- Page 5

  • Camping à Fraiture: un peu plus de clarté

    Capture d’écran 2014-03-16 à 18.59.55.png

    Capture d’écran 2014-03-16 à 13.48.26.pngL'entrée du camping de Fraiture (Syndicat d'Intiative) est maintenant bien éclaircie. Les arbres qui coupaient la clarté aux voisins et qui emprisonnaient le câble électrique ont été abattus. il reste maintenant à débiter la coupe de bois. Voilà qui est en bonne voie depuis  ce week-end !

     

     

     

  • Un livre d'Yvan Joiret pour plonger dans l'histoire de Vinalmont. Présentation et exposition, ces 22 et 23 mars

    Durant trois ans, Yvan Joiret (notre ami, blogueur Sudpresse de Vinalmont),  a recueilli des témoignages et des images d’archives sur son village de Vinalmont (Wanze). 130 personnes ont été interviewées sur leur vie entre les années 1939 et 1969. Un travail laborieux, qui a permis à ce Wanzois de sortir son livre : « J’ai encore rêvé… Vinalmont ».

    Capture d’écran 2014-03-19 à 21.09.06.png

    Tout le travail d’Yvan Joiret sera visible les 22 et 23 mars à la salle Delbrouck. «Il y aura une exposition avec toutes les photos que j’ai pu recueillir lors de mes interviews. Ce sera aussi l’occasion de présenter mon livre », explique-t-il. En outre, vous pourrez vous replonger dans le passé, grâce à des reconstitutions. « On refera une mini-école, une usine traditionnelle… Il y aura également un collecteur des voitures et de motos anciennes, des jouets, des pâtisseries que l’on dégustait durant ces années… C’est vraiment l’occasion de faire une petite excursion dans le temps et de découvrir cette époque dans notre village », continue Yvan Joiret. Cette visite est gratuite. Rendez-vous entre 11 et 17 h pour y assister. Déborah Toussaint (LM du 11 mars).

    «Je préfère parler des gens que des vieilles pierres », sourit Yvan Joiret,qui tient un blog Sudpresse sur son village qu’il apprécie tant, Vinalmont. Durant trois ans, ce pensionné de 59 ans, a multiplié les interviews des personnes vivant dans son entité. Au total, plus de 130 habitants ont pu être interrogés, et environ 300 photos d’archives ont été recueillies. Un travail qui est aujourd’hui visible dans le livre qu’il vient de sortir « J’ai encore rêvé… Vinalmont ». Ce dernier raconte la vie quotidienne des habitants, entre les années 39 et 69. (Lire ci-dessous la suite de l'article de Déborah Toussaint)

    Lire la suite

  • Eoliennes: Tinlotois attention, restons vigilants!

    Capture d’écran 2014-03-18 à 19.52.22.pngDeux mois avant les élections, un avant projet de loi sur l'implantation des éoliennes vient d'être soumis par les Ministres Nollet et Henry à l'Union des Villes et Communes pour avis. Celui-ci vient d'être publié et est plutôt favorable  en ce qui concerne les communes.
    Freddy Prouveur (notre photo), membre actif, dès la première heure, du collectif "Tinlot Energie Verte", nous livre son décodage par rapport au projet de décret et par rapport à la position de l'UVCW.
    Il appelle les Tinlotois à rester vigilants et à bien comprendre les enjeux cachés de ce décret qui ressemble plutôt à de la poudre aux yeux.

    Le Ministre Nollet tient toujours le même langage mais en plus, maintenant, il ignore complétement les problèmes de santé. Le nouveau décret prévoit ainsi d'augmenter de 40% les niveaux sonores admis ! (Les échelles de mesures du bruit sont logarithmiques et un passage à 43 décibels correspond à 40% d'augmentation). L'UVCW de son côté, ignore le sujet.
    Ce point est pourtant prioritaire et c'est principalement sur le bruit que le conseil d'Etat a précisément refusé le projet d'éoliennes à Tinlot !

    Pour le Ministre Nollet, la cartographie semble désormais bien acquise et les problèmes subsistants ne concernent que de petites réponses à donner aux communes mécontentes. Une fois la carte décidée, il semble clair pour le Ministre que ces communes n'auront plus rien à dire et que l'autorité publique décidera des accords d'implantation. Le Ministre, en effet, ne précise pas qui est cette autorité, mais on se doute bien qu'il s'agit de la Région Wallonne et du Ministre de tutelle, comme actuellement.

    Et les communes là-dedans?
    uvcw,freddy prouveur,éoliennes tinlot"Elles pourront donner un avis sur le cahier des charges !" N’est-ce pas nier la réalité des petites communes rurales qui ne peuvent disposer du personnel ad-hoc pour de tels dossiers techniques? On ne précise même pas les marges de manœuvre dont elles disposent pour intervenir sur un dossier ou les  modifications qu’elles pourraient apporter.
    L’UVCW s’inquiète à juste titre du respect de l’autonomie communale. Ne faudrait-il pas aussi rappeler qu’il s’agit tout simplement du respect de l’avis des citoyens ?

    Acheter le silence des communes !
    Enfin l’UVCW se réjouit « du retour financier pour les communes ». N’est-ce pas tout simplement une manière d’acheter leur silence ? Qu’en penseront les citoyens concernés par les nuisances du système ?
    C’est surtout oublier que tout cela repose sur un montage financier dont les gros bénéficiaires seront les promoteurs et les actionnaires via le système des certificats verts dont l’iniquité est flagrante aujourd’hui. Ce serait continuer d’approuver un système qui consiste à prendre dans la poche de tous pour mettre dans la poche de quelques-uns !
    En conclusion, soyons vigilants plus que jamais, et soyons conscients que ce décret balaie, entre autres, les arguments que le Conseil d’Etat avait mis en avant pour rejeter le projet autorisé par le Ministre à Tinlot.
    Voir ci-dessous l'avis de l'UVCW.

    Lire la suite

  • Devenir indépendant dans le maraîchage, les parcs et jardins… ? Un programme de formations et d’accompagnement dès le 25 mars

    Capture d’écran 2014-03-17 à 20.51.47.png

    En savoir plus

  • 18 avril Ramelot fleuri, commandez vos fleurs maintenant!

    DSC_0029.JPG

    Capture d’écran 2014-03-14 à 15.01.18.png

    Téléchargez ici le bon de commande  (cliquez sur le texte pour agrandir)

  • Seny, dimanche 23 mars: journée de l'artisan, découvrez "le Boudoir d'Anne"

    Capture d’écran 2014-03-18 à 19.41.41.png
    Démonstration de cane en polymère, création de perles, visite de l'atelier, découverte des futurs stages. (Voir l'article précédent sur Anne Roncalli)

    Capture d’écran 2014-03-18 à 19.45.06.png

    Capture d’écran 2014-03-18 à 19.37.07.png

  • Opération Condroz propre à Tinlot samedi matin: nécessaire et efficace !

    Le temps froid et pluvieux n’a pas découragé une vingtaine de bénévoles à se retrouver à la maison communale dès 9 h ce samedi pour la grande opération « Condroz Propre" organisée dans les communes du GAL, Pays des Condruses. (La Meuse 17/3)

    Capture d’écran 2014-03-17 à 11.14.35.png
    Dès 9h constitution des groupes de ramassage dans les  villages et briefing de l'échevine Christine Guyot (photo du bas), qui coordonnait à Tinlot cette opération initiée par le Gal.

    Après le petit briefing, la distribution du matériel et la constitution des équipes, quatre villages tinlotois (Ramelot, Scry, Seny et Fraiture) ont bénéficié ce samedi de l’opération « Condroz Propre ». Une vingtaine de bénévoles y ont participé. En cours de matinée, ils ont été rejoints par l’échevine de Nandrin, Anne de Potter venue soutenir l'action car il n’y avait pas de ramassage organisé à Nandrin.

    Capture d’écran 2014-03-17 à 11.30.14.png

    Dépotoir à ciel ouvert à Scry.
    À Scry, campagne de Bêche, il n’a fallu faire que quelques mètres à pied pour se rendre compte de l’ampleur du problème: sur une quinzaine de mètres, toute la pente, entre la route et le ruisseau, n’était qu’un dépotoir à ciel ouvert. Des sacs-poubelles entiers y avaient été déversés. Pêle-mêle, le sol était recouvert de canettes, bouteilles, vêtements et chaussures. Impossible pour les bénévoles d’en venir à bout.

    Capture d’écran 2014-03-17 à 11.35.09.png
    À Ramelot, même topo dans le bois d’Abée à l’entrée de la Chaussée romaine. Sur au moins 10 mètres de chaque côté de la chaussée, des sacs-poubelle avaient été déversés dans le bois

    Capture d’écran 2014-03-17 à 11.43.47.png

    Quant à Seny et Fraiture, moins de déchets, mais canettes, bouteilles et plastiques en continu. Il faut remarquer également que même les zones avec des habitations  sont aussi polluées par des déchets jetés à même le sol. Deux heures de ramassage intensif ont permis de rassembler une quantité importante de déchets, stockés derrière  la maison communale.

    Capture d’écran 2014-03-17 à 11.54.25.png
    Au total, 10 kms de voirie ont été ainsi nettoyés.

    A midi, une soupe chaude attendait les participants qui partageaient tous le même sentiment d'efficacité et d’utilité. Malheureusement chacun sait qu’il faudra vite recommencer à cause de l’incivilité banalisée des citoyens.
    C’est aussi l’occasion de se rendre compte que ce travail est réalisé régulièrement par les ouvriers communaux dont on mesure du coup la tâche ingrate qui est la leur. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs activement participé à la collecte finale des sacs.
    Dès 13 h, le matériel partait pour un ramassage dans une autre commune. (Article  de M-Cl. G. et A.L. dans la Meuse du 17/3)

    Capture d’écran 2014-03-17 à 12.10.34.png
    De la soupe pour réchauffer les bénévoles à leur retour!  Renfort nandrinois, ici l'échevine  Anne de Potter  (en bas à gauche). Notons aussi la présence de Chantal Courard, responsable de cette opération portée par le GAL (2è à gauche , en haut).

    Voir toutes les photos (64)

  • Condroz propre, n'oubliez pas les filets pour remorques disponibles dans vos communes

    DSC_6451.png
    Malgré le mauvais temps de samedi, plusieurs remorques comme celles-ci étaient  en route vers les recyparcs ou déjà remplies de déchets verts chez les particuliers. Avec le retour du printemps, les tontes et les tailles de toutes sortes vont recommencer.  C'est donc le moment de vous équiper d'un filet de protection pour remorque. Ils sont disponibles au prix forfaitaire de 10 € à l’administration communale.

  • Un superbe grand feu à Ramelot pour l'édition 2014

    Capture d’écran 2014-03-17 à 14.34.21.png

    Chaque année à Ramelot, la macrale est réalisée par le dernier couple installé dans le village. Ce sont donc Julien et Nicolas Louveau, aidés par leurs parents Michel et Pascale, qui ont précédé le cortège au flambeau pour conduire la macrâle sur le bûcher. Une centaine de villageois ont ainsi traversé le village en famille depuis la salle "Le Tilleul" jusqu'au grand feu !

    Capture d’écran 2014-03-17 à 14.38.09.png

    Sur le coup de 19h30, les gros nuages menaçant sont partis et c'est de la paille bien sèche qui va permettre au feu de s'embraser rapidement ne laissant aucune chance à la macrâle pour le plus grand bonheur des enfants toujours impressionnés par cette coutume.

    Capture d’écran 2014-03-17 à 14.41.28.png
    Un superbe spectacle et un feu très réussi pour cette édition 2014. Le peket (ou le jus d'orange) était offert autour du feu par le comité des fêtes de Ramelot. Tout ce petit monde s'est ensuite retrouvé à la salle autour d'une potée aux choux pour se préserver des mouches en cette année 2014. Ambiance garantie, bien entendu, et pour tous les âges ! Il faut dire aussi que c'est la première occasion pour beaucoup de se retrouver après les mois d'hiver.

  • Tinlot, traversée du gibier: deux voitures accidentées

    Capture d’écran 2014-03-17 à 19.47.48.png

    C'est encore au même endroit sur la route du Condroz, qu'un chevreuil a traversé la nationale 63 et percuté une voiture qui roulait en direction de Liège. Une BMW qui suivait n'a pu éviter l'accident... et les deux voitures sont endommagées, mais sans blessé, fort heureusement. L'incident s'est produit le 14 mars en début de nuit. Un peu avant les établissements Champagne, le gibier venant de la droite longe le bois et traverse la route. Plusieurs accidents identiques se sont déjà produits à cet endroit (non signalé), à mi-chemin entre les Quatre bras de Nandrin et le carrefour Levooz à l'entrée de Tinlot. Attention donc !

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Albert Morelle (Seny)

    Capture d’écran 2014-03-17 à 17.47.00.pngNous vous informons du décès de Monsieur Albert Morelle, célibataire, né le 29 septembre 1916 à Nandrin, et décédé à Huy le 16 mars 2014. Il résidait actuellement  au home de Seny.
    La messe de funérailles aura lieu à 13h30, le mercredi 19 mars à l'église de Nandrin.
    Le défunt repose  au home de Seny où les visites sont souhaitées de 17 à 19h.
    Monsieur Morelle était l'oncle de Monsieur Georges Filée, ancien directeur de l'école, le grand-oncle de Pascal Lejeune, Premier Échevin à Tinlot, de Geneviève Filée, Directrice de l'école communale, d'Isabelle et Catherine Filée, institutrice et employée au CPAS et de Monsieur Pol Eloy, instituteur  à l'école Sainte-Reine.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

  • Football, samedi: Carnaval pour les enfants à Fraiture Sport

    La saison de foot étant interrompue de manière incompréhensible jusqu'au début avril, quelques matchs hors championnat avaient quand même lieu samedi, comme la Coupe des Cadets. Le club de Fraiture en a profité pour organiser une après-midi "Carnaval" avec différentes animations pour les petits. Une aubaine pour les enfants qui pouvaient disposer de la grande cafétaria du football.

     Capture d’écran 2014-03-16 à 13.33.44.png

    Capture d’écran 2014-03-16 à 13.41.00.png

    L'animation était assurée par Aurore Wéry.

  • Rénovation durable, rencontrez des professionnels

    Capture d’écran 2014-03-14 à 15.36.16.png
    Voir ci-dessous le programme complet

    Lire la suite

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Ouffet, 2,5 kg d’héroïne et 34.000€ saisis

    Capture d’écran 2014-03-14 à 11.21.52.pngLa brigade judiciaire de la police de Liège a opéré un beau coup de filet mercredi. Sept personnes ont été interpellées, dont six ont depuis lors été placées sous mandat d’arrêt. Le septième suspect a quant à lui été relaxé sans inculpation. Quelque 2,5 kilos d’héroïne, 125 grammes de cocaïne, quatre véhicules et la somme de 34.000 euros ont également été saisis. Cette belle prise est le résultat d’une enquête de longue haleine, débutée en septembre dernier. Une information avait permis aux limiers liégeois d’avoir vent d’un important trafic en provenance des Pays-Bas. Ils sont rapidement remontés jusqu’à plusieurs suspects, qui ont été étroitement surveillés pendant des mois. Jusqu’à l’opération qui a conduit à leur arrestation mercredi.
    Selon les éléments en possession des enquêteurs liégeois, Philippe D.un habitant de Bressoux à la tête du réseau, se faisait livrer 2,5 d’héroïne tous les trois jours, ainsi que 200 grammes de cocaïne. Alain, un Ouffetois de 47 ans, et sa compagne, Cynthia, 32 ans, ont également été écroués pour avoir fait partie de ce réseau. G.W (La Meuse du 14/3). Photo  prétexte internet.

    ÉNERGIE Un pic d’électricité issue du photovoltaïque


    Capture d’écran 2014-03-13 à 12.32.39.pngGrâce à la météo ensoleillée de dimanche, les installations photovoltaïques ont couvert 14 % de la consommation électrique totale du pays avec une pointe de 27 % vers 13 heures. Il s’agit d’un nouveau record. Si on ajoute la production éolienne de ce 9 mars, les éléments météo producteurs d’électricité ont offert à la Belgique assez d’électricité pour représenter jusqu’à 32 % de la demande totale. (belga).) Le Soir du 11 mars. (Photo: Fraiture, les panneaux à l'école communale)

    Les volailles de la Ferme de Limet
    L'une des 10 bonnes adresses de producteurs gourmands en Wallonie.

    Capture d’écran 2014-03-13 à 10.25.00.pngBaudouin Fastré et son fils Julien s’attèlent à produire des volailles de qualité, dont ils contrôlent tout le processus, de l’élevage à l’abattage.
    Après avoir élevé des bovins, père et fils se sont tournés progressivement vers l’élevage de poulets, poulardes, dindes, chapons, pintades, oies élevés en plein air, en respectant leur lente croissance. Elles sont abattues par la ferme de Limet et vendues prêtes à cuire uniquement à la ferme. Il est également possible de les acheter jeunes pour les élever soi-même. Boudouin Fastré fournit  le restaurant étoilé Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot. Ferme de Limet Route de Limet 9. 4577 Modave.  Source. Voir également le blog de Modave

    Vannes du Hoyoux réparées

    Capture d’écran 2014-03-14 à 11.04.47.png60.000 euros vont être débloqués afin de  réparer les vannes qui permettent de réguler  le débit du Hoyoux.  « Le SPW voulait installer des passes à poissons  sur le cours d’eau et déclarait  que les vannes n’étaient  pas nécessaires, a expliqué le bourgmestre.  Ce n’est pas notre avis, pour la salubrité du cours  d’eau, il  est important de pouvoir intervenir sur le ruisseau ». La M 13/3.

  • Nécrologie. Seny, décès de Madame Claude Polet « dite Lalaude » veuve de Philippe de Thier - Nagelmackers

    Capture d’écran 2014-03-16 à 15.27.53.pngBeaucoup de monde samedi à Seny pour les funérailles de Madame Claude Polet, décédée à Seraing le 11 mars à l’âge de 78 ans.
    Très connue à Seny où réside toujours une partie de sa famille, elle habitait Plainevaux depuis plusieurs années. Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.
    Capture d’écran 2014-03-16 à 14.43.18.png