- Page 5

  • Fraiture samedi matin, le retour des classes de neige

    Capture d’écran 2014-01-19 à 13.02.54.jpeg

    C'est finalement vers 11h30 samedi que les enfants sont rentrés à Fraiture. Après un détour par Welkenraedt pour y déposer le groupe qui partageait le car avec les Tinlotois, c'était enfin les retrouvailles avec les familles pour de nombreux élèves après un premier long séjour en dehors de chez eux. Une semaine intense, mais trop courte pour beaucoup (7 journées avec les trajets). Un séjour ensoleillé avec beaucoup de neige les attendait à Pelvoux dans les Hautes-Alpes. La quarantaine d'élèves a pu ainsi s'initier au ski et au plaisir de la glace avec la découverte des igloos, des sculptures sur glace ou des raquettes... Des souvenirs plein la tête, et beaucoup de choses à raconter qui occuperont encore bien des journées. Un petit bémol, semble-t-il, fait l'unanimité: la nourriture à "l'Ecrin d'Azur". Il faudra maintenant évaluer le séjour dans ce nouvel endroit  et préparer les prochaines classes de neige pour dans deux ans.

    Capture d’écran 2014-01-19 à 13.03.08.jpeg
    Photos Pascal Lejeune. Les classes de neige : un temps fort pour les classes de 5e et 6e primaires et un moment toujours émouvant pour les enfants et leurs parents.

  • Rencontre-débat, Je suis un handicapé mental, jeudi 23 /1, à Wanze

    Rencontre-débat
    Jeudi 23 janvier 2014 à 20h
    Salle Jean-Pierre Catoul, place Faniel, Wanze
    Quand une personne déficiente mentale se raconte

    Capture d’écran 2014-01-19 à 20.39.42.jpeg

    Nous avons voulu aborder le handicap en laissant s'exprimer les travailleurs d'institutions spécialisées et des personnes déficientes mentales sur les possibilités d'autonomie, leurs envies, leurs possibilités et limites.

    Une organisation du CCT et des amis d'André Werpin en partenariat avec l'Oiseau bleu et les Bleuets.

    Entrée 5€
    Infos et réservations:
    CCT Wanze 085/213902 www.centreculturelwanze.be

    Les Amis d' A. Werpin 085/317185 http://werpin.org

  • Fraiture Sport: 2-2 pour la P3 et la P4

    Capture d’écran 2014-01-12 à 21.57.49.jpegFraiture Sport 2 -2  Chênée 

    Xhoris B 2 -2  Fraiture Sport B

    Les commentaires suivront.

  • Un comité des sports à Tinlot: c'est parti !

    Ce mercredi 15 janvier, les responsables des activités sportives se sont réunis à l’espace intergénérationnel,  sous l’égide de  Échevin des sports  Pascal Lejeune,  pour la première réunion du comité des sports de Tinlot.

    Capture d’écran 2014-01-17 à 16.54.35.jpegLes représentants du Blé qui Lève, du Royal Fraiture Sport (foot), d’Hippopassion, des groupes de marche nordique, de volley, de taï chi, de JCPMF, des joggeurs, de badminton et de TSA étaient présents. Ils ont pu présenter leur activité, exprimer leurs attentes et définir ensemble les objectifs et le mode de fonctionnement du comité. Seuls les moniteurs de self défense dont les activités sont précisément organisées les mercredis en soirée, étaient absents. Ils ont toutefois marqué leur intérêt et souhaitent être acteurs des prochaines réunions.

    Nos sportifs ont convenu de travailler en sous-groupes chargés de mettre notamment sur pied: 

    * Le choix du mérite et du trophée sportif
    * Une formation aux 1ers soins et au maniement des défibrillateurs
    * La journée sportive du 27 septembre 
    * La cartographie de parcours de promenades ou de jogging
    * La promotion et la visibilité de toutes les activités.

    Le  bilan est donc plus que positif pour cette première réunion très conviviale et riche de projets.
    La prochaine réunion aura lieu début mars.

    Beaucoup d'activités sportives, et de sportifs à Tinlot, mais aucune coordination structurelle jusqu'à présent. La mise en place d'un comité des sports est donc une initiative importante pour tous les sportifs, leurs familles et leurs supporters

  • Le fossé entre les riches et les pauvres est le principal risque pour le monde

    L'aggravation du fossé entre les plus riches et les plus pauvres est le principal risque qu'encourt le monde au cours des années à venir, met en garde jeudi le Forum économique mondial (WEF) qui organise chaque année le célèbre Forum de Davos.(Source Belga)

    Capture d’écran 2014-01-16 à 11.32.21.jpeg

    "Le fossé persistant entre les revenus des citoyens les plus riches et ceux des plus pauvres est considéré comme le risque susceptible de provoquer les dégâts les plus graves dans le monde au cours de la prochaine décennie", indique le Forum dans son rapport annuel sur les risques mondiaux présenté à Londres.

    Selon cette enquête, à laquelle ont participé plus de 700 experts mondiaux, les événements météorologiques extrêmes, le chômage, le changement climatique et les cyberattaques viennent ensuite dans la hiérarchie des risques les plus à même "de provoquer un choc systémique à l'échelle mondiale".

    Capture d’écran 2014-01-16 à 11.35.18.jpegLe rapport du Forum économique - publié une semaine avant la 44e édition du Forum de Davos qui se tiendra du 22 au 25 janvier - cite également les crises budgétaires ou une éventuelle crise de l'eau parmi les risques les plus préoccupants aujourd'hui, ainsi que le risque croissant de "cybergeddon" (défaillance massive des systèmes informatiques qui aurait des conséquences catastrophiques pour l'économie mondiale).

    Voir l'article complet sur le Vif 
    ou la RTBF

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Nandrin deviendra bientôt un mini- Boncelles 
    (Interview de Bruno Evelette, Président des commerçants)

    Capture d’écran 2014-01-17 à 16.30.32.jpegM. Evelette, comment se porte le commerce à Nandrin ?
    Il se porte bien, la preuve en est que pas mal de grosses enseignes veulent venir s’installer sur la route du Condroz. Il y a du potentiel. Tout le monde a ressenti l’effet de la crise, on ne va pas se mentir, mais on ne va pas si mal.
    Que pensez-vous du développement commercial sur la route du Condroz ?
    Par rapport à il y a dix ans, le nombre de commerces a carrément doublé. Si on continue à cette allure, Nandrin deviendra d’ici quelques années un mini- Boncelles. Est-ce un bien ou un mal alors qu’on se trouve à 15 minutes de Boncelles
    ? Chacun son avis.
    Au détriment des magasins de proximité?
    Les coeurs de village ont plus ou moins disparu. Regardez la place communale, il n’y a presque plus rien. Forcément, l’arrivée de supermarchés (notamment) fait du tort à certains commerçants qui sont leurs concurrents directs. Les supérettes de Saint-Séverin, Villers-le-Temple et Nandrin village n’existent plus.

    Personnellement, je suis natif de Nandrin, qui était un village, j’y suis attaché. Mais on ne peut pas lutter contre les grosses enseignes, il faut faire avec. Seul le niveau national pourrait éventuellement intervenir. Et puis, tout dépend des commerces. Certains vous diront qu’ils sont concurrencés et perdent des clients, d’autres qu’ils sont contents du trafic engendré par les nouvelles enseignes.
    Il n’y a pas qu’un seul son de cloche. (Annick Govaers La Meuse du 17/1). Voir aussi le blog de Nandrin.

    Le député Condruzien Marc Tarabella mouche l'Italien Matteo Salvini au Parlement européen: «Vous êtes un bon à rien»

    Capture d’écran 2014-01-16 à 21.59.21.jpegLes débats étaient chauds ce mardi à Strasbourg entre le député belge Marc Tarabella et son confrère italien Matteo Salvini. L’Anthisnois, en charge d’une directive sur la régulation des marchés publics, n’a pas apprécié les critiques du député de la Ligue du Nord, visiblement absent des précédents débats.
    Dans une vidéo dévoilée par le quotidien italien La Repubblica, on découvre Marc Tarabella très énervé envers Matteo Salvini. Le député belge s’est même permis de répondre en italien aux critiques de son homologue de la Botte. « C’est une honte », lance-t-il d’emblée. « Pendant un an et demi, nous avons travaillé sur ce dossier et vous êtes le seul que nous n’avons jamais vu durant ces débats au sein de la commission. Il est facile de dire que nous n’avons rien fait mais nous avons bien travaillé pour le bien des petites entreprises et des travailleurs, et surtout afin d’obtenir des marchés publics sains ».
    Et Tarabella enchaîne : « Comment allez-vous expliquer aux Italiens que vous préférez passer à la télévision qu’assister aux débats du parlement ? Vous n’être qu’un bon à rien ! C’est une honte ! » Voir l'article complet et la vidéo sur la Meuse en ligne.

    Marchin : le château de Vyle en piteux état

    Capture d’écran 2014-01-16 à 22.19.04.jpeg
    Quel avenir pour le château de Vyle à Marchin ? Délaissée depuis longtemps déjà, la demeure est devenue le territoire privilégié des pilleurs. Les autorités tentent de contacter le propriétaire et de dégager des pistes de solutions, dont la revente du château. Voir le reportage de RTC Télé Liège

    Capture d’écran 2014-01-16 à 22.20.35.jpeg

  • La criminalité enregistrée en Belgique au premier semestre 2013 est au plus bas depuis 2000

    Le nombre de délits enregistrés par les services de police lors des six premiers mois de l’année 2013 a diminué de 6,8 % par rapport au premier semestre 2012, selon les statistiques de la police fédérale présentées mercredi. Cette tendance à la baisse s’observe dans les trois régions.
    NDLR: La diffusion de ces chiffres à cette période, a suscité la polémique par rapport à la Ministre de l'intérieur Joëlle Milquet soupçonnée d'intox électorale... Si les chiffres ne sont pas contestés, leur interprétation n'est sans doute pas la même...

    Capture d’écran 2014-01-16 à 14.30.35.jpeg

    Les services de police locaux et fédéraux ont recensé 480.683 faits de janvier à juin 2013 contre 515.506 pour la même période en 2012. Il s’agit du chiffre le plus bas jamais enregistré pour un premier semestre depuis 2000 et la publication des statistiques de criminalité. Cette tendance à la baisse s’observe particulièrement dans la Région de Bruxelles-Capitale (-9,4 %) mais également en Flandre (-6,8 %) et en Wallonie (-5,2 %).

    Capture d’écran 2014-01-16 à 14.31.17.jpegLa criminalité automobile a notamment diminué au premier semestre de l’année dernière. Les services de police ont par exemple enregistré 5.527 vols de voiture, soit une baisse de 7 % par rapport à la même période en 2012. Les cas de car-jackings (-11,3 %) et de home-jackings (-12,7 %) sont également à la baisse. Cette tendance s’observe également pour les vols à main armée (-16,5 %) et de la violence contre les personnes (-10,9 %) entre autres.

    Le nombre de cambriolages dans les habitations n’a par contre que peu diminué au premier semestre 2013. Les services de police ont recensé 36.355 faits contre 36.751 lors des six premiers mois de 2012, soit une baisse de 1,1 %. La police fédérale constate également que le phénomène de faux policiers est à la hausse, avec une augmentation de 117 faits entre les premiers semestres 2012 et 2013. (Belga, La Meuse en ligne)

  • Week-end des 18 et 19 décembre

    Capture d’écran 2014-01-16 à 21.34.16.jpeg

    Samedi matin: Retour des classes de neige à l'école communale

    Samedi: Souper du "Blé qui Lève" Soheit-Tinlot dès 18h

    Samedi: Matinée d'échange et de rencontre au Prieuré de Scry

    Dimanche: Marche Adeps à Ramelot

    Dimanche: Fraiture Sport football voir ci-dessous

    Paroisses cliquez ici pour le planning des offices

    Capture d’écran 2014-01-16 à 21.40.47.jpeg
    Voir tous les détails de ces activités plus haut sur ce blog.

  • Fraiture Sport, à l'exception des diablotins et des préminimes, tout le monde joue ce week-end

    Capture d’écran 2014-01-12 à 21.57.49.jpegCe week-end:
    Fraiture Sport - Chênée (leader de la P3)
    En P4, Xhoris B - Fraiture Sport B

    Officiellement les équipes de benjamins, diablotins, préminimes reprennent vers la mi février.
    Pour les autres équipes, c'est plus chaotique mais  il y a ce w-e des matchs de coupe pour les minimes, cadets , scolaires, juniors et réserves. Toutes ces équipes jouent en déplacement à l'exception de la Réserve B.
    Ci-dessous les classements de la P3 et de la P4, avant les matchs de ce week-end.

     Capture d’écran 2014-01-15 à 13.02.54.jpeg

  • Tinlot, des irréductibles Gaulois?

    Dans l'Avenir Huy-Waremme du 15 janvier, Sabine Lourtie fait le point sur les communes d'Ouffet et de Ferrières qui viennent de passer sans problème aux poubelles à puces.
    Elle constate aussi que Tinlot est la seule commune de l'arrondissement qui n'est pas encore passée au système proposé par Intradel. Irréductibles, les Tinlotois?
    Bien sûr que non, répond la Bourgmestre! Et elle explique en substance que le contrat avec la société Sita se terminera fin 2014 et que les Tinlotois sont satisfaits du système actuel, moins cher et avec un ramassage chaque semaine au lieu de deux fois par mois. Elle précise aussi que Tinlot se classe dans les bons élèves avec 111kg de déchets par an et par habitant. Il n'y a donc aucune raison pour changer maintenant...
    Capture d’écran 2014-01-15 à 14.17.20.jpeg

    Ajoutons aussi en complément de l'Avenir, que grâce au tri efficace des Tinlotois, la commune parvient à respecter l'obligation du coût vérité pour la collecte des déchets et cela englobe aussi les bulles à verre, le parc à containers et les poubelles publiques. De plus les citoyens reçoivent toujours en début d'année 10, 20 ou 30 sacs selon la taille des ménages. Et pour la petite histoire, la ville de Liège, comme Tinlot (la plus petite commune de la province), n'est toujours pas dans le système Intradel... (AL)
    Voir l'article précédent "La gestion des déchets à Tinlot"

  • Police Fédérale, découvrez les délits enregistrés par année et par commune

    Le site de la Police Fédérale vous permet maintenant d'avoir un aperçu aperçu du nombre de délits par année enregistrés pour une sélection de figures criminelles par commune, arrondissement judiciaire, province, région et au niveau national. Voir le site.

    Vous pouvez ainsi découvrir les chiffres publiés pour Tinlot

    Capture d’écran 2014-01-16 à 18.22.59.jpeg
    Source: La Meuse en ligne

  • Tinlot aux 4 Saisons, 125e numéro, rétrospective illustrée (11)

    Capture d’écran 2014-01-09 à 20.57.20.jpeg
    Photos A.L "Aux Quatre Saisons", en bordure de la route du Condroz
    Vie tinlotoise 3/3  (11e partie)

    Pour faciliter lecture de la rétrospective, elle est publiée sur le site du blog de Tinlot. Cliquez ici.

    Capture d’écran 2014-01-16 à 11.17.01.jpeg

    Capture d’écran 2014-01-16 à 11.17.34.jpeg
    Pour accéder à la rétrospective, cliquez ici
    A suivre

  • Maltraitance d'animaux, ce qu'ils risquent...

    Nous avons relaté hier la découverte d'animaux maltraités à Modave. Déborah Toussaint, dans son article, explique aussi ce que risquent les propriétaires en question: une amende administrative et/ou une condamnation.

    animaux maltraitésLe SPF bien-être animal s’est chargé de la saisie, en collaboration avec la zone de police du Condroz. Sylvie Coneson, inspectrice vétérinaire qui s’est occupée des opérations, confirme les propos des riverains et de Henri-Claude Vercruysse, le responsable de l’asbl du Marais à Fize-Fontaine, qui a recueilli trois ânes. «Les animaux étaient en mauvais état, surtout trois ânes qui étaient très maigres. Ils avaient tellement faim qu’ils mangeaient même les écorces d’arbres et des bouts de bois », témoigne-t-elle.

    Capture d’écran 2014-01-15 à 15.38.53.jpegQue risquent les propriétaires des bêtes ? « Il y a deux plaintes déposées par des particuliers. Les personnes en cause ont été auditionnées par la police, mais ne se préoccupaient pas de leurs animaux. Outre la maltraitance, aucun âne n’était pucé. Les propriétaires risquent une amende administrative. Leur dossier peut également être transmis au Parquet. Il n’y a qu’un juge qui peut décider s’ils auront l’interdiction de posséder d’autres animaux. Notre service peut aussi se retourner contre eux pour qu’ils paient les frais que cette opération a engendrés, mais encore faut-il qu’ils soient solvables ».
    Les neuf ânes se trouvent à présent dans trois refuges différents, dont le Marais à Fize-Fontaine, et chez un particulier. Les poules sont à la SPA de Liège. Les chats sauvages devraient être bientôt stérilisés. En attendant, la riveraine Dominique Ista continue de les nourrir. D.T La Meuse du 15/1/2014. Voir également le blog de Modave.

  • Les souscriptions à la coopérative Socios Standard sont ouvertes

    Le projet « socios », ou comment les supporters peuvent prendre une part active dans la gestion du Standard de Liège...
    D'autres détails sur le site des socios

    La société coopérative Socios-Standard qui compte actuellement un peu plus de mille affiliés (10 euros à l’inscription) veut apporter une nouvelle dimension à son entreprise et entrer ni plus ni moins dans le conseil d’administration du Standard. A l’image de ce qui se pratique dans quelques clubs européens comme Swansea, Nantes ou Hambourg.

    Capture d’écran 2014-01-16 à 11.05.28.jpeg

    En créant un projet d’actionnariat qui permettrait donc à cette société coopérative d’être un membre actif de la gestion du club. Comment ? En lançant dès lundi un compte où les supporters intéressés par l’initiative verseront la somme de 200 euros à Socios-Standard qui se fait fort de veiller à ce que le supporter ait son mot à dire dans les grandes décisions du club.
    Quand on sait que le budget annuel du club avoisine les 22 millions d’euros, on se rend compte que la partie est loin d’être gagnée. La Meuse en ligne