- Page 3

  • Tinlot, reprise du four à pain, réunion d'information, lundi 28 septembre à 19h30

    Je fais, tu fais, nous faisons NOTRE PAIN !

    capture ecran 2015-09-23 à 11.14.08.jpg

    En ce début de septembre les différents groupes du four à pain reprennent le chemin des fourneaux.
    Vous avez envies de partager votre expérience ou apprendre à faire votre pain, vos pâtisseries ?
    Venez nous rejoindre une fois par mois sous l’œil attentif de Concerto, notre boulanger, afin de passer un moment d’apprentissage convivial.
    L’inscription s’élève à 65 € pour l’année et comprend 9 séances d’Octobre à Juin. Le prix comprend l’encadrement, les ingrédients de base, la mise à disposition du petit matériel et le bois nécessaire à la chauffe du four.
    Pour connaître les modalités pratiques, une réunion d’informations est organisée le lundi 28 Septembre à 19h30 au local du four à pain (Rue du centre).
    Merci de m’informer de votre présence,

    Tiziana Régimont éducatrice P.C.S. 0474/775168.

    Voici déjà les dates des prochaines ouvertures :
    Samedi 10 Octobre 2015
    Samedi 07 Novembre 2015
    Samedi 16 Janvier 2015

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Tinlot calendrier 2016: rentrez vos dates avant le 1er octobre!

    Communiquez les dates des activités que vous prévoyez pour 2016.
    Nous préparons déjà le calendrier des manifestations de l’année 2016 dans l’entité. Les dates seront inscrites dans le calendrier distribué par Intradel, à la fin du mois de décembre.
    Les activités dans notre commune sont nombreuses et il est donc intéressant de programmer les événements. Dès aujourd’hui, il est demandé aux représentants des Comités locaux qui ont déjà prévu une activité en 2016 de se manifester afin d’en bloquer la date sur le calendrier, et ce pour le 1er octobre 2015. Un grand merci pour votre collaboration !
    Ce calendrier est attendu dans de nombreuses maisons : il répond à une demande et c’est déjà une publicité gratuite pour les organisateurs.
    Informations : Commune de Tinlot (J. Souplet) - 085 830 910

    capture ecran 2015-09-23 à 11.30.44.jpg

    Tinlot, une tentative de vol "à la chignole" aurait encore eu lieu rue des Tombes à Fraiture dans la nuit de dimanche à lundi.

     

    capture ecran 2015-09-23 à 11.18.23.jpg

    capture ecran 2015-09-20 à 01.58.04.jpg

    capture ecran 2015-09-23 à 11.55.46.jpg

    Tinlot: bientôt le rallye du Condroz (6,7,8 novembre)

    Le 7 novembre 2015 le rallye du Condroz passera dans les villages d’Abée et de Ramelot. Les concurrents partiront de la rue Botteresse vers le village d’Abée. Ils rejoindront Ramelot par le chemin de remembrement du Tumulus et la Chaussée romaine. Ils emprunteront le Thier de Vierset.
    Ils remonteront en Cherave pour arriver au château d’eau. Là ils retrouveront la rue du village et fileront alors vers Linchet pour terminer l’épreuve au lieu dit le Stockai à Terwagne. (T4S)

  • Clavier, sam. 26 septembre: "Comment aider et soutenir un proche atteint de la maladie d'Alzheimer".

    capture ecran 2015-09-23 à 11.06.16.jpg

    C'est l'heure du PETIT DÉJEUNER SANTÉ!

    Le 26 septembre prochain, après un bon petit déjeuner, aura lieu une conférence sur le thème :
    "Comment aider et soutenir un proche atteint de la maladie d'Alzheimer".
    Salle "le rePAIR", rue de Pair 22a
    Ouvert à tous!
    Infos et inscriptions : Tiziana Régimont au 0474/77.51.68 ou tizianaregimont@pcs-condroz.be

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Mathieu Lenaerts

    capture ecran 2015-09-23 à 17.09.20.jpgNous vous informons du décès le 22 septembre, de Monsieur Mathieu Lenaerts (25/10/1923), époux de Madame Agnès Liket, résidents de la Seniorie de Soheit-Tinlot.
    Ils avaient fêté leurs noces de Palissandre (65 ans de mariage) à Tinlot, le 11 janvier 2015.
    (voir l'article sur ce blog)
    Le défunt repose au funérarium Tanier à Tinlot où les visites sont souhaitées de 17 à 19h à partir d'aujourd'hui.
    La messe de funérailles sera célébrée à Saint-Severin, le samedi 26 septembre à 11h.
    Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

  • Carambolage à Tinlot, quelques explications

    La presse de mercredi nous apporte aujourd'hui quelques explications concernant l'impressionnant carambolage qui a nécessité la fermeture de la route du Condroz, hier toute la matinée, en direction de Liège.

    capture ecran 2015-09-23 à 10.28.57.jpg

    Un impressionnant accident de la route s’est déroulé, ce mardi matin, vers 8h15, le long de la Nationale 63, dans le sens Marche-Liège, entre les communes de Tinlot et de Nandrin, à hauteur des établissements Champagne. D’après les premières constatations sur place, un poids-lourd, qui transportait un chargement de pierres, n’a pas vu que la voiture qui le précédait freinait, en arrivant elle-même face à une file de véhicules.
    Le camion a donc essayé de freiner et d’éviter la voiture qui le précédait mais… sans succès. C’est ainsi qu’il a percuté le premier véhicule qui, à son tour, a cogné celui qui se trouvait devant lui… et ainsi de suite. Au total, onze véhicules ont été endommagés dans cet important carambolage !

    capture ecran 2015-09-23 à 10.39.45.jpg

    L'accident s'est produit 200 m avant l'Aldi de  Tinlot
    Lors de cette collision, la benne du camion s’est renversée sur son flanc : l’ensemble des pierres qu’il transportait s’est renversé sur la chaussée, à proximité de la berme centrale. Suite à cet accident, la nationale 63 a donc été totalement bloquée et fermée à hauteur de Tinlot. Elle n’a été rouverte à la circulation que vers 11h30.

    capture ecran 2015-09-23 à 10.43.24.jpg
    Les pompiers de Huy ont été appelés à intervenir sur les lieux de l’accident. La zone de police du Condroz est également intervenue sur place. Malgré l’ampleur de l’accident, on ne déplore, heureusement, que d’importants dégâts matériels : de la tôle froissée. Plusieurs ambulances se sont toutefois rendues sur place. Une maman et son bébé ont été envoyés, pour contrôle, à l’hôpital du bois de l’Abbaye et un homme, souffrant du dos, a été transporté au CHU de Liège. E.D. (La Meuse du23/9)

    Voir également le reportage de RTC Télé-Liège

  • Béatrice Louviaux, une amaytoise, devient femme "Boss" des métallos liégeois

    DSC_5905.jpgUne fois n'est pas coutume, mais permettez-moi ce clin d’œil à la 3e de mes 4 sœurs, en lui souhaitant de pouvoir réussir dans cette mission difficile.

    Partisane d'un syndicalisme constructif, elle a développé hier, devant la presse, un projet à 5 ans porté collectivement par les métallos de la CSC.
    Un slogan simple: "Réfléchir, agir, avec bon sens"! Il faut sortir du marasme actuel et retrouver un développement régional liégeois basé sur la production industrielle et la concertation.

    Béatrice Louviaux : la fibre sociale fait partie de son ADN

    C’est une première : une femme à la tête des métallos et du textile de la CSC liégeoise ! Béatrice Louviaux est la nouvelle secrétaire principale de la CSC METEA Liège-Huy-Waremme-Verviers.

    La CSC, Béatrice Louviaux la connaît bien… Elle est tombée dans la marmite syndicale dès sa naissance. « J’ai en effet été immergée dès le plus jeune âge dans la mouvance CSC, confie-t-elle. Mon papa, Secrétaire Fédéral aux Mutualités Chrétiennes, tenait à la maison, chaque mercredi soir, des permanences tant pour la mutuelle que pour la CSC. En outre, sixième d’une famille de sept enfants, deux de mes frères et une sœur ont été permanents et  délégués CSC… »

    La fibre sociale fait partie de son ADN. C’est donc tout naturellement qu’elle entame sa carrière professionnelle dans l’insertion socio-professionnelle. Dès 1985, en qualité de responsable de projets dans divers organismes, elle est appelée à collaborer avec la CSC Métal. Elle travaille sur des campagnes comme « Osez devancer » axée sur l’emploi, l’entreprise et la formation ou « Être qualifié, ça vaut de l’or ». Elle participe à l’élaboration du Congrès sur l’emploi et la formation en alternance (1992). Elle donne des formations en droit du travail et de la sécurité sociale aux militants syndicaux… En avril 2001, elle devient conseillère au service d’études de la CSC Métal pour les thèmes « Emploi et Formation professionnelle ». Début 2013, elle rejoint l’équipe des permanents liégeois de la CSC METEA en qualité de secrétaire régionale, une équipe dont elle prend la direction aujourd’hui tout en poursuivant ses fonctions de responsable syndicale de grandes entreprises de la région comme la FN Herstal ou Techspace Aero.
    capture ecran 2015-09-22 à 16.24.33.jpgBéatrice Louviaux est aussi membre fondateur de Technifutur : elle est d’ailleurs le dernier membre fondateur toujours actif au conseil d’administration et à l’assemblée générale. Technifutur est le premier Centre de Compétences de Wallonie. Il a été créé, par les partenaires sociaux liégeois du secteur des fabrications métalliques, en 1992. Fin 1994, le Forem y a associé progressivement ses centres de formation à des métiers industriels et aux technologies de l’information et de la communication.
    A 54 ans, cette native d’Amay, maman de 3 enfants, est à l’écoute du monde qui l’entoure tant dans sa vie privée que dans son action professionnelle. Elle a fait de la défense des intérêts des travailleurs son cheval de bataille. Femme de dialogue, elle est intiment convaincue que la concertation sociale est une des clés essentielles pour dégager de bonnes solutions pour tous. Elle est toujours soucieuse d’aller à la rencontre de l’autre, même dans ses loisirs. Elle vient de commencer des cours du soir de "micro-brasseur", une activité qui allie plaisir de la création et dégustation dans la convivialité.  AL conférence presse CSC du 22/9.

    capture ecran 2015-09-22 à 17.03.42.jpg

    Voir le reportage de RTC Télé-Liège

    A suivre dans les différents médias dès mardi soir.
    Découvrez ses projets pour la CSC et son interprétation de l’actualité dans votre rendez-vous « Parlons politique » du lundi. (La Meuse H-W)

  • Rentrée en force pour le Patro "4 Horizons"

    patro.JPG

    Le Patro "4 Horizons" a fait le plein de nouveaux, samedi après-midi, pour la reprise de cette année 2015-2016. Près de 70 jeunes et une quinzaine de dirigeant(e)s étaient présent(e)s pour cette première journée !
    Un article détaillé suivra.

  • Association Kokopelli: apprendre à produire des semences de légumes.

    Semences buissonnières.
    Nous avons le plaisir de vous présenter en cette fin d'été 2015 un outil fantastique qui vous guidera sur le chemin de l'autonomie semencière.
    Proposé par l'association “Longo Maï” sous forme d'un coffret de 4 DVD, il complète magnifiquement bien l'ouvrage de Dominique Guillet “Les Semences de Kokopelli”. Nous remercions de tout cœur les réalisatrices Sylvie et Martina et toute l'équipe technique ayant permis la réalisation de cet outil pour ce long et laborieux travail !

    capture ecran 2015-09-14 à 20.41.06.jpg
    Retrouvez le coffret sur notre boutique en ligne et sur le site officiel : seedfilm.org
    Semences buissonnières, un coffret de 4 DVD
    Planter ses choux, c'est bien. Mais produire ses propres semences de choux, c'est encore mieux !
    “Semences Buissonnières” est un ensemble de DVD pédagogiques qui s’adressent à tous ceux, jardiniers en herbe ou professionnels de la binette, qui veulent apprendre à produire des semences de légumes.
    Avec ce coffret de 4 DVD, il est désormais possible de renouer avec un savoir-faire ancestral, aujourd’hui en voie de disparition : la production de semences !
    Du chou au poivron, de la carotte à l'aubergine, Semences Buissonnières décrit le cycle de 32 légumes de la graine à la graine, la biologie de leurs fleurs, les différentes variétés ou encore l'extraction de la graine.
    En plus des 32 petits films consacrés chacun à un légume, Semences Buissonnières en propose également 8 autres traitant de quelques principes généraux à connaître.
    Cet « ABC », vrai petit manuel de connaissances théoriques et techniques de la production de semences, aborde entre autres thèmes, la classification botanique, la pollinisation, la sélection, les méthodes d'isolement ou encore le stockage des semences.
    Alors, tous à vos tamis et à vos petits sachets, et à bientôt autour d'une table pour déguster le fruit de votre potager, ou dans la convivialité d'une bourse aux graines pour partager, échanger ses graines ou ses petits secrets de production !
    Cliquez ici pour visionner un extrait.

    capture ecran 2015-09-14 à 20.45.52.jpg

  • Tinlot, carambolage route du Condroz: le pire a été évité!

     

    capture ecran 2015-09-22 à 11.29.05.jpg

    Ce sont 9 véhicules et un camion transportant des pierres qui ont été finalement impliqués dans ce carambolage à 200m de l'Aldi, entre Tinlot et Nandrin. Une maman et son enfant ont été emmenés au Bois de l'Abbaye par précaution, et un homme blessé au dos est au CHU. Vu l'ampleur du sinistre et la pluie battante qui inondait la chaussée, on l'a échappé belle ! D'autres développements suivront dans les médias et dans la Meuse H-W, bien sûr.

    capture ecran 2015-09-22 à 11.30.41.jpg

    Photos AL

  • Tinlot, gros carambolage: la route du Condroz fermée à Soheit-Tinlot

    capture ecran 2015-09-22 à 11.06.26.jpg

    Depuis 8h30, ce mardi, l'accès à la route du Condroz est impossible entre Tinlot et les 4 bras de Nandrin. Un transporteur de pierres s'est renversé provoquant un gros carambolage. La circulation devrait être rétablie vers 11h 30. Des précisions suivront.

    capture ecran 2015-09-22 à 11.08.25.jpg

  • Une Boulangerie & Pâtisserie ouvre à Fraiture ce samedi 26 septembre

    capture ecran 2015-09-21 à 12.21.00.jpg

    capture ecran 2015-09-21 à 12.27.19.jpg

    Luc et Valérie Parmentier sont installés à Fraiture depuis près d'un an. Ce samedi 26 septembre, ils ouvriront leur Boulangerie & Pâtisserie, "La Chocolatine" !

  • Scry, 200 "mercis" à Ghislain Katambwa

    capture ecran 2015-09-20 à 23.36.04.jpg

    Ce sont plus de 200 paroissiens de l'unité pastorale du Condroz, qui ont manifesté leur reconnaissance à l'abbé  Ghislain Katambwa vendredi dernier à Scry. Après deux ans dans le Condroz, celui-ci devient curé à Beyne-Heusay et quitte donc le prieuré de Scry. Une célébration religieuse suivie d'une réception au prieuré a permis aux paroissiens de manifester leur sympathie et leurs mercis à Ghislain, unanimement apprécié et chaleureusement remercié.
    Son écoute, sa présence dans toutes les activités (football, écoles...), son engagement auprès des plus démunis, la richesse de sa culture africaine partagée en toutes circonstances, ont été mis en évidence. Son passage à Scry marquera le prieuré. Bon vent et encore merci, Ghislain!

    capture ecran 2015-09-20 à 23.34.41.jpg

     Parmi les cadeaux, des photos souvenirs de son passage au prieuré de Scry.

  • Fraiture Sport, les résultats et classements des 19 et 20 septembre

    capture ecran 2015-09-21 à 11.55.40.jpg

    Roclenge 20/9. Photo J-L T.

    capture ecran 2015-09-21 à 11.18.32.jpg

    capture ecran 2015-09-21 à 11.27.37.jpg