- Page 2

  • Nouveau depuis Pâques à la Ferme de Limet

    VENTE d’ŒUFS de poules élevées sur PRAIRIE et nourries aux CEREALES enrichies en oméga 3.

    Quand  Uniquement le samedi matin de 9h à 12h ou sur rendez-vous
    Où ? FERME de LIMET, route de Limet 9, 4577 Modave
    Infos ?  085/411414 – 0474/561 765

    Capture d’écran 2014-04-23 à 20.54.59.pngBon à savoir :

    L’œuf est bon pour la santé et pas cher au vu de sa teneur en protéines (2 œufs = 80gr viande). Il est bénéfique car il contient tous les acides aminés essentiels indispensables ainsi que les vitamines A, B2, B5, B8, B12, D, E, K et du fer.

    La méfiance envers le cholestérol de l’œuf est actuellement remise en cause : il influencerait peu sur le cholestérol sanguin. C’est plutôt l’excès de gras saturés et trans qui serait favorable aux risques de troubles cardio-vasculaires.

    L’alimentation de nos poules ne contient pas d’OGM et elle est enrichie en graines de lin afin d’optimaliser le rapport oméga6/oméga3, soit < 3.

    En consommant ce type de produit, votre démarche contribuera à encourager une agriculture artisanale de proximité et améliorera la qualité de votre alimentation ainsi que votre santé !

    Voir l'article sur le site de la RTBF
    Boudouin Fastré fournit  le restaurant étoilé Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot. Voir l'article (Photo Nils Van Brabant).
    Voir également le blog de Modave.

    Lire la suite

  • Fraiture Sport, dernier we de championnat en football. Les dernières nouvelles

    fot.jpgNous l’avons souvent écrit et malheureusement subi : les bizarreries du calendrier mis en place par le comité provincial de football  ont complètement déstructuré l’activité footballistique et par conséquent gravement entamé la dynamique des petits clubs de notre région.

    Le championnat des jeunes s’est clôturé de façon disparate et nous rentrons dans la période des tournois indispensables pour la viabilité des clubs. Aujourd’hui par exemple, les deux équipes diablotins participeront à un grand rendez-vous organisé à Waremme et pourront découvrir ou se confronter à des adversaires inédits.

    Capture d’écran 2014-04-26 à 13.40.02.pngSoulignons également que l’équipe scolaire disputera ce dimanche matin à Fraiture  son dernier match sous la houlette de Didier Prévot. Ils ont loupé de peu et de manière certes un peu râlante la première place du classement. Néanmoins on peut signaler que ce sont deux  années intéressantes et des progrès parfois significatifs qu’il faut retirer de cette collaboration. Il existe dans cette génération des promesses qui, espérons le, deviendront dans quelques années à peine les piliers de notre équipe première.

    Quant aux équipes seniores, elles termineront leur parcours ce we. Nous devrions ajouter qu’en fait la P4 a fini sa saison depuis près de deux mois puisque Seraing Athlétique qui devait se déplacer à Fraiture, a renoncé et ne se déplacera pas ce dimanche. Constat amer puisque depuis le 2 mars notre équipe P4 n’a plus joué de match de championnat, les adversaires ayant déclaré forfait. Situation décourageante au niveau sportif et désespérante pour la vie du club vu ces désistements en cascade.

    Capture d’écran 2014-04-26 à 13.58.43.pngLa P3 clôturera son championnat « moyen » en se déplaçant à Wandre sans stress et, souhaitons le, avec l’envie de terminer sereinement et sérieusement leur compétition. Mais nous aurons néanmoins des pensées particulières pour Eric Firquet qui va disputer le dernier match de sa longue et très belle carrière de gardien. Carrière exemplaire pour une personnalité particulièrement attachante, fiable et respectueuse dans ce monde souvent impitoyable. Un grand merci à ce monsieur qui a consacré 5 ans de cette carrière à notre club.

    Capture d’écran 2014-04-26 à 13.38.47.pngCinq ans, c’est aussi le long passage que nous venons de vivre avec le staff : Christophe Genet, Vincent Machiels et Bruno ainsi que les délégués Jean-Pierre et Alain. Nous tenons à les remercier pour tous ces moments partagés (la balance penche largement du coté des moments riches, intenses et heureux) et pour leur investissement global dans la vie de notre club.  Si les chemins prennent d’autres directions, nous croyons que nos routes continueront à se croiser et à s’alimenter avec bonheur et respect.

    Ainsi va la vie, nourrie, riche, humaine……

     Il y aura beaucoup de changements dans le groupe  de l’équipe seniore, la saison prochaine, mais nous aurons l’occasion de l’évoquer dans les semaines qui viennent lors de l’exercice nécessaire du bilan et des perspectives futures. P.O.

  • Week-end (bien rempli) des 26 et 27 avril 2014. Les activités annoncées sur Tinlot Sudinfo

    Vendredi 25 au 30/4: Marchin. Cirque Matamore   Les détails

    Capture d’écran 2014-04-26 à 07.57.12.png
                                

    Vendredi, samedi, dimanche: Les Anthisnoises. Les détails. 

    Capture d’écran 2014-04-25 à 22.10.14.png

     

    Samedi  et dimanche: Jumelage  Tinlot-Tantonville. Les détails.

    Capture d’écran 2014-04-25 à 22.58.35.png

     
    Samedi : Gourou à Ocquier. Les détails

    Capture d’écran 2014-04-25 à 23.00.46.png


    Samedi : Nandrin Saint-Martin  Grand Blind Test Asbl « Pour Eux ».
    Les détails

    Capture d’écran 2014-04-25 à 22.23.58.png

     

    Samedi: ouverture du four à pain communautaire à Tinlot. Les détails

    Capture d’écran 2014-04-25 à 22.13.18.png



    Samedi: collecte des vieux vélos dans les recyparcs. Les détails

    Capture d’écran 2014-04-25 à 22.36.52.png



    Dimanche:  Tinlot « Je bouge pour ma santé » première journée, chaque dimanche du 27 avril au 7 septembre 2014 de 9h30 à 12h30.
    Les détails.

    Capture d’écran 2014-04-25 à 22.01.29.png

     

    Dimanche:  Crie Modave, les ateliers du Savoir-faire. Les détails

    Capture d’écran 2014-04-25 à 22.16.31.png

    Dimanche: Football, derniers matchs pour Fraiture Sports
    Attention Seraing a déclaré forfait, la P4 ne jouera pas dimanche à Fraiture (des précisions dans le prochain article) 

    Capture d’écran 2014-04-26 à 08.41.37.png


    Samedi et dimanche:
    Les Avins. Fin de la quinzaine thématique « Et le travail? » Un exposé, de la poésie et des chansons. (lire ci-dessous)

    Capture d’écran 2014-04-25 à 22.53.53.png

     

    Lire la suite

  • Tinlot dossier éolien, suite et dernière semaine de l' enquête publique

    Pour rappel l'enquête publique en cours se terminera le lundi 5 mai à 11h. (Voir le site communal tinlot.be) En attendant les promoteurs et opposants exposent leurs arguments.

    Capture d’écran 2014-04-25 à 09.29.25.png

    Les promoteurs éoliens Electrabel et EDF-Luminus sont revenus à la charge et expliquent pourquoi ils ont relancé leur projet. A voir sur le site de L'Avenir: Tinlot, éoliennes : le promoteur réfute le " harcèlement".

    Du côté des Tinlotois, une pétition circule dans les villages et vous serez sans doute encore sollicités ce week-end et la semaine prochaine. Voir ci-dessous un modèle  de lettre diffusé par "Tinlot Energie Verte", à diffuser et  à rentrer à l'administration communale dans les délais. (Cliquez ici pour le télécharger)

    Lire la suite

  • Tinlot Sudinfo, les brèves sportives

    Randonnée cyclotouristique le 1er mai

    cyclo.png

    Le V.C Ougrée organise sa randonnée "La Famenne 2014" ce 1er mai. Plus de 150  cyclistes utilisant les circuits de 50, 84 et de 123 kms traverseront Tinlot dans le courant de la journée. (Rue de la Bouhaie – rue Boua – rue Croix-Rouge – rue de Liège – rue du Tilleul – route de Fraiture – rue Petit Seny – Béemont). Contact: 0476/847949.

     

    Football. Provinciale 3B, Le club d’Ocquier arrête à la fin de la saison par manque de bénévoles

    ocquier .pngOcquier ne comptera plus de club de football la saison prochaine. Le comité du Cercle Sportif d’Ocquier a décidé d’arrêter les frais dans les prochaines semaines. Une décision surtout motivée par le manque de bénévoles. "Nous avions déjà discuté de cette problématique il y a deux mois, lors d’une réunion", commente Luc Remacle, le président du CS d’Ocquier. "Si personne ne rentrait dans le comité, nous avions pris la décision d’arrêter. Mais quatre personnes se sont proposées. Lorsque nous leur avons expliqué le fonctionnement du club et les différentes tâches à effectuer, elles ont été refroidies. Faute de volontaires, nous avons donc décidé de mettre la clé sous le paillasson à la fin de la saison".
    Le départ de l’entraîneur Jérôme Remacle et l’incertitude de certains joueurs ont également pesé dans la balance. "Plusieurs joueurs nous ont annoncé qu’ils arrêtaient en fin de saison. Pour avoir un noyau complet, nous aurions dû aller chercher au minimum huit joueurs à l’extérieur. Nous aurions dû mettre la main à la poche pour cela", explique le président. Plusieurs clubs (dont la P4 de Lixhe, selon nos informations) se sont déjà manifestés pour racheter le matricule de l’actuel dixième du classement de la division provinciale 3B. CW. La Meuse du 25/4.

  • Sentier de la Biennegotte, le massacre continue et s'amplifie

    La veille de Pâques, les Jeunes Naturalistes du Condroz ont a nouveau nettoyé les berges du petit ruisseau de la Biennegotte (Fraiture - Nandrin).
    Le sentier qui traverse le bois et longe le ruisseau avait été aménagé, en mai 2012, par les élèves de l'école Sainte-Reine  dans le cadre de l'opération "chemins au naturel" avec la commune de Tinlot.

    Ils y ont réalisé différents aménagements favorables à la faune et la flore sauvages : placement de nichoirs et d’un gîte à insectes, installation d’un tas de bois et d’un tas de pierres, semis de fleurs sauvages, plantations d’anciennes variétés de pommiers et de petits arbustes à fruits. Les enfants sont officiellement parrains et marraines du chemin.
    Capture d’écran 2014-04-24 à 21.14.11.png
    Mais aujourd'hui, dès qu'on avance un peu plus loin sur ce sentier communal, le chemin n'est même plus accessible. Il faut même le contourner à certains endroits qui sont devenus dangereux. Ces photos en témoignent, et elles ne sont malheureusement que la pointe de l'iceberg!

    Les exploitants forestiers sont passés par là en empruntant les sentiers communaux !!! Nous avons déjà dénoncé ces situations: il est légitime de débarder, mais le minimum de décence est de dégager le chemin utilisé après le travail et mieux encore de le remettre en état. C'est un peu comme si un entrepreneur ne dégageait pas la voirie en fin de journée et ne permettait pas le passage des véhicules même si le chantier n'est pas terminé. On comprend le désarroi et l'indignation des promeneurs, mais  aussi la colère et l'impuissance de Paul Eloy (responsable des JNC et instituteur à Ste-Reine)  devant les comportements de ces exploitants qui ne veulent rien entendre, massacrent non seulement les sentiers mais le travail d'éducation au respect des autres et de l'environnement. (
    Photos P. Eloy)

    Capture d’écran 2014-04-24 à 21.52.36.png
    Le départ du sentier de la Biennegotte aménagé par les élèves de l'école Ste-Reine en 2012. (A.L.)
    Voir l'article précédent sur ce blog

  • En avant la musique… celtique ! Les Anthisnoises démarrent ce vendredi 25 avril 2014

    C’est reparti pour trois nuits et deux jours dédiés à la culture et musiques celtiques. Comme c’est le cas depuis 2000, tous les deux ans, le village condruzien fait la part belle (merveilleuse et féérique) à l’univers celtique avec de nombreux concerts. Mais la musique, pour excellente qu’elle soit, n’est pas le tout de cette fête qui se veut aussi carrefour de découverte de la culture et de l’imaginaire celtique.

    Capture d’écran 2014-04-24 à 09.53.33.png
    Pour cette 8e édition, Les Anthisnoises proposent aux nombreux amoureux du genre près de 30 concerts répartis sur 3 scènes différentes : le chaudron des trolls pour les concerts énergiques et progressifs, le pavillon des bardes pour les groupes folks ou traditionnels de niveau souvent international et la scène aux découvertes, un vaste chapiteau-brasserie à l’ambiance de pub irlandais.

    Capture d’écran 2014-04-24 à 09.57.39.pngMais on l’a dit, ce festival d’un genre unique déborde largement du cadre musical grâce à son village celte (marché artisanal, spectacles de rue…) et son castel des trolls.
    "Imaginez le château de l’Avouerie d’Anthisnes entièrement dédié au Petit Peuple et à toutes les créatures qui peuplent l’imaginaire celtique : un lieu plein de surprises, d’émerveillement et d’animations féeriques pour petits et grands" s’enthousiasment les organisateurs. En 2000, quelques Anthisnois ont décidé de retrousser leur manche pour organiser "une belle fête de village". C’est plutôt réussi.

    À NOTER du 25/4 au 27/4 Anthisnes. Paf : 20 € /j, 50 € /3j Accès au site gratuit. (La Meuse H-w du 24/4)

    Voir le site et le programme

  • Tinlot, jeudi 24 avril, excursion des aînés

    Ce jeudi matin à  8h, c'était le départ de l'excursion annuelle des 3X20 de Tinlot. Ils étaient 28 à embarquer pour une journée au centre du rail et de la pierre à Rochefort et de l'Autrucherie de Doneu.

    3X20.png

    Une belle journée ensoleillée très appréciée, mais qui s'est terminée dans l'orage et une impressionnante averse de grêle, lors du retour à Marche-en Famenne.

    Compte rendu plus détaillé suivra.

    Capture d’écran 2014-04-24 à 21.01.50.png

    Voir la séquence du JT RTL-TVI

  • Météo: une fin de semaine agréable, avec près de 22 degrés ce vendredi

    Ce vendredi, le mercure devrait atteindre les 22 degrés en certains endroits tandis qu’il devrait osciller entre 16 et 20 degrés ce week-end et lundi prochain.

    Capture d’écran 2014-04-23 à 21.11.05.png

    La journée de jeudi commencera dans la grisaille avant que le soleil ne fasse son apparition. Le temps restera toutefois instable avec des averses orageuses. Le vent sera faible de direction variable. Maxima de 15 degrés à la Côte, 18 en Ardenne et 21 degrés par endroits.

    Le temps restera variable pour le week-end avec toujours un risque d’averses. La température moyenne baissera progressivement, de 22 degrés vendredi à quelque 16 degrés dimanche et lundi. (La Meuse en ligne)

  • Fêtez le 1er Mai, place du Baty à Seny

    Capture d’écran 2014-04-22 à 21.18.18.png

     

    Capture d’écran 2014-04-22 à 21.24.24.pngN’oubliez pas le 1 er mai dès 12 heures l’asbl « LE BATY » vous invite à son incontournable rendez-vous sur sa place à Seny.

    Recevez votre muguet tout en partageant le premier barbecue de l’année 

     

  • Infor Jeunes propose: Gestion du Stress & du bien-être. Mercredi 30 avril

    Capture d’écran 2014-04-22 à 20.51.29.png

    Capture d’écran 2014-04-22 à 20.52.45.png

    http://stageshuywaremme.canalblog.com et
    http://inforjeuneshuy.wordpress.com

  • Les 15km Liège Métropole. C’est beau une métropole qui court !

    Capture d’écran 2014-04-22 à 20.44.14.pngBientôt le départ de ce rendez-vous de course à pied qui se tiendra le 4 mai 2014 au cœur de la ville de Liège. Après seulement 5 éditions, cet évènement populaire est en passe de devenir un des plus grands happenings de course à pied dans le sud du pays et devient une vitrine de la métropole liégeoise au travers de ses plus beaux atouts comme ses hautes écoles et son université ou son patrimoine architectural et culturel.
    Capture d’écran 2014-04-22 à 20.46.14.pngQuel plaisir de défiler devant la gare des Guillemins sans se soucier des voitures, de contourner la place Saint-Lambert ou de longer le canal de l’Ourthe, avec l’esprit libre du coureur.

     
    En collaboration avec la Ville de Liège, une grande journée de sport et de fête au parc de la Boverie puisque, outre l’épreuve reine, le programme décline une distance de 6 km, des courses réservées aux enfants et, grande nouveauté 2014, deux randonnées et marches nordiques de 9 et 10 km.
     
    Préinscriptions, inscriptions et dossards
    Un nouveau formulaire d'inscription adapté et plus facile à utiliser est à présent en ligne (pour les groupes aussi).
     
    - Préinscriptions  www.zatopekurbantour.com
    - Préinscription chez Jogging Plus pour les 6 et 15 km - Rue d’Ans 153 à 4000 Rocourt (dans la limite des places disponibles)
    - Inscriptions sur place (+2 €) : le samedi 3 mai entre 16 h et 19 h et dimanche 4 mai entre 8 h 30 et 10 h 30 dans le Palais des Congrès – Esplanade de l’Europe 2 à 4020 Liège
    - Les dossards des préinscrits et le tee-shirt offert seront mis à leur disposition au Palais des Congrès, samedi 3 mai entre 16 h et 19 h et dimanche 4 mai entre 8 h 30 et 10 h 45.

    Lire la suite

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    L' ASBL Microbus informatique recrute un(e) formateur(trice) en informatique

    Capture d’écran 2014-04-22 à 20.59.03.png
    Fonction:
    Former les publics demandeurs d’emploi et travailleurs du secteur associatif, plus particulièrement du secteur de l’économie sociale et de l’insertion. Les contenus dispensés sont : Suite OFFICE niveau avancé (connaissances particulières en ACCESS), réseau informatique, logique de programmation, hardware…
    Gérer un ou plusieurs programme(s) de formation, dans ses dimensions administratives et pédagogiques
    Développer des applications informatiques répondant aux besoins spécifiques internes ou d’un organisme demandeur (Access, Excel, site, réseau informatique, etc.).
    Tléléchargez ici le fichier pdf

     

    Je cours pour ma forme, rendez-vous des 28 et 30 avril 2014

    Capture d’écran 2014-04-22 à 21.03.41.png

     

    26 et 27 avril, fin de la quinzaine thématique: Et le travail?

    Capture d’écran 2014-04-22 à 21.09.25.png

    Télé Service du Condroz

     

    Capture d’écran 2014-04-22 à 21.13.40.png