leurs propriétaires légitimes, la Police judiciaire fédérale de Liège, organise une journée d’exposition UNIQUEMENT le samedi 21 septembre 2013, de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00, dans leurs locaux situés rue Saint-Léonard 47 à Liège.

    Toute victime de cambriolage est invitée à cette exposition afin d’y reconnaître éventuellement des biens qui lui ont été dérobés. Les victimes se présenteront avec une attestation de dépôt de plainte et/ou un nº de procès-verbal et si possible d’une photographie de l’objet dérobé.

    La restitution des bijoux et objets formellement identifiés sera réalisée de 15h00 à 16h00.La Meuse en ligne.

    Capture d’écran 2013-09-19 à 21.29.44.jpeg

    Voir également le reportage de RTC Télé Liège. Cliquez ici

  • Fraiture Sport équipe B: « du beau football et des jeunes en progrès », une nouvelle équipe fort remarquée!

    Capture d’écran 2013-09-19 à 10.00.06.jpeg
    Présentation de la nouvelle 'équipe en juin dernier

    La nouvelle équipe de Fraiture Sport qui vient de se créer suscite déjà l'intérêt des observateurs.
    "C’est clair que je ne m’attendais pas à un aussi bon début de saison.(Elle occupe  la 2ème place du classement En 4ème provinciale F) C’est un peu une surprise de constater que mon équipe se retrouve si haut au tableau général car lorsqu’on constitue une nouvelle équipe, c’est toujours difficile de savoir où se situe. Mais nous n’allons pas bouder notre plaisir», confie Daniel Grégoire, le coach condruzien, qui compte énormément de jeunes joueurs dans son noyau. «On évolue avec pas mal de juniors ou des gars qui évoluaient dans cette catégorie l’an dernier. Ils ont encore beaucoup à apprendre mais ils me surprennent agréablement en ce dé-but de saison. Néanmoins, on fera le bilan une fois qu’on aura rencontré les grosses cylindrées de la série comme Ivoz B et Harzée B. On verra alors où on se situe vraiment.»

    Capture d’écran 2013-09-19 à 10.05.02.jpeg
    Daniel Grégoire et ses joueurs à l'échauffement avant le match.

    Daniel Grégoire ne veut pas mettre trop de pression sur son équipe.  De toute façon, à moins que l’équipe
    A ne monte en P2, on ne peut pas monter. Donc la situation est claire et on n’a aucune pression.
    On essaye donc de proposer le plus beau football possible tout en faisant progresser nos jeunes. Car, à long terme, notre ambition est que ces jeunes puissent évoluer dans l’équipe A. On réalise donc un job de post-formation avec eux. »
    Quoiqu’il en soit, Daniel Grégoire n’a pas loupé ses grands débuts en tant que T1 chez les
    seniors. «C’est ma première expérience chez les adultes. C’est mon collègue Christophe Genet, le T1 de la P3, qui a proposé mon nom aux dirigeants et je suis ravi d’avoir relevé le défi.
    D'après l'article d' Olivier Joie dans la Meuse du 19/9.

    DSC_8810.JPG
    La formation des jeunes et leur progression est l'objectif prioritaire de tout le club qui s'est réorganisé  dans cette perspective pour démarrer cette saison. Un travail de fond qui semble déjà porter des fruits.

  • Madame Simonet (90) est la doyenne de Ramelot

    simonet.JPGAvant de se marier, elle tenait un magasin d'alimentation à Havelange, ce qui lui a permis de bien connaître la région ! Son mari, Monsieur Simonet, travaillait aux chemins de fer.
    Sa famille, proche et attentionnée, l'entoure d'affection : Bernard et Marie Anne, ses enfants; Gaël, Audrey et Anthony, ses trois petits-enfants. Lélette se réjouit d'être arrière-grand-mère pour la première fois en janvier.
    Elle ne s'ennuie jamais ! Jusqu'à l'année dernière, Mme Simonet faisait son jardin elle-même ! Mais maintenant, quelqu'un vient l'aider. Elle participe et soutient les activités organisées à Ramelot.
    Elle aime également la lecture et l'hiver fait du crochet qu'elle a appris à l'école : de la dentelle, des napperons, tout en finesse !
    Bien qu'elle ne soit allée à l'école que jusque 14 ans comme les enfants de cette époque, elle a une culture générale impressionnante et s'intéresse à tout. Elle est née le 9 février 1923.
    A l'occasion de la fête du village de Ramelot, nous lui redisons toute notre amitié et lui souhaitons de profiter encore longtemps de l'affection de ses proches et des habitants de son village.

  • Rénovation durable: conférences et rencontres. A partir du 21 septembre. Asbl Devenirs

    Capture d’écran 2013-09-19 à 17.06.07.jpeg