- Page 5

  • Marché de Noël ce jeudi dès 17h à l'école Ste-Reine

    Le long week-end d'avant Noël débutera ce jeudi avec un marché de Noël à l'école Ste-Reine à Soheit-Tinlot.

    DSC_9819.jpg

    Mardi après-midi, les élèves de 5e et 6e année primaire encadraient ceux de 3e maternelle pour une petite animation à la Seniorie de Soheit-Tinlot. Quelques chants, des sketches, des blagues et une petite crèche vivante ont ainsi égayé une après-midi pluvieuse pour les résidents de la maison de repos qui apprécient toujours ce contact avec les enfants.

    capture ecran 2015-12-16 à 11.12.22.jpg

    DSC_9813.jpg

    La crèche représentée par les petits de la classe de 3e maternelle

  • Exposition de Noël au château de Modave: des scènes de films cultes sont représentées dans les salons

    capture ecran 2015-12-16 à 10.37.54.jpg

    Qui a dit que le tapis rouge n’était qu’exclusivement réservé au festival de Cannes ? Depuis ce weekend le château de Modave « fait son cinéma » ! Des films tels que, « La Reine Margot », « Le Grand Restaurant », « Indiana Jones » s’invitent dans les salons transformant le château en musée Grévin. En effet, dans le cadre de l’exposition de Noël organisée chaque année, le château change de décor. « Il faut à chaque fois faire preuve d’imagination et trouver des thèmes nouveaux», explique Benoît Van Hespen, organisateur de l’exposition.
    Une brillante idée née, il y a près d’une vingtaine d’années. « Des restaurateurs et hôteliers de Durbuy et Huy nous ont demandé d’ouvrir le château pour leurs clients qui cherchaient une attraction touristique en période de fête, chose rare. »
    De James Dean à Jane Fonda en passant par Marilyn Monroe, Louis de Funès ou encore Jean Reno, pour cette édition, près d’une vingtaine de décors cultes issus de chef d’oeuvres, mettent en scène des silhouettes des étoiles du cinéma. Sur 3 étages, vous serez étonnés par des costumes plus réalistes les uns que les autres. « Nous faisons appel à une agence de communication et d’événement. Les mannequins sont à nous et les vêtements viennent d’un costumier à Bruxelles. »
    capture ecran 2015-12-16 à 10.46.33.jpg« Les Visiteurs », « Le Parrain », «La Reine Margot », on en passe et des meilleurs, habitent le château. Mais que serait l’image sans le son ? Pour assurer une ambiance sonore, pour chaque salon, une bande son reprenant répliques cultes et musique de fond, vous donne un petit indice de la scène qui se joue sous vos yeux. Il s’agit là d’un réel mélange des styles et des époques, une mise en scène éclectique voulue afin de plaire à tout type de public.
    On peut dire que cette exposition de Noël est un réel succès. « Chaque année, il y a près de 4.000 à 5.000 visiteurs uniquement sur la période des fêtes. » L’organisateur espère un tel succès pour cette édition « cinéma ». Mais, que l’on soit amateur de cinéma ou néophyte, l’exposition s’adresse à tous. Même des Chinois se sont déplacés! L’exposition de Noël est accessible jusqu’au dimanche 3 janvier. Infos au 085/ 41.13.69.
    CAMILLE LEVÊQUE la Meuse du 15 décembre

    capture ecran 2015-12-17 à 00.46.39.jpg
    Voir également la vidéo de RTC Télé Liège

     

  • Rond-point des vaches: une crèche privée, un salon de coiffure et une boulangerie

    capture ecran 2015-12-16 à 10.30.44.jpg

    Le terrain inoccupé et le petit parking en face du rond-point des Vaches laisseront bientôt place à de nouvelles surfaces commerciales. 1.080 m2 de commerces avec des bureaux à l’étage sont prévus dans le permis accordé par le Collège nandrinois, en dépit de l’avis défavorable du fonctionnaire délégué de la Région wallonne. Le promoteur BMB nous annonce l’ouverture d’une crèche pour 24 bambins, ainsi que d’un salon de coiffure et d’une boulangerie-croissanterie.
    Voir l'article sur le blog de Nandrin

  • Météo: retour au temps sec et doux dès jeudi avec 15° dans le Condroz

    DSC_8804.JPG
    Retour de la douceur jeudi. Photo du village d'Abée. AL

    Mercredi soir et la nuit suivante, les nuages seront toujours majoritaires mais le temps devrait rester généralement sec. Les minima afficheront des valeurs comprises entre 9 et 12 degrés.

    Jeudi, le temps restera sec avec des champs nuageux mais aussi quelques éclaircies. Le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest amenant un flux d’air subtropical sur nos régions. Les maxima atteindront 15 degrés dans le Condroz.

    Vendredi et pendant le week-end, le temps sera généralement nuageux mais sec et surtout très doux. Les températures en milieu de journée s’établiront autour de 14 degrés. Quelques précipitations seront possibles en début de semaine prochaine mais Retour au temps (d'après la Meuse en ligne)

    capture ecran 2015-12-16 à 12.15.54.jpg

  • Fraiture, départ réussi pour la galerie d'art Le D'Zy, à l'occasion du marché de Noël

    capture ecran 2015-12-14 à 15.16.56.jpg

    Samedi et dimanche à Fraiture, le marché de Noël servait pratiquement d'inauguration pour la nouvelle galerie d'art le D'Zy à Fraiture et les Ateliers en Couleurs dont les activités démarreront en janvier.
    Le public et les Fraiturois en particulier ont pu découvrir ce nouvel espace dont les bâtiments font partie de "l'âme du village". Beaucoup étaient d'ailleurs curieux de voir le résultat des aménagements annoncés dans un endroit que tous les Fraiturois d'origine ont déjà fréquenté à de nombreuses reprises.
    Et effectivement, la disposition imaginée et les travaux réalisés en quelques semaines ont fait naître un espace bien adapté au projet artistique proposé. Des endroits distincts bien éclairés, des ambiances spécifiques et le tout communiquant de manière harmonieuse. Le "piano bar" et l'âtre dans la pièce centrale ajoutent à l'ambiance toute la convivialité d'un lieu de rencontre que les Fraiturois ont ainsi retrouvé!

    capture ecran 2015-12-14 à 15.16.42.jpg

    Samedi après-midi  et surtout dimanche, les visiteurs ont défilé en continu avec, pour la circonstance, la nouvelle Trouffette "givrée" sortie pour les fêtes et qui fait déjà un malheur!
    Un pari bien tenu et réussi pour Michel et Fabienne (au centre de la photo à gauche ci-dessus).

    capture ecran 2015-12-14 à 15.29.07.jpg

    Des exposants satisfaits du cadre proposé et des rencontres du week-end. Après cette première réussite, rendez-vous début janvier pour les Ateliers en Couleurs avec les premières formations, et le premier mois d'exposition permanente. La réussite de cette première activité constitue, en tout cas, un gage de crédibilité pour la suite de ce projet!

  • Tinlot, "Les Petits Pas de l'Opéra" inscrivez-vous dès maintenant, places limitées

    "Les Petits Pas de l'Opéra"

    capture ecran 2015-12-14 à 15.02.50.jpgLe Comité Culturel de Tinlot et le KIWANIS Liège-Condroz invite les enfants à partir de 6 ans... à la découverte de l'OPERA...

    dans le cadre prestigieux de l'Opéra de Liège

    le mercredi 17 février 2016 à 15 heures

        "Milo et Maya"

    une création de Matteo FRANCESCHINI

    qui nous emmène à la découverte d'autres cultures à travers une histoire amusante...

    "Maya est l’objet de toutes les attentions lors de ce dernier jour d’école. Si Milo souhaite lui donner rendez-vous, il se fait brûler la politesse par Gian Gianni, un petit poseur qu’il n’apprécie pas. Les deux garçons vont s’en donner à cœur joie pour convaincre Maya. Il faudra que Milo voit les choses en grand et propose un tour du monde à Maya pour la convaincre de ne pas partir en vacances avec la riche famille de son rival. Mais Milo, pauvre et armé de deux bicyclettes, devra faire preuve d'imagination pour convaincre Maya que chaque quartier de sa ville représente un continent..."
    Une nouvelle action du (Liège-Condroz)avec l'appui du service jeunesse de l'Opéra Royal de Wallonie.
    Déplacement avec le car communal: départ de la maison communale à 13 h 45 précises.
    Retour prévu: 17 h. Le spectacle est gratuit. Nombre de places limité.
    Réservations indispensables dès ce jour:

    A.Dumont, 0497 760 766. Ch.Guyot, 0474/542 972. Cathy Fraiture, 0479/95 70 03.
    Avec le soutien de la Commune de TINLOT et du Kiwanis Liège-Condroz!.

  • Les infractions explosent dans les zones 30

    capture ecran 2015-11-21 à 11.16.56.jpg

    Dans leur toute grosse majorité, ces infractions ont été commises aux abords des écoles : 69.930 sur les 77.807 répertoriées en 2014 sont de ce type-là.
    C’est assez logique, puisque c’est aussi là que se concentre l’essentiel du contrôle du respect de ces zones, afin de protéger les enfants qui ne sont pas toujours attentifs en traversant la chaussée, ou débordent parfois du trottoir en jouant avec leurs camarades

    ONZE TUÉS
    Comment expliquer cette explosion? Par la multiplication de ces zones, bien entendu, ainsi que par l’attention accrue des forces de l’ordre à leur respect, puisque ce sont majoritairement des écoles qui sont concernées. Rappelons que dépasser la limite de 10 km/h entraîne une perception immédiate de 50 euros qui grimpe de 10 euros pour chaque kilomètre/heure supplémentaire. Et si vous dépassez le plafond requis de plus de 30 km/h, vous risquez une citation au tribunal, ainsi qu’un retrait immédiat du permis de conduire.
    Heureusement, les conséquences de ces infractions ne sont pas systématiquement dramatiques. L’an passé, dans ces zones situées aux abords des écoles, il y a ainsi eu 10 accidents avec dégâts matériels, 23 avec blessés légers et un avec blessé grave.
    Lorsqu’il n’y avait aucune école dans le quartier, cela a donné 35 accidents avec dégâts matériels, 1.826 avec blessés légers, 170 avec blessés graves et 11 avec des tués.
    CHRISTIAN CARPENTIER (La Meuse du 21/11)

  • Tinlot, invitation au Conseil Communal du lundi 21 décembre à 18h

    Invitation à la séance du Conseil Communal qui aura lieu le lundi 21 décembre 2015 à 18h, à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR

    1. Rapport annuel et budget communal 2016.
    2. Rapport annuel et budget 2016 du CPAS.
    3. Convention 2016 « Graine d’artisan» avec l’asbl « Devenirs ».
    4. Mise en location d’un bâtiment communal au CPAS pour affectation à une nouvelle Initiative Locale d’Accueil – rue Sous les Roches à Seny.
    5. Avenant au crédit d’impulsion 2012 - Approbation.

    HUIS CLOS  
             Admission à la pension d'un membre du personnel.

  • Scry, marché de Noël, samedi 19 décembre

    Le comité du village de Scry se prépare et vous invite
    le comité est en pleine préparation du Marché de Noël qui se tiendra sur la place de l’église ce 19 décembre de 15 à 24h. Quelque 15 exposants seront présents pour vous présenter leurs spécialités, leurs décorations de Noël, leurs artisanats.
    Tous les membres du comité vous y convient pour passer une veillée de Noël et dénicher vos derniers cadeaux, goûter nos spécialités ou venir simplement prendre un verre en toute amitié. Et plus spécialement pour les habitants du village, Père et Mère Noël seront encore cette année au rendez-vous pour distribuer biscuits aux enfants et vin chaud aux parents.
    Le comité l’Espoir Scrytois

    12274545_422596841279595_8970035236881223100_n.jpg

  • Tinlot, Seniorie: Attention le diner et le concert de Noël du 22 décembre sont annulés

    Les réservations étant insuffisantes, le diner de Noël et le concert du 22 décembre sont annulés. Par contre le week-end dernier, les résidents ont déjà eu eu droit à la visite du Père Noël !

    capture ecran 2015-12-14 à 12.44.47.jpg

    Le produit de ces petites ventes était destinéà l'achat de nouveaux livres

    Vente de livres, marché de Noël , cadeaux, gaufres... la seniorie de Soheit-Tinlot, s'est plongée dans l'ambiance de Noël et des fêtes de fin d'année.

    capture ecran 2015-12-14 à 12.47.39.jpg

  • Euro 2016, les groupes, les matchs, les dates (Mise à jour avec le programme à Fraiture)

    Voici le programme des animations et des retransmission des matchs à Fraiture

     L'Euro 2016,   c'est à   Fraiture ! 

    Venez profiter du seul écran géant disponible (12m²) dans un rayon de 15km! La place de Fraiture se fait belle pour vous accueillir en masse lors de l'Euro 2016! :)
    Les mêmes ingrédients qu'il y a 2 ans seront réunis: le soleil (nous l'espérons), un chapiteau en cas de pluie, un choix diversifié de boissons et nourriture, des Dj pour des 3èmes mi-temps de folie, et des animations différentes chaque week-end.
    Nous aurons l'écran durant toute la durée de l'euro (du 10 juin au 10 juillet), vous trouverez ici le programme de ce mois de folie !
    La Maison Des Jeunes de Fraiture et le foot vous y attendent en nombre :)

    1er w-e : Fête du football.
    Vendredi 10 juin: présentation à la presse
    * Match France – Roumanie (21h)
    Samedi 11 juin: tournoi de mini foot
    Soirée Bière spéciale
    * Match Albanie – Suisse (15 h)
    * Match Pays de Galles – Slovaquie (18h)
    * Match Angleterre – Russie (21h)
    Dimanche 12 juin
    * Match Turquie – Croatie (15h)
    * Match Pologne – Irlande du Nord (18h)
    * Match Allemagne – Ukraine (21h)
    Lundi 13 juin
    * Match Irlande – Suède (18h)
    * Match BELGIQUE – ITALIE (21h)

    2ième w-e : Fête de la maison des jeunes.
    Vendredi 17 juin
    * Match Italie – Suède (15h)
    * Match République Tchèque – Croatie (18h)
    * Match Espagne – Turquie (21h)
    Samedi 18 juin
    * Match Belgique – Irlande (15h)
    * Match Islande – Hongrie (18h)
    * Match Portugal – Autriche (21h)
    Dimanche 19 juin
    Tournoi de kicker humain
    * Match Suisse-France (21h)
    * Match Roumanie – Albanie (21h)
    Mercredi 22 juin
    * Match Portugal – Hongrie (18h)
    * Match BELGIQUE – SUEDE (21h)

    3ième w-e : Fête du village.
    Vendredi 24 juin
    Soirée sous chapiteau habituelle
    Samedi 25 juin
    Tournoi de pétanque
    Soirée Mdj
    * Diffusion du huitième
    Dimanche 26 juin
    Fête populaire
    * Diffusion du huitièmeLundi 27 juin
    * C’est p-e les Belges

    4ième w-e
    Vendredi 1er juillet
    * C’est peut-être les Belges en quart
    Soirée vacances avec alternance dans les stands (cocktails, pekets...)
    Samedi 2 juillet
    * C’est p-e les Belges en quart
    Activité Art plastique pour les enfants
    Soirée karaoké sur écran géant
    Dimanche 3 juillet
    * C’est p-e les Belges en quart
    Mercredi 6 juillet
    * Demi-finale
    Jeudi 7 juillet
    * Demi-finale

    5ième w-e
    Dimanche 10 juillet
    * Finale
    Soirée Boursière
    Feux d’artifices à la fin

    Voici le tableau résumé des groupes, des matchs  et des dates à retenir dès le 13 juin prochain. (LA Meuse du 14/12)  Cliquez pour agrandir.

    capture ecran 2015-12-14 à 00.23.11.jpg

  • Je Cours Pour Ma Forme, fin de la session d'automne 2015. Rendez-vous en mars 2016

    La 5ème session de 'Je Cours Pour Ma Forme' à Tinlot s'est clôturée jeudi soir avec la remise des brevets. La première session avait démarré il y a 2 ans, en octobre 2013. Si le nombre de participants a diminué au fil du temps, l'enthousiasme est toujours intact tant chez les sportifs que chez les moniteurs. 
    La preuve en a encore été apportée hier soir avec un groupe déjà impatient de se retrouver et qui continuera à courir l'hiver en dehors de la session!

    DSC_9620.jpg
    Une partie de l'équipe 0-5 kms avec ses deux coaches

    capture ecran 2015-12-11 à 17.48.58.jpgUne soirée conviviale toujours bien appréciée et préparée par chacun des participants!

    DSC_9591 (1).jpg

    La remise des brevets avec l'échevin des sports, Pascal Lejeune, et les 3 moniteurs.

    Voici la liste des participants de la session d'automne de JCPMF, toutes catégories confondues, ainsi que ceux qui n'ont pas fait le test mais qui ont participé à toute la session ou en majeure partie.
    Cela représente encore 24 sportifs dont 6 hommes et un doyen de 72 ans !  Bravo à toutes et tous!

    Florence Gilles, Véronique Monnaie, Audrey Halleux, Marjorie Dodeigne, Stéphane Ghyse, Adrien Gillet, Alexandre Gillet, René Rosmeulen, Laurence Burniat, Marcel Ponthier, Aurélie Miloiu, Carlyne Warnotte, Aline Tossut, Jean-Vincent Nyssen, Régine Defaveri, Marie Vandenbrill, Françoise Salien, Anne Goffaux, Serge Maertens, Céline Houssiau, Marjorie Evelette, Audrey Voute Merlet, Béatrice Bove, Laurence Beaufort.
    Photos S.M. et A.L.

  • Ramelot, départ de Saint-Nicolas après une dernière après-midi de spectacle

    Alors que les premiers marchés de Noël s'ouvraient ce week-end à Fraiture et à Soheit-Tinlot (articles à suivre), Saint-Nicolas était présent une dernière fois à la salle de Ramelot pour un spectacle de cirque avec les enfants du village.
    Pas de jouets pour les enfants, mais un super spectacle d'animations par l’École de Cirque Pré En Bulle qui a permis une belle participation  des petits pendant 45 minutes pour le plus grand plaisir de la salle!

    Un autre cadeau original cette année, une invitation offerte par le comité de village à chaque enfant pour participer au spectacle Noël au Théâtre à Tinlot  ce samedi 26 décembre à 17h. Attention confirmation obligatoire!

    capture ecran 2015-12-13 à 18.30.47.jpg

    Belle démonstration des apprentis artistes dans tous les registres

    capture ecran 2015-12-13 à 18.00.30.jpg

    Après ce bel échauffement, Saint-Nicolas ne s'est pas fait attendre avec, bien sûr les friandises toujours fort appréciées et pas seulement par les enfants!

    capture ecran 2015-12-13 à 18.06.29.jpg

    Un Saint-Nicolas attentif aussi aux aînés avec un petit passage obligé sur les genoux!

    capture ecran 2015-12-13 à 18.12.53.jpg

    L'après-midi s'est terminée par le goûter et un au revoir en chanson à Saint-Nicolas!
    Rendez-vous maintenant dès le prochain week-end pour les festivités de Noël à Scry, Ramelot et Fraiture !