- Page 3

  • Nécrologie. Décès de Madame Jacqueline Warnier de Fraiture, veuve de Monsieur Paul Minne

    Capture d’écran 2013-11-25 à 14.43.04.jpegNous apprenons avec tristesse le décès de Madame Jacqueline Warnier de Fraiture  née le 12/10/1926.  Elle était l'épouse de Monsieur Paul Minne.
    La défunte repose au funérarium Georis à Neupré.  Les visites sont souhaitées mercredi et jeudi de 17h30 à 19h.
    La messe de funérailles aura lieu vendredi à 10h en l'église de Fraiture.
    D'autres informations suivront.

    Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.

  • P3, Fraiture Sport 2-1 Croatia Wandre. P4, Seraing Athlétic 1-7 Fraiture Sport B

    La Saint-Nicolas de Fraiture Sport samedi soir a visiblement  stimulé les 2 équipes Fraituroises ce dimanche après-midi. Bravo! En P3, Fraiture Sport 2-1 Croatia Wandre et en P4, Seraing Athlétic 1-7 Fraiture Sport B (A suivre)

    Capture d’écran 2013-11-24 à 19.31.53.jpeg
    Joueurs, entraineurs, délégués et bénévoles, Saint Nicolas a remis des cadeaux à chacun et à tous les jeunes des équipes d'âges. Le club compte aujourd'hui 300 membres. (Voir l'article ci-dessous)

    Les commentaires de l'entraineur.
    Tout juste remis de la visite du Grand Saint samedi soir à la salle du D'zy, il fallait déjà se remobiliser pour affronter le Croatia Wandre dans un match que l'on savait difficile.
    J'ai insisté auprès de mes joueurs lors de la théorie d'avant-match sur l'importance d'aller chercher les 3 points pour rester dans le coup non-pas au classement général mais pour le gain de la 2ème tranche. En effet, si on veut encore avoir une chance de jouer le tour final, ce sera par ce biais là.
    Et c'est chose faite puisque nous revenons à 1 point des actuels co-leaders de la tranche que sont Chênée, Ferrières et l'Uce L!ège.
    Pour revenir sur le match, il aura fallu attendre le round d'observation pour s'installer dans le camp adverse et mettre la pression sur le portier Croate.  Le 1-0 tombera à la 25ème min sur un coup franc désaxé de Licour dévié de la tête par Verdière idéalement placé.  le score aurait pu être aggravé sur des frappes d'Anelli ou de Lecler sans oublier des têtes de Boulou Olivier et Cédric Bertrand mais en vain.
    La seconde période sera plus décousue et nous ferons 2-0 toujours par l'intermédiaire de Verdière suite, il est vrai, à une erreur d'arbitrage.   Croatia inscrira un but dans les ultimes secondes du match, soit à la 99ème min de jeu !!
    Je tiens à féliciter l'ensemble de mon groupe pour ce match et en particulier le jeune Yves Troussart qui à fait preuve d'une très grande maturité dans notre défense.  Yves était prévu initialement dans l'équipe juniors mais Daniel, l'entraîneur de la P4, l'a repris dans son groupe en début de saison et en a fait un titulaire indiscutable. 
    Il faut rappeler que la P4 a été créée notamment pour permettre à nos jeunes de s'aguerrir au niveau adulte avant, peut être, d'intégrer l'équipe fanion.
    Mission accomplie avec Yves...   Bravo Dan !
    Christophe Genet

    Capture d’écran 2013-11-25 à 10.48.36.jpeg

    Voir tous les résultats des autres équipes ci-dessous,
    Victoires des scolaires et des cadets

    Lire la suite

  • Journée contre la violence faite aux femmes

    FULL_SUDP_HUYW_20131125.PDF.jpg
    L'affiche de la campagne de sensibilisation 2013

    Un couple sur huit confronté à la violence conjugale. Lequel?
    Une campagne de sensibilisation démarre ce lundi 25 novembre, journée mondiale contre la violence faite aux femmes. Elle nous présente huit couples, huit histoires en filigrane… et une question simple mais percutante qui nous amène à nous interroger sur les apparences et les stéréotypes.Voir le site www.huitcouples.be.
    Un numéro vert est également mis à la disposition des victimes de violences conjugales, celui de
    « Écoute Violences Conjugales » (0800/30.030). Ce numéro est aussi destiné aux auteurs de violences, qui ne savent pas comment en sortir. Le numéro vert a reçu 15.000 appels en quatre
    ans. Surtout, il ne faut pas hésiter à parler, comme le souligne Sandra Di Tullio Sandra Di Tullio, psychologue
    au service d’aide aux victimes de la police : «On sait à quel point c’est difficile. Je veux dire à ces femmes qu’elles ont des droits. Il faut qu’elles sachent qu’il y a des services d’aide dans chaque zone de police. Elles peuvent aussi encoder le numéro de la police dans leur GSM. » Enfin, ce lundi, des députés PS vont déposer une proposition de loi inspirée de pays étrangers. Il s’agira de financer des « téléphones portables de grand danger.» C’est un GSM qui permet à une femme d’appeler à l’aide, en poussant sur un bouton. L’appel est transmis à un service d’urgence qui dispose d’un service de géolocalisation. Sans avoir besoin de parler, la victime peut se signaler et obtenir une aide rapide.
    BENOÎT JACQUEMART (voir l'article complet dans la Meuse du 25 novembre)

  • Gibier, attention entre Seny et Soheit-Tinlot !

    Capture d’écran 2013-11-21 à 17.41.50.jpeg

    Des panneaux de rappel pour la traversée du gibier ont été placés le long de la N66 entre le zoning de Tinlot, le Coq au Champs et jusqu'à la Place du Baty à l'entrée de Seny. Cet endroit est particulièrement dangereux.
    Mardi dernier, c'est à Fraiture, rue de Diarville qu'un automobiliste s'est fait surprendre.
    Toutes ces situations et les problèmes liés à la sécurité routière dans nos villages, font l'objet actuellement de réunions "Sécurité Routière". Après Fraiture, mardi dernier, où 35 personnes étaient présentes malgré le match des diables rouges (et de la France), c'est ce mardi 26 novembre qu'aura lieu à Seny la prochaine réunion. Rappelons que ces rencontres sont ouvertes à tous les Tinlotois et que toutes les remarques ou suggestions sont les bienvenues (tél., mail ou courrier)

  • Saint-Nicolas est arrivé à Tinlot et à Fraiture Sport samedi. Un club qui compte aujourd'hui 300 membres et qui doit répondre à d'énormes besoins

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.06.00.jpeg

    La venue de Saint-Nicolas  est un des  grands rendez-vous de l’année pour Fraiture Sport. 300 soupers ont été préparés et servis par des bénévoles toujours fidèles au poste. Les excellents «boulets frites de Raphaël Defgnée», la soirée et la tombola à la salle du d’ Zy assurent une belle rentrée au club. Mais c’est toujours aussi un moment de convivialité où chaque joueur, du plus petit au plus grand, défile devant Saint-Nicolas pour recevoir son cadeau.
    Cette année était un peu particulière suite au remaniement du comité et les nouveaux objectifs, dont la formation des jeunes, clairement définis par le club aujourd’hui.
    Le succès de cette soirée est donc encourageant pour tous. Avec 300 membres, ce petit club de village compte des équipes de jeunes dans toutes les catégories d’âge, ce à quoi peu de clubs condruziens peuvent encore prétendre. Plusieurs clubs en effet doivent s’associer pour présenter des équipes complètes dans les différentes compétitions.
    Les échos des parents sont également positifs et ils sont nombreux à souligner que, s’ils ont choisi d’inscrire leur enfant à Fraiture Sport, c’est surtout pour la mentalité qui y règne.

    Cliquez ici pour voir l'album photo sur Picasa

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.00.51.jpeg

    Un appel de Saint Nicolas.
    Pas de langue de bois pour Saint Nicolas. Le développement du club, le projet d’encadrement et de formation des jeunes doit faire face à d’énormes besoins et un appel pressant est adressé à de nouveaux bénévoles ainsi qu’aux parents pour soutenir les activités du club.
    Mais Saint Nicolas évoque aussi les problèmes d’infrastructure qui se posent aujourd’hui tout comme ceux de l’école qui est obligée elle aussi de s’agrandir.
    Des propos bien confirmés par le président Raphaël Defgnée «Ces activités quotidiennes rassemblent des centaines d'enfants dans des infrastructures proches. Avec les nombreux jeunes de l’entité inscrits au club, c’est 10% de la population Tinlotoise qui est concernée». Une problématique cruciale qui mérite réflexion avec tous les acteurs concernés.
    Cliquez ici pour voir l'album photo sur Picasa

  • Saint-Nicolas à Seny dimanche après-midi

    Capture d’écran 2013-11-24 à 20.22.27.jpeg
    Dimanche après-midi, Saint-Nicolas continuait sa tournée à Tinlot en faisant escale à Seny à la salle "Le Préau". Une après-midi fort attendue puisque les différentes activités du comité tout au long de l'année ont pour but d'offrir les cadeaux aux enfants. Ils étaient une cinquantaine bien présents au rendez-vous et pour "leur fête" ce dimanche après-midi. Avec les nombreux parents présents, la salle était comble.

    Capture d’écran 2013-11-24 à 20.20.02.jpeg

    Une belle occasion pour rassembler tous les enfants du village... et leur parents. Cliquez pour agrandir

  • Le patient doit pouvoir comparer les hôpitaux. Signez en ligne la pétition de TEST-ACHATS

    Capture d’écran 2013-11-23 à 12.45.55.jpegLa qualité des soins n'est pas la même dans tous les hôpitaux, mais le public ne dispose pas de chiffres à ce sujet. Or, vous avez droit à ces informations. Signez notre pétition et soutenez notre demande pour un site internet où comparer les hôpitaux.

    Capture d’écran 2013-11-23 à 12.44.37.jpegVous avez droit à des soins sûrs et efficaces, dans des délais raisonnables, axés sur votre cas individuel. La qualité des soins dont vous pouvez bénéficier varie d'un hôpital à l'autre. Or, il vous est actuellement impossible, en tant que patient, de connaître les domaines dans lesquels un hôpital est bon, moyen ou mauvais. Vous avez pourtant le droit de le savoir. C'est pourquoi nous exigeons que les autorités créent un site internet où vous pourrez comparer les hôpitaux. Faites valoir vos droits et signez notre pétition!

     Plusieurs exemples démontrent l'importance d'une plus grande transparence :

    Infections à l’hôpital
    Dans certains hôpitaux, 4 % des hospitalisations débouchent sur une infection nosocomiale , dans d'autres, ce chiffre peut atteindre 10 %. Tous les hôpitaux ne fournissent pas les mêmes efforts pour prévenir ces infections.

    Prothèses de hanche
    Vous avez 28 fois plus de "chances" de devoir repasser sur la table d'opération dans l'hôpital affichant les plus mauvais chiffres en matière de pose de prothèses de hanche, que dans l'hôpital le mieux coté.

    Expérience du médecin et de l'équipe soignante
    Le traitement de certaines maladies est complexe. L'expérience du médecin et de l'équipe soignante ainsi que la collaboration entre ceux-ci sont alors essentielles pour les chances de survie. Difficile toutefois, en tant que patient, de savoir vraiment si l'hôpital possède beaucoup ou peu d'expérience.

  • Tinlot, Nandrin: enquête publique protection des eaux autour du Puits de l'Armoulin.

    Le 6 juin 2012, lors de l'inauguration des nouveaux bâtiments de l'Iden à Nandrin, un nouveau puits de forage à l'Armoulin (Scry) était aussi inauguré (et rebaptisé Puits Jean-Marie Dupont).

    Aujourd'hui l'IDEN doit constituer les zones de prévention rapprochée et éloignée de la prise d’eau souterraine aux alentours du « Puits Armoulin ».
    Pourquoi un nouveau puits?
    Capture d’écran 2013-11-23 à 13.57.02.jpegLe puits de l'Armoulin est un captage de 80.000 m3 par an alors que les captages actuels sont de 320.000 m3 par an. Ce puits doit garantir la sécurité de l'approvisionnement pour nos villages. Fin 2011, nous étions au bord de la sécheresse. Au captage de "Marnave", nous rejetons entre 5000 et 8000 m3 d'eau par jour et nous étions alors tombés entre 50 et 100. (Le trop d'eau capté pour entrer dans le circuit est évidemment remis dans le ruisseau) Photo JC Dumoulin (Dans le brouillard, Le démarrage du forage du puits) Article précédent ici

    Commune de NANDRIN et de TINLOT

    Avis d’enquête

    Projet de constitution des zones de prévention de la prise d’eau souterraine dénommé « Puits Armoulin » (Scry et Villers le T.)

    Concerne la demande de la société coopérative Intercommunale de Distribution d’Eau de Nandrin, Tinlot et environs, route du Condroz, 319 à 4550 NANDRIN en vue de constituer les zones de prévention rapprochée et éloignée de la prise d’eau souterraine dénommé « Puits Armoulin ».
    Le dossier peut être consulté à l’admin. com. à partir du 2 décembre 2013

    Date d’affichage de la demande : 22 novembre 2013

    Date d’ouverture de l’enquête : 2 décembre 2013
    Durée de l’enquête : 30 jours.
    L'enquête publique est suspendue entre le 24 décembre et le 1er janvier.
    Date, heure et lieu de clôture de l’enquête : le 10 janvier 2014 à 11h00,

    ·NANDRIN : Admin. com. – Place Ovide Musin n° 3 à 4550 NANDRIN ;

    ·TINLOT : Admin. communale – Rue du Centre, 19 à 4557 TINLOT.

    Capture d’écran 2013-11-23 à 14.08.55.jpegTINLOT : le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et le vendredi de 15h à 18h. Les personnes qui envisagent de venir consulter le dossier le vendredi 29/12/2013 de 18h à 20h sont priées de prendre rendez-vous au service Urbanisme (Françoise DARDENNE) à l’admin. communale, rue du Centre, 19 à 4557 TINLOT.

    Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’administration communale (Place Ovide Musin, 3 à 4550 NANDRIN ou rue du Centre, 19 à 4557 TINLOT) dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’à la date de fin de l’enquête. Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par l’agent délégué à cet effet.
    Voir le site www.tinlot.be ou téléchargez directement le document ici

  • Tinlot, invitation au Conseil Communal du jeudi 28 novembre 2013

    maison com.JPG

    Invitation à la SEANCE DU CONSEIL qui aura lieu le 28 novembre 2013 à 20 h, la maison communale
    Ordre du jour:

    1. Avis sur projet de cartographie de l’éolien.
    2. Emprise gratuite au profit de la commune – Décision – Approbation du projet d’acte.
    3. Remplacement d’un administrateur et d’un délégué à l’A.I.S.
    4. Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire de INTRADEL du 19/12/2013.
    5. Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire de la SPI du 17/12/2013.
    6. Ordre du jour des assemblées générales ordinaire et extraordinaire de l’A.I.D.E du 16/12/2013.
    7. Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire de la CILE du 19/12/2013.
    8. Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire d’INTERMOSANE du 25/11/2013.
    9. Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire de FINIMO du 18/12/2013.
    10. Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire de la CIESAC du 16/12/2013.
    11. Attribution du marché de désignation d’un bureau d’études et conseils en performance énergétique des bâtiments par la SPI – Approbation.
    12. Octroi d’une aide exceptionnelle suite à la catastrophe survenue aux Philippines.
    13. Approbation de la dotation 2014 à la zone de police.

    HUIS CLOS.
    Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire.

  • Commune de Tinlot, merc 27 novembre, venez comparer vos factures (Téléphone, GSM, Internet, TV)

    Capture d’écran 2013-11-23 à 11.50.17.jpeg

    Téléphone, GSM, Internet, TV : osez comparer !

    Votre commune vous aide à comparer les offres des différents opérateurs de votre région de sorte que vous puissiez faire votre choix selon vos besoins.

    • Une campagne d’information ? Pour qui ?

    Vous ne comparez pas les différents opérateurs.
    Vous utilisez le même abonnement ou la même carte prépayée depuis longtemps.
    Vous ne connaissez pas vos besoins réels pour l’utilisation de votre téléphone fixe, de votre GSM, de votre connexion internet et de votre TV numérique.
    Vous n’avez pas accès à internet ou vous ne savez pas comment utiliser les outils de comparaison mis à votre disposition sur internet.

    • Venez à la permanence qui se déroulera dans les locaux de votre commune, une équipe vous aidera à faire cette comparaison !

    Ensuite, vous ferez votre choix en toute connaissance de cause.

    • Que dois-je faire pour obtenir des renseignements ?

    Venez à la permanence qui se déroulera dans les locaux de votre commune le 27 novembre 2013 de 14h à 19h. Adresse : Maison communale - rue du Centre,19 à 4557 Tinlot.

    Capture d’écran 2013-11-23 à 12.14.22.jpeg

    Munissez-vous, si possible, des dernières factures mensuelles de votre opérateur et une équipe vous aidera à effectuer la simulation et à comparer les différentes options !

    Attention ! Le but de cette entrevue est de vous aider à réaliser cette simulation, de vous donner les renseignements exacts vous permettant d’obtenir l’abonnement qui correspond à votre vraie utilisation.
    Nous ne pourrons pas répondre à toutes vos questions concernant les problèmes que vous rencontrez en matière de télécommunications. Si tel est le cas, nous essaierons cependant de vous aider en vous communiquant les coordonnées des services les plus à même de vous porter assistance.
    Plus d'infos ici : economie.fgov.be

    Plus d'information sur cet événement…

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Capture d’écran 2013-11-22 à 18.08.58.jpeg

    Scry, fin des travaux "Petite Ruelle". La seconde partie de la Petite Ruelle a été entièrement refaite et la circulation est rétablie depuis le début de la semaine.

    DSC_3464.JPG

    Seny, comme annoncés les travaux de remplacement de certaines conduites d'eau, par la CIESAC, ont commencé et se sont poursuivis toute la semaine.

    SENY : Raccordement à l'eau par ouverture du trottoir et/ou de la voirie par demi-chaussée

    • Place du Baty n°5
    • Rue d’Ellemelle n°s 2, 4 et 16
    • Route de Fraiture n°s 4, 12, 15 et 16
    • Rue Gistrée n°10
    • Grand-route de l’Etat n°16
    • Rue Gros Thier n°27, 29 et 31 (RN 66)
    • Rue Petit Seny n°25, 27,29 et 31
    • Rue Sous les Roches n°s 5, 7, 10, 16, 20 et 22

    Durée des travaux : du 14 novembre au 20 décembre 2013 (www.tinlot.be)

    Capture d’écran 2013-11-17 à 23.55.41.jpeg
    Scry, repas de Saint-Vincent de Paul. Le week-end dernier , au prieuré, 65 repas ont été servis par des bénévoles pour le diner annuel de St-Vincent de Paul. (Photos M.D)


    Capture d’écran 2013-11-22 à 17.31.43.jpegTinlot: disparition des panneaux, quelques précisions. (Article et photo de la Meuse du 13/11)

    Flambée du prix du métal ou nouvelle mode de collectionneurs ? La question reste ouverte, mais un peu partout, le constat est le même : les panneaux de signalisation routière disparaissent à un rythme très élevé. À Tinlot, l’échevin de la sécurité routière réfléchit même à commander des panneaux en plastique pour tenter de dissuader les voleurs.
    «Nous n’avons pas encore fait un inventaire précis, mais il est vrai que les panneaux disparaissent », affirme l’échevin de la sécurité routière Pascal Lejeune. L’échevin des travaux Lorenzo Novello ajoute : « parfois, ils ne se contentent pas du panneau, ils emportent aussi les piquets ! » Pour remplacer les panneaux volés, le Collège a débloqué un budget de 6000 euros.
    (Lire la suite ci-dessous, article d'Aurélie Bouchat, La M du 13/11)

    Lire la suite

  • Votre week-end des 23 et 24 novembre

    Capture d’écran 2013-11-22 à 16.52.35.jpeg
    Venue de St-Nicolas samedi et dimanche

    Samedi, Fraiture Sport. Détails

    Dimanche, Seny. Détails

    Capture d’écran 2013-11-22 à 18.51.00.jpeg
    Dimanche: Fraiture Sport - Croatia Wandre

    Capture d’écran 2013-11-22 à 16.58.58.jpeg

    Bourses aux vêtements et aux jouets Saint-Martin Nandrin. Détails
    Samedi 23/11 de 10 à 17h.

    Capture d’écran 2013-11-22 à 17.11.27.jpeg

    Dimanche, Marchin, théâtre. Détails

    Capture d’écran 2013-11-22 à 17.06.24.jpeg
    Paroisses. Les offices de ce week-end. Voir ci-dessous.

    Lire la suite

  • Nécrologie. Décès de Madame Simone Reginster, veuve de Victor Coulée

    images-1.jpgNous apprenons  le décès aujourd'hui de Mme Simone REGINSTER, veuve de Victor COULEE décédée à Huy ce 22 novembre 2013.
    La défunte repose au funérarium Tanier à Tinlot. Les visites y sont possibles de 17h à 19h dès ce vendredi.
    L'enterrement aura lieu le lundi 25 novembre.
    Messe à l'église de Sohei-Tinlot, à 14h. Cimetière de Soheit-Tinlot à 15h.

  • Nécrologie. Décès de Madame Denise Letawe de Scry

    Unknown.jpegNous apprenons le décès de Madame Denise LETAWE, épouse de Jacques STIL, elle est décédée à son domicile à Scry, à l'âge de 73 ans.
    La défunte repose au funérarium Tanier à Tinlot.
    Les visites sont souhaitées  de 16 h à 18 h à partir du samedi 23 novembre 2013.
    La cérémonie civile aura lieu le mardi 26 novembre 2013. Cimetière de Fexhe-Slins Juprelle à 11h30.