- Page 5

  • Soheit-Tinlot, la réhabilitation du chemin communal en bonne voie!

    IMG_2565.JPG

    Comme l'indique cette photo, la restauration du chemin communal entre le fond de Soheit et le Chemin de Messe est en voie d'achèvement! (Photo M.P.)

    capture ecran 2015-04-16 à 07.41.05.jpg
    Avant le début des travaux

  • C'est dans la région de Huy que le taux de suicide est le plus élevé de Wallonie

    En moyenne, près de 32 personnes sur 100.000 mettent fin à leurs jours dans l’arrondissement de Huy. Ce chiffre est le plus élevé de Wallonie. Waremme arrive en cinquième position, avec près de
    27 suicides.

    D’après une nouvelle étude de l’Institut scientifique de Santé publique, 773 personnes mettent fin à leurs jours, chaque année, en Wallonie. Un chiffre qui interpelle énormément, quand on sait qu’il est 22 % plus élevé qu’en Flandre, 28 % qu’en France ou 163% qu’aux Pays-Bas. Chez nous, ce constat prend d’autant plus d’ampleur puisque l’arrondissement de Huy présente le taux de suicide le plus important de Wallonie !

    capture ecran 2015-04-15 à 11.06.34.jpg

    Avec 31,76 suicides pour 100.000 habitants, notre région arrive au sommet du classement, devant Dinant (30,69) et Marche-en-Famenne (28,66). L’arrondissement de Waremme, quant à lui, arrive juste un peu plus loin, en cinquième position, avec 26,7 suicides, contre 25,53 pour Liège, placée en septième place. «Il s’agit d’une moyenne observée pour la période 2006-2010 », précise Claire Huysegoms, porte-parole de Solidaris, qui a révélé cette enquête. «Nous disposons déjà des chiffres pour 2010-2013 mais il est nécessaire d’attendre qu’ils soient certifiés, notamment car certains dossiers sont liés à la Justice», précise-t-elle.
    En attendant, les arrondissements de Huy et de Waremme font partie du «top 5» des régions au taux de suicide le plus important. Comment expliquer une telle observation ? «Ces différences entre les localités peuvent avoir des causes multifactorielles.
    Mettre fin à ses jours est quelque chose de très personnel. Chaque suicide doit être analysé au cas par cas. Il est impossible de donner des explications claires à ces chiffres», explique la porte parole.
    Extrait de l'article de E.D. dans la Meuse du 15 avril.

  • Des plantes pour aider les plantes!

    Des plantes pour aider les plantes
     Vous êtes convaincus que les produits chimiques utilisés dans les jardins sont un réel danger pour l’environnement et pour l’homme, mais vous désirez un jardin fleuri. Or, certaines plantes, plus fragiles, nécessitent une intervention. Alors, comme alternative aux pesticides, pourquoi ne pas utiliser d’autres plantes ?
    capture ecran 2015-04-14 à 20.58.56.jpgPrenons le purin d’ortie.
    Hachez grossièrement 1 kg de feuilles fraîches, et mettez-les à macérer dans 10 l d’eau de pluie.
    24 h d’infusion donneront un insecticide et fongicide, utile en prévention contre les pucerons, acariens et maladie.
    15 jours d’infusion en feront un engrais et stimulateur de croissance. En cas d’invasion massive de pucerons, préférez plutôt une pulvérisation de savon noir.

    capture ecran 2015-04-14 à 20.59.46.jpgMais d’autres recettes existent, à partir de plantes communes. Le purin de fougère est utilisé en prévention contre les pucerons et les limaces. La décoction de tanaisie se pulvérise en prévention contre les pucerons, chenilles, aleurodes et limaces. Quant à la décoction de prêle ou à l’infusion d’ail et d’oignon, elles sont utiles en prévention contre les maladies cryptogamiques : rouille, cloque du pêcher, mildiou.
    (Extrait de la newsletter de Natagora)
    Vous voulez en savoir plus ?
    Consultez la fiche explicative du Réseau Nature.

     

  • OUVERTURE DE LA SAISON TOURISTIQUE DU SYNDICAT D’INITIATIVE DE LA VALLEE DU HOYOUX ET DE LA MAISON DU TOURISME DU PAYS DE HUY

    capture ecran 2015-04-07 à 20.39.15.jpg

    Un programme haut en couleurs vous permettra de découvrir l'itinéraire "PICVerts", vous fera déguster des saveurs de notre terroir et amusera petits et grands avec une chasse au trésor hors du commun ! Ci-joint, plus de détails.
    A très bientôt.
    L'équipe du Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux
    Vallée du Hoyoux, 6b
    4577 Modave
    085/41.29.69

    capture ecran 2015-04-07 à 20.39.28.jpg

    capture ecran 2015-04-07 à 20.39.54.jpg

    Téléchargez le bulletin d'inscription
    Lire la suite

  • Marchin, un concertino pour les tout-petiots, samedi 18 avril 2015

    Avec ce concert, le festival « Eclos(i)ons » n’aura jamais si bien porté son nom puisque cette production « rare et de très grande qualité » du théâtre de la Guimbarde s’adresse aux bébés avant la marche (de quelques jours à 1 an).

    capture ecran 2015-04-16 à 08.19.36.jpg
    Sur scène : une violoncelliste, Fabienne Van Den Driessche, et un flûtiste-percussionniste, Benjamin Eppe. Une femme… un homme ; une maman… un papa… entrent dans l’univers des tout-petits et de ceux qui les accompagnent. À l’écoute du silence, des soupirs, des gazouillis, du babillage, ils s’installent pour un concert en lien avec les bébés.
    Dans ce dialogue musical ouvert à l’improvisation, des liens se tissent : les voix rencontrent les regards, les rythmes s’accordent, la confiance se gagne, les corps se délient. Les sons emplissent l’espace, les vibrations s’ancrent dans le lieu, les respirations se posent, le temps prend son temps.
    Parfois, un bébé curieux rampe jusqu’au nénuphar, qui lui transmet les vibrations du violoncelle et lui permet de « sentir » physiquement la musique. Libre de ses mouvements dans cet espace conçu pour lui, en contact avec la musique vivante, tout près de ses accompagnants, il peut, lui aussi, tisser des liens.
    Au programme de ce concertino Pannolino ? De la musique de J.S. Bach, du Ligeti, des compositions originales et une relecture de chants séfarades…
    Et toujours, cet espace de vie ouvert à l’improvisation et aux échanges avec les bébés.
    À NOTER: Sam. 18/4 Centre culturel de Marchin, place Grand-Marchin, 4 à Marchin.
    Info : 085-41.35.38 – Paf : 5 €, 3 €.

  • Fraiture Sport 2-2 Limont, un grand match des Fraiturois. Un nul contre le leader avec un goût de victoire

    capture ecran 2015-04-16 à 21.22.56.jpg

    Beaucoup d'ambiance à Fraiture jeudi soir, pour recevoir le probable champion de P3, Limont. Malgré leur domination, les Fraiturois ont d'abord encaissé deux buts avant de revenir en force, à deux buts partout. Les commentaires suivront.

    capture ecran 2015-04-16 à 21.22.48.jpg
    Les Fraiturois en bleu pour cette rencontre. Photos A.L.

  • OPÉRATION EUROPÉENNE: Ça va flasher ce jeudi 16 avril !

    capture ecran 2015-04-15 à 08.38.05.jpgUne vingtaine de pays européens, dont la Belgique, participeront, ce jeudi 16 avril à une nouvelle opération européenne de contrôle de la vitesse sur les routes.
    Cette journée se traduira par des contrôles de vitesse plus nombreux qu’à l’accoutumée, de 6 h du matin à minuit. Une semaine plus tard, le 23 avril même si la date n’a pas été annoncée officiellement, la Belgique sera le terrain d’une nouvelle opération d’envergure. La proximité des deux événements relève de la coïncidence.

    Les syndicats policiers ont, pour leur part, menacé de faire grève la semaine prochaine. (La Meuse du 14/4)

    Des punitions transfrontalières.
    Depuis le 7 novembre 2013, certaines infractions routières (dont les excès de vitesse) commises sur les routes européennes sont susceptibles de faire l’objet de suites transfrontalières. Cela signifie qu’un automobiliste belge qui ne respecte pas les limitations de vitesse dans un autre pays membre de l’UE peut désormais être poursuivi en Belgique, rappelle dans un communiqué le Centre européen des Consommateurs (CEC) Belgique. (Le Soir)

  • Ouffet, un hangar agricole détruit par le feu

    Lundi soir, aux alentours de 19h55, un important incendie s’est déclenché dans un hangar agricole, situé le
    long de la vieille route de Huy, à Warzée (Ouffet). «C’est mon fils, qui habite au-dessus du village, qui nous a prévenus car il apercevait de la fumée au niveau du hangar », explique Jean-Paul Collin, le propriétaire des lieux.

    capture ecran 2015-04-15 à 08.24.36.jpg
    «Nous sommes directement descendus
    sur place avec mon épouse et, de fait, il y avait bien de la fumée. Puis, quand nous étions devant, tout s’est embrasé d’un coup ! »
    C’est que le bâtiment abritait des ballots de paille, «environ 40 à 45 tonnes au total », ainsi qu’une dizaine de machines agricoles. C’est donc l’ensemble qui a brûlé. «On n’aurait rien su faire. Les pompiers ont bien travaillé et ont fait ce qu’ils pouvaient mais, avec toute cette paille, c’était trop tard », poursuit l’agriculteur.
    L’origine de l’incendie est encore indéterminée. La bâtisse n’était toutefois pas alimentée par des aménagements électriques et le matériel ne contenait pas de batteries. Cela pousse à croire qu’on s’orienterait donc vers un incendie d’origine criminelle. Rien n’est cependant officiellement établi pour l’instant : un expert va descendre sur les lieux. EMILIE DEPOORTER, La Meuse du 15 avril 2015.

  • Mercredi 22 avril, la Flèche Wallone. Dimanche 26 avril, Liège-Bastogne-Liège

    Une finale de la Flèche wallonne remaniée

    capture ecran 2015-04-14 à 23.07.17.jpg

    C'est ce mardi matin qu'étaient présentées à Liège les deux classiques cyclistes la Flèche wallonne et Liège Bastogne Liège. Deux courses qui contribuent à la renommée de la Province de Liège bien au delà de nos frontières, mais qui constituent aussi deux rendez-vous importants du calendrier cycliste international.

    Voir le reportage vidéo de RTC Télé-Liège

  • Le festival Rockhody revient ce samedi 18 avril 2015

    Le Rockhody, L'événement pop/rock/électro, le le Rockhody, est organisé par le Comité des fêtes de Hody avec le soutien du Comité d'organisation des Anthinoises. Il se déroulera ce samedi 18 avril à la salle Li Hody's de Anthisnes.

    capture ecran 2015-04-15 à 11.18.56.jpg

    Le Rockhody fait son retour au printemps
    capture ecran 2015-04-15 à 11.15.47.jpgLe Rockhody revient ce 18 avril 2015 avec la même recette pop, rock et électro. Une occasion de (re)découvrir des groupes régionaux à la salle Li Hody’s de Anthisnes.
    Pour cette 2e édition, les organisateurs ont décidé d’opter pour la douceur du printemps plutôt que la fraicheur d’automne. En effet, la 1ère édition clôturait la saison des festivals en octobre 2013. Cette fois-ci, elle la commence.
    Cet événement a pour but de promouvoir des groupes 100% belges avec comme tête d’affiche Yew. Ce groupe a démarré sur la scène des Anthinoises en 2004 avec de la musique celtique et s’est remodelé dans un style pop/rock. Malgré leur jeune âge, les membres du groupe Draft ne manqueront pas de faire parler d’eux. SixseveN, From Kissing et Keep It Deep se produiront entre ces deux groupes.
    De plus, plus de 40 bénévoles seront présents pour animer le site du Rockhody (bars, stands, espace VIP, montage/démontage,…). Tout ceci est organisé par le Comité des fêtes de Hody, association née il y a plus de 30 ans grâce à une bande d’amis qui voulaient partager des moments festifs et faire vivre leur village. Qui plus est, l’équipe est renforcée par le Comité d’organisation des Anthinoises. Les 2 festivals se produiront maintenant en alternance chaque printemps.
    L’entrée est ouverte à tous à partir de 18h : 10€ en prévente, 15€ sur place et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

    capture ecran 2015-04-15 à 11.15.56.jpg

    Toutes les informations sont disponibles sur le site internet www.rockhody.com ou sur les réseaux
    sociaux.

     

    capture ecran 2015-04-15 à 11.22.04.jpg

     

  • Intradel: collecte de vélos en bon état, le samedi 25 avril dans votre recyparc

    capture ecran 2015-04-14 à 20.20.38.jpg

    Le samedi 25 avril 2015, Intradel, aux côtés des autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets, organise pour la 9e année consécutive une collecte de vélos en bon état. Il s’agit d’une opération de grande envergure menée dans tous les recyparcs de la région wallonne.
    Tous les types de vélos ainsi que toutes les tailles seront acceptés afin qu’ils puissent profiter au plus grand nombre.
    Intradel espère ainsi promouvoir le concept de la réutilisation auprès de la population.
    Vous connaissez une institution ou une asbl intéressée par la récupération de vélos, transmettez ses coordonnées par mail à : dg@intradel.be

    Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Intradel au 04/240.74.74

  • Fraiture Sport, jeudi 16 avril 18h45, venez soutenir Fraiture contre Limont et ses supporters qui voudraient déjà fêter le titre !

    capture ecran 2015-04-14 à 19.54.58.jpg

    FOOTBALL - PROVINCIALE 3
    Limont à une victoire du titre
    Un succès ce jeudi (18h45) à Fraiture garantirait la montée du club en deuxième provinciale.

    capture ecran 2015-04-15 à 08.16.59.jpg
    Le champion peut être connu dès ce jeudi soir en troisième provinciale A. En cas de victoire de Limont lors de sa dernière rencontre d’alignement à Fraiture Sports, le club hesbignon compterait sept points d’avance sur le deuxième du classement à deux journées de la fin et serait dès lors sacé champion. «C’est effectivement le match du titre. Espérons qu’on le décroche du premier coup », commente l’entraîneur Roland Morias.
    Mais cette rencontre ne s’annonce pas être une partie de plaisir. Fraiture Sports doit en effet encore prendre quelques points pour être assuré de rester dans la division. Le coach limontois ne veut d’ailleurs pas prendre son adversaire à la légère. «Fraiture sort de deux bons matches. Selon les échos que j’ai eus, ils sont battus 2-4 face à Strée, mais le score doit être inversé. Et dimanche, ils sont allés gagner à Thisnes en ayant dominé la deuxième mi-temps.
    Ce sera donc à nous de faire la différence. » (Extrait de l'article de Cédric Willems dans la Meuse du 15 avril)

    capture ecran 2015-04-15 à 08.19.23.jpg