- Page 2

  • Tinlot, Noël au théâtre, toujours le même succès

    capture ecran 2014-12-27 à 20.23.47.jpg

    Près de 130 personnes vendredi soir à la Tinlotoise pour le traditionnel spectacle de 'Noël au théâtre' organisé par le Comité Culturel de Tinlot, en collaboration avec le Comité culturel de l'arrondissement de Huy. Le podium ne pouvant accueillir que 110 spectateurs, il a fallu se serrer un peu ! Cette année, le public, d'après les comédiens, était constitué d'une majorité d'adultes. Il faut dire que la qualité des spectacles proposés incite un large public familial, parents, grands parents, amis à participer.

    capture ecran 2014-12-27 à 20.29.56.jpg

    Le spectacle jeune public proposé cette année par la Compagnie de la Casquette s'intitulait "Un super truc". Un spectacle tout en nuance, avec un jeu de mimes et de mimiques impressionnant. Le jeu d'un duo de partenaires rythmé par une musicienne hors pair !

    Pendant une heure de spectacle, enfants et adultes ont été tenus en haleine, les yeux rivés sur la scène pour décrypter et voir évoluer le jeu des acteurs.

  • Le Tinlot 4 Saisons "Hiver 2014" est arrivé

    capture ecran 2014-12-21 à 09.37.06.jpg

    Vous l'avez normalement reçu dans votre boîte aux lettres pour le 21 décembre comme à chaque changement de saison.

    Téléchargez ici votre T4S N° 129

     

  • Point Ferme, 3 ans déjà! A (re)découvrir

    capture ecran 2014-12-21 à 13.16.27.jpg

    Cela fait déjà 3 ans que la coopérative a été créée. A ce jour, nous sommes 14 producteurs (maraîchers et éleveurs) à vous fournir au quotidien plus ou moins 400 équivalents paniers de légumes et une centaine de colis viande et produits laitiers par semaine. Outre, les emplois directs créés au sein de Pointferme, cela a permis de pérenniser l'emploi dans les fermes de la coopérative.
    Nous vous avons proposé une petite centaine de variétés de légumes au fil des saisons dans le courant de l'année 2014 et nous avons bien l'intention de continuer à vous faire découvrir d'autres variétés en 2015. De plus en plus de légumes au détail seront également proposés et nous continuons à chercher de nouveaux producteurs pour diversifier la gamme. Restez aux aguets!
    Nous tenons à vous remercier tous et plus particulièrement les responsables des points de dépôts qui nous permettent de vous donner accès aux produits de nos fermes.
    Les livraisons reprendront la semaine du 5 janvier.
    Les producteurs et l'équipe PointFerme vous remercient.
    Joyeux Noël et Bonne année 2015!!!

    capture ecran 2014-12-21 à 13.12.13.jpg

    Point Ferme est une coopérative à finalité sociale qui regroupe une dizaine d'agriculteurs du Condroz liégeois, créée avec le soutien du GAL Pays des Condruses.
    Maintenant, Point Ferme vole de ses propres ailes, elle est une coopérative ouverte à tous les agriculteurs de la province de Liège. Régulièrement, de nouveaux coopérateurs viennent nous renforcer et augmenter la diversité de produits que nous pouvons vous proposer. Nous ne choisissons toutefois de ne vous livrer que le meilleur de nos campagnes.
    En savoir plus sur les producteurs
    http://www.pointferme.be/

  • Tinlot, invitation au Conseil Communal du lundi 29 décembre 2014, à 19h

    Invitation à la séance du Conseil Communal qui aura lieu le lundi 29 décembre à 19h, à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    Ordre du jour:

    1.     Rapport annuel et budget de l’exercice 2015.

    2.     Budget du CPAS pour l’exercice 2015.

    3.     Demande d’autorisation d’ester en justice.

    4.     Approbation du décompte final des travaux réalisés dans le cadre du plan triennal 2011 (partie de la Chaussée Romaine et Petite Ruelle).

    5.     Approbation du cahier des charges relatif à la réalisation de la phase 2 du projet « 31 communes au soleil ».

    6.     Convention de partenariat avec la Province de Liège dans le cadre de la réforme des services d’incendie.

    7.     Avis de principe sur le schéma de développement territorial de Huy-Waremme et à sa mise en œuvre.

    Huis Clos.
    Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire.

  • Région liégeoise, certificats verts : recours contre le gouvernement

    L’asbl « Touche pas à mes certificats verts » vient d’introduire une procédure en annulation auprès du Conseil d’Etat contre le gouvernement wallon et sa décision de limiter à 10 au lieu de 15 le nombre d’années d’octroi de certificats verts.

    capture ecran 2014-12-21 à 13.04.26.jpg

    L’association, qui comporte 16.800 membres, et ses avocats, regroupés au sein du cabinet liégeois Misson, ont introduit une requête de 51 pages, le 15 décembre dernier. Cette procédure en annulation devant le Conseil d’Etat porte sur l’arrêté du gouvernement wallon du 2 octobre 2014 qui diminue le nombre d’années d’octroi des certificats verts.
    Les personnes qui avaient installé des panneaux photovoltaïques avant le 30 novembre 2011 (ou au moins payé 20% d’acompte) pensaient avoir droit à 15 années d’octroi, mais la Région wallonne a finalement changé les règles et entend limiter cet avantage à 10 ans.
    «Il s’agit d’un hold-up, d’une privation d’un bien », a commenté Me Luc Misson. «Le Conseil d’Etat ne peut pas accepter de laisser passer cette violation. » « Plus que la rupture d’une promesse, il s’agit du retrait d’un véritable droit », ajoute Me Aurélie Kettels.
    Cette décision du gouvernement wallon porterait atteinte au principe de confiance légitime, prévu par la Convention européenne des droits de l’homme.

    Les avocats affirment que si le Conseil d’Etat ne suit pas leur raisonnement, ils iront le défendre devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. La Meuse du 21 décembre 2014

     

    capture ecran 2014-12-21 à 13.08.09.jpg

  • Période des fêtes: deux idées de cadeau originales "made in Tinlot"

    o_calme_cheque cadeau.jpg

    Voir l'article précédent sur ce blog

    Cliquez sur l'image pour agrandir

    capture ecran 2014-12-03 à 15.50.19.jpg

  • Le petit Jack Russel trouvé mercredi à Modave a retrouvé son propriétaire

    capture ecran 2014-12-26 à 15.12.49.jpgUn commentaire envoyé par Max nous signale que le petit Jack Russel trouvé mercredi à Modave a retrouvé son propriétaire ! Merci. (Voir l'article précédent sur ce blog)

  • Tinlot, une BMW s’écrase contre un poteau sur la route du Condroz

    DSC_8772.jpeg

    Jeudi vers 16H, une BMW seule en cause a violemment percuté un poteau électrique le long de la Route du Condroz, à Tinlot, en direction de Marche-en-Famenne. Le véhicule était conduit par un homme habitant Tirlemont, né en 1952. Il était accompagné d’une passagère, une dame née en 1958 et domiciliée à la même adresse.
    Le Tirlemontois a pu s’extraire seul du véhicule. Sa convoyeuse a été blessée, elle souffre d’une fracture à la clavicule. Elle a dû être désincarcérée du véhicule par les pompiers de Huy qui l’ont ensuite transportée au CHRH où ses jours n’étaient pas considérés comme étant en danger au moment de son admission.  En état de choc, le conducteur a aussi été transporté à l’hôpital pour s’assurer de sa bonne santé.

    capture ecran 2014-12-26 à 10.22.20.jpg

    Les circonstances de l’accident restent à déterminer. «En voyant l’état de la voiture, ils ont eu beaucoup de chance», commente un pompier qui a participé à l’intervention. «Nous avons constaté une grosse flaque d’eau quelques centaines de mètres avant l’endroit de l’embardée. Il se peut que celle-ci soit la cause de l’embardée».

    Notons que ce n'est pas le premier accident qui serait causé à l'’aquaplanage à cet endroit où l’eau stagne souvent sur la chaussée. Le passage critique se situe dans le virage après le pont de Soheit-Tinlot, un peu avant la sortie vers le zoning et la rue du centre. Suite à l'accident le poteau percuté menaçait de tomber et la police assurait la surveillance jusqu’à la sécurisation des lieux.

    D.DH. & A.L  (La Meuse du 26 décembre 2014)

  • Météo: la neige tombera samedi sur presque tout le pays et tiendra en raison de températures basses jusqu' au 4 janvier 2015

    Cette fois ça y est, la neige arrive. Elle a fait son apparition dans la nuit de jeudi à vendredi sur les hauteurs des Fagnes. Ce vendredi, il fera d’abord lumineux sur une grande partie du pays, avec des températures plus basses. Dans l’après-midi, des champs nuageux envahiront à nouveau le pays.

    DSC_3842.jpg
    Entre Tinlot et Seny

    Vendredi matin, les températures varieront entre 3 et 5 degrés dans le Condroz. L’après-midi, ça va se couvrir et les précipitations arriveront. Sur les Ardennes, ce sera de la neige, sur le centre du pays, de la neige fondante. Les températures nocturnes varieront entre 2 et 3 degrés.

    Samedi, une dépression traversera lentement le pays. Ce sera la journée la plus perturbée. Cette dépression amènera de la neige particulièrement dans l’après-midi. Les températures à la mi-journée seront de 0 degré et descendront jusqu'à moins 3 durant la nuit. Les conditions de circulation seront difficiles.

    Dimanche, les éclaircies seront de retour sous un fort courant continental. Les températures en profiteront pour chuter largement sous le zéro degré. A la mi-journée, il  fera  moins 5, la neige tiendra donc. Dans la nuit de dimanche à lundi on attend jusqu'à moins 7 à Tinlot.

    Le froid restera sur le pays en début de semaine avec des températures ne repassant pas au-dessus de 0 degré. (D'après la Meuse en ligne et WeatherPro)

  • La veille de Noël du 24 décembre 1944, Fraiture s'est souvenu, 70 ans plus tard

    capture ecran 2014-12-24 à 13.58.46.jpg

    Il y a 70 ans, à la veille de Noël, les alliés lançaient leur gigantesque contre offensive aérienne qui allait stopper les allemands. C'est ce 24 décembre 1944 que l'avion du Général Castle fut abattu dans le ciel de Fraiture et que le Lieutenant Claude Rowe tomba dans l'Herberin.
    Mercredi midi, 70 ans, jour pour jour après cet événement, des Fraiturois, des représentants du syndicat d'initiative, et des membres du collège communal ont déposé une gerbe de fleurs et se sont recueillis au monument des aviateurs américains, monument érigé près de l'endroit
    où l'avion s'était écrasé en 1944.

  • De nombreux enfants et familles présentes à Seny pour la veillée de Noël mercredi

    capture ecran 2014-12-25 à 21.45.40.jpg

    Près de 60 enfants ont animé la veillée de Noël mercredi soir, avec des chants et des contes de Noël, dans une église de Seny archi comble pour la circonstance.

  • Marchin : spectacles 27 et 28 décembre 2014

    capture ecran 2014-12-22 à 10.12.29.jpgMarchin « Le Réveil », un spectacle familial le 28 décembre

    Le dimanche 28 décembre, à 16 heures, la compagnie du Sursaut présentera «Le Réveil» sous le chapiteau de Latitude 50 à Grand-Marchin. Dans ce spectacle, la comédienne manie le corps, la marionnette et les objets pour dérouler le fil de cette histoire poignante. Dans une écriture entre burlesque et mélodrame, et où la poésie visuelle occupe une place de choix, Le Réveil est un éloge à se révolter au coeur de notre intime. A partir de 7 ans, prix 8 euros.

    «Tous debout» du théâtre clownesque

    Le centre culturel de Marchin accueille à nouveau un spectacle d’Odyssée Théâtre: «Tous Debout», une épopée clownesque qui nous est proposée par la compagnie de La Traverse. Une époque indéfinie. Passée ou à venir. Peut-être demain. Suite à des événements quelque peu cataclysmiques, les villes ont disparu. Quatre clowns, qui ont tout perdu, rassemblent des objets épars, brics et brocs, pour se réfugier dans un habitat de fortune, se délimiter un endroit d’existence protégée, la peur au ventre : rien ne tient, rien ne convient, mais on se fait croire que...
    Ils ont pourtant régulièrement de grands élans : reconstruire, repartir. Mais ces grands élans se heurtent à d’autres parts d’eux mêmes qui détruiraient bien volontiers ce qui peut l'être encore... «Je est plusieurs.» Quelle voix, quel personnage privilégier ? A qui et pourquoi dire oui, dire non ? Comment construire autrement ? Dire oui, dire non, poser l’acte qui me fera me sentir, marcher debout sur cette terre. Un grand voyage, duquel on sort les yeux lumineux, regardant droit devant. Même s’il ne s’agit que d’aller du seuil... au trottoir d’en face ! À NOTER. 27/12 19h Chapiteau Decrollier, place de Grand-Marchin à Marchin. Info: 085-41.35.38 - Paf: 8€/6€ /1,25€ (art.27)

    La Meuse du 22/12/2014

  • Accident en cours sur la Route du Condroz à Tinlot

    Un accident est survenu jeudi vers 16h00 sur la Route du Condroz entre Nandrin et Tinlot. Les pompiers de Huy sont sur les lieux pour désincarcérer une victime.

    capture ecran 2014-12-25 à 19.35.27.jpg

    Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, ce jeudi après-midi vers 16h00, sur la Route du Condroz entre Tinlot et Terwagne, dans la direction de Marche-en-Famenne. Sa voiture a percuté un poteau. Les pompiers de Huy se trouvent sur place. La désincarcération d’un blessé est en cours. Les sapeurs sont assistés par une équipe d’aide médicale urgente. La Meuse en ligne. Des précisions suivront.