- Page 7

  • Pour la fête des secrétaires ce jeudi 16 avril 2015, une idée originale d'UNICEF: offrez des vaccins!

    capture ecran 2015-04-11 à 09.32.37.jpg

    Pour la fête des secrétaires, pourquoi ne pas remplacer le traditionnel bouquet de fleur qui sera rapidement fané par des vaccins qui assureront la santé de nombreux enfants ?capture ecran 2015-04-11 à 09.33.25.jpg
    En savoir plus sur le site unicef Belgique

     

     

  • Tinlot, "Je Cours Pour Ma Forme" les rendez-vous des 13, 15 et 16 avril

    capture ecran 2015-04-11 à 09.59.08.jpg

    Rendez-vous pour  les séances de la semaine prochaine.
    Pour les 0-5km : 19h et 5-10 km : 20h
    Pour les séances du lundi 13 et du mercredi 15 avril le lieu de rendez-vous est fixé au parking du foot de Fraiture (voir plan)
    Pour le 8km+
    Pour les séances du lundi 13 avril et jeudi 16 avril, le lieu de rendez-vous est fixé devant l’administration communale, place Georges Hubin 1-3 à 4577 Vierset Barse (voir plan).

  • Communnes condrusiennes, dont Tinlot: des amendes pour les incivilités

    La zone de police du Condroz a décidé de s’aligner sur toutes les autres zones de la province de Liège et de passer aux amendes administratives. Concrètement, cela veut dire que désormais, les policiers qui constateront des infractions d’incivilité ne les transmettront plus au parquet de Huy, mais à un agent sanctionnateur, qui pourra délivrer des amendes administratives.
    «Nous sommes les derniers de la province parce que jusqu’ici, il n’y avait pas réellement de demande collégiale au niveau des 10 communes.

    De plus, nous vivons dans une région assez calme. Il n’y avait pas énormément de choses à signaler», explique Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier et président de la zone de police.

    DES AGENTS SANCTIONNATEURS SERONT CHARGÉS DES DIX COMMUNES

    capture ecran 2015-04-10 à 07.51.18.jpg

    Néanmoins, il a fallu s’adapter aux autres zones :« On nous a demandé de nous conformer à cela, parce que le parquet n’a plus la possibilité de donner du temps à ces infractions jugées mineures ». Dans les faits pour lesquels on encourt une amende administrative, il y a, le plus fréquemment, les infractions environnementales, comme les dépôts de déchets sauvages ou les déjections d’animaux. On peut aussi y trouver les faits de dégradation du mobilier, de la signalisation de la voirie, les tags. Enfin, on inclut les incivilités entre voisins, les insultes, ou encore les chiens laissés en liberté. « La Province sera donc chargée de nommer un ou plusieurs agents sanctionnateurs qui seront chargés des 10 communes. Ils recevront les constats des policiers et enverront les amendes. Nous allons faire un règlement unique pour toutes les communes, afin de garder la cohérence que nous avons toujours eue entre nous, de manière solidaire. De cette façon, les policiers n’auront pas besoin de réfléchir pour savoir quelle infraction est reprise sur telle commune et pas sur une autre. Les petits faits seront sanctionnés uniformément partout ».
    Les agents ne sont évidemment pas encore en fonction. Chaque conseil communal doit d’abord voter le règlement et cette réforme, pour qu’elle puisse être efficace. Clavier a déjà passé ce point à son conseil, les neuf autres devraient suivre rapidement. N.B. (La Meuse du 10 avril)

  • Jardins en pays de Liège, au profit de l'ASBL, "Enfants d'un même Père", ouverture de la saison 2015

    Depuis 2002, sous l’égide de l’asbl « Enfants d’un même Père », les membres de  « Jardins en Pays de Liège » organisent des visites de jardins privés dans la province de Liège. Chaque année, une vingtaine de jardins ouvrent leurs portes et accueillent plus de 10.000 visiteurs. Le montant des entrées est intégralement versé à une association  d’accueil d’enfants handicapés.

    capture ecran 2015-04-10 à 20.47.11.jpg

    Le bilan : 85 jardins différents ouverts dans toute la province, 103.725 entrées à ce jour  !  Et  aussi  le  livre «Jardins en Pays de Liège», des photographies de Vincent  Botta et préfacé par Luc Noël qui écrivait : «…  l’opération “Jardins en Pays de Liège” est promise à un bel avenir. Tout d’abord parce qu’elle est portée par un élan bénévole contagieux….. »
    Et c’est vrai, « Jardins en Pays de Liège » c’est, outre les jardiniers qui ouvrent leur jardin, des dizaines de bénévoles qui montent des tonnelles, accueillent les visiteurs,  fabriquent des accessoires de jardins, confectionnent  tartes et gâteaux pour faire de chaque  weekend d’ouverture une véritable fête.
    Au fond, ils ont eu raison, les  10 jardiniers amateurs du Condroz liégeois  qui  en 2002 ont relevé le défi de Laurent Voulzy: « Changer les cœurs avec des bouquets de fleurs, changer les  hommes avec des géraniums ». Changer les hommes,  peut être pas, mais les aider, pourquoi pas ? 

    Voir le site

  • Fraiture Sport, le programme du week-end

    capture ecran 2015-04-03 à 11.27.12.jpg

    Contrairement au calendrier ci-dessous, le match de la première aura lieu à Fraiture Sport et pas à Thisnes à 15h. (Mise à jour samedi 18h)

    capture ecran 2015-04-10 à 21.00.16.jpg

  • Vendredi 10 avril: c'est le moment de faire le plein. Baisse des carburants et du mazout de chauffage

    capture ecran 2015-04-10 à 08.05.54.jpg
    Aujourd’hui, le prix maximum de la super 95 à la pompe baisse de 1,5 cent, pour s’établir à 1,4710 euro par litre. La super 98 enregistre une diminution de 1,4 cent à 1,5330 euro.

    Le diesel sera aussi moins onéreux avec un prix maximum de 1,2530 euro, soit une baisse de 1,1 cent.
    Il en ira de même pour le mazout dont le prix baissera à 0,6461 euro le litre pour un commande de moins de 2.000 litres et à 0,6198 euro pour plus de 2.000 litres. (LM 10/4)

  • Condroz, trois présumés voleurs de remorque interpellés

    Trois voleurs présumés ont été présentés mercredi à un juge d’instruction de Huy après avoir été interpellés pour le vol de deux remorques dans le Condroz hutois, a-t-on appris auprès du parquet de Liège, division de Huy. Dans la nuit de mardi à mercredi, deux vols de remorques ont été commis à Comblain-au-Pont et à Hamoir, dans le Condroz hutois.(Photo La M.P)

    capture ecran 2015-04-10 à 04.26.18.jpgTrois jeunes hommes âgés d’une vingtaine d’années et originaires de la région, se trouvant à bord d’une voiture (une BMW), tractant une remorque volée, ont été interpellés en région liégeoise. Le signalement a pu être fait car un habitant de Comblain- au-Pont a aperçu le véhicule partir avec sa remorque, devant chez lui. Les suspects, qui sont bien connus de la Justice, ont été présentés mercredi à un juge d’instruction hutois. L’un d’entre eux a été placé un sous mandat d’arrêt. Les deux autres ont été libérés sous conditions. (La Meuse du 9 avril)

  • Les cyles Stany Smol déménagent à Villers

    Stany Smol est bien connu dans la région hutoise et dans le Condroz. Son arelier et son magasin de cycles installé sur les hauteurs de Tihange quitteront Huy dans les prochains mois pour s’installer dans la zone d’activité économique de Villers-le-Bouillet. L’actuel magasin de la rue des Messes à Tihange est en effet devenu trop petit pour le marchand de vélos.

    capture ecran 2015-04-09 à 11.36.39.jpg«Depuis quelques années, nous avons de nouveaux vélos de dimensions différentes sont proposés à la vente. Il y a aussi eu un boom pour les vélos électriques. J’aurais besoin de toute la surface dont je dispose ici rien que pour ce type de cycle », commente Stany Smol, le gérant du magasin.
    Il disposera d’une surface de 450 m2 dans la rue de la métallurgie à Villers-le-Bouillet pour y développer son showroom et son atelier mécanique. Un lieu stratégique également au niveau de la visibilité. «Je serai beaucoup mieux situé. le nombre de voitures qui passent par cet endroit est également beaucoup plus important. L’accès sera plus facile et le parking plus aisé. » Stany Smol espère pouvoir ouvrir son nouveau magasin dans deux mois. Mais de nombreux travaux de transformation du bâtiment restent encore à effectuer.
    Ce déménagement devrait aussi mener à la création de quelques emplois. C.W.(La Meuse du 9 avril)

  • Tinlot, sécurité routière : réunions de village et projets

    capture ecran 2015-03-22 à 10.19.37.jpgCe début d’année 2015 aura été marqué par des nouvelles encourageantes en matière de sécurité routière.
    D’abord, tous les groupes de travail constitués dans chacun des villages de l’entité ont terminé leurs réunions d’étude et ont, sinon terminé la rédaction de leur rapport définitif, entamé celle-ci. Ils devraient être tous rentrés pour la fin de ce mois de mars. Ils feront l’objet d’un rapport de synthèse qui sera mis à disposition de tous. Il sera la base du nouveau Plan Décennal de Sécurité Routière (PDSR) 2015-2025 qui guidera le Collège communal dans ses choix d’investissements en la matière.
    Dès cette année 2015, certains aménagements suggérés verront déjà le jour.
    D’autre part, outre les réunions régulières que le Collège a avec la Direction de la DGO1 (anciennement MET), nous avons obtenu de Madame Dubuisson, responsable des voiries régionales de Liège et de Monsieur Vanbrabant, chef du district d’Ouffet , qu’ils participent à une séance de travail à la commune avec des membres des groupes de travail de Scry, Seny et Soheit-Tinlot, dont les villages sont traversés par des voiries régionales. Cette réunion du 3 février a permis à chacun d’exprimer ses craintes et souhaits, mais aussi d’élaborer des pistes de solutions avec les représentants de la DGO1.
    Ensuite, quelques jours avant cette réunion, nous apprenions que le Ministre compétent allait débloquer un budget de 250.000 € pour des aménagements de sécurité routière sur la N636 dans la seule traversée de Scry. L’entrevue avec les responsables de la DGO1 tombait donc à pic pour envisager des mesures concrètes dans des délais plus raisonnables que ceux, toujours très vagues, annoncés pour l’aménagement des deux ronds-points de Soheit-Tinlot.
    Enfin, un appel à projet vient de parvenir à la commune pour des aménagements favorisant les modes de déplacement doux (piétons, cyclistes, PMR) subsidiés à 75 % avec un plafond de 150.000€. Nous comptons bien entendu y proposer déjà certaines des suggestions des groupes de travail.
    Le Plan Décennal de Sécurité Routière (PDSR) 2015-2025 est donc bien en marche, semblable à un convoi exceptionnel, lourd et parfois lent, mais progressant avec force et détermination sur la voie de la sécurité.
    Merci à celles et ceux qui s’y attellent de près ou de loin.
    Pascal Lejeune,
    Echevin en charge de la Sécurité Routière.
    (Extrait du T4S, printemps 2015)

  • Deux Ours, le programme des 10 et 11 avril 2015

    capture ecran 2015-04-09 à 11.41.24.jpg
    Pour réserver vos places !!!
    https://docs.google.com/forms/d/1999KP03UM8O2zqK0U-1a-5gRs6H4iDapSPT0wzxHAVM/viewform
    Entrée 10€
    Theo Bard est un auteur-compositeur inspiré par les endroits insolites et intimes du Royaume Uni. Il y a de fortes chances pour qu’il se sente chez lui au Deux Ours asbl !
    La griffe de ce Londonien ? un folk urbain hyper bien joué ! 2015 sera une grande année pour Théo Bard : un album bouclé et une tournée qui l’emmène dans les grandes villes européennes mais aussi dans l’antre des Deux Ours en pleine campagne à Nandrin
    www.theobard.com
    www.facebook.com/theobardmusic
    www.twitter.com/theobard
    www.soundcloud.com/theobard
    Les Deux Ours seront accessible dès 20h30 par le côté droit du Resto

    capture ecran 2015-04-09 à 11.44.09.jpg

    Entrée 8€
    NEW SENSATION (BELGIUM)
    Le concert s'ouvre sur sept notes dénudé d'n synthétiseur psychédélique. Toute résistance est inutile, vous y êtes déjà.
    En Australie, en 1982. Un riff de guitare bien rugueux entre à son tour. Le rythme cardiaque s'accélère. La tension éclate avec les sections rythmiques : batterie et basse viennent d'exploser. La voix du chanteur vient se déposer sur les instruments. Le groupe INXS, sorti sans rides du tréfonds de votre mémoire, vient de se matérialiser devant vous. Don't change a thing !, scandez-vous avec la choriste. New Sensation enchaîne tous les tubes ... Afficher la suite

  • Fraiture, défi lecture relevé "haut la main" pour les élèves de l'école communale

    001 - copie.jpg
    Photo M.VH
    Les instits ont lancé le défi, les enfants l'ont relevé haut la main !!!
    Défi réussi pour les élèves de l'école... Voici l'information communiquée par l'école aux parents, au début des vacances de Pâques.
    On a réussi  !!!
    Nous comptabilisons aujourd'hui 103.253 pages. C'est bien au-delà des 50.000 pages prévues initialement.
    Félicitations à tous nos élèves et à toutes les familles qui les ont motivés.
    La récompense sera bien méritée. Le jeudi 7 mai, nous offrirons à tous une journée récréative avec ateliers, spectacles joués par les grands, barbecue et grand jeu de coopération tous âges mélangés... Nous nous réjouissons d'être le 7 pour cette belle journée qui sera conviviale, où petits et grands pourront se retrouver. Attention cependant, nous ne l'organiserons  que par beau temps... Elle sera donc chaque fois reprogrammée un lundi ou un jeudi jusqu'à ce qu'il fasse plein soleil.
    Pour l'équipe pédagogique,
    Geneviève Filée.

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    capture ecran 2015-04-08 à 10.27.23.jpgStephane Horenbach, va mieux.
    Suite à l'accident survenu ce dimanche vers 14h30, le pilote marchinois, Stef Horenbach, a perdu le contrôle de sa Citroën C2 et terminé sa course dans un talus.
    Lui et sa copilote (son épouse) avaient été transportés en milieu hospitalier, légèrement blessés. Si sa femme a quitté le CHR, ce lundi, le Marchinois est toujours hospitalisé. Il doit subir quelques examens complémentaires mais son état de santé n’est pas préoccupant. E.D.(LM 8/4)

    capture ecran 2015-04-08 à 10.35.52.jpgHAMOIR. Cinq vols en une seule nuit.
    Quatre vols et tentatives ont eu lieu à Hamoir, rue du Pont, dans la nuit de dimanche à lundi. Un autre fait s’est aussi déroulé à Comblain-au-Pont. Ce sont des commerces qui ont été visés par les malfrats, qui ont surtout emporté des tiroirs-caisses, contenant quelques centaines d’euros. Un appartement, situé au-dessus d’un salon de coiffure, a toutefois aussi été visité. Après avoir fracturé la porte d’entrée, les voleurs ont dérobé des clés de véhicule et la voiture qui y était liée. (LM 8/4)
    E.D.
    ANTHISNES
    Vol dans une maison, au hameau de Xhos. Un vol par effraction s’est déroulé, dans la nuit de dimanche à lundi, entre 18h et minuit et demi, au hameau de Xhos. Des malfrats ont fait irruption dans une maison, en forçant une porte-fenêtre, à l’arrière. Ils ont volé un ordinateur portable, une tour de PC et du numéraire. (E.D.)

    capture ecran 2015-04-08 à 10.33.54.jpgHUY. Don de sang : nouvel horaire.
    Le centre de prélèvement de sang hutois, situé à la polyclinique Gabelle, aménage ses horaires. Depuis le 1er avril, les donneurs de sang disposent de plus de temps : «Nous ouvrons une matinée par semaine, le mercredi, jour de marché à Huy, de 9 à 13 heures », explique le docteur Leticia Thys. La Croix-Rouge lance une enquête et teste son nouvel horaire jusqu’en novembre : «Nous sondons les donneurs et enquêtons auprès d’eux pour savoir s’ils sont nouveaux ou s’ils donnent plus facilement grâce à ces horaires. Nous ouvrons aussi plus tôt les mardis et jeudis après-midi, de 13h à 19h30. L’objectif ? Permettre aux gens de se présenter avant d’aller travailler.» D’autant qu’avec les vacances de Pâques, les stocks de sang baissent (LM 8/4)

    FOOTBALL. Fraiture Sport

    capture ecran 2015-04-03 à 11.27.12.jpg

    brèves.jpg

    Clavier, une bagarre à la salle "Le Repair"
    Lundi vers 5h du matin, les esprits se sont un peu échauffés à cause du bruit entre les riverains et les fêtards. Au total, une trentaine de personnes se sont mêlées de l’affaire et une bagarre aurait éclaté sur place.
    «Les voisins se sont fait entendre. Il y en a plusieurs qui m’ont contacté. Je comprends très bien que cela soit dérangeant quand la musique va trop fort et qu’il y a des débordements.

    capture ecran 2015-04-08 à 10.46.35.jpgJ’ai demandé un rapport à la police », a commenté Philippe Dubois, le bourgmestre. Je vais également rencontrer les propriétaires de la salle pour leur rappeler que, si l’endroit doit vivre de ses activités, il faut bien indiquer aux locataires de respecter quelques règles, comme celles du règlement de police, qui impose que la musique soit coupée vers 2h-2h30 du matin. Je sais que des noms d’oiseaux ont été échangés. Si cela avait été une grosse bagarre à proprement parler et des faits plus sérieux, j’en aurais été averti le soir même » La zone de police du Condroz a rédigé un p.-v. de constat. E.D. (LM 8/4)