- Page 8

  • Petit Patrimoine, la Croix Rouge à Fraiture: une Croix de Justice!

    DSC_6148.JPGAu carrefour de la rue Croix Rouge, de la rue de Diarville et de la rue des Violettes, une croix rouge sur une habitation a donné son nom à la rue et au carrefour dans laquelle elle se situe. Récemment les voisins, Marie et Marcel, qui avaient  un peu de temps disponible, se sont proposés pour la repeindre, en rouge comme il se doit. Sitôt dit, sitôt fait, Marcel a acheté la couleur, et Marie a fait le reste... Anciens de Fraiture, ils ont toujours connu la croix rouge sur cette maison. Ce ne serait  pas la croix d'origine, elle aurait déjà été remplacée plusieurs fois.
    D'après Marie il s'agit d'une croix de justice. L'origine de cette croix rouge viendrait d'un jugement  pour marquer ainsi ce lieu: un enfant y aurait été brûlé dans le four suite sans doute à un inceste. L’acte notarié de la maison aurait gardé cette obligation de conserver la croix.  La tradition s'est perpétuée au fil du temps et voilà la croix restaurée à nouveau.

    Capture d’écran 2014-03-04 à 20.10.35.png

    Dominique, qui habite aujourd'hui la maison concernée apporte quelques précisions: les croix dites de justice ont été placées par les habitants et non pas par une instance judiciaire. Elles doivent marquer le lieu suite à un acte plus que répréhensible afin tant de frapper d'infamie que de marquer la mémoire collective. Il existe d'autres croix de justice et les couleurs ont leur importance. Il y avait d'ailleurs une croix verte à Fraiture sur la maison qui fait le coin à gauche en arrivant à l'école, en face de la rue des Princes. Les croix vertes marqueraient les maisons dans lesquelles il y avait eu un suicide.
    Peut-être connaissez-vous d'autres croix et leur signification? N'hésitez pas à nous transmettre les éléments dont nous avez connaissance ! (A suivre...)

  • Fraiture, le "chemin de l'école" remis en état pendant les vacances de carnaval

    Capture d’écran 2014-03-07 à 20.34.34.png

    Lundi matin, les enfants et les parents pourront emprunter le chemin derrière l'école remis à neuf sur environ la moitié de sa longueur. Les travaux auront duré 2 jours (mardi et mercredi)

    A Ramelot, 2 tronçons de Thier de Vierset ont également été réparés mardi, mercredi et jeudi

    Capture d’écran 2014-03-07 à 20.26.56.png
    L'entrée du Thier de Vierset, rue du village

    Capture d’écran 2014-03-07 à 20.32.09.png
    Thier de Vierset vers la route de Dinant

  • Tinlot, "Je cours pour ma forme" premiers lieux de rendez-vous pour les 10 et 12 mars

    Capture d’écran 2014-03-07 à 11.32.23.pngPour les séances JCPMF du lundi 10 et du mercredi 12 mars (0-5km : 18h55 et 5-10 km : 20h10) le lieu de RV est fixé au parking du foot de Fraiture, rue de Liège, derrière l'école, en face de l'entrée des maternelles.

    Capture d’écran 2014-03-07 à 11.35.26.png
    Cliquez pour agrandir

  • 300 agriculteurs présents à Ouffet pour comprendre la Politique Agricole Commune (PAC)

    Cette soirée du 12 février dernier à l'Athénée Royal d'Ouffet a été un peu perdue dans l'actualité. Et pourtant ils étaient près de trois cents agriculteurs à s'être déplacés pour venir entendre le ministre Di Antonio expliquer les décisions prises en Wallonie concernant la nouvelle Politique Agricole Commune.

    Capture d’écran 2014-03-06 à 21.51.54.pngDepuis plusieurs semaines en effet, le ministre sillonne la Wallonie pour rencontrer les agriculteurs. A Ouffet, les réactions des agriculteurs furent nombreuses et le débat fut long. L'enjeu est de taille puisque le Gouvernement wallon a, depuis cette réunion, marqué son accord sur la proposition du ministre, relative à la mise en œuvre du 1er pilier de la PAC pour la programmation 2014-2020, ce qui représente un budget de près de 2 milliards d’euros ! (Photo Ouffet, page facebook du ministre)


    pac ouffetParmi les participants, l'échevine de l'agriculture de Tinlot, Christine Guyot, ici lors du lancement de la campagne "Condroz propre", qui aura lieu notamment à Tinlot le samedi 15 mars (ramassage des déchets sauvages de 9h à12h)

    Capture d’écran 2014-03-03 à 23.20.54.png
    Voir sur RTL l'interview du ministre  concernant la PAC.
    http://www.rtl.be/videos/video/473416.aspx

  • Journée internationale de la femme: le 8 mars

    Capture d’écran 2014-03-06 à 21.58.02.png

    Capture d’écran 2014-03-06 à 22.01.10.pngCélébrée chaque année le 8 Mars, le thème de la Journée internationale de la femme 2014 est: « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

    Capture d’écran 2014-03-06 à 22.27.05.pngDifférentes actions auront lieu dans le monde et en Belgique sur le thème "Prévenir et contrer la violence faite aux femmes". Le Conseil des Femmes francophones de Belgique s'associe ce 8 mars à l'action d'Oxfam-Solidarité "pour un monde sans violence faite aux femmes", à 10h30 sur la Place de la Monnaie à Bruxelles.

    En France une action originale a démarré: "Mettez du rouge" (Voir tous les détails sur la page facebook "mettez du rouge" ou sur le site mettezdurouge.com

    Capture d’écran 2014-03-06 à 22.16.09.png

    Célébrée chaque année le 8 Mars, le thème de la Journée internationale de la femme 2014 est: « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » . - See more at: http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day#sthash.pjwD1EWY.dpuf
    Célébrée chaque année le 8 Mars, le thème de la Journée internationale de la femme 2014 est: « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » .  - See more at: http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day#sthash.pjwD1EWY.dpuf
    Célébrée chaque année le 8 Mars, le thème de la Journée internationale de la femme 2014 est: « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » . - See more at: http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day#sthash.pjwD1EWY.dpuf
    Célébrée chaque année le 8 Mars, le thème de la Journée internationale de la femme 2014 est: « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » .  - See more at: http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day#sthash.pjwD1EWY.dpuf
    Célébrée chaque année le 8 Mars, le thème de la Journée internationale de la femme 2014 est: « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » . - See more at: http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day#sthash.pjwD1EWY.dpuf
  • Week-end des 8 et 9 mars 2014

    Pas d'activité particulière pour ce  week-end printanier ensoleillé à Tinlot
    Football, Fraiture Sport. Plus de match officiels avant avril! C'est une des aberrations du calendrier provincial.
    Ciné-club: La Vie est Belle (Les Avins dimanche 16h) Détails
    Exposition Quentin de Briey dès dimanche 9 mars L'Atelier (Les Avins)
    Marche Adeps à Saint-Séverin dimanche. Détails
    Lundi 10 mars: reprise de "Je cours pour ma forme à Tinlot". Détails

    Capture d’écran 2014-03-07 à 13.09.40.png
    Un superbe film à (re)voir au Ciné-club de village (Les Avins)

  • Tinlot Sudinfo: les brèves

    Tinlot: attention la boulangerie Niesten est  fermée jusqu'au 12/3Capture d’écran 2014-03-07 à 11.00.41.png
    Cambriolage dans une pharmacie à Clavier
    Un cambriolage s’est produit ce mercredi soir dans une pharmacie située à Clavier, nous indique la police du
    Condroz qui a procédé au constat. Les occupants étaient absents.
    Le(s) malfrat(s) sont repartis avec de l’argent. Pour entrer dans le commerce, ils sont passés par la partie privée du bâtiment. (LM 7/2)

    Menace de grève lundi pour les TEC à Liège
    Capture d’écran 2014-03-07 à 10.00.14.pngCe lundi matin, 10 mars, la FGTB organise une journée d’action contre la mesure gouvernementale qui va entraîner l’exclusion de 50.000 chômeurs (dont 9000 à Liège) d’ici à la fin de l’année. Un rassemblement est prévu sur la place Saint-Paul à partir de 9h30. Et de nombreux chauffeurs du TEC devraient s’y rendre… On peut estimer à 25 % le nombre de bus qui seront sans chauffeurs ce lundi matin. L.G. (La Meuse 7/2)
    A suivre sur infotec.be

    Clavier: la directrice condamnée pour détournement
    Capture d’écran 2014-03-07 à 11.08.07.pngL’ancienne directrice de l’école libre d’Ochain a été condamnée hier à une peine de travail de 80h. Elle a été reconnue coupable du détournement de 13.000 euros dans la caisse de l’ASBL qui gérait l’argent récolté par les ventes de soupes, de photos pour financer les voyages scolaires. (La M 7/2)

  • 18° annoncés à Tinlot ce dimanche 9 mars

    Si l’on va pouvoir sortir les barbecues, c’est grâce au célèbre anti-cyclone des Acores: "Il peut être notre meilleur ami comme notre meilleur ennemi", déclare Jean-Charles Beaubois, chef du service Météo de la RTBF. "Et ici,il est venu se placer plus haut que sa position naturelle, soit presque sur la Bretagne. Il va nous protéger durant plusieurs jours et c’est à lui qu’on doit ce beau temps et ces températures !"

    DSC_6786.JPG
    Un wee-end printanier ces 8 et 9 mars (Photo AL Saint Vitu)

    Ce week-end, le thermomètre va s’emballer. Le soleil sera au rendez-vous avec des températures avoisinant les 17º. Localement, le mercure pourrait même atteindre les 20º.
    Samedi, en cours de journée, le ciel se dégagera dans la plupart des régions. L’après-midi, le temps deviendra printanier, très doux et ensoleillé avec des températures maximales comprises entre 12 et 16 degrés.
    Dimanche, il fera encore meilleur. la Belgique pourrait même connaître des températures qui avoisinent  les 20º en Campine! (D'après La Meuse)

    Une saison de records.
    "Pour les météorologues, l’hiver se termine le 28 février,
    nous avons eu le deuxième hiver le plus chaud depuis 1834" (Marc Vandiepenbeeck)

    DSC_5682.JPG
    Aucun jour de neige cette année en février. Photo AL, la Bonne à Fraiture.

    Un mois de février "anormal"!
    La température minimale moyenne pour un mois de février est normalement de 0,7 degrés. Elle a été de 4,1°. Un tel phénomène ne se produit en moyenne qu’une fois tous les dix ans.
    La température moyenne maximale durant le mois passé a été de 9,4 degrés, ce qui a donné lieu à une température moyenne considérée comme "anormale" de 6,6 degrés (contre 3,7 degrés en février d’ordinaire).
    L’IRM considère en outre "très exceptionnel" (une fois tous les 100 ans) que l’on n’ait enregistré aucun jour de neige durant le mois passé», alors que la moyenne en la matière est normalement de cinq jours. Le soleil a brillé durant environ 71 heures en février et on a comptabilisé 66,2 millimètres de précipitations.
    La M en ligne

  • Les grands feux, une tradition bien vivante. Fraiture, une édition 2014 bien réussie. Ramelot, rendez-vous le samedi 15 mars

    Le printemps métrologique est là depuis le 1er mars et avec lui le retour des grands feux dans les villages, Fraiture a démarré le 22 février, le grand feu de l'ACAN aura lieu le 14 mars à Nandrin et Ramelot vous invite à son grand feu le samedi 15 mars. (Voir ci-dessous)

    Capture d’écran 2014-03-05 à 20.47.44.png

    Le samedi 22 février, le premier grand feu de l'entité à Fraiture a connu un beau succès.
    3 jeunes Fraiturois, cracheurs de feu pour la circonstance,  avaient attiré un nombreux public pour l'allumage du feu. (Maxime Albanèse, Florian Olivier et Valentin Marteau). L'ambiance ira crescendo et le bar fermera finalement à 4h du matin!

    Le président de la Maison des jeunes, Maxime Albanèse, était donc ravi de cette édition 2014: "cette année, de nombreux parents sont venus avec leurs enfants, ce qui a créé une ambiance très familiale. L'endroit était bien choisi: près du village et bien exposé aux vents pour enflammer les branches directement".

    Capture d’écran 2014-03-05 à 20.45.12.png

    Merci aux bénévoles. C'est aussi l'occasion, pour Maxime, de remercier tous ceux qui ont donné un coup de main et "spécialement le DJ Alain, les tracteurs, ou encore Jean-Louis, le propriétaire du terrain mis à notre disposition. "Rendez-vous aussi pour la prochaine activité de la MDJ qui devrait être la retransmission sur grand écran d'un match des Diables Rouges lors de la fête de Fraiture sur la place du village fin juin", annonce-t-il.

    Capture d’écran 2014-03-05 à 20.43.44.png
    (Merci à P.L. pour les photos)

    Ramelot: Invitation au grand feu, le 15 mars

    Suivi d’une potée aux choux
    servie à la salle communale

    Rendez-vous à 18h00 devant la salle "Le Tilleul" pour le départ du cortège aux flambeaux et mise à feu de la Macrale.
    Villageois de toujours ou nouveaux venus, grands timides et bonnes natures, venez profiter de cette belle tradition pour nous rencontrer ou nous retrouver.!
    Peket et limonade offerts autour du feu

    grand feu fraiture ramelot
    Ramelot, grand feu 2013

    Réservation pour le 9 mars chez Isabelle Rousseau au 085/411988 ou au 0475/26 91 54 ou carpe diem@gmail.com (paiement en liquide le jour même)
    Repas 10€, enfant 6€.

  • Virginie Delrez, encore une belle performance aux championnats d'Europe 2014

    Capture d’écran 2014-02-28 à 11.10.59.png

    Les finalistes des championnats d'Europe de karaté Handi kata. La Fraituroise Virginie Delrez a terminé 2ème
     le 22 février 2014 à Rotterdam Bravo!

    Capture d’écran 2014-02-28 à 11.26.56.png

  • Voiries régionales, affichage sauvage: les p.-v. explosent. A bon entendeur...

    Marre de ces affiches pour des événements divers, qui défigurent le paysage. La Wallonie a décidé d’agir. Énergiquement, à en croire les chiffres que nous a livrés Stéphanie Wilmet, porte-parole du Service public de Wallonie.

    Capture d’écran 2014-02-28 à 12.51.22.png
    En 2013, les agents domaniaux ont dressé 629 p.-v. pour affichage illégal le long des routes de Wallonie. Il faut savoir que, pour mettre une affiche sur le domaine régional (pour un salon, une braderie, une brocante,
    par exemple), l’organisateur doit demander une autorisation. Et après l’événement, il est prié de retirer les affiches en question.
    Mais voilà : de plus en plus, «des panneaux sont placés de manière sauvage », explique Stéphanie Wilmet. «Ou ils sont placés et ne sont pas enlevés. Cela occasionne du travail en plus pour les agents, donc des coûts supplémentaires, ça provoque de la distraction chez les automobilistes.»
    Si le nombre de p.-v. est en hausse en 2013, c’est aussi parce que des agents domaniaux ont été recrutés l’an passé, mais quand même, le contraste avec 2012 est frappant. Cette année-là, seuls 194 p.-v. avaient été dressés. C’est une véritable flambée en 2013.
    AUGMENTATION CONSTANTE
    Les amendes perçues se sont ainsi élevées à 49.643,87 euros en 2013, contre 19.498,67 euros l’année d’avant. Une somme en constante augmentation. Et 2014 a démarré en fanfare puisque 64 p.-v. ont déjà été dressés (février incomplet).
    La Région réfléchit au placement de panneaux qui seraient ensuite mis à disposition, dans le but de lutter contre la relative anarchie que l’on constate le long de nos routes.
    En tout cas, dans une réponse qu’il a faite au parlement régional, le ministre Di Antonio s’est voulu ferme : la politique de restriction actuelle «s’explique par une recrudescence des incivilités et le non-respect des consignes de sécurité et de salubrité.» B.JACQUEMART (La Meuse du 28/2)

  • Soheit-Tinlot, nouvel arrêt de bus aménagé devant la Tinlotoise

    Capture d’écran 2014-02-26 à 13.23.03.png

    Le trou qui avait intrigué les Tinlotois était destiné à une dalle de béton qui vient d'être recouverte par un nouvel abri-bus des TEC. Un bien meilleur endroit désormais pour l'arrêt des bus devant le parking de la salle communale. Il reste encore les marquages au sol à réaliser pour délimiter le stationnement des bus.

  • Tinlot, Gymnastique Artistique Féminine, des résultats excellents pour nos gymnastes

    Voici les très bons classements de nos gymnastes du "Blé Qui Lève" au cours des différentes compétitions du mois de février 2014. Soumagne le 22/2, Aubel, le 15/2 et Antheit les 8 et 9/2/2014. Sur 22 participations: 11 premières places et 4 deuxièmes places !

    DSC02417.JPG
    Les gymnastes tinlotoises de Division 3:  de gauche à droite: Nadine Déum, Héloïse Ledoux (1ère sénior), Manon Latour, Evelyne Troussart et Marie Radoux (1ère junior).
    Merci à Nadine et Marie pour ces infos ! Voir les classements ci-dessous. Sur 22 participations: 11 premières places et 4 deuxièmes places !

    Lire la suite