- Page 2

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Tinlot, rendez-vous "Je Cours Pour ma Forme" les 1 et 3 décembre

    capture ecran 2014-11-27 à 07.26.14.jpg

    capture ecran 2014-11-27 à 07.25.53.jpg

    capture ecran 2014-11-27 à 07.35.06.jpgTINLOT L’outillage du Centre neurologique dérobé
    Le Centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle, situé Champ des Alouettes à Fraiture, a été victime d’un vol mardi en fin d’après-midi. Les ouvriers du personnel d’entretien n’ont pas retrouvé leur disqueuse et leurs deux perceuses, à leur retour de pause de midi. (La Meuse H-W)

     

    2014, l'année la plus chaude depuis… 1833

    L’année 2014 pourrait atteindre une moyenne de douze degrés. C’est 0,4 degré de plus que le record enregistré en 2011. Jamais depuis 1833, il n’aura donc fait aussi doux en Belgique que cette année.
    Entre le 1er  janvier et le 24 novembre, la température moyenne enregistrée par les météorologues de l’observatoire d’Uccle est de 12,71 degrés, soit 1,09 degré de plus que le record actuel atteint en 2011. (La Meuse en ligne)

     capture ecran 2014-11-27 à 07.57.18.jpg

  • "Chasse à l'homme" mercredi soir à Tinlot (Scry, Soheit-Tinlot, Fraiture) et Nandrin, quelques précisions

    Mercredi vers 18h un véhicule suspect, déjà recherché par la police, a été signalé rue de Dinant dans le village de Scry. La police s'est aussitôt lancée à la poursuite de deux personnes dans les champs vers la route du Condroz, le Doyard et l'Aldi en revenant ensuite vers Soheit-Tinlot. Un chien pisteur et des renforts venus d'Amay ont poursuivi les fuyards pendant près de 4 heures. Ceux-ci ont utilisé toutes les ruses pour échapper aux chiens et ont finalement réussi à disparaître. Il s'agirait de deux individus plutôt jeunes. Le même scénario qui s'était déjà produit à Abée et Ramelot, 2 villages voisins jeudi et vendredi dernier.

    capture ecran 2014-11-27 à 10.07.57.jpg
    Pendant 4 heures, 2 voleurs ont été poursuivis dans les campagnes entre Scry et les 4 Bras des deux côtés de la route du Condroz (photo google)

    Peu avant l'alerte à Scry, une tentative d'effraction avait été commise à Béemont (Seny-Ouffet). Visiblement la zone des vols est bien définie. La vigilance est de rigueur et il est important de signaler tous les véhicules suspects et leurs numéros de plaque à la police.
    Le déploiement des policiers n'est pas passé inaperçu auprès des villageois qui ont cherché à se renseigner toute la soirée.

  • Tinlot, distributions d'arbres aux particuliers le dimanche 30 novembre de 9h30 à 12h

    capture ecran 2014-11-16 à 22.06.03.jpgSemaine de l'Arbre 2014 - L'année du Sorbier

    Dans le cadre de la semaine de l'Arbre, mise en place par le Service Public de Wallonie, l'administration communale de Tinlot a été retenue, cette année-ci, pour participer à l'action de distribution d'arbres aux particuliers.
    Cette distribution se déroulera le dimanche 30 novembre 2014 à l'Administration communale de Tinlot, de 9h30 à 12h.

    Deux membres du service des travaux seront présents ainsi qu'une personne de la Division Nature et Forêts (DNF) pour donner tous les conseils nécessaires.

    Essences distribuées: Érable champêtre, Charme, Cornouiller sanguin, Noisetier, Aubépine, Cognassier, Hêtre, Troène commun, Pommier commun, Prunellier, Poirier (à fleurs), Cassis, Groseillier à maquereau, Groseillier, Églantier, Framboisier, Saule marsault, Saule des vanniers, Sureau noir, Sorbier des oiseleurs, Cormier, Alisier des bois, Lilas commun, Viorne lanthane et Viorne obier. 

    Les citoyens intéressés par cette action pourront se rendre spontanément sur place et emporter, gratuitement, un ou plusieurs plants, selon les disponibilités.

    L'année du sorbier
    Petit arbre de nos régions, le sorbier fait partie du patrimoine arboré de Wallonie.

    Qu’il soit planté dans un jardin, aligné sur une avenue ou semé naturellement dans une coupe forestière, le sorbier nous offre ses atouts en toute saison. Au printemps, il dévoile des amas de fleurs blanches groupées en bouquets serrés, tels des pompons hérissés d’étamines. L’été, il dispense une ombre légère au travers de son feuillage découpé. L’automne embrase son houppier de couleurs chatoyantes, rouge et or. L’hiver venu, il expose ses fruits pour le plus grand bonheur des oiseaux.

    Ses qualités ornementales et son encombrement réduit en font un allié des jardins exigus et des allées étroites. Son bois est utilisé pour ses caractéristiques particulières, notamment dans la fabrication d’instruments de musique. Ses fleurs sont appréciées par les insectes pollinisateurs et ses fruits par les oiseaux. Voir la suite sur http://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre/

     

  • Deux Ours, samedi 29 novembre: Sweet Jane

    capture ecran 2014-11-24 à 20.20.23.jpg
    Elle nous a manqué ces 10 dernières années. La retrouver n’en est que plus savoureux. Après Full Moon et Little Bird, des premières parties marquantes (Calexico, Sophia, Echo & the Bunnymen, …) et de nombreux passages radio, Sweet Jane a pris le temps de laisser mûrir de nouvelles chansons. Ce 3ème album produit par Christel Mignolet, Calo Marotta, Sacha Toorop et Rudy Coclet, est à la fois mystique et receleur de multiples trésors. La chaleur de la voix de Pieter-Jan De Smet et les guitares énergiques de Geoffrey Burton viennent agréablement saupoudrer le tout. Time Away souligne les qualités que nous connaissions déjà à Sweet Jane : une écriture fine, sensible et emprunte d’un sentiment de délicieux désespoir allié à des compositions pop-folk lumineuses, aux antipodes du message textuel. Là où elle chante l’impuissance et la culpabilité, sa guitare contre-attaque avec des rythmes up tempo. Les émotions se ressentent au travers de ce timbre de voix chaud et envoûtant qui nous plonge dans un univers magique où le temps n’a plus la même définition. Sweet Jane reflète une âme emplie de merveilles dans un miroir qui est le nôtre et on s’y abandonne volontiers !

    https://www.facebook.com/sweetjanemusicbe
    http://www.sweetjane.be/

    Pour ceux qui désirent manger avant le concert Le Resto L'Industrie de Nandrin, au rez-de-chaussée des Deux Ours, est ouvert à partir de 18h30. 8€
    Les Deux Ours seront accessible dès 20h30 par l'entrée du Resto L'industrie Nandrin

  • Découvrez le site du Gouverneur de la Province de Liège.

     

    capture ecran 2014-11-26 à 16.31.19.jpg

     

    Accédez à des milliers d’articles sur la sécurité, la mobilité et la prévention

  • Nouvelle "chasse à l'homme" mercredi soir à Scry, Soheit-Tinlot, Fraiture et d'autres villages

    capture ecran 2014-11-26 à 21.42.07.jpgDès 18h des patrouilles de la zone de police du Condroz ont quadrillé le village de Scry puis le Doyard, Fraiture et les Quatre-bras à la recherche de 2 malfrats. Ces recherches font suite à de nouvelles tentatives de vols qui se sont encore multipliées ces dernières heures. Des chiens pisteurs et les renforts de la zone de police Meuse-Hesbaye sont sur place.
    Il ne s'agit donc pas de contrôles de vitesse comme certains le supposaient.  Ouvrez donc  l'oeil et contacter le 101 en cas de problème.

    Plusieurs infos ont été communiquées directement sur Facebook
    https://www.facebook.com/Roulez.tranquilles/posts/604931182963743?fref=nf

    A suivre...

  • Modave, mobilisation contre les éoliennes

    capture ecran 2014-11-25 à 19.49.33.jpgLes Collectifs du Condroz se mobilisent contre l’implémentation de cinq éoliennes industrielles à Modave. Comme Electrabel a introduit une demande de permis pour leur construction et exploitation, une enquête publique est en cours et concerne également les communes de Huy et Marchin.
    «Même si nous luttons contre ces projets éoliens dans le Condroz, nous souhaitons que les citoyens participent et peu importe qu’ils soient pour ou contre, le principal reste qu’ils soient informés », indique Isabelle d’Overschie, membre du collectif condrusien qui intègre celui de Modave. «Ces éoliennes, d’une puissance unitaire de 3,2 MW, représentent à la fois une pollution visuelle pour une des plus belles régions de Belgique qu’il faut protéger, ainsi qu’une nuisance sonore pour les habitations situées à 500-600 mètres. Certes, une transition énergétique s’avère nécessaire, mais elle doit se faire en douceur. Je ne pense pas non plus que les éoliennes soient bonnes pour le climat et la biodiversité. Pour être rentable, une éolienne doit tourner 18 heures par jour, et des tonnes de béton, des terres rares utilisées pour leur construction ne sont pas bonnes pour l’environnement », poursuit-elle avant d’évoquer une perte de la valeur des biens à proximité.
    Après Tinlot et Ouffet récemment, il s’agit d’un nouveau projet éolien dans le Condroz contre lequel le collectif se mobilise. L’enquête publique se termine le 5 décembre dans les trois communes.
    J.M. (La Meuse du 21 novembre)

  • Deux Ours, vendredi 28: Retro-Pop Secret Party !

     

    capture ecran 2014-11-24 à 20.29.07.jpg

     

    Chaque dernier vendredi du mois, Les Deux Ours asbl, en partenariat avec le label Freaksville Records, Benjamin Schoos (ex Miam Monster Miam) programme une soirée magique dédiée à la belle chanson. 1 (ou 2) artiste(s) (s'exprimant en français et/ou en anglais) se produiront en version acoustique ou inédite dans un cadre ultra intimiste.
    Ce concert unique sera suivi par un dj set ' chanson pop ' d'un animateur de Radio Rectangle.
    A Retro Synthpop Freaksville Party Deux Ours Friday 28 th November ! Amazing New Wave Live Music of Android 80, So Jef and Bijoutier Dj Set. Be there !
    http://freaksvillerecord.myshopify.com/products/android-80-suburban-robot
    Pour ceux qui désirent manger avant le concert, Le Resto L'Industrie de Nandrin, au rez-de-chaussée des Deux Ours, est ouvert à partir de 18h30. 8€
    Les Deux Ours seront accessible dès 20h30 par l'entrée du Resto L'industrie Nandrin

  • Attention grève des TEC ce mardi matin

    capture ecran 2014-11-25 à 07.49.45.jpgAttention grève des TEC Liège -Verviers ce mardi  27 novembre. Pour Huy-Waremme, le dépôt de Warzée est également concerné. Le site Infotec n'apporte pas encore de précision à cette heure. (mardi 7h42)
    Attestation disponible: cliquez ici

  • 25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

    capture ecran 2014-11-25 à 08.13.50.jpg
    Faits et chiffres

    • 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays.
    • On estime que plus de 30 millions de filles âgées de moins de 15 ans risquent de subir des mutilations génitales féminines et que plus 130 millions dans le monde en ont été victimes.
    • Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.
    • Les coûts et conséquences dus à la violence à l’égard des femmes se font sentir sur plusieurs générations.

    Voir le site

    Et chez nous ?

    capture ecran 2014-11-25 à 08.19.30.jpg
    La campagne du ruban blanc
    Du 24/11/2014 au 12/12/2014

    Lutte contre les violences faites aux femmes. Agressions physiques, psychologiques ou verbales, menaces et intimidations, violences sexuelles, chantage économique,… La violence conjugale est maintenant reconnue comme un véritable fléau social.
    La Campagne « Ruban blanc » est l’initiative la plus importante au monde organisée par des hommes pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Dans plus de 55 pays, des campagnes sont menées par des hommes et des femmes, même si l’accent est principalement mis sur la sensibilisation des hommes et des garçons.
    Porter le ruban blanc signifie que l’on s’engage publiquement à ne jamais se rendre coupable de violences à l’égard des femmes, ne jamais fermer les yeux ou cautionner ces violences, convaincre les hommes violents de chercher de l’aide.
    (Voir le site)

    capture ecran 2014-11-25 à 08.21.50.jpg

  • Souper-théâtre: les Tinlotois conquis par "Les Paysannes"

    capture ecran 2014-11-23 à 11.31.46.jpg

    capture ecran 2014-11-23 à 11.27.48.jpg

    Un spectacle qui nous replonge dans notre histoire collective, celles de nos parents ou de nos grands-parents à partir des années 30.  Chacun se retrouve dans les personnages et les situations  évoquées qui retracent le quotidien  de 3 femmes: Lena, une Flamande; Marie, une Italienne; Joséphine, une Wallonne. Une évocation émouvante des relations humaines et sociales à partir de nombreux témoignages de femmes qui font ressortir le vécu de notre région rurale avec beaucoup de sensibilité et de véracité.
    Une mise en scène sobre, suggestive et trois actrices professionnelles qui vont réussir à emmener le public  dans sa propre histoire et à le captiver pendant une heure et demie avec beaucoup d'humour.
    Trois artistes avec de superbes voix qui ont ponctué le spectacle par des chansons et des mélodies évoquant de nombreux souvenirs. Un spectacle très juste qui fait ressortir des visages et des noms dans la vie et la mémoire de chaque spectateur. AL

    capture ecran 2014-11-23 à 11.13.17.jpg
    Photos AL

    La formule de soirée-théâtre proposée par le comité culturel cette année a permis d'échanger, de prolonger la soirée et de rencontrer les artistes autour d'un verre.

    Pour rester dans le thème de la soirée, un "souper choucroute" avait été servi avant le spectacle, créant ainsi une ambiance cabaret fort appréciée. Bravo aux bénévoles du Comité Culturel de Tinlot qui ont assuré le service et l'organisation.
    Pour en savoir plus,  voir la vidéo de présentation du spectacle:
    http://www.youtube.com/watch?v=BLT-osWQvYY.
    Voir également le site de la Compagnie Buissonnière

  • Clavier : inauguration d'un verger conservatoire citoyen et collectif

    Dans le cadre de l’opération de développement rural en cours, un groupe de citoyens, avec l’appui de la commune et de la Fondation rurale de Wallonie, a décidé en 2012 de protéger et réhabiliter les fruitiers, surtout les variétés anciennes, encore présents sur le territoire de Clavier.
    Dans un premier temps, le groupe a réalisé un inventaire des vergers anciens afin de mieux connaître le potentiel existant, puis un appel a été lancé à tous les citoyens afin de les aider à identifier les variétés de fruitiers plantés chez eux. Plus de 65 variétés différentes ont ainsi été répertoriées avec l’aide du centre agronomique de Gembloux.
    Suite à une enquête organisée lors de la journée de l’arbre, une formation à la taille des arbres hautes tiges a été organisée en mars 2014 dans un verger privé d’Ocquier, afin d’aider les propriétaires de fruitiers à mieux gérer ce patrimoine en voie de raréfaction.

    Mais le projet principal et le plus ambitieux du « groupe verger Claviérois » était de créer un verger communal conservatoire, public. C’est maintenant chose faite sur le terrain de 67 ares mis à disposition par la Commune, près de l’administration. Les plantations des 38 fruitiers ont été réalisées durant cet automne 2014, en associant plus de 400 Clavierois à travers une démarche de parrainage à destination des écoles, des comités et associations, des commerçants…. et l’équipe Condroz de la FRW ! L’accent a été mis sur les «bonnes pratiques» pour planter des fruitiers, notamment en matière de protection contre les rongeurs… Le projet a également bénéficié d’un appui financier de la Fondation Roi Baudoin (appel à projet « Vis mon village »), du GAL « Pays des Condruses » et du SPW (Direction des espaces verts).
     
    Le groupe verger ne compte pas s’arrêter là et souhaite poursuivre ses actions en faveur des fruitiers, en organisant dans le futur :
    - des formations à la taille des arbres jeunes et adultes (le premier trimestre 2015 sera la bonne période pour cela !)
    - des ateliers de récolte et de transformation de fruits ;
    - des ateliers de sensibilisation/information à l’importance des fruitiers de variétés anciennes
    - une extension du verger existant, avec un parcours didactique et une mare …
     A suivre… avec enthousiasme ! (M.L)


    Voir le reportage complet réalisé par  RTC sur le projet

    capture ecran 2014-11-21 à 10.58.10.jpg

    http://rtc.be/reportages/262-general/1463956-clavier-un-verger-conservatoire-citoyen-et-collectif

    capture ecran 2014-11-21 à 10.51.57.jpg

  • Le grand St-Nicolas sera présent ce samedi 29 à Fraiture pour récompenser les jeunes joueurs du Royal Fraiture Sport

    capture ecran 2014-11-24 à 20.42.42 1.jpg
    Photos 2013

    Saint-Nicolas est un homme fidèle, c’est bien connu. Comme chaque année et malgré son agenda particulièrement chargé, il a promis de venir saluer les joueurs de notre club et les encourager à persévérer dans leur formation sportive.

    Avant son arrivée et ce dès 18 heures, vous êtes invités à  profiter du traditionnel et apprécié « boulets frites sauce lapin ou sauce tomates » pour la somme de 11 euros pour les adultes et 7 euros  pour les enfants à partir de 6 ans.
    Signalons aussi que le tirage de la tombola (avec des prix de valeur) se déroulera lors de la soirée

     

    BIENVENUE à TOUTES et TOUS,  et au plaisir de vous y rencontrer
    Le Comité du Royal Fraiture Sport

    Renseignements:
    duchesnechristophe2013@gmail.com ou paul.olivier001@gmail.com
    0497/ 21 97 75

    Pour les réservations du souper, voir ci-dessous

    Lire la suite