- Page 3

  • Record absolu pour Sudpresse

    capture ecran 2015-03-25 à 10.53.39.jpgC’est officiel (chiffres du CIM): chaque jour, vous êtes 725.730 à nous lire, sur nos journaux papier, sur nos sites internet, sur notre ournal numérique et nos différentes applications. C’est un chiffre historique et un record absolu. Jamais un quotidien belge francophone n’a compté autant d’amis fidèles !
    Ce chiffre est le fruit du travail acharné de toutes nos équipes, accompli chaque jour pour vous offrir une information exclusive, traitée avec sérieux et présentée de façon agréable. Une information proche de vous, de votre vie, de vos centres d’intérêt. Une information qui vous ressemble. Avec nos 150 journalistes salariés et nos 450 collaborateurs et correspondants, nous sommes en permanence proches de vous.

    Le Belge est fidèle à la presse quotidienne.
    Chaque jour, 6 Belges sur 10 lisent le journal (sur papier ou en ligne). Dans ce paysage, les publications du groupe Rossel (auquel Sudpresse appartient) se taillent la part du lion. Avec Sudpresse, Le Soir, L’Echo et Métro, Rossel compte chaque jour plus de 1,8 million de lecteurs ! Six lecteurs francophones sur 10 choisissent un titre de Rossel pour les informer.
    Du côté de la presse gratuite, nos titres affichent également d’excellents scores. Ainsi, « 7 Dimanche » (dont Sudpresse assure le contenu éditorial) compte désormais 637.540 lecteurs tous les weekends.
    Et que dire du Vlan, qui affiche à présent quelque 2 millions de lecteurs chaque semaine.
    Comptez sur nous pour continuer à vous offrir chaque jour le meilleur de l’actualité. (La Meuse du 25 mars)

    capture ecran 2015-03-25 à 10.48.32.jpg

    Et à Tinlot?

    Votre blog progresse de manière continue. Ce 24 mars, le compteur Sudpresse affichait 26414 visiteurs soit 1100 par jour, depuis le début du mois de mars, avec près de 4000 pages consultées chaque jour.  Merci pour votre fidélité!

  • Tinlot : la place du Baty, à Seny, « transférée » en Ourthe Amblève

    Fin novembre, un panneau d’information touristique a été posé sur la place classée du Baty, à Seny (Tinlot). Il s’agit d’un panneau « Relais Information Service» avec une carte de la région renseignant les attractions à voir et qui s’adresse aux piétons dans les espaces de détente ou de parcage. Sauf qu’une erreur a été commise puisque le panneau concerne le territoire de la Maison du tourisme... du Pays d’Ourthe Amblève. «A Tinlot, nous ne sommes pas en Ourthe Amblève, contrairement à Ouffet et Anthisnes, mais sur un plateau condruzien.
    La Fédération du tourisme de la Province s’est trompée. On lui a demandé de retirer le panneau et de combler le trou à côté », indique la bourgmestre tinlotoise Cilou Louviaux.
    A la source, Laura Dohogne n’est pas au courant du souci «mais va s’instruire de la question. Je suis à la disposition des Maisons du tourisme et des communes afin d’examiner toute situation susceptible de poser problème et, le cas échéant, d’y remédier.»  (La Meuse du 20 mars 2015)

    capture ecran 2015-03-25 à 09.51.53.jpg
    Pas le bon panneau!

    Voir l'article précédent sur ce blog

  • Tinlot, amicale des 3 X 20: agenda des prochaines activités

    capture ecran 2015-03-22 à 10.28.14.jpg
    Ce jeudi 26/03 goûter à la salle de Seny
    (Source Tinlot 4S)

     

  • Tinlotois attention! La recette des contributions de Comblain-au-Pont sera implantée à Liège, dans la nouvelle tour des finances à partir du 22 avril

    le bureau de recette des contributions de Comblain-au-Pont, service duquel les habitants de Tinlot dépendent en matière de paiement d'impôt des personnes physiques et du précompte immobilier, déménagera prochainement.

    Le bureau actuel, sis Rte d'Esneux à Poulseur (Comblain-au-Pont) restera accessible jusqu'au 15 avril 2015.

    capture ecran 2015-03-25 à 10.10.37.jpg

    A partir du 22 avril prochain, la recette des contributions de Comblain-au-Pont sera implantée rue de Fragnée 2, bte 188 à 4000 LIEGE dans la nouvelle tour des finances. Les numéros de téléphones (025785680) et fax (025798216) resteront inchangés.

  • Condroz TEC, attention! L’infobus de Warzée est en panne

    L’infobus, point de vente mobile des TEC, qui se rendait au dépôt de Warzée est actuellement en panne. Une tuile pour les Condruziens sans moyen de locomotion, qui doivent du coup se rendre à Jemeppe ou à Liège (aux Guillemins ou place Saint-Lambert) pour prolonger leur abonnement, notamment.
    capture ecran 2015-03-25 à 10.22.33.jpg

    Heureusement, la situation est temporaire, rassure Carine Zanella, la porte-parole des TEC Liège-Verviers. «Il s’agit d’un problème technique qui va être réglé de façon imminente», annonce-t-elle.
    Le 21 avril,
    les TEC passeront à la billettique sans contact. L’infobus de Warzée est donc une mesure transitoire, en attendant l’installation d’un « self », soit un automate qui permettra aux navetteurs de recharger leur carte sans contrainte d’horaires.
    «L’infobus continuera néanmoins à venir à Warzée une fois par mois pour créer ou remplacer des cartes », précise la porte-parole. ANNICK GOVAERS (La Meuse du 25 mars)

  • Grand nettoyage de printemps en Wallonie, "Be Wapp, Be Happy" à Tinlot aussi

    10.500 citoyens, 640 équipes, 171 communes participantes … L'opération BEWAPP est une réussite en Wallonie.
    Un mouvement citoyen
    En l’espace d’un mois et demi, 640 « ambassadeurs de la propreté » ont formé une équipe de 2 à 150 membres pour bannir les déchets sauvages de notre cadre de vie.
    Ces 640 équipes citoyennes seront sur le terrain ce week-end  et redonneront un coup d’éclat à une rue, un quartier, une place, un bois…
    Une importante proportion de familles, d’écoles, de mouvements de jeunesse, mais aussi d’IPPJ, de Services d’Accrochage Scolaire et plusieurs Conseils communaux des enfants ont répondu à l’appel. Une réussite car l’éducation des plus jeunes à la propreté de notre cadre de vie est fondamentale pour enrayer les phénomènes d’incivilités.

    A Tinlot, rien n'est organisé directement par la commune, mais l'initiative revient aux citoyens comme ici à Abée le week-end dernier:

    capture ecran 2015-03-22 à 17.18.06.jpg
    Sébastien en avait marre de voir les accotements jonchés de déchets dans la traversée du bois d'Abée. En famille et avec quelques copains ils ont nettoyé ce tronçon de route en profitant du soleil dimanche après-midi!

  • Scry, vol au magasin social (suite)

    La Meuse du 2" mars revient sur le vol commis à la boutique, les 4 Saisons à Scry.
    Il s'agit du magasin de seconde main du CPAS de Tinlot cambriolé entre mardi et jeudi dernier. (voir l'article de lundi sur ce blog).

    capture ecran 2015-03-24 à 11.12.45.jpg

    Les malfrats ont découvert la petite caisse du lieu et ont trouvé 2.000 euros avec lesquels ils se sont enfuis.
    Depuis la découverte des faits, l’équipe qui gère bénévolement le petit magasin social est sous le choc. « La bénévole qui y travaille depuis 15 ans n’en revient pas. Elle n’imaginait pas qu’on puisse s’en prendre à un lieu destiné à un public plus fragilisé », explique Christine Gobiet, la présidente du CPAS.
    Des mesures ont été prises immédiatement pour éviter que cela se reproduise : «Nous allons devoir réparer les portes, qui, à l’heure actuelle, ferment avec des cadenas. Mais nous ferons aussi en sorte d’éviter que des sommes d’argent restent sur place. Ce n’était déjà pas normal qu’il y ait autant de liquide, cela n’arrivait que rarement. Cet argent était destiné à être rendu à des gens qui avaient fait des dépôts ».
    L’assurance est intervenue pour prendre en charge les frais, mais la prudence sera désormais de mise au sein du petit magasin. N.B. (La Meuse du 24 mars)

  • La fiscalité dans nos communes

    Près de 20% des communes wallonnes ont augmenté leur taux d’additionnels à l’impôt des personnes physiques ces trois dernières années, les taxes sur le précompte immobilier s’envolent aussi.

    capture ecran 2015-03-17 à 10.15.34.jpg
    L'impôt à Tinlot et dans les communes voisines (cliquez pour agrandir)

    capture ecran 2015-03-17 à 10.15.00.jpg

     

    Comment sont calculés ces deux impôts ?
    Comment sont calculés ces deux impôts communaux que sont les additionnels à l’IPP et au PI? Réponse avec Katlyn Van Overmeire, de l’Union des villes et communes de Wallonie.

    IPP
    La taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques est un «impôt sur l’impôt», calculé sur ce que le contribuable doit payer au fédéral. Une fois toutes les déductions opérées (enfants à charge, charges d’emprunt hypothécaire, libéralités...), chaque contribuable doit payer un impôt sur le revenu (même s’il s’agit de revenus de remplacement). Imaginons un contribuable qui devrait payer 30.000 euros d’impôts. S’il habite une commune avec un taux d’additionnels à l’IPP de 6%, il devra payer 6% de 30.000 euros, soit 1.800 euros de plus qui iront à sa commune. Et cela, même s’il «retouche» des impôts. En effet, ce qu’il retouchera, c’est ce qu’il a déjà payé en avance, via le précompte professionnel, par exemple, et qui excède ce qu’il doit au final, une fois tous les calculs faits. Ce n’est donc pas parce 'qu’on retouche' qu’on ne doit pas payer l’additionnel communal, ainsi d’ailleurs que le provincial.

    PRÉCOMPTE IMMOBILIER
    «La base du calcul de la taxe additionnelle au précompte immobilier, c’est l’impôt régional», explique Katlyn Van Overmeire. Lequel est calculé à partir de ce que l’on appelle le revenu cadastral du logement. Le taux régional est de 1,25%. Si l’on prend un contribuable dont le logement a un revenu cadastral (RC) de 1.000, la
    taxation régionale se montera à 1,25% de 1.000, soit 12,5 euros. Si ce contribuable habite une commune où les centimes additionnels sont à 2.600 (le maximum recommandé), il devra payer à la commune une taxe basée sur les 12,5 euros. Dans ce cas-ci: 12,5 multiplié par 26 (2.600 centimes = 26), soit 325 euros. Il faut encore ajouter des additionnels destinés à la Province.
    «Sur l’ensemble des additionnels au précompte immobilier, environ 60% vont aux communes, 2% à la Région, et le reste à la province», note Mme Van Overmeire. Chacun de ces deux impôts, IPP et PI, apportent en moyenne 19% de leurs recettes aux communes, soit près de 40% à eux deux. C’est dire s’ils sont importants.
    B. J. Dossier  complet dans la Meuse du  17 mars 2015

  • Huy, Namur, Eghezée: à la recherche de voleurs qui agissent dans des maisons isolées

    Dans le cadre dune enquête judiciaire, les services de police sont à la recherche de victimes de vols dans des habitations et dont le modus operandi est très particulier.

    capture ecran 2015-03-24 à 20.25.45.jpg

    Entre janvier 2013 et décembre 2014, de multiple vols ont été commis dans les régions de Namur, Huy et Eghezée. Ces malfrats qui se déplacent à bord dune Ford Fiesta foncée prennent pour cible des maisons isolées ou entourées d’une importante végétation.

    Ils brisent le barillet de la porte d’entrée, pénètrent dans l’habitation et coupent l’alimentation du gaz, de l’eau et désactivent le compteur électrique. Ensuite, ils démontent et emportent les conduites pouvant être revendues chez les ferrailleurs. Ils volent également les garnitures de porte, les poignées, les lustres, les couverts et autres bibelots ayant une valeur marchande.

    Si vous avez été victime d’un vol similaire ou si vous possédez des informations en relation avec ces faits, veuillez prendre contact avec les enquêteurs.

    Si vous avez des informations à donner sur les faits relatés, veuillez prendre contact avec les enquêteurs de la Police Fédérale via le numéro de téléphone gratuit: 0800/30.300 ou réagissez online. (La Meuse en ligne)

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Jean-Luc Dardenne

    capture ecran 2015-03-24 à 09.09.47.jpgNous vous informons du décès de Monsieur Jean-Luc Dardenne, né le 1/9/1959, décédé à Huy le lundi 23 mars 2015.

    Les funérailles auront lieu le samedi 28 mars. Réunion à l'église Saint-Maurice de Soheit-Tinlot à 11h30. Crémation à Ciney à 8h.

    La famille recevra les visites de 16 à 19 heures à partir du jeudi 26 mars 2015, rue du Centre 30, à Soheit-Tinlot.
    Nous présentons à ses proches toutes nos condoléances.

  • Nécrologie. Décès de Madame Irène Missotten, épouse de Monsieur Joseph Vanvinckenroye de Ramelot

    capture ecran 2015-03-23 à 11.24.55.jpgNous apprenons avec tristesse le décès, le dimanche 22 mars à la clinique de Waremme, de Madame Irène Missotten, née 22 Avril 1950. Elle était l'épouse de Joseph Vanvinckenroye.

    Lieu de repos: Rue du Village 35 à Ramelot où la famille recevra les visites de 17 à 19h. (A partir de mercredi)

    Rassemblement  à la maison mortuaire à 9h45. La cérémonie de funérailles aura lieu en l'église de Ramelot : le vendredi 27 mars à 10h. Après la crémation à Ciney, l'inhumation aura lieu au cimetière de Ramelot à 19h dans l'intimité.

    Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

    capture ecran 2015-03-24 à 09.41.29.jpg

  • Retrouvailles autour du grand feu à Ramelot

    capture ecran 2015-03-22 à 11.33.06.jpg

    Un superbe coucher de soleil en prélude au grand feu de Ramelot, le premier jour du printemps 2015. Malgré de nombreuses averses en fin d'après-midi, les Ramelotois ont bénéficié d'une belle éclaircie pour la soirée.

    capture ecran 2015-03-22 à 11.48.05.jpg

    capture ecran 2015-03-22 à 11.50.13.jpg
    Le grand feu se déroulait cette année au fond de la plaine de jeux, à proximité de la salle le Tilleul et au centre du village.

    capture ecran 2015-03-22 à 11.36.34.jpg

    Une centaine de villageois étaient présents, en famille, pour des retrouvailles bien sympathiques après ces longs mois d'hiver.
    Pas de grand feu à Ramelot sans péket!
    Et suivant la tradition, il est suivi de la  potée aux choux.

    capture ecran 2015-03-22 à 11.42.48.jpg

  • Fraiture Sports, les commentaires, les résultats et les classements des 21 et 22 mars 2015

    Un point de l’espoir et de la volonté : Fraiture- Fumal  1-1

    La guigne des dernières semaines avec l’hécatombe de blessures et les coups du sort successifs qui ont débouché sur de courtes défaites les dernières semaines, allait-elle encore frapper ce dimanche après-midi ? On pouvait se poser la question, tout en continuant à croire que les décisions de faire confiance à un groupe jeune, donc inexpérimenté, étaient adéquates et justifiées et ce en dépit d’un total point insuffisant ou déficitaire.

    capture ecran 2015-03-24 à 00.38.59.jpg

    La moyenne d’âge déjà basse les matchs précédents, prenait encore un sacré coup de jeune puisque 8 joueurs sur les 14 étaient en âge de jouer en juniors. Après un début un peu hésitant, Fraiture serrait les rangs et prenait largement le match en mains. Et cette poisse tant redoutée réapparaissait car les occasions se multipliaient sans que le ballon n’accepte de rentrer dans le but adverse : tantôt un gardien agile et aux réflexes efficaces, tantôt un poteau, tantôt un défenseur sauveteur sur la ligne de but et tantôt un arbitre qui aurait pu (du ?) accorder un pénalty…..Rien….. le score restait  malheureusement vierge au repos alors que Fraiture aurait mérité de retourner aux vestiaires avec un avantage net et sans doute sécurisant.

    La seconde période offrait un autre visage : plus décousue, plus physique. Fumal prenait le contrôle du match, s’approchait du  rectangle. Fraiture était sauvé aussi par un poteau et la match gagnait en intensité. Puis un peu stupidement sur un coup de coin à un quart d’heure du terme, Fumal ouvrait le score. Bien aidés par un public bien présent et en voix (merci au public) les fraiturois ne baissaient pas les bras et se lançaient de manière un peu désordonnée à l’assaut du but adverse. Les fumalois multipliaient les gains de temps ce qui apportait encore davantage d’envie et d’intensité à la fin de match. Puis à deux minutes de la fin, Louis Prévot (junior) monté au jeu en seconde période se lança dans un slalom digne des champions skieurs pour placer un tir croisé à ras du montant. Le tour de « passe passe » avait fonctionné et  Fraiture était déjà un peu récompensé pour sa volonté et son jusqu’au boutisme. A quelques centimètres près il aurait  d’ailleurs pu enlever les 3 points mérités car à la dernière minute, le gardien déviait (sans doute de la dernière phalange de ses doigts) un ballon qui se dirigeait inexorablement dans son but. Dommage vraiment dommage,  mais avec cet engagement et l’envie montrée hier, les fraiturois gagneront encore des points nécessaires au sauvetage.

    capture ecran 2015-03-24 à 00.35.14.jpg

    Il reste 6 matchs dont 4 à domicile avec le soutien espérons le, d’un public nombreux et soutenant comme ce dimanche. Mais dans un premier temps il y a dimanche prochain un déplacement capital à Horion pour une rencontre qui pourrait déterminer la fin de saison au moins d’un point de vue mental. Paul Olivier.

    capture ecran 2015-03-23 à 10.53.47.jpg

    capture ecran 2015-03-23 à 10.54.28.jpg

  • Liège: soirée "L'étudiant folkloriste dans sa ville", le 31 mars à 19h

    L'ASBL "Liège Demain" a le plaisir de vous transmettre l’invitation à sa prochaine soirée, organisée en partenariat avec l'AGEL (Association Générale des Etudiants Liégeois), qui se déroulera, le mardi 31 mars 2015, à partir de 19H00.
     Le thème de cette séance est le suivant :  L'étudiant folkloriste dans sa ville
    => Le folklore à Liège... uniquement pour l'amusement... et si l'histoire montrait autre chose...
     La participation est gratuite.
    Adresse du jour : Salle académique située au centre de Liège, dans le bâtiment principal de l'Université, place du 20 Août.

    Transmis par Jean Marc Delbovier, Président de "Liège demain".

    capture ecran 2015-03-20 à 21.33.51.jpg