Vendredi 30 novembre à 20h, à l'Espace Intergénérationnel rue Malplaquaye, le Comité Culturel, avec le soutien de la Commune de Tinlot, vous invite à son 3ème rendez-vous du livre.
Pierre Hazette est né le 15 mars 1939 à Marneffe, petit village de la Hesbaye hutoise. Ses parents, Jean Hazette et Denise Mahia, y tenaient un commerce de peintures et décoration.
Dès la fin de son service militaire, Pierre Hazette enseigna les langues anciennes dans les classes terminales à l'Athénée d'Andenne d'abord, puis à Huy (Lycée et ITCF) et enfin à l'Athénée de Waremme.
Echevin à Braives, Député Fédéral et Régional, Sénateur libéral (PLP, PRLW, MR), Pierre Hazette fut ensuite e Ministre de la Communauté française chargé de l'Enseignement secondaire, des Arts et des Lettres puis de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécialisé.

Pierre Hazette en 2004 à Tinlot, à une manifestation des Porte-Drapeau du Condroz, à quelques mètres de l'Espace Intergénérationnel où il sera l'écrivain à découvrir ce vendredi.
Haïr César ? et Perdition
Pierre Hazette, latiniste de formation, dans son roman publié en 2011 Haïr César ?, part d'une anomalie qu'il a détectée dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules. Il s'agit du double génocide que le conquérant romain inflige au royaume éburon. Pourquoi un second génocide quand, de l'aveu même de César, le massacre de la cinquième année de guerre n'a laissé aucune trace de vie sur la terre gauloise. Pierre Hazette ne croit pas au prétexte avancé par César : la traque d'Ambiorix ne peut justifier le déploiement des légions pendant la dernière année de guerre. Le mobile le plus vraisemblable est la quête insatiable de l'or qui guide le chef des armées romaines. César échoue. Le trésor des Eburons reste inviolé. Sous la plume de Pierre Hazette, la fiction s'emploie à combler les lacunes de l'histoire. (Photo WKP, la Statue d'Ambiorix à Tongres). Lire la suite ci-dessous.
Lire la suite