- Page 10

  • Votre calendrier Intradel pour Mars 2014

    Capture d’écran 2014-02-27 à 11.56.41.png
    Cliquez pour agrandir

    Carton plein pour le papier !

    Capture d’écran 2014-02-27 à 12.03.55.pngSaviez-vous que 94,4% des papiers et cartons utilisés en Belgique sont recyclés ? Il faut dire que nous avons une certaine expérience: la collecte a commencé à Liège en 1996 et en 1999 et 2001 pour les autres communes affiliées à intradel. Mais on doit poursuivre nos efforts. Que ce soit à la maison, à l’école ou au bureau, il suffit d’adopter des gestes simples pour limiter notre consommation de papier. Retrouvez ces petits trucs sur www.moinsdepapier.be ou sur moinsdedechets.wallonie.be

  • Tinlot, remise des primes de naissance aux 21 nouveaux Tinlotois

    tinlot prime de naissance

    A l'exception de 3 enfants, tous les nouveaux Tinlotois nés ou adoptés en 2013 étaient présents avec leur famille vendredi dès 18h30 à l'Espace Intergénérationnel à Soheit-Tinlot. Il avait  fallu enlever les tables et toutes les familles présentes ont pu ainsi découvrir cet espace chaleureux. Entre 20 naissances en 2004 et 31 en 2011, l'année 2013 est largement en dessous de la moyenne.

    tinlot prime de naissance
    Le Collège Communal au complet avec plusieurs conseillers communaux. D'autres étaient retenus par la préparation du Télévie de samedi soir au d'Zy à Fraiture.
    Deux filles pour un garçon et tous prénoms différents.
    A remarquer pour cette cuvée 2013, le nombre important de filles qui sont 2 fois plus nombreuses que les garçons (14  filles- 7 garçons). Quant aux prénoms, il n'y en a pas deux identiques !
    Emilien, Lucien, Martin, Mathias, Sajko, Léandre, Samuel pour les garçons et Loucia, Maëlie, Clarisse, Jade, Estelle, Lucie, Valentine, Emmeline, Chloé, Elisabeth, Rachel, Elynne, Aurore, Karen, pour les filles.

    Capture d’écran 2014-02-28 à 20.45.56.png

    En signe de bienvenue, et avant le verre de bienvenue, chaque parent a reçu un chèque de 75 euros et une bonbonnière garnie et gravée au prénom de son enfant.

  • "Je cours pour ma forme", c'est re-parti pour la session de printemps 2014. Inscriptions jusqu'au 10 mars!

    Capture d’écran 2014-02-27 à 17.23.17.png

    Une quinzaine de nouveaux inscrits étaient au rendez-vous ce mercredi soir à l'Espace Intergénérationnel de Tinlot pour prendre contact avec les organisateurs de la nouvelle session qui débutera la 10 mars prochain.
    Avec une dizaine d'anciens de la session d'automne déjà réinscrits et plusieurs nouveaux excusés, le succès semble à nouveau au rendez-vous pour cette année. Un élément neuf cependant, les hommes seront plus nombreux ! Il vous reste donc jusqu'au 10 mars pour venir rejoindre le nouveau groupe.

    tinlot "je cours pour ma forme",jcpmf
       laurence.burniat@tinlot.be

  • Invitation aux Tinlotoises pour le jogging "la Liégeoise" le 9 mars 2014

    Capture d’écran 2014-02-27 à 12.43.24.png

    Action réservée aux femmes et dont l'objectif est de récolter des fonds pour des actions positives contre les cancers des femmes.

    Les Tinlotoises partiront en car communal à 9h40 de la Tinlotoise. (échauffement à 10h15 - départ des courses à 11h). Le prix est de 5 euros pour le déplacement.
    Contact et inscription: Laurence Burniat
    (085 830 916) laurence.burniat@tinlot.be
    Toutes les infos sur: http://womanrace.lavenir.net/.

    Capture d’écran 2014-02-27 à 12.43.13.png

    La Liégeoise 2014: description:

    Parcours exceptionnel au départ du Parc d’Avroy, empruntant l’Avenue Rogier pour regagner un des endroits les plus prestigieux de Liège « Les Terrasses » pour ensuite traverser le Pont Albert et rejoindre le parc de la Boverie.
    Plusieurs lieux de croisement pour se saluer et s’encourager.
    La plus importante en Belgique avec l’esprit liégeois en plus !

    Distance : 1 km / 3 km / 6 km / 9 km
    Échauffement: 10h15 – 10h45. En musique, rythmé par le Kaérobic
    Départ : 11h00 (course enfant -9 ans à 10h30) / Liège – kiosque Parc D’Avroy – Mad Café – Boulevard D’Avroy (face statue de Charlemagne)
    Arrivée : kiosque Parc D’Avroy
    Ravitaillement : pour le 3 km : 1 / pour le 6 km : 2 / pour le 9 km : 3
    Chronométrage : puce électronique au dossard.
    Vestiaire : Lycée Léonie de Waha ( 150 m du kiosque, sur le Boulevard D’Avroy)
    Parking : Autour du kiosque, devant le lycée.
    Inscriptions du jour : Mad café. En face du kiosque à partir de 9 heures.
    Retrait dossards : Mad café. En face du kiosque à partir de 9 heures.

  • 1er dimanche de mars, Bonne fête à toutes les grands-mères !

    Fête des grands-mères 2014 : date et origine de la tradition

    Comme chaque année, c’est le premier dimanche du mois de mars que nous fêterons nos aïeules à l’occasion de la confidentielle fête des grands-mères. Mais d’où vient cette fête?

    Des origines commerciales pour une fête confidentielle

    Fête à l’origine purement commerciale, la fête des grands-mères est née de l’imagination de la marque  de café « café Grand’Mère »  en 1987. Depuis, cette fête relativement confidentielle est célébrée tous les ans à la même époque : le premier dimanche du mois de mars. S’il n’existe pas de réelle tradition durant cette fête, l’idée est évidemment de penser à sa grand-mère en passant la journée avec elle et en lui offrant une petite attention particulière. Selon une étude publiée en 2012 par Metro, la fête des grands-mères provoquerait une hausse des achats de plantes d’intérieur.

    Date de la fête des grands-mères en 2014

    La date de la fête des grands-mères change tous les ans, mais son jour est fixe dans notre calendrier. C’est donc le premier dimanche du mois de mars que nous célébrons nos aïeules, soit le 2 mars pour l’année 2014. Une date à marquer quelque part pour ne pas l’oublier ! (d'après le site terrafemina)

    Capture d’écran 2014-02-27 à 11.49.02.png
    A l'école de Fraiture, c'est le vendredi avant les congés de Toussaint que les enfants de maternelles fêtent les grands-parents lors d'une  journée qui leur est réservée.
    Cela n'empêchera pas les enfants d'embrasser leur grand-mère ce dimanche!

  • Tinlot, le Conseil d'Etat annule le projet éolien le long de la route du Condroz (mise à jour)

    Ce vendredi après-midi, nous avons appris l'annulation, par le Conseil d'Etat, du projet éolien à Tinlot. Ce projet SPE Luminus se situait sur Abée et Ramelot le long de la N63. Il avait été approuvé par le Ministre Henry malgré tous les avis négatifs. Le collectif "Tinlot Energie Verte" et la Commune de Tinlot avaient immédiatement introduit un recours. Source: Stephan van der Stegen, "collectifs du vrai Condroz", arrêté n° 226.467 du 19 février 2014. D'autres précisions suivront.

    Capture d’écran 2014-02-28 à 19.23.08.png
    C'est le deuxième projet refusé par le Conseil d'Etat à Tinlot. Le premier (Alternative Green) était prévu entre Seny Tinlot et Fraiture. Ici, un photo montage représente l'éolienne implantée derrière le Coq aux Champs dans le premier projet refusé.
    Une belle victoire en tout cas pour ceux qui se sont battus pour le respect des procédures et qui ont fait valoir leur point de vue de manière démocratique.
    Rappelons que ce même projet avait déjà été annulé une première fois par le Conseil d'Etat mais que le Minstre Henri après quelques modifications au dossier avait, de son côté, autorisé le permis.

    Les limites de bruit remises en cause
    En attendant l'analyse des 17 pages  de l'arrêté  et la réaction des parties concernées, on peut préciser que le Conseil d'Etat considère illégale la décision d'octroi du Ministre de l'Environnement parce qu'il fixe des limites de bruit différentes de celles qui sont déterminées par l'arrêté du 4/7/2002 et qu'il s'appuie sur une étude d'incidence incomplète. En conclusion la décision du Ministre octroyant un permis unique à SA EDF LUMINUS pour un parc de 7 éoliennes de 3,3 MW chacune et d'une hauteur maximale de 150m, est annulée.

  • Des plantations autour du cimetière de Scry

    Capture d’écran 2014-02-26 à 13.37.45.png

    C'était une demande formulée par les habitants de Scry : relier l'ancien et le nouveau cimetière par des plantations qui puissent "fermer" l'extension actuelle ouverte à la vue de tous.
    L'échevine scrytoise Christine Guyot a assuré le suivi de cette demande et obtenu les feuillus nécessaires dans le cadre de la journée de l'arbre. De son côté, le chef des travaux a eu l'opportunité de récupérer des buis envahissants à replanter chez des Tinlotois. Les ouvriers communaux ont pu ainsi finaliser le travail la semaine dernière ce qui donne déjà un tout autre coup d'oeil au cimetière!

    Capture d’écran 2014-02-26 à 13.41.35.png

    Une haie de buis a également été plantée devant le mur de façade du cimetière

  • Week-end des 1er et 2 mars 2014

    Capture d’écran 2014-02-28 à 10.43.25.pngTinlot souper du Télévie,
    samedi 1er mars


    A partir de 18h à la salle du d'Zy
    à Fraiture.

    Tombola
    Animation DJ Alain

     Tous les détails

     


    Cyclisme: 43ème Grand Prix RAYGEO

    pour Elites/Espoirs Internationaux et 23ème Grand Prix JOSE COLETTE pour Débutants et Juniors.

    LE 1er MARS A VILLERS-LE-TEMPLE (Nandrin)

    Capture d’écran 2014-02-28 à 10.30.29.png
    Voir les détails sur le blog de Nandrin.
    Passage à Tinlot: cliquez ici

    Samedi : Ouverture du Four à pain à Tinlot

    Capture d’écran 2014-02-28 à 10.38.30.png

    Capture d’écran 2014-02-28 à 10.43.02.pngFootball Fraiture Sport

    P3: UEC Liège - Fraiture Sport
    P4: Fraiture Sp B - Ougrée B

     


    Autres activitées anoncées sur Tinlot blog

    Vide- dressing à Neupré samedi 2 mars

    Réouverture de la Petite Boutique à Xhos samedi et dimanche

     1er mars : Journée Mondiale du Compliment 

     2 mars  : Journée des grands-mères 

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Une centaine d’artistes hutois ouvrent leurs portes samedi et dimanche 1 et 2 mars de 14 à 18h

    Une centaine d’artistes hutois ouvriront leurs portes dans le cadre de l’animation proposée par le centre culturel « Parcours d’artiste». Le thème de cette année : les attributs féminins.

    Capture d’écran 2014-02-27 à 11.23.08.png
    Cette thématique évoque le corps, le sexe, les accessoires, mais aussi d’autres vérités qui peuvent caractériser le corps des femmes. Le parcours d’artistes est ouvert à tous : professionnels, amateurs, jeunes, personnes âgées. "Les points extrêmes sont situés à Tihange, avec Nicole Villers et Ben-Ahin à la poterie" précise Julie Marchal du centre culturel. Parmi les exposants, Monique Trine et Jacques Bouchat présenteront, au 12 rue Baudouin Pierre à Huy, leur "Clitoria Ternatea" une fleur nommée ainsi du fait qu’elle a l’apparence d’organes génitaux féminins. Il s’agit d’un travail de mise en forme de textile sur une structure métallique.
    Certains artistes ont travaillé seuls, d’autres sont membres du groupe Envoz’Art. Ce weekend, onze vitrines du centre ville de Huy seront aussi décorées suivant le thème. Un plan reprenant l’ensemble des exposants sera en vente au centre culturel au prix de 2 euros (Julien Marique 27/2)

     

    Marchin: maison communautaire pour seniors

    Capture d’écran 2014-02-27 à 10.07.40.png

    Marchin a inauguré ce mardi sa maison communautaire pour seniors. Elle organise deux jours par semaine des animations pour 65 ans et plus et leur propose des activités bien être. Voir le reportage de RTC Télé Liège

     

    Don d’organes : 10 personnes inscrites en une matinée à Huy

    Capture d’écran 2014-02-27 à 11.16.43.pngLe Soroptimist Club a organisé hier à Huy, une sensibilisation au don d’organes.
    "Cette initiative, qui a lieu pour la troisième fois dans la ville mosane, est relayée par les 57 clubs du pays. Nous avons arpenté le marché à Huy et près de 300 flyers ont été distribués. À l’hôtel de ville, deux personnes greffées et des membres du personnel médical sont venus témoigner. Même si ce sujet est lié à la mort, il reste important d’en parler avant", raconte la chargée de relations du Soroptimist club hutois, Michèle Quinet-Le Docte.
    Un responsable du service population de la ville de Huy était également présent, à l’instar de l’échevine Françoise Kunsch-Lardinoit : "Pour la deuxième année consécutive, nous informons la population au sein de l’hôtel de ville avec la possibilité de s’inscrire directement comme donneur d’organes. Ce matin, dix personnes ont été enregistrées en tant que donneur ferme, contre deux ou trois seulement lors d’une semaine habituelle". JULIEN MARIQUE (La Meuse du 27/2)
    Pour les inscriptions à Tinlot: contactez l'administration communale

  • 1er Mars, Journée mondiale du compliment

    Journée mondiale du compliment

    Créée en 2003 aux Pays Bas, cette journée a été voulue par ses initiateurs comme étant "la journée la plus positive dans le monde".

    L'être humain a besoin de reconnaissance

    Le principe est simple : l'être humain a besoin de reconnaissance, d'être mis en valeur pour se sentir bien. Alors à chacun son petit compliment envers son voisin, son (sa) collègue, un membre de sa famille, ou pourquoi pas au premier quidam rencontré au hasard d'une course ou dans la file d'attente d'un service public.

    Des journées positives

    Le lecteur attentif de ce site aura certainement remarqué qu'il y a d'autres journées "positives" et "gratuites" durant l'année, qui n'ont rien d'autre à défendre que le mieux être entre tous. Journée mondiale de la gentillesse, journée mondiale de la courtoisie au volant, journée internationale des câlins, ... à se demander d'où nous vient ce besoin de recréer du lien entre tous, dans une société où seule la performance semble être valorisée et marchandisée ?

    Un site à visiter : www.worldcomplimentday.info

  • Rôle de garde des médecins ce week-end

    Capture d’écran 2014-02-28 à 12.00.14.png

    Samedi 15/2

    Collignon L. : Tinlot, Nandin, Neupré 085 23 16 14
    François A. : Ramelot, Marchin, Clavier, Modave  085 21 21 97
    Stréa J. : Fraiture, Seny, Ouffet, Anthisnes 085 51 21 36

    Dimanche 16/02

    Casul L. : Tinlot, Nandin, Neupré 04 372 03 35
    Collaer : Ramelot, Marchin, Clavier, Modave 085 41 37 37
    Jadin B.: Fraiture, Seny, Ouffet, Anthisnes 0496 25 33 33

    Pharmacie 0900/10.500 www.appl.be

     bon à savoir:

    Le médecin ne se déplace pas en dehors des communes dont il a la garde.
    Cependant
    , vous pouvez toujours voius rendre à son cabinet