C’est reparti pour un tour ! La Communauté française met en ce moment la dernière main à l’organisation de cette étape tant redoutée par de nombreux parents : l’inscription en première année secondaire.
Le calendrier de cette année vient d’être arrêté par la ministre de l’Enseignement, Marie-Martine Schyns.
Début des hostilités : le lundi 10 mars prochain, soit juste après les vacances de carnaval. Cette phase durera pendant une petite vingtaine de jours, soit jusqu’au vendredi 28 mars inclus.
Pendant cette période, tous les parents qui souhaitent être sûrs de trouver une place pour leur enfant doivent se présenter dans la première école de leur choix. Pas besoin de se précipiter : l’ordre d’inscription n’a aucune importance. Seul compte le remplissage du questionnaire dans lequel les parents sont invités à renseigner les établissements qui ont leur préférence, par ordre dégressif.
Ensuite ? Dès le 29 mars, les écoles feront le tri. Avec deux cas de figure possibles.
Un: l’école a de quoi satisfaire toutes les demandes, en tenant compte qu’elle peut aller jusqu’à 102% de sa capacité réelle. Dans ce cas, toutes les inscriptions sont validées, et les parents en sont avertis.
Seconde possibilité: l’établissement est submergé de demandes et ne peut y faire face. Dans ce cas, il procède lui-même à l’inscription de 80 % d’élèves dits prioritaires en fonction de certains critères – essentiellement géographiques – puis fait remonter tout le reste des cas litigieux à une cellule administrative spécialement créée, la Ciri.

ILC Ouffet, Air Pur Seraing, St Roch, Ste Marie Huy, Marchin, Ipes Huy quelques exemples parmi d'autres pour les jeunes condrusiens.
PREMIER ARRIVÉ, PREMIER SERVI
C’est à ce niveau-là qu’on va tenter de satisfaire un maximum de demandes, en tenant compte de leurs deuxième voire troisième choix. Tout sera terminé fin avril.
Le 5 mai s’ouvrira une nouvelle phase d’inscriptions, mais avec cette fois la règle du « premier arrivé, premier
servi » pour les écoles dans lesquelles il reste de la place.
Les autres élèves insatisfaits seront pour leur part versés dans une liste d’attente, en espérant des désistements dans l’établissement de leur premier choix, essentiellement pour cause d’échec en fin d’année ou au CEB, ou encore de déménagement de la famille…
CHRISTIAN CARPENTIER (La Meuse du 17/2)