- Page 4

  • Eoliennes dans le Condroz: Ouffet dit non, un nouveau projet déposé à Nandrin le long de la route du Condroz

    Capture d’écran 2013-11-22 à 12.01.16.jpeg
    Après le projet d'éoliennes à Tinlot (qui figure dans le nouveau cadre) en bordure de la N63,  c'est le long de la route du Condroz  à Nandrin qu'un nouveau projet est envisagé.
    Après les surfaces commerciales, ce seront bientôt les éoliennes qui rempliront les espaces agricoles en bordure de la route du Condroz, de Boncelles à Clavier actuellement. Jusqu'à Marche ensuite? (Photo Google)

    Ouffet, le conseil communal de mercredi à finalement dit non au nouveau cadre éolien. Près  de 400 lettres étaient parvenues à la commune suite à l'enquête publique. Toutes les communes doivent remettre un avis pour la fin du mois de novembre.

    Nandrin, nouvelle demande de permis pour un parc éolien
    NPG ENERGY prévoit d’introduire prochainement une demande de permis unique relative au projet d’implantation d’un parc éolien d’une puissance totale maximale de 18 MW sur le territoire des communes de Nandrin et Engis, le long de la route nationale N63, entre les villages de Saint-Severin et Ehein.

    Les communes susceptibles d’être affectées par ledit projet sont : Nandrin, Flémalle, Neupré, Anthisnes et Engis.
    UNE REUNION D’INFORMATION DU PUBLIC aura lieu le 09 décembre 2013 à 19h00 à la Salle des fêtes de l’école de Clermont-sous-Huy, Aux Houx n°1 à 4480 Clermont-sous-Huy.
    Rappelons que le conseil de Nandrin vient de se prononcer pour le nouveau cadre éolien avec quelques réserves.
    Tous les détails sur le blog de Nandrin

  • Temps glacial mais sec et couvert, de samedi à mardi. Le diesel à la hausse samedi

    DSC_3457.JPG
    Seny, chemin de Soheit-Tinlot à Pair

    Le temps  sera variable ce vendredi avec des averses possibles. Le vent de nord-est accentuera l'impression de froid. Dès samedi le temps sera plus sec avec des maxima entre 2 et 5°.Ce temps sec mais nuageux sera encore au menu de dimanche et du début de la semaine prochaine. Le risque de précipitation augmentera au cours de la deuxième moitié de la semaine. Les températures à la mi-journée avoisineront les 7 degrés.

    Capture d’écran 2013-11-22 à 11.17.41.jpegLe prix maximum du diesel augmentera dès demain/samedi, pour atteindre 1,4650 euro le litre (+ 2 centimes d'euro), annonce vendredi le SPF Economie.
    Ces prix résultent de l’augmentation des cotations des produits pétroliers sur les marchés internationaux, précisent les autorités. (LM en ligne)

  • Fraiture, jeudi 28 novembre, salle du d'Zy: "Agriculture et environnement": Vers une PAC plus verte

    Fédération Wallonne de l'Agriculture
    «Vers une PAC plus verte»
    9h30 Accueil
    10h Présentation du programme de la matinée
    Christine GONAY – Présidente provinciale de Liège–FWA
    10h10 Rappel des objectifs
    Bernard DECOCK Responsable de la Cellule environnement
    10h20 Les obligations environnementales des agriculteurs au
    niveau européen
    Jérémie CRESPIN – DG Environnement –
    Commission européenne
    10h40
    Evolution du poids de l’environnement dans la PAC
    Tania RUNGE – Conseillère politique COPA-COGECA
    11h
    Comparaison de la prise en compte de l’environnement
    dans le programme de développement rural
    PDR Grande-Bretagne – Sian DAVIES – NFU
    PDR flamand – Belinda CLOET – Gouvernement flamand -
    Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
    11h40
    Panel de discussion avec les intervenants
    Modérateurs : Isabelle JAUMOTTE et Didier VIEUXTEMPS
    12h30
    Conclusions par Yvan HAYEZ, Secrétaire général de la FWA,
    ou Daniel COULONVAL, Président de la FWA

    Capture d’écran 2013-11-22 à 10.45.02.jpeg

  • Superbe travail réalisé sur la place de Fraiture et un beau projet du syndicat d'initiative

    Capture d’écran 2013-11-21 à 19.05.13.jpeg
    Ils s'appellent Roger, Christophe et Thomas. En quelques jours, ils ont réussi à monter ces gradins en arc de cercle , dans le coin de la place de Fraiture, à partir de pierres de récupération provenant de l'ancien château du village. 47 ans de métier pour Roger et un savoir faire incomparable. Un niveau, un mètre, une pelle, une barre à mine et 2 complices qui savent poser une pierre au cm près avec leur machine. Une belle réalisation pour l'entreprise de Michel Prévot et un beau dossier du syndicat d'initiative qui a obtenu un subside de La Fondation Roi Baudouin pour cet aménagement d'un lieu de vie au coeur du village.

    Capture d’écran 2013-11-21 à 19.07.20.jpeg

    Ce travail stabilise le talus qui surplombait le coin de la place. Cet "amphithéâtre" est composé de 9 rangs de pierres de taille mesurant chacun 16 mètres de long. Avec une assise très large et une belle hauteur, il y a de quoi installer un nombreux public confortablement pour des manifestations en plein air à Fraiture! (Photos MP  et AL)

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    DSC_2076.JPG"La forêt wallonne hier, aujourd'hui et demain: une grande histoire mouvementée!"
    Dans le cadre de la Semaine de l'Arbre
    Conférence illustrée
    Nandrin, le 22 novembre à 20h
    La forêt est un écosystème vital en constante évolution.
    Aujourd'hui multifonctionnelle, elle est à l'avant-scène des débats pour le futur de nos paysages wallons.Une conférence pour comprendre cet écosystème omniprésent chez nous, son rôle dans l'environnement naturel et humain.
    par Gilles PIRARD de l'asbl Education-Environnement.

    Salle La Nandrinoise, Place Ovide Musin 17 à 4550 Nandrin
    Voir le blog de Nandrin


    Capture d’écran 2013-11-21 à 20.32.21.jpegModave. Le projet d’école relancé à Vierset . Un  nouvel établissement pourrait ouvrir en septembre 2016.
    «Si la décision est prise au Conseil communal de jeudi, un projet définitif de cette nouvelle école pourrait être rendu en 2014 », explique Éric Thomas (OSE). Le bâtiment devrait voir le jour sur le site actuel de l’école de Vierset. «Nous savons que trois classes de maternelle, six classes de primaire et des bureaux verraient alors le jour à la place du bâtiment en pierre situé derrière l’administration communale » précise le premier échevin de la commune de Modave.
    Voir l'article de J.M. dans la Meuse du 21/11 et le blog de Modave

    Capture d’écran 2013-11-21 à 20.00.10.jpegNandrin Le Conseil dit oui au cadre éolien, avec réserves
    Le collège a proposé de dire « oui » à cette cartographie (« car il en faut une pour avoir une vue d’ensemble de l’éolien en Wallonie », souligne l’échevine Charlotte Tilman),tout en posant certaines conditions.« Sur la carte, on voit que deux grandes zones à Nandrin sont favorables à l’implantation d’éoliennes. Or, elles se situent au coeur de trois villages, dans un périmètre paysager et sont un lieu de passage et de nidification d’oiseaux protégés. Le Collège n’entend pas non plus que seuls les promoteurs et les propriétaires terriens tirent des bénéfices de ces potentielles éoliennes. Nous aimerions aussi que les membres du Collège soient entendus par le Gouvernement lors d’une audition pour pouvoir défendre notre point de vue », expose Charlotte Tilman, échevine de l’aménagement du territoire.
    141 lettres de citoyens ont été réceptionnées par la commune de Nandrin à l’issue de l’enquête publique.
    L’opposition (tant « Pour Nandrin » que « Tous ensemble ») a regretté que l’avis rendu par la commune ne soit pas plus ferme. (Article de AG dans la Meuse du 21/11)

    Voir l' article complet sur le blog de Nandrin

     

    Capture d’écran 2013-11-21 à 20.10.28.jpegSPIRALES, Jeux & Jouets Nandrin
    ACTION SPECIALE
    10 % de remise sur tout le magasin *
    du samedi 23 novembre au dimanche 1er décembre
    * uniquement valable sur les articles en stock; non valable sur les commandes spéciales et sur les jouets à prix réduits; pas de cartes de fidélité, de bons réductions ou bons cadeaux

    OUVERTURES EXCEPTIONNELLES
    LES DIMANCHES 24 NOVEMBRE 2013 et 1er DECEMBRE de 10h à 18h



    Capture d’écran 2013-11-21 à 20.21.54.jpegDès ce week-end (vendredi soir),l'autoroute E42 va être bloquée durant 4 week-ends à hauteur de Verlaine
    Le week-end du 22 au 24 novembre ainsi que les trois week-ends suivants, les automobilistes qui prendront l’autoroute A15-E42, tant en direction de Liège que de Namur, seront ramenés sur une bande de circulation passant par les aires de repos à hauteur de Verlaine. Ces déviations doivent permettre des travaux sur le pont-restaurant. La vitesse sera limitée à 30 à l'heure. L’autoroute A15-E42 sera bloquée dès 20 heures le vendredi et jusqu’à 18 heures au plus tard le dimanche, et ce jusqu’au week-end du 13 au 15 décembre. La Meuse en ligne

  • Je cours pour ma forme, changements de lieux les 25/11 et 4/12

    Capture d’écran 2013-11-21 à 20.44.27.jpegPour les séances JCPMF du lundi 25 novembre au mercredi 4 décembre, les lieux de rendez-vous sont modifiés :
    les rendez-vous sont fixés  :
    Devant l'Eglise de Ramelot (25/11 et 27/11).
    A la Tinlotoise à Soheit-Tinlot (2 et 4/12)
    Bien à vous, l'équipe de JCPMF Tinlot.
    Commune de Tinlot
    rue du Centre 19,4557 Tinlot. 085/830 916

  • Accident dû au verglas sur le pont de Soheit-Tinlot. Méfiez-vous!

    Mercredi matin, vers 8h, un conducteur a dérapé à cause du verglas qui s'était formé sur le pont de la route du Condroz à Soheit-Tinlot. Son véhicule s'est retrouvé dans les barrières de sécurité, à droite en venant de Huy. Pas de blessé  fort heureusement mais suite à une perte d'huile, il a fallu nettoyer la chaussée.
    Le SPW (ex MET) a  placé de nouveaux panneaux signalant le risque de dérapages fréquents à cet endroit.
    Le verglas particulièrement dangereux sur le pont et les rampes d'accès est encore un argument supplémentaire pour la mise en place urgente du rond-point prévu à cet endroit. En attendant, méfiez-vous!

    Capture d’écran 2013-11-21 à 17.12.54.jpeg
    Le SPW a placé des panneaux de rappel sur le pont de Soheit-Tinlot. Attention au verglas à cet endroit.

  • Vols: une pétition à Anthisnes pour la réouverture du poste de police à Hody

    On ne parle plus que de cela à Anthisnes. Cette commune, pourtant paisible, est touchée par une vague de cambriolages. Face à ces vols, certains citoyens ont décidé de réagir. C’est le cas d’un groupe de riverains de Limont. Ils ont lancé une pétition pour lutter contre cette criminalité. Parmi les solutions qu’ils proposent : la réouverture du poste de police de Hody. «Comme cela, quand quelqu’un appelle le 101, la police de proximité peut arriver et prendre les cambrioleurs sur le fait» déclare Jean-Jacques, un Anthinois.

    L’avis de la Police
    Capture d’écran 2013-11-20 à 09.28.03.jpegLa zone de police du Condroz a proposé un partenariat local de prévention aux habitants. Cette circulaire ministérielle vise à une meilleure collaboration entre habitants et forces de l’ordre. La  communication entre la police et la population pourrait être facilitée. Cette circulaire a également pour objectif d’aider les personnes à avoir les bons réflexes. Exemple ? Appeler le 101 en cas d’agissements suspects.
    Concernant la réouverture du poste de police, le commissaire René Durieux émet des réserves. «Il faudrait un engagement assez lourd en termes de personnel. Pour un fonctionnaire de police présent tout le temps, il faut prévoir six personnes.
    Pour bien faire, il en faudrait minimum deux, donc 12 personnes De plus, Anthisnes n’est pas la seule commune touchée par les vols. Exemple, il y en a eu 53 à Nandrin cette année. Nous ne pouvons pas concentrer tous nos efforts sur un endroit», explique-t-il. Il indique également, comme Michel Evans, qu’Anthisnes n’a pas le record des cambriolages. D.T

    Et celui de Michel Evans, 1er échevin et bourgmestre ff .
    Il ne semble pas convaincu que la réouverture du poste de Hody aura des répercussions positives sur la sécurité.

    «Je ne pense pas que cela changera quelque chose au niveau de l’augmentation ou de la diminution des vols. Par contre, les habitants ne doivent pas hésiter à appeler le 101 et à rester vigilants », commente-il. Selon lui, grâce aux deux réunions entre les habitants et à la police, au commissariat de Strée et lors du conseil communal, la population a pu être informée sur le travail des forces de l’ordre. «La police a déjà apporté beaucoup de réponses. Notre zone travaille énormément et met en place des moyens très pointus pour arrêter ces cambrioleurs. C’est vrai qu’en 2013, nous avons été fortement touchés. D’autant plus qu’avant Anthisnes était la commune la plus paisible ». Voir l'article complet de Déborah Toussaint dans la Meuse du 16/11.

  • Guide Michelin 2014, cinq restaurants étoilés en Province de Liège dont 2 condrusiens

    Deux restaurants installés en province de Liège viennent de faire leur entrée dans la prestigieuse famille des étoilés Michelin. Arabelle Meirlaen, élue cheffe de l’année par Gault & Millau, « arrive » ainsi également dans le Michelin avec le restaurant portant son nom qu’elle a ouvert à Marchin. Une arrivée qui n’en est en fait pas une, puisque Michelin n’a fait que transférer l’étoile qui gratifiait son précédent établissement, installé alors sur la place de Huy. Par contre, « La Menuiserie », à Waimes reçoit bien sa première étoile cette année.
    Le « Coq aux Champs », à Tinlot, conserve quant à lui l’étoile qui l’accompagne depuis maintenant quelques années déjà.  G.W. La Meuse du 19/11

    Capture d’écran 2013-11-19 à 14.28.58.jpeg

    4 restaurants sont étoilés en Province de Liège. Outre les 2 Condrusiens, Le Jardin des Bégards à Liège, Zur Post à St-Vith, et le nouveau venu, La Menuiserie à Waimes.

    PAS DE 2e ÉTOILE POUR CETTE FOIS
    Capture d’écran 2013-11-20 à 08.53.38.jpegDans la Meuse de Mercredi Annick Govaers a recueilli la réaction de Christophe Pauly à Soheit-Tinlot. Est-il déçu de ne pas avoir obtenu une deuxième étoile au Guide Michelin ? «Non car je n’ai que 35 ans. J’ai reçu ma première étoile directement après mon installation à Soheit, il y a dix ans. C’est vrai, beaucoup de monde m’en parlait, mais les cancans ne reflètent pas la réalité. Je ne me lève pas tous les matins pour obtenir une étoile supplémentaire mais pour progresser. Je suis un éternel insatisfait ! Comme dirait mon commis Jean Vrijdaghs, on est reparti pour un an », sourit-il. (A.G)

  • Notre région a du talent. Trois inventeurs de Huy-Waremme ont été sélectionnés par « InnovaTech ».

    Parmi ceux-ci  voici la tablette intuitive pour seniors et débutants.
    Le projet de Vanessa Boussart s’annonce prometteur. Cette Héronaise a créé un ensemble d’applications et de services sur tablette Android pour les seniors et débutants. Son projet cible les aînés et plus largement toutes les personnes souhaitant surfer de manière plus simple. Pendant son temps libre, Vanessa et son mari ont créé « Elementique », une solution informatique qui vise à faciliter l’utilisation des tablettes.

    Capture d’écran 2013-11-07 à 22.35.57.jpeg
    «Mon mari étant informaticien, nous étions souvent sollicités par des personnes plus âgées de notre entourage qui connaissaient des difficultés avec leur matériel informatique, raconte Vanessa Boussart. Les tablettes comptent de nombreux avantages, mais pour certaines personnes, leur utilisation reste encore trop compliquée. Pour les rendre plus accessibles, nous avons cherché différentes solutions, mais comme aucune ne nous satisfaisait vraiment, nous avons décidé de développer nous-mêmes un outil», explique Vanessa Boussard.
    Il a fallu un an et demi au couple pour arriver au résultat « Elementique » que cette commerciale de formation présente comme suit : «L’environnement de la tablette est plus structuré et regroupe les fonctionnalités de base sur l’écran d’accueil. L’appareil pose des questions pour faciliter les choix de l’utilisateur». En résumé, en cliquant sur l’icône “photo”, la tablette propose : soit de faire une photo, soit de regarder les albums. Durant l’utilisation, on est guidé par un module d’aide intégré «et tous les sites et applications sont accessibles directement via une liste de centres d’intérêts», ajoute-t-elle.
    Une des qualités premières d’«Elementique» est son ergonomie. L’environnement est clair, structuré et identique selon chaque application. En outre, plusieurs systèmes peuvent coexister. Le produit est en vente depuis juin dans une quarantaine de magasins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès le 10 novembre, « Elementique » sera téléchargeable depuis le site internet www.elementique.com.

    Tarifs : 69 euros pour le programme seul, 99 euros pour le programme et l’installation, et 269 euros pour le pack avec tablette. Julien Marique  La Meuse du 4/11

  • Eoliennes: Philippe Henry lâché par le gouvernement wallon

    Capture d’écran 2013-11-21 à 00.10.37.jpegLe ministre Ecolo de l’Aménagement du territoire semble de plus en plus isolé dans le dossier de l’implantation des futures éoliennes en Wallonie. Sans préjuger du résultat final d'une enquête publique qui est toujours en cours, il apparait déjà que Philippe Henry peut faire une grosse croix sur le soutien de ses collègues du gouvernement wallon appelés à se positionner sur le terrain communal.

    Elle a déjà fait beaucoup parler d'elle cette fameuse carte des zones d'implantation des futures éoliennes en Wallonie qui montre où il n'y aura jamais d'éoliennes, et surtout là où il y en aura sans doute un jour. Elle a même déjà été modifiée après une première série de consultations menées au début de cette année.

    Capture d’écran 2013-11-21 à 00.12.53.jpegLa dernière version fait maintenant l’objet d’une enquête publique. Les citoyens ont pu s’exprimer jusqu’à la fin du mois d’octobre, et en attendant les résultats dépouillés de cette consultation la carte actualisée est à présent soumise aux villes et communes. Certaines se sont déjà prononcées au printemps dernier, mais l'administration et le cabinet du ministre en charge du dossier attendent désormais leur position définitive, sur base de cette copie revue et corrigée.

    Et déjà, certains avis démontrent que le ministre de l’Aménagement du territoire Philippe Henry ne sera pas soutenu par la plupart de ses collègues du gouvernement wallon (hormis bien sûr par l’autre Ecolo, Jean-Marc Nollet, en charge de l’Energie et à ce titre également à la manoeuvre). Car il ne faut pas l'oublier: la moitié de cette équipe gouvernementale est composée de bourgmestres en titre. Et c'est là que ça devient drôle.

    Voir l'article complet sur le site de la RTBF (Rudy Hermans)
    Photos La Meuse.

  • Attention, la neige est attendue chez nous la nuit de mecredi à jeudi

    images.jpgMercredi, il fera d’abord sec avec des éclaircies. La pluie devrait revenir dans l’après-midi. La nuit, les maxima seront de 2 à 3 degrés chez nous. Les averses, comme en Ardenne prendront un caractère hivernal avec de la neige.
    Durant la nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles chutes de neige reviendront sur le sud-est du pays.
    Routes humides + températures négatives par endroits la nuit : attention au moment de prendre la route. Un conseil de prudence qui sera encore plus d’actualité les prochains jours.

  • Le GRAND SAINT-NICOLAS sera présent ce samedi 23 à Fraiture pour récompenser les jeunes joueurs du Royal Fraiture Sport

    Capture d’écran 2013-11-18 à 22.39.18.jpeg
    Saint-Nicolas est un homme fidèle, c’est bien connu. Comme chaque année et malgré son agenda particulièrement chargé, il a promis de venir saluer les joueurs de notre club et les encourager à persévérer dans leur formation sportive.

    Avant son arrivée et ce dès 18 heures, vous êtes invités à  profiter du traditionnel et apprécié « boulets frites sauce lapin ou sauce tomates » pour la somme de 12 euros pour les adultes et 8 euros  pour les enfants à partir de 6 ans.

    Capture d’écran 2013-11-18 à 22.39.25.jpeg
    Signalons aussi que le tirage de la tombola (avec des prix de valeur) se déroulera lors de la soirée.

    Renseignements et réservations jusque jeudi 21 à 18heures :

    -par mail : paul.olivier001@gmail.com

    -par téléphone : 0497/ 21 97 75

    BIENVENUE à TOUTES et TOUS,  et au plaisir de vous y rencontrer
    Le Comité du Royal Fraiture Sport

  • Les contrôles du service "radar" dans le Condroz et à Tinlot pour les prochains jours

    Capture d’écran 2013-11-19 à 14.36.55.jpeg

    Le site de la Police du Condroz  vous indique maintenant les contrôles de vitesse par jour et par commune! Une raison de plus pour vous aider à lever le pied et fréquenter le site de la police...

    Prévisions novembre 2013 - Sv Radar
    Prévisions de contrôles de la vitesse par le service radar de la ZP du Condroz au cours du mois de novembre 2013.

    Prévisions de contrôles de la vitesse par le service radar de la ZP du Condroz au cours du mois de novembre 2013.

    - See more at: http://www.policelocale.be/5296/les-radars/210-radar201311.html#sthash.DJzEdUJ8.dpuf

    Prévisions de contrôles de la vitesse par le service radar de la ZP du Condroz au cours du mois de novembre 2013.

    - See more at: http://www.policelocale.be/5296/les-radars/210-radar201311.html#sthash.DJzEdUJ8.dpuf

    Prévisions de contrôles de la vitesse par le service radar de la ZP du Condroz au cours du mois de novembre 2013.

    - See more at: http://www.policelocale.be/5296/les-radars/210-radar201311.html#sthash.DJzEdUJ8.dpuf

    Prévisions de contrôles de la vitesse par le service radar de la ZP du Condroz au cours du mois de novembre 2013.

    - See more at: http://www.policelocale.be/5296/les-radars/210-radar201311.html#sthash.DJzEdUJ8.dpuf

    Capture d’écran 2013-11-19 à 14.37.51.jpeg