- Page 3

  • Fêtes de fin d'année, le marché de Noël au CNRF ouvre les festivités

    capture ecran 2014-11-23 à 18.55.54.jpg

    Dimanche matin le traditionnel marché de Noël du CNRF a démarré la longue liste des activités et des festivités de fin d'année.

    DSC_7588.JPG

    capture ecran 2014-11-23 à 19.38.35.jpg

    Cette activité est organisée par les services Ergothérapie (une vingtaine de personnes) et Bien-Être (2 animateurs aidés par une dizaine de bénévoles) du CNRF. Tous les objets exposés à la vente ont été réalisés en cours d'année par les patients, leurs familles, ainsi que par des membres du personnel.

    capture ecran 2014-11-23 à 19.41.03.jpg
    Une prochaine date  à retenir: Mobile'Art 2015 du 24/04 au 17/05/2015

  • Arrivée de Saint Nicolas à Seny ce dimanche 23 novembre

     

    DSC_7666.JPGC'est à Seny que Saint Nicolas a fait sa première apparition à Tinlot ce week-end. Sa tournée se poursuivra au football, le samedi 29 à Fraiture Sport. Il sera ensuite à l'école communale le samedi 6 décembre, à Fraiture  et à Ramelot le dimanche 14 décembre.

    capture ecran 2014-11-23 à 17.24.20.jpg

    Environ 35 enfants étaient présents pour un goûter en famille en attendant l'arrivée du grand Saint.

    capture ecran 2014-11-23 à 17.27.16.jpg
    Le moment tant attendu par les enfants et les membres du comité: la distribution des cadeaux. Ceux-ci en effet sont le résultat concret d'une année d'activités réalisées dans le village par les bénévoles et dont les bénéfices permettent de financer la St-Nicolas.

  • Un nouveau site web fédéral sur les risques: www.info-risques.be

    capture ecran 2014-11-20 à 20.44.38.jpgSur le portail www.info-risques.be, sont proposées des informations sur divers risques naturels ou technologiques: inondation, tempête, coupure de courant, accident industriel, … Ce portail a pour but de mettre des informations de manière permanente à la disposition des citoyens qui souhaitent s'informer des risques possibles, même si le risque ne se pose peut-être pas à ce moment-là. Un citoyen informé peut en effet se préparer à temps, et se sent mieux armé en cas de situation d'urgence. C'est pourquoi le site web fournit également de nombreux conseils pour prendre des actions concrètes et facilement réalisables: préparer un kit d'urgence pour sa sécurité, savoir comment se mettre à l'abri ou évacuer en toute sécurité, savoir que faire en cas d'inondation, de feu de forêt ou de pénurie d'électricité,... Ces mesures renforcent la sécurité et la capacité de résistance des familles en cas de situations imprévues.

    capture ecran 2014-11-20 à 20.36.39.jpg

  • Une douzaine de vols ou tentatives dans le Condroz jeudi et vendredi soir

    La Meuse Huy-Waremme de samedi a apporté quelques précisions sur la vague de vols à répétition relayés sur ce blog la semaine dernière.

    Il s’en est fallu de peu pour que la police du Condroz ne capture des voleurs. Mis en fuite, plusieurs individus ont été pris en chasse par un chien et des policiers. La course-poursuite s’est étalée sur 9 kilomètres. Au total, c’est une dizaine de vols qui ont été commis dans le Condroz jeudi soir. De nouveaux cambriolages ont été constatés à nouveau vendredi soir.

    capture ecran 2014-11-23 à 20.57.04.jpg
    Deux malfrats ont aussi tenté de cambrioler des maisons à Clavier, Ramelot et Abée vendredi soir. A.L.

    «Il ne s’agit pas d’une vague de vols, mais plutôt d’un tsunami », déclare un policier de la zone de police du Condroz. Pas moins de 12 vols, ou tentatives, ont été commis jeudi dans autant de maisons. La plupart de ces méfaits ont été réalisés en l’absence des occupants.
    Des voleurs ont presque été interceptés
    vers 19h. La police a été appelée à Tinlot, rue d’Abée, car des voleurs fuyaient une habitation. Un voisin de la maison visitée venait de trouver des clés de voiture, à proximité d’une Audi volée, contenant de nombreux larcins. Des patrouilles ont été déployées. Un chien pisteur accompagné de son maître a alors été appelé en renfort, et des barrages ont été installés. Le chien a alors suivi une piste sur plus de 9 kilomètres à travers les bois et champs condruziens, jusqu’à un château d’eau situé à Ramelot. Le chien a perdu la trace de voleurs, sans doute pris en charge par une voiture.
    LE DÉTAIL
    Deux maisons de Nandrin ont été la cible de voleurs, plus précisément dans la rue Sylvain Gouverneur. Même procédé dans les deux cas, puisque les voleurs ont brisé une vitre avant de fouiller toutes les pièces. Le préjudice reste à définir. Du côté d’Ouffet, c’est dans la rue de Hody que deux vols ont été commis. En l’absence des occupants, les cambrioleurs se sont emparés de bijoux.
    À Ferrières, trois maisons de la rue de Burnontige ont été visitées. De l’argent et des bijoux ont été volés. Les voleurs ont cassé une porte-fenêtre pour pénétrer dans l’habitation. Même scénario dans les deux suivantes qui ont été fouillées de fond en comble. À 900 mètres de là, des bijoux ont aussi été volés, rue de Jehonhé entre 18h30 et 20h.
    Clavier représente la dernière commune du Condroz victime d’une tentative de vol. En Erzy, des individus ont pénétré dans une maison par l’arrière vers 18h30.  La belle-fille, présente à l’étage a entendu des bruits avant de faire fuir les individus qui ont emporté un sac à main.
    Les berges de la Meuse n’ont pas non plus été épargnées : deux voitures ont été volées à Amay, tandis que des vols auraient aussi été commis à Bas-Oha. Rien n’indique que tous ces faits aient été commis par les mêmes auteurs. L’enquête est en cours.

    La police du Condroz a de nouveau sillonné les routes de Clavier, Ramelot et Abée ce vendredi vers 18h. Ce qui n’a pas empêché les voleurs de poursuivre leurs méfaits.
    A Ramelot, dans le centre du village, deux malfrats se sont introduits par une fenêtre à l’étage. Ils ont été surpris par le propriétaire qui a prévenu la police, déjà en route pour d’autres appels.
    JULIEN MARIQUE (La Meuse du 22/11/2014)

  • Football: Fraiture Sport 0-1 Warnant B

    capture ecran 2014-11-23 à 16.59.23.jpg

    Défaite de Fraiture 0-1 au terme d'un match très décevant.

    capture ecran 2014-11-23 à 17.12.31.jpg

  • Tinlot: invitation au Conseil Communal du mercredi 26 novembre à 19h

    Capture d’écran 2014-03-21 à 10.34.40.png

    Invitation à la séance du Conseil Communal qui aura lieu le mercredi 26 novembre à 19h, à la maison communale.

    Ordre du jour:

    1.     Présentation du schéma de développement territorial de l’Arrondissement Huy-Waremme par un(e) délégué(e) de la « Conférence des Elus ».

    2.     Ordre du jour des intercommunales.

    3.     Convention de partenariat relative à l’exécution du plan de cohésion sociale  (CISP Devenirs asbl).

    4.     Convention de partenariat relative à l’exécution du plan de cohésion sociale (Centre de planning familial Ourthe-Amblève).

    5.     Situation de caisse.

    6.     Modification budgétaire de la fabrique d’église de Fraiture.

    7.     Dotation 2015 à la Zone de Police.

    8.     Règlement sur les funérailles et sépultures.

    Huis Clos.

    1. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire.
  • Marchin du 23/11 au 4/12: Pourquoi voir cette expo ? Parce que…

    capture ecran 2014-11-21 à 10.30.58.jpg

    D’abord il y a une forêt où on se perd, où on joue à se faire peur, où parfois on rencontre un loup affamé, une grenouille qui veut garder son oeuf, un lapin désobéissant, des bébés gorilles facétieux et pas très sages… Et même un petit chaperon rouge qui pose beaucoup trop de questions…
    L’exposition « Et pourquoi ? Parce que… » permet une plongée dans l’oeuvre de Michel Van Zeveren.
    Autour de modules interactifs et d’originaux, les petits visiteurs peuvent rencontrer, grandeur nature, les divers personnages et décors de ses livres pour enfants de tous âges.
    « C’est un univers de douceurs, de drôleries et d’histoires qui fourmille de personnages croqués avec tendresse dans un festival de mimiques variées, explicites et drolatiques ». Manifestement, l’équipe du pôle Jeune Public des Chiroux a pris plaisir à mettre en scène cette exposition. « On l’a aussi conçue comme une invitation à la lecture ». Itinérante, elle est proposée jusqu’à la fin de cette année au centre culturel de Marchin.
    À NOTER Du 23/11 au 4/1 V. à D. de 14 à 17h
    Centre culturel de Marchin, Place
    Grand-Marchin, 4. Entrée gratuite.

  • Brevets cyclistes à l'école communale de Fraiture

    Comme chaque année, le grand jour est arrivé pour les élèves de 5e primaire: le jour du brevet cycliste. Ils sont 21 cette année à passer cette épreuve à l'école communale. Après 2 jours de préparation, avec un moniteur de Provélo, sur la dalle de l'école d'abord puis dans le village ensuite, ils ont appris les consignes à respecter pour rouler en toute sécurité et de manière autonome.

    Avant le départ du brevet, tout est  rigoureusement  passé en revue :explications du parcours, gilet, casque, rappel des consignes et des comportements du cycliste, relecture de leur carnet préparatoire au brevet...
    Sur les 2& participants 2 n'ont pas réussi. Il faut souligner que cette épreuve n'est pas une formalité et que le brevet ne peut être accordé qu'à l'enfant  capable de circuler seul en toute sécurité. Tous sont capables de rouler en groupe, mais quand il s’agit de rouler seul, certains ne sont pas encore prêts et le seront l’année prochaine où ils pourront représenter l’épreuve, il ne s'agit donc pas d'un échec.

     DSCN0087.JPG
    Départ des candidats à l'épreuve de brevet cycliste ce matin. Photo Cl Denoël.

  • TEC Condroz: Le projet de ligne express «Rapido» Liège-Marche ne démarre pas. Le financement coince

    Depuis le début de ce projet initié par le GAL Pays des Condruses, et qui avait fait, en son temps, l'objet d'une réunion publique à Tinlot, nous publions régulièrement les informations concernant le suivi de ce dossier, (voir l'article précédent).
    Aujourd'hui, c'est le financement qui coince. Julien Marique fait le point dans la Meuse H-W du 20 novembre 2014. Extraits:

    capture ecran 2014-11-20 à 10.57.11.jpg

    Neuf bourgmestres, l’ULg et le CHU de Liège se regroupent pour avoir plus de poids. A.G.

    En juin dernier 9 Bourgmestres cosignaient un courrier à l’attention des TEC et du Ministre wallon des transports pour signifier leur souhait de voir naître un«Rapido», c’est-à-dire une ligne express qui passerait par Nandrin, Tinlot, Clavier, Liège, Havelange, Neupré,Seraing, Somme-Leuze et Marche-en-Famenne. Depuis lors, le projet initié par le Groupe d’Action Local (GAL) Pays des Condruses se retrouve clairement en stand-by: «Suite au courrier des bourgmestres, les TEC ont répondu que,dans le contexte actuel, cette ligne express était très difficile à financer», explique Jean-François Pêcheur, directeur du GAL. «Nous avions pourtant reçu des lignes de crédit de la Région, mais je comprends que la situation budgétaire soit difficile», ajoute Michel Lemmens. Du côté de Nandrin (comme pour toutes les communes concernées), "cette décision s’avère dommageable: «Des institutions telles que l’Université de Liège et le Centre Hospitaier Universitaire réclament cette ligne express, notamment parce que les sites ne sont pas facilement accessibles et qu’ils connaissent des problèmes de parking. À l’autre bout, on retrouve Marche-en-Famenne avec la prison et la caserne militaire qui demandent également ce Rapido. C’est d’ailleurs Willy Borsus, bourgmestre de Somme-Leuze qui a lancé l’idée en raison des militaires qui habitent sur sa commune et qui travaillent à Marche.»

    capture ecran 2014-11-20 à 10.58.28.jpg
    Interrogé au Parlement à ce sujet par Virginie Defrang-Firket, conseillère communale MR à Neupré, le ministre Carlo Di Antonio a répondu: «La pertinence d’une telle ligne est à l’étude par les TEC Liège-Verviers et Namur-Luxembourg.  Une réunion avec les TEC va être programmée pour le début de l’année 2015, avec le financement pour objet. Il nous faut trouver des apports, qu’ils soient locaux, provinciaux, régionaux, voire même européens, afin que le Rapido roule enfin»,conclut Jean-François Pêcheur.

    JULIEN MARIQUE (extrait de l'article de La Meuse du 20 novembre)

  • Week-end des 22 et 23 novembre 2014

    Centre neurologique de Fraiture, marché de Noël, dimanche 23 novembre 2013.
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    capture ecran 2014-11-21 à 23.24.30.jpg

    Tinlot, Souper-Théâtre: "Paysannes" samedi 22 novembre 2014
    Détails

    capture ecran 2014-11-21 à 23.32.47.jpg

    Football: Fraiture Sport - Warnant B.  Dimanche 14h30

    fraiture so 23 nov .jpg

    Deux Ours, Romy Conzen, samedi 22 novembre à 21h30
    Détails

    capture ecran 2014-11-21 à 23.25.01.jpg

  • Nouvelles tentatives de vol vendredi soir à Ramelot

    capture ecran 2014-11-21 à 19.19.26.jpg

    La police du Condroz a de nouveau sillonné les routes de Clavier, Ramelot et Abée vendredi vers 18h. Après une alerte à Clavier, c'est à Ramelot, dans le centre du village que deux malfrats se sont introduits par une fenêtre à l'étage à l'arrière d'une maison près du monument. Ils ont été surpris par le propriétaire présent qui a prévenu immédiatement la police, déjà en route pour d'autres appels. Une fenêtre a été fracturée et les meubles fouillés. Les habitants assez choqués ont eu cependant le bon réflexe d'alerter immédiatement la police. 

  • Condroz: une dizaine de vols commis jeudi après-midi. A Abée et Ramelot, poursuite avec un chien pisteur

    capture ecran 2014-11-21 à 12.27.55.jpgLes communes de Clavier, Ferrières, Nandrin, Ouffet et Tinlot ont été touchées par une série de vols dans des habitations. Vers 19h, la police du Condroz s’est lancée dans une course-poursuite de 9 kilomètres à travers les bois et campagnes condrusiens.
    Un chien a suivi la piste des voleurs qui ont échappé de peu aux policiers.

    Suite à une tentative de vol à Abée, les auteurs ont été mis en fuite. Leur véhicule étant resté sur place, une dizaine de policiers de la zone du Condroz ont quadrillé la zone avec l'aide d'un chien pisteur. La course-poursuite de 9 kms, qui s'est déroulée autour d'Abée et Ramelot, ne donnera pas de résultat mais l'enquête se poursuit.
    capture ecran 2014-11-21 à 13.20.30.jpgC'est après le château d'eau de Ramelot en direction de Modave que  leur piste a été perdue.
    Les communes de Wanze et Amay auraient également été touchées.
    La police de Tinlot rappelle la vigilance nécessaire particulièrement à cette période et invite les habitants à appeler directement le 101 en cas de problème.
    Voir la Meuse en ligne  (Photo d'archive Sudpresse)

  • GAL, Pays des Condruses, réunion publique de synthèse à St Séverin: des perspectives dégagées pour 2014-2020

    capture ecran 2014-11-20 à 11.39.46.jpg

    Ce mercredi 12 octobre, une soixantaine d’élus et citoyens condrusiens sont venus ponctuer le travail participatif mené par le GAL depuis le 8 octobre dernier pour déterminer le programme de travail de la future programmation LEADER 2014 -2020 sur les 7 communes du Pays des Condruses.
    En effet, cette séance faisait suite à 3 ateliers organisés à Marchin, Clavier et Anthisnes qui ont permis de faire émerger des idées et projets nouveaux.

     
    Intitulée séance de synthèse, elle a permis aux participants de s’emparer des sujets, de formuler des objectifs et de proposer des actions. Quelques thèmes nouveaux ont ainsi émergé par rapport aux thématiques déjà abordées par le GAL : le vieillissement, l’accueil des 0-3 ans, etc.
    capture ecran 2014-11-20 à 11.39.54.jpg
    Fort de cette démarche participative, l’équipe du Gal peut maintenant s’appuyer sur un contenu traduisant les besoins de la population et des communes pour construire son nouveau Plan de Développement Stratégique 2014 -2020. Place maintenant à la rédaction du dossier qui doit être introduit au plus tard le 13 février 2015. (J-F P.)

    capture ecran 2014-11-20 à 11.48.05.jpg
    (Photos M.Wautelet et J. Piron)
    Voir également l'article précédent