- Page 4

  • Tinlot, démonstration de jeux de société, par le magasin "spirales" dimanche 27 de 10 à 18h

    Capture d’écran 2013-10-18 à 10.15.22.jpeg
    Le magasin Spirales (4 bras à Nandrin) organise sa 3ème démonstration de jeux de société, le dimanche 27 octobre à Tinlot.
    Adresse: Mim's sa Omnipro rue du Montys 65 à Tinlot. (En face du Zoning, anciennement José Collette)Capture d’écran 2013-10-18 à 10.13.50.jpeg

    pour en savoir plus

  • Ecole communale à Fraiture: Fête des grands parents vendredi 25 octobre dès 14h à l'école

    Capture d’écran 2013-10-16 à 00.35.35.jpeg

    C'est chaque année un moment très attendu à l'école: la fête des grands parents des élèves des classes maternelles. Ceux-ci animent des ateliers avec les enfants durant la matinée et le tout se termine par un  spectacle l'après-midi.

    DSC_1826.JPG
    Rendez-vous donc à l'école le vendredi 25 octobre à 14h !
    Photos A.L. Fête 2012

  • Tinlot 24 octobre, goûter des 3X20 à Seny

    Capture d’écran 2013-10-22 à 14.04.48.jpeg

    Jeudi 24 octobre goûter à 14h30 à Seny

    Jeudi 5 décembre à 12h00 à Seny dîner de fin d'année

    Espérant vous voir nombreux lors de ces prochaines activités, recevez, chers membres, nos salutations distinguées. L'Amicale des 3X20 de Tinlot.

  • Ramelot: pas de fête "Halloween" organisée cette année

    Capture d’écran 2013-10-22 à 16.52.56.jpegContrairement à ce qui est annoncé dans plusieurs calendriers, il n'y a pas de fête organisée pour Halloween à Ramelot cette année. Rendez-vous donc à Soheit-Tinlot vendredi 25 ou à Scry samedi 26 octobre.

  • Tinlot: 2 vols ce w-end à Soheit-Tinlot et à Scry. A Anthisnes la série continue

    Capture d’écran 2013-10-22 à 10.34.25.jpeg2 Vols à Tinlot  samedi dernier. Un rue de l'église à Soheit-Tinlot et un à Scry rue Arbre de la Liberté. Apparemment les fenêtres ont été brisées et des objets de valeur emportés. Il semblerait aussi que pas moins de 4 vols et/ou tentatives de vol ont à nouveau été commis à Anthisnes vendredi et samedi. Il faut donc rester vigilant d'autant plus que les vols sont en recrudescence un peu partout à cette période de l'année. (illustration Internet)

  • Marchin: il y a des écrevisses dans les cours d'eau. Une espèce rarissime qui témoigne du bon état de santé de nos cours d’eau

    Des recherches de la Région wallonne ont confirmé la présence d’écrevisses dans les cours d’eau de Marchin. Si pour les autorités communales, cette présence de crustacés n’est pas nouvelle, il n’en reste pas moins qu’il est toujours surprenant de découvrir ce genre d’espèces rares dans notre région. Ces écrevisses, dites « indigènes » et « américaines », les deux espèces qu’il est possible de trouver dans le Condroz, sont un véritable bio indicateur de l’état de nos ruisseaux.

    Capture d’écran 2013-09-29 à 23.34.22.jpeg
    Sylvie Messiaen, coordinatrice du contrat rivière Meuse-Aval-Hoyoux dont fait partie également Tinlot

    L’Astacus astacus ou L’Orconectes limosus. Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant, beaucoup ont déjà retrouvé ce genre de petites bêtes dans leur assiette. En effet, plus communément appelés écrevisses, ces crustacés sont très appréciés pour leur chair. Certaines espèces sont d’ailleurs très rares et protégées. Où en trouve-t-on à l’état sauvage ? Difficile à dire. Après des recherches et des analyses effectuées par la Région wallonne afin de, justement, répertorier ces écrevisses en Wallonie, il s’est avéré qu’il est possible d’en apercevoir dans les cours d’eau de Marchin. «  Je crois qu’il y en a toujours eu même si personne ne le savait  », confirme Sylvie Messiaen, coordinatrice pour le contrat de rivière Meuse-Aval, au sein de la section du Hoyoux.

    Capture d’écran 2013-09-29 à 23.32.15.jpeg«On retrouve deux espèces d’écrevisses à Marchin », continue la coordinatrice. «L’ indigène européenne et la petite américaine qui sont très rares en Wallonie et qu’on ne retrouve absolument pas en cuisine. Ce ne sont pas des écrevisses d’élevage ».
    Ces écrevisses sont un excellent bio indicateur de l’état de santé de nos cours d’eau. Souvent décriées, les eaux de notre région, et plus particulièrement à Marchin, sont en train de rependre du poil de la bête. Car si l’ indigène et la petite américaine s’y trouvent, c’est qu’elles s’y sentent bien. «Et c’est très compliqué qu’elles y restent », ajoute Sylvie Messiaen. «Il faut que la qualité de l’eau soit bonne. Avec des algues, et une certaine biodiversité dans le fond pour qu’elles puissent se nourrir. Sans oublier les bords qui doivent être en terre et, bien évidemment, pas cimentés ».

  • Réunions sécurité routière: ce soir les villages d'Abée et de Ramelot, invitation à tous les Tinlotois

    L’objectif est de vous présenter ce qui a été réalisé grâce au plan 2002-2012 et de mettre en place, avec vous, un nouveau plan de sécurité routière pour 2013-2025. Ces réunions sont la première étape de la construction du nouveau plan d’action. Chaque rue de notre commune a été filmée et vous pourrez signaler les lieux problématiques. Rendez-vous 20h, salle le Tilleul à Ramelot.

    Capture d’écran 2013-10-20 à 11.18.57.jpeg

  • Fraiture Sport, les résultats et les classements de toutes les équipes

    Après les équipes A et B voici les résultats des matchs du dernier week-end pour toutes les équipes de Fraiture Sport. Les préminimes et les diablotins ne disputent pas de championnat.

    Capture d’écran 2013-10-21 à 20.57.25.jpeg
    Appel aux parents, joueurs, supporters qui suivent ces matchs...

    Si vous êtes présent à l'un de ces matchs, pourriez-vous prendre l'une ou l'autre photo pour illustrer cette page de résultats (un joueur, un groupe de supporters, une vue du terrain....) Une ou 2 photos par semaine ce doit être possible! N'hésitez pas à me contacter (0475 51.64.94) Merci!

    Capture d’écran 2013-10-21 à 14.28.53.jpeg
    Cliquez pour agrandir.

  • Les amendes routières les plus fréquentes

    Quelles sont les amendes routières les plus fréquentes. Voici les réponses chiffrées de Melchior Wathelet, Secrétaire d'Etat à la mobilité. Chiffres pour les premiers mois de 2012.
    Capture d’écran 2013-10-14 à 20.53.55.jpeg
    Source: Cenrex Circulation routière
    Article complet de N.Ben et B.J dans LM du 2/10

  • Météo: une semaine très douce avec des températures montant à 22 degrés

     

    DSC_1900.JPG

    Lundi  le ciel restera couvert avec des éclaircies par moment. Le temps restera sec. Maxima: de 16 à 20°. Le vent restera modéré.

    De mardi à samedi, la météo restera douce avec des périodes de pluies entrecoupées d’éclaircies. Les températures attendues à la mi-journée mardi tourneront autour de 22° soit 7° au-dessus des normales de saison. Des températures de 19° sont prévues les jours suivants. Le temps devrait retrouver des normales saisonnières le week-end prochain.

  • Fraiture Sport, match palpitant contre le 2ème du classement: 5-5. Nouvelle victoire de l'équipe B, 1-2 à Ougrée B

    25 Photos Fraiture Sport - UCE Liège
    Cliquez ici pour découvrir l'album photos
    Demain, les résultats et les classements de toutes les équipes
    de Fraiture Sp pour le week-end des 20 et 21 otobre

    Capture d’écran 2013-10-21 à 13.09.16.jpeg
    Match à suspens dimanche à Fraiture contre UCE Liège. Après avoir mené 3-0, les Fraiturois ont atteint la mi-temps sur le score de 4-3  à la mi-temps pour terminer avec un match nul, 5 partout.
    L'équipe B, s'est imposée à Ougrée B 1-2. Encore 3 points pris contre un favori et Fraiture devient ainsi co-leader de sa série. (but 25ème, Albanèse)

    Les commentaires de l'entraineur, Christophe Genet
    Affronter le 2ème au classement était pour nous l'occasion de prouver que Fraiture sport a les moyens de rivaliser avec les équipes du top...
    Et ce fût le cas.  Notre entame de match a été tout simplement parfait avec 3 buts inscrits dans les 10 premières minutes avec en plus la manière.

    Capture d’écran 2013-10-21 à 13.11.04.jpeg
    1-0 après 3 minutes
    Nous étions présents dans les duels, tant sur le 1er ballon que sur le 2ème. Le système de jeu mis en place à beaucoup perturbé notre adversaire qui toutefois est parvenu à réduire le score par l'entremise d'Ozfidan.  Il doublera la mise sur un pénalty inexistant sifflé par l'arbitre quelque peu dépassé par la vitesse de jeu hier après-midi. Nous reprendrons le dessus sur la rencontre est accroître notre avance par un Greg Licour très inspiré. C'est alors 4-2 quand Florian Verdière se retrouve seul face au portier adverse qui n'a d'autre choix que de commettre la faute. L'arbitre siffle alors pénalty mais oubliera de montrer le bristol rouge au gardien de l'UCE.

    Capture d’écran 2013-10-21 à 13.12.16.jpeg
    Le penalty manqué à 4-2. Tiré en force, le ballon passera largement au dessus du but

    C'est peut être le tournant du match. En effet, Cédric Bertrand très présent hier dans les duels placera le cuir au dessus du but et sur la relance, alors que ça aurait dû être 5-2, Liège reviendra à 4-3, score à la pause. La deuxième mi-temps a été très compliquée pour nous car nous jouons alors avec la montée et contre le vent. Le début de la 2ème mi-temps est à mettre à l'actif des visiteurs et, coup sur coup, sur un marquage trop laxiste de notre défense, Fred Collard inscrit 2 buts de grande classe qui redonnent l'avance à l'UCE. C'est alors 4-5, difficile à encaisser quand on mène
    3-0 après 10 min de jeu !   C'est le moment choisi pour faire entrer notre joker du jour, Séba Montulet qui, sur son 1er ballon, le placera au fond des filets, 5-5. Ce sera le résultat final même si, en toute fin de rencontre, Viletta et Olivier auront la balle du KO au bout du pied mais en vain...

    Capture d’écran 2013-10-21 à 13.10.22.jpeg
    Je suis satisfait du résultat dans l'ensemble même s'il est difficile d'admettre de perdre 2 points alors que nous menions 3-0 mais c'est ce qui fait que le foot est un sport passionnant !
    Je tiens à souligner la mentalité exemplaire des joueurs, du staff et des supporters de l'UCE Liège.  Nous nous réjouissons déjà du match retour pour refaire la fête avec eux... autour d'une bonne PAËLLA maison!

    Capture d’écran 2013-10-21 à 12.05.43.jpeg

  • Fraiture: 20ème "exposition champignons" pour les Jeunes Naturalistes du Condroz. Remarquable.

    DSC_1912.JPG

    Une expo champignons comme annoncée sur l'affiche, cela peut paraître banal. Ce qui l'est moins, c'est une exposition de plus de 150 champignons avec des "pros" capables de vous identifier n'importe quelle espèce "Condroz Ardennes" en quelques instants. 
    Plus de 25 kgs de champignons à déguster en toasts ou omelettes pendant tout un week-end. Une balade locale de récoltes de champignons le dimanche matin. Un petit bar convivial et un défilé de visiteurs en  famille avec de nombreux enfants, c'est tout simplement remarquable ! D''autant plus que tout cela se déroule au domicile de l'instituteur du village Pol Eloy, depuis 20 ans !
    On peut parler de milieu rural ou de qualité de vie à la campagne, ici ce ne sont pas des slogans, mais une réalité assumée avec passion qui fait rêver et qui mérite un sacré coup de chapeau !

    Capture d’écran 2013-10-19 à 21.37.24.jpeg
    Les vraies saveurs de chez nous, c'est sûrement ici qu'il faut les découvrir et les apprécier, le reste... ce ne sont jamais que des imitations!

    Capture d’écran 2013-10-19 à 21.46.12.jpeg
    C'est tout un réseau de "spécialistes" qu se retrouvent ainsi, avec notamment l'association botanique de Liège. Le mois d'octobre est privilégié pour les champignons, mais d'une année à l'autre, le moment du "pic" peut varier. Comme Pol Eloy l'explique "si on avait eu l'expo dans 2 ou 3 jours, on aurait eu encore une cinquantaine de variétés en plus". La température, l'humidité sont des composantes qui varient en permanence. Ce n'est pas évident de fixer une date en sachant qu'il faut éviter de concurrencer des associations partenaires comme Verlaine par exemple qui organisait son exposition la semaine dernière".

    DSC_1934.JPG
    20 ans "d'expo champignons", pour Pol Eloy et les Jeunes Naturalistes du Condroz, un partage de savoir et une connaissance de la nature inégalable que beaucoup peuvent nous envier, mais trop méconnue.

    Capture d’écran 2013-10-19 à 22.06.46.jpeg
    A retenir l'année prochaine, pour ceux qui ont raté cette édition 2013 ! Et rien que pour l'ambiance, cela  vaut le détour... (cliquez sur les images pour agrandir)

  • Soheit-Tinlot, présentation des équipages régionaux au 40ème Rallye du Condroz

    Capture d’écran 2013-10-20 à 19.03.54.jpeg
    Cliquez pour agrandir
    C'est au garage Reginster à Tinlot que les équipages régionaux  étaient présentés pour la 40èmè édition du Condroz. Le garage de Thierry Reginster était l'endroit idéal pour une telle manifestation dans un endroit central, accessible et avec tout l'espace nécessaire.
    On peut voir les photos des voitures des Marchinoises  C. Famerée et A. Faniel, de Renaud Verreydt et d'Hugues Lecomte. En dessous, celle de David Graindorge et G.Vanherle et à droite la Subaru  de P. Bourguignon et F. Dodemont.
    A remarquer le Stikers sur la Subaru imaginé par F.Dodémont, qui devrait faire l'objet d'une campagne se sensibilisation tout à fait intéressante et à promouvoir absolument pour cette édition anniversaire!

    Capture d’écran 2013-10-20 à 19.10.09.jpeg

    Soirée sympa, conviviale ou l'on a pu rencontrer,en plus des pilotes cités plus haut ou ci-dessous, Cédric Busin et Jean-Louis Fraiture Cédric Pirotte  ou encore Christophe Willems du blog Sudpresse "Rallye Passion" (cliquez ici) à découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore et si vous voulez tout savoir sur le monde du rallye.

    Thierry Reginster de retour en 2014 ?

    Le maître des lieux, Thierry Reginster (à gauche ci-dessous), est toujours aussi passionné. "C'est un virus dont on ne se défait pas", affirme-t-il ! Son dernier rallye date de 1990 après 7 victoires avec sa porsche en groupe R. Il nous avoue aussi qu'il prépare une voiture tranquillement depuis quelques années et qu'elle sera prête l'an prochain!

    Parmi les Tinlotois, citons encore Didier Jacob (à droite), copilote de Georges Beaupain que vous pourrez reconnaître d'ici 2 semaines dans une Clio R3 jaune citron.
    Hubert Wolwertz (au centre) de Soheit-Tinlot dont ce sera la première course à 25 ans. Il sera le copilote de Stéphane Septon. Rendez-vous les 1, 2 et 3 novembre. (A suivre)

  • Tinlot, réunions de village sur la sécurité routière

    Capture d’écran 2013-10-14 à 19.27.55.jpeg

    Les réunions sont organisées à 20h à :
    Ramelot-Abée : Salle du Tilleul, le mardi 22 octobre 2013
    Soheit-Tinlot : Salle la Tinlotoise, le mardi 12 novembre
    Fraiture : Réfectoire de l’école, le mardi 19 novembre
    Seny : Salle le Préau, le mardi 26 novembre 2013
    Scry : Salle la Vieille Ecole, le mardi 3 décembre 2013

     

    L’objectif est de vous présenter ce qui a été réalisé grâce
    au plan 2002-2012

    et de mettre en place, avec vous, un nouveau plan de
    sécurité routière pour 2013-2025

    Ces réunions sont la première étape de la construction du
    nouveau plan d’action

    Chaque rue de notre commune a été filmée
    et vous pourrez signaler les lieux problématiques
    Nous tiendrons compte de vos remarques pour la mise en
    place des aménagements futurs.

    Vous êtes indisponible à la date de votre village?
    N’hésitez pas à participer à une autre réunion ou à nous adresser
    vos suggestions par mail à l’adresse
    admin@tinlot.be ou par voie postale.