- Page 5

  • Clavier: agenda des activités pour les seniors. Invitation à tous

    Voici l'agenda de quelques activités pour les seniors de Clavier organisées par le Conseil des Aînés.
    Pour rappel, ces activités sont ouvertes aux seniors des communes voisines sous réserve de places disponibles.

    Capture d’écran 2014-04-16 à 21.21.23.png
    Capture d’écran 2014-04-16 à 21.19.31.pngSuccès au rendez-vous pour toutes ces activités avec un public varié en fonction des sujets ! Photos: visite du musée des chasseurs ardennais au camp militaire de Marche en octobre 2013; visite au château de Modave en décembre.
    A souligner le coût réduit de ces activités grâce soutien du Collège communal qui met gracieusement le car et le chauffeur à dissposition des aînés pour leur permettre de participer à ces journées qui répondent visiblement à une demande.

    Jeudi 17 avril 14H00Atelier floral, salle du curé à Ocquier (pas d’inscription; donc nombre indéterminé)

    Jeudi 24 avril - Visite du musée du jouet (départ à 13H00 de Clavier-Station) – Tarte et café au Cap des 3 provinces vers 15H – 15H30 (car communal – donc gratuit - complet)

    Mercredi 30 avril Journée complète de marche à Echternach en collaboration avec le groupe Sentiers – Départ à 7H30 de Clavier-Station – Retour vers 20H00 idem (car communal – donc gratuit - complet)

    Mercredi 21 maiVisite de la fabrique de cuberdons à Seraing – Départ à 12H50 de Clavier-Station

    Chaque mois, nous emmenons nos seniors pour une visite d’une après-midi. Au programme de la suite de l’année : Serres botaniques au Sart Tilman, Chemin de fer du Bocq, Institut tibétain à Tihange, Musée des transports en commun à Liège, Spectacle Tchantchès à Liège, Trianon, visite entreprise Guilmin à Marche, etc.  Après chaque visite, nous cherchons un endroit pour nous permettre de prendre ensemble un petit café et une “douceur”...
    Pour tout renseignement: Administration communale de Clavier
    Isabelle GARROY, 086/34.94.27 - Fax : 086/34.94.29
    isabelle.garroy@clavier.be

  • "egliseinfo.be", un site pour les horaires des célébrations religieuses

    Est-ce un moyen pour enrayer la désaffection des églises et des offices ? En tout cas, le site www.egliseinfo.be, qui a été créé  jeudi dernier à Liège, se veut un outil utile aux fidèles désireux de connaître les horaires des offices célébrés près de chez eux.

     Capture d’écran 2014-04-15 à 19.52.10.png

    Comment ça marche ?
    A l’heure actuelle, le site recense une vingtaine d’unités pastorales, représentant quelque 200 églises, soit environ 10 % des 2.126 églises en Belgique francophone. Lorsque vous vous trouvez sur le site, vous pouvez chercher l’horaire d’une messe dans les environs, ou une église particulière, ou même l’horaire d’une communion. « Nous démarrons seulement, précise Jacques Galloy. Mais nous espérons bien grandir très vite et regrouper, à Noël, quelque 65 % des églises francophones ». (La Meuse en ligne 10/4)
    Capture d’écran 2014-04-15 à 19.45.24.png
    Pour les offices de Pâques n'hésitez donc pas à consulter ce nouveau site. Taper "Condroz" et vous aurez tout le détails de la semaine sainte dans les paroisses condrusiennes.

    Capture d’écran 2014-04-15 à 19.37.36.png
    Exemple pour ce jeudi, cliquez pour agrandir.

  • Soheit-Tinlot, poteau accidenté: l'endroit a été sécurisé

    Précision: le poteau heurté par un véhicule à Soheit-Tinlot la nuit de dimanche à lundi, est situé exactement au carrefour ente la rue du Doyard et le Chemin du Bon Pré qui rejoint la rue Haute Barrière. L'endroit a été sécurisé par les techniciens de RESA. (voir l'article précédent)

    Capture d’écran 2014-04-16 à 21.39.13.png

  • Tinlot, Scry: la rue de Dinant en tête des demandes citoyennes pour les contrôles radar

    Relevé les lieux les plus «populaires» sur le site internet jeflashaussi.be.

    Une grande opération de contrôles de vitesse sera menée ce jeudi par les différentes polices du pays. Les citoyens ont pour cela eu l’occasion de suggérer des points de contrôle sur le site internet jeflashaussi.be.
    De nombreux endroits ont été signalés dans la région de Huy-Waremme. Nous avons sélectionné les lieux les plus plébiscités par les citoyens.

    Capture d’écran 2014-04-15 à 10.03.08.png
    Les automobilistes ne respectent pas les 50 km/h lors de la traversée de Scry sur la rue de Dinant (K.S)

    La police et l’institut belge pour la sécurité routière vous ont donné la possibilité de marquer sur une carte les endroits où vous vouliez voir un radar lors d’une grande opération de contrôle de vitesse programmée ce jeudi. Voici les  lieux les plus marqués.

    1. Vingt et une sollicitations pour la rue de Dinant dans le centre de Scry
    La palme des suggestions dans notre arrondissement revient à la rue de Dinant à Tinlot. La route nationale qui traverse le village de Scry a été marquée à 21 reprises par les citoyens. Cette chaussée a déjà été le théâtre de nombreux accidents, dont certains à l’issue fatale. La vitesse des automobilistes est souvent excessive dans la traversée du village. «Il s’agit d’une belle nationale et tout le monde y est tenté d’accélérer. Malgré la signalisation présente indiquant bien les 50 km/h à respecter à cet endroit renforcée par des bâches que nous avons installées à l’entrée du village de Scry, les automobilistes roulent vite. Nous avons aussi mené des actions de sensibilisation en installant des panneaux à trois endroits du village qui changeaient chaque mois. Ce problème est lié au rond-point qui doit voir le jour au niveau de la nationale 63 à Soheit-Tinlot. Lorsqu’il sera réalisé, la circulation de transit y sera envoyée et la rue de Dinant sera réservée à la circulation locale », explique Cilou Louviaux, bourgmestre de Tinlot.

    2. La rue Albert 1er à Hannut et la chaussée de Waremme à Huy
    3. La chaussée Romaine à Braives et la rue d’Envoz à Couthuin
    4. Wanze, Tihange, Waremme, et Fexhe pas épargnés ainsi que Seny avec la rue Gros Thier à Seny vers Ouffet (8 demandes) D'après l'article de K.S dans la Meuse du 15/4.

  • Tinlot Sudinfo, les brèves. Attention aux contrôles le jeudi 17 avril

    Seny, vol dans une habitation
    Dans la nuit de samedi à dimanche, on a volé différents matériaux et de l'outillage dans une maison en rénovation dans le centre de Seny, Grand route de l'Etat.

    Modave. Vol de matériel au hall des travaux

    Capture d’écran 2014-04-11 à 11.10.04.pngAprès le service voirie de Waremme, les voleurs s’en sont pris, cette fois, au hall des travaux de la commune de Modave. Le cambriolage s’est produit durant la nuit de mercredi à jeudi, dans ce bâtiment situé rue des Aubépines. Les malfrats sont entrés par effraction dans le hall. «Ils ont forcé les portes et les cadenas », nous explique Catherine Greindl-Fallon, l’échevine des travaux. À l’intérieur, les individus ont dérobé du matériel qui sert à entretenir les espaces verts, tels que des débroussailleuses et des tronçonneuses, qui étaient entreposées dans des armoires fermées à clé. «C’était du matériel assez neuf, puisque le hall avait déjà été cambriolé il y a deux ans. Nous devons encore évaluer le préjudice », poursuit l’échevine.
    Les malfrats sont également entrés dans le bureau de la cheffe des travaux. «Ils ont vidé les armoires mais n’ont rien cassé ou volé ». Le constat a été réalisé par la zone de police du Condroz.
    D.T (La Meuse du 11 avril)

    La police organise sa journée "noire" de contrôles de la vitesse le jeudi 17 avril

    Levez le pied ce jeudi 17 avril. Selon nos informations, c’est en effet ce jour-là que la police fédérale a prévu de mener son grand marathon de 24 heures contre la vitesse excessive. Autoroutes, routes régionales et voiries communales sont concernées puisque pas moins de 124 zones de police, au moins, collaboreront à l’opération fédérale.

    Capture d’écran 2014-04-11 à 11.16.50.pngC’était l’une des grandes annonces à l’aube des vacances de Pâques : durant les congés, les policiers du Royaume seraient sur le qui-vive durant 24 heures et tous les flashes disponibles seraient réquisitionnés, afin de lutter contre les chauffards et ceux qui ont le pied un peu trop lourd sur l’accélérateur.

    Durant ces 24 heures, il faudra donc respecter scrupuleusement les limitations de vitesse sur les autoroutes et les routes régionales, mais aussi sur les voiries communales. (Sudinfo.be)

  • N'oubliez pas la fête des secrétaires et assistant(e)s ce jeudi 17 avril 2014!

    Le jeudi 17 avril 2014, c'est la 23ème édition de la fête des secrétaires !
    L'origine de cette fête vient des États-Unis. La première semaine des secrétaires s'est tenue du 1er au 7 juin 1952.

    397_TXprMytE.jpg

    Les objectifs officiels qui ont conduit à la création de cette semaine  : reconnaître la contribution des secrétaires à l'économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d'être en mesure de s'acquitter de leurs activités quotidiennes. Ensuite, attirer l'attention, à l'aide d'une publicité positive, sur l'immense potentiel qu'offre la carrière de secrétaire.
    En France et en Belgique, c’est en 1991, sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains, que naît la Fête des secrétaires et assistantes, le troisième jeudi du mois d’avril. (Wikipédia)

  • Ouffet, médiévales: plus de 5.000 personnes pour la 17ème édition

    Capture d’écran 2014-04-15 à 11.35.30.png

    Pour la 17e fois, plus de 5.000 visiteurs ont foulé le site de la Tour de Justice à Ouffet où se déroulaient ce dimanche les traditionnelles médiévales. Cette année, les membres de l’ASBL Ouffet Médiéval avaient choisi de mettre les animaux à l’honneur : loups, rapaces, chiens, chevaux, chats ont ainsi pu côtoyer chevaliers, gentes dames, manants, magiciens et autres troubadours.
    Tout ce petit monde a ravi le public impatient de retrouver la prochaine édition programmée en 2016. (LM  15/4)

    Capture d’écran 2014-04-15 à 10.51.39.png
    Cette manifestation a bien été relayée dans différents médias
    Voir ici le reportage de RTC Télé Liège.

    Capture d’écran 2014-04-15 à 11.02.54.png

    JT de RTL-TVI du 13/4. Cliquez ici

    Voici quelques belles photos du week-end transmises par Roland Remacle:

    Capture d’écran 2014-04-15 à 11.34.58.png
    Le jugement de la sorcière à la Tour de Justice. Elle sera ensuite emmenée par la foule au cimetière pour être brûlée sur le bûcher.

    Capture d’écran 2014-04-15 à 16.37.36.png
    Cette année, les membres de l’ASBL Ouffet Médiéval avaient choisi de mettre les animaux à l’honneur : loups, rapaces, chiens, chevaux, chats ont ainsi pu côtoyer chevaliers, gentes dames, manants, magiciens et autres troubadours. Un combat avec les chevaliers de la Compagnie "Milites Dei".

    Capture d’écran 2014-04-15 à 11.51.30.png
    Ci-dessus en bleu, Christian Willemme, "Artémis Du Val", s'élance pour terrasser son adversaire !

    Capture d’écran 2014-04-15 à 16.30.49.png
    Les cavaliers de "La Compagnie de l'Ordre du Gobelet":

    1 Olivier Rulot:  Olivier de Ponthoz
    2 Christian Willemme: Artémis Du Val
    3 Vinciane Briers: Messire De Walbrange
    4 Pascal Rulot: Roi Richard
    5 Pascal Poncin: Pascal Le Preux
    6 Maxime Maréchal: Théodoric Du Pays des Condruses.

  • Soheit-Tinlot, Fraiture: attention au poteau électrique ! (Mis à jour lundi 10h43)

    photo 2.JPG

    Lundi 14 avril, au carrefour de la rue de l'église et de la rue du Doyard (à la sortie de Soheit-Tinlot vers Fraiture), un poteau électrique a été percuté par un véhicule et ne semble plus tenir qu'à quelques fils...Le gestionnaire du réseau (Ores) devrait sécuriser les lieux. En attendant, prudence! (Photos D. Derauw)

    D'après une lectrice (J.M.) de Tinlot blog, cet accident serait survenu aux alentours de 2h du matin la nuit de dimanche à lundi. Merci pour cette précision.
    Elle précise également: "« Beaucoup s'amusent à faire des dérapages et freins à mains à cet endroit, on les entends souvent de la maison. » ! (Màj, lundi 10h43)
    photo 3.jpg

  • Liaison Tihange-Tinlot: expropriations réalisées. Et la suite pour Tinlot?

    Dernièrement, la députée-bourgmestre d'Ouffet, Caroline Cassart, a interpellé à nouveau le ministre wallon des travaux, Carlo Di Antonio, à propos de la liaison routière Tihange-Tinlot qui, décidément, a du mal à avancer.

    vitu.png« Ce chantier, une fois achevé, doit permettre un désengorgement du centre de Huy, attirer des investisseurs, mais aussi sécuriser le tronçon Huy-Tihange-Modave. "Que reste-t-il à aménager ?" a interrogé Caroline Cassart. Elle a aussi souhaité savoir si la commune de Modave avait été concertée. « Quel est l’agenda des derniers travaux ? Quels sont les budgets prévus à cet effet ? Où en est-on dans les expropriations ?», a encore questionné la bourgmestre. Réponse du Ministre ? « Les travaux restants à réaliser sont : la liaison entre les giratoires de Gottes et des 9 Bonniers ; les travaux entre les giratoires des 9 Bonniers et de Saint Vitu et enfin le revêtement final sur la totalité du tronçon. »
    Capture d’écran 2014-04-14 à 22.36.25.pngOn apprend encore que le permis d’urbanisme a été octroyé pour l’ensemble du dossier, lequel inclut la passerelle cyclopiétonne. L’étude est prévue en même temps que celle de la liaison entre les giratoires des 9 Bonniers et de Saint Vitu.
    Ces travaux devraient commencer au cours du second semestre. «Les expropriations pour la réalisation de ces travaux ont été réalisées et les budgets nécessaires sont bien prévus. L’évolution des travaux ainsi que leur impact sur les populations concernées sont abordés lors des réunions mensuelles du comité d’accompagnement avec les communes concernées, donc Modave et Huy.» La Députée condruzienne n’est qu’à moitié satisfaite de cette réponse. Ainsi, elle regrette de ne pas avoir eu d’élément quant à la fin de la phase trois. KS.  La Meuse du 14 avril.

    Cet article est aussi l'occasion de faire le point  sur l'arrivée de cette liaison à Tinlot .

    Interrogée ce lundi, la Bourgmestre de Tinlot précise : Tout ce dont il est question dans l'article ci-dessus concerne la liaison Tihange-St Vitu. Les phases 1-2 et 3 s'arrêtent au rond-point  de St Vitu. La suite, les aménagements jusqu'à la route du Condroz à Soheit-Tinlot, font l'objet d'un autre dossier, étroitement lié bien sûr mais cependant distinct. Ces travaux ne sont toujours ni programmés ni entamés.

    Il est pourtant évident et indispensable que la jonction avec la RN 63, la Route du Condroz, soit aménagée avant que la liaison Tihange-St Vitu ne soit ouverte au trafic. Sinon tous les véhicules, dont bon nombre de poids lourds, venant de l'autoroute de Wallonie vont emprunter ce nouvel axe, éviter et désengorger la ville de Huy, mais arrivés à St Vitu, vont se répandre sur toutes les routes locales sans aucune structure. Ce surcroit de véhicules renforcera l'insécurité due au nombre et à la vitesse dans la traversée des villages de Scry et de Soheit-Tinlot notamment. Les accidents y sont déjà nombreux aujourd'hui.

    Capture d’écran 2014-04-14 à 22.35.27.png

    En lieu et place du pont actuel qui enjambe la Nationale 63, le SPW prévoit d'aménager un rond point pour canaliser tout ce trafic venant de la vallée. C'est lorsque ce dernier tronçon sera réalisé que la liaison Tihange-Tinlot sera un axe réellement opérationnel et sécurisé depuis la vallée de la Meuse jusqu'au plateau du Condroz.

    Et la Bourgmestre de conclure : "Je regrette vraiment qu'à ce jour aucune date, aucune échéance ne soit fixée. Ce dossier est pourtant sur la table depuis 2002 !" (A.L.)

  • Fraiture Sport: résultats et classements

    Capture d’écran 2014-04-14 à 09.54.25.png

    Pour rappel le 27 avril, fin du championnat avec le match Cr Wandre - Fraiture Sp. et en P4 la rencontre Fraiture Sp B - Seraing At. La deuxième place est donc en vue pour les Fraiturois qui comptent actuellement un match de moins.

    Capture d’écran 2014-04-14 à 10.08.08.png
    Match nul de fin de saison pour Fraiture et Ouffet ce dimanche (1-1)

    Capture d’écran 2014-04-14 à 09.53.37.png

  • La légende du D'Zy toujours bien vivante dans le village de Fraiture

    Une après-midi géniale, enthousiasmante, les qualificatifs n'ont pas manqué ce lundi dans les réactions et les commentaires sur facebook et sur le Blog de Tinlot. Voici les albums photos complets de cette après midi du 1" avril organisée dans le cadre de l'inauguration de Rando Condroz. (Voir l'article de présentation ci-dessous). Après la présentation par Georges Filée de la légende du D'Zy aux 200 participants qui inauguraient pour l'occasion les gradins sur la nouvelle place de Fraiture, une balade de 2h30 a mené le public sur les traces du D'Zy. La troupe des Compagnons du D'Zy avait préparé une superbe reconstitution de cette légende tout au long du parcours à travers le village et le bois de l'Herberin.

    Le premier album photos reprend une sélection des photos (52) de Claude Denoël, de Michaël Delcomminette, d'Alain Louviaux et de Jean-Marie Wery qui avait surpris les comédiens lors de la répétition. 
    https://plus.google.com/u/0/photos/111317355002189612674/albums/6002227409312089617

    Le second album très complet comporte 465 photos de Pascal Lejeune et  Philippe Poumay. https://plus.google.com/photos/102391704391686355362/albums/6002216836058826177?authkey=CNDQ85jLu8jvbA

    Capture d’écran 2014-04-14 à 22.40.59.png
    L'arrestation du D'ZY reconstituée

    Capture d’écran 2014-04-14 à 22.45.37.png

    Capture d’écran 2014-04-14 à 22.45.57.png

    Capture d’écran 2014-04-14 à 22.05.32.png

    Sur la Trace du D’Zy
    La grande gatte: Cathy Fraiture
    Le père Derenne: Dominique Derauw
    Les deux paysans: Florent et Guillaume Leclère
    Le D'Zy: Philippe Hocks
    Les deux brigadiers: Baudouin Baltus et Benjamin Fréhisse
    L’Abbé Moray: Jean-Marc Lejeune
    Jeanne: Justine Fréhisse
    Le baron: Jean Leclère
    Gratienne: Patricia Leclère
    Anna: Julie Orban
    La baronne:  Geneviève Leclercq
    Le docteur: Benjamin Frehisse
    Le lieutenant: Baudouin Baltus et le chien Ramette
    Amélie: Justine Romainville

    Présentateur et guide de la balade: Alain Doffiny
    Présentation de la légende du D'Zy: Georges Filée
    Bravo à tous et merci à tous les photographes.

     La légende du D'Zy (Voir Wikipédia) lire ci-dessous. (Pour rappel)

    Lire la suite

  • Un week-end dynamique et fédérateur pour le tourisme condrusien

    IMG_7726.JPGC'est à l'Avouerie d'Anthisnes à 17h 30 qu'a eu lieu l'inauguration de Rando Condroz, au terme des 2 jours d'animations organisées dans chacune des 7 communes participantes. Lors de cette manifestation, les participants ont pu découvrir la carte IGN (Institut Géographique National) et le site Web randocondroz.be.
    65 balades sont ainsi été proposées aux piétons, cavaliers ou 'vttistes'. Une petite centaines de personnes étaient présentes dont des mandataires des 7 communes, les responsables du GAL (Pays des Condruses), les responsables de la Maison du Tourisme du Pays de Huy et les parrains et marraines des chemins balisés qui travaillent à ce projet depuis 2 ans. Tous ces officiels étaient également accompagnés de passionnés du Condroz qui avaient participé aux activités de ce w-e.

    Capture d’écran 2014-04-13 à 21.10.08.png
    Parmi les activités proposées au public, les Médiévales d'Ouffet.
    D'autres photos et développements dans les jours qui suivent.

  • Rando Condroz: gros succès pour "la légende du d'Zy" à Fraiture

    Capture d’écran 2014-04-13 à 21.36.10.png

    L'animation proposée à Tinlot pour ce week-end Rando Condroz se déroulait à Fraiture  avec la troupe des compagnons du d'Zy qui avait mis en scène une balade, "Sur la trace du D'Zy", dans le village et le bois de l'Herberin.
    Dès 14h30, 200 personnes étaient installées pour la première fois sur les gradins de la nouvelle place du village de Fraiture pour entendre " Monsieur le Maître", Georges Filée (ancien instituteur et directeur de l'école), retracer l'histoire  du D'Zy. Les participants allaient ensuite découvrir la reconstitution des épisodes importants de cette légende tout au long d'une balade familiale de deux heures et demie. Une belle activité qui a enchanté tous les participants. De superbes photos suivront dans les prochains jours sur cette après-midi qui a tenu toutes ses promesses.

    Capture d’écran 2014-04-13 à 22.01.30.pngA suivre.

  • Friature Sport 1-1 Ouffet. Fin de saison et changements en perspective

    Capture d’écran 2014-04-13 à 20.37.29.png

    Pour le dernier match joué à domicile cette saison, Fraiture Sport a réalisé le nul 1-1 contre Ouffet. Le dernier match aura lieu à Wandre dans 15 jours le 27 avril.

    Capture d’écran 2014-04-13 à 20.19.48.png

    Pour le capitaine Florian Olivier, Fraiture Sport méritait le nul au vu des occasions que l'équipe s'est forgées en seconde mi-temps. Alors qu'il n'y avait plus aucun enjeu pour son équipe, il estime que les Fraiturois ont malgré tout livré une bonne partie.

    DSC_6869.JPG

    Dernier match aussi à domicile pour Christophe Genet ( à gauche) comme entraineur de Fraiture Sport, ainsi que son staff. Fraiture devrait terminer à la 7èmè place d'ici 2 semaines.

    DSC_6851.JPG

    C'est Daniel Grégoire qui reprendra les rênes de la P3, la saison prochaine. C'est lui qui a dirigé l'équipe B cette saison et qui devrait terminer à la deuxième place après un beau parcours. Le dernier match se jouera également le 27 avril à Fraiture comme Seraing Athlétic.
    Photo AL: Daniel Grégoire, à gauche, avec Paul Olivier du Comité de Fraiture SP.
    Des changements en perspectives à Fraiture nous aurons l'occasion de développer. Mais avant,  il faudra faire l' évaluation de la saison écoulée pour les différentes équipes.
    A suivre.