- Page 5

  • Découvrez le Kaérobic

    capture ecran 2014-10-08 à 12.43.02.jpg

    Nous publions régulièrement les infos concernant les séances de Kaérobic à Tinlot. Il y a quelques semaines, RTC a publié un reportage sur le sujet qui permet de découvrir en image cette activité

    Voir la vidéo de RTC Télé Liège

    capture ecran 2014-11-17 à 20.55.02.jpg

  • Prévisions radar, zone de police du Condroz. A Tinlot, le 19 et le 21 novembre

    capture ecran 2014-11-17 à 20.40.48.jpg
    Voir le site de la police du Condroz

    capture ecran 2014-11-17 à 20.43.49.jpg

  • Soheit-Tinlot, réunion d'information publique sur le lotissement de la Douève (104 logements prévus)

    Mardi 18 novembre à 19h, le promoteur du projet de lotissement à "La Douève" présentera son projet lors d'une réunion d'information publique. En voici la présentation publiée par Sonia Kozlowski dans la Meuse du 3 novembre 2014.

    capture ecran 2014-11-16 à 13.37.09.jpg

    104 logements à La Douève. Le projet de lotissement refait surface, quatre ans plus tard

    La s.a. Lotinvest Development ressort le projet, quelque peu remanié, de la création d’un lotissement riche d’une centaine de logements dans le triangle de La Douève. Y aura-t-il encore une levée de boucliers comme en 2010 ?

    Il faut se souvenir qu’en 2010, le projet de lotissement (45 lots pour100 habitations érigées en +/-20 ans) avait attisé les réactions contre lui. Vingt-cinq citoyens s’étaient manifestés lors de l’enquête publique et une pétition avait rassemblé 190 signataires ! La Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité de Tinlot avait aussi émis un avis négatif. Finalement, la Région wallonne avait rejeté ce projet. Quatre ans plus tard, le projet remanié semble mieux correspondre aux exigences des mandataires et citoyens. Signalons qu’entre-temps, la commune de Tinlot s’est dotée d’un schéma de structure. Ce dernier est un outil qui permet de contrôler l’évolution de l’urbanisation sur son territoire puisqu’il définit la politique d’aménagement du territoire sur du long terme. Le lotissement en question verrait le jour dans un triangle formé par la route du Condroz, les rues de l’église (au niveau de la salle La Tinlotoise) et Haute-Barrière. «Les trois propriétaires ayant des terres à cet endroit se sont concertés pour  qu’au final cela forme non pas trois lotissements mais un projet global qui s’intégrera au bâti local», confie Cilou Louviaux la bourgmestre.
    UNE NOUVELLE VOIRIE
    Le projet comporte la construction d’habitations tant sociales qu’unifamiliales, des habitats offrant plusieurs logements ou appartements, des maisons à une, deux ou quatre façades, du logement intergénérationnel, des sentiers, places et placettes, une zone d’activités publique offrant des services (crèche…), un système de lagunage etc. », commente Cilou Louviaux, la bourgmestre. Pour décharger le transit de la rue de l’église (déjà saturée), une voirie intérieure limitée à 50km/h sera aménagée. Les travaux pourraient démarrer en 2016. Avec ces habitations supplémentaires, le village de Soheit-Tinlot gagnerait en taux de population, ce qui accroîtrait davantage son statut de « principal noyau d’habitat » de l’entité tinlotoise où sont déjà centralisés divers services à la population avec l’administration communale, l’antenne de police, le CPAS, La Poste, une pharmacie et le tenue d’un petit marché. SONIA KOZLOWSKI

     

    la douève,lotissement tinlot,lotissement soheit-tinlot
    Source Vlan, le Messager du Condroz

     

  • Incendie de Saint-Vitu: "en quelques minutes, le feu avait tout envahi"

    IMG_7998.JPG

    Il ne reste rien de l'étable dans laquelle 9 veaux ont péri. Le plus impressionnant, déclare Philippe Collinge, c'est la rapidité avec laquelle le feu s'est répandu.

    IMG_7997.JPG

    capture ecran 2014-11-16 à 20.37.24.jpg
    A l'arrière du bâtiment, il ne reste que les murs.

    Samedi soir, vers 22h, c'est en faisant le tour de ses étables, comme chaque soir, que Philippe Collinge a remarqué tout d'abord l'absence de lumière dans une étable. Lorsqu'il y est entré, il a entendu des veaux tousser et des crépitements dans le noir. Le temps de courir demander à sa fille d'appeler les pompiers, "le feu a littéralement explosé et je n'ai même pas pu approcher mes jeunes veaux. C'est terrible pour un fermier", confie-t-il, encore sous le choc. "Mais ce qui m'a impressionné c'est la rapidité avec laquelle le feu s'est propagé partout". Les quelques minutes en attendant l'arrivée des pompiers ont semblé une éternité alors qu'avec ses enfants, il assistait impuissant à la progression des flammes. "On n'ose imaginer cet incendie quelques heures plus tard," déclare-t-il encore.
    Les pompiers de Huy, avec ceux de Hamoir venus en renfort et la police ont tout pris en charge directement mais pas de répit pour le fermier qui a dû encore assister à un vêlage. Si une demi-heure a suffi aux pompiers pour "tuer le feu", ils n'ont pu quitter les lieux qu'après 4h du matin, une fois tout risque de reprise écarté. La cause serait accidentelle et due à un appareil électrique défectueux.
    Dimanche matin, Philippe Collinge a pu compter sur la solidarité des fermiers voisins et amis qui sont venus lui prêter main forte.

    capture ecran 2014-11-16 à 20.25.51.jpg
    Pas de blessé, mais des dégâts forts importants et 9 bêtes perdues. Pendant que les pompiers luttaient contre le feu,  un jeune veau est né dans une étable voisine.

    capture ecran 2014-11-16 à 20.20.53.jpg
    Ces anciens bâtiments sont pourvus de murs "pare-feu". Plus hauts et construits d'une seule pièce, ces énormes murs empêchent les flammes de se propager à l'autre partie du bâtiment, soit par le toit, soit par les poutres. Ici, celui de la photo de droite a parfaitement protégé le corps de logis, qui n'a pas subi de dommages.

  • Violent incendie à Saint-Vitu la nuit de samedi à dimanche

    Un violent incendie s'est déclaré samedi en fin de soirée rue de St-Vitu à Scry (Tinlot) , dans la ferme proche du château, propriété de la famille Delloye. L'incendie d'origine accidentelle a détruit une étable dans laquelle ont péri plusieurs veaux. Le corps de logis n'a pas été touché. Ce sont les pompiers de Huy qui sont intervenus soutenus ensuite par ceux de Hamoir. Le locataire de la ferme, qui surveillait justement les vêlages, a pu donner l'alerte rapidement. D'après la bourgmestre, prévenue par police, même s'il n' y a pas de blessés, les dégâts seraient importants. (D'autres précisions suivront)

    capture ecran 2014-11-16 à 10.26.11.jpg
    Le château, visible de la N66, entre le rond-point de Saint-Vitu et le pont sur la toute du Condroz à Soheit-Tinlot. C'est une étable de la ferme non loin de là, qui a brûlé (AL)

  • Les jeunes diablotins de Fraiture Sport invités au RFCL

    Avec un peu de retard voici les images des jeunes diablotins de Fraiture Sport, reçus il y a un mois au Pairay par le RFCL en ouverture du match contre Bertrix.

    capture ecran 2014-11-13 à 09.03.35.jpg

    A l'initiative de leur entraineur Yves Sevenants les diablotins de Fraiture  (U8) ont été invités par le RFC Liège à rencontrer les joueurs des Sang & Marine et à assister à un match à domicile (au stade du Pairay, à Seraing le 12/10/2014).

    Gaëtan Englebert (directeur technique) m'a rappelé pour nous inviter à une rencontre avec les joueurs avant d'assiter au match.
    C'est également lui qui a proposé que les petits montent sur le terrain avec l'équipe avant le coup d'envoi.
    Il faut également citer l'entraineur, Alain Bettagno, qui a tout de suite accepté de nous rencontrer.
     
    L'accueil par les différents intervenants du club a été parfait, très familial, à l'image du RFCL!
    Il y a eu une visite des installations (vestiaires, salle médicale).
    A noter, et c'est important: le RFCL a invité les parents également, et ce en tribune assise (beau geste de la part d'un club qui se relève financièrement après des années de difficultés).

    capture ecran 2014-11-13 à 09.05.21.jpg

    Voir la vidéo

    capture ecran 2014-11-13 à 09.17.06.jpg

  • Ramelot: le Tilleul tricentenaire (366) fait toujours parler de lui

    capture ecran 2014-11-14 à 22.15.48.jpg

    capture ecran 2014-11-14 à 21.54.09.jpg
    Cliquez pour agrandir. Photos AL

    Dans une série d'articles, pour le journal l'Avenir, intitulés: "les lieux insolites à Huy-Waremme", Sabine Lourtie a publié ce jeudi 13 novembre, une page complète bien détaillée consacrée au Tilleul de Ramelot, en bordure  de la Chaussée Romaine et de la rue des Aubépines.

    A découvrir dans l'Avenir Huy-Waremme du 13/11/14 ou en ligne sur:

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20141014_00543904
    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20141014_00543905

    Voir également l'article précédent sur ce blog

  • L'ONEm lance une carte de pointage électronique

    La carte de contrôle sur laquelle les chômeurs indiquent s’ils sont au chômage, s’ils travaillent ou sont en vacances, a désormais une variante électronique,  a annoncé l’ONEm.

    capture ecran 2014-11-15 à 23.03.23.jpg«La carte électronique a la même apparence que celle sous format papier et est très facile à utiliser», explique Georges Carlens, administrateur général de l’ONEM. «En quelques clics, le chômeur peut indiquer - avant que l’événement ne se produise - si, pour un jour déterminé, il était au chômage, s’il avait un travail, s’il était malade ou était en vacances», ajoute-t-il.

    «Pour le demandeur d’emploi, cette application représente une simplification et une modernisation fondamentale d’une des formalités administratives les plus importantes qu’il doit remplir», poursuit l’ONEm qui met notamment en avant le risque moindre d’erreurs ou de pertes de la carte. «En outre, certaines données sont automatiquement complétées par des informations provenant d’autres banques de données comme, par exemple, les périodes de travail renseignées par l’employeur à l’ONSS», indique encore l’office de l’emploi.

    Pour l’instant, la carte existe encore en version papier. Quant à la carte électronique, elle est disponible via le site portail de la sécurité sociale ( www.socialsecurity.be/citoyen ) qui est aussi accessible via les sites des organismes de paiement. (D'après la Meuse en ligne)

  • Week-end des 15 et 16 novembre 2014

    Soheit-Tinlot: Démonstration de Jeux de Société du magasin Spirales

     Détails

    capture ecran 2014-11-14 à 21.07.27.jpg

     

    Bernard Van Asbrouck, à l'Atelier(s): "L'Europe, un rêve dénaturé"

    capture ecran 2014-11-14 à 21.02.09.jpg

     

    Football: Fraiture Sport-Warnant B

    fraiture sport.jpg

    Les Rois du Macadam aux Deux Ours, le 15 novembre 2014

     Détails

    capture ecran 2014-11-14 à 21.09.13.jpg

     

    capture ecran 2014-11-14 à 20.57.18.jpgEcole St-Martin samedi 15 novembre: souper et soirée liégeoise

    Détails

  • Huy-Waremme (et à Tinlot), où caser 40.000 habitants de plus ?

    L'augmentation de la population et son vieillissement sont une des caractéristiques de notre arrondissement et particulièrement à Tinlot et deviennent un sujet d'actualité au travers de nombreux dossiers communaux publics ou privés.

    capture ecran 2014-11-14 à 13.07.43.jpg
    Le vieillissement de la population, un des enjeux de la croissance démographique.

    C'est ainsi que la Conférence des Elus de Huy-Waremme a terminé son Schéma de Développement Territorial  qui devra être approuvé lors d'un prochain conseil communal à Tinlot. La semaine prochaine c'est une réunion d'information publique qui est organisée à la Tinlotoise concernant un lotissement de 104 nouveaux logements. Lors des réunions citoyennes du GAL, Pays des Condruses, c'est un problème qui a été reconnu spontanément comme prioritaire par les habitants et qui devra être pris en compte dans les nouveaux projets. Voir aussi l'article ci-dessous, sur le maintien à domicile des personnes âgées. AL

    Huy-Waremme, où caser 40.000 habitants de plus?

    capture ecran 2014-11-14 à 13.01.00.jpgD’ici 2040,l’arrondissement de Huy-Waremme comptera 40.000 habitants de plus. Où loger ces ménages? Dans les campagnes,au bord des villes? C’est notamment pour répondre à cette question qu’un Schéma de Développement Territorial vient d’être établi par la conférence des élus de l'arrondissement.

    Le Schéma de Développement Territorial est actuellement passé en revue par les conseils communaux des 31 communes de l’arrondissement. Une brique de plu-sieurs dizaines de pages qui peut sembler indigeste mais qui trace pourtant les grandes lignes de l’avenir de la région.Isolées, les 31 communes ne pèsent pas grand-chose face aux grands pôles que sont Liège ou à Namur. Ensemble elles pourront mettre sur pied des projets de plus grande envergure et mieux organiser l’urbanisation de leur territoire.Car le grand défi de Huy-Waremme sera de loger ses nouveaux habitants: actuellement, l’arrondissement compte 186.992 habitants. En2040, on en comptera 40.000de plus. Voir l'article d' Aurélie Bouchat dans la Meuse H-W du 14 novembre)

    capture ecran 2014-11-14 à 13.03.55.jpg

    L'arrondissement en chiffres
    6,5%

    L’arrondissement de Huy-Waremme rassemble 31 communes et s’entend de Lincent à Ferrières sur 1.094 km2, soit 6,5% du territoire wallon.
    186.992
    Les habitants de Huy-Waremme représentent 5,3% de la population wallonne totale.
    10.000
    L’arrondissement compte 5commnes de plus de 10.000habitants: Amay, Huy, Wanze, Hannut et Waremme.
    40.000
    D’ici 2040, 40.000 nouveaux habitants sont annoncés dans l’arrondissement dont 5.300mineurs, 3.200 jeunes de 18 à30 ans et 8.800 personnes âgées de plus de 80 ans. D’ici 2021, on attend 11.000 nouveaux ménages.

  • Le maintien à domicile des personnes âgées. "Petit déjeuner santé" à Nandrin du PCS Condroz, le 29 novembre 2014

    C’est l’heure du petit déjeuner santé !
    L’occasion de se retrouver autour d’un petit déjeuner issu de la production locale, de se rencontrer autour d’une thématique en lien avec la santé.

    Le Thème :

    capture ecran 2014-11-13 à 11.32.51.jpg

     Présentation par des Professionnels

    Il se déroulera le 29 Novembre  de 9h00 à 11h30
    La salle :
    Espace des Templiers, Rue Joseph Pierco 4 à Nandrin

    Prix : 2 euros
    Réservations pour le 24 Novembre

    Auprès de Inès Mooren :0474/77.46.42

    Educatrice au PCS Condroz

     

    capture ecran 2014-11-13 à 11.33.46.jpg

     

  • 15 novembre: fête de la dynastie

    Capture d’écran 2013-11-14 à 23.30.17.jpeg

    Bonne fête à nos souverains ! Photo AL de la Joyeuse Entrée à Liège

    La Fête du Roi est célébrée chaque année le 15 novembre. Elle est aussi appelée Saint-Léopold en référence au premier roi belge. On l'appelle également Fête de la Dynastie depuis le prince régent Charles.

    Capture d’écran 2013-11-14 à 23.40.48.jpeg

    La Fête du Roi est l'anniversaire de la Belgique sous la forme d'un royaume.
    La date de la fête du Roi a été définitivement arrêtée en 1934 au 15 novembre, date qui coïncide en Belgique avec la fête de la Communauté germanophone.

    Quand faut-il hisser les couleurs nationales? Nouveau calendrier avec 18 dates

    Voir l'article précédent sur ce blog