- Page 5

  • Fraiture: barbecue du village, dimanche 13 septembre

    capture ecran 2015-09-14 à 20.29.54.jpg

    Le camping et la salle avaient pris l'allure d'un camp retranché dimanche dernier à l'annonce d'une journée pluvieuse. Les membres du syndicat d'initiative avaient donc pris leurs dispositions pour ce barbecue qui permet également de faire connaissance avec les nouveaux habitants du village. Finalement, le ciel en a décidé autrement et le soleil a même percé l'après-midi.

    capture ecran 2015-09-14 à 20.35.09.jpg

    Malheureusement, seulement 150 réservations cette année, car il faut ajouter à la météo, le changement de date, soit le 2e w-e de septembre au lieu du 3e.
    Pas facile l'agenda à Tinlot en septembre ! Le 3 dimanche tombe en même temps que la fête et la Brocante de Ramelot, auquel il faut y  ajouter maintenant la fête des arts équestres à Soheit-Tinlot aux portes de Fraiture ! Et le 2e dimanche, choisi cette année, correspond à la fête de Soheit-Tinlot.

    capture ecran 2015-09-14 à 20.33.18.jpg

    Mais moins de monde ne signifie pas moins d'ambiance !

    capture ecran 2015-09-14 à 20.37.14.jpg

    Le site du camping, un bel endroit et des points de vue différents sur le village!

  • Manifestation patriotique à Soheit-Tinlot: l'historique du monument des porte-drapeau

    capture ecran 2015-09-16 à 13.00.38.jpg

    Avant dernière fête de village dans notre entité avant Ramelot dimanche prochain et avant-dernière commémoration patriotique à l'occasion de ces fêtes. Deux dépôts de gerbes à Soheit-Tinlot: au monument devant la Maison Communale, et devant celui appelé couramment "le Monument des Porte-Drapeau", au carrefour de la rue du centre et de la rue de l'église,
    Au pied de celui-ci, se trouvent des urnes contenant de la terre sacrée des différentes grandes batailles des 2 guerres. (photos ci-dessous)

    capture ecran 2015-09-16 à 13.00.49.jpg

    Voici les explications présentées par Christiane Auwers
    Le monument principal commémore les Porte-Drapeau de 1914-1918 et de 1940-1945.
    Au pied de cette stèle, se trouvent des urnes contenant de la terre sacrée des différentes grandes  batailles des 2 guerres.
    L’urne contenant la terre de Bastogne a été prélevée sur la Colline  du Mardasson, à l’endroit même où, durant l’hiver 44-45, eut lieu la Bataille sanglante de Bastogne.
    La Bataille de la Lys, du 23 au 28 mai 1940, pendant la campagne des 18 jours, où il y eut des milliers de morts pour essayer de stopper l’armée allemande sans succès.
    Dans l’urne centrale, Dachau, la terre a été prélevée dans l’enceinte du Crématorium du Camp de Concentration de Dachau.
    La Bataille de l’Yser qui s’est déroulée du 17 au 31 octobre 1914 et qui a opposé les troupes allemandes  qui voulaient franchir le fleuve aux troupes belges et françaises. Une vaste inondation fut déclenchée fin octobre et a permis de stopper la progression  des assaillants.
    La Bataille de Verdun pendant la 1er guerre mondiale du 21 février à la fin décembre 1916, la terre provient du plateau Thiaumont – Douaumont, à proximité de l’Ossuaire de Douaumont.

    capture ecran 2015-09-16 à 12.19.45.jpg

    Un morceau de Rocher provenant de Marche-les-Dames

    Vous pouvez voir également une gravure représentant le Roi Albert 1er, décédé le 17 févier 1934, des suites d’une chute à Marche-les-Dames. Une pointe rocheuse a été extraite du Rocher de Marche-les-Dames et a été offerte pour le monument.
    Plusieurs plaques commémoratives rendent Hommage aux Forts de Liège, aux Volontaires, aux Chasseurs Ardennais, à la Résistance, aux Prisonniers de guerre, aux Déportés et réfractaires. Rendons un hommage à tous ceux qui, par leur mort et leur courage, ont donné la Paix et la Liberté.
    Retrouvez toutes les commémorations à Tinlot dans la rubrique "manifestations officielles et patriotiques"

  • Et cela continue....7 vols (et une tentative) à Tinlot et Marchin

    capture ecran 2015-09-17 à 18.27.46.jpg

    La Cour du Vieux Puits, Ch. Romaine à Ramelot

    La nuit de mercredi à jeudi, des vols ont eu lieu à Ramelot, cour du Vieux Puits. Les malfrats se sont introduits dans 2 habitations et ont tenté en vain de s'introduire dans une 3ème. Sacs, ordinateur ont été dérobés…

    A Soheit-Tinlot, la même nuit, chemin de Messe, un vol semblable a également été constaté.

    Marchin 4 vols.
    Rue Thier de Huy La police du Condroz a constaté quatre vols qui se sont déroulés durant la nuit de mardi à mercredi, Il s’agissait chaque fois de vols de type « chignole », nous indique la police.
    Les malfrats sont repartis avec du numéraire, de l’électronique, mais également avec une Range Rover.

  • Seny. Chaton cherche ses propriétaires

    capture ecran 2015-09-17 à 08.08.04.jpgTrouvé à Seny (4557), grand chaton, affectueux, heurté par une voiture. Il n'a rien. Nous recherchons ses propriétaires.
    Merci de partager et de nous contacter si vous le reconnaissez. Dans 15 jours il sera mis à l'adoption! 
    Contact : Nathalie Wilmet 0478 950 988

  • Ramelot, attention déviation Chaussée Romaine et coupures de courant vendredi 18/9

    capture ecran 2015-09-16 à 10.55.29.jpg

    Attention vendredi à Ramelot, la Chaussée Romaine sera fermée à la circulation à Ramelot, afin de permettre le placement d'une nouvelle cabine électrique. (contact: 0474.777 810)
    Des coupures d'électricité auront lieu entre 10h30 et 12h30.

    capture ecran 2015-09-16 à 11.06.34.jpg

  • La Ramelotoise Gersande Blanchard veut lancer une production d'algues à Ochain en 2016

    Produire en Belgique de la spiruline, une micro-algue aux propriétés très nutritives, c'est le défi que se lancent deux docteurs en Biologie. Gersande Blanchard et François Darchambeau entendent lancer cette toute première production belge à Ochain (Clavier) dès les premiers mois de l’année 2016.

    capture ecran 2015-09-14 à 09.28.43.jpg
    Une nouvelle culture devrait prochainement voir le jour dans notre région. Deux Condruziens veulent en effet développer la production de spiruline, une micro-algue originaire des pays du sud. Une idée venue grâce aux voyages en Afrique du docteur en biologie François Darchambeau. « Nous sommes collègues depuis une quinzaine d’années. François a évalué la production primaire des rivières en Afrique et a remarqué que la population consommait de la Spiruline. Il s’y est intéressé et nous avons réfléchi ensemble au produit. De fil en aiguille, nous avons monté ce projet », explique Gersande Blanchard.
    Un projet que les deux collègues aimeraient pouvoir mener à bien dans le petit village d’Ochain (Clavier). « La mise en place d’une unité de biométhanisation est bien avancée chez un agriculteur. Nous aimerions en profiter et récupérer la chaleur émise pour chauffer nos bassins. Nous pourrions également réutiliser le CO2 ou le digesta dans l’objectif de développer une production durable et écologique. »
    Les deux docteurs en biologie sont dès lors à la recherche d’un terrain non loin de cette unité. Divers aménagements seront ensuite nécessaires avant de pouvoir lancer la première production, si possible d’ici le début de l’année 2016. "La spiruline est une algue et pousse donc dans l’eau et on la retrouve à l’état naturel dans des lacs des régions chaudes dont le sous-sol ou le terrain volcanique enrichissent les eaux en sels minéraux. Nous devrons dès lors aménager de grands bassins sous des serres et trouver un système pour chauffer l’eau. Cette algue a besoin d’une température de 32 degrés pour bien pousser", explique Gersande Blanchard.
    Avec François Darchambeau, la Tinlotoise compte déjà pouvoir récolter une grande quantité d’algues lors du lancement de sa production. « Au départ, nous espérons produire deux tonnes de spiruline. Il s’agit du seuil de rentabilité pour pouvoir vivre à deux. Notre objectif est de la distribuer ensuite dans toute la Belgique, peut-être même dans le Nord de la France et au Luxembourg dans quelques années. Mais notre but est aussi de faire de la production solidaire puisque 10% des bénéficies seront reversés à des ONG locales qui oeuvrent pour l’accès à la spiruline dans les pays du Sud », conclut Gersande Blanchard. La création d’un point ferme ou une distribution via des paniers de produits locaux est également à l’étude.
    CÉDRIC WILLEMS (La Meuse du 14 septembre)

    FORTES PROPRIÉTÉS
    La spiruline est une algue qui a de fortes propriétés nutritionnelles. Elle fournit en effet de grandes quantités de plus de 100 nutriments sous une forme assimilable...

    Lire la suite

  • Scry 31 août, quelques minutes du Godspel en vidéo

    Le 31 août dernier, la fête à l'occasion des 25 ans du Prieuré St Martin à Scry, s'est clôturée avec un concert de Godspel.
    Voici une vidéo de quelques minutes filmée dans l'église de Scry.

  • Tinlot, le mauvais feuilleton des vols se poursuit (Scry et Fraiture)!

    capture ecran 2015-09-16 à 13.52.07.jpg
    2e vol au magasin social à Scry (Voir l'article précédent sur ce blog)

    Scry, nouveau vol à la boutique "Les 4 saisons". Un nouveau vol a été constaté mardi dans le magasin de seconde main du CPAS, rue de Dinant à Scry. La porte du magasin a été forcée comme ce fut déjà le cas il y a quelques mois. Désolant!
    Fraiture, une tentative de vol à la chignole a également été constatée mardi, dans le Clos du Bois de la Bouhaye, cette fois.

  • 26 septembre, 16e jogging et les 20 kms de Fraiture

    capture ecran 2015-09-16 à 09.37.04.jpg

    Samedi 26 septembre 2015
    DISTANCES
    5.3 km, 10.0 km et 20.0 km.
    HORAIRES DES COURSES
    - 16H30 : 10 km et 20 km
    - 16H45 : 5.0 km

    Parcours
    5.30 km
    10.00 km

    20.50 km
    Difficutés

    SECRETARIAT - DEPART - ARRIVEE
    Ouverture dès 14H00.
    Ecole de Fraiture, rue de Liège, 1
    4557 - Fraiture en Condroz

    INSCRIPTION
    4.0 € pour le 5.3 km
    5.0 € pour le 10.0km
    Sur place, jusqu'à 16H15 ou en vous préinscrivant via internet (Chronorace)
    6 € pour le 20.0 km
    5.0 € en vous préinscrivant via internet (Chronorace)

    RENSEIGNEMENTS
    christophe.taens@gmail.com
    Gsm : 0498 29.12.21

    NOMBREUX LOTS DE VALEUR A GAGNER PAR TIRAGE AU SORT
    (Présence obligatoire)
    En savoir plus

  • Tinlot, la Bourgmestre mise à l'honneur par les Associations Patriotiques

    capture ecran 2015-09-14 à 10.04.39.jpg

    A la fin de la commémoration de l'Herberin, Le Président, Tony Evelette avait, comme à son habitude, réservé une surprise aux participants et plus particulièrement à la Bourgmestre de Tinlot, Cilou Louviaux, cette année.

    Au nom des Associations  Patriotiques des Entités de Nandrin, et accompagné du Vice-Président, Jean Lizin, il lui a décerné "la plaquette de reconnaissance et de remerciement de la FNC en témoignage de son engagement personnel auprès des associations Patriotiques de Fraiture, Tinlot et environs".
    Au cours de son troisième mandat de Bourgmestre, nous avons souhaité, explique-t-il, la remercier pour son implication, son écoute et sa disponibilité au service de nos associations.  Cette manifestation était l'occasion de lui manifester notre reconnaissance.
    Surprise et émue, la bourgmestre a reçu cette plaque sous les applaudissements de l'assemblée !

  • Fraiture, un hommage à Marie Guissart, lors de la commémoration de l'Herberin

    capture ecran 2015-09-14 à 10.01.15.jpg

    La commémoration de l'Herberin s'est déroulée à Fraiture samedi dernier. Après un dépôt de gerbes, bien arrosées, à la chapelle du bois de l'Herberin, les participants se sont retrouvés à l'église pour la messe et ensuite au monument de l'armée secrète sur le site de l'ancien château de Fraiture sous un ciel plus clément.

    capture ecran 2015-09-14 à 10.01.26.jpg

    Comme chaque année, une page de l'histoire du village est mise en évidence. Tony Evelette, cette fois, a rendu hommage à une femme de la résistance: Marie Guissart. Vous trouverez ci-dessous l'article de la Gazette de Huy du 4/11/1944 qui lui était consacré.

    capture ecran 2015-09-14 à 10.01.51.jpg

    La Bourgmestre de son côté a souligné l'importance de ce travail de recherche pour faire connaître les faits, les expliquer et rendre l'histoire accessible à tous. Elle a chaleureusement remercié tous les acteurs de cette cérémonie, les responsables, les porte-drapeaux, le clairon, les villageois et les familles. La manifestation s'est terminée avec une collation à la salle du camping.

    capture ecran 2015-09-15 à 20.28.45.jpg

    Lire la suite

  • Fête de Soheit-Tinlot, succès pour le Beef Burger!

    capture ecran 2015-09-14 à 15.01.19.jpg

    Souper américain à la Tinlotoise samedi pour la fête de Soheit-Tinlot. Le menu américain préparé par le traiteur du village, Laurent Sarowski (La cuisine du jour), a connu un franc succès auprès de tous les publics.
    Une soirée agréable et appréciée, animée par The Diamonds.

    capture ecran 2015-09-14 à 15.26.45.jpg

    capture ecran 2015-09-14 à 15.31.21.jpg

    Dimanche, rebelote à l'apéritif avec la chorale et les associations patriotiques.  L'après-midi, les différentes animations étaient prévues à l'intérieur.

    capture ecran 2015-09-14 à 15.22.12.jpg

    Des associations patriotiques visiblement en grande forme après les diverses commémorations du week-end. (Deux à Fraiture, samedi et deux à Soheit-Tinlot, dimanche).
    Le week-end prochain, encore deux activités au programme : la fête et la brocante au coeur du village de Ramelot et la grande fête équestre à soheit-Tinlot.
    Bienvenue à tous !

  • L'Atelier(s), cycle économie: la dette grecque. Vendredi 18 septembre

    capture ecran 2015-09-15 à 20.02.45.jpg

    Les vendredis 18 Septembre, 16 Octobre et 20 Novembre 2015 à 20h

    Cycle ÉCONOMIE

    par Vicky Goossens, professeur d'économie politique

    Ce vendredi 18 septembre à 20h (atelier de sculpture), nous aborderons la question de la dette grecque.  Quelle est son origine, quel lien a-t-elle avec le système bancaire, quel lien entre la crise financière et la crise de la dette de nos états, quelles sont les positions des différents pays européens......

    Ouvert à toutes et tous, entrée gratuite
    36 rue du Centre  4560 Les Avins