- Page 2

  • Tinlot. Il vole des câbles et prétend qu’il a des TOC (troubles obsessionnels du comportement)

    capture ecran 2015-02-25 à 13.37.42.jpg
    Zoning de Soheit-Tinlot (Google+). Il a privé l'entreprise ADM de Courant !

    La police du Condroz a été confrontée ce mardi matin à un drôle d’individu. Elle a d’abord été appelée vers 10h30 du matin, parce qu’un homme avait été repéré sur le zoning de Tinlot. Il était en train de couper des câbles avec une grosse pince. Le souci, en plus du vol, c’est que les câbles en question reliaient la société ADM, qui fabrique des bâches, à l’électricité. L’entreprise s’est donc retrouvée sans le courant.
    UN TROUBLE OBSESSIONNEL
    Quand les policiers sont arrivés sur les lieux, ils n’ont trouvé personne sur place. L’homme avait déjà quitté les lieux. Par contre, la plaque d’immatriculation de son véhicule avait été relevée. Les inspecteurs sont donc allés directement chez le monsieur, domicilié à Nandrin.
    En frappant à la porte, ils sont tombés sur son épouse. Cette dernière leur a expliqué que son époux souffrait d’un trouble obsessionnel du comportement et qu’il était littéralement fasciné par les câbles.
    Les policiers ont ensuite interrogé l’homme qui a tout nié en bloc, malgré le fait que les policiers ont découvert chez lui les fameux câbles, ainsi que la pince. Il a affirmé qu’il les avait trouvés par hasard. N.B. (La Meuse du 25 février)

  • Tinlot, "Je Cours Pour Ma Forme", bientôt la nouvelle session printemps 2015. Réunion d'information jeudi 26 février

    Le printemps va bientôt arriver, et donc le temps de la remise en forme, des beaux jours où il est sain de prendre l’air, mais aussi de se rencontrer, de discuter, de partager....
     
    Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise de la nouvelle session du programme "Je Cours Pour Ma Forme" à Tinlot,  du 9 mars au 27 mai 2015,
     
    Il s’agit d’un programme d’initiation ou de perfectionnement à la course à pied. Hommes, femmes, jeunes, adultes ou seniors : tout le monde est le bienvenu.
     
    Pas besoin d’être sportif
    Pas besoin de savoir courir
    La formation 0-5 km débute à partir du niveau zéro.
     
    Trois niveaux sont néanmoins organisés : les 0-5 km dont question ci-dessus, les 5-10 km et le 8km+. Les informations pratiques sont en annexe, d’autres informations sont disponibles sur www.tinlot.be et sur http://www.jecourspourmaforme.com/belgique.
     
    Les séances sont placées sous l’autorité d’un entraineur diplômé afin d’adapter leur contenu à la forme de chaque participant. Un certificat de réussite de la session sera remis à  l’issue du programme.
    Pas de compétition en vue. Les objectifs du programme sont contenus dans ces deux mots: santé et convivialité.
     
    Une réunion d’information est prévue ce jeudi 26 février à 19h à l’espace intergénérationnel. Toute l’équipe sera présente pour vous informer. Vous pouvez également vous inscrire ce jour-là, ou auprès de Laurence Burniat ou enfin directement sur place le 9 mars.

    Pascal Lejeune
    Echevin des Sports
    Commune de Tinlot, rue du Centre, 19. 4557 Tinlot
    085/830 916. www.Tinlot.be

    capture ecran 2015-02-24 à 14.07.34.jpg

  • Soheit-Tinlot: les travaux ont débuté entre le fond de Soheit et le Chemin de Messe pour l'aménagement d'un chemin communal

    capture ecran 2015-02-23 à 09.41.50.jpg
    Vue depuis le fond de Soheit.

    On l'attendait depuis l'automne, mais la météo n'a guère été favorable pour entamer ce genre de travail. L'aménagement de l'ancien chemin communal a débuté la semaine dernière; il va permettre placer un collecteur notamment pour les eaux du "Chemin de Messe" et de relier celui-ci avec le fond de Soheit. Ce projet subsidié a pour but de développer la mobilité douce ( piétons, vélos...)

    DSC_0457.jpg

    Vue depuis le Chemin de Messe à Soheit-Tinlot

  • Condroz, cinq vols en une soirée !

     

    capture ecran 2015-02-24 à 11.02.35.jpgUne bande de voleurs a écumé la région du Condroz vendredi soir.
    Entre 17 et 23 heures, pas moins de cinq vols et une tentative ont été commis à Anthisnes, Modave et Clavier.
    Les voleurs sont entrés par effraction dans deux maisons situées sur la Grand’Route de Liège à Anthisnes. À chaque fois, ils ont forcé une porte et retourné toute la maison en vue de trouver de l’argent ou des bijoux.
    En cherchant leur butin, ils ont brisé de nombreux objets. Le même scénario s’est produit dans deux habitations de Modave et une troisième située à Clavier.
    La police du Condroz a enregistré les plaintes et ouvert une enquête, mais n’a pas de pistes pour l’instant. A.BT (La Meuse du 23 février)

  • Infor Jeunes Huy: intéressé(e) par une expérience à l’étranger ? Séance informative WEP – mercredi 25 février

    capture ecran 2015-02-24 à 09.50.33.jpgTu es intéressé(e) par une expérience à l’étranger ?
    Tu veux :
    - Etudier dans une école secondaire ou supérieure à l’étranger ?
    - Prendre des cours de langue dans une école internationale ?
    - Trouver un job ou un stage à l’étranger ?
    - Partir sur un projet de volontariat ?
    - Partir faire le tour du monde ?

    Rejoins-nous au Centre Infor Jeunes Huy (quai Dautrebande, 7 à 4500 HUY – 085 21 57 71 – huy@inforjeunes.be ) le mercredi 25 février (de 14h à 16h) !
    L’organisme WEP (World Education Program) sera présent pour vous renseigner sur votre projet à l’étranger !Plus d’infos sur www.wep.be (Découvrez aussi les programmes en vidéo :

     

    capture ecran 2015-02-24 à 09.49.58.jpg

     

  • La saison des giboulées. Attention sur les routes cette semaine.

    IMG_8119.JPG

    Attention sur les routes: neige et verglas prévus jusqu'à mercredi matin !
    Pendant la nuit de mardi à mercredi, le sol gèlera dans la plupart des régions. Les routes pourront donc être glissantes suite à la formation de plaques de glace et de givre. »

    capture ecran 2015-02-24 à 10.12.43.jpg
    WeatherPro

    Pour la suite de la semaine, heureusement, il est prévu que le temps reste variable, marqué par de longues périodes ensoleillées qui seront entrecoupées par quelques averses. La température moyenne en milieu de journée oscillera autour de 7° dans le Condroz. (d'après la Meuse en ligne)

  • Le grand feu de Fraiture, c'est ce samedi 28 février!

    capture ecran 2015-02-22 à 21.12.52.jpg

    Au vu des préparatifs du grand feu par la Maison des Jeunes de Fraiture, celui-ci risque d'être "une bonne cuvée" cette année!
    Ambiance garantie, ...à ne rater sous aucun prétexte !

  • Tinlot: un nouveau camion pour le service des travaux

    Vendredi après-midi, les ouvriers communaux ont pris livraison du nouveau camion destiné au service des travaux.

    capture ecran 2015-02-22 à 13.27.35.jpg

    Voici le nouveau véhicule que vous verrez désormais sur les routes de la commune. L'ancien "Isuzu" datait d'une dizaine d'années, comme on peut le voir à gauche sur la photo ci-dessous prise en juin 2005. A droite le nouveau tracteur acquis par la commune à l'époque.

    capture ecran 2015-02-22 à 13.59.57.jpg

  • Huy-Waremme, le prix des maisons dans nos communes

    capture ecran 2015-02-12 à 09.20.44.jpg
    *Pour ces communes, le prix moyen est communiqué à titre informatif, aucune conclusion ne pouvant être dégagée car l'échantillon est trop étroit .

    Les chiffres des appartements
    >Appartement 1 chambre :
    Huy : 102.737 euros
    Liège : 94.660 euros
    >Appartement deux chambres :
    Fléron : 139.500 euros
    Herstal : 147.066 euros
    Huy : 171.029 euros
    Liège : 135.020 euros
    Seraing : 114.933 euros
    Spa : 159.681 euros
    Verviers : 127.672 euros
    Waremme : 157.270 euros

    Analyse de Renaud Grégoire, notaire à Wanze:
    Comment interpréter les prix moyens des maisons à Huy-Waremme ?

    Ces prix ont été, pour la plupart, confirmés par l’analyse empirique effectuée par les notaires liégeois. Mais nous trouvons trop élevés certains prix communiqués pour les communes suivantes: Engis, Héron, Lincent et
    Verlaine où on note une hausse très importante...

    Le marché des villas est en net recul. Est-ce que cela veut dire que certains vendeurs ne trouvent jamais d’acheteurs ?
    Non. Un vendeur trouve acheteur, mais parfois après avoir revu son prix de vente à la baisse et après un long laps de temps. Néanmoins, à Huy-Waremme, on peut constater qu’une commune comme Marchin, où les biens présentent un caractère authentique, avec des maisons en pierre, reste attractive pour la vente de maisons quatre façades.

    Qu’en est-il pour les terrains à bâtir ?
    Globalement, la demande est en diminution, mais elle ne se traduit pas en baisse de prix, car l’offre a également fléchi. On peut noter aussi qu’un peu partout, et particulièrement à Hannut, on constate que les lots qui se vendent le mieux sont dorénavant d’une taille plus modeste, de l’ordre de 5 à 6 ares, c’est-à-dire de 500 à 600 mètres carrés.
    En effet, les acheteurs font leur choix non sur base d’un superficie mais sur base d’un budget global comprenant l’achat du terrain et la construction.  (Extrait de La Meuse H-W du 12 février 2015)

  • L' Atelier(s): "scène ouverte" à tous, chaque dernier vendredi du mois, à partir du 27 février

    A partir de ce vendredi 27 février, nous vous proposerons   chaque dernier vendredi de chaque mois  une soirée  "Spaghetti Bolognaise" à 4 euros par personne ( boissons non comprises).
    Ce repas sera suivi , si proposition il y a, d'une "scène ouverte"
    Un espace -temps pour tout qui  souhaite partager textes, danses, musiques, ....Toutes  les propositions seront   les bienvenues....
    Pour ce vendredi 27 février
    réservation nécessaire  pour le repas avant le mercredi 25 février
    soit par mail soit par tél  0477/449351

    capture ecran 2015-02-23 à 14.14.16.jpg

  • Une reprise un peu tâtonnante pour le Royal Fraiture Sport

    Drôle d’hiver en ce début 2015 : il ne marque pas réellement sa froidure mais accepte les déversements pluvieux  qui  abiment au passage les terrains déjà fragilisés.
    La reprise la semaine dernière fut plus qu’hésitante et timorée puisque les fraiturois ont subi la pression de Thisnes mieux en jambes et plus volontaire.
    L’arbitrage particulièrement « folklorique » et à certains égards méprisant (et cela est regrettable) n’a pas aidé des fraiturois empruntés et généreux. En effet deux gros cadeaux offerts aux visités ont permis à ces derniers de prendre une avance suffisante pour finalement l’emporter 2-0 sans qu’aucune contestation (sportive) ne soit possible.
    Le match de hier revêtait une nouvelle importance puisque Fraiture accueillait Fize situé juste au dessus des locaux au classement. Si  l’entame du match s’annonçait favorable, ce ne fut qu’un feu de paille puisqu’au quart d’heure les visiteurs profitaient d’une perte de balle fatale et l’avant parti (hors jeu ?) à la rencontre de notre gardien permettait à Fize de prendre l’avance. Avantage mérité car l’équipe visiteuse bien plus entreprenante et engagée dans les duels ne laissait que des miettes d’occasions aux fraiturois. Le score au repos ne souffrait aucune discussion.

    DSC_0497.JPG
    Heureusement la seconde mi –temps fut toute autre. Avec la descente et un peu de vent, Fraiture mettait la pression et poussait d’emblée. Une phase bien construite permettait à Depouhon de centrer au premier piquet où Malengreaux reprenait de la tête pour égaliser.

     La partie changeait d’âme. Fraiture acculait son adversaire devant son rectangle et à la suite d’un coup de coin repoussé, Bomersomme auteur d’une splendide deuxième mi-temps, récupérait ou plutôt arrachait un ballon qu’il plaçait directement dans le coin du but, 2-1. Non rassasiés les fraiturois insistaient et une nouvelle tête de Malengreaux  heurtait la latte. Et comme bien souvent sur la contre attaque, un manque de rigueur défensive permettait à l’avant de Fize d’égaliser en bénéficiant du poteau rentrant. La chance avait choisi son camp.

    DSC_0487.JPG

    La fin de match voyait les fraiturois reprendre leur pressing et les occasions se multipliaient de part et d’autre. Sans oublier cette dernière minute où Aubin Grandhenry envoyait un missile que le gardien adverse repoussait de manière miraculeuse dans les pieds d’un fraiturois dont le tir se perdait le long de la ligne  de but mais malheureusement pas du bon coté.

    Verre à moitié vide sur base de la seconde période,  verre davantage rempli sur l’ensemble du match. Ce qui est sûr, c’est que les fraiturois vont devoir sortir leur bleu de travail et leurs qualités  pour terminer la saison et remplir l’objectif de maintien car les positions ont tendance à se resserrer dans la deuxième partie de classement. Les voilà engagés pour 3 déplacements successifs où il faudra récolter quelques points nécessaires avant le sprint final.
    P. Olivier.

    DSC_0493.JPG
    Quelques belles occasions en fin de match pour les fraiturois

  • Tinlot: évitez le mal de dos dans tous vos mouvements au quotidien!

    C'est un samedi matin qui restera dans les mémoires et surtout dans les articulations des 25 participants à cette matinée qui fut particulièrement appréciée.
    Un petit déjeuner bien garni avec des produits locaux avaient servi d'échauffement et assuré une ambiance chaleureuse avant d'aborder le sujet du jour: le mal de dos ! Pas de conférence, ni de bla-bla, mais des mises en situations, des illustrations, des conseils pratiques avec des démonstrations bien expliquées et surtout les réponses aux questions sur tous les gestes du quotidien.

    capture ecran 2015-02-22 à 15.07.56.jpg

    Beaucoup de mises en situation et d'accessoires de tous les jours pour comprendre les causes du mal de dos et la manière de ménager nos vertèbres.

    capture ecran 2015-02-22 à 15.21.39.jpg

    Un public varié pour cette initiative du PCS, avec de nombreux Tinlotois et Claviérois.

    capture ecran 2015-02-22 à 15.25.47.jpg

    Plus d'une heure de conseils passionnants et bien utiles pour toutes les situations à conseiller ou à éviter, et ce, pour tous les publics et visiblement en toute circonstance.

    Cette matinée "petit déjeuner santé" a visiblement enthousiasmé l'assistance. A ne pas rater lors de la prochaine séance. Nous vous en tiendrons informés.

  • Retour sur les "Boucles Claviéroises 2015", les commentaires de Didier Jacob

    "Une journée parfaite"!

    Le temps exécrable de samedi pour les reconnaissances n'était guère encourageant pour les équipages et avait rendu le parcours très piégeux. Cela s'est confirmé dès la première boucle avec de nombreuses sorties de route. Mais le soleil a rapidement percé sur le Condroz offrant une superbe journée à tous les spectateurs qui n'ont pas hésité à rejoindre Clavier.
    Une ambiance de printemps, détendue et un bon état d'esprit entre pilotes où la compétition, parfois rude, était empreinte d'une franche camaraderie sportive. Pour Didier Jacob, c'est un dimanche parfait, une journée "comme on en redemande", ajoute-t-il.

    capture ecran 2015-02-22 à 11.45.07.jpg

    Dimanche, il était le copilote du Nandrinois Thierry Gilain, 55 ans et 30 participations au Condroz. C'est donc un équipage bien expérimenté qui nous livre ces commentaires. 2e de leur catégorie (en 1600)  et 7e au général, ils ont bagarré ferme pour la 6e place, échouant à 3 secondes de Colignon - Bourguignon après un total de 57 minutes de spéciales. "On aurait dû changer de pneu plus tôt, après la première boucle", mais on n' a pas voulu prendre de risque. On roule vraiment pour le plaisir"!
    Rien à redire du côté de l'organisation, le choix  des places attribuées permettait un beau spectacle et côté sécurité, "l’intransigeance" de  Didier Pirotte a assuré une organisation sans faille.

    capture ecran 2015-02-22 à 11.47.10.jpg

    Les classements

    DIVISION 4
    1. Jullien-Delmelle (Mitsubishi Lancer R4) 1h12’41; 2. Busin-Septon (Skoda Fabia WRC) + 1’ ;3. Bouvy-Gressens (Subaru Impreza STi) +5’30 ; 4. Busin-Fraiture (Mitsubishi Lancer Evo 9) +5’31 ;5. Thiry-Beck (Peugeot 306 GTi) +6’28 ;6. Colignon- Bourguignon (Citroën C2 R2) + 7’47; 7. Gilain-Jacob (Ford Fiesta R200) +7’50; 8. Hellings-Heusicom (Subaru Impreza STi) +8’08; 9. Listrez-Lecocq (Skoda Felicia Kit Car) +11’10; 10. Guadagnano-Eloye (Renault Clio RS) +13’35.
    DIVISIONS 1-2-3
    1. Rouard-Poncelet (Peugeot 206 R3) 1h18’02; 2. Schmetz-Surson (Renault Clio RS) +1’12 ; 3. Delrez-Razzi (Peugeot 106 XSi) +1’23 ; 4. Cravillon-Etienne (Renault Clio RS) +1’34 ; 5. Dumont-Docquier (Renault Clio RS) +3’28 ; 6. Tordeurs-Lejeune (Renault Clio RS) +4’08 ; 7. Toussaint-Angilella (Seat Ibiza TDi) +5’00 ; 8. Delmelle-Jamar (Citroën C2 R2) +6’31 ; 9. Vanherle-Thomas (Peugeot 106 Rallye) +7’07 ; 10. Lepaily-Borlez (Renault Clio RS) +7’17 ; 11. Saucez-Baurent (Renault Clio RS) +7’44 ; 12. Debilde-Knodt (Toyota Starlet) +7’46 ; 13. Lacaille-Mercy (Peugeot 106 Rallye) + 7’50 ; 14. Wuidar-Detrait (Opel Corsa 1.4i) +8’08 ; 15. Jansemme-Démy (Peugeot 106 GTi) +8’40 ; 16. Blerot-Hankinet (BMW 325i) +10’01 ; 17. Roiseux-Gathy (Mercedes 190 2.3 16)+10’56 ; 18. Pirnay-Fabere (Citroën AX Sport) +11’38 ; 19. Jacqemin-Nizet (Peugeot 106 GTi) +11’52 ; 20. Deneumostier- Willems (BMW 325i) + 13’32 ; 21. Gilles-Modave (BMW 318is) + 13’56 ; 22. Marion-Dejonge (Citroën C2 16v) +14’05; 23. Picard-Quadrini (VW Golf GTI 16) +14’09; 24. Weris-Schmitz (Opel Astra GSi 16) +15’02; 25. Monfort-Charlier (Opel Corsa GSi) +15’55; 26. Collard-Re (Citroën Saxo VTS) +16’41; 27. Bechoux-Modave (Suzuki Swift GTi) +23’03; 28. Gerlache-Dethier (Peugeot 106 Rallye) +26’58.
    DIVISION PH CLASSIC
    1. Vandendries-Cohnen (Opel Manta) 1h13’32; 2. Driesen-Hubin (Opel Ascona) +24”; 3. Hellin-Dahmen (Opel Kadett GT/E) +4’55; 4. Gendarme-Napen (Ford Taunus) + 9’20; 5. Sohet-Breny (Ford Escort) +10’53.
    DIVISION PH SR
    1. Cornet-Lemos Cruz (Opel Ascona) 1h08’56;2. Oblin-Masson (Opel Manta i240) +4’05;3.

    Classement extrait de La Meuse du 25 février.