- Page 3

  • Rallye, Les Boucles Claviéroises annulées par la fédération

    Capture d’écran 2014-01-25 à 12.32.34.jpeg

    Le conseil d’administration de l’ASAF, association sportive automobile francophone, a décidé d’annuler la deuxième édition des Boucles Claviéroises qui devait se tenir les 22 et 23 février. Le motif de cette décision est «l’amalgame créé autour de cette épreuve par une personne extérieure au Conseil d’Administration de l’Ecurie Les Volants, seul organisateur officiel de l’épreuve.
    Cette personne utilise à des fins personnelles son implication dans l’organisation pour promouvoir un événement privé non autorisé par les règlements en vigueur », annonce le communiqué.

    L’affiche du Test Day que veut organiser Cédric Pirotte le 8 février et la première page du règlement du rallye présentent une forte ressemblance et peuvent donc créer la confusion auprès des licenciés pour l’ASAF. Cédric Pirotte se défend même s’il ne veut pas faire de grandes déclarations avant la réunion du comité et la parution d’un communiqué. «Nous tentons de résoudre le problème. Il y a simplement un amalgame avec un événement qui n’a rien à voir avec cela. Le Test Day est un truc préparatoire et aura bien lieu. »  CW (LM du 25 janvier)

    Pour info, la présentation des boucles doit se tenir le 8 février au d'Zy à Fraiture, dès 18h!  A suivre

    Capture d’écran 2014-01-25 à 12.33.43.jpeg
    Voir aussi Rallye Passion. Cliquez pour agrandir

  • Une chute de 100m de dénivelé pour le Tinlotois à Nandrin

    Capture d’écran 2014-01-25 à 12.00.55.jpeg

    Dans la Meuse de ce samedi Déborah Toussaint revient sur l'accident (Voir l'article précédent) de lundi dernier. Un Tinlotois a voulu éviter un animal, alors qu’il circulait route de France, à Nandrin, vers 23h. La voiture a fait une chute de 100 mètres de dénivelé. Son Audi s’est retrouvée dans le ruisseau. Mais malgré le choc, le conducteur est sorti lui-même de son véhicule, et s’est rendu au CHRH légèrement blessé.
    Ce vendredi, le service de dépannage Charlier est allée sur place pour sortir la voiture du ruisseau. Une opération délicate pour cette société,vu l’endroit où la voiture était tombée.

    Capture d’écran 2014-01-25 à 12.04.05.jpeg

  • Tinlot, invitation à une réunion commune CPAS - Conseil communal le 29 janvier à 19h30. Exposé sur le fonctionnement de la Zone de police du Condroz

    Capture d’écran 2014-01-24 à 13.49.31.jpegVoici l'invitation à un Conseil Communal un peu particulier ce 29 janvier à 19h30 à la Maison Communale. Le conseil habituel sera précédé d'une réunion publique commune avec les mandataires du CPAS. A l'ordre du jour, exposé-débat avec Chef de la Zone de Police du Condroz, Monsieur Philippe Prévot qui présentera le fonctionnement de la Zone. A 20h se tiendra le Conseil Communal ordinaire avec l'ordre du jour ci-dessous.

    Ordre du jour de la réunion commune avec le CPAS à 19h30

    1. Exposé de M. Philippe PREVOT sur le fonctionnement de la zone de police.
    2. Economies d’échelles et synergies entre la commune et le CPAS

    Ordre du jour Conseil Communal à 20h

    1. Budget du CPAS pour l’exercice 2014.
    2. Achat de cellules de columbarium – Décision – Choix du marché.
    3. Ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire de Meuse-Condroz-Logement du 13 mars 2013.

    Huis clos :
    Ratification des désignations d’une institutrice primaire temporaire et de deux institutrices maternelles temporaires.

  • Action Damien, 50e anniversaire ce week-end

    Capture d’écran 2014-01-24 à 22.23.27.jpegAction Damien, pour les gens.
    Soigner les personnes malades de la lèpre et de la tuberculose... telle est la tâche à laquelle se voue sans relâche Action Damien. Nous adoptons, en ce sens, une stratégie de santé à long terme.
    Quoi de plus logique ? La lèpre et la tuberculose sont de graves maladies contagieuses.
    Aider ponctuellement ne suffit pas. Action Damien s’assure que les patients bénéficient des bons traitements, à long terme.
    actiondamien.be

     

    Capture d’écran 2014-01-24 à 14.07.03.jpeg

    Capture d’écran 2014-01-24 à 22.12.16.jpeg

  • L’Europe manque d’abeilles

    Capture d’écran 2014-01-14 à 20.03.53.jpeg
    Selon des chercheurs de l’Université de Reading au Royaume-Uni, l'Europe affiche un déficit de 13,4 millions de colonies d'abeilles, soit 7 milliards d’insectes, pour correctement polliniser ses cultures. Le développement des cultures oléagineuses a multiplié les besoins de pollinisation cinq fois plus vite que le nombre de colonies d'abeilles entre 2005 et 2010. L'Europe a seulement deux tiers des colonies d'abeilles dont elle a besoin. Dans la moitié des 41 pays étudiés, il n'y a pas assez d'abeilles pour polliniser correctement les cultures. Le cas de la Grande-Bretagne est particulièrement préoccupant avec moins d'un quart des abeilles nécessaires à la pollinisation. En France et en Allemagne, entre 25 et 50% des colonies d'abeilles nécessaires sont présentes. 

    Capture d’écran 2014-01-14 à 20.00.49.jpeg
    L'agriculture est de plus en plus dépendante des pollinisateurs sauvages (bourdons, etc). Ces espèces, vulnérables notamment dans le cas de monocultures doivent être mieux protégées. Il y a déconnexion entre les politiques environnementales et agricoles en Europe. Les agriculteurs sont encouragés à cultiver des oléagineux, mais il n'y a pas suffisamment de réflexion sur la pollinisation par les insectes.  (source Belga)

  • Communales, un an après - Tinlot: une commune dirigée par des femmes

    La RTBF fait le point dans toutes les communes un an après les élections communales. Le 15 janvier, c'était au tour de Tinlot. Voici la présentation qu'en fait Erik Dagonier sur le site de RTBF.

    Capture d’écran 2014-01-16 à 12.04.39.jpegLa bourgmestre Cilou Louviaux et sa liste Tinlot Participation sont parvenus à décrocher huit sièges sur onze. Avec deux sièges de plus, sa majorité est aujourd’hui confortable. Une belle victoire après la défection de son premier échevin avant les élections. Dans l’opposition, les Intérêts Communaux passent de cinq à trois sièges.

    Dans cette petite commune rurale, ce sont des femmes qui occupent aujourd’hui la majorité des postes au collège communal. Une exception dans cette région du Condroz hutois.

    Côté budget, même si les finances sont saines, la bourgmestre reste prudente. Elle a rétabli l’impôt sur les personnes physiques à un taux de 8 % . Il était provisoirement descendu à 7,8 % quand l’ancien premier échevin, évincé par la bourgmestre, avait voté comme indépendant et mis à l’époque ses anciens collègues de la majorité en minorité.

    A Tinlot, les routes se dégradent et les subsides régionaux diminuent. La commune a décidé, sur fonds propres, de consacrer 50.000 euros chaque année à l’entretien des tronçons les plus abîmés.

    Le projet de huit éoliennes introduit par Electrabel continue à fâcher la bourgmestre. La Wallonie a donné son autorisation. Toujours farouchement opposée à leur installation, la commune a néanmoins introduit un recours.

    Dans les autres priorités, la bourgmestre cite l’agrandissement de la salle du conseil communal et l’aménagement d’un logement intergénérationnel à Soheit-Tinlot. Enfin, les travaux d’agrandissement de l’école communale ont débuté. Ils sont financés à 90 % par la Wallonie. L’école devrait disposer d’une salle de gym, un préau, une salle des profs et un réfectoire pour la rentrée scolaire 2014. E.D

    NDLR: pour rappel le Collège Communal est composé de 3 femmes et de 2 hommes. (Cilou Louviaux Bourgmestre, Christine Gobiet Présidente du CPAS et Christine Guyot Échevine. Pascal Lejeune et Lorenzo Novello sont échevins).

    Capture d’écran 2014-01-16 à 12.00.30.jpeg
    Cliquez ici pour découvrir d'autres communes

  • Des bus "à la demande" Tec (TEC Namur-Luxembourg). Une expérience à suivre

    Besoin de vous déplacer entre deux villages ou de rejoindre le centre urbain le plus proche ? En province de Luxembourg, appelez Telbus, le service de bus à la demande mis en place par le TEC Namur-Luxembourg!

    Capture d’écran 2014-01-22 à 19.04.40.jpegTelbus, c’est quoi ?
    Telbus est un service de proximité à la demande mis en place par le TEC Namur-Luxembourg afin de répondre aux besoins en mobilité dans les zones rurales de la province de Luxembourg.

    Dans quelles communes trouver les Telbus du TEC Namur-Luxembourg ?
    Bastogne, Bertogne, Libramont-Chevigny, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre.

    Telbus, comment ça marche ?
    Le Telbus est un bus à la demande. Téléphonez au service Telbus. Un bus viendra vous chercher dans votre hameau, village ou quartier.

    Capture d’écran 2014-01-22 à 19.06.11.jpeg

    Les Telbus, quels avantages ?

    - Vous vous déplacez quand vous en avez besoin, du lundi au vendredi.
    - Vous vous rendez en minibus d’un village à l’autre.
    - Vous accédez de manière autonome à différents services locaux :
       commerces, administration, gare,
    -…Vous voyagez confortablement, en toute convivialité dans un minibus.

    Pour en savoir plus

  • Les enseignants disposeront aussi de quatre mois pour profiter de leur congé de naissance

    Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 15 janvier à l’unanimité un projet de décret modifiant certaines dispositions en matière de congés pour les enseignants du sud du pays.

    Capture d’écran 2014-01-16 à 14.07.46.jpegLe texte vise à harmoniser les règles d’application en Fédération avec les normes fédérales en la matière.

    Ainsi, les enseignants ne devront à l’avenir plus prendre leurs dix jours de congé de naissance (ou d’adoption) dans les 20 jours calendrier qui précèdent ou qui suivent la naissance comme c’est le cas actuellement, mais dans les 4 mois qui suivent la naissance, conformément aux dispositions fédérales en la matière.

    Le décret supprime également la possibilité d’interruption de carrière à 1/4 temps pour s’occuper d’un membre de sa famille gravement malade. Il étend enfin au cohabitant ou coparent le congé de circonstance accordé en cas de décès de la mère d’un enfant.

    Ces nouvelles dispositions entreront en application d’ici quelques semaines, après publication au Moniteur.
    (La Meuse en ligne)

  • 1 association sur 3 en difficulté financière en 2013. La dégradation progressive du secteur associatif analysée par la Fondation Roi Baudouin

    Depuis 2010, la Fondation Roi Baudouin réalise une photographie annuelle du secteur associatif. Avec l’aide de l’institut de sondage spécialisé Ipsos, elle a questionné, en 2013, 700 directeurs d’associations, représentatifs de tous les secteurs concernés dans les trois Régions du pays. L’analyse porte particulièrement sur la façon dont le secteur réagit à la crise économique.
    Voir le site de la Fondation
    Téléchargez  le document pdf

    Capture d’écran 2013-12-11 à 14.07.14.jpeg
    ›› Pour près de deux associations sur trois, les subsides publics constituent la principale source de
    financement. Ceux-ci représentent en moyenne plus de la moitié des recettes.
    ›› Depuis 2011, le nombre d’associations estimant que leur propre situation économique s’est dégradée dans l’année écoulée ne fait que croître. Une sur cinq s’estimait en souffrance en 2011. En 2013, c’est le cas pour une association sur trois. Le constat de la dégradation économique concerne dans la même proportion les grandes et petites associations, de même que la Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2013, trois associations sur dix ne s’estimaient pas confiantes dans l’avenir du secteur associatif. Cette appréciation se retrouve deux fois plus souvent dans les associations francophones que parmi les associations flamandes.
    ›› En 2013, près d’une association sur cinq a connu des problèmes de trésorerie.
    ›› En 2013, 59 % des associations ont été contraintes de réduire leurs coûts. Elles sont 55 % à estimer qu’elles devront le faire à nouveau en 2014. Par ailleurs, elles font de plus en plus souvent appel aux volontaires afin de continuer à fonctionner tout en limitant les coûts.

      Un acteur appréciable du paysage économique belge

    Capture d’écran 2013-12-11 à 14.28.48.jpeg

    Capture d’écran 2013-12-11 à 14.29.54.jpeg

    Capture d’écran 2013-12-11 à 14.26.45.jpeg

    Tinlot liste des associations

  • Tinlot, dépôts clandestins: de pire en pire...

    Capture d’écran 2014-01-22 à 16.52.14.jpeg

    Si vous empruntez la rue Tillesse à Scry vous serez sans doute choqué par ce dépôt clandestin en bordure la route à quelques centaines de mètres du carrefour Levooz. Honteux !

  • Fraiture, un engin spectaculaire pour le chantier de l'école

    Capture d’écran 2014-01-22 à 13.06.48.jpeg
    Voilà pourquoi la rue devant l'école était interdite à la circulation ce mercredi. Sous les  regards des enfants, une énorme grue était nécessaire pour la pose des ourdis du nouveau bâtiment.
    Bonne nouvelle donc puisque la pose des ourdis va stabiliser la construction et le fossé entre le chemin du parking et le bâtiment va pouvoir être comblé. Une fois l'accès rétabli par ce chemin, les camions pourront acheminer les matériaux nécessaires à la finalisation du préau.

    Capture d’écran 2014-01-22 à 13.06.25.jpeg

    Le remblaiement du trou entre le bâtiment et le talus  a commencé. La route au-dessus pourra ainsi être remise en état.

  • Fraiture, école communale: une classe d'accueil toute la journée pour les tout-petits, depuis ce 20 janvier 2014

    Capture d’écran 2014-01-22 à 13.25.19.jpeg

    Le nombre d’élèves inscrits au 1er octobre permettait de dédoubler  la classe de 1er maternelle en matinée. Les tout-petits étaient pris en charge le matin par madame Mélina Renwart, secondée par la puéricultrice de l’école, Madame Emmanuelle Mandelier.
    Grâce aux nouveaux enfants inscrits depuis lors, cette classe d’accueil est ouverte maintenant toute la journée, depuis ce lundi 20 janvier.

    2710354590.jpg

  • Blind-Test de l' Ecole Saint-Martin le 15 février 2014

    Capture d’écran 2014-01-21 à 12.32.26.jpeg
    Deux DJ pour une soirée blind-test exceptionnelle ! 

    Venez tester vos connaissances en famille ou entre amis.
    École Saint-Martin
    Rue de la Rolée - 4550 Nandrin
    Paf : 5 €/ personne
    Ouverture des portes à 20h. 
    Renseignements et inscriptions :
    comite.saintmartin@gmail.com

    www.saintmartinnandrin.be  (voir aussi le blog de Nandrin)