- Page 5

  • Tinlot Sudinfo: les brèves de la semaine

    Filip Mesdom, le gérant du Delhaize de Strée, Champion du Monde de dégustation de vin à l'aveugle.

    Capture d’écran 2013-10-16 à 12.09.12.jpegDeux Amaytois, un Hutois et un Andennais sont champions du monde de dégustation de vin à l’aveugle. Un concours organisé à Léognan (Gironde), près de Bordeaux, samedi dernier. Qui sont-ils ? Filip Mesdom (49 ans, gérant du Delhaize de Strée), Philippe Ketelslegers (56 ans, médecin généraliste à Amay), Serge Condens (46 ans, contrôleur alimentaire) et Éric Derenne. Remporter le premier championnat du monde, organisé par La Revue du vin de France, c’est la consécration ultime. «On est très fier ! Les Belges sont de fins connaisseurs, on est réputé dans le monde du vin. Il y avait 16 équipes en compétition : les Danois arrivent en deuxième position (on les devance de 8 points) et les Français en cinquième. Ils ont dégusté six vins rouges et six vins blancs. Objectif : déterminer pour chacun le pays d’origine, le cépage, l’appellation et le millésime. «Tous les vins étaient servis en carafe, on devait donc se fier à la couleur, au nez et au goût. On procédait par élimination. Et c’est du sport ! », souligne Filip Mesdom. Annick Govaers  LM du 15/10 (photo AFP) Voir aussi le blog de Modave.

    Chasse à Tinlot-Ouffet,  Philippe Prévot était de la partie
    Dans le bois de la Hayoulle et entre le Gros Thier et Coënhez à Tinlot et Ouffet

    Capture d’écran 2013-10-16 à 13.12.27.jpeg

    TINLOT / OUFFET - Mardi 15/10, une vingtaine de chasseurs ont traqué le gibier dans les bois de Tinlot et Ouffet. Philippe Prévot, chef de la police du Condroz, était de la partie…
    Voir l'article complet de Sabine Lourtie  sur le site de L'Avenir cliquez ici

    Il a fait de fausses signatures sur une pétition de riverains.
    il risque un an de prison !

    Capture d’écran 2013-10-18 à 20.30.50.jpeg
    Imiter les signatures sur une pétition est passible de poursuites pénales. C’est ce qu’a appris à ses dépens Didier U., un Vinalmontois de 52 ans. Il a gonflé une pétition de riverains artificiellement en signant lui-même à la place de personnes. Démasqué, il a avoué les faits et risque un an de prison. En 2010, le village de Vinalmont était révolté par un projet commercial. Michel de Gheus et son associé, Luc Grofils, avaient acheté un terrain à proximité du zoning et voulaient faire construire un petit centre commercial, avec une station-essence, une supérette, un salon de coiffure. A l’époque, les riverains du village s’étaient mobilisés contre ce projet et avaient formé un comité de quartier. Parmi eux, Didier U. avait été un des plus actifs. Article complet dans LM du 18/10

  • Enquête cadre éolien à Tinlot: rien ne change, clôture le 30 octobre. Précisions importantes

    Capture d’écran 2013-10-18 à 18.28.16.jpeg

    A Tinlot rien ne change, mais certaines communes qui n'ont pas affiché dans les temps devront prolonger l'enquête publique.

    Par contre les administrations communales auront un délai supplémentaire pour rendre leur avis.
    En effet elles devaient prendre connaissance des remarques émises par les citoyens, en faire la synthèse, les regrouper par thèmes, comptabiliser.... L'avis proposé par le collège devait également être soumis au conseil communal avant le 15 novembre, ce qui était trop court. Les mandataires communaux auront donc jusqu'au 30 novembre pour remettre leur avis.

    En conclusion pour Tinlot:
    donnez votre avis avant le 30 octobre.

  • Week-end des 19 & 20 octobre

    Collecte des jouets au recyparc. cliquez ici

    Capture d’écran 2013-10-18 à 17.13.24.jpeg


    Bien isoler, bien ventiler: comment s'y prendre?
    Quel impact sur la santé? cliquez ici

    Capture d’écran 2013-10-18 à 17.15.01.jpeg


    Expo champignons, les 19 & 20 octobre.
    Jeunes naturalistes du Condroz

    Capture d’écran 2013-10-18 à 17.19.46.jpeg

     

    Condroz 2013
    Présentation équipages régionaux

    Capture d’écran 2013-10-18 à 17.21.32.jpeg

     

    Capture d’écran 2013-10-18 à 17.30.59.jpegFootball
    Fraiture Sport dimanche

    Capture d’écran 2013-10-18 à 17.26.50.jpeg
    Paroisses: voir ci-dessous

     images.jpg

    Lire la suite

  • Température en hausse pour ce week-end. 20° pour l'expo champignons des JNC samedi et la présentation des équipages régionaux Condroz 2013 chez Th. Reginster

    DSC_1481.JPG
    Dès vendredi midi, le temps sera sec avec quelques éclaircies en provenance du sud.  Les maxima atteindront  15 à 17 degrés.  La soirée et la nuit de vendredi demeureront sèches avec des nuages et quelques éclaircies. Le mercure descendra jusqu’à 6 à 9 degrés.
    Samedi, le temps sera très variable. Notre région restera quant à elle sèche et même ensoleillée par moments. Le vent, modéré, viendra du sud. Les maxima atteindront 20 degrés chez nous.
    Dimanche, le temps sera variable avec une nébulosité abondante, des bourrasques et des risques d’orage.A la mi-journée, le mercure tournera autour des 19 degrés.
    Les jours suivants, les températures resteront douces par rapport aux normales saisonnières.
    (D'après Belga)

  • Circulation à Fraiture autour de l'école: attention ça se complique !

    Capture d’écran 2013-10-17 à 22.58.27.jpeg

    Les travaux avancent bien à l'école et les fondations du nouveau bâtiment ont commencé. Par contre elles fragilisent le talus avec la ruelle en surplomb. Pour des raisons évidentes de sécurité, les voitures y sont interdites. Et elle est fermée à la circulation en venant de la rue de Liège. L'accès au parking et à l'entrée des maternelles est donc inaccessible aux voitures. En venant par le chemin de remembrement évitez de monter en voiture car le "parking du foot" est également squatté par des terres de remblais et vous risquez de ne pas pouvoir y faire demi-tour!
    C'est une situation imprévue qui risque de durer le temps de monter le mur du côté route et de consolider ainsi l'assise de la route (estimation jusqu'au 15/11). Heureusement, les enfants seront en congé de Toussaint une semaine pendant cette période.

    Capture d’écran 2013-10-17 à 23.03.31.jpeg

    Capture d’écran 2013-10-17 à 23.07.58.jpeg
    Les problèmes de parking sont donc importants. Voir ci-dessous la lettre envoyée aux parents de l'école qui explique et précise les accès aux classes pour les enfants et les parents.

    Lire la suite

  • Eviter Ramelot ce vendredi, la déviation pour contourner la chaussée Romaine sera aussi fermée, elle aussi

    Bonne nouvelle tout d'abord, les travaux de la Cile se terminent et l'ouverture de la voirie est prévue la semaine prochaine. Il y a urgence puisque les reconnaissances du Rallye du Condroz auront lieu les 26 et 27 octobre.

    DSC_1909.JPG

    La Chaussée est déjà remblayée en partie et la nouvelle canalisation d'eau alimentaire pour les riverains raccordée.
    Malheureusement la déviation par le Thier de Vierset, notamment pour les bus, sera fermée demain entre 10h et 18h pour charger les betteraves et chicorées arrachées aujourd'hui. Comme la route est fort étroite, elle sera fermée à la circulation! Attention si vous vous engagez sur cette route, il vous sera impossible de faire demi-tour sans risquer de vous embourber !

    Capture d’écran 2013-10-17 à 17.50.10.jpeg

    Tout le Thier de Vierset sera fermé demain de 10h à 18h. entre Ramelot et la nationale 636.
    Ne vous y risquez pas !

    Capture d’écran 2013-10-17 à 18.35.47.jpeg
    Même travail à Fraiture ce jeudi, mais la route plus large permet de doubler les camions.

  • SOS: la réforme européenne de la législation sur le commerce des semences est une catastrophe !

    Capture d’écran 2013-10-17 à 09.23.03.jpeg

    Après des mois de discussions internes, la Commission Européenne a finalement publié sa proposition de Règlement, le 6 mai dernier.
    Le dossier se trouve maintenant entre les mains du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne.
    Au Parlement Européen, c’est la Commission Agriculture qui est chargée d’examiner ce dossier, sous le rapport du député italien Silvestris, du parti de Berlusconi. Celui-ci doit avoir déposé son rapport pour le 24 octobre. Le 26 novembre, il devrait être présenté en séance publique et le vote des députés, au sein de la Commission Agriculture, devrait intervenir le 4 décembre prochain.
    Nous avons donc très peu de temps pour faire connaître nos positions par rapport à ce texte.
    Sur le fond, la proposition de réforme est tout à fait inacceptable au regard de la préservation de la biodiversité et de la libération de nos semences de variétés anciennes, patrimoine de tous.

    Capture d’écran 2013-10-17 à 09.29.04.jpeg

    Ce que nous demandons :
    La législation européenne sur le commerce des semences s’applique, depuis 50 ans, à dérouler le tapis rouge aux variétés modernes protégées par des droits de propriété intellectuelle. Elle n’a jamais concerné nos variétés du domaine public. Et quand elle ne les a pas ignorées, elle les a rendues illégales.
    Nous demandons donc que les variétés appartenant au domaine public sortent purement et simplement du champ d’application de cette législation. Pour la régulation de certains paramètres essentiels comme la faculté germinative ou la qualité sanitaire, les garanties applicables aux « semences standards » suffisent largement.
    Subsidiairement, l’exception créée pour les « marchés de niche » doit être applicable également aux petites et moyennes entreprises, dès lors qu’il s’agit de petites quantités de semences, qui ne seront diffusées, vraisemblablement, qu’aux jardiniers amateurs.

    Le poireau gros vert de Huy est menacé, comme bien d'autres légumes de chez nous. Voir l'article sur ce blog en juillet dernier

    Capture d’écran 2013-10-17 à 09.41.39.jpeg

    Cliquez ici pour découvrir toutes les explications
    Cliquez ici pour adhérer à la campagne d'action auprès des députés européens

    Capture d’écran 2013-10-17 à 09.16.00.jpeg
    Pour en savoir plus sur l'association kokopelli, voir ci-dessous et sur le site kokopelli

    Lire la suite

  • Seny, vente de jus de pomme au profit de l'asbl " Enfants d'un même Père"

    Capture d’écran 2013-10-17 à 18.51.17.jpeg
    Comme chaque année, la vente des jus de pomme est lancée durant le mois d'octobre. Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements sur l'opération 2013 ainsi que les tarifs, les commandes et l'enlèvement de vos bouteilles.

    Capture d’écran 2013-10-17 à 19.52.57.jpeg

    Lire la suite

  • 17 octobre: journée mondiale de la pauvreté. Situation inquiétante à Bruxelles et en Wallonie

    376537869.jpg

    C’est quoi être pauvre ?

    En Belgique, être pauvre revient à vivre en dessous d'un seuil financier fixé à 1.000 euros net par mois pour une personne isolée et à 2.100 euros pour une famille de deux parents accompagnés de deux enfants.
    Une enquête de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps)
    témoigne de grandes disparités régionales en matière de pauvreté en Belgique. Si la Flandre s'en tire bien, la Wallonie et surtout Bruxelles connaissent la précarité. Un tiers des Bruxellois vit d'un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté.
    Personnes vivant sous le seuil de pauvreté:

    Bruxelles 33,7%  Wallonie 19,2 %  Flandre 9,8% (extraits du Soir 17/10)
    Ces chiffres situent la Wallonie au niveau de la Pologne, du Portugal ou de la Lettonie.
    D'autres conclusions interpellantes:
    Parmi les Wallons pauvres, 1 sur 3 est un enfant.
    Plus de la moitié des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. 38% des Wallons ne peuvent faire face à une dépense imprévue de 1.000 euros.
    ....

    Ces données font partie des conclusions d'une étude que l'IWeps vient de publier: "Regards sur la pauvreté  et les inégalités en Wallonie (Guio Anne-Catherine). Voir le site de l'IWEPS  Vous pouvez y téléchargez cette étude et les conclusions  (P43,44,45). Vous pouvez aussi obtenir le document pdf directement ici

    Capture d’écran 2013-10-17 à 14.03.16.jpeg
    La RTBF a publié une carte interactive de la pauvreté par commune .
    Cliquez ici

  • La Tinlotoise Madeleine Bongartz tuée sur la route en allant chez son médecin

    Capture d’écran 2013-10-17 à 11.40.27.jpegDécès de Madame Madeleine Bongartz
    (suivi de l'article d'hier)
    La défunte repose au funérarium Tanier,
    rue Portelette 14A, 4500 Huy.
    Les visites sont souhaitées de 17h à 19h.
    Les funérailles auront lieu ce samedi 19 octobre.
    Cérémonie religieuse en l'église de la Sarte à 10h.
    Cimetière d'Ostèr à Manhay vers 12h.

    Concernant les circonstances et les précisions sur ce tragique accident, voici des extraits de l'article de Déborah Toussaint dans la Meuse de ce jeudi 17/10.
    Louis Machiels a du mal à retenir ses larmes. Mardi, ce Tinlotois a reçu une terrible nouvelle: sa compagne, Madeleine Bongartz (61 ans), est décédée à Stoumont, rue de Stavelot, alors qu’elle se rendait chez le médecin. Seule en cause, elle a percuté un arbre. «Elle prenait cette route tous les mois. Je voudrais savoir ce qui s’est passé», nous confie son compagnon, effondré.

    Capture d’écran 2013-10-17 à 09.56.13.jpeg
    Photo D.T
    Cette femme de 61 ans laisse derrière elle ses trois enfants et son compagnon Louis Machiels. Hier, l’homme était sous le choc. Il a perdu sa moitié lors de ce tragique accident de la route. «On vivait ensemble depuis 18 ans. Elle a eu une vie très difficile. Sa maman l’avait laissée seule. On s’est rencontré lors d’un séjour en hôpital psychiatrique. Madeleine venait de la région de Malmedy. Moi de Tinlot. Vous savez, on ne se quittait jamais. Nous étions comme les deux doigts de la main».
    D’après son compagnon, Madeleine était handicapée et elle souffrait d’ostéoporose. Elle ne travaillait plus et touchait une pension de la Vierge noire. Ce mardi, comme tous les mois, Madou, comme l’appelait son mari, devait se rendre chez son médecin dans la région verviétoise. Elle n’y est jamais arrivée… « Je me souviens, elle m’a dit qu’elle partait voir le docteur. Je lui ai demandé si elle prenait Cacahuète, notre chien avec elle. Elle m’a répondu non. Je lui ai dit d’être prudente. Plus tard, les policiers sont venus frapper à la porte, me dire ce qui était arrivé. J’ai cru tomber mort quand j’ai appris la nouvelle ».

    Lire la suite

  • Jumelage Tinlot-Tantonville: appel aux Tinlotois pour accueillir des Français

    Capture d’écran 2013-10-16 à 12.03.17.jpegAppel aux candidats,

    Suite au dernier contact avec le comité de jumelage de TANTONVILLE, nous avons le plaisir de vous annoncer que plusieurs familles françaises ont exprimé le désir de participer au jumelage TINLOT-TANTONVILLE.

    La rencontre est fixée au week-end du 26 au 27 avril 2014 à TINLOT cette 37ème rencontre sera l’occasion d’un échange convivial entre les  familles, et la découverte de notre magnifique Condroz.

    Pour nous  rejoindre, contacter Madame J.Millet, présidente du comité de jumelage. Tél 085 51 10 83

     Voir l'article précédent sur ce blog

    Capture d’écran 2013-10-16 à 11.57.21.jpeg
    A une trentaine de kms au sud de Nancy, la commune de Tantonville est située au pied de la colline de Sion.