- Page 2

  • Tinlot, ce mercredi à 19h30, conseil communal et exposé sur le fonctionnement de la Zone de police

    Capture d’écran 2014-01-28 à 18.29.09.jpeg
    Pour rappel, un Conseil Communal un peu particulier ce 29 janvier à 19h30 à la Maison Communale. Le conseil habituel sera précédé d'une réunion publique commune avec les mandataires du CPAS. A l'ordre du jour, exposé-débat avec Chef de la Zone de Police du Condroz, Monsieur Philippe Prévot qui présentera le fonctionnement de la Zone. (Cliquez ici pour l'ordre du jour complet)

  • Une fraituroise entre dans le Guide du Routard. Enchan'thé fait partie des 3 commerces hutois retenus

    Fin 2012, nous vous avions présenté sur ce blog la passion d'une jeune Fraituroise pour le Thé qui avait ouvert un salon de dégustation à Huy. (voir l'article précédent) Un an après, elle est reprise dans le guide du Routard dans lequel seulement 3 commerces hutois ont été sélectionnés.

    Capture d’écran 2014-01-27 à 12.01.00.jpeg

    L’édition 2014 du Guide du Routard Belgique est sortie. Les lieux sympas de la ville de Huy ont une nouvelle fois été mis à jour. Un nouveau commerce fait son apparition dans la célèbre «bible» des amoureux du voyage: Enchan’thé. Une surprise pour la gérante Gaëtane Olivier.

    Un petit livre a fait son apparition dans le Tea room et Tea shop Enchan’thé, situé rue du Pont, à Huy. Le Guide du Routard Belgique 2014 trône fièrement sur le comptoir du petit commerce. Et pour cause ! Enchan’thé a fait son apparition dans les pages du célèbre guide cette année.
    Sous la rubrique « Où boire un verre ? » dans la section réservée à la ville de Huy du Routard, on peut lire les quelques lignes suivantes : « Une foule de thés, cafés et infusions à déguster avec des mignardises à l’heure du Five O’clock dans la boutique Enchan’thé. »
    Capture d’écran 2014-01-27 à 12.05.25.jpegUne belle reconnaissance pour la gérante Gaëtane Olivier qui a ouvert son commerce il y a trois années. « Je ne m’y attendais pas du tout. Je l’ai appris en décembre dernier, lorsque l’on a reçu un courrier nous annonçant l’information. C’est très chouette pour nous et c’est une bonne chose vu tout ce qui se passe au niveau du commerce à Huy », commente-t-elle.
    Une nouvelle notoriété qui va peut-être lui amener de nouveaux clients. « Il est vrai que cette entrée dans le Routard va nous faire une publicité indirecte. Mais j’ai un doute par rapport à la politique touristique de la Ville de Huy. La publicité dans le guide du Routard fonctionne surtout lorsque le tourisme suit derrière. Et je ne suis pas certaine que l’on ait toujours fait les bons choix ici à Huy... Mais j’espère bien entendu que cela va nous amener de nouveaux clients, déjà de la région. Nous accueillons fréquemment des personnes qui ne nous connaissent pas encore », déclare Gaëtane Olivier.
    Capture d’écran 2014-01-27 à 12.07.37.jpegLa gamme de 140 thés différents proposée par cette passionnée est bien entendu un incitant pour les clients, mais aussi pour le guide. Ce n’est pas le seul élément qui a pesé dans la balance, estime la gérante. « Nous avons beaucoup de produits bios. Et puis, nous sommes un petit commerce de proximité où nous connaissons nos produits. Pour un thé qui arrive en rayon, nous en avons goûté sept ou huit. Donc nous pouvons aussi bien guider l’amateur que le novice dans sa recherche.
    Enfin, nous sommes situés dans le réel centre historique de la ville. Cette rue est un passage obligé entre l’Office du tourisme et la Grand’Place.» La dernière tâche de Gaëtane Olivier est maintenant d’apposer la plaque « Recommandé par le Routard 2014 » reçue jeudi passé, sur sa devanture. Article de CÉDRIC WILLEMS dans la Meuse du 27 janvier.
    Les autres commerces hutois repris dans le guide 2014

    Lire la suite

  • Découvrez et recensez les oiseaux de votre jardin le premier week-end de février

    Capture d’écran 2014-01-15 à 11.30.30.jpegChaque année depuis 2004, Aves, le pôle ornithologique de Natagora, organise le recensement des oiseaux de jardin le 1er week-end de février.
    Grâce aux observations fournies par les dizaines de milliers de participants, des informations fort intéressantes sur les changements qui affectent ces populations d'oiseaux peuvent être mis en évidence.
    Pour vous, c'est une occasion unique d'apprendre à reconnaître les oiseaux qui visitent vos jardins mais aussi d'en savoir plus sur leur mode de vie.

    Capture d’écran 2014-01-15 à 11.32.26.jpeg

    Capture d’écran 2014-01-15 à 11.32.01.jpeg
    Cliquez ici pour voir le site

     

  • Un Alzheimer café le 3 février prochain aux Récollets

    Capture d’écran 2014-01-16 à 10.15.18.jpegPour échanger, discuter et partager entre patients, proches et professionnels, La Ligue Alzheimer asbl vous invite à participer à l’Alzheimer Café de Huy à la Maison de quartier des Récollets, Cour Colin- Maillart, 1 à Huy, le lundi 3 février 2014 de 14 à 16h. Infos : 0800.15.225 (réseau fixe). La Ligue Alzheimer est aussi un organisme de formations agréé. Pour plus d’informations, visitez le site www.liguealzheimer.be  (La Meuse 15/1)

  • MARCHIN Cabaret Cirque de la Roseraie et Latitude 50, le 31 janvier

    Capture d’écran 2014-01-16 à 10.19.17.jpegUne dizaine d’artistes se rassemblent pour une création unique jouée à Marchin et à Bruxelles. Ils se croisent régulièrement dans les salles de répétition des lieux de création qui les accueillent ; de ces rencontres naît l’envie pour un moment de se rassembler, de se compléter. Latitude 50 à Marchin et la Roseraie à Bruxelles sont deux lieux de création distants de 90 kilomètres mais philosophiquement si proches. Ce cabaret est
    leur pays de ralliement. Le spectacle aura lieu le 31 janvier à 20h30. Durée : 1h. Tout public à partir de 7 ans. Prix : 10 euros. Infos : 085/413718  (La Meuse 15/1)

  • Des averses de pluie et de neige au programme. Les températures vont chuter

    Capture d’écran 2014-01-27 à 16.32.28.jpeg
    Mardi matin, de la neige fondante pourrait encore tomber en Ardenne. Le temps se fera progressivement sec dans l’après-midi avec l’une ou l’autre éclaircie. Les maxima se situeront entre de 2 et 4° degrés dans le Condroz . Le vent, de sud–sud-est, restera modéré. Mercredi et les jours suivants, le temps devrait rester sec avec toujours quelques passages ensoleillés. Il fera cependant plus froid et les gelées nocturnes se généraliseront sur l’ensemble du territoire. (D'après la Meuse en ligne)

    Capture d’écran 2014-01-27 à 20.12.55.jpeg

     

  • Fraiture Sport, les résultats de toutes les équipes

    DSCN0897.JPG
    L'équipe de P4 continue sa progression et occupe maintenant la 2e place (Photo JL.T match contre Pierreuse 1/12)

    Capture d’écran 2014-01-27 à 10.18.03.jpeg

     Voir les résultats et classements de la P3 et de la P4 ci-dessous.

    Lire la suite

  • La région de Huy et le Condroz disparaissent de la carte wallonne du tourisme.

    Il n'y a pas assez de visiteurs à Huy et dans les environs selon la région wallonne. Une décision qui peut avoir de lourdes conséquences économiques pour l'entité. Explications avec le reportage de RTL-TVI (JT du 25 janvier)

    Capture d’écran 2014-01-25 à 15.10.47.jpeg
    Alors que des communes comme Daverdisse ou Hotton sont répertoriées dans le schéma de développement de l'espace régional (SDER), l'arrondissement de Huy est ignoré. Que dire alors du Condroz, ou du Château de Modave par exemple?
    Pour rappel, l'enquête publique relative au SDER s'est terminée le 13 janvier dans toutes les communes et les Conseils Communaux doivent rendre un avis pour le 27/2 au plus tard. (A suivre).

  • Appel à la solidarité des habitants du Condroz

    Capture d’écran 2014-01-25 à 13.17.10.jpeg

    Cher(e)s ami{e)s d'une Wallonie et d'un Condroz sans éoliennes,
    Si nous nous adressons à vous aujourd'hui, c'est pour vous prier de diffuser ce message en Je transférant auprès des membres de vos comités et vos connaissances.
    Ces dernières semaines, nous avons eu des frais pour participer avec efficacité à l'Enquête publique sur la cartographie éolienne en Wallonie.
    Comme vous Je savez, nous avons imprimé, distribué et expédié nos folders informatifs aux habitants du Condroz, nous avons acheté des calicots en plus de ceux financés par Vent de Raison, organisé une réunion d'information à Tinlot, et fait du porte à porte pour informer la population etc ...
    Ces actions, supportées par un Site Internet, un compte Facebook et un compte Twitter, ont fait du «bruit» et ont participé au fait d'une sensibilisation forte des citoyens, des politiques, des communes, des journalistes.
    Malgré la générosité de quelques membres qui ont pris en charges des frais d'impression.nous avons un déficit de plusieurs milliers d'Euros. Le décompte des frais engendrés pour ces actions est tenu à votre disposition.
    Nous nous adressons donc à vous afin de faire appel à la solidarité des habitants du Condroz dans les actions que nous avons menées, que nous menons et que nous devons encore mener et dont tous nous serons les bénéficiaires.
    Le compte en banque sur lequel une contribution peut être versée est le suivant:
    Fédération des Comités du Condroz :
    IBAN BE32 3631 2780 3402
    BIC : BBRUBEBB
    Avec mes remerciements et salutations les meilleures.
    Stephan van der Stegen
    Fédération des Comités du Condroz

    Capture d’écran 2014-01-25 à 13.33.13.jpeg
    Photo de la conférence de presse du 23 septembre pour la présentation de la réunion d'information publique  à Tinlot le 10 octobre 2013.
    Le travail important mené par les collectifs du Condroz, pour la mobilisation des Condruziens lors de l'enquête publique sur le cadre éolien, a un coût. Un soutien financier sera le bienvenu!

  • Chambre, modifications du code de la route adoptées.

    Capture d’écran 2014-01-25 à 15.26.51.jpeg

    Capture d’écran 2014-01-25 à 15.26.32.jpeg
    Article précédent sur le système de "la tirette" adopté jeudi par la Chambre

    La Chambre a adopté, ce jeudi 23 janvier, plusieurs modifications du code de la route ainsi qu’à la loi relative à la police de la circulation routière, durcissant notamment la législation en matière d’alcoolémie, de récidive et d’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence. Les nouvelles dispositions introduisent également dans le code le mécanisme de la tirette et le renforcement de l’obligation du port de la ceinture de sécurité pour les véhicules prioritaires. La Chambre a aussi adopté un amendement qui permettra, en cas d’infraction routière n’impliquant aucun blessé, d’offrir une peine alternative constructive au lieu du payement d’une amende. La Meuse 23/1.

  • Fraiture Sports, deux victoires importantes ce w-e en P3 et en P4

     Capture d’écran 2014-01-26 à 20.35.37.jpeg
    Yves Troussart, un jeune Tinlotois (Abée), nouveau promu en P3 avec Fraiture Sport B (en rouge et blanc, à gauche)

    P3. Templier Nandrin B 1-3 Fraiture Sport

    P4. Fraiture Sport B 5-2 Ivoz B

    Pour des raisons différentes , ce w-e revêtait une importance particulière. La P4 recevait  Ivoz B un ténor de la série qui se devait de gagner pour encore espérer décrocher le titre. Et le vent a joué son rôle puisqu’avec l’appui de ces conditions météos, les visiteurs prenaient le large en menant rapidement 0 – 2. Mais Fraiture ne lâchait rien et revenait méritoirement à 1- 2 à la pause. Scénario inverse en seconde mi-temps : la puissance de l’équipe locale a fait la différence. Après avoir égalisé , Fraiture prend l’avantage et enfonce le clou en fin de match avec deux nouveaux buts 5-2 . Bravo à l’équipe qui reste concernée par les toutes premières places et qui devrait au minimum si la concentration et l’implication restent de mise au minimum atteindre le tour final.

    La P3 se déplaçait chez nos voisins de Templiers avec la ferme intention de mettre une distance définitive avec nos hôtes du jour. L’équipe a démontré sa solidarité et en dépit d’une tension parfois exacerbée et d’un arbitrage parfois surprenant, Fraiture a dominé les débats de bout en bout  ne permettant que très rarement aux visiteurs de s’approcher de notre but. Le score final 1-3 est sans appel et aurait pu prendre des proportions encore plus nettes. L’équipe va pouvoir vivre une fin de saison décontractée mais aussi concentrée sur la troisième tranche. Paul Olivier

  • Le Comité d'Action Laïque du Condroz à votre service

    Capture d’écran 2014-01-16 à 12.41.39.jpeg

    Sur le site du CAL de la Province de Lège, vous pouvez découvrir des informations concernant  le Condroz.

    Capture d’écran 2014-01-16 à 12.42.15.jpeg
    Adresse du siège : 60, Xhos. 4163 Anthisnes
    Présidente : Francine Dumont-Lipsin
    E-mail : grosfils.f@skynet.be

    Voici quelques infos complémentaires:
    Cérémonies laïques telles que, Parrainage laïque (enfant 1,2 ans),
    Fête laïque (6eme primaire) Mariage laïque:

    Contact Mme Dumont-Lipsin : 04 / 383 69 17
    Funérailles laïques: contact CAL : 0493 / 25 93 59 tous les jours, WE et fériés inclus.

    Contact par commune:
    Anthisnes: Mme Dumont-Lipsin : 04 / 383 69 17
    Ouffet: Mr Francis Grosfils  04.383.61.55
    Tinlot: Mme Grofils-Janssens (Seny) 085.51 12 92
              et Mr Claude Hallet (Seny) 085 51 31 70
    Nandrin: Mr Marcel Eloy 04.372 18.02

    Les communes d'Anthisnes, Tinlot, Ouffet sont organisées ensemble, de même que Neupré et Nandrin. N'hésitez pas à prendre contact !

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Anthisnes, à nouveau 6 vols ou tentatives
    la police du Condroz a constaté 6 vols ou tentatives de cambriolage, qui se sont déroulés durant la nuit de jeudi à vendredi. Cour des Mâh’nedjes, les voleurs sont repartis avec du numéraire et du multimédia. Chemin du Fostin, il y a eu trois tentatives de cambriolage.
    Une autre tentative s’est produite chemin de Sârtê. Rue du Village, les malfrats ont emporté un écran d’ordinateur. C’est soit de la lumière, soit des verrous qui ont mis les cambrioleurs en fuite, lorsqu’ils n’arrivaient pas à pénétrer dans les habitations, indique la police. DT LM du 25/1

    1914-1918 : bière belgo-russe à Anthisnes
    Capture d’écran 2014-01-25 à 13.06.58.jpeg
    La future commémoration du centième anniversaire du début de la première guerre mondiale a été l'occasion pour deux Liégeois de brasser une cuvée spéciale. Ils ont élaboré une bière « belgo-russe », en souvenir d'un épisode étonnant de la guerre 14-18 : celui du corps expéditionnaire belge, envoyé sur le front Est pour rejoindre les troupes russes, confrontées à l'offensive allemande. Voir le reportage de RTC Télé-Liège

    La ministre Schyns dans les écoles ouffetoises
    Marie- Martine Schyns a participé ce vendredi après-midi à une table ronde avec les enseignants de l’Institut Libre du Condroz et de l’Athénée Royal.
    Préalablement, la ministre de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie- Bruxelles a pris le temps de visiter les locaux de l’ILC. Elle a participé à une table ronde interréseaux.

    Capture d’écran 2014-01-25 à 12.09.24.jpeg
    Une quinzaine de professeurs des deux écoles ouffetoises étaient présents dans la bibliothèque de l’ILC Saint-François. Dans la discussion sont intervenus des thèmes tels que la multiplicité des publics dans le premier degré, l’inadéquation des structures pour certains élèves, l’image de l’enseignant, la motivation des jeunes professeurs et le bilinguisme.

    Capture d’écran 2014-01-25 à 12.10.41.jpegLa ministre a également été interpellée sur les qualités qui font un bon enseignant ainsi que sur le projet « inscriptions ». Une partie de la délégation s’est ensuite dirigée vers l’Athénée Royal d’Ouffet. Avec le vice-président de la fédération Wallonie- Bruxelles Jean-Marc Nollet, Marie-Martine Schyns a inauguré un tout nouveau garage didactique, sorte d’outil pour de futurs mécaniciens et carrossiers. JULIEN MARIQUE (La Meuse du 25/1)

    Tinlot, Ouffet, Nandrin, Clavier
    Les bibliothèques d’Ouffet, Clavier, Tinlot et Nandrin vont se mettre en réseau et être reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    vols anthisnes,ouffet schyns
    Caroline Cassart, bourgmestre d’Ouffet, l’échevin Francis Froidbise et la bibliothécaire lancent le dossier.
    Photo EdA. Voir l'article complet de Sabine Lourthie dans l'Avenir Huy-Waremme ou sur l'Avenir en ligne