- Page 7

  • Jean-Claude Dumoulin, Le secrétaire des commerçants nous a quittés

    DSC_9444.JPGLe secrétaire de l’Acan, l’association des commerçants et artisans nandrinois, n’est plus. Jean-Claude Dumoulin est décédé lundi soir, foudroyé par une crise cardiaque. Ce Nandrinois de presque 70 ans était connu de tous et connaissait tout le monde, lui qui s’investissait dans de nombreuses activités et associations de sa commune. Il était avant tout le secrétaire de l’association des commerçants de Nandrin depuis une dizaine d’années. "Jean-Claude était un pilier emblématique de l’Acan, le travail qu’il accomplissait au quotidien était énorme, il était tout le temps en route. C’est bien simple, pour remplacer quelqu’un comme lui, il faudrait cinq commerçants!", souligne Bruno Evelette, le président de l’Acan. Jean-Claude Dumoulin planchait actuellement sur le Grand Feu de Nandrin, toujours programmé ce week-end. "Nous avons maintenu l’événement car cela faisait un an qu’on le préparait et Jean-Claude aurait voulu voir ça. Nous lui rendrons évidemment hommage." Cet ancien inspecteur d’assurances était aussi impliqué dans la CCATM (Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité), le PPNa (Patrimoine du Pays de Nandrin), le basket de Neuville, l’école Saint-Martin et l’université de Houte-Si-Plou. Jean-Claude Dumoulin a aussi longtemps alimenté une rubrique dans le bulletin communal et tenait toujours celle dans le toutes-boîtes "Le Messager du Condroz ". "Il était l’initiateur de la marche Adeps des scouts et a été un temps le responsable des scouts", ajoute son fils Gaël. L’homme adorait la photo, les balades dans la nature, Nandrin, les mots croisés… Ses amis le décrivent comme quelqu’un de serviable, à l’écoute et de bon conseil. Il laisse derrière lui sa femme, 3 enfants et 5 petits-enfants. Son corps repose au funérarium Georis à Neupré (visites de 17h à 19h).
    Les funérailles auront lieu jeudi à 13 h au cimetière de Nandrin. l ANNICK GOVAERS (La Meuse du 12 mars)

  • Ramelot, grand feu ce samedi 15 mars

    Ramelot: Invitation au grand feu, le 15 mars

    Suivi d’une potée aux choux
    servie à la salle communale
    Rendez-vous à 18h00 devant la salle "Le Tilleul" pour le départ du cortège aux flambeaux et mise à feu de la Macrale.
    Villageois de toujours ou nouveaux venus, grands timides et bonnes natures, venez profiter de cette belle tradition pour nous rencontrer ou nous retrouver.!
    Peket et limonade offerts autour du feu.

    grand feu fraiture ramelot
    Ramelot, grand feu 2013

    Réservation pour le 9 mars chez Isabelle Rousseau au 085/411988 ou au 0475/26 91 54 ou carpe diem@gmail.com (paiement en liquide le jour même)
    Repas 10€, enfant 6€.

  • Langue française en fête : du vendredi 14 mars au dimanche 23 mars 2014. Les activités proposées par le CPAS de Tinlot

    Capture d’écran 2014-03-12 à 20.00.01.png
    Le thème cette année sera: les mots décollent/d’école
    Les 10 mots : ambiancer/ à tire-larigot/ charivari/ s’enlivrer (s’enivrer de livres)/ faribole/ hurluberlu/ ouf/ timbré/ tohu-bohu/ zigzag
     
    Capture d’écran 2014-03-12 à 20.04.55.pngVoici le projet du CPAS de Tinlot dans le cadre de la Langue Française en Fête 2014 et ce, en collaboration avec le centre culturel de l'arrondissement de Huy :
     
    mardi 11 février 2014 de 13h30 à 16h00
    atelier "Bornes d'urgence poétique" durant lequel Antoine CARAMALLI proposera des jeux poétiques autour des 10 mots.
    Il partira des 10 mots de folies et pour chacun, proposera une consigne ludique.  Il travaillera en petits groupes de 3 personnes puis proposera à chaque groupe une lecture enregistrée.  Les bandes sonores seront logées dans les Bornes d'Urgence Poétique installées le long du parcours de la LFF. 
    http://www.zinneke.org/Antoine-Caramalli
     
    mardi 25 février 2014 de 13h30 à 16h00'
    atelier "capsules vidéo" animé par Toni CHIARADIA.  Comme l'an passé, l'animateur interviewera et filmera les personnes sur les dix mots.  Les séquences vidéo seront projetées au cours de Langue Française en Fête.
     
    Lieux de ces 2 ateliers gratuits et ouverts à tout public : espace intergénérationnel rue Malplaquaye n° 1 - 4557 TINLOT

    Martine PAQUOT
    Agent d'insertion
    GSM : 0491 07 42 0

  • Action Job étudiant le 26 mars à Huy

    flyer_AJE_Huy 2014.jpg

    Adresse : Permanence Infor Jeunes - quai Dautrebande 7 - 4500 HUY
    Date de l'évènement : mercredi 26 mars 2014
    Horaire : de 12h à 17h
    Téléphone : 085/21.57.71 - Email : huy@inforjeunes.be
    Description :
    - Trucs et astuces pour trouver un job
    - Législation (contrat, rémunération, allocations familiales, fiscalité...) :
      brochure gratuite à disposition

    - Rédaction CV / lettre de motivation et personnes ressources
    - Présence d'une référente de la Ligue des Familles pour le baby sitting
    - Réseaux sociaux et recherche d'emploi
      "Ne laisse pas ton image t'échapper"

    - Atelier interactif "Un job ? Oui ! Pas à n'importe quel prix ?!"
    - Adresses et liens utiles + brochures gratuites
    - Offres d'emploi

  • Faites nettoyer vos panneaux photovoltaïques par un Claviérois

    A 46 ans, le couvreur claviérois Alain Chaltin a décidé de changer d’orientation professionnelle. Lancée il y a un an, la société "Optimal Clean" va commencer à tourner réellement dès le mois d’avril (printemps et automne).

    Capture d’écran 2014-03-04 à 09.39.45.png
    Et pour cause, Alain Chaltin a conclu un partenariat avec l’A.S.B.L. "Touche pas à mes certificats verts" qui regroupe 12.500 ménages propriétaires de panneaux photovoltaïques. Son but est d’acheter un camion nacelle. "Plus j’ai de contrats, plus vite je pourrai investir. Mon matériel est déjà très correct (perche télescopique et osmoseur pour que l’eau que j’utilise soit pure). Mais je dois actuellement grimper à l’échelle pour nettoyer. Ce sera mieux avec un camion nacelle, décrit Alain Chaltin. Si ça marche vraiment bien, c’est sûr, je créerais de l’emploi." Et pour attirer un maximum de clients, le Claviérois pratique un prix qu’il estime "plus qu’abordable." A savoir 4 euros du m2 pour un nettoyage, trois euros du m2 pour un abonnement de cinq ans. Et pour les membres de "Touche pas à mes certificats verts", c’est 2,5 euros par m2 pour un abonnement de cinq ans. "Pas de devis, le prix est fixé, le client sait directement à quoi s’attendre. En moyenne, les panneaux photovoltaïques couvrent une surface de 40 m2. Les membres de l’‘A.S.B.L. paieront donc 100 euros pour un nettoyage annuel", estime- t-il.
    Un investissement vite rentabilisé par le rendement amélioré, à en croire Alain Chaltin. "L’accumulation de crasses au fil des ans fait perdre du rendement (-3 % voire -15% dans certains cas). Logique puisque la plupart des panneaux photovoltaïques, c’est du quoi ? Du verre. Regardez les fenêtres Velux, c’est sale si on ne nettoie pas. Et contrairement à ce que beaucoup de vendeurs de panneaux photovoltaïques disent, ils ne sont pas autonettoyants." L’eau de pluie ne suffit-elle pas ? "Non, la pluie salit. Et il faut une brosse en nylon pour un effet mécanique."
    Un nettoyage classique (pour 40m2) dure entre 30 et 45 minutes. "Je n’ai pas intérêt à traîner vu les tarifs que j’applique. Je mise sur le nombre et la qualité plutôt que sur le prix." Extrait de l'article d' A.G.dans la Meuse du 4 mars.

    À NOTER Renseignements au 0491/17.28.27,
    086/840.860 et sur www.optimalclean.be

  • Stage Nature Pâques 2014, Jeunes Naturalistes du Condroz

    Capture d’écran 2014-03-11 à 17.35.05.png
    Cliquez pour agrandir et lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Nandrin-Tinlot, samedi 15 mars, bienvenue à la "Nuit de la chouette"

    Capture d’écran 2014-03-11 à 17.27.43.png

    Capture d’écran 2014-03-11 à 17.29.56.png
    Cliquez sur l'image pour agrandir

  • Fraiture, travaux rue de Liège à partir du mercredi 12 mars

    Capture d’écran 2014-03-11 à 19.55.44.pngRue de Liège à Fraiture, l'entrepreneur Legros commencera les aménagements des trottoirs le long du nouveau lotissement dès ce mercredi.  La moitié de la chaussée sera fermée durant les travaux dans une période de plus ou moins 2 semaines (Arrêté du Bourgmestre, 11/3)

     

    DSC_6409.JPG
    La rue de Liège à Fraiture

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Jean-Claude Dumoulin

    Capture d’écran 2014-03-11 à 16.44.50.pngNous avons le regret de vous annoncer le décès survenu ce 10 mars 2014, de Monsieur Jean-Claude DUMOULIN, agé de 69 ans. 
    Secrétaire de l’Association des Commerçants de Nandrin (ACAN), il était bien connu de tous, dans sa commune de Nandrin et dans tout le Condroz. Il couvrait également l'actualité Tinlotoise depuis de longues années pour le "Messager du Condroz". A ce titre, il a partagé de nombreux évènements avec nous. Depuis la création du blog Sudpresse de Tinlot, il collaborait régulièrement avec nous par ses photos et ses informations. Il était encore présent, il y a quelques jours, à la remise des primes de naissance à Soheit-Tinlot. "Tu nous manqueras, Jean-Claude"!
    Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos sincères condoléances.

    Son corps repose au funérarium Georis à Neupré.
    Les visites sont possibles à partir de ce mardi 11 mars 2014, de 17 à 19 heures.
    Les funérailles auront lieu jeudi 13 mars à 13 h au cimetière de Nandrin (aire de dispersion).
    Voir d'autres infos sur le blog de Nandrin

  • Une vingtaine de Tinlotoises courent à Liège pour la lutte contre le cancer. Bravo Mesdames !

    Le jogging "la Liégeoise" est une organisation réservée aux femmes et dont l'objectif est de récolter des fonds pour des actions positives contre les cancers des femmes. (voir l'article précédent sur ce blog)
    Il se déroulait à Liège ce 9 mars, entre le Parc d'Avroy et le Parc de la Boverie, avec un temps exceptionnel pour cette saison.
    1.500 participantes étaient présentes en t-shirt sous un soleil radieux. Parmi elles, 17 Tinlotoises avec leurs supporters ! Le groupe est parti avec le car communal vers 9h30 pour pouvoir s'échauffer et prendre le départ vers 11h.
    La plupart de ces Tinlotoises avaient participé à la session d'automne de "Je cours  pour ma forme à Tinlot". Pour rappel, la session de printemps démarre à partir de ce 10 mars ! N'hésitez pas à les rejoindre.

    Capture d’écran 2014-03-10 à 20.02.46.png

    Capture d’écran 2014-03-10 à 19.56.06.png

    Un superbe parcours avec la traversée de la Meuse sur le Pont Albert.
    Merci à Marc pour les photos et à Laurence pour les infos et l'organisation.
    Cliquez sur les images pour agrandir.

  • Frature, suivi des travaux (Rue Ramioul, Chemin des Sarts)

    Suite aux articles publiés sur les récents travaux de voirie, un riverain de la rue Ramioul à Fraiture, nous a signalé que la rue Ramioul avait été également réparée avant les fêtes de fin d'année par l'entreprise Legros, celle qui avait également réalisé les travaux de la rue d'Houchenée.
    C'est simple un oubli de votre photographe, merci de l'avoir signalé !

    Capture d’écran 2014-03-10 à 20.45.07.png
    La rue Ramioul à Fraiture restaurée dans sa première partie, côté rue Notre-Dame au Bois.

    Capture d’écran 2014-03-10 à 20.47.52.png
    Et pour essayer d'être le plus complet possible, signalons aussi que la rampe d'accès vers le d'Zy à partir de la place de Fraiture avait été stabilisée et pourvue d'un filet d'eau vers la rue Gommeray.

    Logements sociaux Chemin des Sarts

    Capture d’écran 2014-03-10 à 21.22.39.png

    Pour revenir aux travaux en cours ce 10 mars, le beau temps a permis à la société TPalm de bien progresser dans les travaux de terrassements et d'égouttage pour la construction des 6 logements sociaux, Chemin des Sarts à Fraiture (à suivre)
    (Voir l'article précédent sur ce blog)

    Capture d’écran 2014-03-10 à 21.37.02.png

  • Jardin collectif de Terwagne, votre avis nous intéresse! (PCS Condroz)

    t-20100716-H2KLC2-0.jpg
    Le jardin collectif de Terwagne, lire ici l'article de KS (La Meuse) en 2010

    Depuis sa création en Mai 2010, le jardin collectif de Terwagne a évolué au fil des années selon les envies du groupe qui l’occupait. En ce début de saison, je m’adresse à vous pour voir si ce concept en constante évolution rencontre toujours un réel enthousiasme à Clavier.
    L’année 2014 sera une année charnière car nous allons préparer le déménagement du jardin pour la saison 2015. Nous allons travailler le sol afin d’accueillir au mieux les légumes, réfléchir à l’aménagement du jardin,….
    En parallèle pour ceux qui le souhaitent, le jardin de Terwagne  accueillera les habitants qui ont le désir de partager un espace propice à la culture de légumes et de fleurs, un endroit où ils peuvent venir cultiver une parcelle individuelle ou en partager une avec d’autres, participer à des formations, échanger des « bonnes pratiques », recevoir des conseils…
    En plus de son objectif de culture maraîchère, ce projet se veut à caractère social. En effet, il permet à des personnes de tous horizons de se rencontrer et d’échanger autour d’une activité commune et conviviale.
    Votre avis est important et nous permettra d’adapter au mieux notre action. Pourriez-vous renvoyer ou déposer ce questionnaire complété au plan de cohésion sociale, Rue de la gendarmerie 3 à 4560 Clavier pour le vendredi 21 mars 2014.
    Pour toutes questions, informations supplémentaires n’hésitez pas à me contacter. Nous répondre ne vous engage évidemment à rien. Merci d’avance pour votre participation.

    Lire la suite

  • Tinlot: clôture des stages de printemps à Récréa+

    Capture d’écran 2014-03-09 à 19.23.00.png

    Les enfants et leurs trois monitrices. À droite Karin Borremans, responsable des stages, et Monsieur Meister, professeur de dessin.

    Vendredi après-midi, une vingtaine de parents étaient présents pour la clôture des stages de printemps qui se sont déroulés durant les congés de carnaval. C'était bien sûr l'occasion de découvrir les différents travaux réalisés par les enfants. Ils étaient 24 répartis en 3 groupes: les petits avec Audrey Limet , les  moyens  avec Julie Mawet et les grands avec Elise Amand. Les matinées étaient consacrées au sport (gym, psychomotricité, escalade) et les après-midi aux différents ateliers.
    Deux activités ont particulièrement retenu l'attention: L'initiation "peinture et aquarelle" avec monsieur Meister de Pailhe, professeur de dessin, et l'atelier mode avec des vêtements confectionnés notamment à partir  de sacs-poubelle et de journaux.

    Capture d’écran 2014-03-09 à 19.24.50.png

    Capture d’écran 2014-03-09 à 19.22.05.png

    Un petit spectacle final avec des chansons et un défilé de mode avec des vêtements réalisés à partir de sacs-poubelle ou de vieux journaux.

    Capture d’écran 2014-03-09 à 19.28.13.png

    Une activité "peinture et aquarelle" fort appréciée

  • Travaux à Tinlot: les plantations se terminent, la façade de l'ancienne école de Scry remise à neuf

    Capture d’écran 2014-03-07 à 20.23.13.png
    Après le cimetière de Scry où les plantations de buis sont maintenant terminées devant le mur de façade, les ouvriers communaux ont replanté quelques arbres à Ramelot (monument, plaine de jeux, et près de la salle communale)

    Capture d’écran 2014-03-07 à 20.18.25.png

    A Scry, la façade et les murs extérieurs de l'ancienne école ont été remis en état avec une belle restauration des pierres et des briques d'origines. Rappelons que les travaux dans ce bâtiment sont destinés l'aménagement de 4 logements sociaux. (A suivre)

  • Tinlot, reprise du Marché le 25 mars 2014

    Capture d’écran 2014-02-27 à 10.59.03.png

    Alimentation : fruits, légumes, poissonnerie, fromages, confiserie, charcuterie, poulet rôti, spécialités italiennes, etc…

    Divers : plantes, fleurs, nappes et autres textiles, etc…

    Chaque mardi de 15h à 20h

    rue du Centre à 4557 TINLOT

    Parking aisé

    Capture d’écran 2014-02-27 à 10.59.37.png