- Page 2

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Eric Tollet, de Seny

    capture ecran 2015-03-28 à 13.44.55.jpg

    Nous apprenons ce samedi 28 mars le décès, la nuit dernière  à Seny, de Monsieur Eric Tollet né le 14 août 1966. D'autres informations suivront.

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Elie Houart, de Fraiture

    capture ecran 2015-03-28 à 13.45.17.jpgNous vous informons du décès, le vendredi 27 mars, de Monsieur  Elie Houart, âgé de 80 ans, habitant rue Ramioul  à Fraiture.
    Il était le conjoint de Madame Angèle Velge.

    Il repose au funérarium Tanier à Tinlot où les visites sont possibles de 16 à 19h.

    Les funérailles auront lieu le mercredi 1er avril à 11h, à la chapelle du crématorium de Ciney. Levée du corps à 10h45.

  • Nécrologie. Décès de Maxime Baltus de Fraiture (mise à jour)

    maxime baltusNous apprenons, avec beaucoup d'émotion et de douleur, le décès ce jeudi 26 mars vers 16h, de Maxime Baltus, de Fraiture.
    Il allait avoir 26 ans dans 3 jours.

    Il a été pris en charge par les pompes funèbres Tanier et il reposera au funérarium de Tinlot.

    Au nom de tous les lecteurs de ce blog, nous présentons à  sa famille nos plus sincères condoléances et nous l'assurons de notre soutien et de notre sympathie.

    Au revoir, Maxime !

    Les funérailles auront lieu le mardi 31 mars à 12h en l'église Saint Remacle de Fraiture.
    Rassemblement à l'église à 12h00.
    Elles seront suivies de la crémation à Ciney vers 14h45, et de l'inhumation au cimetière de Fraiture à 18h.
    Il repose au funérarium Tanier, rue de Tantonville à Soheit-Tinlot, où les visites sont souhaitées de 16 à 19h. 

    capture ecran 2015-03-27 à 21.15.07.jpg

    Ceux qui le souhaitent peuvent verser un don à l’ASBL "Pour Eux", association dans laquelle Maxime était très engagé. 
    Compte BE73 0015 4532 2760.

    décès maxime baltus

    Les marques de sympathie et les messages transmis via ce blog, et sa page facebook, seront communiqués à ses parents dans les prochains jours.

    Voici la lettre adressée aux parents par l'équipe éducative de l'école communale à Fraiture.

    capture ecran 2015-03-26 à 23.37.28.jpgChers  parents,
    C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous vous annonçons le décès de Maxime Baltus, fils de Madame Myriam Dosimont, notre professeur de gymnastique et neveu de Madame Muriel Dosimont et de Madame Virginie Toussaint.
    Maxime avait 25 ans. Il travaillait au Centre Neurologique de Fraiture. C’était un garçon extraordinaire, un exemple de courage et de volonté. Il était toujours souriant, toujours de bonne humeur. Il faisait partie de l’ASBL « Pour eux », association qui vient en aide aux personnes handicapées.
    Il a fréquenté notre école en maternelle et en primaire et il a marqué enfants et enseignants par son rire communicatif, son esprit positif, sa gentillesse, sa sensibilité et son sens des autres. Il a été une leçon de vie et une chance aussi  pour tous ceux qui l’ont connu. Nous sommes très affectés par sa disparition.
    Madame Myriam va avoir besoin de notre soutien et de notre affection. Nous comptons sur toute notre communauté scolaire pour lui témoigner sympathie et amitié.
    Les élèves des classes primaires ont réalisé en classe des dessins, des poèmes et des petits textes que nous remettrons à Madame Myriam.
    Les élèves des classes de la deuxième à la sixième primaire qui le souhaitent pourront  assister aux funérailles. Ceux qui ne le désirent pas resteront à l’école avec une partie des enseignants et les élèves des petites classes.
    Une gerbe va être envoyée au nom de tous les élèves et leurs parents. Ceux qui le désirent peuvent aussi verser un don à l’ASBL «  Pour eux » sur le compte BE73 0015 4532 2760.
    L’équipe éducative de l’école de Fraiture.

    décès maxime baltus

  • Passage à l'heure d'été ce dimanche. Nous "perdrons" une heure

    Capture d’écran 2014-03-28 à 09.46.50.pngC'est dans la nuit de samedi à dimanche que nous repassons à l'heure d'été:
    à deux heures du matin dimanche, il sera trois heures. Donc la nuit durera une heure de moins.
    Le temps universel - heure d'hiver-heure d'été

    La Terre est divisée en 24 zones d'heures. D'après cette division, la Belgique se situe dans la zone de Greenwich. Notre temps est donc le temps de Greenwich, le temps universel (TU ou UT), appelé maintenant Temps Universel Coordonné (UTC).

    Depuis la première guerre mondiale, l'heure légale est avancée d'une heure à certaines périodes d'été. Pendant la deuxième guerre mondiale, le temps UTC + 1heure en hiver et UTC+2 heures en été fut instauré. Vous trouverez les dates exactes dans cette liste

    A partir de 1946, une heure fut ajoutée. Dans les arrêtés royaux, on parle d'une  "avancée" de l'heure légale (UTC) de 60 minutes. Depuis 1977, on ajouta une heure de plus en été. Quand il est 13h UTC, il est en fait 14h en hiver et 15h en été.

    Depuis 1996, le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été se fait dans la nuit de samedi à dimanche le dernier weekend de mars et le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver au cours du samedi au dimanche du dernier weekend d'octobre.

  • Week-end des 28 et 29 mars 2015

    Scry, bourse aux jouets et aux vêtements
    samedi de 10 à 16h.

    capture ecran 2015-03-27 à 19.00.05.jpg

    Fraiture Sport, Belgique-Chypre
    sur écran géant 20h30.

    capture ecran 2015-03-27 à 19.02.37.jpg
    Les matchs du week-end à Fraiture Sport

    capture ecran 2015-03-27 à 19.00.51.jpg

    capture ecran 2015-03-28 à 10.41.02.jpg

    Deux Ours, samedi 21h

    capture ecran 2015-03-27 à 19.09.12.jpg

    "The Bukowskies est un groupe de rock belge créé en 2012. Marqué à la fois par la musique et les écrits de Charles Bukowski, le quatuor est parvenu à se démarquer au fil du temps et remporte aujourd’hui de plus en plus de succès, sans doute grâce à ses compositions simples mais travaillées, authentiques mais modernes et efficaces.
    The Bukowskies ce sont quatre potes animés par la musique, la littérature et l’ivresse des les nuits blanches.  Mené par Andrea Lafontaine (compositeur), grand admirateur de David Bowie, Jim Morrison, Julian Casablancas, Bret Easton Ellis, Baudelaire et Alberto Moravia, ... Voir la suite

  • Plus de 12% de magasins vides: Huy dans le flop 4 des villes belges

    Selon le rapport de Locatus, le nombre de magasins vides en Belgique ne cesse d’augmenter. En 2009, le taux d’inoccupation était de 5,4 %. Au 1er  janvier 2015, date du dernier instantané de Locatus, il est passé à 9 %. Ce qui représente une sérieuse progression.

    capture ecran 2015-03-18 à 22.17.24.jpg
    Dans l’arrondissement de Huy-Waremme, le tableau n’est guère plus réjouissant, même si certaines villes s’en sortent mieux que d’autres. Waremme, par exemple, affiche un taux plus qu’honorable, avec à peine 8,7 % de points de vente vides alors que la moyenne nationale est de 10 %. «  Nous avons la chance d’avoir un centre-ville avec un turn-over assez plaisant  », analyse Michel Hardenne, le président de l’association des commerçants qui reste cependant inquiet par la situation économique. « Nous avons quand même de plus en plus de cellules vides », admet-il.

    En revanche, la situation est beaucoup plus problématique à Huy où le taux d’inoccupation s’élève à 12,5 %, ce qui la place en 4e position dans le classement des villes du pays qui souffrent le plus de ce phénomène de désertion des centres urbains. Huy vient juste après Liège (13,8 % de cellules vides, 2e  place).

    Dans les autres communes et à Tinlot?

    Toujours selon le rapport de Locatus, quelle est la situation au 1er janvier 2015 dans les autres communes de l’arrondissement Huy-Waremme? Quelques exemples :
    > Saint-Georges où le zoning est en train de se développer. Pour l’instant, le centre commercial de Stockay ne semble pas trop en souffrir puisque le taux de 5 % de cellules vides est largement en-dessous de la moyenne nationale.
    > Amay affiche un taux d’inoccupation de 8,4 %. En chiffres réels, cela représente 14 magasins vides sur 166.
    > Wanze : présente un taux de cellules vides de 6,3 %
    > Anthisnes, Geer, Lincent, Tinlot, Verlaine, Berloz affichent un taux record de 0 % de cellules vides.
    > Modave détient le score de l’arrondissement avec un taux de cellules vides de... 19,5 % soit 8 magasins inoccupés sur un total de 41. 
    Extrait de l'article de M. CL. Gillet dans la Meuse du 18 mars.

  • Nécrologie. Décès de Maxime Baltus de Fraiture

    maxime baltusNous apprenons, avec beaucoup d'émotion et de douleur, le décès ce jeudi 26 mars vers 16h, de Maxime Baltus, de Fraiture.
    Il allait avoir 26 ans dans 3 jours.

    Il a été pris en charge par les pompes funèbres Tanier et il reposera au funérarium de Tinlot.

    Au nom de tous les lecteurs de ce blog, nous présentons à  sa famille nos plus sincères condoléances et nous l'assurons de notre soutien et de notre sympathie.

    Au revoir, Maxime !

    Les funérailles auront lieu le mardi 31 mars à 12h en l'église Saint Remacle de Fraiture.
    Rassemblement à l'église à 12h00.
    Elles seront suivies de la crémation à Ciney vers 14h45, et de l'inhumation au cimetière de Fraiture à 18h.
    Il repose au funérarium Tanier, rue de Tantonville à Soheit-Tinlot, où les visites sont souhaitées de 16 à 19h.

    D'autres infordmations suivront.

  • Tinlot, premiers pas vers le comité des aînés

    DSC_1142.JPG

    20 participants ont débattu samedi dernier de la constitution d'un comité des aînés. Ceux-ci constituent une part de plus en plus importante de la population. A présent, grâce à l'allongement de la durée de vie, quatre générations se côtoient. Il est donc indispensable que l'autorité locale consacre une attention particulière aux besoins et attentes de ces citoyens. Qu'ils soient encore en pleine forme et très actifs, ou au contraire confrontés à des problèmes de santé, de mobilité ou d'isolement. C'est là l'ambition de la politique en faveur des Aînés à laquelle s'attachera le nouveau comité.

    DSC_1144.JPG
    Le rôle du comité sera de favoriser l'échange et l'expression de chacun (au sein du groupe) de porter des réflexions, de créer et de  mettre en place des projets. Il incitera à la participation des Aînés et sera attentif à véhiculer une image positive du 3è âge. Il devra également développer des échanges, des synergies et de l'intergénérationnel.

    DSC_1146.JPG

    Cette réunion a permis également de revenir sur les résultats de l'enquête réalisée auprès des aînés à Tinlot. Voici les principales demandes formulées: la réalisation d’un « répertoire » pratique à l’usage des aînés : tout le monde n’a pas accès à internet et l’idée d’avoir sous la main un outil ciblé est une des demande. Ensuite viennent l’accès à l’informatique et le renforcement des liens intergénérationnels.

    DSC_1150.JPG

    La date du 2 mai prochain à 14 h est retenue par la 2ème réunion, même endroit. 
    Il n’est pas trop tard pour vous inscrire à la prochaine réunion ! 
    085/830 935 ou
    karin.borremans@tinlot.be

  • Tinlot, reprise du marché hebdomadaire du mardi

    capture ecran 2015-03-26 à 20.58.08.jpg
    Les "fidèles" commerçants du marché étaient de retour à Tinlot ce mardi pour l'ouverture de la saison 2015.

    capture ecran 2015-03-26 à 20.56.31.jpg

    Un temps froid pluvieux pour ce premier mardi de marché. Le verre d'ouverture offert aux clients était accompagné d'une soupe bien chaude de circonstance !  A mardi prochain, le 31 mars!

  • Logement, où bâtir à Huy-Waremme ?

    L’offre de terrains à bâtir dans l’arrondissement Huy-Waremme s’avère plus élevée que la moyenne wallonne.
    D’après les chiffres de l’IWEPS, les communes de Hesbaye les plus proches de Liège disposent de moins de zones urbanisables que dans le Condroz.

    capture ecran 2015-03-14 à 09.35.05.jpg

    Des 31 communes de l’arrondissement, c’est Amay qui a le moins à offrir aux aspirants bâtisseurs, avec seulement 25,7 % de terrains potentiellement à bâtir. Toutefois, ces chiffres ne s’avèrent pas définitifs puisque le plan de secteur peut être revu par les autorités et ainsi augmenter la superficie de la zone urbanisable.
    Au regard du nombre d’hectares encore à bâtir, c’est à Fexhe-le- Haut-Clocher, que l’offre foncière est la moins élevée avec seulement 59,7 hectares non-urbanisés. À l’inverse, Ferrières détient encore une grande surface de terrains potentiellement urbanisables (52 %). Hamoir et Clavier se trouvent dans une situation analogue avec 47,7 % devant Marchin 46,3% et Tinlot 44,2 %.
    Enfin, si Ferrières a plus de 372 hectares encore non-urbanisés, c’est surtout Hannut qui détient la plus grande superficie avec 472,7 hectares de terrains à bâtir. Toutefois, ces zones restent théoriques puisque l’offre foncière mesurée par l’IWEPS peut comprendre des terres inondables ou trop enclavées pour une construction.

    Densité de la population et habitat.
    Les habitants de Clavier sont 56 pour 100 hectares. Parmi les communes les moins densément peuplées à Huy-Waremme, apparaissent également Tinlot (70 hab./km2), Ouffet (68 hab./km2) et Ferrières. Dans cette dernière, là où il reste le plus de terrains à bâtir au regard de la zone d’habitat au plan de secteur, les Ferrusiens sont 84 par km2.
    Un lien existe-t-il entre densité de population et taux d’offre foncière potentielle en zones d’habitat ? Il ne faut pas généraliser même si les communes de l’arrondissement les plus densément peuplées, Amay et Waremme, sont aussi celles où on trouve le moins de terrains non urbanisés en zones urbanisables. Situation identique à l’inverse pour les communes comme Clavier, Tinlot et Ferrières.
    Extraits de l'article de Juilen Marique dans la Meuse du 14 mars.

  • Deux Ours, Jacques Duvall & Sabino Orsini, vendredi 27 mars 2015

    capture ecran 2015-03-26 à 20.36.01.jpg
    Le musicien et chanteur sérésien Sabino Orsini s’est inspiré de ses racines: le village de San Luca, situé non loin de celui d’où est originaire sa famille, est le berceau historique de la ‘Ndrangheta, la redoutable mafia calabraise, étendant aujourd’hui ses tentacules dans toute l’Europe.

    Les chansons de ce projet quasi » Scorsesien » (co-écrites avec Jacques Duvall qui joue également le rôle de narrateur) mettent en scène l’initiation, les faits d’armes, les doutes et la chute finale d’un jeune homme de main du réseau calabrais. Sa musique évoque à la fois les tarentelles ancestrales, l’âpreté des ballades folk et la roublardise pop d’Ennio Morricone. Quelques intermèdes récités viennent renforcer le côté cinématographique de l’histoire.

    La voix de Sabino, cette fameuse voix cassée que les chanteurs italiens ont naturellement, nous transporte dans la pointe de la Botte, là où la frontière entre le crime et la dignité est dangereusement ténue.
    Jacques Duvall, absent des scènes depuis 2011, le rejoint pour interpréter le personnage central de l’histoire. Plus connu comme parolier, Jacques Duvall n’en est pas moins chanteur lui-même. Un atypique, inquiétant voire dérangeant mais bougrement talentueux chanteur.
    Date exclusive pour la belgique pour Jacques Duvall. 

    DJ SO JEF + BENJAMIN SCHOOS
    DJ SET ITALIEN ET 45 TOURS VARIETE
    Diffusez, partagez, aimez, venez, réservez pour cette date !!!
    Pour ceux qui désirent manger, vu que le Resto en dessous est fermé, n'hésitez pas à aller manger dans les restos délicieux voisin ;)
    Entrée: 10 € (Voir également le blog de Nandrin)

  • Nécrologie. Décès de Maxime Baltus de Fraiture

    maxime baltusNous apprenons, avec beaucoup d'émotion et de douleur, le décès ce jeudi 26 mars vers 16h, de Maxime Baltus, de Fraiture.
    Il allait avoir 26 ans dans 3 jours.

    Il a été pris en charge par les pompes funèbres Tanier et il reposera au funérarium de Tinlot.

    Au nom de tous les lecteurs de ce blog, nous présentons à  sa famille nos plus sincères condoléances et nous l'assurons de notre soutien et de notre sympathie.

    Au revoir, Maxime !

    Les précisions suivront.

  • Tinlot, invitation au Conseil Communal du lundi 30 mars 2015, à 19h

    Invitation à la séance du Conseil Communal qui aura lieu le lundi 30 mars 2015 à 20h, à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    Réunion entre le Conseil communal et le Conseil de l'Action Sociale le lundi 30 mars 2015 à la salle du Conseil à 19h00

    1. Rapport relatif aux économies d'échelle et aux suppressions des doubles emplois ou chevauchements d'activités du CPAS et de la commune
    2. Présentation par Monsieur CORNET du projet de plan de cohésion sociale 2015 - 2019 et du bilan financier 2014

    Réunion du Conseil communal à 20h, ordre du jour:

    1.              Approbation de la convention PCS 2015-2019 et du bilan financier 2014.

    2.              Vente d’un excédent de voirie à Ramelot – Décision – prix – projet d’acte.

    3.              Renonciation à plus-value dans le cadre d’un dossier de permis d’urbanisme – Approbation du projet d’acte notarié.

    4.              Travaux d’aménagement d’un logement rue Malplaquaye – Décision – Cahier des charges – Choix du marché.

    5.              Avenant aux travaux d’aménagement des combles et abords extérieurs de l’école communale – Approbation.

    6.              Autorisation de procéder par facture acceptée pour la désignation d’un auteur de projet – Travaux « Wallonie cyclable ».

    7.              Recours éolien – Confirmation de la délibération du Collège communal du 24/02/2014 de poursuivre la procédure en annulation du permis.

    8.              Approbation de la convention 2015 « Je cours pour ma forme ».

    9.              Projet « Graine d’artisan » - Adhésion au projet 2015.

    10.            Placements de coffrets électriques sur les places de Scry et Fraiture – Décision – Autorisation de procéder par factures acceptées.

    11.            Approbation de la déclaration de créance relative à l’achat commun de 2 désherbeurs thermiques via le GAL.

    12.            Isolation acoustique du réfectoire et de la salle de psychomotricité de l’école communale – Décision – Cahier des charges – Choix du marché.

    Huis clos :
    Désignation d’un conseiller en prévention.
    Ratification de  désignations d’enseignant(e)s temporaires.