- Page 4

  • Week-end des 20 et 21 juin 2015, rappel des activités présentées sur ce blog

    Tinlot attention: la fête annuelle de gymnastique aura lieu le 20 juin 2015

    capture ecran 2015-06-10 à 22.34.10.jpg

    Samedi 20 juin, collecte de livres dans les recyparcs au profit d'associations

    Sainte-Reine Tinlot, Saint-Martin Nandrin: portes ouvertes en maternelle ce dimanche 21 juin

    600458986.2.jpg

    Deux Ours, le programme du 18 au 27 juin 2015 et un "nouveau repaire" en septembre.
    samedi 20 juin Tam Enko

     

    L'Atelier(s), Les Avins

     

  • Ouffet: les policiers se mobilisent pour sauver quatre moutons

    Depuis plus d’un mois, quatre moutons (deux adultes et deux agneaux) de race « soay » provoquent des problèmes d’insécurité et de nuisances à Warzée (Ouffet). Ces bêtes, qui vivent à l’état sauvage, traversent la route, abîment les champs…
    Cependant, pour les forces de l’ordre, il n’est pas question de les abattre. La police du Condroz, en partenariat avec la commune, a donc décidé de prendre leur problème à bras-le-corps, de s’en occuper et de leur créer un enclos.

    capture ecran 2015-06-17 à 10.53.57.jpg

    Depuis plus d’un mois, deux adultes et deux agneaux traversent les routes, créent des nuisances, abîment les
    champs, etc. «Nous avons réalisé une enquête pour savoir à qui ils appartenaient mais cela n’a rien donné. Nous avons également essayé de les endormir et de les attraper, sans succès. Ces bêtes sont vraiment à l’état sauvage», nous raconte la bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart.
    Mais la commune ne baisse pas les bras pour autant. Elle et la police ont décidé de se mobiliser pour régler ce problème. Aujourd’hui, les forces de l’ordre vont, en effet, créer un enclos avec les 200 mètres de treillis que la commune leur a donnés. Une fois la clôture installée, reste encore la lourde tâche d’attraper les bêtes.
    «Nous avons contacté un berger de Nandrin qui a accepté de nous aider à les attraper. Pour ce faire, il va venir avec un appât, une brebis que l’on va mettre dans l’enclos », nous explique le chef de zone de la police du Condroz, Philippe Prévôt. La police locale a également prévu la suite des opérations : nourrir et s’occuper des bêtes. «Le pré appartient à un policier de chez nous qui possède déjà des chèvres. Il a accepté de reprendre ces moutons et de s’en occuper. Nous aurons donc la garantie que ces bêtes seront bien traitées », conclut le chef de zone.
    « OBLIGÉS DE LES ABATTRE »
    Malheureusement, si ce plan ne fonctionne pas comme prévu, la bourgmestre d’Ouffet signale que des mesures plus drastiques pourraient être prises à l’encontre de ces moutons. «Comme nous avions déjà essayé d’autres choses auparavant, la création de cet enclos est la dernière solution que nous pouvons prendre. Si cela ne marche pas, nous devrons ordonner l’abattage de ces quatre bêtes », prévient-elle. Les forces de l’ordre soulignent de leur côté que ces deux agneaux et ces deux moutons ne constituent pas un danger pour la population ouffetoise. V.D. La Meuse du 12 juin

  • Nous sommes en été !

    Entre le 20 et le 22 juin: nous sommes au ”solstice d'été”

    Capture d’écran 2013-06-20 à 14.11.00.jpeg

    Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional.
    Les jours avoisinants le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année. Les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud, tout comme les saisons.
    Une année connaît deux solstices : le premier entre le 20 et le 22 juin, le deuxième entre le 20 et le 22 décembre. Par extension, les solstices désignent les jours de l'année pendant lesquels ils se produisent. La date des solstices correspond au début de l'été ou de l'hiver astronomique. (Wikipédia)

    Expliqué autrement:

    Capture d’écran 2013-06-20 à 14.07.26.jpeg

  • Nécrologie. Décès de Mme BAUDUIN Elisabeth, épouse JOOS Francis, ancienne habitante de Seny

    capture ecran 2015-06-19 à 22.34.45.jpgNous apprenons le décès à Tinlot, ce 18 juin 2015,  de Mme BAUDUIN Elisabeth, épouse de Francis JOOS Francis, ancienne habitante de Seny, domiciliée à Vierset et résidant à la Seniorie de Tinlot.

    Elle était âgée de 93 ans.
    La défunte repose  à son domicile : Vierset, rue du Moulin n° 3 .                                        

    Les visites sont souhaitées de 16 h à 19 h

    L'enterrement aura lieu le mardi 23 juin 2015.
    Messe à l'église de Seny  à 10h 30, suivie de
    l'inhumation au Cimetière de Seny vers 11h45.
    Pompes funèbres Tanier

    Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

  • Football: Fraiture Sport plus fort que la saison passée

    Fraiture Sports se montre plus ambitieux en vue de la saison prochaine. Le club condruzien s’était sauvé de justesse l’année dernière avec une équipe assez jeune. Il espère maintenant pouvoir au moins faire partie du ventre mou de cette série B dans laquelle il est inscrit.

    DSC_3290.JPG

    «Les garçons ont démontré leurs qualités et leur mental pour sortir de l’ornière. Beaucoup nous mettaient descendant d’office avec cette équipe très jeune.
    Nous avons appris et les résultats étaient d’un bon niveau. Je ne veux pas mettre de pression et je souhaite simplement que la saison soit la meilleure possible », commente le président Raphaël Defgnée.

    capture ecran 2015-06-17 à 11.59.57.jpgL’entraîneur Daniel Grégoire fixe quant à lui un objectif un peu plus clair à son noyau. «Nous devons viser plus haut que l’année passée et nous ne devons donc pas seulement penser au maintien. Théoriquement, nous recommençons la saison avec un noyau plus fort que la saison passée. » Les jeunes ont en effet beaucoup appris sur le terrain. Quelques nouvelles têtes sont aussi venues renforcer le noyau. «Je connais mes joueurs cette fois-ci alors que je les découvrais l’an dernier. Des automatismes se sont donc créés. Nous avons aussi trouvé un certain équilibre dans l’équipe. Nous avons d’ailleurs prouvé en fin de saison que nous avions le niveau. Nous avons réalisé un 10/12 et j’espère surfer sur la même dynamique », déclare le T1.
    Un noyau qui peut aussi compter sur l’apport des jeunes du club. L’un d’entre eux intègre d’ailleurs l’équipe première dès la préparation. Une dynamique que le président veut entretenir. «Nous avons la chance de disposer d’au moins une équipe dans chaque catégorie d’âge. Nous voulons donc pouvoir intégrer progressivement des jeunes dans le noyau A et leur permettre de découvrir cette équipe première. Il y aura donc quelques nouveaux
    chaque année. » Le seul grand changement pour Fraiture Sports sera donc la série.
    Le club a en effet été glissé dans la série B alors qu’il évoluait en A l’année passée. «Nous allons découvrir certaines équipes. Je pense que le niveau y sera supérieur avec Hermée, Oupeye, Strée et Templiers notamment. Mais comme je l’ai dit, nous serons normalement également plus forts », conclut Daniel Grégoire. CÉDRIC WILLEMS (La Meuse du 17 juin)

    capture ecran 2015-06-17 à 12.00.11.jpgGérald Poncelet. Le défenseur s’est blessé au travail la semaine passée et sera indisponible pendant quelques mois. «Je souffre d’une rupture du tendon d’Achille. J’espère donc pouvoir être présent pour la deuxième partie de saison. C’est vraiment dommage car j’avais déjà commencé à me préparer et je devrais donc quasi tout recommencer à zéro. Mais celui qui tombe et se relève est plus fort que celui qui ne tombe jamais. »
    >Thomas Defays. Le médian recommence le football une saison après avoir arrêté. «Je pensais ne jamais recommencer. Mais le vestiaire me manquait. J’ai beaucoup de copains ici à Fraiture, je suis donc venu voir le dernier match de la saison et j’ai repris goût au football. J’espère que nous pourrons décrocher une place au tour final. »
    >Louis Prevot. A 19 ans, le joueur issu des juniors du club intègre l’équipe première. «C’était un objectif pour moi. J’espère pouvoir faire une bonne saison, avoir du temps de jeu et surtout montrer que je suis là. » CW

     

    capture ecran 2015-06-17 à 12.14.27.jpg

     

  • Sainte-Reine Tinlot, Saint-Martin Nandrin: portes ouvertes en maternelle ce dimanche 21 juin

    Des activités en ateliers seront prévues dans la classe avec les élèves présents et seront suivies d’une présentation de l’école vers midi.
    Le verre de l’amitié est aussi prévu à ce moment-là.
    Bienvenue à tous!

    600458986.2.jpg

  • Eté solidaire 2015 à Tinlot, appel aux étudiants. Attention, date limite le vendredi 3 juillet pour les candidatures

    Le CPAS rappelle que la date de clôture pour les candidatures de travail étudiant est le vendredi 3 juillet et non le 26 juin comme indiqué par erreur dans le Tinlot 4 Saisons.

    Un Eté Solidaire à TINLOT ?
    Appel aux étudiants (15 à 21 ans)…

    Travailler les deux premières semaines d’août à Tinlot ?
    Du lundi 3 août au vendredi 14 août.

    capture ecran 2015-06-05 à 23.06.48.jpg
    Les étudiants de l'été solidaire 2014, à Tinlot (voir l'article)

    Dans le cadre d’un projet intergénérationnel : échanges et services auprès des aînés du village.

    La Région wallonne a marqué son accord pour l’engagement de 5 étudiants par le CPAS de Tinlot, avec l’encadrement de Tiziana Régimont, éducatrice du Plan de Cohésion sociale.

    Les jeunes intéressés par cette offre doivent envoyer un courrier de motivation, avec leurs coordonnées au CPAS de Tinlot, rue de Tantonville, 4  à 4557-TINLOT, pour le vendredi 03 juillet au plus tard.

    Des questions ? Appelez Tiziana Régimont au 0474/775.168.
    N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous, aux jeunes, comme aux aînés !!!

     

    Tinlot, ”été solidaire 2015” appel aux aînés!

     

    capture ecran 2015-06-05 à 22.59.38.jpg

    Vous êtes un « aîné » ? Vous avez 3x20 ans ou plus ? Ou isolé ?
    Vous avez besoin d’un petit coup de main qui pourrait être effectué par un jeune du village ?
    Vous acceptez de partager quelques histoires de votre jeunesse avec des jeunes de Tinlot ?
    Vous avez envie de participer à la réalisation de travaux avec les jeunes ?

    Les jeunes vous invitent à un petit déjeuner le lundi 3 août, pour se présenter. Rendez-vous à 9h au Four à pains. Le Tinlot-Bus peut venir vous chercher.

    Et si vous êtes le (la) voisine d’une personne âgée, ou d’une personne seule, et que vous pensez qu’elle souhaiterait recevoir un jeune quelques heures pour un service ou un échange d’idées…
    Donnez un petit coup de fil
    au 085/830.921  (Virginie Chaboteau, CPAS)
    ou au 0474/775.168  (Tiziana Régimont, éducatrice du Plan de Cohésion sociale)

    Le CPAS de Tinlot, dans le cadre d’Eté Solidaire, engage 5 étudiants, du 3 au 14 août, pour un projet d’entraide et d’échange intergénérationnel.

     Manifestez-vous, pour vous ou pour votre voisin !!!

  • Tinlot, compte-rendu du conseil communal du 16 juin

    Tinlot, conseil  communal du 16 juin 2015.
    Excusée:  Christine Guyot.
    10 conseillers présents plus la présidente du CPAS.

    Ordre du jour:

    Complément à apporter par Freddy Prouveur au point n°1 du conseil précédent.

    Cette proposition est refusée par 6 non 2 oui.

    1. Démission d’Aurélie Hubin de ses fonctions de conseillère communale.
    Elle quitte la commune de Tinlot et a demandé à remettre son mandat à partir de ce jour. Le conseil prend donc acte de ce choix. Elle sera remplacée par le suivant sur la liste Tinlot Participation présentée aux dernières élections. Le poste de conseillère devrait donc revenir à Sylvie Raquet de Soheit-Tinlot lors du prochain conseil. (Voir article ci-dessous)

    capture ecran 2015-06-17 à 10.25.13.jpg

    Dernier conseil pour Aurélie Hubin (à droite du directeur général)

    2. Subsides  2015 aux associations.
    Quelques dossiers étaient toujours en attente pour l’octroi des subsides 2015 attribués lors du dernier conseil aux associations. Le conseil approuve donc à l’unanimité les subsides suivants:
    Syndicat d’Initiative de Fraiture :165 €
    Patro des 4 Horizons :165 €
    Maison des jeunes de Fraiture:165 €
    Comité des fêtes de Soheit Tinlot :165 €.
     
    3. Le conseil approuve les ordres du jour des assemblées générales suivantes
        •    L’IDEN le 29/06/2015,
        •    MEUSE CONDROZ LOGEMENT le 25/06/2015.
        •    ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE D’ORES le 25/06/2015
        •    ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE de FINIMO le 22/06/2015.
    Unanimité.


    Demande d’ajout d’un point à l’ordre du jour. Dossier à rentrer pour le 30 juin.
    Pollec 2  Politique locale Energie et Climat (Gal + Province). Pas d’unanimité pour accepter l’urgence de ce dossier.

    Infos :
    En principe pas de conseil en juillet ni août (sauf urgence)

    Remise en état des chemins communaux suite aux différents travaux de débardage.

    En application du  nouveau règlement communal et à la demande de la commune, le chemin communal de l’Herberin a été remis en état par le propriétaire du bois  sur une bande de 3 m de large.
    Le Tige des Favennes suivra début juillet ainsi que le Chemin de Forkechamps à Ramelot. Il faut souligner que la commune n’intervient pas financièrement dans ces travaux.

    capture ecran 2015-06-17 à 10.08.16.jpg

    Après des plaintes récurrentes depuis plusieurs années, les travaux de remise en état du Chemin de l'Herberin ont été tout de suite appréciés par les villageois.
    Photo du 7 juin transmises par M.P.

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    capture ecran 2015-06-17 à 11.05.46.jpgTINLOT, un dealer appréhendé gare des Guillemins.
    Un individu domicilié à Auderghem, qui habiterait en réalité chez sa petite amie à Tinlot, a été appréhendé samedi près de la gare des Guillemins, à Liège. Des agents ferroviaires l’ont interpellé après une brève course-poursuite à pied. L’homme était porteur de 77 gr. de marijuana. Il a été déféré dimanche au parquet de Liège. Le magistrat a mis le dossier à l’instruction et requis la délivrance d’un mandat d’arrêt pour trafic de stupéfiants. (D.DH.)  La Meuse du 15 juin.

    capture ecran 2015-06-17 à 10.58.11.jpg

    Le Rallye-sprint Micky aura lieu cette année le 30 août 2015
    Source: https://www.facebook.com/groups/169042853302436/permalink/386038478269538/

     

    capture ecran 2015-06-17 à 11.01.08.jpg

    Chers AMIS :
    NOUS RECOLTONS LES BOUCHONS POUR (LE HANDI) KARATE.
    UN GESTE SIMPLE PEUT APPORTER BEAUCOUP, MERCI!
    CONTACT: 0495/47.74.09. M.D.
    Source: https://www.facebook.com/groups/646557238714735/permalink/834455886591535/

     

  • Fondation Roi Baudouin: l'appel à projet "vis mon village!" revient

    capture ecran 2015-06-15 à 23.04.19.jpg

    Jusqu'à 5000 euros à la clé!
    La Fondation Roi Baudouin encourage les habitants des communes rurales à s'engager pour améliorer leur milieu de vie et favoriser les contacts entre habitants.
    Si vous avez un projet mais que vous n'osez pas vous lancer ou que vous ne savez pas par où commencer, le PCS Condroz peut vous aider dans vos démarches!
    Il suffit d'envoyer un petit mail à chefdeprojet@pcs-condroz.be afin que nous planifions une rencontre...

    Source facebook PCS Condroz

     

  • Tinlot, dernier conseil communal pour Aurélie Hubin

    capture ecran 2015-06-17 à 10.23.21.jpgMoment d’émotion hier soir au Conseil Communal de Tinlot. Aurélie Hubin démissionne de son poste de conseillère tinlotoise.
    Cette habitante de Scry, élue en 2012, déménage et ne peut donc plus siéger. Cette décision personnelle, la bourgmestre la comprend autant qu’elle la regrette : «Un regret car Aurélie est une personne très chouette et dynamique. On forme une bonne équipe avec elle, mais nous respectons totalement son choix. Aurélie nous a apporté beaucoup et nous espérons que l’inverse est vrai », indique Cilou Louviaux. l
    J.M (La Meuse du 17 juin)

    Le conseil tinlotois a acté cette démission qui est devenue effective.
    Aurélie Hubin sera remplacée par le (la) candidat(e) suivant(e) sur la liste Tinlot Participation présentée aux dernières élections. Le poste de conseillère devrait normalement revenir à Sylvie Raquet de Soheit-Tinlot lors du prochain conseil.

    capture ecran 2015-06-17 à 10.32.43.jpg'
    Aurélie Hubin et Sylvie Raquet (conseillère CPAS actuellement) lors du verre offert à l'occasion de son départ, après le conseil communal. (A.L)

  • Fraiture CNRF, Hippopassion: 15 ème édition du concours d'équitation adaptée, le 24 juin 2015

    capture ecran 2015-06-15 à 22.09.16.jpg

    capture ecran 2015-06-15 à 22.09.36.jpg

    Téléchargez ici le programme complet de la journée et tous les renseignements