- Page 3

  • Tinlot, Scry: des orchidées vivaces pour votre jardin. Phythésia ouvre ses portes aux particuliers ce week-end

    «En cumulant différentes variétés d’orchidées dans son jardin, on peut avoir un massif fleuri pendant 5 ou 6 mois, plus ou moins de fin mars à septembre». Pascal Lambé sait de quoi il parle. Il est à la tête de Phytesia, une société florissante installée à Tinlot qui s’est spécialisée dans la production d’orchidées vivaces particulièrement résistantes au gel (-20 degrés).

    capture ecran 2014-05-23 à 13.14.27.jpg

    Cette spin-off, originaire du Sart-Tilman, est la première société au niveau mondial à avoir multiplié les orchidées de jardin. Une spécialité qui ne doit rien à la science transgénique : «Ces variétés originaires de régions froides existent mais, à l’état naturel, environ une graine sur un million arrive à germer. En laboratoire, on a plus de 90 % de germination ».
    Depuis 2008, et son installation à Scry, Phytesia ne cesse de se développer. En 2013, Elle a vendu près de 850.000 plants, essentiellement à l’exportation, et uniquement à l’adresse des distributeurs. Les particuliers, eux, ne peuvent en acquérir qu’à l’occasion des journées portes ouvertes. Autant dire que l’on s’apprête à accueillir de nombreuses personnes aux serres de Scry ce week-end. Les orchidées sont en vente. Par contre, tous les conseils de culture sont fournis gracieusement.
    À NOTER S. 24/5 et D. 25/5 Phytesia, rue Campagne de Bêche, Scry à Tinlot. Info : 085-21.56.47 – Entrée gratuite.

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Brocante de Soheit-Tinlot: la rue de l'église sera fermée à la circulation dimanche toute la journée!

    capture ecran 2014-05-22 à 22.55.44.jpg

    Attention ce dimanche à Soheit-Tinlot. A l'occasion de la brocante organisée rue de l'église par "Le blé qui Lève", la circulation sera interdite dans cette rue. La rue "Chemin de Messe" sera placée en sens unique à partir du carrefour de la rue Haute Barrière et de la rue de l'église. (De 7 à 18h)

     

    capture ecran 2014-05-22 à 22.52.01.jpgClavier-Station lundi 9 juin 2014,
    brocante du lundi de Pentecôte

    6m par emplacement, 10€ en prévente, 13€ après le 20 mai.
    Organisation R.A Clavimoise SC

    085/412525, 0472/577686 frennet.jc@skynet.be

     

    La section Croix-Rouge "don de sang de Clavier" organise une conférence avec projection sur le don d'organes.

    capture ecran 2014-05-22 à 22.50.10.jpg

    Claude Krémer, maman de Laurent décédé dans la tuerie de la place St-Lambert répondra à vos questions:
    Pourquoi donner ses organes?  Que dit la loi?  Quelles sont les étapes du processus?  Qui paye ?
    Puis-je déclarer pour mon enfant? etc.Entrée gratuite.
    0495/771752  0475/517917

  • Fraiture, vol d'une remorque sous la fenêtre des propriétaires présents dans leur habitation

    DSC_7426.JPG
    Rue Brassines à Fraiture vendredi soir.

    Vendredi soir vers 20h, rue Brassines à Fraiture, une remorque à double essieu a été volée alors qu'elle était remplie de déchets verts et que son propriétaire s'apprêtait à la conduire dans une prairie voisine.
    La remorque était garée devant la maison et son propriétaire a juste entendu une voiture qui démarrait en trombe sous ses fenêtres. Visiblement une ou deux personnes ont accroché la remorque à la voiture alors qu'un chauffeur était au volant prêt à démarrer.

    capture ecran 2014-05-23 à 22.16.09.jpgLa police a été prévenue directement, mais elle ne laisse que peu d'espoir au malheureux propriétaire. À toutes fins utiles, voici une photo de la plaque de la voiture, identique à celle de la remorque volée.

  • Tinlot: écran géant sur la place de Fraiture pour le Mondial. Dernier rendez-vous footballistique ce samedi avec la journée sportive de Fraiture Sport

    capture ecran 2014-05-22 à 20.54.36.jpg
    Source: facebook D.Albanèse.

    Tinlot: écran géant sur la place de Fraiture pour le "Mondial"

     À partir du 12 juin jusque fin du mois de juin : Fraiture  sera un des seuls endroits de la région  à présenter les matchs sur écran géant. Le programme complet des matchs et des activités particulières est en voie de finalisation et vous pourrez le découvrir dès la semaine prochaine. Le 13 juillet, jour de la brocante à Scry, l'écran géant sera installé sur place de l'église. La mobilisation s'organise donc à Fraiture et à Tinlot pour une quinzaine exceptionnelle en juin. Tous les détails à suivre aussi sur ce blog dans quelques jours.

     

    Rappel du programme de ce samedi

    capture ecran 2014-05-22 à 21.01.32.jpg

    capture ecran 2014-05-22 à 21.01.47.jpg

  • Elections du 25 mai, Les assesseurs absents seront poursuivis

    Le 25 mai, les électeurs belges appelés aux urnes qui ne rempliraient pas leur devoir électoral resteront impunis, en tout cas au sud dupays. Aucun procureur du Roi ne le dit aussi clairement mais c’est bien ce qu’il ressort du tour des offices que nous avons fait hier. Les présidents de bureau de vote et assesseurs absents sans raison valable, par contre, seront poursuivis, comme en 2012.

    capture ecran 2014-05-20 à 09.09.18.jpgLa ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, ne veut pas communiquer mais sa porteparole rappelle que le vote est obligatoire. Aucune circulaire ni directive n’a cependant été envoyée. Aucune directive non plus de la part du collège des procureurs généraux.
    Il revient donc aux procureurs du Roi de décider de poursuivre ou pas les gens qui ne remplissent pas leur devoir.

    « PAS UNE PRIORITÉ » Aucun n’a voulu nous dire qu’il ne poursuivrait pas les électeurs défaillants. «N’allez
    pas écrire une chose pareille », nous a dit un procureur. «Le vote est obligatoire. » Mais certains nous disent aussi clairement que les poursuites contre les électeurs défaillants ne sont «pas une priorité de leur politique criminelle. » Plusieurs ont aussi souligné le manque de moyens. Autrement dit, s’il faut utiliser des moyens matériels ou humains, ce ne sera pas pour poursuivre des électeurs qui n’ont pas voté.
    Les assesseurs et présidents de bureaux, par contre, c’est une autre affaire. En 2012, lors des élections communales, les parquets du sud du pays ont ouvert de très nombreux dossiers. Ceux qui n’avaient pas d’excuse valable ont reçu une proposition de transaction de 250 euros. Ceux qui ne l’ont pas réglée ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel.

    À Charleroi, par exemple, deux audiences ont été organisées rien que pour cela. Avec au moins 25 personnes par audience. Le procureur du Roi de Nivelles nous indique qu’une centaine de transactions ont été envoyées par son office en 2012. Et qu’une trentaine d’assesseurs ont été cités à l’audience correctionnelle.
    Là, l’amende peut être beaucoup plus salée. Mais c’est au juge d’en décider. BENOÎT JACQUEMART (La Meuse du 20 mai)

  • Tinlot, "Je cours pour ma forme": déjà les derniers rendez-vous, les tests et les brevets

    capture ecran 2014-05-22 à 22.07.40.jpgPour la séance du lundi 26 mai (0-5km : 19h et 5-10 km : 20h) le lieu de rendez-vous est fixé au terrain de foot de Warzée (tige de Pair à 4590 Warzée) deuxième à droite après la montée du Gros Thier à Seny (voir annexe).

    Pour le TEST du 28 mai le rendez-vous est fixé au CARREFOUR de la rue de l'Eglise, de la rue Haute Barrière et du chemin de Messe.

    Départs à 19h pour le 10km et à 19h20 pour le 5km.

    Les supporters sont les bienvenus. Un petit "réconfort" est prévu à la Tinlotoise après la course. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas être présents le 28 mai, une séance de rattrapage est prévue le 2 juin à 19h. 

    Pour information : la remise des brevets aura lieu le mercredi 18 juin à 19h à l'espace intergénérationnel, rue Malplaquaye, 1 à Soheit-Tinlot. Merci de bloquer la date dans vos agendas.

    capture ecran 2014-05-22 à 22.04.34.jpg

  • Les concerts de Saint Fontaine: Aurélie Dorzée, le 24 mai à 20h

    Les concerts de Saint Fontaine
    Les amis de la chapelle de Saint Fontaine, Liliane Gérard et Eric Furnémont, en collaboration avec le centre culturel de l’arrondissement de Huy et le centre culturel de Marchin, ont le plaisir de vous inviter au concert de

    capture ecran 2014-05-12 à 23.56.27.jpgLe samedi 24 mai, à 20 heures, dans la Chapelle de Saint Fontaine

    Aurélie Dorzée, violoniste et chanteuse, est fille de comédien; sa musique est un théâtre ... Avec ou sans mots, sa voix se glisse au creux du violon, du haut niveau musical. Sur scène, cette dame dégage une énergie étonnante, elle nous plonge dans un monde merveilleux où l'irréel côtoie l’humour et la fantaisie. Sa langue est une exploration entre improvisations, musique folk moderne et classique. Un univers musical très particulier à découvrir ...
    La tête ouverte… cette musicienne épatante, à voir absolument!!

    capture ecran 2014-05-13 à 00.02.07.jpg
    Voir les détails pratiques ci-dessous

    Lire la suite

  • HISTOIRE FRANÇAISE: Les trains de la SNCF sont trop larges...

    capture ecran 2014-05-22 à 22.21.58.jpg

    La prochaine fois qu’un ami français voudra vous chambrer avec une histoire belge, ressortez-lui donc l’affaire des nouveaux trains de la SNCF. De nouveaux trains régionaux, plus larges que les précédents et qui vont nécessiter… l’élargissement de 1.300 quais pour un coût de 50 millions d’euros, selon les entreprises ferroviaires nationales qui ont admis mercredi une prise de conscience tardive du problème.
    Tout le monde admet qu’il y a eu un dysfonctionnement mais personne ne sait d’où il vient. Vu de ce côté-ci de la frontière, c’est une sacrée bonne histoire, non ?  (La Meuse du 22 mai)

  • Elections du 25 mai 2014, comment voter valablement?

    Voter VALABLEMENT = toujours rester DANS LE MÊME PARTI !

    1. Vous votez pour un parti
    = une petite boule rouge sous le nom d’un parti

    Capture d’écran 2014-04-26 à 22.14.36.png

    2. Vous votez pour un ou plusieurs candidat(s) /suppléant(s) d’un parti
    = une petite boule rouge à côté du nom d’un candidat/suppléant
    = plusieurs petites boules rouges à côté des noms de candidat(s) /suppléant(s)

    Capture d’écran 2014-04-26 à 22.15.26.png

    3. Vous votez pour un parti ET pour un ou plusieurs candidat(s)/suppléant(s) de ce parti
    = une petite boule rouge sous le nom d’un parti ET une ou plusieurs petite(s) boule(s) rouge(s) à côté du (des) nom(s) de candidat(s)/suppléant(s)
    Attention : Le vote pour le parti ne compte plus. Seuls les votes pour un ou plusieurs candidats comptent

    Capture d’écran 2014-04-26 à 22.16.25.png

    Ce que vous ne pouvez PAS faire : = voter pour plusieurs partis
    = voter pour un ou plusieurs candidats et/ou suppléants de plusieurs partis
    = VOTE NUL

    Capture d’écran 2014-04-26 à 22.17.26.png
    Informations du Service Public
    Fédéral Intérieur : www.elections.fgov.be

  • Commune de Tinlot, découvrez toutes les activités et animations d'été, organisées pour les enfants

     

    capture ecran 2014-05-21 à 11.31.48.jpg

     

    Animations d’été : Organisées par le Centre de vacances de Tinlot

    Activités variées sportives et ludiques organisées en fonction de
    l’âge des enfants et de la météo autour du Thème : Le Brésil

    Les enfants sont répartis par groupe de 8 ou 12 et par tranche d'âge

    Equitation : Organisée par Hippopassion asbl -
    Sous réserve de disponibilités

    Multisports - Tricycle (ou vélo 4 roues - casque obligatoire)
    et Ballons

    Psychomotricité - Gymnastique : Organisées par le club de gym
    "Le Blé qui Lève"

    Récréa+ Stages découvertes : Organisés par Récréa+

    capture ecran 2014-05-21 à 11.28.00.jpg
    Attention, certaines activités affichent déjà "Complet"

    capture ecran 2014-05-21 à 11.20.56.jpg

    capture ecran 2014-05-21 à 11.25.59.jpg
    Télécharger ici le programme complet et toutes les dispositions pratiquesVoir aussi www.extrascolairetinlot.org

     

  • Près de 200.000 personnes interdites de jeux au 1er janvier 2014. Inquiétant!

    Toujours plus de joueurs interdits de jeu. Le phénomène des joueurs à problèmes ne cesse de progresser. Au 1er janvier 2014, il approche les 200.000. La preuve qu’il s’agit bien d’un véritable problème de société, qui doit être pris au sérieux.

    Capture d’écran 2014-02-03 à 17.17.35.jpegAlors que le nombre de joueurs sur les jeux en ligne ne cesse de progresser (on en est à 440.000 dûment inscrits sur des sites légaux), le nombre de personnes interdites de jeu ne cesse lui aussi de grimper. Nous nous sommes procuré la note « protection des joueurs » qui fera partie du rapport annuel de la Commission des jeux de hasard. Cette note montre une réalité toute brute : le nombre d’interdits de jeu « volontaires » a grimpé de 13 % entre 2012 et 2013 ; celui des exclusions judiciaires a lui progressé de 17 %.
    Les interdits de jeu volontaires ne peuvent plus fréquenter les casinos et autres salles de jeux. Ils ne peuvent pas non plus s’inscrire sur des jeux en ligne. Ils se trouvent dans toutes les catégories d’âge. Sur les 19.650 personnes dans ce cas recensées au 1er janvier 2014, la part relative la plus importante se trouve chez les 31 à 35 ans (23,6 %).
    Si l’on regarde au point de vue géographique, c’est dans le Hainaut que l’on retrouve le plus d’exclus volontaires, mais proportionnellement, c’est à Liège et à Bruxelles qu’ils sont les plus nombreux. Les moins touchés sont les habitants de la province de Luxembourg.

    Capture d’écran 2014-02-03 à 17.15.40.jpeg
    EXCLUSIONS JUDICIAIRES
    Autre catégorie : les exclusions judiciaires et légales. On trouve par exemple plus de 72.000 personnes pour lesquelles une requête a été introduite en vue d’une mise sous administration provisoire. Toutes catégories confondues, les «exclus judiciaires» étaient 78.248 au 1er janvier 2014, contre 66.926 début 2013. Une augmentation de 17 %.
    Une nouvelle catégorie de personnes est venue s’ajouter aux chiffres des exclus du jeu : les personnes qui sont en règlement collectif de dettes : 88.352. Si l’on additionne les deux catégories, on arrive à 185.650 personnes interdites de jeu. À noter que certaines professions (magistrats, notaires, huissiers, membres des forces de l’ordre) sont aussi interdits de salles de jeu. Un peu plus de 46.000 personnes sont dans ce cas mais il ne s’agit bien entendu pas de joueurs à problèmes. (Extrait de l'article de Benoît Jacquemart dans la Meuse du 1er février)

    VOUS CRAIGNEZ D’ÊTRE DÉPENDANT ? TESTEZ-VOUS EN LIGNE
    La Commission des jeux de hasard, avec deux associations a mis en place en octobre 2012 un site destiné aux joueurs.
    Sur www.aide-aux-joueurs.be, il est possible de trouver de l’aide, mais aussi de se tester. Ce site a véritablement décollé en 2013. B.J.

    Ad

  • Un premier mai 2014 très réussi à Seny

    capture ecran 2014-05-18 à 22.10.44.jpg

    Le barbecue des retrouvailles à Seny le premier mai a été particulièrement réussi cette année. Le soleil, du beau temps et beaucoup de monde  pour recevoir le traditionnel brin de muguet offert aux dames. Alors qu'il n'y avait rien de particulier au programme, ce "barbecue des retrouvailles" s'est prolongé pourtant jusqu'à 19h ! Une belle ambiance que les organisateurs vous invitent à retrouver lors des prochaines manifestations sur la Place du Baty.

    capture ecran 2014-05-18 à 22.12.05.jpg
    Photos Jean-Marie Kersten

  • Nécrologie, décès du papa de l’abbé Armand Franssen

    Nous vous informons du décès du papa d'Armand Franssen, le nouveau curé de l'Unité Pastorale du Condroz. Nous lui présentons ainsi qu'à sa famille toutes nos condoléances.

    capture ecran 2014-05-21 à 23.52.51.jpg
    Cliquez pour agrandir

  • Tinlot: compte-rendu du Conseil Communal du 19 mai 2014

    Compte-rendu du Conseil du 19 mai.
    11 conseillers présents et la Présidente du CPAS.

    1. Comptes  des fabriques  d’église  pour l’exercice 2013.
    Seny : Recettes, 5.809,12 € (avec 5.809,12€ d'intervention communale). Dépenses, 9.662,46 €. Résultat : mali de 200,80 €.

    Scry : Recettes, 48.547,66€ (avec 3.350 € d’intervention communale). Dépenses  50.318,38 €. Résultat : mali de 1.770,72 €.
    Ramelot : Recettes :27.526,45 € (avec 9.695,33 € d’intervention communale). Dépenses : 20.692,02 €. Résultat : boni de 6.834,43 €.
    Fraiture : Recettes : (dont 2.682,67 € d’intervention communale). Dépenses : 9.551,74.  boni de 6.601,95 €.
    Les comptes sont approuvés par 10 oui et une abstention sauf pour Fraiture, 10 oui et 1 non.

    capture ecran 2014-05-20 à 23.00.40.jpg

    2 Modification budgétaire n° 1 du CPAS.
    Recettes en plus : 32.725,01 €. Dépenses en plus : 32.725,01 €. Nouveau résultat : budget en équilibre à la somme de 761.330,04 €.
    Vote 9 oui, 2 abstentions

    3. Désignation de 3 représentants à l'assemblée générale de Meuse-Condroz-Logement.
    Le conseil désigne Lorenzo Novello, Rita Kerstens, Cathy Fraiture comme représentant(e)s de la commune
    Vote : unanimité

    4. Réalisation d’une emprise dans le cadre des travaux 
« crédits d’impulsion 2012 – sécurisation de la liaison Fraiture-Seny ».
    Dans le cadre des travaux de sécurisation de la liaison Fraiture/Seny prévue au dossier crédits d’impulsion 2012, il est nécessaire de réaliser une emprise de 13 m² dans la parcelle sise à Seny,  appartenant à la famille Offergeld. Avec l'accord des propriétaires et  l'estimation du Receveur de l’Enregistrement, le conseil décide de réaliser cette emprise pour le prix de 12 €. L'objectif est d'assurer une meilleure visibilité aux cyclistes et aux piétons dans le virage entre le cimetière et le village de Seny
    Vote: 9 oui, 2 abstentions.

    capture ecran 2014-05-20 à 23.02.16.jpg

    5. Ordre du jour des Assemblées Générales d’Intercommunales. Imio, Ciesac, Aide et Cile.
    Le conseil décide d’émettre un vote positif sur chaque point inscrit à l’ordre du jour de ces assemblées.
    Vote: unanimité

    6. Modification du libellé de l’approbation du PCS.
    capture ecran 2014-05-20 à 14.47.30.jpgA la demande de la Région, le conseil décide de reformuler sa décision du 27/03/2014 concernant la convention PCS 2014-2019 et le rapport financier 2013.
    «  Le Conseil, à l’unanimité décide d’approuver la convention PCS 2014-2019, le projet tel que modifié et le formulaire, ainsi que le rapport financier 2013. »
    Vote: unanimité

    7. Renouvellement de l’adhésion au Conseil de l’Enseignement des Provinces et des Communes.
    Vote: unanimité

    8. Subsides 2014 aux groupements et associations.
    Maison des jeunes de Fraiture : 165 €
    Comité des 3 x 20 de l’entité de Tinlot : 825 €
    Comité des fêtes de Scry : 165 €
    Comité des fêtes de Ramelot: 165 €
    Comité de jumelage de Tinlot : 330 €
    Les Seniors de Seny: 275 €
    ASBL Fraiture sports : 3.300 €
    Le Baty à Seny :165 €
    Comité culturel :717 €
    Comité de parents de l’école communale : 1.181 €
    Bibliothèque de Nandrin : 359 €
    Comité des fêtes de Fraiture : 165 €
    Comité de parents de l’école Sainte Reine : 305 €
    Comité du relais sacré : 110 €
    F.N.A.P.G : 220 €
    FNC Tinlot : 220 €

    Les subsides sont inchangés sauf ceux de la bibliothèque, du comité des parents de l'école communale et de l'école libre, du CCT qui sont majorés en fonction du nombre d'habitants.
    Vote: unanimité

    9. Travaux de remplacement d’un tronçon de filet d’eau rue Bouhaie – décision – cahier des charges - choix du marché.
    Ces travaux concernent le remplacement d’un tronçon de filet d’eau dégradé en béton coulé en place de 70 cm par un filet d’eau de 50 cm rue Bouhaie. L’estimation des travaux est de 23.595 € TVA comprise ; un crédit de 30.000 € est prévu au budget extraordinaire de l’exercice 2014.
    Vote: unanimité

    capture ecran 2014-05-20 à 23.01.39.jpg

    10. Désignation d’un auteur de projet pour la réalisation du cahier des charges de réfection de la voirie rue Haute Barrière. Décision – Choix du marché.
    Vote: unanimité

    capture ecran 2014-05-20 à 22.57.51.jpg

    11. Fixation du barème du Directeur Général en fonction du décret du 18/04/2014. La Wallonie a décidé de nouveaux barèmes pour le Directeur Général (Secrétaire Communal) à partir du 1/09/2013. Le conseil décide l'augmentation minimale légale à partir du 1 septembre 2013 et l'augmentation maximale imposée à partir du 1/9/2015. Le conseil regrette cependant ces nouvelles charges financières imposées aux communes.
    Vote: unanimité

    12. Point ajouté à l'ordre du jour. Le conseil approuve les majorations de barème décidées par le Conseil de l'Action Sociale pour sa Directrice Générale
    Vote: unanimité

    13. Point ajouté à l'ordre du jour. Aménagements au sol pour limiter la vitesse à Coënhez et limitation de la vitesse à 70 km/h au lieu de 90.
    Des contacts avec la responsable de la Région ont permis de trouver un accord pour des aménagements au sol et une limitation de la vitesse à 70 km. le dossier pourrait être signé rapidement par le ministre pour les travaux à réaliser et l'arrêté de police sera directement d'application après ce conseil pour limiter la vitesse.
    Vote: unanimité

    capture ecran 2014-05-20 à 23.04.17.jpg

    Divers

    Quels contrôles pour les travaux entrepris par les particuliers à leurs habitations ? (Freddy Prouveur). L'échevin de l'urbanisme répond que les modifications successives du CWATUP et le nouveau Code de Développement Territorial offrent de nouvelles facilités pour entreprendre des transformations. Les procédures sont plus souples. Dans beaucoup de cas, actuellement,  une simple déclaration à la commune peut suffire. Si quelque chose vous semble inacceptable ou nuisible dans votre environnement, adressez-vous à la commune qui peut vérifier.

    Problème de parking et de visibilité, lorsqu'on vient de la rue de l'église à Soheit-Tinlot, pour emprunter ou traverser la rue du centre. (Cathy Fraiture)
    Les voitures stationnées devant "la Croisée" gênent  la visibilité et constituent un réel danger à cet endroit.
    L'Echevin en charge de la sécurité routière précise que ce problème a été identifié lors des réunions de village et est à l'ordre du jour du groupe de travail sécurité routière de Soheit-Tinlot.

    DSC_7236.JPG

    Points d'information

    Le collège a rendu un avis négatif dans le complément d'enquête publique concernant l'implantation des éoliennes. C'est un avis dans le même sens que l'avis émis précédemment.

    Dates à retenir: Journée Sportive "Fraiture Sport" ce samedi, brocante du Blé qui Lève à Soheit-Tinlot ce dimanche, Fêtes des écoles la semaine prochaine et confirmation de la retransmission des matchs de la coupe du monde sur écran géant à Fraiture, fin juin, et à Scry le 13 juillet.

  • Latitude 50, Un week-end de festivités gratuites à Marchin les 24 et 25 mai

    Ce week-end des 24 et 25 mai, Latitude 50 clôture sa saison et organise des festivités gratuites, ouvertes à tous. Elles se dérouleront sur la place de Grand-Marchin.

    capture ecran 2014-05-20 à 09.04.02.jpgCette année, c’est le Collectif du lion qui est chargé de mettre l’ambiance. Ce groupement musical, qui fête ses 25 ans, était lié à ses débuts à l’histoire du « Lion S’envoile », un club de jazz établi en Roture à Liège. Aujourd’hui, le Collectif est connu pour ses bands, mais aussi pour ses créations pluridisciplinaires et originales, comme « L’éléphant dans la ville » proposé à Liège en 2009. Les festivités démarrent le samedi 24 mai à 18 heures avec l’inauguration du nouvel espace de création de décors.
    À 18 heures 30, Babelouze : une fanfare de 25 musiciens rassemblant des trombonistes, des trompettistes ou encore des flûtistes se rassembleront devant les installations de Latitude 50.
    À 19 heures, repas : ils seront servis au Bistro, au prix de 8 euros.
    À 20 heures 30, Sous les pavés, le spectacle du Collectif du Lion : un mélange de jazz, mais aussi de poésie urbaine et de danse contemporaine. «Il y aura une douzaine de musiciens », précise Michel de Brulle, directeur du Collectif du Lion.
    À 21 heures 30, Babelouze, suivi du bal aux lampions du Collectif du Lion. «Nous jouerons des airs populaires, comme Mexico et quelques unes de nos compositions » explique Michel de Brulle. La soirée se clôturera à 23 h 30, par une soirée animée par le DJ Lion.
    Le dimanche 25 mai, pour la journée champêtre, l’école du cirque de Marchin entre en piste. «Chaque semaine, 450 enfants et adultes fréquentent notre structure», indique Véronique Swennen, animatrice- directrice.
    À 11 h et 13 h30, 150 d’entre eux se produiront sous le chapiteau. À midi, cochon à la broche (10 euros), à 14 heures, balade à travers Grand-Marchin et à 17 heures, « orchestre d’un jour ». Toutes les personnes qui savent jouer d’un instrument peuvent faire partie de cet orchestre éphémère. A.BT (La Meuse du 20 mai)
    À NOTER Infos 085/41.37.18 ou
    www.latitudes50.be

    Formation: L’atelier de décors s’agrandit

    capture ecran 2014-05-20 à 09.03.06.jpgDepuis plusieurs années, Devenirs, un organisme d’insertion professionnelle propose, en collaboration avec Latitude 50, une formation de découverte aux métiers techniques à travers la réalisation de décors. Les artistes qui se produisent à Grand-Marchin peuvent ainsi en bénéficier. Le problème, c’est que les locaux de l’Atelier décors, situé à côté du centre culturel, étaient forts exigus. «L’espace nous limitait dans nos envies et noscidées, explique Albert Deliège, directeur de Devenirs, on ne pouvait pas réaliser de grandes structures, nous avons donc construit une annexe qui triple notre superficie de travail».
    Un investissement de 73.000 euros, financé grâce à l’appui de la Loterie nationale (37.500 euros), de la commune de Marchin
    (13.000 euros) et de diverses institutions. Dans cet atelier, huit stagiaires sont formés aux différentes techniques de fabrication de décors. «Savoir que leur travail va être utilisé dans le cadre d’un spectacle, cela les motive et les valorise. L’envie de travailler, c’est le début de la réinsertion», conclut Albert Deliège. A.BT