- Page 2

  • 3 vols ce week-end rue des Aubépines. Après Soheit-Tinlot, Scry et Fraiture, Ramelot est touché

     

    Capture d’écran 2013-10-28 à 13.22.45.jpeg
    L'entrée du village de Ramelot venant d'Abée par la rue des Aubépines. (Photo d'archive)

    assurance-habitation-vol-sans-effraction-default-30532-0.jpgTrois vols ont été commis dans la nuit de samedi à dimanche rue des Aubépines à Ramelot. Toujours le même mode opératoire: les voleurs ciblent des maisons 4 façades et forcent portes et/ou fenêtre pour emporter argent, bijoux ou objets de valeur. Il est vivement recommandé d'être attentif mais aussi de contacter le service techno-prévention de la police qui peut vous conseiller sur des systèmes efficaces qui peuvent aussi être de simples "systèmes fait maison", comme des verrous intérieurs etc...  D'autres vols ont encore eu lieu notamment à Nandrin où le magasin "Système D", sur la route du Condroz juste avant Tinlot, a été cambriolé.

  • Une victoire qui fait du bien. Fraiture Sport 3-1 Beaufays. En P4, victoire de l'équipe B à la Clavinoise 2-3

    foot.jpeg
    Fraiture Sport 3-1 Beaufays. Les commentaires de Christophe Genet

    Nous avons réalisé une belle opération au classement avec cette victoire contre Beaufays B.
    Nous entrons bien dans la rencontre malgré les conditions climatiques très délicates sur les hauteurs du Condroz. Nous profitons de l'appui du vent pour nous créer quelques occasions franches dans les 30 premières minutes de jeu par l'entremise de de Verdière ou Anelli mais en vain.  Il faudra attendre la 44ème min pour débloquer le compteur sur un superbe centre de Wiart repris de la tête par Florian Verdière pourtant bien tenu jusque là par son défenseur. 1-0 à la pause...
     
    La reprise sera à mettre a l'actif des visiteurs, nous rentrons mal dans cette deuxième mi-temps et, contre le vent, nous avons tendance à reculer et à laisser Beaufays s'installer dans notre camp.
    Toutefois, à la 60ème min, un peu contre le cours du jeu, Boulou Olivier (très bon hier après-midi mais comme souvent oserais-je dire...) lance impeccablement Flo Verdière qui gagnera son duel avec le portier local, c'est alors 2-0.     Le ko viendra quelques minutes plus tard par l'excellent Baglio suite à un effort individuel.  A 3-0, le match était terminé. Malheureusement, nous encaisserons un but à la 70ème sur corner pour cloturer le score à 3-1.
     
    Nous devrons confirmer notre retour en force dimanche prochain contre Ocquier pour un derby qui s'annonce des plus palpitant.
     
    Je félicite mes joueurs pour ce match sérieux et l'envie, à nouveau, d'aller de l'avant...   On retrouve de l'enthousiasme à Fraiture !!!
     
    Je tiens aussi à remercier les joueurs de l'équipe réserve (orchestrés en main de maître par Remy Astolfi) pour le soutien et l'ambiance qu'ils ont mis hier après-midi ainsi que tous les supporters présents ce dimanche...
    TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, He He  

    foot2.jpeg
    Belle victoire de Fraiture dimanche à domicile. Ici le 2ème but, limpide, (2-0) à partir d'une relance du capitaine fraiturois, Florian Olivier. (Photos AL)

    Capture d’écran 2013-10-28 à 11.19.19.jpeg
    Nouvelle victoire de l'équipe B qui conforte sa place dans le groupe des leaders 
    Après avoir mené 0-2, les Fraiturois se sont fait rejoindre à 2-2, pour reprendre l'avance à 10 minutes du terme, grâce à un 2ème but  de Depouhon. Le 3èmè but de Fraiture est à l'actif de Granhenry (lire la suite)

    Lire la suite

  • Avis de tempête sur toute la Belgique. Tinlotois, attention !

    Alerte Orange (vent et rafales entre 100 et 125 km/h) et Jaune (entre 75 et 100km/h) sur toute la Belgique pour la tempête d'automne "Christian"

    Capture d’écran 2013-10-28 à 10.36.30.jpeg

  • Le ciel leur est tombé sur la tête, un vrai déluge vendredi soir à Tinlot pour Halloween

    Capture d’écran 2013-10-25 à 23.47.49.jpeg
    Ils étaient superbes et déterminés pour Halloween à Tinlot vendredi soir. Même une pluie battante n'a pas pu les empêcher de faire le tour du village devant des Tinlotois médusés par cette volonté. Il fallait faire honneur à tous les habitants qui avaient eu la gentillesse de préparer des friandises, quelles que soient les circonstances... Ils ont pris l'eau courageusement mais ça les a plutôt stimulés! (Certains plus que d'autres, au vu des photos)

    Capture d’écran 2013-10-25 à 23.57.36.jpeg
    Heureusement, ils étaient attendus de pied ferme à l'école Ste-Reine pour se réchauffer avec l'équipe de choc habituelle constituée par des parents et des enseignants.

    Capture d’écran 2013-10-26 à 00.03.07.jpeg
    Une ambiance chaleureuse où un bon hot-dog et un "boulet frites" valent tous les menus!
    cliquez sur les images pour agrandir

  • Ecole communale: vendredi, c'était la fête des grands-parents

    La fête des grands parents pour les classes maternelles à Fraiture, c'est une longue journée bien remplie pour tout le monde. Elle commence le matin avec tous les grands parents qui se proposent. Voir ci-dessous la photo avec "les Supers Mamys" qui animent toute une série d'ateliers. Ces activités permettent par exemple de préparer l’après-midi : pâtisserie, brochette de chiques, bricolages, cadeaux à remettre aux grands-parents...

    supers mamys.jpeg
    Cliquez pour agrandir.

    L'après midi est bien sûr consacrée au spectacle avec les grands-parents. Ils étaient étaient 120 fidèles au rendez-vous annuel. C'était l'occasion pour la directrice d'expliquer les travaux en cours et que l'école compte cette année 188 élèves dont 62 en maternelles.

    enfants.jpeg

    enfe.jpeg
    Cliquez pour agrandir (Photos M.C, AL)
    Après le spectacle, plein de tendresse, de rythme et de poésie c'est le moment des cadeaux et du goûter pour tout le monde avant les vacances de Toussaint.

    Lire la suite

  • Seny, des précisions sur l'accident de jeudi. Le jeune conducteur sérieusement touché

    FULL_SUDP_HUYW_20131026.PDF.jpgCe week-end on apprenait que le jeune conducteur de Terwagne victime d'une sortie de route à Seny était toujours à l'hôpital aux soins intensifs.
    Rappel des faits annoncés vendredi sur ce blog:
    Jeudi, aux alentours de14h, un jeune habitant de Terwagne rentrait chez lui, quand il a perdu le contrôle de sa Clio rouge.
    Pour une raison inconnue, il est allé finir sa course dans un fossé. On peut dire que le jeune homme l’a échappé belle en voyant l’état de  sa voiture. Il est sorti de lui-même du véhicule, et c’est son père qui est venu le chercher. Il n’a pas fallu faire appel à une ambulance. Par souci de sécurité, le conducteur est tout de même allé passer un examen médical à l’hôpital. Il souffrait au niveau du ventre, mais nous n’avons pas d’information sur son état de santé.
    Le dépanneur Charlier de Ben-Ahin est venu récupérer le véhicule, très endommagé. La police de la zone du Condroz s’est rendue sur les lieux pour sécuriser la voie en attendant qu’elle soit dégagée. N.B.Dans la Meuse du 26/10.(Photo Charlier)

  • Tinlot, une première réunion de village constructive et des propositions pertinentes pour la sécurité routière

    Capture d’écran 2013-10-23 à 21.25.47.jpeg

    Mardi soir se tenait à la salle "Le Tilleul", à Ramelot, la première des 5 réunions de village consacrées à la sécurité routière. Elle concernait les villages d'Abée et de Ramelot, bien que tous les Tinlotois puissent venir présenter un problème rencontré. Pas loin de trente personnes assistaient à cette soirée proposée par le collège communal et dont les membres étaient pratiquement tous présents.

    Capture d’écran 2013-10-23 à 21.24.59.jpeg
    Qui, mieux que les habitants eux-mêmes, peut mettre le doigt sur les problèmes réels de sécurité identifiés quotidiennement dans sa rue ou son village?
    Et c'est ce qui s'est produit: après une introduction qui précisait bien les objectifs et le cadre d'un  programme 2014-2024, y compris les coûts des différents aménagements possibles, les villageois ont découvert une vidéo parcourant les rues des 2 villages avec le sous- titrage des réalisations 2002-2012. Ils pouvaient ainsi évaluer ce qui avait été mis en place et identifier les problèmes à traiter. Au total c'est une trentaine de points mis en évidence avec souvent des suggestions très pertinentes.
    Dans une ambiance très constructive et en 2 heures de temps, tout avait été quadrillé. A l'issue de la réunion, quelques volontaires ont accepté de participer à un groupe de travail pour affiner les différentes propositions émises. Nous reviendrons en temps utile sur les problèmes identifiés et les propositions des habitants, notamment lors de la finalisation du programme 2014-2024 avec les groupes de travail.
    Retenez déjà la date de la prochaine réunion qui concernera le village de Soheit-Tinlot le 12 novembre à 20h.

    Capture d’écran 2013-10-23 à 21.14.48.jpeg
    A gauche, Pascal Lejeune, échevin de la sécurité routière, à l'initiative, avec le collège, de ces réunions avec la population. A droite, Laurence Burniat, employée communale en charge du projet sécurité. Voir également  l'article dans l'Avenir du 22 octobre qui précise bien les enjeux, les objectifs et les modalités de ces réunions. Cliquez ici

  • Tinlot Sudinfo: les brèves de la semaine

    Soheit-Tinlot, travaux

    Capture d’écran 2013-10-25 à 22.06.57.jpeg

    Ci-dessus, l'ancien poteau électrique à côté du monument de Soheit-Tinlot (carrefour rue Malplaquaye).
    Victime de différents accrochages, il a été remplacé et déplacé  de quelques mètres par Ores. Le monument est ainsi complétement dégagé. Les travaux du gestionnaire de réseau ont duré à peu près 2 semaines

    Capture d’écran 2013-10-25 à 22.17.06.jpeg

    Route de Dinant  (N636) à Strée (Modave)

    Capture d’écran 2013-10-26 à 00.45.15.jpeg

    Accident  lundi dernier, route de Dinant à Strée (Modave). Une dame de Ferrières a perdu le contrôle de son véhicule, alors qu’elle se dirigeait vers le carrefour Saint-Vitu. Elle a embouti une Ford Fiesta qui arrivait dans le sens inverse. Une Peugeot, qui suivait la Ford, a essayé d’éviter la voiture qui fonçait sur lui. Malheureusement, ce fut la collision. Trois véhicules se sont donc emboutis. La dame de Ferrières et son fils ont été légèrement blessés. Voir aussi le blog de Modave
    DÉBORAH TOUSSAINT & GILLES DANDUMONT. La Meuse du 22 octobre.

    Seny, accrochage rue Gros Thier
    (route Huy Hamoir, N66)
    A signaler aussi un accrochage le 24 octobre rue Gros Thiers à Seny. Une voiture a embouti par l'arrière un autre véhicule qui freinait. Avec l'autre accident survenu à Seny, route de Terwagne (voir l'article d'hier), il faut bien constater que le début de l'automne est toujours  particulièrement dangereux.

  • "Je cours pour ma forme" Tous les lieux de rendez-vous sont fixés

    Pour les séances JCPMF du lundi 28 et du mercredi 4 décembre
    (0-5km : 19h et 5-10 km : 20h)
    les lieux de RV sont fixés (voir annexe) :
    Devant le monument rue Tilleul à Fraiture (28 et 30/10)
    Place du Baty à Seny (4 et 6/11)
    A la Tinlotoise à Soheit-Tinlot (11 et 13/11)
    Devant l'Eglise d'Abée (18 et 20/11)                                  
    Parking au fond de la rue de Croix à Scry (25 et 27/11)
    Devant l'Eglise de Ramelot (2 et 4/12)
    Cliquez sur la carte pour agrandir

    Capture d’écran 2013-10-24 à 12.31.36.jpeg

  • Sécurité, Abée, Ramelot : attention "reconnaissances" de l'étape spéciale Tinlot-Modave par les équipages du Condroz 2013 tout ce week-end

    Tous les équipages engagés au Rallye (la liste sera bientôt disponible) sont obligés de participer aux reconnaissances prévues les 26 et 27 octobre, de 8h à 22h afin de se familiariser au parcours des épreuves spéciales et aux routes de liaison. Le road-book précise aux pilotes que le strict respect de la réglementation de la circulation routière est de rigueur.
    Une surveillance spéciale sera mise en place ces 2 jours et des contrôles concernant le comportement des équipages seront effectués par les officiels du Rallye.
    Un numéro d'appel sécurité rallye avant la course: 085 252608
    Attention, d'autres chauffeurs risquent de jouer aux pilotes. Redoublez de prudence et évitez par exemple de vous promener sur le chemin de remembrement dès vendredi.

    DSC_0641.JPG
    Les voitures descendront le Thier de Vierset (à gauche), pour prendre l'épingle à cheveux (à droite) et remonter en Cherave afin de rejoindre le château d'eau. (Voir le plan ci-dessous)
    Un avis aux riverains doit être distribué ce w-e. En voici le texte, notamment pour ceux qui n'habitent pas directement sur le parcours:

    Capture d’écran 2013-10-25 à 13.20.36.jpeg

    Directives importantes :

    Nous vous conseillons de garer votre véhicule en dehors du parcours fermé si vous devez l’utiliser pendant les heures de fermeture. Si vous le garer chez vous, éloignez le au maximum de la route. Suivant l’arrêté de Police, il est interdit de circuler dans votre rue pendant le déroulement de la course. Le stationnement est interdit le long de la voirie. La circulation des quats et véhicules de quatre roues motrices, est interdite à moins de 250 mètres de l’ES.
    Pour rentrer chez vous, présentez-vous toujours dans le sens de la course, conformez-vous aux directives des services de sécurités et n’oubliez pas votre carte de riverain ou carte d’identité. Ne sortez jamais sur le parcours  avec votre véhicule sans prévenir d’abord le surveillant le plus proche.
    En cas de dégâts causés à votre propriété par une voiture participante, nous sommes assurés pour vous indemniser au plus vite. Des responsables de l’organisation se présenteront chez vous (si dégâts apparents) dans la semaine suivant le rallye, accompagnés de l’assureur.
    Pour faciliter les démarches, vous pouvez faire constater les dégâts, le jour du rallye, par un commissaire de sécurité ou par un responsable de l’organisation en indiquant la date et l’heure de l’accident. Si cela n’est pas possible, faites-nous parvenir le plus rapidement possible une déclaration à l’adresse ci-dessus.
    Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons un excellent rallye.
    Le Comité organisateur.

    Téléchargez le document ici
    D'autres renseignements suivront pour les spectateurs à Abée et Ramelot le prochain w-e. Notez déjà que le cimetière sera inaccessible samedi, sauf entre 12h30 et 14h30, si les horaires sont respectés.

    DSC_2101.JPG
    Le chemin de remembrement Abée-Ramelot et toute la chaussée Romaine vers le Tumulus seront fermés.
    L'accès par Terwagne sera impossible. Tous les autres accès à Ramelot seront fermés à l'exception de la Chaussée Romaine venant de Strée (ou par la rue Botteresse puis la rue des Aubépines venant d'Abée).

    Lire la suite

  • On passe à l'heure d'hiver: vous aurez une heure de plus ce week-end

    Capture d’écran 2013-10-25 à 18.44.56.jpeg

    Dans la nuit de samedi à dimanche, on recule d’une heure. En clair, on dormira une heure de plus.
    Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra reculer nos montres, horloges, réveils et autres smartphones d’une heure: en effet, à trois heures du matin, il sera deux heures.
    C’est la plus longue nuit de l’année, celle pendant laquelle on peut dormir une heure de plus. L’inconvénient, c’est que l’obscurité arrivera plus tôt aussi.
    Sachez déjà que le passage à l’heure d’été se fera le dimanche 30 mars 2014. (La Meuse en ligne)

  • Votre week-end des 26 et 27 octobre

    Samedi 26: Halloween et Souper à Scry
    Les détails

    Capture d’écran 2013-10-25 à 21.18.09.jpeg

    Sam: Brocante Strée
    Les détails

    Capture d’écran 2013-10-25 à 21.15.55.jpeg

    Sam et dim: Reconnaissances  Condroz 2013,
    étape spéciale Tinlot-Modave
    Voir ci-dessous

    Capture d’écran 2013-10-25 à 21.16.48.jpeg

    Dim 27: Soheit-Tinlot, démonstration de  jeux
    de société,
    magasin "Spirales"

    Les détails

    Capture d’écran 2013-10-25 à 21.12.57.jpeg

    Dim 27: Hippopassion passage des brevets
    Les détails

    Capture d’écran 2013-10-25 à 21.20.31.jpeg

    Dim: Football. Attention horaire hiver: 14h30
    Fraiture Sport - Beaufays (P3)
    Fraiture Sport
    - Clavinoise (P4)

    Capture d’écran 2013-10-25 à 21.14.35.jpeg

    Paroisses
    Offices des 26 et 27 octobre: voir le détail ci-dessous

    Capture d’écran 2013-10-25 à 21.34.51.jpeg
    Vue ancienne de l'église de Fraiture

    Lire la suite

  • Temps doux pour Halloween samedi à Scry, dégradation dimanche

    Capture d’écran 2013-10-25 à 18.52.33.jpeg

    Le soleil fera son retour samedi. Le vent de sud à sud-ouest sera modéré à assez fort. Les maxima se situeront entre 16 et 20 degrés.

    Dimanche et lundi, nous aurons droit à un temps d’automne agité avec de nombreux nuages et des périodes de pluie ou de bruine. Les températures à la mi-journée atteindront 16 degrés.

    Quelques averses tomberont encore mardi mais le vent diminuera. Le soleil reviendra mercredi et jeudi mais les températures seront plus fraîches, de l’ordre de 13 degrés.