- Page 4

  • On a testé le yoga du rire à Anthisnes ! A suivre à Tinlot et à Modave

    Le Plan de cohésion sociale du Condroz organise trois séances d’initiation à ce lâcher prise total

    Du yoga du rire organisé dans le Condroz ? L’intitulé était trop tentant, nous n’avons pu résister à l’envie de tester le concept, ce lundi après-midi à Anthisnes. En présence de sept femmes et d’un homme, plus l’animatrice, nous avons ri. Un rire forcé, provoqué, mais un rire quand même. La bonne humeur ambiante et la sympathie de tous ont facilité l’exercice, pas si facile qu’on le croit ! Deux autres initiations à 5 euros sont prévues à Tinlot et Modave.

    capture ecran 2016-02-09 à 11.20.11.jpgLa séance d’1h30 environ débute par une introduction théorique sur les bienfaits du rire. «Le yoga du rire a été mis au point par un médecin indien, Madan Kataria, et sa femme. Il a constaté que ses patients allaient mieux quand ils riaient. Mais on n’a pas toujours l’occasion de rire ! On rit même de moins en moins au fil des décennies. Il a alors eu l’idée de faire rire les gens intentionnellement », explique Consuelo Montejo.
    Le rire déclenchant des endorphines dans le cerveau, tout notre corps (coeur, poumons, intestins, etc.) s’en porterait mieux.
    Après quelques recommandations d’usage (ne pas parler, ne pas juger les autres et se laisser aller), place à la pratique. On plonge directement dans le bain avec l’« hymne » du yoga du rire : «Ho Ho, Ah Ah Ah », scandé en tapant dans les mains, les doigts bien ouverts. Après quelques regards apeurés aux autres participants, on s’y met. Pas de problème, les autres rigolent, on rigole. Les fameux exercices pratiques suivent : se verser un verre et rire, mimer le passage d’aspirateur et rire, rire silencieusement. En groupe, c’est plus facile, par exemple lorsqu’on se frotte le dos comme dans une machine à laver. L’épisode de la facture astronomique qui déclenche l’hilarité était aussi sympa. On est ressorti un peu fatigué et de bonne humeur. Objectif atteint !
    ANNICK GOVAERS

    À l’issue de l’initiation, les huit participants ont partagé leur ressenti. «J’ai trouvé ça super sympa ! C’est la première fois que je teste le yoga du rire. Je suis venue avec mon amie Josiane Lentz car j’étais curieuse de voir ce que c’était. Je n’ai pas eu trop de mal à me lâcher, moins que d’autres mais plus que certaines, il y avait une petite dame qui avait du mal, c’était rigolo », commente Huberte Jolly, 67 ans, de Vien (Anthisnes). Tous ont apprécié l’enthousiasme de l’animatrice, Consuelo Montejo. «C’est étonnant, je dois l’avouer. Je suis venu par curiosité pure, sans rien attendre de particulier. Nous étions plusieurs, ce qui a pas mal aidé car le rire est contagieux, même sans se connaître. Un regard complice peut aussi communiquer le rire », ajoute Marc, de Tinlot, seul participant masculin.
    Envie de forger votre propre opinion?
    Le Plan de cohésion sociale du Condroz organise deux autres séances du yoga du rire, pour 5 euros :
    le 22 février à 14h au local intergénérationnel de Tinlot (0474/775.168)
    et le 23 février à 20h à la salle des Echos du Hoyoux à Modave (0474/774.642).
    Consuelo Montejo propose aussi le yoga du rire à la demande, notamment pour les enterrements de vie de jeune fille, à partir de 7 personnes.
    Infos au 0486/738.039.

    A.G. (La Meuse du 9 février)

  • Condroz: les annonces paroissiales du 20 au 26 février 2016

    capture ecran 2016-02-17 à 16.47.06.jpg

    L'église de Les Avins, rue du centre  -  4560  (plan)
    Personne de contact:
    Edmond MARCHAND 0474/718004

    L'église de Les Avins est l'église paroissiale St. Martin. Elle est située sur un promontoire rocheux au-dessus de la vallée du Hoyoux et est dominée par sa tour romane (classée), coiffée d'une flèche bulbeuse depuis le début du XVIIIe siècle. Eglise à nef unique rebâtie en 1734. Jugée trop petite à la fin du XIXe siècle, elle est réutilisée comme transept, édifiée de 1893 à 1896 sur les plans de l'architecte FR. Heine de Huy.
    La façade est d'inspiration néo-renaissance à porche saillant surmonté d'une rose. Les fenêtres latérales sont inspirée de celles subsistant du XVIIIe siècle dans le gouttereau gauche avec la trace d'une baie plus petite au-dessus d'une porte en plein cintre murée, à arc en tuf du Hoyoux.
    Il y a également la présence d'une sacristie du XIXe siècle, accolée à droite du coeur actuel. La tour occidentale quadrangulaire est classée et date du XIe siècle en moellons calcaire avec deux anses à abat-son dans le haut.
    La flèche octogonale sur base carée possède quatre lucarnes surmontée d'un bulbe allongé. Le mobilier date du XIVe siècle au XIXe siècle. Les fonts baptismaux en calcaire à têtes d'angle datent du XIVe et XVIe siècle. Quant aux orgues, ils datent du XVIIIe siècle. (Source Syndicat Initiative Vallée du Hoyoux)

    Les offices du weekend des 20 et 21 février 2016

    Samedi 20 février
    Ouffet 09H00
    Hody 18h00
    Bois 18H00
    Dimanche 21 février
    Les Avins 09H00
    Ouffet 10H30 (messe des enfants) de la famille
    Saint-Séverin 10H30 (remise de la Bible aux enfants en route vers la profession de foi)
    Fraiture Clinique 11H00

    Unité pastorale du Condroz - Paroisses des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot
    Les Brèves de Février 2016

    A partir du 19 février 2016,
    eucharistie supplémentaire tous les vendredis à 18h à l’église de Ramelot.
    Un prêtre à votre écoute
    A partir du 26 février, un prêtre du Condroz assurera une permanence au secrétariat du presbytère de Scry tous les vendredis de 9h30 à 11h30.
    Mariage
    Le samedi 27 février à l’église de Saint-Séverin s’uniront par le sacrement de mariage François PAULUS et Julie CRAHAY.
    Le lundi 29 février à 16h30 au prieuré de Scry : forum à partir de la 200ème émission de « Noms de dieux » (Latifa Ibn Ziaten).

    Lire la suite

  • Condroz, mobilité: évocation de la ligne de Tram Clavier-Seraing

    capture ecran 2016-02-13 à 12.29.49.jpg

    Après l'évocation de la semaine dernière à propos de la ligne express Liège-Marche (N'oubliez pas de signer la pétition) voici une autre évocation, celle du Tramway Vicinal Seraing-Tinlot-Clavier.

    Il faut d'abord insister sur le fait que les habitants de certains villages devaient se rendre dans d'autres villages pour prendre le tram. Ainsi à Fraiture, les gens devaient marcher jusqu'à Ellemelle ou Moulin pour la ligne Warzée-Ougrée et marcher jusqu'à Soheit-Tinlot si on voulait prendre la ligne Clavier-Val St.Lambert ou vers Havelange, Ciney ou Huy.
    Si les Fraiturois devaient aller sur Ouffet, Anthisnes ou Comblain, ils devaient se rendre à Warzée.
    Plus difficile encore à Tavier là où pourtant passait le tram. Si on devait se rendre à Rotheux chez le médecin, car il fut un moment où Tavier fut sans docteur, il fallait prendre le tram jusque Boncelles et ensuite prendre l'autre tram jusqu'à Rotheux.
    Parfois, c'était la solidarité entre voisins qui permettait de se déplacer plus facilement. Et malgré toutes ces complications de mobilité, les habitants ne se plaignaient pas trop. À l'époque on savait marcher ou utiliser un vélo. (M.P)

    L'histoire de la ligne vicinale Clavier-Val-Saint-Lambert est superbement expliquée, illustrée sur le site suivant: http://adalen.jimdo.com/vicinal-clavier-val-st-lambert/

    Vous y ferez le trajet complet de 25 kms , en images, à partir de la gare de Clavier: Terwagne, Tinlot, les 5 arrêts de Nandrin, Ehein, Neupré et le Val-Saint-Lambert.

    La ligne vicinale Clavier-Val-Saint-Lambert aurait été inaugurée le 22 janvier 1890. Voir la suite sur le site

     

    capture ecran 2016-02-13 à 12.57.12.jpgLa route de Marche à hauteur du restaurant "Chez Paul" et l'arrivée du tram au Val St Lambert.

    Quelques photos de la ligne à découvrir entre Clavier et Seraing.

  • Santé: Défense d’utiliser le Locabiotal !

    Le Locabiotal, ce spray buccal que tous ceux qui ont déjà souffert d’une bonne angine ou d’une rhinopharyngite ont utilisé, risque bien d’être retiré du marché.
    capture ecran 2016-02-17 à 15.17.53.jpgC’est le souhait du PRAC, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments. Celui-ci a recommandé que les sprays nasaux et buccaux à base de fusafungine ne soient plus commercialisés.
    RÉACTIONS ALLERGIQUES
    Cette molécule provoquerait des réactions allergiques graves. Pour le PRAC, les bénéfices de la fusafungine ne l’emportent pas sur les risques. Il recommande donc de retirer l’autorisation de mise sur le marché des médicaments contenant de la fusafungine, de sorte que ces médicaments ne puissent plus être commercialisés en Europe.
    En Belgique, le Locabiotal n’est disponible que sur prescription médicale dans les pharmacies. Mais l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), qui dépend du SPF Santé publique, ne veut prendre aucun risque. Elle conseille donc aux Belges de ne plus utiliser l’antibiotique. «Les patients possédant du Locabiotal chez eux ne peuvent plus l’utiliser sans supervision médicale stricte», a-t-elle indiqué sur son site internet. La décision finale du PRAC devrait intervenir d’ici deux mois. La firme qui commercialise le Locabiotal espère évidemment pouvoir conserver son agrément.
    L.P. La Meuse du 17/2.

  • 29 millions d'arriérés de loyers pour les sociétés de logement social wallonnes

    Plus de 29 millions d’arriérés de loyers: le chiffre cumulé des 64 sociétés de logement social wallonnes n’a jamais été aussi haut. Ces chiffres datent de fin 2014 et sont les derniers sortis par la Région. La flambée est inquiétante. Elle est aussi le signe d’une précarité toujours plus grande

    capture ecran 2016-02-15 à 12.17.42.jpgPar rapport à l’année précédente, cela représente une hausse de près de 3 millions d’euros. Mais surtout, c’est une hausse continue depuis 2011, après une très légère baisse cette année-là. Mais si l’on compare avec 2005, l’augmentation est très inquiétante. On en était alors à 20 millions en loyers impayés.

    En dix ans, ce sont presque 10 millions de plus, soit une augmentation de 50%! Autre donnée inquiétante: près de 17 millions de ces loyers impayés sont le fait de locataires qui ont quitté leur logement. Autant dire qu’il sera très difficile de récupérer ces arriérés, qui sont inscrits dans la comptabilité des sociétés de logements sociaux mais peuvent être considérés comme pratiquement perdus, de l’avis même de gestionnaires de sociétés de logement.

    Autre enseignement quand on analyse les chiffres: 24% des locataires de logements sociaux sont concernés par des retards de payement. C’est évidemment énorme.

    Pour Huy-Waremme, 2 chiffres à retenir: Le Home Waremmien, 366.558,61 € impayés soit 17,39%. Meuse Condroz Logement, 292.817,73€ impayés soit 4,75%. (Dossier complet dans la Meuse du 15 février)

  • Rappel: Invitation le JEUDI 18 FEVRIER 2016 à 19h30 à la buvette du Royal Fraiture Sport

    Invitation le JEUDI 18 FEVRIER 2016 à 19h30 à la buvette du Royal Fraiture Sport

    A toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir et faire durer encore longtemps le projet du foot (Royal Fraiture Sport) dans notre commune et région

    2713707815.5.jpgCe n’est un secret pour personne, la crise des bénévoles et des personnes investies dans des projets sociaux, éducatifs, culturels est criante et alarmante.

    Le Royal Fraiture Sport est confronté à cette situation et recherche activement des soutiens des disponibilités et des investissements même limités mais fiables pour permettre au club dans l’urgence de se pérenniser et ensuite de se développer.

    Aujourd’hui toutes équipes confondues, c’est plus de 200 joueurs dont près de 140 jeunes qui foulent les terrains 6 jours sur 7.

    C'est un Club avec plus de 200 jeunes qui a besoin de votre soutien

    Nous vous invitons à une soirée rencontre ce jeudi 18 février 2016 à 19h30 à la buvette du club.

    Nous vous présenterons la situation actuelle, nos réflexions, nos questionnements mais serons aussi à l’écoute des propositions/suggestions et ce, dans un échange serein et positif.

    Afin d’éviter toute confusion, nous précisons qu’il ne s’agit d’aucune manière d’un cadre où la situation financière serait au rouge, car nous avons résorbé à ce jour et ce, en 4 ans, entre 80 et 90% de la dette dont nous avons hérité.

    Ce sont des petits investissements de disponibilité mais aussi des idées qui sont nécessaires pour soutenir ce projet sportif et social du village et son évolution.

    Il n’est pas trop tard mais bien temps de nous rassembler autour du projet.
    Merci pour votre attention et l’intérêt que vous y porterez.
    Le Comité du Royal Fraiture Sport

  • Tinlot : un budget participatif impliquant les citoyens

    capture ecran 2016-02-17 à 14.29.31.jpg

    Une équipe de RTC, Alain Wagener et François Boutay, a fait le déplacement lundi matin à Tinlot pour réaliser un reportage sur le budget participatif mis en place dans notre commune. Une belle présentation et une promotion intéressante pour ce projet qui démarre dans les différents villages.

    capture ecran 2016-02-17 à 15.05.27.jpg

    C'est une première dans la région, la commune de Tinlot réserve une partie de son budget pour concrétiser des projets de convivialité et de vivre ensemble proposés par ses citoyens. C'est ce qu'on appelle un budget participatif.

    Voir le reportage de RTC
    capture ecran 2016-02-17 à 14.27.42.jpg

  • Sweeet Basil Orchestra ce vendredi 26 février, à 20h à l'Atelier(s)

    Sweeet Basil Orchestra ce vendredi 26 février, à 20h à l'Atelier(s) situé à Les Avins (Clavier) (www.lateliers.be)

    Sweeet Basil Orchestra c'est Véronique Delmelle et Clément Dechambre aux Saxophones, Alice Parizel à la guitare, Dorothée Pietquin à la basse électrique et Marius Morsomme à la batterie.

    capture ecran 2016-02-15 à 11.55.28.jpg

    Par le biais de leurs compositions, les musiciens apportent à l'ensemble un peu de leurs personnalités, toutes bien distinctes. Le résultat n'en est que plus riche, et les morceaux voguent entre longs thèmes luxuriants et improvisations énergiques. Le dénominateur commun entre tous les styles et toutes les ambiances proposées est le désir de raconter une histoire, à travers un titre ou une anecdote le public est invité à écouter la musique en ayant une image ou une ambiance en tête.
    C'est à l'imaginaire de faire le reste en se laissant porté par les sons.
    Au plaisir de vous y voir pour découvrir ce groupe liégeois! En savoir plus.
    PS: L'entrée est gratuite et il y a la possibilité de manger un spaghetti bolo à 4€ (sur réservation au 0477/44.93.51 ou par mail à vincentdubois62@gmail.com pour le jeudi 25 midi)

     

  • Grave accident, route du Condroz à Nandrin

    capture ecran 2016-02-17 à 22.57.51.jpgLes Tinlotois et les Condrusiens qui empruntaient la route du Condroz pour revenir de Liège ont été déviés à partir de Neupré suite à une collision en chaine s’est produite sur la Route du Condroz à Nandrin mercredi en début de soirée.
    Le conducteur du véhicule qui a percuté les autres voitures a dû être désincarcéré par les pompiers de Liège. Selon le parquet, ses jours sont en danger. Il a été transporté au CHU de Liège.
    D'après le parquet de Liège, le conducteur conduisait sous l’effet de substances illicites. Un expert a été désigné.(Voir le blog de Nandrin)

     

     

  • Emploi: enseigner l'anglais ou le néerlandais dans les écoles primaires

    capture ecran 2016-02-17 à 15.33.10.jpgLes inscriptions pour la SESSION 2016 - Examens de connaissance approfondie du néerlandais et de l’anglais pour enseigner cette langue comme seconde langue dans les écoles primaires francophones en qualité de maître de seconde langue sont ouvertes.
    Vous trouverez ci-joint la circulaire donnant des informations complémentaires.

    www.enseignement.be 
    (Source CSC enseignement 16/2/2016)

  • Bravo à Pierre Lizée qui poursuit l'aventure The Voice Belgique

    capture ecran 2016-02-17 à 14.18.44.jpgIls étaient près de 2.000, aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une petite cinquantaine. Au fur et à mesure que l’aventure The Voice avance, l’on voit se profiler à l’horizon le futur gagnant de cette 5e saison. Et parmi les prétendants au titre, il y a Pierre Lizée.

    Pour le moment, ce jeune Modavien réalise un parcours sans faute et remporte les épreuves. D’ailleurs, hier encore, ce chanteur au corps frêle mais à la voix puissante et sincère s’est démarqué lors de la première séquence des duels. «Je suis soulagé d’avoir été sélectionné par les Cats On Trees», avoue-t-il. Mais si, aujourd’hui, cette expérience du ring est derrière lui, il s’en souviendra toujours. «Dans les coulisses, je n’arrêtais pas de faire des va-et-vient. Je réfléchissais aux paroles et surtout au fait qu’il fallait que je reste moi-même.»

    En effet, le talent naturel et brut de ce Modavien fonctionne auprès du jury depuis quelques semaines mais ce n’est pas pour autant, qu’une fois sur le ring, Pierre Lizée n’était pas stressé. «La chanson était loin d’être une part de gâteau même si celle-ci restait dans mon style de registre musical. Le rythme était beaucoup plus rapide que ce que j’ai l’habitude de chanter.» (Article complet de C.L. dans la Meuse du 17 février) Voir également la page facebook Pierre Lizée.

    Pour revoir sa prestation (RTBF)
    capture ecran 2016-02-17 à 15.25.04.jpg

     

  • Tinlot, compétition inter équipes de gymnastique du dimanche 14 février

    capture ecran 2016-02-15 à 13.20.41.jpg

    Une nouvelle compétition de gymnastique était organisée ce dimanche au Blé Qui Lève à Soheit-Tinlot. Il s'agissait des inter équipes régionales avec 17 équipes représentées. Un public de parents très attentifs pour cette journée qui s'est terminée vers 17h.

    capture ecran 2016-02-15 à 13.22.29.jpg

    capture ecran 2016-02-15 à 13.33.27.jpg

    capture ecran 2016-02-15 à 13.33.57.jpg

    Tous les résultats avec une médaille de bronze, d'argent et d'or pour les 3 équipes tinlotoises

    IMPOSE D SENIORS : 8 ÉQUIPES

    1- 3063 : BEAUFAYS
    2- 3048 : ANTHEIT
    3- 3001 :TINLOT
    4: 3048 : ANTHEIT
    5: 3048 : ANTHEIT
    6: 3011/3024 : WAIMES ASSOCIÉ AVEC LE TREMPLIN DE PONTISSE
    7: 4044 : ENGIS
    8: 3005 : MOMALLE

    IMPOSE C JEUNES :  3 ÉQUIPES

    1: 3001 : TINLOT
    2: 3063 : BEAUFAYS
    3: 3011/3024 : WAIMES ASSOCIÉ  AVEC LE TREMPLIN DE PONTISSE

    IMPOSE À : JEUNES : 6 ÉQUIPES

    1- 3023/3082: SERAING ASSOCIÉ À  HERSTAL
    2- 3001 : TINLOT
    3- 3011/3024 : LE TREMPLIN DE PONTIFE ASSOCIÉ  À WAIMES
    4- 3044 : ENGIS
    5- 3011/3024 : WAIMES ASSOCIÉ  AU TREMPLIN DE PONTIFE
    6- 3023/3127 : SERAING ASSOCIÉ  À  ÉVOLUTION GYM CLUB.

    DEUX PETITES PRÉCISIONS SUR LE RÈGLEMENT DE CETTE COMPÉTITION PAR EQUIPES :
    DEUX CLUBS PEUVENT S'ASSOCIER POUR FORMER UNE MÊME ÉQUIPE.
    UN MÊME CLUB PEUT PRÉSENTER PLUSIEURS  ÉQUIPES. (N.D.)

  • Faut-il vraiment piéger le frelon asiatique ? Le débat est ouvert...

    Le respectable Cercle Horticole de Hesbaye diffuse ce message relayé dans de nombreux réseaux sociaux et destiné à  celles et ceux qui ont un jardin ou une cour avec des végétaux ...!

    capture ecran 2016-02-15 à 11.07.44.jpg

    Par contre, d'autres points de vue radicalement opposés sont également publiés comme celui-ci de la revue Terraeco. Appel donc aux avis de nos lecteurs plus expérimentés...

    Pourquoi il ne faut pas piéger le frelon asiatique

    capture ecran 2016-02-15 à 10.58.13.jpgLes beaux jours arrivent et d'aucuns appellent à la mobilisation pour exterminer l'hyménoptère.
    Pour les scientifiques, c'est non seulement contreproductif, mais aussi néfaste pour de nombreux insectes qui y laisseront leur peau.
    A moins de trois semaines du printemps, les piégeurs affûtent leurs armes. Dans leur ligne de mire, le frelon asiatique, déclaré ennemi public n°1 par nombre de communes touchées par cet hyménoptère venu de Chine, soupçonné de décimer les colonies d’abeilles et terrorisant les propriétaires de jardins. « Appel aux volontaires pour piéger les frelons asiatiques », crie La Dépêche du Midi, à Tarbes ; « Fabriquez votre piège et sauvez les abeilles », encouragent même nos confrères de We Demain, en donnant le tutoriel d’un piège dit sélectif. Le modèle, une bouteille en plastique agrémentée d’une languette en carton est promue par la très active Association Action Anti Frelon Asiatique, qui harangue les foules en appelant à l’élimination de Vespa velutina, nom savant de la bestiole. En la matière, hélas, crier au frelon ne sert strictement à rien.
    Voir l'article complet et le débat de la revue française Terraeco

    Lire la suite