- Page 2

  • Au fil de l'eau des grands lacs africains. Les Avins, 30 mai à 20h

    capture ecran 2014-05-26 à 23.01.48.jpgLe 30 mai 2014 à 20h, L'Atelier(s) organise une soirée de découverte d'une partie de l'Afrique:"Au fil de l'eau des grands lacs africains".
    Gene et Paul Chapelle,frère et soeur habitant Marchin, sont partis 6 semaines, sac au dos, pour un périple dans cette région.
    Ils ont rapporté des photos mais aussi des souvenirs, des sensations, des émotions, des réflexions...
    C'est ce qu'ils nous proposent de découvrir et de partager en leur compagnie.
    Pour se mettre en appétit, nous vous proposons dès 18h un repas africain: une Moambe (appelé aussi "poulet sauce graine", c'est du poulet en sauce à la chair de la noix de palme, accompagné de banane plantain, d'arachide, de manioc ...).
    Prix du repas: 10€
    Réservation obligatoire au tél de l'Atelier(s) 0477/44.93.51(laissez un message) ou par mail: vincentdubois62@gmail.com
    Adresse: L'Atelier(s), 36 rue du Centre, 4560 Les Avins.
    Illustration Wikipédia: vue satellite de la région des Grands Lacs et de la côte est-africaine.

  • OGM: les surfaces mondiales augmentent, le nombre de pays en léger recul

    capture ecran 2014-05-17 à 22.43.58.jpg

    Le nombre de pays cultivant des plantes génétiquement modifiées est en léger recul (27 nations en 2013), relève un rapport de la Fédération internationale des Amis de la Terre publié mercredi, mais les surfaces OGM mondiales ne cessent d'augmenter.

    En se basant sur les chiffres des industriels, l'ONG indique que "pour 2013, 18 millions d'agriculteurs cultivent des produits génétiquement modifiés dans 27 pays". "Cela représente moins de 1% de la population agricole mondiale", note l'ONG.

    capture ecran 2014-05-17 à 22.50.23.jpg

    Selon les données de l'International service for the acquisition of agri-biotech applications (Isaaa), qui publie un rapport annuel sur lequel se basent Les Amis de la Terre, il y avait 28 pays qui cultivaient des OGM en 2012, 29 en 2011 et 2010 et 25 en 2008.

    Certains pays ont arrêté ou suspendu la culture d'OGM en 2013 comme la Pologne et l'Egypte, soulignent l'organisation environnementale.

    Tirées par le développement dans certains pays émergents comme le Brésil, les surfaces d'OGM cultivées continuent d'augmenter et ont atteint 175 millions d'hectares en 2013. Quatre plantes dominent les cultures OGM: le soja, le maïs, le colza et le coton. Plus de 99% des produits OGM sont résistants aux herbicides, aux insectes ou aux deux, indique le rapport. Environ 80% de ces cultures sont concentrés dans six pays: Etats-Unis (40%), Brésil (23%), Argentine (14%), Inde (6%), Canada (6%), Chine (2%). Le reste du monde représente 8,3% des cultures OGM.

    L'Europe représente une très faible part de la culture OGM mondiale avec 148.000 hectares cultivés en 2013, qui se trouvent essentiellement en Espagne (136.900 hectares). Les autres pays abritant des OGM sont le Portugal (8.170 hectares), la République tchèque (2.560 hectares), la Roumanie (835 hectares) et la Slovaquie (100 hectares).

    En Afrique, trois pays cultivent des OGM: l'Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Soudan.

    En Asie, un coton résistant aux insectes est cultivé en Inde, en Chine, au Pakistan et en Birmanie, tandis que du maïs est présent aux Philippines.

    Source: Belga (Voir le site du Sillon Belge)

  • Tec: attention, quelques perturbations sur la ligne 97 (Huy - Strée - Ouffet - Hamoir)

    capture ecran 2014-05-27 à 10.30.51.jpg

    Du mardi 27 mai au mardi 3 juin, les autobus seront déviés, dans les deux sens de circulation, entre les arrêts « Warzée, Dépôt TEC » et « Ellemelle, Garage Gerday », par les rues Frais Fossé et Tige Hody.


    Les arrêts « Ponsay Bas » et « Ponsay Haut » seront reportés à un arrêt provisoire implanté rue Tige Hody. L’arrêt « Eglise » sera reporté à un arrêt provisoire à l’entrée de la rue Frais Fossé.
    Voir le suivi sur  infotec.be

  • Journée sportive du Royal Fraiture Sport samedi 24 mai

    capture ecran 2014-05-26 à 13.56.27.jpg
    le soleil était de la partie pour la journée sportive de Fraiture sports samedi. Un temps idéal pour le football qui a permis des rencontres familiales bien sympathiques tout au long de la journée: Diablotins contre Mamans des Enfants. Minimes contre les Papas des Enfants. Benjamins contre Mamans. Vétérans contre Saive. Préminimes contre Papas des Enfants.
    Réserves contre Neuville et l'équipe 1ère P3 (2014 -2015)  contre  Vyle (P2).
    Une centaine de personnes étaient finalement présentes pour le barbecue, la soirée KaraoKé et bien sûr  la finale Réal - Atlético Madrid qui a tenu les spectateurs en haleine jusqu' à la fin des prolongations.

    capture ecran 2014-05-26 à 13.41.36.jpg
    Quelques-une des équipes "Enfants-Parents"

    capture ecran 2014-05-26 à 13.43.22.jpg
    L'équipe de Vyle (P2) et de Neuville

    capture ecran 2014-05-26 à 13.45.21.jpg
    L'équipe réserve de Fraiture Sport et une sélection pour l'équipe P3, 2014-2015 dont la composition sera officielle d'ici peu. C'est l'entraineur de la P4, Daniel Grégoire qui sera au commande de cette équipe et qui remplacera Christophe Genet, venu encourager le club au cours de cette journée.

    capture ecran 2014-05-26 à 14.15.10.jpg

    Voir l'album (55 photos) de la journée

    Premier bilans et perspectives

    Mais cette journée fut aussi l'occasion de revenir sur cette première saison du nouveau comité et sur les objectifs poursuivis. En voici quelques éléments exprimés par Paul Olivier.

    "Le bilan de la saison 2013- 2014 est relativement variable.  Nous observons une croissance des membres, ce qui montre un signe réconfortant et qui donne des envies et des idées pour investir encore plus dans les objectifs sociaux du football.

    Néanmoins, pour viser de tels objectifs il est nécessaire de s'appuyer sur le soutien de familles et de bénévoles . Nous n'avons pas encore réussi à rassembler suffisamment et à  fidéliser les énergies  qui nous permettraient, en dehors de la gestion quotidienne, de nous concentrer encore davantage sur certains dossiers permettant une amélioration du cadre et le développement du projet.
    Sans doute devrons nous encore chercher à convaincre et encore à améliorer notre communication.

    En termes de projet justement, nous avons accentué le projet "jeunes" avec  des obstacles  parfois de communication, parfois de fidélisation. Néanmoins, les perspectives vont de plus en plus clairement dans ce sens avec l'arrivée d'un nouveau coordinateur et la mise en place d'une équipe première beaucoup plus locale et très jeune dans sa moyenne d'âge.

    Enfin, n'omettons pas de redire qu'en termes financiers et malgré des rumeurs complètement fausses, erronées et malveillantes, le chemin du redressement se poursuit. Il faut rappeler que le nouveau comité a été mis en place en partant d'une situation très caduque. Certes nous espérions avoir bouché plus rapidement ce trou béant, mais nous nous rapprochons  progressivement  de l'équilibre tout en ayant entamé des investissements pour la formation des jeunes qui reste notre objectif prioritaire.

    La perspective de l'organisation du Mondial en étroite collaboration avec la Maison des Jeunes et d'autres associations locales devraient en plus des objectifs de fête et de convivialité nous amener à y arriver encore plus rapidement et ce, avec le soutien espérons le, d'un public large et enthousiaste."

  • Inauguration au Centre neurologique de Fraiture, 120 lits à pointe de la technologie et une convention de partenariat avec le CHU

    capture ecran 2014-05-25 à 21.20.47.jpg

    Beaucoup de monde ce vendredi dès 17 h au CNRF de Fraiture. Plus de 500 personnes étaient présentes pour l'inauguration des 4 étages et des 120 lits rénovés après plusieurs années de travaux. Beaucoup de membres du personnel avec leur conjoint et de nombreuses personnalités et mandataires politiques de la région ainsi que la Ministre de la santé. Une réception d'envergure qui a permis de découvrir des réalisations impressionnantes pour la qualité des soins et le confort tant des patients que du personnel.

    Petit historique de l'évolution du centre

    Construit il y a près de 40 ans pour les personnes atteintes de la sclérose en plaque, le CNRF (Centre Neurologique et de Revalidation de Fraiture) a toujours investi dans la qualité de la revalidation. Il s'est doté d'une piscine chauffée, puis d'un centre d'hippothérapie, mais aussi de 8 résidences service et ensuite de 4 maisons sociales pour les patients. En 2002, le centre s'est doté d'une salle polyvalente et d'un couloir de lumière. En 2006, c'est le Home de Seny qui a été racheté et les travaux qui y ont été entrepris vont porter la capacité du home à 72 lits. Outre les investissements permanents concernant la qualité des soins pour la sclérose en plaque, le centre a également pris en charge d'autres pathologies neurologiques comme la maladie de parkinson par exemple ou la rééducation de personnes en état neurovégétatif. Le centre s'est encore doté d'une polyclinique équipée de très nombreux services bien utiles également pour les habitants  des communes aux alentours.

    La rénovation complète des 120 chambres décidée en 2010

    L'inauguration de ce vendredi 24 mai, c'est l'aboutissement d'un très long chantier qui concerne la rénovation des 4 étages comportant chacun une unité de soins de 30 lits, soit au total 120 lits. Mais il ne s'agit pas seulement de rénovation, chaque chambre est équipée de l'équipement le plus performant possible. Il a fallu pour cela installer tous les patients d'un étage dans des pavillons provisoires pendant les travaux et permuter les autres étages au fur et à mesure des rénovations terminées. Ce chantier décidé par le conseil d'administration  a débuté en 2011. Le 2e étage a été terminé en mai 2013, le 3e en septembre et le 4e en décembre.

    capture ecran 2014-05-25 à 20.59.57.jpg

    Les 3 intervenants: Jean-François Marot, Président du CA, la Ministre de la santé, Liliane Tilleux (à droite), et la Directrice du CNRF, Chantal Colard (au centre).

    Voilà les grandes lignes de l'évolution du CNRF présentée par le Président du Conseil d'administration Jean-François Marot. Il a également souligné la détermination de la Directrice Madame Colard, le travail de l'architecte Monsieur Bosch et celui des entreprises partenaires et de leurs sous-traitants.

    Un hôpital moderne avec les équipements technologiques de la dernière génération et un partenariat privilégié avec le CHU.

    Le point fort de la journée, c'est la technologie et les aménagement de pointe réalisés pour le confort des patients et du personnel (voir ci-dessous), et l'annonce officielle de la signature d'une convention entre le CHU et le CNRF. Il ne s'agit pas d'une fusion mais d'une collaboration poussée. Le nouveau CA sera constitué de 9 représentants du CHU et de 8 du CNRF.

    Un personnel exemplaire à remercier

    La Directrice, Madame Colard, n'a pas tari d'éloge pour son personnel, à commencer par les équipe de nettoyage durement mises à l'épreuve, mais aussi les équipes techniques et administratives, sous la coordination de Mr Scaffe. Toutes ont été à la hauteur des défis à relever.
    La Ministre de la santé, Liliane Tilleux, a souligné la qualité du travail réalisé et insisté sur les enjeux de la politique générale de santé dans laquelle la Communauté Française a investi plus d'un milliard et demi en 10 ans.

    capture ecran 2014-05-25 à 21.12.15.jpg

    De nombreuses personnalités présentes dont plusieurs députés et 9 bourgmestres. 

    capture ecran 2014-05-25 à 21.33.23.jpg

    La visite des nouvelles unités de soins et des nouvelles chambres a permis de se rendre compte de l’environnement privilégié en pleine nature du CNRF. Mais il a surtout permis de découvrir les aménagements surprenants dans les chambres. Placards coulissants, évier pivotant permettant un accès du patient sans quitter son harnais suspendu et coulissant sur rail fixé au plafond. Tout l’espace, dans ses moindres détail est étudié à fond pour le plus grand confort du patient et du personnel soignant.

    capture ecran 2014-05-25 à 21.37.09.jpg

    Impressionnant aussi le bras numérique avec télévision, enregistreur, radio, téléphone, ordinateur, Internet, et domotique. Le patient peut ainsi gérer l’éclairage et tous les éléments à commande numérique de sa chambre. Un bras articulé permet également, pour certains malades, d’effectuer les commandes avec une simple impulsion de la tête.
    capture ecran 2014-05-25 à 21.40.43.jpg

    La douche et la baignoire aménagées dans chaque unité ont surpris les visiteurs. Ce siège, par exemple,  permet de placer un patient sous la douche ou dans l’eau sans effort de la part du personnel qui peut aussi déshabiller la personne sans qu’elle doive quitter son siège.

    capture ecran 2014-05-25 à 21.22.16.jpg

    Cette manifestation s'est terminée autour d'un buffet, permettant les rencontres et les échanges avec tous les acteurs de cette superbe réalisation.

    Voir l'album photo (97) complet

  • Elections 2014, les résultats

    Tous les résultats (éléctions fédérales, régionales, européennes) et les voix de préférence sur le module Sudinfo.

    capture ecran 2014-05-26 à 00.28.45.jpg

     

    elec2.jpg

    Les opérations de vote à Tinlot  se sont déroulées dans un climat calme et serein, sous un  soleil estival. A Soheit-Tinlot, les électeurs ont pu prolonger leur sortie de ce dimanche sur la brocante du "Blé qui Lève" à quelques centaines de mètres de là. (compte-rendu et photos demain)

    elections.jpg
    Le bureau de vote de Soheit-Tinlot

  • Tama Baila Dance School au d'Zy le 22 mai

    DSC00639.JPG

    Le spectacle de danse TAMA BAILA Dance School s'est déroulé ce jeudi 22 mai à la salle du D'Zy.
    100 personnes étaient présentes pour applaudir les 19 danseurs. (Photo ORBEA Tamara)

  • Cérémonie imposante du Memorial Day au Cimetière Américain des Ardennes à Neuville-en-Condroz

    capture ecran 2014-05-24 à 14.34.56.jpg

    Le cimetière a servi de point central d'identification pendant et après la guerre, les hommes qui y sont enterrés ont été tués en Europe et en Méditerranée. Trois cinquièmes des sépultures appartiennent à des aviateurs abattus au-dessus de l'Europe. Sans doute l'aspect le plus touchant de la cérémonie est la présence de vétérans américains et belges de la guerre. Bien que leur nombre diminue chaque année, ils sont le testament vivant de ce que les cérémonies représentent. Mais aussi la présence des familles: veuves, frères, soeurs, neveux, nièces, petits-enfants et surtout les enfants qui pour certains n'ont jamais connu leur père. Le souvenir des disparus est ainsi mis à l'honneur. (OAMDA)
    Cette année encore, une foule importante a participé à cette cérémonie en présence de très nombreux porte-drapeau et de personnalités civiles et militaires belges et américaines. Les enfants des écoles de Rotheux ont chanté les hymnes nationaux des deux pays.

    capture ecran 2014-05-24 à 14.39.55.jpg

    Des représentants de nos communes étaient fidèles au rendez-vous. Des gerbes de fleurs ont été déposées au nom de nombreuses associations, accompagnées par la Musique Royale de la Force Aérienne de Belgique. En fin de cérémonie, deux F16 ont survolé le site.

    capture ecran 2014-05-24 à 14.43.42.jpg

    Les salves ont été tirées par le 4ème bataillon de Génie d'Amay. Rendez-vous l'an prochain pour lune nouvelle commémoration en souvenir de ces milliers de jeunes qui ont donné leur vie pour notre liberté.
    Merci à  Sonia K. pour les photos de cette manifestation.

    Voir également le reportage de  RTL-TVI

  • Attention, problèmes avec certaines cartes d'identité, notamment pour Tax-On-Web

    capture ecran 2014-05-07 à 21.39.07.jpg
    Carte d'identité valable 10 ans

    Selon les informations parvenues auprès d'IBZ (service public fédéral intérieur), il semble que les citoyens titulaires d'une carte d'identité d'une validité de 10 ans rencontrent certains problèmes en ce qui concerne l'utilisation de leur carte d'identité, soit lors d'une connexion avec des applications en ligne, telle que Tax-On-Web, soit à l'occasion d'un passage au guichet de leur agence bancaire ou d'un bureau de poste alors que la carte d'identité a été activée correctement.

    Il est dès lors indispensable que les citoyens concernés téléchargent cette nouvelle version du "middleware" (version 4.0.7; eID Viewer 4.0.7) qui est disponible sur le site de FEDICT à l'adresse suivante :

     http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid/

    capture ecran 2014-05-07 à 21.38.39.jpgIl convient de signaler que ce nouveau "middleware" permet également l'utilisation des eID (Electronic Identity Card ou Carte d'identité électronique) d'une durée de validité de 5 ans.

    Information à relayer auprès de vos connaissances qui rencontreraient ces problèmes.  (Information transmise par l'administration communale de Tinlot. D.P.)

  • Communes voisines, insolite: une tortue géante volée dans une piscine à Clavier

    Une tortue géante volée dans une piscine à Clavier. L’animal a disparu d’un bassin d’1m50 de profondeur. C’est un fait divers hors du commun qui s’est produit mardi à Clavier. Une tortue géante de Californie a été dérobée dans une propriété de la route du Val, alors qu’elle barbotait tranquillement dans son point d’eau.

    capture ecran 2014-05-22 à 22.35.52.jpg
    Les habitants d’une propriété de la route du Val à Clavier ont eu la désagréable surprise de découvrir qu’une de leurs deux tortues de Californie avait été volée.
    Les deux animaux barbotaient paisiblement dans un trou creusé dans la propriété, destiné à devenir une piscine. Il n’y avait de l’eau qu’au fond du bassin d’1m50 de profondeur, il est donc impossible que l’animal soit parti de lui-même, en escaladant les parois. Mais l’une des deux tortues a disparu. Les propriétaires ont donc appelé la police, pour prévenir du larcin qu’ils avaient subi. Il faut dire qu’une tortue géante de Californie peut avoir une valeur d’achat allant jusqu’à 550 euros. L’autre animal, lui, est resté bien tranquillement au fond de son bassin. Mais il y a fort à supposer que désormais les propriétaires trouveront une autre solution pour protéger le seul animal de compagnie qu’il leur reste pendant la nuit, ou lorsqu’ils s’absenteront.
    La tortue géante peut mesurer jusqu’à 1m30 de long, mais les deux spécimens qui se trouvaient en captivité dans une piscine de Clavier ne devaient pas atteindre cette taille exceptionnelle, sinon, on imagine mal comment les voleurs auraient pu s’en emparer et lui faire quitter les lieux discrètement, sans que personne ne les remarque. La police du Condroz enquête sur cette disparition pour le moins insolite, dans la campagne condruzienne. NOÉMIE BOUTEFROY (La Meuse du 21 mai)

  • Un week-end des 24 et 25 mai 2014 bien rempli!

    capture ecran 2014-05-23 à 22.40.06.jpg

    Samedi 24 mai: Fraiture Sport journée sportive. Les détails.

    capture ecran 2014-05-23 à 22.46.45.jpg

    Samedi: Mémorial Day au Cimetière Américain de Neupré.
    Les détails.

    capture ecran 2014-05-23 à 22.42.05.jpg

    Dimanche 25 mai: Elections régionales, fédérales et européennes. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 14h. Les détails.

     

    capture ecran 2014-05-23 à 22.54.51.jpg

    Dimanche: Brocante à Sohait-Tinlot au profit du club de gymnastique. Les détails.

    capture ecran 2014-05-23 à 22.56.31.jpgAttention le rue de l'Eglise sera fermée à la circulation et la rue Chemin de Messe placée à sens unique. Voir ci-dessous

     

    capture ecran 2014-05-23 à 22.51.17.jpg

    Dimanche: excursion du comité de village de Ramelot. Les détails.

     

    capture ecran 2014-05-23 à 22.53.48.jpg

    Samedi et dimanche: journée porte ouverte à Phythésia (Scry). Voir l'article ci-dessous.

     

    capture ecran 2014-05-23 à 22.49.36.jpg

    Communes voisines:Samedi 24 mai: Bourses aux plantes à Strée. Les détails.

     

    capture ecran 2014-05-23 à 22.43.18.jpg
    Un week-end de festivités gratuites. Marchin Latitude 50.
    Les détails.