- Page 6

  • Clavier Station, la démolition des hangars sur la place a commencé ce lundi

    capture ecran 2015-03-16 à 20.09.21.jpg

    Les travaux de démolition des hangars ont commencé ce lundi à Clavier Station. À suivre sur Facebook "T'es un vrai claviérois si..." (Info et photo Raphaël Mercier).

  • Fraiture, première balade "macrales" contée: 85 personnes ravies et 3 super contes!

    capture ecran 2015-03-15 à 12.03.18.jpg

    Une nuit glaciale sous un ciel étoilé, le village et les bois de Fraiture comme décor, tous les ingrédients étaient réunis pour réussir cette balade "macrales" vendredi soir. Dès 20h, ils étaient près de 85 réunis sur les gradins de la place de Fraiture pour assister au premier des 3 contes de la soirée.
    Encadré par les membres du syndicat d'initiative, le cortège éclairé par des flambeaux allait ensuite disparaître dans la nuit avant de revenir sur le site de l'ancien château de Fraiture où des boissons chaudes bien appréciées attendaient les participants.

    capture ecran 2015-03-15 à 11.49.00.jpg
    Un public ravi et captivé par de super contes, malgré le froid!

    capture ecran 2015-03-15 à 12.05.07.jpg
    Une superbe activité familiale organisée par le syndicat d’initiative.
    (Photos PH.P et A.L)

  • PCS Condroz, première "journée bien-être" à Tinlot

    Samedi à Tinlot, au local intergénérationnnel, le PCS Condroz lançait son programme des journées bien-être avec les ateliers qui vont être organisés dans différentes communes condrusiennes. Pour cette journée d'inauguration, tous les ateliers étaient présentés et accessibles à tous en un seul lieu.

    capture ecran 2015-03-15 à 12.47.46.jpg

    L'atelier "Art floral"

    capture ecran 2015-03-15 à 12.53.50.jpg

    L'atelier "Scrapbooking"

    capture ecran 2015-03-15 à 13.12.36.jpg

    L'atelier " Four à pain" : pizza le matin (préparation du diner) et tartes l'après-midi (goûter)

    capture ecran 2015-03-15 à 12.41.03.jpg
    L'atelier "Initiation à la sophrologie" Animé par Sylvie Raquet-Jacques (Soheit-Tinlot), à droite sur la photo.
    A gauche, Agnès Collinge animatrice de l' atelier Yoga.

    La sophrologie caycédienne  est une méthode scientifique basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle permet de découvrir et de développer une conscience sereine c’est à dire une meilleure perception du corps et de l’esprit, des états émotionnels ainsi que des valeurs personnelles qui nous animent .

    capture ecran 2015-03-15 à 13.14.27.jpg
    80 participants provenant de toutes les communes du Plan de Cohésion Sociale se sont inscrits aux 4 ateliers du matin et de l'après-midi. Apéritif, repas pizzas et goûter tartes ont permis des moments de rencontre bien agréables. Quelques nouveaux habitants étaient particulièrement satisfaits de cette opportunité pour  rencontrer d'autres personnes, d'autres appréciaient cette sortie dans un autre village, d'autres encore soulignaient l'importance de cette mixité très large. A suivre donc dans les autres communes.

    Dates à retenir (les précisions suivront sur ce blog)
    Lundi 20/4 de 13 à 17h: Anthisnes. Balade et cuisine plantes sauvages
    Lundi 8/6 Nandrin. Atelier serviettage
    Jeudi 10/8 Nandrin. Initiation au Reiki (relaxation)

    Et les voisins?

    DSC_0880.JPG
    Alain, un voisin et Tiziana, une animatrice du PCS)

    Les activités de tout type se multiplient rue Malplaquaye dans cet ilot de maisons fortement imbriquées les unes dans les autres.
    C'est ainsi que l'accès à l'arrière des locaux et au four à pain se fait par une servitude entre le jardin et le garage d'un voisin et son habitation. Alain, le propriétaire est ravi de cette cohabitation et de l'ambiance qui règne dans ce quartier. "J'ai prévu une allée assez large pour pouvoir garer les voitures des participants aux ateliers et pouvoir se croiser.
    A chaque atelier pain, je retrouve un petit pain sur le bord de ma fenêtre en fin de journée. Je les d'abord refusés mais ils m'ont expliqué que cela leur faisait plaisir !"

  • Les oies sauvages de retour chez nous

    IMG_2554 - copie.jpg
    Voici un couple d'oies sauvages peu craintives qui se baladaient samedi à une cinquantaine de mètres de la route de Moulin à Fraiture (à proximité du ru qui vient de la Fontaine de Vauzale et du Vallon en contrebas du camping).  Transmis par M.P.

    Le retour des oies cendrées se déroule de fin février à mars. Les haltes sont plus régulières lorsque ces oiseaux montent vers leurs sites de nidification que lorsqu'ils descendent vers leurs lieux d'hivernage.

    Lors des déplacements migratoires, les oies ont tendance à voler bruyamment, en formation en V de 50 à 200 individus, quelquefois accompagnées d'autres oiseaux migrateurs ou d'autres espèces d'oies. Même au sein des formations, les couples ne se séparent pas. (Wikipédia)

  • Braives 1-0 Fraiture Sport

    capture ecran 2015-03-15 à 17.59.42.jpgDéfaite imméritée, rien à reprocher aux joueurs, manque de réussite pour Fraiture.
    A signaler, la blessure sérieuse de Dominique Albanèse.
    Espérons que la chance finisse par tourner!
    P.O.

  • Du 14 au 22 mars: La langue Française en Fête

    capture ecran 2015-03-14 à 09.13.22.jpg
     http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/

    Du 14 au 22 mars 2015, "La langue française en fête" jubile !
    En 2015, "La langue française en fête" connaitra sa 20ème édition!
    Evènement rayonnant à travers toute la francophonie, ce grand rendez-vous linguistique reflète ardemment depuis 20 ans l'évolution de la langue au sein de la société et les enjeux auxquels elle est associée.
    On pourrait le confondre avec un espace pointu et exigeant, réservé à un cénacle de puristes. Il n'en est rien. Si "La langue française en fête" s'ouvre joyeusement à la beauté du verbe, à sa musicalité, sa finesse, sa richesse, elle n'a de cesse de repousser les barrières grammaticales au profit de son maitre mot : la créativité. Le but : inviter le plus grand nombre à danser avec elle autour du français. Et si les règles et les codes rôdent néanmoins, ils ne sont plus un obstacle à l'expression et au plaisir. Spectacles, rencontres, ateliers, jeux, expositions... tout est mis en oeuvre pour vivifier le propos et inviter le quidam à s'en amuser sans vergogne.

    Chez nous: Voir le programme à Huy

  • Ramelot, calendrier des activités 2015

    Samedi 21 mars: Grand Feu
    Dimanche 26 avril: Excursion aux grottes de Han
    Samedi 9 mai: Ramelot fleuri (vente de fleurs pour fleurir les façades)
    Samedi 19 septembre: Fête au village
    Dimanche 20 septembre: Brocante
    Lundi 21 septembre: Goûter des seniors de l'entité
    Dimanche 25 octobre: Animation Halloween pour les enfants
    Samedi ou dimanche 7,8 novembre: Rallye du Condroz
    Dimanche 13 décembre: Saint Nicolas
    Samedi 19 décembre: Verre de Noël

  • Ramelot, invitation au grand feu, le samedi 21 mars 2015

    capture ecran 2015-03-05 à 19.13.13.jpg

    Le comité du village de Ramelot vous invite au grand feu, suivi d'une potée aux choux servie à la salle le Tilleul. Rendez-vous à 18h devant la salle communale

    Villageois de toujours ou nouveaux venus, grands timides et bonnes natures, profitons de cette belle tradition pour nous rencontrer ou nous retrouver!
    Peket et limonade offerts autour du feu!

    Réservation pour le souper du village avant le 16 mars au 085/411988 ou 0475/269154 (Isabelle Rousseau).

  • Condr'aujourd'hui mars 2015, le journal paroissial du Condroz, est distribué en toutes boîtes

    Le deuxième numéro du magazine,"Condr'aujourd'hui", le journal paroissial des communes d'Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot est sorti de presse et est en cours de distribution par des bénévoles (toutes boîtes).
    Ce numéro de printemps a pour thème "le handicap". Vous y découvrirez les témoignages et des interviews recueillis dans nos villages.

    Vous pouvez le télécharger ici en pdf

    capture ecran 2015-03-12 à 21.43.32.jpg
    Cliquez pour agrandir