- Page 3

  • Football P3B: Strée 1-1 Fraiture Sport

    capture ecran 2016-04-24 à 17.06.41.jpg

    Dernier match de la saison sur un score nul, ce dimanche après-midi dans le derby Strée-Fraiture.
    Des conditions très difficiles pendant une bonne partie du match avec des giboulées et de la neige.

  • Les orchidées de Tinlot récompensées aux Floralies gantoises

    capture ecran 2016-04-23 à 09.30.05.jpg

    L'entreprise Phytesia de Tinlot, spécialisée en plantes vivaces et en orchidées, a été distinguée aux célèbres Floralies gantoises.
 Elle a reçu un prix collectif au sein d'exposants belges ayant le plus contribué aux Floralies mais elle a également été distinguée à titre individuel (prix de la plus belle plante vivace et de la plus belle collection d'orchidées).

    capture ecran 2016-04-23 à 09.39.15.jpg
    Le prix de la plus belle plante vivace et de la plus belle collection d'orchidées (Voir l'article d'hier sur la journée portes ouvertes du dernier w-e)

    
Phytesia est un spin-off issue de l'université de Liège. Elle a mis au point des techniques de germination et de culture in-vitro à grande échelle d'orchidées vivaces. Elle est devenue leader mondial dans le secteur, avec 600.000 plants de production annuelle.
    Information RTBF
    Les floralies gantoises fêtent leur 35e anniversaires cette année. Elle ont lieu du 22 avril au 1 mai 2016.
    Voir le site

  • Une équipe B à Fraiture Sports la saison prochaine. Les départs de G.Coulon et F. Olivier annoncés

    Fraiture Sports n’est pas mort. Le comité du club a tenu à le rappeler jeudi dernier lors d’une réunion de présentation de l’avenir du club. Si la situation semblait alarmiste il y a deux mois, des solutions ont été trouvées et des pistes sont toujours en cours d’exploration.

    capture ecran 2016-04-20 à 15.48.30.jpg«Beaucoup de choses se sont passées depuis lors. Nous avons eu des discussions et nous pouvons vous assurer qu’il y aura encore de l’activité à Fraiture Sports l’année prochaine», commente le président Raphaël Defgnée. Une saison qui sera cependant marquée par quelques changements au niveau sportif, mais aussi au niveau de la structure même du club.
    Six cellules (communication, sportive, événementiel, administrative, financière et gestion quotidienne) sont sur le point d’être mises en place afin d’assurer un fonctionnement efficace et réfléchi du club. «Nous voulions qu’elle ne soit pas trop contraignante afin que l’implication des personnes au sein du club ne soit pas un chemin de croix», déclare le président.
    À ces cellules et au comité devrait également venir s’ajouter un comité des jeunes dans les prochains mois. Sur le plan sportif, la grande nouveauté vient de la création d’une équipe B qui évoluera en quatrième provinciale. «Il y a actuellement 90% de chance qu’elle voit le jour. Elle regroupera nos juniors.
    L’objectif est d’appuyer la formation des jeunes pour les amener vers les seniors. Cela leur permettra d’effectuer une certaine transition avant de rejoindre le noyau de l’équipe première. Il est bien évident que les deux équipes vont travailler de concert», précise Raphaël Defgnée.
    Du côté des équipes d’âge,quelques incertitudes subsistent néanmoins. «Notre questionnement se porte actuellement sur deux noyaux, les U10 et les U13 qui sont trop courts pour l’instant. Nous avons plusieurs pistes auxquelles nous réfléchissons. Nous restons bien évidemment ouverts à toute proposition», conclut le président de Fraiture Sports.
    CÉDRIC WILLEMS (La Meuse du 16 avril)

    Des mouvements en P3B
    Du côté de Strée, seuls trois joueurs de l’effectif actuel vont rester pour la saison prochaine :Julien Thiry, le gardien, ainsi que les frères Boccar. Tous les autres vont tenter l’expérience ailleurs. Yannick Buron arrive avec «6 ou 7 joueurs de la P4 pour compléter le noyau. Mais ce sont des joueurs qui ont déjà évolué à des échelons supérieurs, avec de l’expérience», explique le futur coach de Strée.
    En plus de ces joueurs, sept autres transferts sont à signaler: Florian Verdiere (Clavier), Mathieu Godelaine (Clavier), Boris Dessart (Clavier), Fabrizio Baglio (Fumal), Cyril Moreau (Templiers-Nandrin), Geoffrey Coulon (Fraiture) et Florian Olivier (Fraiture). Toutes ces arrivées acquises, le noyau de Strée ne devrait plus bouger cette saison.
    G.T.(La Meuse du 23/4)

     

  • Le village de Ramelot en excursion à Pairi Daiza

    capture ecran 2016-04-21 à 20.40.36.jpg

    Dimanche 17 avril, le comité des fêtes de Ramelot organisait l'excursion annuelle du village. Cette année, la destination était Pairi Daiza pour la plus grande joie des familles. A 8h, 72 Ramelotois se sont donc embarqués dans le car et quelques voitures particulières. Une journée bien ensoleillée qui n'a pas permis de tout découvrir tant il y a de choses à voir!
    Tout le monde était rentré vers 19h30. Ce sont les diverses activités du comité, comme la Marche Adeps ou le Rallye du Condroz, qui permettent de financer cette journée toujours appréciée. (Photo SL ET CL)

    capture ecran 2016-04-21 à 20.48.25.jpg

  • Phytésia, prochaines portes ouvertes les 28 et 29 mai. Les particuliers peuvent commander par Internet ou venir acheter sur rendez-vous!

    capture ecran 2016-04-21 à 20.13.08.jpg

    Le succès et le dynamisme de la jeune entreprise Phytésia se confirme au fil des années.
    A l'occasion des journées portes ouvertes du w-e dernier, et surtout lors de la belle journée ensoleillée de dimanche, la public était bien au rendez-vous. Ces journées permettent la vente d'orchidées vivaces au particulier et elles ont lieu deux fois par an. Les prochaines auront lieu les 28 et 29 mai.
    Mais pour les particuliers, il est toujours possible de prendre rendez-vous ou tout simplement de commander en ligne sur le site http://www.phytesia.com/fr/index.php
    A découvrir absolument pour tous les amateurs.

    capture ecran 2016-04-21 à 20.06.29.jpg

     

    capture ecran 2016-04-21 à 20.13.29.jpg

    Photos AL.

  • Pierre Beaufort, une longue préparation en vue pour Hawaï en octobre prochain (2/2)

    Contrairement à l'année précédente, une qualification pour les Championnats du monde a Hawaï n'était pas vraiment prévue cette année, certes si elle tombait, je ne l'aurai pas refusée, mais pour 2016, nous avions décidé en famille de faire un Ironman très tôt dans l’année afin d’éviter une grosse prépa printanière pour une course estivale.

    capture ecran 2016-04-11 à 21.53.56.jpgMa petite fille grandit et il n est pas toujours facile de jongler entre le boulot a temps plein, la famille et le sport qui représente 20 a 25 heures d’entrainement hebdomadaire.

    Avec certainement moins de pression cette année, “malgré moi”,je me suis donc (re) qualifié pour cette course mythique qui aura lieu le 8 octobre prochain et je ne compte certainement pas y aller pour jouer un rôle de figurant. Je me retrouverai parmi les 1850 meilleurs triathlètes mondiaux longue distance (sur les 100.000 qui essayent de rejoindre cette course chaque année), ce qui demandera a nouveau une grosse préparation.

    Le planning de la suite de ma saison n’est pas encore déterminé, je rencontre mon coach lundi prochain afin d en discuter avec lui, mais dans les grandes lignes, j’aurai au moins 2 Triathlons 70.3/ half distance (1.9nata /90k vélo /21 a pied) en préparation et quelques joggings dans le Condroz, ça, c’est certain!

    Une préparation d’un Ironman demande beaucoup de concessions y compris dans le choix et la fréquence des compétitions, mais il est important pour moi de participer chaque année à 3 ou 4 courses du challenge condruzien afin de retrouver mes copains et prendre du plaisir à courir sur mes terres.

    Je ne pourrai malheureusent pas prendre part au Jogging de Fraiture  le 6mai prochain, car je travaille ce soir la mai j’espère pouvoir être présent au moins a Bois Borsu et a Villers-le-Temple, deux courses qui me tiennent a Coeur et que je ne manque que très rarement.

    Une autre tache a laquelle je devrai m’atteler sera la recherche de partenaires, locaux je l espère, qui pourraient me donner un petit coup de pouce, le tout étant actuellement complètement financé par…mes propres moyens.
    P.B.
    Merci à Pierre pour ses commentaires et nous lui souhaitons une bonne préparation dur nos routes et chemins condrusiens!

    capture ecran 2016-04-11 à 21.50.45.jpg
     

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 23 et 24 avril 2016

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

    capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg

     

  • Scry, travaux rue de Dinant, déjà des dégâts!

     

    IMG_8505.jpg

    Deux heures après l'article précédent mettant en garde les automobilistes passant par Scry, c'est une voiture et un bus qui ont traversé le béton fraîchement posé. Celui-ci devra donc être arraché et remplacé. Quelles que soient les circonstances de ces dégâts et indépendamment des éventuelles responsabilités, il s'agit donc d'être prudent  et de respecter scrupuleusement les panneaux de signalisation et particulièrement ce week-end.

    capture ecran 2016-04-22 à 20.32.13.jpg

    Evitez la traversée de Scry durant les travaux!

  • Travaux rue de Dinant à Scry, la circulation y est toujours interdite (sauf riverains)

    capture ecran 2016-04-22 à 13.54.23.jpg

    Les travaux se poursuivent à Scry pour la sécurisation de la rue de Dinant. La circulation y est réservée aux riverains mais beaucoup d'automobilistes continuent d'emprunter cette route.
    Lorsque les ouvriers n'y travaillent pas, la situation reste dangereuse : les trous et les saillies dans la chaussée sont bien présents et le béton fraichement coulé devra sécher plusieurs jours.
    Lorsque les ouvriers sont présents et particulièrement pour travailler à la berne centrale, emprunter cette route est bien évidemment interdit ! La police, ce matin, était d'ailleurs sur place pour empêcher toute circulation !
    Attention donc et respectez bien les consignes indiquées sur les panneaux de signalisation.

     

    capture ecran 2016-04-22 à 13.53.22.jpg

  • Coup d'oeil sur le week-end des 22, 23 et 24 avril 2016

    Tinlot salle du d'Zy samedi et dimanche
    Voir l'article

    capture ecran 2016-04-21 à 10.00.13.jpg

       


     16 et 17 Jumelage Tinlot-Tantonville
    40 ans d'amiité.  Voir l'article


    capture ecran 2016-04-21 à 10.35.24.jpg

    Un vélo en bon état? Déposez le dans un recyparc

     Ce samedi 23 avril 2016,
     Intradel invite les citoyens à déposer dans un de ses 49 recyparcs un ou plusieurs vélos dont ils n’ont plus l’utilité. Tous les vélos sont acceptés.

    capture ecran 2016-04-21 à 10.12.53.jpg

     

    capture ecran 2016-03-08 à 18.37.36.jpgFootball
    dernier match de la saison  

    Strée - Fraiture Sport     
    dimanche 15h

    capture ecran 2016-04-21 à 10.04.26.jpg


     

    Découverte de la foret serésienne
    voir l'article

    capture ecran 2016-04-21 à 09.54.21.jpg

    capture ecran 2016-04-21 à 10.18.59.jpgRAllye touristique automobile de l'école St-Louis Strée
    24 avril 2016  

    voir l'article

     

     


    Affiche galerie avril 2016.jpg

    capture ecran 2016-04-07 à 13.20.01.jpg

    Michel Mellery (à droite) , initiateur de la galerie avec Fabienne Jacobs expose ce mois-ci.  A découvrir dans ses toiles, des paysages de Tinlot, comme ici le château d'Abée

     Deux Ours 22, 23 et 24 avril

    capture ecran 2016-04-21 à 10.24.46.jpg

     

  • À Port Elisabeth, Pierre Beaufort, a décroché son ticket pour les Championnats du monde d’Ironman le 8 octobre prochain (1/2)

    «Lorsque l’on goûte à Hawaï, on ne peut plus s’en passer!»

    Le week-end passé, après plus de neuf heures d’effort, Pierre Beaufort, le triathlète de Tinlot, a franchi la ligne d’arrivée de l’Ironman d’Afrique du Sud en 57eposition. Il est 7e de sa catégorie et qualifié pour les Championnats du Monde à Hawaï en octobre prochain.

    capture ecran 2016-04-20 à 21.56.26.jpg

    Entretien

    Est-ce que c’est la première fois que vous décrochez votre ticket pour les Championnats du Monde à Hawaï?
    Non, j’avais déjà réalisé cette performance en 2014. Mais ma petite fille est née à ce moment-là, donc je n’ai pas pu m’y rendre. C’était une décision logique car je ne pouvais rater ça pour rien au monde. L’année dernière, j’ai une nouvelle fois tenté de me qualifier, mais j’ai échoué pour quelques minutes.
    Jamais deux sans trois,donc vous avez à nouveau essayé cette année?
    Pour être honnête, je ne pensais pas du tout à Hawaï lorsque j’ai pris part à cet Ironman en Afrique du Sud. Je n’avais qu’une idée en tête: me faire plaisir. Seulement, à partir d’un certain niveau, et au vu des efforts consentis, il m’est impossible de me contenter d’un second rôle. C’est une belle victoire personnelle, surtout après les heures d’entraînements passées loin de ma famille.
    Vous avez été surpris par votre performance si tôt dans la saison?
    Oui. C’est la première fois que je prends part à une compétition sitôt dans l’année, et visiblement,le programme concocté par mon coach (NDLR: Jesse Van Nieuwenhuyse) a bien fonctionné. La préparation fut compliquée… Je suis rentré quelques fois en hypothermie après des sorties de 6-7h à vélo. Mais quand vous débarquez à Port Elisabeth, il fait 30 degrés. Les conditions sont complètement différentes.
    Justement,quelles ont été vos sensations?
    Dans un premier temps, je ne connaissais pas le parcours qui avait été modifié. Il y avait énormément de vent durant toute la semaine. Avant le début de la course, j’étais un peu stressé car la mer était agitée et la natation n’est pas mon point fort. Mais je sais que grâce aux deux autres disciplines (la course et le vélo) je peux reprendre mon retard.
    Comment s’est passée votre entrée dans la course?
    Je suis parti dans le groupe le plus rapide pour être bien placé à vélo. Dans l’eau agitée, je me suis arrêté quelques fois pour prendre mes repères afin de ne pas perdre trop de temps et user de l’énergie. À la sortie de l’eau, mon temps était mitigé. Ensuite,je n’ai pas traîné sur le vélo pour rattraper mon temps moyen. Le parcours était exigeant car il n’y avait pas de moment de relâche. Lorsque j’ai déposé mon vélo, j’ai vu mon épouse qui m’a dit que j’étais 18e. Dès ce moment, j’ai su que c’était gagné… même s’il me restait 3h de course. À pied, j’ai terminé le travail en franchissant la ligne d’arrivée 7e de ma catégorie. Avec mon coach et mon épouse sur le bord de la piste, je ne pouvais pas lâcher.J’ai tenu jusqu’au bout…
    Et vos efforts ont ainsi été récompensés! Lorsque j’ai vu la ligne d’arrivée, ça a été une délivrance, je savais que j’avais ma qualification pour Hawaï! Durant toute la course, j’ai pensé à Antoine Demoitié. C’est un gars de mon village qui avait tout pour lui. Il m’a donné beaucoup de force, et je me suis rendu compte de la chance que j’avais. Je ne pouvais pas la laisser filer… pour lui comme pour moi.

    Hawaï, c’est un peu le rêve de tout triathlète non? Exactement, c’est là qu’est née notre discipline. On pratique un des sports les plus éprouvants. Il n’y a pas un athlète qui ne rêve pas de participer à cette course mythique. C’est tout simplement la plus prestigieuse au monde. Sur une saison, près de 100.000 athlètes font tout pour rejoindre Hawaï, mais seuls 1800 y participent. Je serai de-dans, c’est incroyable! Il paraît que lorsque l’on goûte à Hawaï,on ne peut plus s’en passer…
    GILLES TOMSIN  La Meuse du 16 avril

    Pierrre Beaufort a complété cet article avec quelques nouvelles plus personnelles pour les lecteurs de Tinlot Blog.
    A suivre demain!

     

  • Condroz, les annonces paroissiales du 22 avril au 29 avril 2016

    Deux rencontres printanières au Prieuré  saint Martin de Scry :
    Le vendredi 22 avril à 19 heures : Rendez-vous pour les amateurs d’un  « Jardin à partager ». Beau projet à vivre ensemble.
    Réunion d’informations et d’organisation afin de réaliser un jardin collectif.
    Envie de jardiner, de semer, de récolter, de vivre un projet solidaire, de bien manger … alors rejoignez-nous.
    Bienvenue à toutes et tous les amis du jardinage.
     

    capture ecran 2016-04-20 à 14.01.16.jpg
    Le lundi 25 avril à 20 heures : conférence de Brigitte Mahaux : Rencontre – Débat :
    Comment rester debout quand les évènements de l’existence se déchaînent… ?
    Un témoignage authentique à entendre que nous soyons parents, grands-parents ou adolescents ….avec possibilités d’échanges et de débats
    Bienvenue à toutes et tous.
    Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux  à ces rencontres ainsi qu’à toutes nos autres activités.
    Au plaisir de vous y rencontrer !
    L’équipe d’animation du Prieuré saint Martin de Scry

    capture ecran 2016-04-20 à 13.56.43.jpg

    Unité pastorale du Condroz.
    Paroisses des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin Ouffet et Tinlot

    Les célébrations du week-end
    Samedi 23 avril 2016
    Clavier-village 18H00
    Seny 18H00
    Dimanche 24 avril 2016
    Ouffet 09H00
    Terwagne 10H30
    Villers-le-Temple 10H30
    Fraiture clinique 11H00

    Les Brèves d'avril 2016
    Concerts dans nos églises
    Le samedi 3O avril à 20h à l'église de Terwagne :concert "De siècle en siècle, entre orgue et chorale",organisé par la chorale des Avins en collaboration avec la Fabrique d'église de Terwagne.
    Le dimanche l mai à 16h à l'église d'Ellemelle :concert de musique classique (Mozart) par le groupe< Cassiopée > organisé par I'ASBL Les Foyons.

    Célébrations des premières communions
    L
    e dim. 24 avril à 10h30 à l'église de Terwagne.
    Le dim. 1 mai à 10h30 à l'église d'Anthisnes.
    Le jeudi 5 mai à 10h30 à l'église de Nandrin et d'Ouffet.
    Le dim. 8 mai à 10h30 à l'église de Tinlot.
    Le dim. 15 mai à 10h30 à l'église de Saint-Séverin.
    Le dim. 22 mai à 10h30 à l'église de Clavier-Station


    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Sam. 23 avril à 18h à Clavier-Village {pdt la messe) : Clémence GUILLAUME.
    Dim.24 avril à 10h30 à Terwagne (pdt la messe) : Emeline de MOFFARTS.
    Dim. 24 avril à 10h30 à Villers-le-Temple (pdt la messe) : Batiste GIMINNE

    Célébrations du sacrement des malades
    Mercredi 27 avril à 15h à la Séniorie de Tinlot.
    Ces célébrations sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent recevoir le sacrement ou entourer celles et ceux qui le recevront. Bienvenue à tous

    Le secrétariat vous accueille au presbytère de SCRY (entrée par l'oratoire) les mardi et jeudi de 14h30 à17h, les vendredi et samedi de 930 à 11h30 (085 51 12 93) cathocondroz@hotmail - com www.cathocondroz.be

    Unité pastorale du Condroz - Intentions de messes du 23 au 29 avril 2016

    Lire la suite

  • Paul Eloy, instituteur des 5e et 6e primaires à l'école Ste-Reine, désigné comme nouveau directeur de Saint-Martin

    Nous vous l’annoncions dans nos pages de la semaine dernière, Jean-Claude Wilmes, actuel directeur de l’école Saint-Martin de Nandrin et de l’école Sainte-Reine à Tinlot démissionne. Nous connaissons désormais le nom de celui qui, à partir de la rentrée prochaine, reprendra la direction des deux implantations en question situées dans le Condroz. En effet, il s’agit de Paul Eloy, actuellement instituteur dans les deux implantations. C.L. (La Meuse du 20 avril)

    capture ecran 2016-04-20 à 21.40.30.jpg

    Nous reviendrons bien sûr sur cette nomination du Fraiturois Paul Eloy,  comme nouveau Directeur. Nous avons régulièrement fait écho à ses multiples activités et à ses nombreux projets sur ce blog comme l'article suivant "Le Tinlotois N°4 de mars 2016". Le week-end dernier, il organisait la fête du printemps avec les jeunes Naturalistes du Condroz mais ce sont aussi "La nuit de la chouette", ou encore le "week-end champignons".

    capture ecran 2016-04-20 à 21.39.45.jpg
    A l'école Ste-Reine, tout le monde se souvient des jumelages avec les Anglais, les pièces de théâtre, la petite ménagerie à l'école, les animations à la Seniorie de Tinlot, les sentiers didactiques (presbytère de Soheit-Tinlot et ruisseau de la Biennegotte), le blog de l'école, les journaux télévisés réalisés par ses élèves et la liste est encore longue!  Sans oublier bien sûr, les matchs de Football entre Tinlot et Nandrin lors des fancy-fair.

    capture ecran 2016-04-20 à 21.40.00.jpg

    Juillet et août 2015, l'école en chantier.

    En 2015, avec des parents et d'autres enseignants, il a consacré ses vacances à construire des sanitaires et à rénover le bâtiment des classes maternelles à Soheit-Tinlot. C'est donc un instituteur de terrain, engagé dans son environnement et bien ancré dans ses racines villageoises, qui devient directeur des deux implantations de son école.
    Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans ses nouvelles fonctions. A.L.

  • Ecole Ste-Reine, Le Tinlotois N°4, est sorti!

    Le journal "Le Tinlotois" réalisé par les élèves de 5e et 6e de l'école Ste-Reine est disponible. Les deux premières pages sont consacrées aux 40 ans d'amitié "Tinlot-Tantonville" qui seront fêtés ce week-end à Tinlot. (Le programme complet sera publié venderedi).

    capture ecran 2016-04-20 à 20.48.43.jpg

    capture ecran 2016-04-20 à 20.49.05.jpg

    Vous pouvez vous procurer ce numéro à l'école Ste-Reine, à la bibliothèque de Nandrin auprès de Miette Eloy les merc. et sam. après-midi ainsi que le dim. matin.